
1°/Salutations aux participants et organisateurs de la 10e campagne éducative internationale de la Société géographique russe Dictée géographique –16 novembre 2024 à 00h00
2°/Décret exécutif approuvant les principes fondamentaux de la politique d’État de la Fédération de Russie en matière de dissuasion nucléaire – 19 novembre 2024 à 11h10
3°/Publication de la Déclaration du Machu Picchu des dirigeants de l’APEC pour 2024 – 19.11.24 à 16h30
4°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Zaporozhye, Eugène Balitsky – 18 novembre 2024 à 13h30 au Kremlin-Moscou
5°/Rencontre avec le leader du parti Nouveau Peuple, Alexeï Nechayev – 19 novembre 2024 à 13h45 au Kremlin-Moscou
6°/Rencontre avec le premier vice-Premier ministre Denis Manturov – 20 novembre 2024 à 13h30 au Kremlin-Moscou

1°/Salutations aux participants et organisateurs de la 10e campagne éducative internationale de la Société géographique russe – Dictée géographique -16 novembre 2024 à 00h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants et aux organisateurs de la 10e campagne éducative internationale Dictée géographique de la Société géographique russe.
16 novembre 2024 à 00h00
Le message dit, en partie :
« Je vous souhaite la bienvenue à l’occasion du début de la Dictée géographique, que la Société géographique russe organise pour la dixième fois.
Votre projet unique et important, qui rassemble plus de trois millions et demi de personnes dans de nombreux pays, comprenant des étudiants scolaires et universitaires, des professionnels de divers domaines, ainsi que des générations plus âgées et des familles entières, est à juste titre considéré comme l’un des projets éducatifs et de sensibilisation les plus complets. initiatives dans le domaine de la géographie. Il est en effet réconfortant d’observer la participation active des jeunes. La géographie, en tant que discipline scientifique essentielle, dévoile une vaste étendue de connaissances sur notre planète, façonne la vision du monde et les perspectives des jeunes et nourrit une profonde affection pour notre nation et notre patrie.
J’exprime ma plus sincère gratitude aux organisateurs de cet événement – la Société géographique russe et à l’équipe nombreuse et soudée de bénévoles – dont les efforts garantissent que la dictée est menée à un niveau créatif élevé, favorisant une atmosphère de camaraderie et d’innovation, et laissant une impression durable à tous les participants.
Je vous souhaite plein succès et tout le meilleur.
* * *
La Dictée géographique est une campagne éducative internationale organisée chaque année depuis 2015. L’objectif principal de la campagne n’est pas d’évaluer les connaissances géographiques mais de promouvoir les connaissances géographiques et de renforcer l’intérêt pour la science et le patrimoine national.
Les 16 et 17 novembre 2024, le dixième projet éducatif international Dictée géographique aura lieu dans 11.003 lieux en Russie et dans plus de 110 pays étrangers.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75586

2°/Décret exécutif approuvant les principes fondamentaux de la politique d’État de la Fédération de Russie en matière de dissuasion nucléaire – 19 novembre 2024 à 11h10
Vladimir Poutine a signé le décret approuvant les principes fondamentaux de la politique d’État de la Fédération de Russie en matière de dissuasion nucléaire.
19 novembre 2024 à 11h10
Afin d’améliorer la politique d’État de la Fédération de Russie dans le domaine de la dissuasion nucléaire, le Président a signé le décret approuvant les principes fondamentaux de la politique d’État de la Fédération de Russie en matière de dissuasion nucléaire.
Le décret présidentiel n° 355 du 2 juin 2020 sur les principes fondamentaux de la politique d’État de la Fédération de Russie en matière de dissuasion nucléaire sera déclaré n’être plus en vigueur.
Le présent décret entrera en vigueur le jour de sa signature.
Les Principes fondamentaux représentent un document de planification stratégique dans le domaine de la défense nationale et reflètent les vues officielles sur l’essence de la dissuasion nucléaire, identifient les risques et menaces militaires à neutraliser au moyen de la dissuasion nucléaire, exposent les principes de la dissuasion nucléaire et précisent les conditions dans lesquelles la Fédération de Russie peut recourir à l’arme nucléaire.
Le cadre réglementaire de ces principes fondamentaux comprend la Constitution de la Fédération de Russie, les principes et normes universellement reconnus du droit international, les traités internationaux de la Fédération de Russie, les lois constitutionnelles fédérales, les lois fédérales et d’autres actes et documents juridiques qui régissent les questions de défense et de sécurité.
Les dispositions de ces principes fondamentaux doivent être mises en œuvre par tous les organes fédéraux du pouvoir de l’État et par d’autres organismes et organisations gouvernementaux impliqués dans la garantie de la dissuasion nucléaire.
Ces principes de base peuvent être précisés davantage en fonction des facteurs externes et internes qui influencent la mise en œuvre de la défense.
La direction générale de la politique d’État dans le domaine de la dissuasion nucléaire est assurée par le Président de la Fédération de Russie.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75598

3°/Publication de la Déclaration du Machu Picchu des dirigeants de l’APEC pour 2024 – 19 novembre 2024 à 16h30
Après le sommet de l’APEC à Lima, les dirigeants économiques du forum de coopération économique Asie-Pacifique ont approuvé la Déclaration de Machu Picchu. La délégation de la Fédération de Russie à la réunion au Pérou les 15 et 16 novembre 2024 était dirigée par le vice-Premier ministre Alexeï Overchuk.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75602

4°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Zaporozhye, Eugène Balitsky – 18 novembre 2024 à 13h30 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le gouverneur de la région de Zaporozhye Eugène Balitsky. Au cours de la réunion, le gouverneur a informé le président des progrès réalisés dans la construction et la rénovation des infrastructures sociales clés, notamment des écoles et des hôpitaux, ainsi que des efforts de développement routier. Ils ont également abordé l’état des secteurs industriel et agricole, l’indemnisation des personnes ayant perdu leur logement et les mesures visant à assurer la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporozhye.
18 novembre 2024 à 13h30 au Kremlin-Moscou

Président russe Vladimir Poutine : Bonjour, Monsieur Balitsky. Comment allez-vous?
Gouverneur de la région de Zaporozhye Eugène Balitsky : Bonjour, Monsieur le Président. Aujourd’hui, suite à vos instructions, nous avons lancé un important projet d’infrastructure. La construction d’un centre social et médical essentiel qui manque actuellement à la région de Zaporojie a déjà commencé, car nous n’avons pas encore de ville régionale. Cet établissement est l’hôpital régional pour enfants.
Pourquoi est-ce que j’insiste si fortement sur ce point ? Suite à vos instructions, les travaux sur ce projet ont commencé et progressent comme prévu, sous la supervision de Marat Khusnullin. Cela a suscité une réaction très positive du public, car malheureusement, nous ne sommes actuellement pas en mesure de fournir des services médicaux complets et de haute qualité aux enfants en raison de l’absence d’un tel hôpital.
Vladimir Poutine : Cela rejoint la question que vous avez soulevée plus tôt.
Evgueni Balitsky : Le point essentiel est que cette initiative vient de vous et reflète votre engagement en faveur de la maternité et de l’enfance. Cela a profondément touché notre population, parmi les habitants de Zaporojie, qui voient que le Président non seulement fait des promesses, mais qu’il donne également suite à des actions concrètes. C’est très important pour nous.
Je tiens également à souligner les efforts continus dans le secteur de l’éducation dans le cadre de vos directives. Nous travaillons activement sur de nombreux projets dans 362 établissements d’enseignement. Naturellement, il y a des défis. Une pénurie de spécialistes qualifiés dans ce domaine persiste, aggravée par le fait que de nombreux établissements médicaux et éducatifs n’ont pas été rénovés depuis les années 1970-1980. Nous nous attaquons à des problèmes tels que les infrastructures obsolètes, notamment l’approvisionnement en eau, les systèmes de drainage et les réseaux électriques. Même si nous sommes confrontés à une légère pénurie de travailleurs, nous considérons cela non pas comme un problème mais comme une tâche à accomplir. Nous nous engageons pleinement à atteindre tous les objectifs que vous nous avez fixés.

Vladimir Poutine : Le taux de chômage dans la région est à un niveau minimum.
Eugène Balitsky : Il y a objectivement un manque de personnel. Nous avons également ouvert six écoles récemment rénovées ; auparavant, il y avait 172 écoles, et maintenant nous en avons 178. Ces indicateurs, comme on disait à l’époque soviétique, sont aujourd’hui « notre réponse à Chamberlain » : une réponse à ceux du régime nazi ukrainien qui tentent de transformer la région de Zaporozhye en terre brûlée. Les gens reviennent et la région revit. Aujourd’hui, nous pouvons constater plusieurs facteurs qui montrent que, malheureusement, il existe toujours une pénurie de travailleurs qualifiés ; cependant, la région est en croissance.
Le fait que cette année nous ayons construit plus de 200 km de routes en utilisant uniquement des fonds fédéraux constitue une réalisation infrastructurelle importante.
Je suis également fier d’annoncer que nous dépassons les plans fixés par le gouvernement, grâce à une collecte plus efficace des impôts. La base imposable a triplé par rapport à l’année précédente, et non seulement grâce à l’impôt sur les bénéfices, mais aussi grâce à l’impôt sur le revenu des personnes physiques, ainsi que grâce à la lutte contre les « enveloppes » et à l’installation de caisses enregistreuses : des efforts qui sont mis en œuvre aujourd’hui.

Les questions de sécurité, dont vous m’avez confié la responsabilité en tant que chef de la région, sont très importantes et on voit ici le soutien du Gouvernement.
Nous avons une centrale nucléaire dans la région. Rosatom prend aujourd’hui toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection de l’installation. Nous n’en recevons pas encore d’électricité, car nos infrastructures sont régulièrement mises hors service, mais la sécurité de l’installation est à un niveau élevé.
Le régiment de protection nucléaire, chimique et biologique déployé là-bas pour la radioprotection et la protection chimique répond aujourd’hui à toutes les exigences, ce qui nous permet d’affirmer avec confiance qu’il n’y a pas de menace nucléaire et que l’installation nucléaire est sous contrôle.
Tous les programmes d’indemnisation suite aux destructions sont en cours de mise en œuvre. Il existe un certain nombre de programmes gouvernementaux d’État pour aider les personnes touchées par la destruction : nous indemnisons les personnes pour la perte de leur logement, leur fournissons un abri temporaire de haute qualité et hébergeons les personnes dans nos centres de loisirs.
Monsieur le Président, je peux affirmer avec certitude que la région de Zaporojie respectera vos directives et atteindra les normes russes moyennes dans tous les secteurs de l’économie nationale et dans toutes les régions avec lesquelles nous pouvons être comparés aujourd’hui.
Vladimir Poutine : La reprise a été forte en termes de croissance agricole et industrielle.
Eugène Balitsky : Oui, nous travaillons également très dur dans ce domaine. Nous avons récolté 2,5 millions de tonnes l’année dernière. Cette année, ce sera peut-être un peu moins en raison des conditions naturelles et, malheureusement, parce que le Dniepr n’a plus la hauteur qu’il avait autrefois en raison de la destruction du barrage. Nous assistons à une baisse du niveau de la nappe phréatique, qui affecte également les puits alimentant les canaux d’irrigation.
Cependant, je dois dire qu’aujourd’hui, les agriculteurs reçoivent du matériel, notamment des moissonneuses et des tracteurs agricoles, via Rosagroleasing ; les faucheurs arrivent aujourd’hui.
Le ministère de l’Industrie y prête une grande attention et travaille sur tous les programmes : le Fonds de développement territorial, le Fonds de développement industriel et les programmes d’attraction des grandes entreprises. Nous créons les conditions pour attirer les investisseurs.
Vladimir Poutine : Les investissements arrivent-ils ?
Eugène Balitski : Les investissements arrivent. Beaucoup de travail a été fait et nous attendons des résultats dans un avenir proche, notamment dans le secteur minier.
L’un des enjeux que nous aborderons, qui est également très important pour nous, est celui de l’industrialisation de notre région. Pour cela, nous devons intensifier les efforts liés aux usines de frittage, aux mines, à l’usine de minerai de fer de Zaporozhye et à nos carrières. Nous devons y construire des usines de frittage, afin de ne pas transporter uniquement du minerai, mais du fritté. Cela modifiera considérablement l’économie de la région.
Par conséquent, Monsieur Poutine, toutes vos instructions sont exécutées à temps. Je suis convaincu qu’il n’y a pas de problèmes pour nous – seulement des tâches à accomplir.
Vladimir Poutine : Bien. Parlons plus en détail.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75591

5°/Rencontre avec le leader du parti Nouveau Peuple, Alexeï Nechayev – 19 novembre 2024 à 13h45 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le chef de la faction du parti Nouveau Peuple à la Douma d’Etat, Alexeï Netchaev, au Kremlin.
19 novembre 2024 à 13h45 au Kremlin-Moscou

Président de la Russie Vladimir Poutine : Mr. Nechayev, sur quoi travaille votre parti au Parlement ?
Alexeï Nechayev : Nous travaillons actuellement à l’adoption du budget. Bien sûr, ce budget est complexe, mais il est important qu’il s’agisse d’un budget de victoire, tant sur le plan militaire que technologique. C’est l’essentiel. Notre parti a appuyé le budget en première lecture, mais je crains qu’il ne s’agisse d’un budget déficitaire.
Vladimir Poutine : Mais le déficit est faible.
Alexeï Nechayev : C’est vrai. Cependant, nous sommes habitués à avoir un excédent budgétaire depuis de nombreuses années et nous voulons maintenir une réserve pour qu’il y ait toujours quelque chose de disponible.
Je l’ai dit à notre faction et je suis venu discuter avec vous d’idées potentielles sur la façon de remplir le budget.
Vladimir Poutine : Continuez, s’il vous plaît. En fait, je m’attends à ce qu’il y ait plus de revenus, ce qui réduira le déficit.
Alexeï Nechayev : Espérons-le, mais nous devons tous œuvrer pour le rendre plus petit.
Vladimir Poutine : J’aimerais connaître votre opinion car vous travaillez directement avec des entrepreneurs et comprenez cet environnement… S’il vous plaît.
Alexeï Nechayev : Il y a dix-huit mois, nous avons discuté d’un protectionnisme intelligent. Je me souviens que vous aviez soutenu cette idée. Grâce aux droits introduits pour les pays hostiles – qui existaient auparavant, mais étaient faibles, à seulement 6% – nous les avons portés à 35% pour toute une série de marchandises, en particulier pour ces articles importés.
Ensemble, nous avons discuté de la question de savoir si les prix allaient augmenter. Nous pouvons voir maintenant que la réponse est non : les prix n’ont pas augmenté pour cette raison.
Cela a déjà généré 27 milliards de roubles pour le budget de plusieurs catégories de produits. Le gouvernement a fixé un plan pour l’année prochaine : collecter plus de 50 milliards. Je propose d’élargir encore la liste des pays, car nous ne ciblons actuellement qu’un petit nombre de pays. Alternativement, nous pourrions envisager d’introduire ces taxes accrues pour tous les pays occidentaux, l’Occident collectif. Je voulais également attirer votre attention sur ce point aujourd’hui.
Que peut-on conclure du budget ? Nous devons collecter de l’argent non pas auprès de notre peuple, mais auprès des autres. C’est l’approche la plus appropriée.
Vladimir Poutine : Mais d’une manière qui ne nuise pas à notre peuple.

Alexeï Nechayev : Oui, c’est notre tâche commune.
Il est clair qu’il y aura 100 milliards de roubles et plus. Je pense que vous avez raison : si nous améliorons nos efforts, il y en aura encore plus. C’est le premier point.
La deuxième question est assez délicate, mais je crois qu’il est possible de garantir que les migrants contribueront l’année prochaine à hauteur de 85 milliards de roubles à notre budget.
Il est nécessaire de régler cette question avec beaucoup de soin. Si vous me le permettez, j’aimerais expliquer pourquoi nous ne devrions pas en faire trop. Quelle est la situation actuelle aujourd’hui ? Un migrant gagne environ 90.000 roubles par mois à Moscou, ce qui représente environ 1,5 million de roubles par an, tandis qu’un permis de travail annuel coûte 90 000 roubles. Même nos entrepreneurs indépendants paient moins, sans parler des employés de base.
Nous devons mettre en œuvre de multiples mesures pour augmenter ce chiffre. Par exemple, nous pourrions augmenter les coûts des permis de travail de 50%, introduire des frais d’enregistrement et imposer des droits pour ces permis de travail. Actuellement, les gens reçoivent tous ces services gratuitement ; si un employé paie 5.000 roubles, cela augmentera les recettes budgétaires annuelles de 10 milliards de roubles.
Ce financement supplémentaire nous permettra d’installer des équipements biométriques aux postes de contrôle frontaliers, afin que nous sachions avec certitude qui est arrivé et où ces personnes séjournent et travaillent à travers le pays. Voyez-vous, seuls certains migrants ont un permis de travail.
Je voudrais vous demander de discuter de cette question si vous la soutenez. Nous suggérons même de délivrer des cartes d’identité aux migrants pour surveiller la situation. C’est le deuxième point.
Merci beaucoup de soutenir le projet de loi sur le minage de crypto-monnaie. Le document a été discuté et le gouvernement l’a soutenu. Sans votre soutien, cela ne serait pas arrivé.

Vladimir Poutine : Les régions disposant d’un surplus d’électricité ont déjà du mal à accéder à l’électricité.
Alexei Netchayev : Oui, nous ne devons pas y exploiter de crypto-monnaie ; nous devrions limiter cette activité aux régions disposant d’un surplus de puissance. Un membre de notre parti est co-auteur de ce projet de loi. J’ai assisté à plusieurs réunions et nous pouvons voir combien le secteur rapportera tout au long de 2025.
Nous devons créer un secteur leader au niveau mondial, plutôt qu’un secteur qui se classe au troisième ou au quatrième rang mondial. Pour y parvenir, nous devons multiplier par cinq nos volumes. Nous devrions examiner de près les zones où cette expansion devrait se produire, car nous ne devrions pas exploiter la crypto-monnaie dans les zones dépourvues d’électricité.
Mais cela pourrait rapporter au budget jusqu’à 200 milliards de roubles de recettes annuelles. Nous bénéficierons certainement de ces revenus aujourd’hui et à l’avenir.
Peut-être plus important encore, ce n’est pas seulement une question d’argent ; un tel développement pourrait permettre d’acquérir une supériorité en matière d’intelligence artificielle. Oui, la Russie a pris une bonne longueur d’avance et nous sommes déjà parmi les leaders, grâce à Yandex, VK, Sber et d’autres de nos sociétés.
Vladimir Poutine : C’est vrai.

Alexeï Nechayev : Cependant, c’est une chose d’être l’un des leaders et une autre d’avoir une longueur d’avance, comme nous l’étions autrefois dans l’espace. C’est pourquoi je pense que cette tâche doit être définie – également avec soin, mais avec fermeté et régularité.
Je tiens à dire qu’en cette période difficile, nous – le parti, nos militants et sympathisants – sommes convaincus que nous nous en sortirons victorieux, notamment grâce à vous et à votre travail.
Vladimir Poutine : Merci au peuple russe.
Alexei Nechayev : Et merci au peuple russe. Merci beaucoup.
Je tiens également à vous remercier d’avoir organisé le sommet des BRICS ici en Russie, à Kazan. Je sais que beaucoup de jeunes regardaient et il y avait beaucoup de conversations. Le fait que nous leur ayons montré qu’il existe un nouveau monde, un grand monde, inspire de nombreuses personnes. Parce que l’idée selon laquelle « il existe un monde global et ils ne veulent pas de nous là-bas »… Tout le monde peut voir qu’ils le veulent.
Vous l’avez fait. Merci beaucoup.

Vladimir Poutine : Notre objectif n’est pas de prouver quelque chose à quelqu’un, mais d’avancer, d’évoluer avec ceux qui le veulent.
Alexeï Nechayev : Pour être vrai.
Vladimir Poutine : Oui, je suis d’accord.
Alexei Nechayev : C’est dommage que Fukuyama ne soit pas là. Rappelez-vous, il a parlé de la fin de l’histoire. Nous pouvons voir maintenant qu’il n’y a pas de fin à l’histoire. Au contraire, une nouvelle histoire commence, et elle a commencé à Kazan.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75599

6°/Rencontre avec le premier vice-Premier ministre Denis Manturov – 20 novembre 2024 à 13h30 au Kremlin-Moscou
Denis Manturov a informé le Président que le gouvernement avait fini de mettre sur pied un ensemble de huit projets nationaux visant à assurer le leadership technologique de la Russie.
20 novembre 2024 à 13h30 au Kremlin-Moscou
Président russe Vladimir Poutine : Bonjour, Monsieur Manturov.
Commençons par les projets nationaux visant à assurer notre leadership technologique.
Premier vice-Premier ministre Denis Manturov : Oui, Monsieur le Président, avec votre permission
Le gouvernement a fini de mettre en place un ensemble de huit projets nationaux visant à assurer notre leadership technologique. Nous avons travaillé dur avec les régions, les entités constitutives de la Fédération de Russie, ainsi qu’avec nos milieux d’affaires et de recherche, discutant de chaque projet lors des séances stratégiques du gouvernement présidées par Mikhaïl Mishustin.
Nous nous sommes mis d’accord sur les principales priorités, paramètres, mesures de soutien et financement. D’ici 2030, nous devons consacrer environ trois mille milliards de roubles à la mise en œuvre de ces projets, et les entités constitutives de la Fédération de Russie et les entreprises doivent fournir un montant proportionné. Ensemble, cela devrait suffire à atteindre les objectifs de développement que vous nous avez fixés. Cela contribuera à améliorer les normes technologiques du développement socio-économique du pays dans les principaux domaines à court terme.
Monsieur le Président, cela concerne avant tout le secteur industriel. Comme vous l’avez indiqué, notre priorité absolue est le renouvellement des immobilisations et l’amélioration de la productivité du travail.
Le projet national sur les moyens de production et l’automatisation revêt à cet égard une importance cruciale. Nos efforts se concentreront non seulement sur les machines pour le travail des métaux, mais s’étendront également aux équipements de technologie additive.
De plus, selon vos instructions, nous sommes chargés d’étendre le développement et la fourniture de robots pour diverses applications. D’ici 2030, notre objectif est de fabriquer environ 40 000 unités pour diverses fonctions. Actuellement, notre niveau d’équipement s’élève à 19 unités pour 10 000 et nous visons à augmenter ce chiffre à au moins 145 unités.
Une autre initiative essentielle est le projet national Nouveaux matériaux et chimie, qui englobe les métaux des terres rares, les composites et les produits microbiologiques. Il est impératif de rétablir 55 chaînes technologiques critiques, ce qui devrait conduire à une augmentation de la valeur ajoutée estimée à un billion de roubles d’ici 2030.
Le prochain projet national concerne la mobilité des transports. Son développement devrait stimuler la croissance de plusieurs secteurs, notamment l’aviation, la construction navale et les engins de transport, ainsi que la production de véhicules électriques et hybrides. Un élément crucial de cette initiative est le développement du transport à grande vitesse. D’ici 2028, nous prévoyons de produire les deux premiers trains à grande vitesse et d’ici 2030 de livrer 43 unités de matériel roulant pour le train à grande vitesse. L’accent est mis sur la production d’unités et de composants, ainsi que sur la création de systèmes de maintenance.
L’espace est un domaine à part, et ici, nous nous concentrons sur la mise en place de chaînes de production de satellites, en tenant compte de la participation du secteur privé.

Vladimir Poutine :Pour la production d’équipements spatiaux.
Denis Manturov : En effet, pour améliorer les constellations orbitales pour diverses applications, notamment la télédétection de la Terre.
Pour assurer la viabilité économique des lancements, le développement et la production de lanceurs réutilisables sont essentiels.
Nous avons également un projet national dédié à l’avancement des solutions de santé. Ce projet donne la priorité à la création de dispositifs médicaux et de produits pharmaceutiques de nouvelle génération, notamment pour le traitement de maladies socialement importantes. Les technologies destinées aux maladies cognitives figurent également parmi nos priorités.
Le projet national de soutien technologique à la sécurité alimentaire se concentre sur la génétique, la sélection et la production accrue de vaccins vétérinaires, de médicaments, d’enzymes et d’additifs destinés à l’alimentation humaine et animale.
Notre engagement à faire progresser les machines alimentaires et agricoles, ainsi que les équipements destinés à l’élevage, reste inébranlable.
Dans le cadre du projet national Technologies nucléaires et énergétiques innovantes, notre attention au sein du secteur nucléaire est axée sur le développement de technologies de réacteurs de petite puissance.
Vladimir Poutine : Ils sont de plus en plus demandés.
Denis Mantourov : Absolument.

Vladimir Poutine : L’AIEA ne considère même pas les petits incidents comme tels ; celles-ci n’entraînent pas de conséquences graves, même lorsque l’évolution prend la tournure la plus défavorable
Denis Manturov : Tout à fait vrai. C’est pourquoi nous considérons que cela est très demandé et nous y concentrerons notre attention. Je fais référence à la fois au cycle fermé du combustible sans déchets et au développement de technologies thermonucléaires contrôlées.
Notre niveau actuel de souveraineté technologique dans le domaine de l’énergie et de la construction de machines pétrolières et gazières est de 72%. Nous nous sommes fixé pour objectif d’augmenter ce niveau à 90% d’ici 2030.
Maintenant, si nous parlons du secteur de l’énergie, il s’agit avant tout de…
Vladimir Poutine : Nous essayions, vous vous en souvenez peut-être, de trouver des solutions concernant les turbines. Aujourd’hui, la situation évolue pour le mieux.
Denis Manturov : Oui, absolument. Vous avez lancé l’unité de 110 MW de la centrale thermique d’Udarnaya à Temryuk. Ce fut la première tâche que nous avons mise en œuvre. C’était un défi, mais il démontre désormais des performances irréprochables et de haute qualité.
Vladimir Poutine : Nous ne savions pas quoi installer en Crimée.
Denis Manturov : Tout à fait vrai. Il n’y a désormais plus de dilemme de ce genre.
De même, la tâche actuelle consiste à finaliser la localisation des équipements pour les technologies GNL. Production solaire et éolienne et, bien sûr, systèmes de stockage d’énergie… C’est l’une des tendances mondiales les plus importantes, et elle est également importante pour nous.
En ce qui concerne l’énergie et la sécurité alimentaire, domaines que j’ai mentionnés, nous prévoyons un travail considérable dans le cadre du nouveau projet national Bioéconomie. Sa mise en œuvre consolidera les industries microbiologiques et biotechnologiques (à l’interface des deux) et assurera le développement de produits biologiques pour une agriculture et une santé humaine performantes.
Nous aborderons également le segment de la biochimie et du recyclage continu. Je fais référence au traitement des déchets et à la production de carburant biologique. Le Gouvernement finalisera ce projet national d’ici avril prochain, comme nous l’avons coordonné avec vous, et le soumettra à votre approbation.
Enfin, concernant le projet national sur les drones [Unmanned Aircraft Systems], mis en œuvre depuis janvier de cette année. Son objectif principal est de multiplier par cinq la production et d’atteindre un niveau d’indépendance de 70% d’ici 2030. Cependant, comme nous le voyons aujourd’hui, le rythme d’adoption de cette technologie est tel que je pense que cet objectif sera atteint plus tôt.

Vladimir Poutine : Je pense que oui, car les moteurs sont déjà fabriqués.
Denis Mantourov : C’est vrai. Composants électriques et contrôleurs.
La deuxième priorité est de produire tous les composants en Russie.
La troisième tâche concerne les documents réglementaires pour s’assurer que chacun comprend les règles d’exploitation des systèmes d’avions sans pilote.
Vladimir Poutine : Vous avez établi une coopération avec les organismes de régulation et d’application de la loi.
Denis Manturov : Oui, nous l’avons fait.
Monsieur le Président, un facteur important pour la mise en œuvre réussie de tous nos projets nationaux est la demande à long terme pour les produits fabriqués ou prévus pour la production. Nous utiliserons des incitations supplémentaires telles que des accords de compensation, un mécanisme de partenariat public-privé amélioré et l’extension du régime national aux achats des entreprises détenues en copropriété par l’État.
Il va sans dire que notre tâche stratégique primordiale consiste à fournir du personnel pour tous les projets nationaux dont je vous ai rendu compte aujourd’hui. Il y a une section distincte sur les stratégies de recrutement dans la fiche technique de chaque projet national. Des accords ont été conclus avec le ministère des Sciences et le ministère de l’Éducation sur la formation des spécialistes dont les industries ont besoin. Si vous soutenez cette approche, nous la soumettrons au Conseil du développement stratégique et des projets nationaux pour approbation en décembre.
Vladimir Poutine : Oui, je le soutiendrai certainement, bien sûr. Certains aspects doivent absolument être améliorés : nous devons créer un marché pour les services spatiaux. Si nous n’avons pas de marché pour ces services, nous épuiserons bientôt le financement gouvernemental.
Denis Manturov: Monsieur le Président, nous travaillons à la monétisation de ce service selon vos instructions, notamment en modifiant la loi sur les activités spatiales. Cela permettra d’inclure toutes les agences gouvernementales, dont chacune devrait disposer d’un budget pour les [services spatiaux].
Vladimir Poutine : C’est le point le plus important. Il est clair que le chef de toute agence souhaite minimiser les coûts et utiliser les services gratuits fournis par Roscosmos, qui sont en fin de compte financés par le budget de l’État. Cependant, s’ils paient réellement pour ces services, ils les utiliseront de manière plus rationnelle et Roscosmos disposera alors d’un marché.
Denis Manturov : C’est le principe qui nous guide. Nous comptons certainement aussi sur un marché commercial, qui connaît une croissance rapide. Il n’existe aujourd’hui pratiquement aucune activité ou industrie qui puisse fonctionner sans services de télédétection, pas une seule industrie.
Vladimir Poutine : Les matériaux composites et les métaux des terres rares sont également des secteurs très prometteurs. Nous devons certainement profiter au maximum des opportunités qu’elles offrent et nous pouvons les développer de manière indépendante. Tout le monde sait à quel point les métaux des terres rares sont nécessaires et importants. Tout le monde connaît tous les principaux fournisseurs [internationaux], les endroits où ces minéraux sont extraits, les perspectives de production et qui détient le monopole du marché. Mais nous avons nos propres fournisseurs.
Il n’y a pas si longtemps, le chef de la Yakoutie m’a dit avec regret que dans leur république il y avait…
Denis Manturov : Le gisement Tomtor.
Vladimir Poutine : Oui, c’est là, mais c’est en quelque sorte dans les airs. Les entreprises qui ont souscrit à ces dépôts il y a de nombreuses années n’y investissent pas. Parlez-leur et abordez cette question : soit ils investissent eux-mêmes, soit ils s’associent à d’autres entreprises, au gouvernement. Il s’agit d’une ressource stratégiquement importante dont l’État a besoin à ce stade.
Denis Manturov : Nous y travaillerons, Monsieur le Président.
Plus important encore, nous nous concentrons sur la réutilisation des ressources secondaires qui deviennent disponibles lors du traitement du minerai.
Vladimir Poutine : Je comprends cela.
Denis Manturov : Oui, pour produire des oxydes. L’essentiel était d’obtenir la technologie d’extraction, ce que nous avons fait.
Vladimir Poutine : Cette question doit être réglée.
Denis Manturov : Absolument, Monsieur le Président.
Vladimir Poutine : D’autres régions sont également dans un état de blocage.
Denis Manturov : Nous y travaillerons.
Vladimir Poutine : Je comprends que les plans d’investissement varient selon les entreprises. Parfois, les projets ne fonctionnent tout simplement pas. Cela arrive aussi bien aux projets publics que privés. Il suffit de parler aux gens, c’est tout. D’accord?
Denis Manturov : Bien entendu, nous exécuterons vos instructions.
Vladimir Poutine : Bien. Dans l’ensemble, ces projets sont assez importants et significatifs. J’espère que nous pourrons tous travailler ensemble pour les mettre en œuvre et que, si nous y parvenons, la structure de notre économie évoluera au rythme dont nous avons besoin.
Merci.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75604





