
1°/« Les Etats-Unis de SpaceX contre l’Europe des bouchons… Et on connait déjà le perdant ! ».
2°/Le “miracle” économique de l’argentin Milei sur BFM
3°/1er point d’entrée sur l’or sur repli des cours
4°/Les agriculteurs s’en vont bloquer Paris !
5°/ALERTE. Joe Biden autorise l’Ukraine à frapper la Russie en profondeur, Poutine met en garde et considèrera de telles frappes comme une attaque de l’Otan

1°/« Les Etats-Unis de SpaceX contre l’Europe des bouchons… Et on connait déjà le perdant ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 18 Nov 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je voulais opposer dans cette vidéo les USA de SpaceX avec l’Europe des bouchons attachés aux bouteilles. Je voulais opposer les Etats-Unis MAGA (make america great again) à MEGA… miniaturisation de l’Europe grandement amoindrie. MAGA est pour nous une immense, une MEGA catastrophe si nous n’y prenons pas garde.
Si nous faisons encore plus d’UERSS, de règlementation et de technocratisme, alors nous serons emportés, balayés, comme jadis le fût l’ex-URSS.
Pour Make l’Europe Great Again, il faut cesser de laisser Bruxelles diriger et redonner de la liberté au terrain, à tous ceux qui font chaque jour l’économie, la créativité et la croissance.
Hélas, il est fort probable que, comme à chaque fois, nous fassions l’inverse de ce qu’il faudrait, et je ne doute pas un instant que nos technocrates, avec l’arrogance et la suffisance dont ils font preuve penseront sincèrement qu’avec encore plus d’économie administrée, celle des “bouchons”, ils réussiront à battre les États-Unis de SpaceX.
Une fois dans le mur et la ruine arrivée ils se dépêcheront de refiler le bébé à ceux qui sauront mener le redressement nécessaire, mais ce sera après… après l’effondrement qu’ils auront provoqué.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/les-etats-unis-de-space-x-contre-leurope-des-bouchons/

2°/Le “miracle” économique de l’argentin Milei sur BFM
par Charles Sannat | 18 Nov 2024 | Crise Économique

Même BFM en parle du “miracle” économique argentin qui commence à poindre et dont on voit arriver les premiers résultats.
Tout le défi est de trouver le juste équilibre entre la liberté d’action des citoyens et la juste intervention de l’Etat.
Une juste intervention de l’Etat doit toujours être limitée au maximum est réduite à sa plus simple expression car il est évident qu’en intervenant l’Etat introduit des distorsions qui finissent toujours par poser des problèmes.
Depuis fort longtemps nombreux sont ceux qui pensent que le plus efficace est que l’Etat se concentre sur les tâches régaliennes et sur les secteurs qui nécessitent l’intervention de la puissance publique pour assurer les conditions du développement économique.
On pense ici à toutes les infrastructures par exemple, allant des routes aux centrales électriques qui, au passage, doivent devenir des centres de profits pour les gouvernements et pas uniquement des centres de coûts avec des “régimes spéciaux”.
TWEET 1 S 3
Ecouter aussi ce focus sur un exemple des politiques publiques menées par Javier Milei: le retournement, grâce à la dérégulation, d’un marché du logement que les réglementations avaient asphyxié. 2/3
TWEET
La comparaison de ce bilan spectaculaire et du désastre français actuel rend hallucinante l’arrogance de Macron qui dit vouloir avoir avec Javier Milei un dialogue « exigeant » (!) Lui et Barnier feraient mieux de demander des cours d’économie à Javier Milei… 3/3
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/le-miracle-economique-de-largentin-milei-sur-bfm/

3°/1er point d’entrée sur l’or sur repli des cours
par Charles Sannat | 18 Nov 2024 | Grille article, Or & Argent

L’or vient de perdre entre 8 et 10 % depuis les plus hauts et l’élection de Donald Trump qui a donné le signal de la correction.
Avec presque 10 % de baisse, vous êtes sur un premier point d’entrée pour ceux qui veulent acheter de l’or, notamment en plusieurs fois.
Les achats programmés et lissés sont toujours une bonne chose et une manière de réduire votre risque de rentrer sur un actif au plus mauvais moment.
L’or peut encore baisser.
Mais commencer à acheter sur 10 % de repli n’est pas une mauvaise idée.

Charles SANNAT
https://insolentiae.com/1er-point-dentree-sur-lor-sur-repli-des-cours-de/

4°/Les agriculteurs s’en vont bloquer Paris !
par Charles Sannat | 18 Nov 2024 | Agriculture,

Évidemment, n’ayez aucune naïveté à ce sujet.
L’État ne laissera jamais les agriculteurs bloquer réellement Paris. Ils peuvent prendre quelques ronds-points, faire suer les Franciliens dans une certaine mesure, mais jamais l’Etat ne laissera Paris se faire bloquer.
D’ailleurs c’est exactement ce que vient d’expliquer le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau qui brandit la « tolérance zéro » en cas de « blocage durable »
“Alors qu’une mobilisation massive des agriculteurs se prépare dès ce dimanche pour s’intensifier la semaine prochaine, le ministre de l’Intérieur a tenu à prévenir les contestataires.
Sur RTL, Bruno Retailleau a ainsi prévenu qu’il y aurait une «tolérance zéro» de sa part en cas de « blocage durable » des routes.
Si le droit de manifester est garanti par la Constitution, le locataire de Beauvau a évoqué plusieurs « limites ». « Pas d’atteintes aux biens, pas d’atteintes aux personnes, et pas d’enkystement », a-t-il martelé.
Des « dialogues » engagés
Si les mobilisations ont déjà commencé, Bruno Retailleau a fait savoir qu’il avait engagé « le dialogue » avec les organisations syndicales, « justement pour pouvoir éviter les dérapages ».
Le ministre a par ailleurs distingué la mobilisation des agriculteurs de celle annoncée par les cheminots pour la fin de l’année.
« Entre des agriculteurs qui n’arrivent plus à vivre du fruit de leur travail et des syndicats de cheminots qui veulent prendre en otage les Français, il y a deux poids deux mesures », a-t-il considéré.”
Une différence nette entre cheminots et agriculteurs…
Et aussi entre droite et gauche, mais pas que.
La mobilisation agricole est bien plus populaire que la mobilisation purement catégorielle des cheminots qui ne sont pas les plus mal lotis non plus dans une France qui souffre économiquement (sans dire que le boulot de cheminot est “facile” et sans pénibilité). La SNCF fait rouler des trains tous les jours, samedi, dimanche jours fériés et pendant chaque vacances. Chaque métier a donc ses véritables contraintes.
Ce qui est certain, c’est que nourrir notre population est profondément stratégique.
Il faut donc cesser de croire que les importations qui permettent de délocaliser les pollutions loin de chez nous sont une bonne idée. C’est le logiciel européen profondément ancré dans l’esprit de nos europathes qui oublient bien vite la notion de souveraineté alimentaire.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/les-agriculteurs-sen-vont-bloquer-paris/

5°/ALERTE. Joe Biden autorise l’Ukraine à frapper la Russie en profondeur, Poutine met en garde et considèrera de telles frappes comme une attaque de l’Otan
par Charles Sannat | 18 Nov 2024 | Grille article, Guerre

C’est un article du Figaro source ici qui confirme les rumeurs de ces dernières heures en ce dimanche 17 novembre.
Joe Biden autorise l’Ukraine à frapper la Russie en profondeur avec des armes américaines.
“Cette décision intervient deux mois avant la passation de pouvoir entre Joe Biden et Donald Trump, soupçonné de vouloir réduire le soutien à l’Ukraine.
La décision était attendue. Les Français et les Britanniques avaient autorisé l’Ukraine à frapper le territoire russe en profondeur grâce à leurs missiles SCALP/Storm Shadow. Joe Biden, après plusieurs mois de demandes pressantes, a donné son accord à Volodomyr Zelensky pour utiliser les missiles américains ATACMS, d’une portée de 300 kilomètres, contre la Russie, révèle le New-York Times. Les États-Unis « ont donné le feu vert à l’utilisation de missiles à longue portée », a confirmé un responsable américain à l’AFP.
Selon le quotidien américain, la Maison-Blanche a levé son interdiction en riposte au déploiement de 10.000 soldats nord-coréens par la Russie. Une escalade dans le conflit, rendue nécessaire par les pertes élevées des deux belligérants. Joe Biden avait déjà autorisé, fin mai dernier, l’Ukraine à utiliser son lance-roquette multiple HIMARS contre le territoire russe, mais simplement pour défendre Kharkiv, la deuxième ville du pays, menacé par une intrusion importante de l’armée russe.
Plusieurs observateurs voyaient dans la prudence américaine jusqu’à présent la crainte d’une escalade avec la Russie. Mais aussi des frappes sur des zones pétrolières qui auraient déstabilisé le marché mondial. Les frappes d’ATACAMS pourraient être utilisées pour repousser un assaut prochain d’au moins 50.000 soldats, dont des Nord-Coréens, dans la région russe de Koursk en partie occupée par l’armée ukrainienne.
« À l’entrée en guerre des troupes nord-coréennes et à l’attaque massive de missiles russes (dimanche matin, ndlr), le président (américain Joe) Biden a répondu avec un langage que V. Poutine comprend », a estimé Radoslaw Sikorski, ministre des Affaires étrangères polonaises, sur X.”
La réponse de Vladimir Poutine ci-dessous est très claire.
En réalité l’utilisation de tels systèmes d’armements ne dépend pas de l’Ukraine. Techniquement les codes de lancements sont français, américains, ou anglais.
Pour Poutine c’est donc considéré ni plus ni moins comme une confrontation directe entre la Russie et l’Otan.
Il dit d’ailleurs que cela “change totalement la nature même de ce conflit”.
TWEET POUTINE
Souvenez-vous ce que je vous disais dans l’édito de vendredi.
Cela devrait faire écho.
Mes poules de cristal frétillent et caquètent.
“Tous ne parlent que de paix, Schalom ! C’est alors que ça arrive. Une nouvelle guerre sans avertissement”
Pour le reste que Dieu nous garde tous de la folie de quelques-uns.
En attendant je vais aller chercher quelques boîtes de raviolis supplémentaires et un sac de graines de plus pour mes poulettes. Elles travaillent tellement ces derniers temps.
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com.

