6534 – Russie – V.Poutine rencontre.. participe.. négocie.. – du 25 au 27.11.24.


1°/Rencontre avec la directrice de l’Agence fédérale médico-biologique – Veronika Skvortsova – 25 novembre 2024 à 14h05 au Kremlin-Moscou
2°/Salutations aux participants de la 20ème Réunion des chefs des agences de sécurité et des services de renseignement des États membres de la Communauté des États indépendants – 26 novembre 2024 à 11h00
3°/Les 27 et 28 novembre, le Président de la Russie effectuera une visite d’État au Kazakhstan – Annonce
4°/Rencontre avec le gouverneur de la région d’Arkhangelsk, Alexandre Tsybulsky – 26 novembre 2024 à 13h50 au Kremlin-Moscou
5°/Vladimir Poutine a envoyé un message de salutations aux participants, experts et organisateurs du 3e Concours national des jeunes compositeurs Partitura – 26 novembre 2024 à 19h10
6°/Article de Vladimir Poutine dans le journal Kazakhstanskaya Pravda, Russie – Kazakhstan : une alliance prospective exigée par la vie – 27 novembre 2024 à 00H00
7°/Vladimir Poutine est arrivé à Astana – 27 novembre 2024 à 15h10 à Astana
8°/Pourparlers Russie-Kazakhstan – 27 novembre 2024 à 18h00 à Astana
8BIS°/Début des négociations à format restreint Russie-Kazakhstan – 27 novembre 2024 à 16h00 à Astana
9°/Forum de coopération interrégionale Russie-Kazakhstan – 27 novembre 2024 à 19h10 à Astana
10°/Pourparlers Russie-Kazakhstan – 27 novembre 2024 à 21h00 à Astana
10 bis °/Début des négociations élargies entre la Russie et le Kazakhstan – 27 novembre 2024 à 18h30
10ter°/ Début des négociations à format restreint Russie-Kazakhstan – 27 novembre 2024 à 16h00 à Astana


1°/Rencontre avec la directrice de l’Agence fédérale médico-biologique – Veronika Skvortsova – 25 novembre 2024 à 14h05 au Kremlin-Moscou
Veronika Skvortsova a informé le Président de la participation des unités de l’Agence fédérale médico-biologique à l’opération militaire spéciale, ainsi que des progrès scientifiques et des produits biotechnologiques innovants de l’Agence.
25 novembre 2024 à 14h05 au Kremlin-Moscou

1 SUR 5

 


Président russe Vladimir Poutine : Bonjour.
Par quoi commencer, Madame Skvortsova ?
Veronika Skvortsova – chef de l’Agence fédérale médico-biologique : Si vous me le permettez, Monsieur le Président, je voudrais aborder la participation de l’Agence fédérale médico-biologique (FMBA) à l’opération militaire spéciale.
Dès le début de l’opération, les unités de la FMBA, composées d’équipes médicales mobiles combinées, ont été activement impliquées dans la lutte contre les conséquences médicales et sanitaires des hostilités dans la République populaire de Donetsk, dans les régions de Zaporojie et de Kherson, ainsi que dans les attaques de sabotage dans la région de Belgorod. Région, Crimée et lors de situations d’urgence.
Les premiers mois de notre travail ont mis en évidence le besoin urgent d’une modernisation significative du système de soins médicaux mobiles et du développement d’une nouvelle capacité médicale spécialisée au sein de l’agence.
Un département dédié et des unités spécialisées ont été créés, intégrant des équipes d’intervention rapide pour la reconnaissance radiologique, chimique et biologique, ainsi que pour l’identification des facteurs dangereux et la mise en œuvre de mesures de protection.
En outre, des équipes médicales mobiles composées de spécialistes expérimentés ont été constituées pour fournir des soins médicaux spécialisés, notamment de haute technologie, dans des conditions de combat.
Ces équipes sont équipées pour réaliser des interventions chirurgicales et des efforts de réanimation sur le terrain.
Pour garantir l’efficacité des opérations, les véhicules ont fait l’objet d’une modernisation complète. Des équipements médico-techniques spécialisés ont été développés spécifiquement pour les véhicules de reconnaissance radiologique, toxicologique et biologique, entièrement équipés d’outils numériques portables avancés conçus par le centre FMBA. Ces appareils fonctionnent au sein d’un système d’information unifié, permettant un fonctionnement en temps réel.
Des ambulances blindées ont notamment été introduites, ainsi que des ambulances spécialisées dotées d’une protection contre la fragmentation en polyéthylène haute densité et en Kevlar. Ces matériaux multicouches, développés dans les ateliers expérimentaux de la FMBA, sont utilisés pour renforcer les véhicules et construire des civières pour l’évacuation en toute sécurité des blessés. Ils sont capables de résister à des dégâts équivalents à 110 grammes de TNT.
De plus, les véhicules basés sur KAMAZ ont été équipés de salles d’opération et d’unités de réanimation intégrées, permettant la fourniture de soins chirurgicaux et de réanimation critiques à la fois pendant le transport et sur le terrain.
Nos unités opèrent en étroite coordination avec le ministère de la Défense, en contact direct avec leurs divisions médicales, et ont prouvé leur efficacité.
Par exemple, dans la nuit du 7 août, lors d’une attaque ennemie dans les zones frontalières de la région de Koursk, nous avons rapidement transféré une équipe de 200 personnes vers notre base médicale de Kurchatov en seulement quatre heures. Ce déploiement comprenait 180 spécialistes hautement qualifiés, 68 chirurgiens de diverses spécialités, des experts en réanimation, des équipes de radioprotection, de protection chimique et biologique, ainsi que les moyens de transport nécessaires, notamment des véhicules blindés. Cela a permis à notre unité d’évacuer les blessés ou les personnes touchées directement de la zone de combat.
Au cours des premières semaines, une aide médicale a été apportée chaque jour à 300 à 400 blessés.
Jusqu’à 60 interventions chirurgicales ont été réalisées quotidiennement dans six établissements chirurgicaux fonctionnant simultanément. À ce jour, dans la région de Koursk, plus de 5.500 patients ont reçu une aide médicale, plus de 3.000 interventions chirurgicales ont été réalisées et plus de 2.000 personnes ont été évacuées. Nous avons créé un hôpital mobile de 118 lits situé à seulement 35 kilomètres des zones frontalières où se poursuivent les opérations de combat.
Nos équipes médicales continuent d’accomplir les tâches assignées dans cinq domaines et de travailler en étroite collaboration avec le ministère de la Défense. À ce jour, une aide médicale a été fournie à plus de 125.000 patients, dont 77.000 militaires.
Des soins hospitaliers spécialisés sont dispensés dans 17 centres médicaux FMBA, dont celui que vous avez ouvert à Marioupol fin 2023. Ce centre est opérationnel depuis janvier.
 2 SUR 5

Vladimir Poutine : Il s’est avéré que c’était un excellent et beau centre.
Veronika Skvortsova : C’est un excellent centre et il est très demandé. Il a déjà aidé plus de 41.000 patients, civils et militaires, grâce à des interventions chirurgicales réalisées sur plus de 2.500 blessés.
Lors de la réunion du Conseil des sports, j’ai brièvement évoqué le système global de traitement de rééducation et de récupération des militaires. Des services de réadaptation et de rétablissement sont actuellement fournis dans 69 établissements de l’Agence.
Je tiens à souligner qu’en octobre 2023, en collaboration avec la Fondation des Défenseurs de la Patrie et le Ministère de l’Industrie et du Commerce, nous avons testé des prothèses personnalisées pour le personnel blessé ayant perdu des membres, en les intégrant dans un cycle de rééducation continue.
Les soins prothétiques ont été prodigués au chevet du patient et cette approche s’est avérée si efficace, a amélioré de manière si significative l’efficacité de la récupération et a raccourci la période de resocialisation, que nous avons décidé de l’étendre cette année. En moins de six mois, nous avons créé un nouveau centre combiné de prothèse et de rééducation dans la région de Moscou, qui ouvrira ses portes en janvier 2025 et s’occupera à la fois de la production de prothèses sur mesure et de la rééducation complète.
L’année dernière, pour répondre aux besoins découlant principalement de l’opération militaire spéciale, nous avons ouvert un centre de soutien médical et psychologique très demandé. Ses spécialistes apportent à la fois une aide d’urgence et un soutien à long terme aux militaires et à leurs familles. Surtout, ils forment des spécialistes.
Au cours de l’année, 92 spécialistes ont été formés pour les hôpitaux du ministère de la Défense et les succursales de la Fondation des Défenseurs de la Patrie. Ces experts se déplacent également sur demande dans les antennes régionales de la Fondation pour apporter leur aide, donner des master classes, etc.
Un autre aspect important à prendre en compte est le besoin croissant de sang et de composants sanguins. Étant donné que la FMBA est le coordinateur national et l’opérateur du service de transfusion sanguine, nous répondons actuellement à la demande dans tout le pays, y compris au sein du ministère de la Défense et d’autres unités militaires. La collecte de sang total a augmenté de 49% et celle du plasma et d’autres composants de 34% .
Il convient de noter que depuis 2022, nous avons plus que doublé la réserve stratégique de sang et de ses composants, garantissant ainsi une protection solide dans les situations d’urgence de toute ampleur. Conformément à vos instructions visant à atteindre l’autosuffisance nationale en produits pharmaceutiques dérivés du sang, nous avons multiplié par vingt la collecte de plasma à des fins de production depuis 2021, passant de 30.000 litres à 600.000 litres cette année.

Vladimir Poutine : Vingt fois ? C’est effectivement impressionnant.
Veronika Skvortsova : En effet, ce volume facilite la production de préparations essentielles comme l’albumine et les immunoglobulines. Cette réussite est en grande partie due à l’expansion du mouvement des donateurs, dont le nombre a augmenté de 30%.
Notamment, 99% des donneurs russes donnent volontairement leur sang, motivés par l’altruisme et la solidarité avec leurs compatriotes, 81% étant des donneurs réguliers. C’est cet esprit de don qui a soutenu la transformation et l’augmentation de l’offre.
En outre, conformément à vos instructions, nous avons créé le Registre fédéral des donneurs de moelle osseuse et de cellules hématopoïétiques, opérationnel depuis le 1er septembre 2022, formé grâce à la consolidation de 11 registres régionaux. Au départ, ces registres contenaient 112 000 donneurs potentiels, accumulés sur une décennie.

Vladimir Poutine : Une multiplication par quatre ?
Veronika Skvortsova : Justement, en deux ans, l’efficacité de l’identification des donneurs non apparentés a quadruplé, atteignant désormais 78%, parallèlement à une augmentation des transplantations non apparentées. Notre objectif est d’étendre ce chiffre à 500.000 l’année prochaine, permettant ainsi de fournir à au moins 90% des Russes dans le besoin des donneurs compatibles au niveau national, tout en maintenant toutes les connexions avec les registres internationaux, qui utilisent activement notre registre et que nous avons la possibilité de rechercher dans les leurs.
Monsieur le Président, je souhaite faire rapport sur un domaine critique pour notre Agence, qui est notre mandat principal : la recherche, le développement et l’innovation en biotechnologie.
Ces dernières années, nous avons réussi à établir un solide pôle de recherche comprenant 35 centres de R&D, dont huit entreprises stratégiques. Cette infrastructure prend en charge l’ensemble du processus de développement, depuis la conceptualisation et la recherche fondamentale jusqu’à la création de prototypes, les tests, la transition de production et l’application pratique.
Notre deuxième réussite est que, sur la base de ces centres, nous avons déployé des plates-formes technologiques standardisées basées sur des technologies avancées à forte intensité scientifique. Ces plateformes permettent l’assemblage rapide de composants biotechnologiques spécifiques grâce à des algorithmes développés, à condition qu’ils partagent une structure et un mode d’action unifiés.
Ces deux efforts – la création d’un pôle de recherche et la création de plateformes technologiques – ont considérablement accéléré le processus d’innovation et amélioré l’efficacité du développement. Ainsi, entre 2020 et 2024, nous avons non seulement développé plus de 100 produits, notamment des médicaments, des kits de diagnostic et des dispositifs médicaux, mais nous les avons également testés et enregistrés de manière exhaustive pour une utilisation pratique.
 3 SUR 5

Vladimir Poutine : L’immunothérapie anticancéreuse est-elle réalisable ?
Veronika Skvortsova : Oui, j’aimerais approfondir ce sujet.
Monsieur le Président, si vous regardez la diapositive 3, nous attachons une grande importance à la R&D qui profite à nos militaires. Après 2022, nous avons développé et introduit de nouveaux antidotes contre les agents de guerre chimique, de nouvelles formes pharmaceutiques de radioprotecteurs et de médicaments qui atténuent les effets des rayonnements ionisants, ainsi que des agents antihémorragiques efficaces et d’autres moyens d’aide médicale d’urgence qui ont été inclus dans un nouveau kit. destiné aux troupes de défense radiologique, chimique et biologique, ainsi qu’à d’autres unités du ministère de la Défense et à d’autres organismes de sécurité et d’application de la loi.
En parallèle, nous avons créé une gamme d’identifiants et de détecteurs de risques biologiques pour tous types d’infections dangereuses et particulièrement dangereuses, pouvant intervenir sur le terrain et manipulables par des opérateurs sans formation particulière. Ils sont conçus de manière si efficace que la seule exigence est de placer le matériau dans un tube désigné, de l’insérer dans l’instrument, et l’instrument fait le reste. En outre, il existe des ensembles de systèmes de tests spécialisés pour l’autodiagnostic et le diagnostic mutuel entre militaires pour tous les types d’infections particulièrement dangereuses. C’est tout ce qui a été créé et est utilisé par les soldats des unités militaires.
En outre, au cours des trois dernières années, des instruments russes ont été développés pour la transfusion sanguine, la plasmaphérèse et le tri des éléments formés du sang. Ils sont portables, numériques et télécommandés en mode Wi-Fi. Nous avons créé des préparations de plasma lyophilisé (lyophilisé), conservé dans toutes les conditions de température et facilement transportable. Le plasma universel ne nécessite pas de connaissance des groupes sanguins. Il peut être infusé à n’importe quel combattant dans un environnement de combat.
Je voudrais souligner notre R&D la plus importante, qui a acquis une reconnaissance internationale et est protégée en tant que propriété intellectuelle de la Fédération de Russie.
Si vous me le permettez, je commencerai par le vaccin à protéine recombinante Convacell contre la COVID-19. Il s’agit du premier pan-vaccin universel au monde, dont l’efficacité ne dépend pas de mutations de la protéine S de surface. En 2022, ce vaccin a été enregistré et a ensuite reçu un certificat d’enregistrement permanent après des recherches à grande échelle de troisième phase plus tôt cette année. Cette recherche a démontré son efficacité extrêmement élevée : plus de 85% dans la population générale et plus de 92% dans le cadre d’études en double aveugle contrôlées par placebo dans des tranches d’âge plus âgées.
Il est important de noter que pas plus de 1% des personnes vaccinées – et il y en a des millions à ce jour – tombent malades. Les résultats de cette recherche ont été publiés par le Journal of Infection, une publication internationale de premier plan. Actuellement, ce médicament est utilisé non seulement en Russie, mais il est également acheté au Nicaragua et dans plusieurs pays d’Amérique centrale et latine.

Un médicament absolument innovant est le vaccin combiné contre les allergies développé par l’Institut d’immunologie de la FMBA. Le vaccin contient deux fragments protéiques d’un antigène du pollen de bouleau et des antigènes alimentaires à réaction croisée contenant des noyaux de fruits.
Il s’agit d’un vaccin expérimental. Les expériences ont duré beaucoup de temps et ont démontré non seulement la sécurité, l’absence de toxicité et une bonne tolérabilité, mais également une très grande efficacité protectrice.
Des essais cliniques sont actuellement en cours. Les résultats d’efficacité seront disponibles après la première saison de dispersion du pollen de bouleau, soit d’avril à juin.
Vladimir Poutine : Le printemps prochain ?
Veronica Skvortsova : Oui, nous connaîtrons les résultats d’efficacité d’ici fin juin. D’après les données de toutes les expériences précédentes, il s’agit d’un vaccin très efficace qui n’a pas d’analogue dans le monde. La principale revue internationale d’immunologie, Allergy, a publié les résultats de toutes les étapes de ses tests. C’est pourquoi le monde entier suit ces recherches.
Je voudrais souligner que la Russie dépend depuis de nombreuses années de l’importation de vaccins conjugués polysaccharidiques contre les infections bactériennes telles que le pneumocoque, le méningocoque et l’Haemophilus influenzae, en dépensant une somme considérable – 55 milliards de roubles sur trois ans.
Jusqu’à récemment, nous ne disposions pas d’une plate-forme technologique nationale pour produire ces vaccins. Cependant, l’Institut de recherche scientifique sur les vaccins et les sérums de Saint-Pétersbourg a développé avec succès une technologie complète, couvrant l’ensemble du processus, depuis la création de l’antigène jusqu’au produit fini.
Il convient de noter que notre Institut des maladies infectieuses de Saint-Pétersbourg identifie simultanément les sérotypes et les souches les plus critiques, spécifiques à la population russe. Cela permet le développement de vaccins uniques adaptés aux besoins du pays.
Le premier vaccin contre Haemophilus influenzae de type B, une maladie inscrite au calendrier national de vaccination, a passé avec succès tous les tests, a été enregistré et lancé sur le marché au début de cette année.
Le vaccin antipneumococcique 16-valent, qui comprend trois souches russes uniques, fait actuellement l’objet d’essais cliniques et nous prévoyons de commencer le processus d’enregistrement d’ici la fin de l’année prochaine.
Le vaccin contre le méningocoque est particulièrement unique car il est le premier au monde à inclure le sérotype B, qui représente plus de 30% des infections à méningocoque chez les enfants en Russie. Globalement, il y a eu des difficultés à conjuguer ce sérotype avec les quatre autres, mais notre équipe a réussi à développer une méthode pour y parvenir, une innovation russe. Les études précliniques sont terminées et les essais cliniques sont actuellement en cours. Nous prévoyons que ce vaccin sera disponible au début de 2027.

Vladimir Poutine : Quand le vaccin contre les allergies sera-t-il prêt à être utilisé ?
Veronika Skvortsova : Si nous obtenons des résultats positifs l’été prochain, nous les signalerons immédiatement et nous espérons recevoir l’approbation et l’enregistrement d’ici la fin de l’année prochaine, 2025.
Vladimir Poutine : Des millions de personnes dans notre pays souffrent de pollinose.
Veronika Skvortsova : Oui, ce vaccin suscite également un grand intérêt à l’étranger. Je pense que nous ne pourrons pas le fabriquer en utilisant uniquement les capacités du FMBA.
Vladimir Poutine : Naturellement.
Veronika Skvortsova : Nous avons collaboré avec la société Generium pour la production. Nous avons achevé le transfert complet et avons produit la quantité nécessaire pour les essais cliniques.
Si vous me le permettez, je mentionnerai très brièvement les vaccins contre le cancer, juste quelques mots.
Vladimir Poutine : Bien sûr, c’est intéressant.
Veronika Skvortsova : L’effort mondial visant à créer des médicaments personnalisés, y compris des vaccins contre le cancer adaptés au profil biologique d’un individu, prend de l’ampleur.
Un regroupement de quatre de nos centres, dirigé par le Centre de médecine physico-chimique, a développé une technologie permettant d’identifier les mutations qui ont conduit à la tumeur d’une personne spécifique.
Cette technologie isole les néoantigènes reconnus par le système immunitaire de l’individu et identifie en outre les fragments peptidiques qui servent de signal précis pour déclencher la réponse immunitaire chez cette personne.
La deuxième technologie consiste à synthétiser ces peptides sélectionnés, qui activent le système immunitaire et le guident vers la tumeur.
Le développement de vaccins utilisant ces peptides comme substances actives représente le troisième aspect de nos travaux. Nous avons créé plusieurs vaccins en utilisant diverses plateformes et supports. Cela inclut les peptides incorporés dans des nanoparticules, ceux contenus dans les cadres des vaccins vectoriels, ainsi que ceux utilisant des virus adéno-associés et des vaccins à ARNm.
Pourquoi est-ce si important ? La dynamique d’activation du système immunitaire varie considérablement d’une personne à l’autre. Certaines personnes ont besoin d’une réponse immunitaire rapide, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’une activation sur une semaine ou deux, dans le but de maintenir cette réponse pendant trois ans. Cela nécessite différentes approches et une variété d’antigènes.
Au cours de nos expériences avec l’adénocarcinome gastro-intestinal le plus agressif chez l’animal, nous avons observé non seulement un ralentissement significatif de la croissance tumorale après l’administration du vaccin, mais également, si la tumeur est déjà là, sa diminution de 75 à 80% ; Ainsi, les animaux ne meurent pas de cette tumeur mais continuent à vivre, ce qui nous permet de la gérer efficacement.
En fait, nous avons réalisé un cycle de recherche de trois ans pour ce vaccin. Plus tôt cette année, une législation a été adoptée concernant l’utilisation de préparations personnalisées et nous prévoyons de commencer les traitements des patients au début de 2025. Nous menons également des recherches sur d’autres localisations de cancer, avec le mélanome, un type de cancer de la peau, et le glioblastome, une tumeur maligne au cerveau. , notés respectivement No 2 et No 3.
 4 SUR 5

Monsieur le Président, je voudrais souligner un dernier point. J’ai mentionné les vaccins à ARNm, et nous avons réalisé une avancée significative, nous positionnant comme leader mondial dans ce domaine. Nous avons développé une plateforme unique pour développer des vaccins à ARNm portant un code nucléotidique au lieu d’un antigène. Ce code pénètre dans une cellule, l’incitant à produire la protéine nécessaire.
Nous avons mis en place une plateforme qui facilite l’auto-assemblage de nanoparticules lipidiques d’un diamètre de 200 nanomètres, permettant d’encapsuler l’ARNm contenant le code biologique à l’intérieur de cette particule. Des composants spéciaux attachés à l’extérieur améliorent la biocompatibilité et la stabilité des particules, permettant une entrée rapide dans les cellules et garantissant d’autres caractéristiques distinctives.
Notre recherche comparative indique que cette innovation, développée par nos scientifiques, offre un avantage substantiel par rapport à ses homologues internationaux bien connus de Moderna et Pfizer.
Premièrement, notre vaccin est 65% plus efficace que celui de Pfizer, générant des protéines en utilisant le code délivré à l’intérieur de la cellule. Il est également 90% plus efficace que le vaccin de Moderna. Ces données sont hautement crédibles.
Deuxièmement, ces vaccins ont fait l’objet de nombreuses critiques à l’échelle mondiale à la suite de la pandémie de COVID-19 en raison de nombreux effets secondaires systémiques.
Vladimir Poutine : Faites-vous référence à Moderna et Pfizer ?
Veronika Skvortsova : Oui, Moderna et Pfizer, en particulier leurs vaccins à ARNm.
Nous avons réussi à modifier l’administration de ce vaccin à ARNm à l’aide de techniques spéciales de bio-ingénierie, éliminant ainsi pratiquement tous les effets secondaires. Le vaccin est activé au site d’injection, pénètre rapidement dans les cellules immunitaires de la circulation sanguine et prend effet sans affecter les autres organes et systèmes.
Cette plateforme a également servi de base au vaccin contre le cancer qui, une fois injecté à un animal, a réduit la taille de la tumeur de 80%.
Vladimir Poutine : Combien de temps faudra-t-il pour achever ces travaux et garantir l’utilisation pratique du vaccin ?
Veronika Skvortsova : Je pense que nous avons besoin d’environ 12 mois supplémentaires pour garantir sa totale sécurité, en réévaluant chaque composant et l’ensemble de la formulation.
Vladimir Poutine : Cela constituera néanmoins une avancée majeure.
Veronika Skvortsova : Nous avons beaucoup d’espoir.
Vladimir Poutine : Merci.
 5 SUR 5

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75640

2°/Salutations aux participants de la 20ème Réunion des chefs des agences de sécurité et des services de renseignement des États membres de la Communauté des États indépendants – 26 novembre 2024 à 11h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants de la réunion du 20e anniversaire des chefs des agences de sécurité et des services de renseignement des États membres de la Communauté des États indépendants.
26 novembre 2024 à 11h00
Le message dit, en partie :

« Toutes ces années, vos réunions dans ce format représentatif ont fourni un lieu pour discuter de questions professionnelles urgentes et cruciales, élaborer ensemble des solutions visant à protéger nos pays respectifs des menaces internes et externes et construire de nouvelles formes et mécanismes pour les services de renseignement. des interactions qui répondent pleinement aux défis de notre époque.
Aujourd’hui, compte tenu des circonstances géopolitiques difficiles, votre coopération constructive est particulièrement importante. Il est impératif d’empêcher la déstabilisation de la situation dans la CEI comme dans les régions voisines. À cette fin, comme auparavant, il est important d’identifier les évolutions négatives de toute nature, ainsi que les menaces potentielles pour la sécurité collective, d’anticiper l’évolution que ces évolutions pourraient prendre et d’échanger des informations et des expériences professionnelles.
Je suis convaincu que cette réunion constituera une étape importante dans l’approfondissement de notre partenariat au profit de nos pays et de nos peuples, et contribuera à renforcer la paix et la sécurité au sein du Commonwealth.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75673

3°/Les 27 et 28 novembre, le Président de la Russie effectuera une visite d’État au Kazakhstan – Annonce
Les 27 et 28 novembre, Vladimir Poutine effectuera une visite d’État en République du Kazakhstan et participera également à une session ordinaire du Conseil de sécurité collective (CSC) de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) à Astana.
La visite d’État du Président comprendra des entretiens avec le Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Les dirigeants discuteront des questions liées au développement ultérieur du partenariat stratégique et des relations alliées entre la Russie et le Kazakhstan dans divers domaines, en particulier à la lumière des présidences cette année du Kazakhstan à l’OTSC et de la Russie à la Communauté des États indépendants et aux BRICS.
À l’issue des négociations, une déclaration commune des chefs d’État sera adoptée et un certain nombre d’accords intergouvernementaux, interministériels et commerciaux seront signés.
Vladimir Poutine et Kassym-Jomart Tokayev s’adresseront aux participants de la séance plénière du 20e Forum de coopération interrégionale Russie-Kazakhstan, qui se tiendra à Oufa, par vidéoconférence.
La session du Conseil de sécurité collective de l’OTSC examinera les résultats de l’interaction de cette année au sein de l’Organisation et identifiera les principales pistes pour l’amélioration ultérieure du système de sécurité collective. Un échange de vues sur les questions internationales et régionales actuelles aura également lieu.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/75665


4°/Rencontre avec le gouverneur de la région d’Arkhangelsk, Alexandre Tsybulsky – 26 novembre 2024 à 13h50 au Kremlin-Moscou
Le gouverneur a informé le président de la situation socio-économique de la région et du soutien aux participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles.
26 novembre 2024 à 13h50 au Kremlin-Moscou


Au début de la réunion, le gouverneur de la région d’Arkhangelsk, Alexandre Tsybulsky, a remercié le président pour son attention au développement des territoires du nord, y compris la région d’Arkhangelsk. L’année dernière, Vladimir Poutine s’est rendu à deux reprises dans la région et y a tenu deux réunions importantes, l’une sur l’industrie du bois et l’autre sur le développement des centres résidentiels de base. Toutes les instructions du Président sont mises en œuvre et de nombreuses initiatives ont donné des résultats positifs, a déclaré Mr. Tsybulsky.
La région d’Arkhangelsk

La région d’Arkhangelsk était largement axée sur les exportations industrielles vers les pays de l’UE avant 2022, lorsque des problèmes sont apparus en raison de sanctions sectorielles. Cependant, l’industrie de la région a été réorientée, son produit régional brut ayant augmenté de 0,3% l’année dernière. Il devrait augmenter de 1,3 à 1,4% cette année et de 2 à 3% l’année prochaine.
La région d’Arkhangelsk occupe la première place en termes de nombre de projets et de personnes employées dans le cadre de la création d’une zone économique spéciale dans l’Arctique. Le taux de chômage dans la région est plus bas que jamais, à environ 1%, grâce à la création de nouvelles entreprises.
Un espace de développement prioritaire Capitale du Nord est en train d’être créé dans la région, avec plusieurs projets intéressants qui y sont lancés. L’un des principaux projets concerne la production d’iode. Un important gisement d’eau iodée a été découvert dans la région d’Arkhangelsk. Les plans prévoient le lancement de la production d’iode, qui serait suivi de la création d’une entreprise qui approvisionnerait les secteurs pharmaceutique, médical et cosmétique ainsi que d’autres secteurs, notamment l’industrie de la défense.
La région d’Arkhangelsk est l’une des sept régions où un projet d’exploration géologique sera lancé l’année prochaine sur la base des principes du partenariat public-privé. L’accent sera mis sur la production de diamants. La région d’Arkhangelsk possède environ 20% des réserves de diamants de la Russie, mais les experts estiment que l’exploration géologique pourrait porter cette part à 40% .
La région d’Arkhangelsk est l’une des premières régions à avoir lancé un inventaire forestier complet. D’ici fin 2024, l’évaluation de la qualité et de la composition des forêts régionales sera achevée à 93%.
2 SUR 3

Alexandre Tsybulsky a souligné que le gouvernement et la population de la région avaient apporté un soutien total aux participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles. Le centre Ensemble, nous sommes plus forts et la Fondation Défenseurs de la Patrie opèrent dans la région. La production de drones, basée sur les retours des commandants en première ligne, a atteint 3.300 exemplaires au cours des deux dernières années. Le Président a demandé au Gouverneur de poursuivre son bon travail.
Une zone d’entraînement a été organisée pour préparer les troupes sous contrat du ministère de la Défense au déploiement dans la zone d’opérations militaires spéciales. Ils passent entre cinq et dix jours à suivre des cours de base en tir, en ingénierie de terrain et en tactique avec des instructeurs vétérans des opérations militaires spéciales.
La Flotte du Nord et la base navale de la Mer Blanche participent également à la conduite des exercices.
L’Université fédérale du Nord (Arctique) a lancé un centre éducatif qui a formé 286 ingénieurs de terrain et psychologues militaires.
La région d’Arkhangelsk participe aux efforts de restauration de la ville de Melitopol, placée sous son patronage.
Mr. Tsybulsky a informé le Président du plan directeur créé pour développer l’agglomération d’Arkhangelsk. Le plan comprend cinq points focaux : la construction navale, l’industrie du bois, l’éducation, la science et la logistique.
Le président soutient la construction d’un campus de niveau mondial pour l’Université fédérale du Nord (Arctique) et l’Université médicale de l’État du Nord.
Le projet est évalué à environ 30 milliards de roubles. Mr. Tsybulsky a suggéré que le campus soit doté d’un centre d’excellence en matière de compétences en construction navale.
La région d’Arkhangelsk et la ville de Severodvinsk représentent 48% des capacités de production dont dispose United Shipbuilding Corporation, avec 46% de sa main-d’œuvre totale employée dans les usines basées uniquement à Severodvinsk.
3 SUR 3

Mr. Tsybulsky a demandé au Président de donner des instructions pertinentes au ministère de l’Industrie et du Commerce de Russie et à la United Shipbuilding Corporation.
Le gouverneur a également partagé l’idée de construire un nouveau chantier naval dans le nord-ouest de la région.
Le Président russe a souligné que le secteur de la construction se développait avec succès dans la région d’Arkhangelsk, mais que le problème majeur restait le logement délabré. La part des logements délabrés était nettement plus élevée que dans les autres régions de la Fédération de Russie. Vladimir Poutine a demandé à Alexandre Tsybulsky de se concentrer sur cette question.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/75666


5°/Vladimir Poutine a envoyé un message de salutations aux participants, experts et organisateurs du 3e Concours national des jeunes compositeurs Partitura – 26 novembre 2024 à 19h10

 Claude DebussyMorceau De Concours

Le message dit, en partie :
« Il est gratifiant qu’un nombre impressionnant de candidatures aient été soumises pour le concours actuel. Cela prouve que le projet a réussi et a acquis une autorité et une large reconnaissance, et continue de se développer aujourd’hui, attirant des jeunes talentueux et ouvrant de nouveaux horizons créatifs, aidant ainsi les compositeurs en herbe à trouver leur chemin dans l’espace lumineux et immense de la culture russe moderne.
Je tiens certainement à féliciter sincèrement les gagnants du concours pour leur grand succès bien mérité. Vous avez montré votre talent et votre véritable désir de contribuer à renforcer les meilleures traditions de l’art musical, l’école nationale de composition.
Le concert de gala, au cours duquel les gagnants du concours seront annoncés, aura lieu le 26 novembre au Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75672


6°/Article de Vladimir Poutine dans le journal Kazakhstanskaya Pravda, Russie – Kazakhstan : une alliance prospective exigée par la vie – 27 novembre 2024 à 00H00

 


A la veille de ma visite d’État régulière en République du Kazakhstan, je voudrais partager ma vision de l’état actuel et de l’avenir des relations entre nos deux pays dans les pages du journal faisant autorité Kazakhstanskaya Pravda.
La coopération entre la Russie et le Kazakhstan constitue une véritable alliance qui continue de se développer activement dans toutes les directions. Notre partenariat repose sur des traditions d’amitié, de bon voisinage et d’entraide et repose sur des principes inébranlables d’égalité et de prise en compte des intérêts de chacun. Les peuples de Russie et du Kazakhstan sont liés par les liens de valeurs culturelles, spirituelles et morales similaires, par des siècles de vie dans un seul État, ainsi que par des réalisations et des victoires communes.
Les solides et bonnes relations personnelles que Kassym-Jomart Tokaïev, Président de la République du Kazakhstan et moi-même avons développées après des années de travail commun, constituent une autre preuve du niveau des liens entre nos deux États. Nous nous appelons régulièrement et nous rencontrons sous différents formats. Nous coordonnons constamment nos positions sur les questions bilatérales urgentes, ainsi que sur les questions régionales et mondiales, et élaborons des plans pour l’avenir. Le plus important est que le président Tokaïev et moi-même avons toujours recherché des résultats concrets et essayé de faire tout notre possible pour garantir les meilleures conditions possibles pour permettre un développement ultérieur et régulier de la coopération russo-kazakhe, la prospérité de nos pays et l’amélioration de la qualité de vie de nos citoyens.
La Russie est l’un des principaux partenaires économiques du Kazakhstan. Nos États ont soutenu activement l’intégration économique eurasienne et ont été parmi les fondateurs de l’Union économique eurasienne, où nous avons développé un marché commun de biens, de services et de capitaux, supprimé les barrières réglementaires et commerciales et créé une infrastructure commune de transport et de logistique. Tout cela nous permet de coopérer efficacement dans divers domaines économiques et profite considérablement à nos pays.
Le volume impressionnant de nos échanges bilatéraux parle de lui-même. L’année dernière, il a atteint un nouveau sommet, atteignant la barre des 28 milliards de dollars, et a déjà dépassé les 20 milliards de dollars entre janvier et septembre 2024. Notre commerce bilatéral s’est constamment diversifié, la part des biens non marchands à plus forte valeur ajoutée augmentant continuellement. En outre, les règlements en monnaies nationales ont joué un rôle croissant, ce qui a contribué à protéger les transactions commerciales entre nos pays des influences négatives des facteurs externes, notamment politiques.
Les investissements russes dans l’économie du Kazakhstan augmentent également chaque année ; ils s’élèvent aujourd’hui à environ 13 milliards de dollars. Plus de 23.000 entreprises à capitaux russes opèrent dans la République. Les entreprises de nos pays mettent en œuvre un certain nombre de grands projets communs dans le domaine de la coopération industrielle et des hautes technologies et développent de nouveaux processus de fabrication à cycle complet de production, ce qui facilite la modernisation économique globale et renforce la souveraineté technologique de la Russie et du Kazakhstan.
Nos pays sont engagés dans une coopération tout aussi constructive dans le secteur pétrolier et gazier. Grâce aux activités du Caspian Pipeline Consortium, plus de 80% du pétrole du Kazakhstan est exporté vers les marchés étrangers via le territoire russe et les infrastructures portuaires russes sur la mer Noire. Les sociétés énergétiques de nos sociétés développent conjointement des réserves d’hydrocarbures, traitent les ressources énergétiques et étendent le système de pipelines.
Rosatom fournit une assistance pratique dans la mise en œuvre de projets du cycle du combustible nucléaire et le développement de l’industrie de l’uranium au Kazakhstan. L’entreprise d’État russe, dotée de compétences et de solutions techniques uniques, souvent sans précédent dans le monde, est prête à lancer de nouveaux projets à grande échelle avec le Kazakhstan. De bonnes perspectives s’ouvrent également pour la coopération dans le domaine des énergies alternatives et propres, de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique.
Il existe également toute une série de projets et d’initiatives industrielles prometteuses dans d’autres domaines de la coopération économique. Je voudrais mentionner, par exemple, les travaux en cours visant à élargir la branche orientale du corridor de transport international Nord-Sud qui traverse le Kazakhstan, ainsi que la création du complexe de fusées spatiales Baiterek au cosmodrome de Baïkonour, utilisant la fusée russe Soyouz-5. Transporteur.
Les régions de nos pays apportent une contribution concrète au renforcement de notre collaboration mutuellement bénéfique. Presque toutes les entités constitutives de la Fédération de Russie ont établi des liens directs avec leurs partenaires du Kazakhstan et travaillent ensemble sur des projets dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, des transports et des hautes technologies.
Aujourd’hui, à Oufa se tient le 20ème Forum jubilaire de coopération interrégionale, qui rassemble traditionnellement les hauts fonctionnaires du gouvernement, les législateurs, les représentants des ministères et des agences, les milieux économiques, scientifiques et sociaux, c’est-à-dire tous ceux qui s’occupent des questions pratiques du développement des relations bilatérales.
Mr. Kassym-Jomart Tokayev et moi-même allons nous adresser aux participants du forum par liaison vidéo. En outre, un programme à grande échelle de coopération interrégionale et transfrontalière a été développé. Il comprend environ 150 activités et projets communs visant à créer des conditions favorables à une croissance socio-économique plus progressive des régions de Russie et du Kazakhstan et à améliorer la qualité de vie des populations.
Les échanges humanitaires occupent une place traditionnellement importante dans le spectre des interactions russo-kazakhes. Les parties russe et kazakhe font beaucoup pour élargir la coopération dans les domaines de la culture, du sport, des communautés sociales et de la jeunesse et, bien sûr, de l’éducation. Environ 60.000 étudiants kazakhs fréquentent des établissements d’enseignement supérieur russes. Les succursales de nombreux établissements d’enseignement supérieur russes de premier plan, notamment l’Université d’État Lomonossov de Moscou, fonctionnent avec succès au Kazakhstan. Dans un avenir proche, une branche de l’Université MGIMO du MAE de Russie, dont les diplômés comprennent de nombreux Kazakhstanais célèbres, dont Kassym-Jomart Tokayev, ouvrira ses portes à Astana.
La Russie soutient également la construction de nouvelles écoles de langue russe au Kazakhstan, ainsi que l’amélioration de la qualité de l’enseignement scolaire en langue russe. Nous espérons que bientôt trois autres écoles de ce type ouvriront dans les villes de Kyzylorda, Taraz et Turkistan. Et nous sommes naturellement reconnaissants aux dirigeants de la République du Kazakhstan, et personnellement à Kassym-Jomart Tokayev, pour leur attitude bienveillante à l’égard de la langue russe et pour avoir proposé une initiative importante visant à créer l’Organisation internationale pour la langue russe, qui contribuera à la promotion de la langue russe. de la langue russe comme moyen de communication interétatique et internationale.
Je voudrais souligner que l’année prochaine, les peuples de nos pays célébreront le 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique. Nous attendons avec impatience de voir le Président Kassym-Jomart Tokayev et nos autres amis kazakhs lors des célébrations de l’anniversaire à Moscou le 9 mai. La Russie et le Kazakhstan se souviennent et honorent de manière sacrée l’exploit de leurs pères et grands-pères, qui ont combattu côte à côte contre le nazisme. Et nous devons certainement faire tout notre possible pour que les générations futures se souviennent du prix à payer pour défendre la paix et la liberté. Cela est particulièrement important aujourd’hui, à l’heure où un ordre mondial multipolaire plus juste est en train de se former, fondé sur une coopération égale et de nouvelles opportunités de développement souverain.
La Russie et le Kazakhstan sont à l’avant-garde de ces processus et adoptent des positions similaires quant au rôle clé du droit international dans les relations interétatiques et à la nécessité de prendre en compte les intérêts de tous les pays en matière de sécurité, de stabilité et de développement durable à l’échelle mondiale. C’est sur la base de ces approches que nos pays coopèrent de manière productive au sein d’organisations multilatérales telles que
  • la Communauté des États indépendants (CEI), l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC)
  • et l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
Le Président du Kazakhstan a participé avec grand succès au sommet de la CEI à Moscou et au sommet des BRICS à Kazan en octobre. En particulier, l’une des décisions importantes prises lors de la réunion des dirigeants des pays des BRICS a été la création d’une nouvelle catégorie – « Pays partenaire » de notre groupe, ainsi que la liste des pays candidats à l’obtention de ce statut. Le Kazakhstan a été invité à rejoindre les BRICS à ce titre.
Je voudrais souligner une fois de plus que la Russie est disposée à continuer de développer des relations d’amitié et d’alliance multiformes avec la République du Kazakhstan, pour le bénéfice de nos peuples. Je souhaite à tous les citoyens du Kazakhstan succès, bien-être et prospérité.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75671


7°/Vladimir Poutine est arrivé à Astana – 27 novembre 2024 à 15h10 à Astana
Le Président de la Russie est arrivé en République du Kazakhstan pour une visite d’État de deux jours.
27 novembre 2024 à 15h10 à Astana
 9 PHOTOS
2
3
4
5
6
7
8
9 SUR 9

Au cours des discussions, Vladimir Poutine et Kassym-Jomart Tokayev discuteront de l’avancement du partenariat et de l’alliance stratégiques entre la Fédération de Russie et le Kazakhstan dans divers domaines. Ce dialogue tiendra compte de la présidence du Kazakhstan cette année à l’Organisation du Traité de sécurité collective et de la présidence de la Russie au sein de la Communauté des États indépendants et des BRICS.
Le 28 novembre, le Président russe participera à la session prévue du Conseil de sécurité collective de l’OTSC.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75678

8°/Pourparlers Russie-Kazakhstan – 27 novembre 2024 à 18h00 à Astana
Des entretiens sont en cours entre Vladimir Poutine et le Président de la République du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev à la résidence Akorda.
27 novembre 2024 à 18h00 à Astana
1 SUR 8

Avant les pourparlers, le Président de la République du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev a tenu une cérémonie officielle de bienvenue au Président russe Vladimir Poutine. Au cours de la cérémonie, les chefs d’Etat ont présenté les membres de leurs délégations respectives.
Les consultations internationales ont débuté par une réunion à participation restreinte entre les dirigeants.
2
3
4
5
6
7
8 SUR 8

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75679


8bis°/Début des négociations à format restreint Russie-Kazakhstan – 27 novembre 2024 à 16h00 à Astana
Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev : Monsieur Poutine, en toute sincérité, je voudrais vous souhaiter la bienvenue à Astana pour votre visite d’État et vous exprimer ma gratitude pour le fait que nous ayons réussi à nous mettre d’accord et que nous puissions maintenant vous voir dans notre capital. Cette visite constitue sans aucun doute un événement d’une importance cruciale dans les relations entre nos pays, qui reposent sur une base solide de partenariat et d’alliance stratégiques.
J’ai lu attentivement votre article publié aujourd’hui dans les médias du Kazakhstan. Merci. À mon tour, j’ai également publié un de mes articles dans les médias russes. Je pense que nous avons exposé de manière très détaillée, comme à l’unisson, nos approches en matière de coopération tournée vers l’avenir. Dans mon article, j’ai souligné le fait que le Kazakhstan était et reste le partenaire stratégique et l’allié fiable de la Russie en ces temps difficiles.
L’agenda de votre visite est assez chargé. Avant votre visite, les membres du Gouvernement discutaient des points à l’ordre du jour. Il n’y a pas de désaccords, ce qui est une bonne chose.
Je pense que nous adopterons aujourd’hui des documents très importants, une vingtaine d’accords au total, qui donneront certainement un élan encore plus puissant à notre coopération de bon voisinage. Maintenant, je voudrais vous céder la parole.
Président russe Vladimir Poutine : Merci beaucoup.
Monsieur Tokayev, chers collègues,
Je voudrais commencer par remercier le Président de nous avoir réservé un si grand accueil.
Monsieur Tokayev, nous vous rencontrons régulièrement et nous sommes habitués à un environnement de travail. Un cadre aussi solennel est quelque peu inhabituel. Merci beaucoup.
Nous sommes amis et partenaires, et tout se déroule de la manière la plus dynamique et la meilleure possible. Nous sommes en communication constante.
J’espère vous voir plus tard cette année, comme c’est l’habitude, à Saint-Pétersbourg, à la réunion informelle du Nouvel An sur le thème de la CEI. Et bien sûr, j’attends également avec impatience de vous voir aux célébrations d’anniversaire à l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre Patriotique, qui est notre Victoire commune.
En effet, toute une série de documents ont été préparés pour l’événement d’aujourd’hui, les pourparlers d’aujourd’hui. Il existe des déclarations communes et tout un ensemble de documents couvrant différents domaines de nos activités. La Russie reste l’un des principaux partenaires commerciaux et économiques du Kazakhstan, avec des échanges commerciaux atteignant près de 28,5 milliards de dollars l’année dernière et en croissance. L’investissement accumulé dans l’économie du Kazakhstan s’élève à un montant impressionnant de 13 milliards de dollars.
Nous apprécions beaucoup nos liens humanitaires que nous promouvons à travers les organisations de la société civile, ainsi que les institutions éducatives, scientifiques et culturelles. Le fait que le plus grand nombre d’étudiants étrangers étudiant en Russie viennent du Kazakhstan en dit long.
La coopération interrégionale progresse également à grands pas. Un autre événement a lieu aujourd’hui à Oufa. Je voudrais vous remercier pour l’importance que vous accordez constamment à la promotion des relations entre la Russie et le Kazakhstan. Nous le ressentons et nous ressentons l’attention que le Président du Kazakhstan attache à ce travail que nous considérons de la plus haute importance pour nous. Nous considérons le Kazakhstan comme notre ami fidèle et fiable et notre allié le plus proche.
Merci.
Kassym-Jomart Tokayev : Merci, Monsieur Poutine.

http://en.kremlin.ru/events/president/transcripts/75680


9°/Forum de coopération interrégionale Russie-Kazakhstan – 27 novembre 2024 à 19h10 à Astana
Vladimir Poutine et Kassym-Jomart Tokaïev ont participé par liaison vidéo à la séance plénière du 20e Forum de coopération interrégionale Russie-Kazakhstan à Oufa.
27 novembre 2024 à 19h10 à Astana
1 SUR 6

L’événement a pour thème
« Réaliser le potentiel de la coopération commerciale et économique entre la Russie et le Kazakhstan : nouveaux défis et opportunités ».

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, mes amis,
Je souhaite chaleureusement la bienvenue aux participants et aux hôtes du 20e anniversaire du Forum de coopération interrégionale Russie-Kazakhstan, qui se déroule à Oufa.
Les liens régionaux sont absolument importants. En fait, ils constituent le fondement qui rend possible le développement progressif et durable de nos relations bilatérales. Il est tout à fait logique que les derniers forums régionaux Russie-Kazakhstan se soient déroulés en même temps que les visites de haut niveau.
En particulier, lors de l’entretien d’aujourd’hui avec le Président du Kazakhstan Tokaïev, les questions du renforcement des partenariats mutuellement bénéfiques entre les entités constitutives de la Fédération de Russie et les régions de la République du Kazakhstan ont occupé le devant de la scène.
Nous avons approuvé un vaste programme de coopération interrégionale et transfrontalière, qui comprend environ 150 initiatives conjointes visant à créer des conditions favorables au développement global des régions des deux pays, à améliorer la qualité de vie et à diversifier les relations russo-kazakhes. liens économiques.
Votre Forum est également consacré à la coopération en matière de commerce et d’investissement entre la Russie et le Kazakhstan et, à notre connaissance, vous discutez en détail de ses différents aspects, allant du renforcement du commerce et des investissements transfrontaliers et de l’élargissement de la coopération industrielle au développement des infrastructures logistiques et à l’amélioration la connectivité des transports et la stimulation du tourisme et des échanges de jeunes. Nous en avons également discuté aujourd’hui.
Les représentants de 30 entités constitutives de la Fédération de Russie et de 13 régions kazakhes se sont réunis à Oufa. Ces régions sont les plus largement impliquées dans des activités pratiques visant à développer les relations bilatérales.
L’engagement global de tous les participants au Forum à obtenir des résultats concrets et à chercher à mettre en œuvre de nouveaux projets est essentiel. En témoigne notamment un ensemble impressionnant d’accords interrégionaux, de mémorandums et de contrats commerciaux dont la signature est prévue.


Il est important de noter que le Kazakhstan s’est imposé comme le principal partenaire économique de notre pays. À son tour, la Russie est le deuxième partenaire d’investissement et contrepartie commerciale extérieure du Kazakhstan. À la fin de l’année dernière, le commerce bilatéral a atteint un niveau record, à près de 30 milliards de dollars, et en janvier-septembre de cette année, il a dépassé la barre des 20 milliards de dollars. De plus, les transactions commerciales entre les régions frontalières des deux pays représentent une part importante des échanges mutuels.
La Russie fait également partie des plus grands investisseurs dans l’économie du Kazakhstan. Le montant total des investissements russes accumulés au Kazakhstan s’élève à 13 milliards de dollars. Actuellement, environ 60 grands projets d’investissement communs sont mis en œuvre dans les domaines de la construction mécanique, de l’industrie chimique et de l’agriculture. Les régions des deux pays apportent notamment une contribution significative à leur mise en œuvre.
2 SUR 6

Nos entreprises des districts fédéraux de l’Oural, de la Volga et de Sibérie participent activement aux programmes de développement énergétique du Kazakhstan. En avril, un accord intergouvernemental entre la Russie et le Kazakhstan a été formalisé, prévoyant la construction de nouvelles centrales électriques contemporaines dans les centres régionaux de Kokchetaou, Semeï et Oust-Kamenogorsk. Un projet commun visant à moderniser les installations de production hydroélectrique sur le tronçon kazakh de l’Irtych est actuellement à l’étude. La société russe RusHydro, qui s’est déclarée intéressée à participer, possède une vaste expertise dans la construction de centrales hydroélectriques dans le plein respect des normes de sécurité environnementale et des pratiques de gestion durable de l’eau.
Rostselmash a effectivement localisé la fabrication de tracteurs et de moissonneuses-batteuses au sein d’entreprises situées dans la région d’Akmola. Le Kazakhstan bénéficie d’un approvisionnement continu en composants et pièces de rechange pour les machines agricoles russes et fabriquées en collaboration, notamment en provenance des régions de Rostov et de Tcheliabinsk.
En septembre, la production de composants de moteurs pour les camions KAMAZ a commencé dans la région de Kostanaï, et l’entreprise devrait atteindre sa pleine capacité opérationnelle au premier trimestre 2025. Dans la région de Karaganda, la production de pneus automobiles a été lancée avec la participation de Tatneft. . Une entreprise russo-kazakhe produisant des engrais minéraux est opérationnelle sur le gisement de phosphorite de Karatau, dans le sud du Kazakhstan.
En février, la production de matériaux d’isolation thermique sous la marque russe TekhnoNikol a commencé dans la zone industrielle de Kairat, dans la région d’Almaty. Une usine de polyéthylène est actuellement en construction dans la région d’Atyraou, dont les produits seront distribués non seulement dans les régions de la Russie et du Kazakhstan, mais également sur les marchés de pays tiers. Ce produit est très demandé à l’échelle mondiale.
Les autorités régionales soutiennent vigoureusement les efforts déployés au niveau gouvernemental en Russie et au Kazakhstan pour établir une infrastructure de transport unifiée, comme cela a été largement discuté aujourd’hui. Ils visent à optimiser les couloirs logistiques et à améliorer la traçabilité des marchandises. La route orientale du corridor de transport international Nord-Sud, qui s’étend de la Russie et de la Biélorussie jusqu’à la côte de l’océan Indien, traverse le Kazakhstan. Depuis le début de l’année, plus d’un million de tonnes de marchandises ont été transportées via ce corridor.
La collaboration interrégionale dans le domaine de la science et de l’innovation progresse de manière dynamique. Par exemple, des chercheurs de l’Institut Kurchatov de Moscou et de l’Université polytechnique de Tomsk travaillent sur le Tokamak d’essai des matériaux du Kazakhstan. De concert avec leurs homologues kazakhs, ils mènent des recherches pionnières dans les domaines de la fusion, de la physique, du plasma et des sources d’énergie avancées.
De nombreux établissements d’enseignement à Moscou, Saint-Pétersbourg, dans la région de la Volga, en Sibérie et dans l’Oural entretiennent des liens solides avec des partenaires kazakhs. Les universités russes jouent un rôle déterminant dans la formation d’un personnel hautement qualifié pour l’économie du Kazakhstan : environ 60.000 étudiants kazakhs poursuivent actuellement leurs études dans notre pays.
Dans l’ensemble, la Russie et le Kazakhstan possèdent une riche expérience en matière de collaboration constructive, offrant de vastes perspectives pour de nouveaux efforts de coopération. Nous espérons que les régions continueront à apporter des contributions substantielles au développement du partenariat global russo-kazakh. Je suis convaincu que le Président du Kazakhstan partage mon sentiment selon lequel les dirigeants des deux pays continueront à soutenir toutes vos initiatives bénéfiques.
3 SUR 6
Je souhaite aux participants du Forum d’Oufa plein succès et le meilleur. Merci de votre attention.
4 SUR 6

Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev : Monsieur le Président, participants au forum,
Je suis ravi de vous accueillir au 20e anniversaire du Forum de coopération interrégionale Kazakhstan-Russie.

Il est symbolique que

le Forum ait lieu à Oufa, une ville unique avec une économie en développement dynamique et un riche patrimoine culturel. Nous savons qu’Oufa a récemment célébré son 450e anniversaire.
En deux décennies, le Forum est devenu un lieu efficace où le ton est donné pour renforcer le partenariat stratégique entre nos pays.
La coopération dans les domaines commercial, économique et d’investissement, ainsi que la coopération industrielle, témoigne d’une dynamique de croissance constante. Le président russe vient de le mentionner. En effet, les chiffres du commerce sont en hausse et ont atteint l’année dernière le chiffre impressionnant de 27 milliards de dollars, la Russie représentant près de 20% du commerce extérieur du Kazakhstan. Le volume total des investissements directs russes approche les 25 milliards de dollars. L’afflux annuel d’investissements a considérablement augmenté, doublant pour atteindre 3 milliards de dollars à la fin de l’année dernière.
Il y a 23.000 sociétés russes et coentreprises qui opèrent avec succès au Kazakhstan, ce qui représente près de la moitié de toutes nos entreprises à participation étrangère. En coopération avec les principales entreprises russes, des projets de haute technologie sont mis en œuvre dans des domaines tels que la production de polyéthylène, de butadiène, d’engrais minéraux, d’équipements de construction mécanique et de production d’hydrocarbures. Cela démontre clairement le haut niveau d’intégration économique entre nos pays.
Je suis convaincu que le Forum d’aujourd’hui deviendra un point de départ pour développer de nouvelles approches coordonnées visant à élargir la coopération commerciale et économique entre les deux pays sur la base des principes d’un partenariat mutuellement bénéfique et égal. À cet égard, je voudrais développer les questions clés de la coopération intersectorielle.


I
Premièrement, la coopération entre nos pays dans le secteur des carburants et de l’énergie a atteint un tout nouveau niveau. En collaboration avec Lukoil, nous avons commencé à développer un grand champ offshore Kalamkas Sea – Hazar. L’investissement dans le projet s’élèvera à plus de 6 milliards de dollars.
En outre, les partenaires russes sont largement impliqués dans la réalisation de projets chimiques pétroliers et gaziers. En collaboration avec SIBUR, nous avons mis en service en 2022 la plus grande usine de polypropylène d’Asie centrale, avec une capacité de 500.000 tonnes par an. Aujourd’hui, cette entreprise fournit non seulement des matières premières aux installations de transformation du Kazakhstan, mais exporte également des produits vers la Russie, la Chine, la Turquie et d’autres pays.
En septembre, la construction d’une usine de polyéthylène d’une capacité de 1,2 million de tonnes par an a débuté. En collaboration avec Tatneft, un projet de production de butadiène (Le caoutchouc butadiène a désormais complètement remplacé le caoutchouc naturel dans la fabrication des pneus automobiles )d’une capacité de 340.000 tonnes par an est en cours de mise en œuvre.
Des progrès considérables ont été réalisés dans l’industrie gazière. Pour la première fois, le transit du gaz russe vers l’Ouzbékistan via le Kazakhstan a été lancé. Par ailleurs, un accord a été signé avec Gazprom concernant le transit du gaz russe vers le Kirghizistan et des discussions sont en cours concernant l’approvisionnement à long terme de gaz russe au Kazakhstan. Ces initiatives sont sur le point de renforcer considérablement la sécurité énergétique dans la région de l’Asie centrale.
Un an auparavant, nous avions signé un accord intergouvernemental concernant des mesures visant à assurer le fonctionnement parallèle des systèmes énergétiques du Kazakhstan et de la Russie. La signature de cet accord devrait renforcer les fondations de notre partenariat dans le secteur énergétique. De notre point de vue, nous sommes déterminés à finaliser la ratification de ce document crucial dans un avenir proche.
Une collaboration pratique a été établie concernant la construction de centrales thermiques dans les villes de Kokchetaou, Semeï et Oust-Kamenogorsk.
Notre alliance progresse également de manière robuste dans le domaine des ressources énergétiques renouvelables. Des projets d’une capacité cumulée de 370 mégawatts ont déjà été réalisés au Kazakhstan avec la participation de partenaires russes. Conformément aux accords conclus, des plans sont en place pour lancer une production supplémentaire de 1 gigawatt d’énergie durable à court terme. Il existe un potentiel substantiel d’expansion de la collaboration dans ce domaine.


II
En ce qui concerne le deuxième point, cette année commémore le cinquième anniversaire du programme d’actions communes en matière de coopération industrielle. Dans le cadre de ce programme, 93 projets collaboratifs, attirant près de 18,5 milliards de dollars d’investissement total, ont été réalisés, entraînant la création de plus de 22.000 emplois.
Cette année, en collaboration avec Tatneft, une usine de fabrication de pneus d’une capacité de conception de 3,5 millions d’unités par an a été inaugurée dans la ville de Saran.
En collaboration avec KAMAZ, la localisation de la production d’équipements de construction mécanique s’intensifie. En octobre dernier, à Kostanaï, un important projet de production de pièces moulées en fer, d’une capacité allant jusqu’à 40.000 tonnes par an, a été lancé. L’ouverture d’une usine de fabrication de composants d’essieux moteurs est prévue l’année prochaine.
Actuellement, 49 projets supplémentaires, impliquant un investissement de plus de 29,5 milliards de dollars et la création d’environ 20.000 emplois, sont en cours.
EuroChem et Uralchem ​​sont engagés dans des projets à grande échelle dans la région de Jambyl pour la production d’engrais minéraux. Le démarrage de ces installations satisfera non seulement la demande du marché intérieur, mais permettra également les activités d’exportation. En outre, 26 projets supplémentaires sont en cours de développement, qui renforceront la coopération industrielle entre nos nations.


III
Concernant le troisième point, le Kazakhstan et la Russie possèdent un potentiel substantiel pour amplifier la coopération dans les secteurs agricole et industriel. La Russie a obtenu des succès louables dans le développement du secteur agro-industriel, la substitution des importations et l’incorporation de technologies contemporaines dans l’industrie. Il n’est pas surprenant que la Russie occupe actuellement la première place dans la structure du commerce extérieur des produits agro-industriels du Kazakhstan.
Le Kazakhstan déploie de grands efforts pour faire progresser son propre secteur agro-industriel. Cette année, nos travailleurs agricoles ont réalisé une récolte céréalière record de près de 27 millions de tonnes. Cela est particulièrement remarquable en cette année qui marque le soixante-dixième anniversaire du début de la mise en valeur des terres vierges du Kazakhstan.
En outre, nous avons lancé de nombreux projets à grande échelle visant à réduire la dépendance aux importations de produits alimentaires essentiels. Au cours des prochaines années, 116 fermes laitières de pointe seront créées, ce qui permettra d’augmenter la production laitière de 600 000 tonnes.
Des plans sont en cours pour mettre en service 29 installations de volaille de chair d’une capacité combinée supérieure à 220.000 tonnes de viande par an, ainsi que 11 élevages de volailles d’œufs capables de produire 850 millions d’œufs par an.
Nos nations possèdent un potentiel agro-industriel d’exportation vraiment colossal. Je crois fermement – ​​comme nous en avons discuté aujourd’hui – que nos pays ne devraient pas rivaliser sur le marché intérieur de l’Union économique eurasienne, ni sur les marchés d’exportation, car une telle rivalité est évidemment contre-productive pour l’intégration et la collaboration en général.
Nous avons consacré une attention particulière à cette question au cours de nos discussions et sommes parvenus à un consensus. Nous pouvons plutôt unir nos efforts pour devenir une plaque tournante alimentaire pour les exportations agricoles vers les marchés des pays tiers.
Actuellement, la Chine est un partenaire fiable et un consommateur constant de nos produits. Rien que pour les graines oléagineuses et les céréales, la demande annuelle sur les marchés mondiaux est estimée à environ 90 milliards de dollars, et pour la viande, à près de 30 milliards de dollars. Nous pouvons nous compléter pour accroître les échanges commerciaux avec notre voisin de l’Est.
Pour atteindre cet objectif, nos gouvernements doivent poursuivre activement des coentreprises de production. Par exemple, en collaboration avec la société ECO-Culture, un grand projet de construction d’un complexe de serres de 500 hectares a été lancé dans la région du Turkistan. Il devrait y avoir une augmentation des projets de cette nature. Par exemple, il existe des opportunités considérables dans la transformation en profondeur du blé, des graines oléagineuses ainsi que de la viande et des produits laitiers.


IV
Le quatrième point concerne le renforcement des infrastructures de transport et de logistique dans la région eurasienne. Cette question revêt une importance stratégique tant pour le Kazakhstan que pour la Russie. Par conséquent, d’ici 2030, nous visons à réparer 11.000 kilomètres et à construire plus de 5.000 kilomètres de nouvelles voies ferrées.
Pour améliorer l’efficacité du secteur des transports, des technologies numériques avancées sont mises en œuvre dans notre pays. Une priorité essentielle pour nous est d’établir un réseau international de centres multimodaux modernes et de ports secs. Un exemple réussi d’une telle coopération est la construction d’un nouveau centre de transport et de logistique à la gare de Selyatino en Fédération de Russie. À l’extrémité opposée du couloir de transit, les marchandises seront rassemblées au terminal kazakh récemment achevé dans la ville chinoise de Xi’an. Ainsi, des nœuds essentiels du système unifié de transit de marchandises le long de la route Chine-Kazakhstan-Russie sont en train d’être établis.
Conformément aux intérêts stratégiques de nos nations, nous avons l’intention de lancer la construction de la nouvelle ligne ferroviaire Aïagoz-Bakhty, qui portera la capacité de transport vers la Chine à 20 millions de tonnes par an.
Nous attachons une importance particulière au développement du corridor de transport essentiel Nord-Sud. L’année dernière, plus de deux millions de tonnes de marchandises ont emprunté cette route, mais nous considérons qu’il est tout à fait possible de porter ce volume à 20 millions de tonnes par an. À titre de mesure de soutien, le Kazakhstan a introduit cette année une réduction de 50% sur les frais de transit des marchandises le long de ce corridor.
Notre intérêt s’étend également au développement conjoint du corridor trans-Afghanistan, qui a le potentiel de devenir une voie stable et sûre donnant accès aux pays de l’Asie du Sud et du Moyen-Orient.


V
Cinquièmement, le secteur du tourisme connaît une croissance dynamique dans nos deux pays. Le Kazakhstan offre des voyages sans visa aux citoyens de 86 pays et entretient des liaisons aériennes directes avec 31 pays dans le monde.
Des efforts sont constamment en cours pour améliorer l’accessibilité des transports vers les principales zones de villégiature. Actuellement, des plans globaux sont en cours d’élaboration pour développer le groupe montagneux d’Almaty, le tourisme balnéaire le long de la côte caspienne et la zone de villégiature urbaine de Chtchoutchinsk-Borovsk.
Nous observons avec un vif intérêt les réalisations importantes de l’industrie touristique de la Fédération de Russie. Nos pays possèdent toutes les conditions nécessaires pour progresser davantage dans ce secteur : une situation géographique favorable, des paysages naturels diversifiés et un patrimoine historique et culturel riche et unique. Je suis d’avis que les efforts de collaboration dans le secteur du tourisme peuvent générer des avantages économiques substantiels.
Pour les touristes russes au Kazakhstan, il n’existe aucune barrière linguistique ou culturelle. Nous sommes unis par une culture et une histoire communes. Au cours des seuls neuf premiers mois de cette année, les échanges touristiques mutuels entre nos nations ont dépassé cinq millions de personnes.
5 SUR 6
6 SUR 6

Les efforts de collaboration visant à élargir la coopération commerciale et économique nous permettent de nous adapter aux défis contemporains et d’établir une base solide pour la croissance durable des économies de nos deux pays. Il est impératif que nous maintenions le haut calibre de notre coopération multiforme.
La poursuite des efforts visant à simplifier les procédures transfrontalières et à éliminer les barrières commerciales et logistiques est essentielle pour garantir des conditions favorables aux entreprises kazakhes et russes. Je suis convaincu que l’ensemble des accords signés lors du Forum, ainsi que les initiatives spécifiques proposées, non seulement libéreront le potentiel considérable de la coopération interrégionale, mais donneront également une forte impulsion au développement économique de nos pays.
En conclusion, je souhaite adresser à tous les participants mes meilleurs vœux de délibérations productives, de prospérité et de succès, et exprimer ma gratitude au Président Vladimir Poutine et au Gouvernement de la Fédération de Russie pour l’organisation exemplaire du Forum dans la ville d’Oufa.
Merci.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75683


10°/Pourparlers Russie-Kazakhstan – 27 novembre 2024 à 21h00 à Astana
Vladimir Poutine et le Président de la République du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev se sont entretenus à la résidence Akorda.
27 novembre 2024 à 21h00 à Astana

1 sur 29
Cérémonie officielle d’accueil du président russe Vladimir Poutine par le président de la République du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

2 SUR 29

3 SUR 29
4 SUR 29
5 SUR 29
6 SUR 29
7 SUR 29
Cérémonie officielle d’accueil du président russe Vladimir Poutine par le président de la République du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

Avant les pourparlers, le Président de la République du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev a tenu une cérémonie officielle de bienvenue au Président russe Vladimir Poutine. Au cours de la cérémonie, les chefs d’Etat ont présenté les membres de leurs délégations respectives.
Les consultations internationales ont débuté par une réunion à participation restreinte entre les dirigeants, suivie d’une réunion avec la participation des délégations des deux pays.
Au cours de la visite d’État, un ensemble de documents ont été signés, notamment la Déclaration commune du Président de la Fédération de Russie et du Président de la République du Kazakhstan sur le renforcement du partenariat stratégique dans le nouvel ordre mondial.
Parmi les documents exécutés figure le Programme de coopération interrégionale et transfrontalière entre le gouvernement de la Fédération de Russie et le gouvernement de la République du Kazakhstan pour 2024-2028.
En outre, des accords intergouvernementaux ont été signés sur la collaboration dans le développement du transport ferroviaire et des infrastructures, des autoroutes, ainsi que des postes de contrôle routiers et ferroviaires le long de la frontière entre la Russie et le Kazakhstan.
D’autres accords concernent la coopération dans les domaines de la santé et du tourisme.
En outre, des documents ont été signés concernant la collaboration commerciale et économique dans la fourniture de pétrole et de produits pétroliers à la République du Kazakhstan et la coopération entre les différents ministères et départements des deux pays.
À la suite des entretiens bilatéraux, les présidents de la Russie et du Kazakhstan ont fait des déclarations aux médias.
8 SUR 29

…9 sur 29
Avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti
10 SUR 29

sur 29
Avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev avant les pourparlers Russie-Kazakhstan en format restreint. Photo : Pavel Baranov, Vie

12 sur 29
Avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev avant les pourparlers Russie-Kazakhstan en format restreint. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

13 sur 29
Les pourparlers Russie-Kazakhstan se déroulent en format restreint. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

14 sur 29
Aux pourparlers Russie-Kazakhstan en format restreint. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

15 sur 29
Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev lors des pourparlers Russie-Kazakhstan en format restreint. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

16 sur 29
Les pourparlers Russie-Kazakhstan se déroulent en format restreint. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

17 sur 29
Les pourparlers Russie-Kazakhstan se déroulent en format restreint. Photo : Pavel Baranov, Vie
18 SUR 29

19 sur 29
Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev lors des négociations élargies entre la Russie et le Kazakhstan. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

20 sur 29
Au cours des négociations russo-kazakhstanaises au format élargi. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

21 sur 29
Les pourparlers Russie-Kazakhstan au format élargi. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS
 22 SUR 29
 23 SUR 29
24 sur 29
Les Présidents de la Fédération de Russie et de la République du Kazakhstan ont signé une déclaration commune sur le renforcement du partenariat stratégique dans le cadre du nouvel ordre mondial.
 25 SUR 29
26 sur 29
Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev.
 27 sur 29
À la suite des entretiens bilatéraux, les présidents de la Russie et du Kazakhstan ont fait des déclarations aux médias.

 

28 sur 29
À la suite des entretiens bilatéraux, les présidents de la Russie et du Kazakhstan ont fait des déclarations aux médias.

29 sur 29
À la suite des entretiens bilatéraux, les présidents de la Russie et du Kazakhstan ont fait des déclarations aux médias. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75679


10 bis °/Début des négociations élargies entre la Russie et le Kazakhstan – 27 novembre 2024 à 18h30

Du côté russe, les négociations russo-kazakhstanaises au format élargi ont eu lieu en présence
du Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
du Vice-Premier ministre Alexandre Novak,
du Vice-Premier ministre et coprésident russe de la Commission intergouvernementale pour la coopération entre la Fédération de Russie et le Kazakhstan. République du Kazakhstan Alexei Overchuk,
du chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel et secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov,
de l’assistant présidentiel Yury Ushakov,
de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès de la République de Kazakhstan Alexei Borodavkin,
du ministre de la Justice Konstantin Chuichenko,
du ministre de l’Industrie et du Commerce Anton Alikhanov,
du ministre de la Santé Mikhaïl Murashko,
du ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
du ministre des Transports Roman Starovoit,
du ministre de la Construction, du Logement et des Services publics Irek Faizullin,
du ministre de l’Énergie Sergueï Tsivilev,
des vice-ministres de la Défense, du Développement numérique, des Communications et des Médias, de la Science et de l’Enseignement supérieur, des Finances,
ainsi que les chefs du Service fédéral des technologies militaires et techniques. Coopération, Service fédéral de surveillance de la protection et du bien-être des consommateurs, Service fédéral de surveillance vétérinaire et phytosanitaire, Chemins de fer russes, Société d’État de Roscosmos, Société d’État de l’énergie atomique Rosatom, VTB Bank PJSC et Russian Export Center JSC.

Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev : Monsieur Poutine, chers collègues russes, je vous souhaite une fois de plus la bienvenue dans notre capitale.
Je tiens à réitérer mon appréciation pour votre décision d’entreprendre cette visite d’État qui, comme je l’ai souligné précédemment, revêt une importance significative en termes de renforcement et de renforcement de notre partenariat stratégique.
Auparavant, dans ce que l’on appelle un format restreint, nous avons engagé une discussion exhaustive et pragmatique sur littéralement toutes les questions inscrites à notre ordre du jour global. En ce qui concerne notre coopération bilatérale, je pense que nous sommes parvenus à un consensus et que nous avons donc donné des instructions respectives à nos gouvernements.
Il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Naturellement, en tant que Président, je superviserai ces efforts, car j’accorde une haute priorité au développement de notre coopération avec la Fédération de Russie.
Il n’y a pas de problèmes importants entre nos nations, ni aucune question, quelle que soit sa gravité, qui reste sans solution. À mesure que notre coopération évolue, des cas surviennent naturellement qui méritent l’attention des chefs d’État et des dirigeants de gouvernement. À cette fin, ces missions sont menées pour traiter toutes les questions existantes.
Aujourd’hui, nous signerons une série complète d’accords, de déclarations communes et de déclarations. Sans aucun doute, ces éléments revêtent une importance considérable.
J’affirme que notre coopération est sur une trajectoire ascendante, ayant atteint un élan irréversible. Notre objectif collectif est d’assurer une croissance soutenue de cette collaboration, avec une expansion réussie du commerce entre nos pays, un approfondissement de la coopération en matière d’investissement et, bien sûr, une tendance à la hausse des échanges culturels et éducatifs.
Ceci conclut mes propos. Je vous invite à prendre la parole, Monsieur Poutine.


Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Tokayev, je voudrais vous remercier pour votre invitation et votre accueil chaleureux.
En effet, le Kazakhstan est notre partenaire stratégique et un allié véritablement fiable. Bien entendu, lors de l’examen des questions liées à notre interaction au cours de la réunion à format restreint, nous avons mis l’accent sur les questions qui se posent dans le cadre d’un processus bilatéral majeur. Certaines questions nécessitent, comme vous l’avez noté, l’attention de notre côté, la partie russe, et vous attendez de la partie russe, de vos partenaires russes, qu’ils proposent certaines solutions. De notre côté, nous sommes également confrontés à des problèmes similaires.
Mais plus important encore, et cela s’est clairement manifesté lors de la discussion en format restreint, il existe une volonté de chercher des réponses à toutes ces questions et de les trouver, et elles ont effectivement tendance à être trouvées. À ma connaissance, il n’y a pas un seul problème que nous ne pourrions résoudre si nous le résolvions ensemble. Ainsi, nous obtiendrons un grand succès avec ce genre de détermination.
Ce que le Kazakhstan fait aujourd’hui sous votre direction et le fait que le Kazakhstan ait obtenu des résultats impressionnants sont pour nous une bonne nouvelle, car le montant de la coopération a atteint près de 30 milliards de dollars. Malgré les défis d’aujourd’hui, cette coopération s’étend et devient plus engageante et mutuellement bénéfique. Dans le débat d’aujourd’hui, nous avons dépassé le cadre de l’industrie et de la finance, mais demain, nous nous concentrerons également sur les questions de sécurité, qui constituent une composante essentielle de la vie d’aujourd’hui, dans le cadre de l’OTSC.
Nous vous sommes reconnaissants – je parle maintenant au nom de la délégation russe – voyez-vous, cette fois-ci, la moitié du gouvernement russe est venu au Kazakhstan – pour avoir créé un environnement propice à notre travail commun. Je suis certain que tous les documents que nos collègues ont préparés pour cette réunion d’aujourd’hui renforceront le cadre réglementaire et constitueront une bonne base pour aller de l’avant.
Merci.
Kassym-Jomart Tokayev : Merci, Monsieur Poutine.

http://en.kremlin.ru/events/president/transcripts/75682


10ter°/ Début des négociations à format restreint Russie-Kazakhstan – 27 novembre 2024 à 16h00 à Astana


Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev : Monsieur Poutine, en toute sincérité, je voudrais vous souhaiter la bienvenue à Astana pour votre visite d’État et vous exprimer ma gratitude pour le fait que nous ayons réussi à nous mettre d’accord et que nous puissions maintenant vous voir dans notre capital. Cette visite constitue sans aucun doute un événement d’une importance cruciale dans les relations entre nos pays, qui reposent sur une base solide de partenariat et d’alliance stratégiques.
J’ai lu attentivement votre article publié aujourd’hui dans les médias du Kazakhstan. Merci. À mon tour, j’ai également publié un de mes articles dans les médias russes. Je pense que nous avons exposé de manière très détaillée, comme à l’unisson, nos approches en matière de coopération tournée vers l’avenir. Dans mon article, j’ai souligné le fait que le Kazakhstan était et reste le partenaire stratégique et l’allié fiable de la Russie en ces temps difficiles.
L’agenda de votre visite est assez chargé. Avant votre visite, les membres du Gouvernement discutaient des points à l’ordre du jour. Il n’y a pas de désaccords, ce qui est une bonne chose.
Je pense que nous adopterons aujourd’hui des documents très importants, une vingtaine d’accords au total, qui donneront certainement un élan encore plus puissant à notre coopération de bon voisinage. Maintenant, je voudrais vous céder la parole.


Président russe Vladimir Poutine : Merci beaucoup.
Monsieur Tokayev, chers collègues,

Je voudrais commencer par remercier le Président de nous avoir réservé un si grand accueil.
Monsieur Tokayev, nous vous rencontrons régulièrement et nous sommes habitués à un environnement de travail. Un cadre aussi solennel est quelque peu inhabituel. Merci beaucoup.
Nous sommes amis et partenaires, et tout se déroule de la manière la plus dynamique et la meilleure possible. Nous sommes en communication constante. J’espère vous voir plus tard cette année, comme c’est l’habitude, à Saint-Pétersbourg, à la réunion informelle du Nouvel An sur le thème de la CEI. Et bien sûr, j’attends également avec impatience de vous voir aux célébrations d’anniversaire à l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre Patriotique, qui est notre Victoire commune.

En effet, toute une série de documents ont été préparés pour l’événement d’aujourd’hui et les pourparlers d’aujourd’hui. Il existe des déclarations communes et tout un ensemble de documents couvrant différents domaines de nos activités. La Russie reste l’un des principaux partenaires commerciaux et économiques du Kazakhstan, avec des échanges commerciaux atteignant près de 28,5 milliards de dollars l’année dernière et en croissance. L’investissement accumulé dans l’économie du Kazakhstan s’élève à un montant impressionnant de 13 milliards de dollars.
Nous apprécions beaucoup nos liens humanitaires que nous promouvons à travers les organisations de la société civile, ainsi que les institutions éducatives, scientifiques et culturelles. Le fait que le plus grand nombre d’étudiants étrangers étudiant en Russie viennent du Kazakhstan en dit long.
La coopération interrégionale progresse également à grands pas. Un autre événement a lieu aujourd’hui à Oufa. Je voudrais vous remercier pour l’importance que vous accordez constamment à la promotion des relations entre la Russie et le Kazakhstan. Nous le ressentons et nous ressentons l’attention que le Président du Kazakhstan attache à ce travail que nous considérons de la plus haute importance pour nous. Nous considérons le Kazakhstan comme notre ami fidèle et fiable et notre allié le plus proche.
Merci.

Kassym-Jomart Tokayev : Merci, Monsieur Poutine.


http://en.kremlin.ru/events/president/transcripts/75680