Conférence de presse du 28 novembre 2024
tenue par la porte-parole
du ministère des Affaires étrangères Mao Ning

Wang Yi – membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, présidera la cinquième réunion des ministres des Affaires étrangères Chine-Asie centrale du 30 novembre au 1er décembre à Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan.
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan – Murat Nurtleu, le ministre des Affaires étrangères du Kirghizstan – Kulubaev Zheenbek Moldokanovich, le ministre des Affaires étrangères du Tadjikistan – Sirojiddin Muhriddin, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan – Rashid Meredov, et le ministre des Affaires étrangères de l’Ouzbékistan – Bakhtiyor Saidov,
participeront à la réunion en Chine.
1
CCTV : Selon certaines informations, la Chine et les États-Unis ont libéré quelques personnes emprisonnées. Trois citoyens américains sont retournés aux États-Unis et des détails ont été donnés sur les affaires des trois citoyens chinois libérés par les États-Unis. Pourriez-vous le confirmer et quel est votre commentaire à ce sujet ?
Mao Ning : Grâce aux efforts inlassables du gouvernement chinois, trois citoyens chinois détenus à tort par les États-Unis sont rentrés sains et saufs en Chine. Cela montre une fois de plus que la Chine n’abandonnera jamais ses citoyens. La mère patrie les soutiendra toujours.
Je tiens à souligner que la Chine reste fermement opposée à la répression et à la persécution des ressortissants chinois par les États-Unis pour des raisons politiques et qu’elle continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre les droits et les intérêts légitimes et légaux des ressortissants chinois.
Parmi les personnes renvoyées des États-Unis figure un fugitif qui s’était réfugié aux États-Unis il y a de nombreuses années et qui a été rapatrié en Chine. Personne ne peut échapper à la justice, et aucun endroit au monde ne peut être à jamais un havre de paix pour le crime. Le gouvernement chinois poursuivra ses efforts pour ramener les fugitifs et récupérer leurs revenus illégaux, et n’aura de cesse qu’ils ne soient tous traduits en justice.
2
The Paper : En ce qui concerne votre annonce sur la cinquième réunion des ministres des Affaires étrangères Chine-Asie centrale qui se tiendra à Chengdu, pourriez-vous nous faire part des sujets qui seront abordés lors de cette réunion ?

Mao Ning : Lors de la cinquième réunion des ministres des Affaires étrangères Chine-Asie centrale, les résultats du sommet Chine-Asie centrale de Xi’an seront mis en œuvre et les préparatifs du deuxième sommet, qui se tiendra au Kazakhstan l’année prochaine, seront lancés. Les ministres des Affaires étrangères des six pays échangeront leurs points de vue sur l’avancement de la coopération entre la Chine et l’Asie centrale dans tous les domaines, sur la mise en place du mécanisme Chine-Asie centrale et sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun.
3
AFP : Lai Ching-te fera escale à Hawaï et à Guam au cours de sa visite dans les îles du Pacifique. La Chine a-t-elle un commentaire à faire à ce sujet ?
Mao Ning : Le principe d’une seule Chine est une norme fondamentale régissant les relations internationales et un consensus international général.
Les manipulations politiques des autorités de Lai Ching-te et les provocations séparatistes des pays en visite ayant des soi-disant « liens diplomatiques » avec Taiwan ne mèneront nulle part.
Elles n’ébranleront pas l’engagement international fort et solide en faveur du principe d’une seule Chine et n’arrêteront pas la tendance historique dominante vers la réunification de la Chine. Nous nous sommes toujours opposés aux interactions officielles entre les États-Unis et la région de Taiwan, à toute visite du dirigeant des autorités taiwanaises aux États-Unis, quel qu’en soit le nom ou le prétexte, et à toute forme de connivence et de soutien des États-Unis aux séparatistes recherchant « l’indépendance de Taiwan » ainsi qu’à leurs activités séparatistes, sous quelque forme que ce soit.
4
China News Service : Sur son site web, le Département d’État américain a modifié ses conseils aux voyageurs pour la Chine, passant du niveau 3 au niveau 2, et a supprimé une note indiquant un soi-disant risque de « détentions injustifiées ». Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Mao Ning : La Chine a pris note de l’ajustement fait par les États-Unis et estime que cette décision favorise des visites normales entre les peuples des deux pays. Nous nous sommes toujours opposés à la création artificielle d’un effet dissuasif. Nous espérons que les États-Unis continueront à créer davantage de facilités pour favoriser les échanges culturels et humains entre les deux pays.
5
Le New York Times : Avez-vous un commentaire à faire sur le navire près du Danemark qui est immatriculé en Chine et qui a été arrêté par les navires de ce pays ?
Mao Ning : Nous avons partagé la position de la Chine à plusieurs reprises ces derniers jours. Face à de tels incidents, la Chine adopte toujours une attitude coopérative. Actuellement, la communication et la coordination entre la Chine et les parties concernées sont en cours.

6
TASS : Le New York Times a rapporté que certains responsables américains et européens avaient proposé de donner des armes nucléaires à l’Ukraine. Le ministère des Affaires étrangères a-t-il un commentaire à faire à ce sujet ?
Mao Ning : La Chine est très attentive aux risques nucléaires déclenchés par la crise ukrainienne et a réaffirmé à maintes reprises que les armes nucléaires ne doivent pas être utilisées et qu’une guerre nucléaire ne doit pas être déclenchée. Dans les circonstances actuelles, toutes les parties doivent rester calmes et faire preuve de retenue, et chercher ensemble à apaiser la situation par le dialogue et la consultation afin de réduire les risques stratégiques.
7
AFP : Le procureur général de la Cour pénale internationale a demandé mercredi aux juges de délivrer un mandat d’arrêt à l’encontre du chef de la junte du Myanmar pour des crimes contre l’humanité présumés commis à l’encontre des musulmans rohingyas. La Chine a-t-elle un commentaire à faire à ce sujet ?

Le chef de la junte en Birmanie Min Aung Hlaing (à droite) et la Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra lors d’une réunion dans un hôtel de Kunming, le 8 novembre 2024. © AFP
Mao Ning : La question du Rakhine revêt un contexte historique, ethnique et religieux complexe, qui doit être résolu prudemment par une approche multidimensionnelle.
En tant que voisin amical du Myanmar, la Chine suit de près l’évolution de la situation dans l’État de Rakhine et est prête à collaborer avec la communauté internationale pour jouer un rôle constructif dans la stabilisation et la désescalade de la situation.
Nous avons toujours estimé que la Cour pénale internationale doit adopter une position objective et impartiale, respecter strictement les principes de complémentarité et de coopération internationale, exercer ses fonctions et ses pouvoirs avec prudence, conformément à la loi, et interpréter et appliquer le Statut de Rome et le droit international général en toute bonne foi.
En vertu du Statut, la Cour n’est pas compétente pour connaître des actes commis par des ressortissants d’États non parties sur le territoire d’un État non partie, sauf si le Conseil de sécurité des Nations Unies saisit la Cour.
8
Le New York Times : Volkswagen a déclaré hier qu’elle transférerait sa participation dans la coentreprise avec SAIC située au Xinjiang à une entité affiliée au gouvernement municipal de Shanghai. Avez-vous des commentaires à faire à ce sujet, ainsi que sur les efforts déployés par BASF, une entreprise allemande, pour vendre ses parts dans des coentreprises au Xinjiang ?
Ralf Brandstaetter
Mao Ning : Je vous recommande de consulter ces entreprises et les services compétents pour les détails de la coopération commerciale. Je tiens à dire que certaines forces politiques ont répandu trop de rumeurs et créé trop de désinformation sur le Xinjiang dans le monde. Le « travail forcé » en fait partie. En concoctant ces mensonges, elles cherchent à déstabiliser le Xinjiang et à freiner le développement et la revitalisation de la Chine. Ce qu’elles font en réalité, c’est imposer le « découplage », le chômage et la pauvreté au Xinjiang sous le prétexte des droits de l’homme.
De telles tentatives n’aboutiront jamais. Actuellement, le Xinjiang jouit de la stabilité sociale, de la croissance économique, de la solidarité ethnique et de l’harmonie entre les différentes religions. Les droits et les intérêts des personnes de tous les groupes ethniques du Xinjiang sont bien protégés. La Chine continuera à promouvoir un développement de haute qualité et à élargir l’ouverture de haut niveau afin de créer davantage d’opportunités pour les entreprises étrangères, y compris celles d’Allemagne, d’investir et de faire des affaires en Chine.
9
Beijing Youth Daily : Selon certaines informations, Koreshige Anami, ancien ambassadeur du Japon en Chine, est décédé d’une pneumonie le 13 novembre. Quel est votre commentaire sur son décès ?
Koreshige Anami, ancien ambassadeur du Japon en Chine
Mao Ning : Mr. Koreshige Anami a longtemps été engagé dans des activités diplomatiques liées à la Chine. Il a été ambassadeur du Japon en Chine de 2001 à 2006 et est devenu membre du Comité de l’Amitié Chine-Japon pour le 21e siècle après sa retraite, apportant une contribution positive à l’amélioration et au développement des relations entre la Chine et le Japon. Nous exprimons nos condoléances pour son décès et notre sympathie à sa famille. L’ambassadeur de Chine au Japon et les anciens ambassadeurs de Chine au Japon qui ont travaillé avec lui ont envoyé des messages de condoléances à sa famille.
10
AFP : Reuters a rapporté que la Chine serait susceptible de lancer des exercices militaires près de Taiwan avant ou peu après la visite de Lai Ching-te dans les îles du Pacifique. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Lai Ching-te
Mao Ning : J’ai expliqué clairement la position de la Chine sur la visite de Lai Ching-te tout à l’heure, et votre question ne porte pas sur les affaires étrangères.
11
AFP : Le géant automobile allemand Volkswagen a déclaré hier qu’il allait vendre ses activités dans la région chinoise du Xinjiang. Le ministère des Affaires étrangères a-t-il d’autres commentaires à faire à ce sujet ?
Mao Ning : Le New York Times vient de poser la même question et j’y ai déjà répondu.

https://www.mfa.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202412/t20241201_11535932.html

Conférence de presse du 29 novembre 2024
tenue par la porte-parole
du ministère des Affaires étrangères Mao Ning

À l’invitation du Premier ministre du Conseil des Affaires d’État Li Qiang, le Premier ministre du Népal KP Sharma Oli effectuera une visite officielle en Chine du 2 au 5 décembre.
12
China Daily : Vous venez d’annoncer que le Premier ministre du Népal KP Sharma Oli effectuera une visite officielle en Chine. Pourriez-vous nous informer du programme de cette visite ? Comment la Chine perçoit-elle les relations actuelles entre la Chine et le Népal ? Quelles sont les attentes de la Chine à l’égard de cette visite ?

Népal Le Premier ministre KP Sharma Oli + le président Xi Jinping
Mao Ning : Le Premier ministre KP Sharma Oli s’est rendu deux fois en Chine en tant que Premier ministre du Népal et a apporté une contribution importante au développement des relations entre la Chine et le Népal.
Au cours de sa prochaine visite, le président Xi Jinping le rencontrera, et le Premier ministre Li Qiang et le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale Zhao Leji s’entretiendront avec lui et le rencontreront respectivement.
Les dirigeants des deux pays auront des échanges de vues approfondis sur l’approfondissement de notre amitié traditionnelle, l’élargissement de la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et les échanges et la coopération dans divers domaines, ainsi que sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun.

La Chine et le Népal sont des voisins unis par une amitié durable, liés par des chaînes de montagnes et des cours d’eau.
Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Népal il y a 69 ans, malgré l’évolution du paysage international et régional, les relations bilatérales ont maintenu un développement sain et régulier, donnant un bel exemple d’égalité et de coopération gagnant-gagnant entre des pays de tailles différentes.
En 2019, le président Xi Jinping a effectué une visite d’État historique au Népal et les relations bilatérales ont été élevées au rang de partenariat stratégique de coopération caractérisé par une amitié durable pour le développement et la prospérité. Ces dernières années, les deux parties se sont efforcées de mettre en œuvre le consensus important atteint par les dirigeants des deux pays et ont obtenu des résultats fructueux dans leurs relations bilatérales. La Chine est prête à travailler avec le Népal, en saisissant l’occasion de la visite du Premier ministre KP Sharma Oli, pour renforcer la confiance mutuelle stratégique, élargir la coopération pragmatique, approfondir la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et s’efforcer de réaliser de nouveaux progrès dans le partenariat stratégique de coopération Chine-Népal.
13
AFP : La Suède a déclaré hier qu’en raison du lien entre le navire chinois Yi Peng 3 et la coupure de deux câbles en mer Baltique, elle avait officiellement demandé à la Chine de coopérer avec les autorités suédoises dans le cadre de l’enquête. Le ministère des Affaires étrangères pourrait-il partager les dernières informations sur cet incident ou l’enquête en cours ?

Mao Ning : La Chine est prête à collaborer avec les pays concernés pour établir les faits. La Chine et la Suède restent en contact étroit à ce sujet.
14
Shenzhen TV : La 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), s’est achevée avec succès il y a quelques jours et la gouvernance climatique est devenue un sujet brûlant. Nous avons noté que la Chine est le premier pays au monde à réaliser un « zéro croissance » de la dégradation des terres, ainsi qu’une « double réduction » de la superficie des terres désertifiées et salinisées. D’ici à la fin de 2023, le taux de couverture forestière de la Chine aura dépassé 25 %, faisant d’elle le pays ayant le plus contribué à l’augmentation de la végétation à l’échelle mondiale. Que pensez-vous de la réussite de la Chine en matière de prévention et de contrôle de la désertification et de sa contribution au monde ?

Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD).


REBOISEMENT Vue aérienne du Parc forestier national de Saihanba, à Chengde, dans la province septentrionale du Hebei, le 20 août dernier. (Xinhua/LiuMancang)
Mao Ning : La Chine fait partie des pays qui souffrent le plus de la désertification. Le gouvernement chinois attache une grande importance à cette question et a constamment fait progresser la prévention et le contrôle de la désertification ainsi que les grands projets de conservation écologique, tels que le programme de brise-vent forestier des « Trois-Nord ».
Nous avons mis en place un traitement efficace de 53 % des terres sablonneuses traitables, réalisé un cycle vertueux de conservation écologique et d’amélioration de la vie de la population, et contribué à l’effort mondial de lutte contre la désertification.
Cette année marque le 30e anniversaire de la signature par la Chine de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD). Au cours des trois dernières décennies, la Chine s’est efforcée de mettre en œuvre la convention, a mené une coopération internationale sur la lutte contre la désertification et a exploré des mécanismes de coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » afin de prévenir et de contrôler la désertification. La Chine a également partagé des technologies et des expériences concernées et donné des formations aux pays d’Asie centrale et d’Afrique, qui sont également confrontés au problème de la désertification, donnant ainsi un nouvel élan à la poursuite commune du Sud global pour un développement vert.
La semaine prochaine, la COP16 de l’UNCCD se tiendra en Arabie Saoudite, et la Chine enverra une délégation à la réunion pour apporter les solutions chinoises à l’effort mondial de lutte contre la désertification et joindre ses efforts à ceux de toutes les parties pour rendre la planète Terre plus verte.

15
Reuters : Un tribunal de Beijing a condamné aujourd’hui le journaliste chinois Dong Yuyu à sept ans de prison pour espionnage. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères sur cette affaire qui a attiré l’attention de la communauté internationale ?
Mao Ning : La Chine est un État de droit et les autorités judiciaires chinoises traitent les affaires dans le strict respect de la loi. Ceux qui violent les lois seront certainement amenés à rendre des comptes conformément à la loi.
16
TASS : Hier, en répondant aux questions de la presse à Astana, le président russe Vladimir Poutine a déclaré avoir discuté avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev de la possibilité de créer de nouvelles routes pour le pompage du pétrole et du gaz vers des pays tiers, y compris vers la Chine, en passant par le territoire du Kazakhstan. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Mao Ning : Je vous recommande de consulter les services compétents chinois pour cette question.
17
Reuters : La Chine a-t-elle dit directement aux États-Unis de ne pas autoriser Lai Ching-te de Taiwan à se rendre à Hawaï et à Guam pendant son voyage dans le Pacifique ?
Mao Ning : Lors de la réunion entre les présidents chinois et américain à Lima, le président Xi Jinping a souligné que le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints Chine-États-Unis constituent le fondement politique des relations entre la Chine et les États-Unis et qu’ils doivent être respectés.
La paix et la stabilité entre les deux rives du détroit de Taiwan et les activités séparatistes recherchant « l’indépendance de Taiwan » sont aussi inconciliables que l’eau et le feu. Si les États-Unis se soucient de maintenir la paix de part et d’autre du détroit de Taiwan, il est essentiel qu’ils voient clairement la véritable nature de Lai Ching-te et des autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) qui cherchent à obtenir « l’indépendance de Taiwan », qu’ils traitent la question de Taiwan avec une prudence accrue, qu’ils s’opposent sans équivoque à « l’indépendance de Taiwan » et qu’ils soutiennent la réunification pacifique de la Chine.
Je tiens à réitérer que la Chine s’oppose fermement à toute forme d’interaction officielle entre les États-Unis et la région de Taiwan, qu’elle s’oppose fermement à toute visite du dirigeant des autorités de Taiwan aux États-Unis, quel qu’en soit le nom ou le prétexte, et qu’elle s’oppose fermement à toute forme de connivence et de soutien de la part des États-Unis à l’égard des sécessionnistes visant « l’indépendance de Taiwan » et de leurs activités séparatistes.
Nous exhortons les États-Unis à respecter le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints Chine-États-Unis, à honorer les engagements pris par leurs dirigeants, notamment de ne pas soutenir « l’indépendance de Taiwan », de cesser toute interaction officielle avec la région de Taiwan et de cesser d’envoyer des signaux erronés aux forces sécessionnistes visant « l’indépendance de Taiwan ». La Chine reste résolument déterminée à défendre sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale et à s’opposer à l’ingérence de forces extérieures dans ses affaires intérieures.
18
Global Times : Selon certaines informations, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a récemment publié trois décrets demandant d’empêcher les « postes de police » chinois à l’étranger et l’opération « Fox Hunt » de cibler les dissidents, d’interdire aux agences de l’État du Texas et à tous les établissements publics d’enseignement supérieur de conclure de nouveaux contrats avec des entreprises contrôlées par le gouvernement chinois, et de protéger les infrastructures essentielles du Texas contre les « attaques » de la Chine. Greg Abbott a également envoyé une lettre aux agences de l’État du Texas, leur interdisant tout nouvel investissement de fonds publics en Chine et leur demandant de désinvestir à la première occasion. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?

le gouverneur du Texas, Greg Abbott
Mao Ning : Il n’existe pas du tout de postes de police chinois à l’étranger. Les agences chinoises chargées de l’application de la loi coopèrent dans ce domaine en stricte conformité avec le droit international, en respectant pleinement les lois et la souveraineté judiciaire des autres pays et en sauvegardant les droits et les intérêts légitimes des suspects.
La coopération économique et commerciale entre la Chine et les États-Unis, c’est de par sa nature une coopération gagnant-gagnant. Au fil des ans, les investissements des entreprises chinoises ont largement contribué à stimuler l’emploi et la croissance économique aux États-Unis.
La politisation de la question du commerce et des investissements et l’extension excessive du concept de sécurité vont à l’encontre du principe de l’économie de marché et des règles du commerce international, sapent la confiance internationale dans le marché américain et n’apportent rien de bon à la croissance économique des États-Unis.
Les personnes concernées aux États-Unis devraient cesser de dénigrer la Chine et de porter des accusations sans fondement à son encontre. Au contraire, elles doivent faire davantage pour faciliter la coopération entre la Chine et les États-Unis.

19
Reuters : Les membres de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) se sont réunis à Vancouver cette semaine pour examiner les demandes d’adhésion à cet accord de libre-échange. Selon certaines informations, les participants à la réunion ont décidé de créer un groupe de travail chargé d’examiner la candidature du Costa Rica. Pourriez-vous nous dire si un groupe de travail chargé d’examiner la demande d’adhésion de la Chine a également été mis en place ?

Les membres de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) se sont réunis à Vancouver cette semaine
Mao Ning : La position de la Chine sur le PTPGP est cohérente et claire. La Chine défend fermement la libéralisation et la facilitation du commerce et participe activement à la coopération régionale et à l’intégration économique de l’Asie-Pacifique. Nous nous engageons activement à nous aligner sur les normes commerciales internationales de haut niveau, à élargir activement le développement autonome et à promouvoir le processus d’adhésion au PTPGP. Nous sommes en contact, en communication et en consultation avec toutes les parties à ce sujet.
20
Reuters : Un rapport de la BBC cite le patron de la chaîne de mode mondiale Uniqlo qui a déclaré que la marque n’utilisait pas de coton provenant du Xinjiang. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?

la chaîne de mode mondiale Uniqlo
Mao Ning : Le coton de la région du Xinjiang est l’un des meilleurs au monde. Nous espérons que l’entreprise concernée surmontera les pressions politiques et les perturbations malveillantes et qu’elle prendra en toute indépendance des décisions commerciales qui serviront ses propres intérêts.
21
Reuters : Pourriez-vous confirmer si les patrouilles aériennes conjointes entre la Chine et la Russie aujourd’hui ont eu lieu dans l’espace aérien international, chinois ou russe ?
Mao Ning : Je vous recommande de consulter les services compétents chinois pour cette question.
22
AFP : Le ministre russe de la Défense est arrivé aujourd’hui en Corée du Nord, selon les médias d’État russes, citant un communiqué militaire. Ces derniers mois, les deux pays ont renforcé leurs liens militaires. La Corée du Nord a été accusée d’avoir envoyé plus de 10 000 soldats pour aider la Russie à combattre l’Ukraine. La Chine est un pays qui entretient des liens étroits avec la Russie et la Corée du Nord. Comment la Chine perçoit-elle cette visite et la récente coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord ?
Mao Ning : La Russie et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) sont des États souverains indépendants. Leurs échanges bilatéraux relèvent de leurs affaires et nous n’en connaissons pas les détails. La position de la Chine sur la crise ukrainienne est cohérente.

Le ministère des Affaires étrangères et le gouvernement populaire de la province du Hainan organiseront l’après-midi du 4 décembre à Lanting, au ministère des Affaires étrangères, l’événement « Présenter le port de libre-échange de Hainan au monde » sur le thème « Pratiques locales de la modernisation chinoise – Port de libre-échange de Hainan : nouvelle ère, nouvelle mission, nouvelles opportunités ». Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et ministre des Affaires étrangères, participera à l’événement et y prononcera un discours. Le secrétaire du Comité provincial du PCC de Hainan, Feng Fei, et le gouverneur de la province de Hainan, Liu Xiaoming, feront respectivement des remarques et des présentations. Des représentants des ambassadeurs étrangers en Chine prononceront, sur invitation, des allocutions.
port de libre-échange de Hainan,
L’événement présentera de manière exhaustive les atouts uniques, les premiers résultats et les perspectives de développement du port de libre-échange de Hainan, ainsi que les possibilités de coopération qu’il offre au monde entier. L’événement démontrera la ferme détermination de la Chine à promouvoir la réforme par l’ouverture et à construire un nouveau système d’économie ouverte de niveau plus élevé. Vous êtes les bienvenus pour couvrir l’événement.
Il n’y aura pas de conférence de presse régulière du ministère des Affaires étrangères le 4 décembre. La conférence de presse reprendra le 5 décembre. Pendant la pause, les questions peuvent être soumises au Bureau du porte-parole par fax, courriel ou WeChat.
https://www.mfa.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202412/t20241202_11536148.html

Conférence de presse du 3 décembre 2024
tenue par le porte-parole
du ministère des Affaires étrangères Lin Jian

23
Beijing Daily : La Semaine du Chili en Chine est l’événement promotionnel de plus grande envergure et de plus haut niveau que le Chili organise en Chine depuis plusieurs années consécutives. Actuellement, la neuvième édition de la Semaine du Chili en Chine se déroule dans plusieurs villes, dont Beijing, Hangzhou, Chengdu et Guangzhou, et les diverses activités uniques ont créé de nombreux « amoureux du Chili » en Chine. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

la neuvième édition de la Semaine du Chili en Chine
Lin Jian : La Chine et le Chili sont de bons amis et de bons partenaires. Les deux pays ont des économies très complémentaires, des intérêts communs étendus et de vastes domaines de coopération. La Semaine du Chili a été organisée en Chine pendant plusieurs années consécutives et son influence n’a cessé de croître, témoignant de la croissance vigoureuse des relations entre la Chine et le Chili au cours des dernières années. La Chine invite le Chili à poursuivre l’organisation de la Semaine du Chili en Chine. Nous sommes heureux de voir une coopération mutuellement bénéfique de plus en plus étroite entre les deux pays, qui apporte des avantages tangibles à nos peuples.
24
RIA Novosti : Donald Trump, qui a remporté les élections américaines, a récemment menacé les pays des BRICS. Selon lui, si les pays des BRICS n’abandonnaient pas leur projet de création d’une monnaie des BRICS pour remplacer le dollar, les États-Unis leur imposeraient des droits de douane de 100 %. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

TRUMP MENACE LES BRICS…
Lin Jian : En tant que plateforme de coopération importante pour les marchés émergents et les pays en développement, les BRICS préconisent l’ouverture, l’inclusion et la coopération gagnant-gagnant, et non la confrontation de blocs, et ne visent aucune tierce partie. L’objectif est de parvenir à un développement et à une prospérité communs. La Chine est prête à continuer à travailler avec les partenaires des BRICS pour approfondir la coopération pragmatique dans divers domaines et contribuer davantage à la croissance stable et durable de l’économie mondiale.
25
Reuters : La Chine prévoit-elle d’organiser plus d’exercices militaires autour de l’île de Taiwan après le retour de Lai Ching-te ce week-end ?
Lin Jian : La question de Taiwan est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine. La détermination de la Chine à défendre sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale est inébranlable. La Chine suivra de près l’évolution de la situation.
26
Beijing Youth Daily : Récemment, l’Iran a tenu un dialogue de haut niveau avec le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Union européenne (UE) à Genève, principalement pour échanger des points de vue sur la question nucléaire iranienne. Les deux parties ont convenu de poursuivre le dialogue diplomatique dans un avenir proche. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
l’Iran a tenu un dialogue de haut niveau avec le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Union européenne (UE) à Genève,
Lin Jian : Nous avons pris note des reportages concernés. Le dialogue et la consultation sont la voie à suivre pour résoudre la question nucléaire iranienne. Dans les circonstances actuelles, les parties concernées doivent s’efforcer de maintenir une atmosphère propice au dialogue et à la consultation, et prendre des mesures constructives pour la reprise des négociations sur la question nucléaire iranienne. La Chine s’en tient à sa position objective et juste, elle encouragera activement les pourparlers et travaillera avec les autres parties pour faire avancer le règlement politique de la question nucléaire iranienne.

27
AFP : La sous-commission de la Chambre des représentants des États-Unis sur la pandémie de coronavirus a publié un rapport sur le COVID-19. Elle estime que le virus a été probablement dû à l’évasion accidentelle d’un laboratoire chinois. La Chine est-elle au courant de ce rapport ? Avez-vous des commentaires à faire à ce sujet ?

la Chambre des représentants des États-Unis sur la pandémie de coronavirus a publié un rapport sur le COVID-19.
Lin Jian : Le soi-disant rapport des États-Unis, sans aucune preuve substantielle, a abouti à une conclusion suggestive et erronée pour piéger et jeter la boue sur la Chine. Il s’agit d’une répétition de la vieille tactique consistant à utiliser la question de la recherche des origines à des fins de manipulation politique. Cette prétendue conclusion n’a rien de crédible.
La recherche des origines est une question scientifique sérieuse. Dans l’esprit de la science, de l’ouverture et de la transparence, la Chine a activement soutenu et participé à la recherche scientifique mondiale des origines et s’est fermement opposée à toute forme de manipulation politique. Il est « extrêmement improbable » que la pandémie ait été causée par une fuite de laboratoire. Telle est la conclusion à laquelle sont parvenus les experts de la mission conjointe OMS (Organisation mondiale de la Santé)-Chine à la suite de leurs visites au laboratoire de Wuhan et de leurs échanges approfondis avec les chercheurs, et c’est une conclusion fondée sur la science. Cette conclusion est reflétée avec précision dans le rapport de la mission et a été largement reconnue par la communauté internationale, y compris les milieux scientifiques.
Les États-Unis doivent cesser immédiatement de politiser, instrumentaliser et militariser la recherche des origines et cesser de diffamer et d’accuser injustement d’autres pays, ainsi que de leur rejeter la responsabilité. Les États-Unis doivent cesser de se taire sur les questions relatives à leur rôle dans la pandémie et répondre le plus rapidement possible aux préoccupations légitimes de la communauté internationale, partager volontairement leurs données avec l’OMS sur les cas précoces suspectés aux États-Unis, divulguer ce qui se passe à Fort Detrick et dans les laboratoires biologiques américains dans le monde entier, et donner une explication responsable au monde entier.
28
The Paper : Nous avons appris que des échantillons d’eau de mer prélevés de manière indépendante par des experts chinois dans les eaux proches de la centrale japonaise de Fukushima sont arrivés en Chine. Pourriez-vous confirmer cette information ?

Lin Jian : Sur la base de l’accord conclu entre la Chine et le Japon, ce dernier a convenu d’un accord de surveillance internationale à long terme au sein de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) concernant le rejet dans l’océan d’eau contaminée par le nucléaire de Fukushima, et a accepté de veiller à ce que la Chine et toutes les autres parties prenantes puissent procéder à des échantillonnages et à une surveillance indépendants. À la mi-octobre, à l’initiative de l’AIEA, des experts de Chine et d’autres pays se sont rendus dans les eaux proches de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, ont prélevé des échantillons d’eau de mer de manière indépendante et les ont scellés sur place. Les échantillons sont arrivés récemment en Chine. Des instituts de recherche spécialisés en Chine mènent des tests et analyses rigoureux et indépendants, et publieront les progrès en temps voulu.
29
Bloomberg : Le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré que la Chine avait levé les restrictions à l’importation concernant les entreprises australiennes de transformation de viande, ce qui ouvrirait potentiellement la voie à davantage d’exportations de bœuf vers la Chine. Le ministère des Affaires étrangères peut-il confirmer cette information et donner des précisions sur le type de signaux qui pourraient être envoyés dans le cadre des relations entre la Chine et l’Australie ?

Premier ministre australien Anthony Albanese
Lin Jian : Pour les questions économiques et commerciales concrètes, je vous recommande de consulter les services compétents chinois. Ce que je peux vous dire, c’est que la Chine est prête à travailler avec l’Australie pour continuer à résoudre correctement les préoccupations de l’autre partie par le dialogue et la consultation, dans le but de promouvoir des relations bilatérales plus matures et plus stables, au bénéfice des deux peuples.

30
CNR : Selon des informations rapportées, le 29 novembre, le dirigeant du Kosovo, Albin Kurti, a déclaré qu’un canal alimentant deux centrales électriques dans le nord du Kosovo avait été attaqué par des groupes criminels serbes, ce qui pourrait avoir temporairement interrompu une partie de l’approvisionnement en électricité et en eau potable. L’attaque visait à endommager les infrastructures critiques du Kosovo. La police du Kosovo a arrêté huit suspects. La plupart d’entre eux appartiennent au groupe ethnique serbe Civilna Zastita (Protection civile), désigné par le Kosovo comme un groupe terroriste. Le ministre serbe des Affaires étrangères, Marko Djuric, a fermement condamné l’attentat et a ajouté que les accusations du Kosovo à l’encontre de la Serbie étaient « sans fondement » et constituaient « une diversion délibérée » qui ne servait « qu’à aggraver les tensions ». Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
le dirigeant du Kosovo, Albin Kurti
Le ministre serbe des Affaires étrangères, Marko Djuric
Lin Jian : La Chine a pris note des reportages concernés et condamne les actes qui endommagent des infrastructures importantes. Sur la question du Kosovo, la Chine, comme toujours, respecte la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Serbie, et appelle les parties concernées à poursuivre un dialogue pratique et constructif et à rechercher activement une solution durable à la question. Dans ce processus, la sécurité et les droits et intérêts légitimes de tous les groupes ethniques du Kosovo doivent être protégés.
31
AFP : Hier, la Chine a fait une déclaration sur les nouveaux contrôles américains à l’exportation des équipements de fabrication de puces, disant que la Chine prendrait des mesures pour sauvegarder ses droits et ses intérêts. Quelles mesures concrètes la Chine va-t-elle prendre ?

Lin Jian : La Chine a déposé des représentations solennelles auprès des États-Unis au sujet des dernières mesures de contrôle sur les exportations de semi-conducteurs, des sanctions imposées aux entreprises chinoises et de la répression malveillante des progrès scientifiques et technologiques de la Chine.
Je tiens à réitérer que la Chine s’oppose fermement à ce que les États-Unis outrepassent le concept de sécurité nationale, abusent des contrôles à l’exportation et imposent des sanctions unilatérales illégales ainsi qu’une juridiction de longue portée aux entreprises chinoises.
Ces pratiques perturbent gravement l’ordre économique et commercial international, déstabilisent les chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales et nuisent aux intérêts de tous les pays. La Chine exhorte les États-Unis à respecter les lois de l’économie de marché et le principe de la concurrence loyale. La Chine prendra les mesures nécessaires pour sauvegarder fermement sa propre sécurité et ses propres intérêts de développement..
32
Shenzhen TV : Le 3 décembre, heure de Beijing, la 79e Assemblée générale des Nations Unies a tenu une réunion plénière et a adopté la résolution présentée par la Chine intitulée « promouvoir la coopération internationale sur les utilisations pacifiques dans le contexte de la sécurité internationale ». Pourriez-vous nous donner plus d’informations sur cette résolution ?
Le 3 décembre, heure de Beijing, la 79e Assemblée générale des Nations Unies a tenu une réunion plénière et a adopté la résolution présentée par la Chine
Lin Jian : La Chine se félicite de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la résolution intitulée « promouvoir la coopération internationale sur les utilisations pacifiques dans le contexte de la sécurité internationale ». Cette résolution demande de renforcer le rôle des Nations Unies, de promouvoir le dialogue et la coopération sur la base d’une participation égale de tous les pays et d’établir des principes directeurs pour sauvegarder le droit légitime des pays en développement à l’utilisation pacifique de la science et de la technologie. La résolution demande expressément à certains pays de cesser d’abuser du contrôle des exportations et d’imposer des mesures coercitives unilatérales illégales.
La Chine est heureuse de constater que le concept d’utilisation pacifique de la science et de la technologie bénéficie d’un plus grand soutien et que la voix appelant aux échanges et à la coopération, tout en s’opposant aux « petites cours avec de hauts murs », se fait de plus en plus forte dans le monde. La Chine est prête à travailler avec toutes les parties pour promouvoir la mise en œuvre complète et efficace de cette résolution et permettre au progrès technologique de contribuer à la paix et au développement de l’humanité. Dans le même temps, nous exhortons une fois de plus certains pays à regarder en face les préoccupations de la communauté internationale et à corriger leurs actes erronés.

https://www.mfa.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202412/t20241205_11539098.html




