
1°/Message à l’occasion du 95e anniversaire d’Alexandra Pakhmutova – 9 novembre 2024 à 21h00
2°/Discours à l’occasion de la Journée du personnel du ministère de l’Intérieur – 10 novembre 2024 à 00H00
3°/Salutations à la Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique – 10 novembre 2024 à 09h15
4°/Rencontre avec le chef de la République d’Ossétie du Nord – Alania Sergei Menyailo – 11 novembre 2024 à 13h45 au Kremlin-Moscou
5°/Rencontre avec le chef de la faction du parti Russie Unie à la Douma d’Etat Vladimir Vassiliev – 12 novembre 2024 à 15h00 au Kremlin-Moscou
6°/Salutations aux participants, organisateurs et invités du forum sur la prévention de l’orphelinat social et du congrès des commissaires aux droits de l’enfant – 13 novembre 2024 à 09h00
7°/Rencontre avec la directrice générale de Mosfilm, Karen Shakhnazarov – 13 novembre 2024 à 14h05 au Kremlin-Moscou
8°/Conversation téléphonique avec le prince héritier et Premier ministre d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman Al Saud – 13 novembre 2024 à 17h30
9°/Salutations aux participants, organisateurs et invités du 20e Festival international des films militaro-patriotiques de Volokolamsk Frontier – 13 novembre 2024 à 18h00
10°/Salutations aux employés actuels et retraités de la filiale Kirov d’Apatit – 14 novembre 2024 à 09h30
11°/Décret portant garanties sociales supplémentaires pour certaines catégories de personnes – 14 novembre 2024 à 11h40
12°/Rencontre avec le leader du Parti libéral-démocrate Leonid Slutsky – 14 novembre 2024 à 14h15 au Kremlin-Moscou

1°/Message à l’occasion du 95e anniversaire d’Alexandra Pakhmutova – 9 novembre 2024 à 21h00

Président de la Russie Vladimir Poutine : Ma chère Mme Pakhmutova.
Veuillez accepter mes sincères salutations d’anniversaire.
Aujourd’hui, tout le pays célèbre votre anniversaire et vous présente ses salutations sincères et chaleureuses à cette occasion, à tous ceux qui ont rêvé, étudié et travaillé en cherchant l’inspiration dans vos chansons romantiques célébrant la véritable amitié et inspirant les gens à atteindre de nouveaux sommets. Ils parlent d’atteindre des sommets et de la joie de la victoire.
Bien sûr, vos chansons reflètent toute une époque. Nous l’entendons dans vos merveilleuses mélodies qui mêlent toujours des notes graves à la cordialité, tout en reflétant le sentiment d’un amour profond envers notre Patrie.
Vous êtes parvenu à voir la vie dans sa diversité et vos créations reflètent cet état d’esprit positif, notamment vos pièces musicales, vos chorales, vos concerts et vos cantates. Cela dit, les gens en sont venus à vous aimer pour vos chansons, bien sûr.
Vous avez travaillé avec des poètes éminents et célèbres lors de l’écriture de ces chansons. Votre coopération créative avec Nikolai Dobronravov a été la collaboration la plus efficace que vous ayez eue et vous avez également formé une famille tous les deux. Vous avez formé un merveilleux duo qui a produit des paroles exceptionnelles et des mélodies inoubliables.
Vous avez écrit vos chansons en parcourant le pays et en rencontrant ses habitants. Vous avez dédié vos créations à ces personnes et célébré leur travail et leurs réalisations au profit de notre Patrie. Des millions de personnes ont partagé vos sentiments. Les gens respectaient et vénéraient votre art et la manière dont vous travailliez avec Nikolai Dobronravov.

A son 85ème anniversaire – Mme Pakhmutova
Mme Pakhmutova,
Ce soir, le Théâtre Bolchoï interprétera des chants qui nous accompagnent depuis de nombreuses décennies dans notre vie quotidienne ainsi qu’au moment des célébrations et lorsque nous affrontons des défis. Ils nous aident à mieux comprendre les périodes les plus importantes de notre histoire nationale, touchant les meilleures parties de notre âme. Après tout, vos chansons parlent de ce qui compte le plus pour nous : de notre patrie, des sentiments vrais et de la tendresse touchante, ainsi que de l’espoir et de l’amour honnête.
Pour nous, écouter ces chansons, c’est comme revisiter notre propre passé. Cela démontre à quel point ces chansons ont pénétré nos vies et sont devenues si intimes et importantes pour plusieurs générations de personnes. Le temps passe et les chanteurs vont et viennent, mais nous continuons d’écouter vos chansons, Mme Pakhmutova. Ils continuent de nous rassembler. Ils sont devenus des classiques.
La Russie est fière de votre contribution à sa culture nationale et au patrimoine culturel mondial, ainsi que de votre longévité créatrice. Votre musique est une œuvre de génie et elle constitue notre patrimoine national.
Je sais que vous n’avez pas arrêté de travailler. Récemment, vous avez présenté votre nouvelle pièce musicale, StalGRES, à Volgograd, votre ville natale. Votre père et votre frère ont travaillé dans cette centrale électrique pendant la bataille héroïque de Stalingrad. Cette chanson rend hommage à l’exploit accompli par tous ceux qui ont travaillé à Stalingrad, ville invaincue. Comme toutes vos créations remarquables, elle reflète votre fort caractère et la générosité de votre âme, ainsi que votre dévouement à l’art, aux gens et à votre fidélité à votre patrie.
Ce soir, le concert célébrant votre anniversaire s’ouvrira sur une merveilleuse valse. Sa première est votre cadeau à des millions d’auditeurs et de téléspectateurs.
Madame Pakhmutova, vous êtes la mélodie de notre pays et de notre peuple. Nous vous aimons tellement.
Merci beaucoup.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75528

2°/Discours à l’occasion de la Journée du personnel du ministère de l’Intérieur – 10 novembre 2024 à 00H00

Président de la Russie Vladimir Poutine : Camarades, chers vétérans.
Félicitations à l’occasion de la Journée du personnel du ministère de l’Intérieur.
Aujourd’hui, nous honorons de vrais professionnels, pour qui servir la nation, assurer l’ordre dans la société, protéger les droits et la sécurité de nos citoyens est devenu la cause de la vie.
À tout moment, les meilleurs officiers du ministère de l’Intérieur ont fait preuve de courage, d’intégrité et d’une ferme croyance dans l’État de droit et la justice. Ils ont également contribué à éduquer les nouvelles générations sur la base des traditions d’honneur, de patriotisme et de loyauté envers leur devoir.
En ce jour, nous rendons hommage aux vétérans du ministère de l’Intérieur et célébrons le courage et le dévouement désintéressé des soldats de l’ordre public, qui sont devenus de véritables légendes de leurs unités, y compris pendant la Grande Guerre patriotique.
Aujourd’hui, les agents du ministère de l’Intérieur ajoutent de nouvelles traditions glorieuses à l’histoire de leur agence. Rien que cette année, 659 officiers ont été décorés de récompenses d’État. Parmi eux se trouvent ceux qui, malgré le danger mortel, n’ont pas hésité et n’ont pas reculé, qui sont morts en héros dans l’exercice de leurs fonctions.
Nous nous souviendrons toujours de leurs exploits et les honorerons. Nous sommes fiers de tous ceux qui remplissent honnêtement et impeccablement leur devoir et servent fidèlement la patrie et notre peuple.

Chers camarades.
Aujourd’hui, les citoyens russes attendent de vous un dévouement encore plus grand et une meilleure performance dans tous les domaines clés de votre travail, en premier lieu dans vos efforts impitoyables contre la criminalité. Ils attendent de vous que vous soyez fermes face au terrorisme, au trafic de drogue, à l’immigration clandestine et que vous rendiez nos routes plus sûres.
Nous devons également être proactifs dans la répression de l’extrémisme sous toutes ses formes et manifestations. Cela menace notre souveraineté, notre ordre constitutionnel et notre sécurité humaine.
Aujourd’hui, je voudrais souligner le travail courageux des unités des affaires intérieures dans les régions proches de la ligne de contact. La situation là-bas est assez difficile et les personnes et les civils ont besoin de votre aide et de votre protection. Je suis convaincu que vous ferez tout ce qui est nécessaire pour assurer leur sécurité et que vous résoudrez rapidement tous les problèmes que les citoyens vous soumettent.
Je remercie tous les employés du ministère de l’Intérieur pour leur action compétente et décisive, y compris dans des situations extraordinaires, pour leur contribution significative à la réalisation des objectifs de l’opération militaire spéciale.
Je crois en votre professionnalisme, que vous continuerez à servir dans tous les domaines qui vous sont confiés de manière bien coordonnée et efficace, à travailler dans l’intérêt et pour le bénéfice de nos citoyens, de la société et de l’État.
Une fois de plus, je félicite les anciens combattants, tout le personnel des agences du ministère de l’Intérieur, vos familles et vos proches pour cette fête.
Je vous souhaite une bonne santé et de nouveaux succès.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75529

3°/Salutations à la Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique – 10 novembre 2024 à 09h15
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, tenue conformément à la décision adoptée lors du Sommet Russie-Afrique de 2023 à Saint-Pétersbourg.
10 novembre 2024 à 09h15


Le message dit, en partie :
« Les pays africains jouissent d’un prestige croissant sur la scène internationale. En poursuivant une politique étrangère constructive et éprise de paix, ils jouent un rôle de plus en plus important dans le traitement des grandes questions internationales.
De son côté, la Russie attache une importance particulière au renforcement des relations traditionnellement amicales avec ses partenaires africains. Nous sommes unis par notre aspiration à construire un ordre mondial multipolaire juste, fondé sur une véritable égalité et la primauté du droit international, libre de toute forme de discrimination, de diktats et de pressions de sanctions.
La coopération entre la Fédération de Russie et les États africains devient de plus en plus solide et diversifiée, comme en témoigne le programme détaillé de la conférence ministérielle. Pendant deux jours, les chefs des agences de politique étrangère discuteront de divers aspects de la mise en œuvre du plan d’action du Forum de partenariat pour 2023-2026 et identifieront de nouveaux domaines prometteurs pour une coopération mutuellement avantageuse.
Je tiens à réaffirmer que notre pays continuera à fournir une assistance globale à nos partenaires africains dans un large éventail de secteurs. Cela comprend le soutien au développement durable, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, la prévention des maladies épidémiques, la résolution des problèmes de sécurité alimentaire et les efforts de secours en cas de catastrophe.
J’espère que la conférence sera couronnée de succès et productive et que les accords conclus renforceront encore l’ensemble des relations russo-africaines au profit de nos nations.»
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75531

4°/Rencontre avec le chef de la République d’Ossétie du Nord – Alania Sergei Menyailo – 11 novembre 2024 à 13h45 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le chef de la République d’Ossétie du Nord, Alania Sergueï Menyailo, pour discuter du développement socio-économique de la région.
11 novembre 2024 à 13h45 au Kremlin-Moscou

1 sur 4
Sergueï Menyailo a informé le Président du développement socio-économique de la région, a exprimé sa gratitude pour la prolongation du programme de réhabilitation jusqu’en 2030 et a rendu compte de la mise en œuvre du modèle économique approuvé par le gouvernement. Le Chef de la République a noté que le GRP s’élevait à 216 milliards de roubles, soit une augmentation de 18 milliards de roubles par rapport à 2021. Actuellement, la république abrite le plus grand verger de pommiers du sud de la Russie, avec une superficie de 1.500 hectares. L’année dernière, des poires ont été plantées pour la première fois et l’aquaculture se développe également. Un investisseur a lancé les travaux de conception et de construction de la deuxième étape de l’aéroport international de Vladikavkaz.
Par ailleurs, le centre de ski de Mamison s’agrandit, les travaux de construction battent leur plein et l’installation des remontées mécaniques est en cours.
La discussion a également porté sur la gazéification supplémentaire, qui est achevée à 97%. En particulier, Gazprom y participe activement et pose 15 kilomètres de gazoduc dans la région de Mamison, au lieu des trois kilomètres initialement prévus. Ainsi, des villages auparavant privés de gaz sont désormais raccordés au réseau de distribution de gaz.
En outre, le chef de l’Ossétie du Nord a rendu compte de la mise en œuvre des instructions présidentielles de 2021 concernant l’approvisionnement en eau dans la république. Un programme pilote a été lancé pour consolider l’ensemble du système d’approvisionnement en eau. À ce jour, plus de 600 kilomètres de conduites d’eau principales ont été installées. Ce programme pilote est financé par le Fonds national de protection sociale et le Fonds de réforme du logement et des services publics.
Sergueï Menyailo a également indiqué que dans le cadre du programme de développement socio-économique de la ville de Beslan, approuvé par le gouvernement et conformément aux instructions du Président, 49 mesures d’une valeur totale de huit milliards de roubles sont mises en œuvre, et que toutes les questions seront réglées. résolu cette année.
2 sur 4
Par ailleurs, Sergueï Menyailo a discuté des mesures visant à soutenir les participants à l’opération militaire spéciale et leurs familles. Plus de 1,5 milliard de roubles de fonds extrabudgétaires ont été alloués à cet effet. Tous les problèmes ont été coordonnés et résolus avec le ministère de la Défense. Des passeports sociaux ont été délivrés à tous les membres de la famille des militaires ou des participants à l’opération militaire spéciale, la priorité étant donnée aux familles des militaires tués, suivies des familles des blessés graves. Actuellement, ces passeports sont délivrés à toutes les familles des participants à l’opération militaire spéciale. Des représentants de la Fondation des Défenseurs de la Patrie et du ministère du Travail et de la Protection sociale rendent visite et appellent chaque semaine ces familles. Plus de 1.500 tonnes de marchandises ont été expédiées aux corps d’armée, aux forces armées et directement aux unités affectées à la république.
Sergueï Menyailo a également parlé du travail soutenu par la république dans le district de Tchernigov de la région de Zaporojie. Le programme est conçu pour trois ans. Des travaux de réparation d’équipements sociaux y sont en cours et des travaux sont en cours pour rétablir l’approvisionnement en eau ainsi qu’une église, comme l’ont demandé les autorités du district.
Vladimir Poutine a souligné que le nombre d’accidents de la route dans la région était supérieur à la moyenne nationale, ce qui était dû non seulement à l’état des routes, mais aussi à l’organisation du trafic et à la discipline sur les routes.
Sergueï Menyailo a déclaré qu’une réforme des transports était en cours de mise en œuvre et qu’un centre d’organisation et de gestion du trafic avait été ouvert.
Le ministère des Transports s’est engagé à résoudre le problème lié au fait que le trafic de transit des poids lourds, l’afflux estival de transports de passagers traversant la Géorgie et le trafic propre de la république empruntent tous la voie publique. Aujourd’hui, trois parkings d’interception pour poids lourds ont été créés et une file d’attente électronique a été mise en place ; les véhicules sont automatiquement immatriculés dès qu’ils franchissent la frontière.
La capacité du poste de contrôle de Verkhny Lars, à la frontière géorgienne, est de 700 à 750 véhicules maximum. L’examen Safe City a été réalisé et des moyens techniques de contrôle de la circulation et de surveillance des infractions au code de la route sont en cours d’installation. Des véhicules automobiles sont également achetés. Des itinéraires interrégionaux ont été développés. Cette année, 60 bus supplémentaires seront reçus pour les itinéraires interurbains. La prochaine étape concerne les itinéraires intra-urbains.
3 sur 4
Vladimir Poutine a également souligné le manque de places dans les écoles maternelles.
Sergueï Menyailo a expliqué que le Président avait fixé cette tâche lors de la dernière réunion et qu’à l’heure actuelle, il n’y avait pas de file d’attente. Cependant, les garderies sont surpeuplées, c’est pourquoi de nouveaux jardins d’enfants sont construits et ceux existants sont rénovés. Quant à la charge de travail des écoles, actuellement seulement 4% des écoliers étudient en deuxième promotion, principalement dans les écoles situées dans la capitale. Une école pour 1.200 élèves et deux écoles pour 550 élèves sont en construction. Ce problème sera également résolu.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75548

5°/Rencontre avec le chef de la faction du parti Russie Unie à la Douma d’État Vladimir Vassiliev – 12 novembre 2024 à 15h00 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le chef de la faction du parti Russie Unie à la Douma d’Etat, Vladimir Vassiliev.
12 novembre 2024 à 15h00 au Kremlin-Moscou

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Vasiliev, je suis toujours très attentif à ce qui se passe à la Douma d’État, en particulier lorsqu’il s’agit de la faction la plus importante et dirigeante du parti. Que pensez-vous de la situation actuelle ? Je sais que vous avez travaillé dur à tous les niveaux.
Vladimir Vassiliev, chef de la fraction du parti Russie Unie à la Douma d’Etat : Monsieur le Président, vous êtes bien informé de notre travail, c’est pourquoi j’essaierai de ne pas répéter ce que vous savez déjà. Je pense que nous nous sommes lancés dans un processus très important. Selon moi, cela résulte du congrès que nous avons eu, au cours duquel vous avez soutenu le programme de notre peuple – il résume environ deux millions de souhaits, de contributions et de mandats que nous avons reçus du peuple russe. Viennent ensuite votre élection à la présidence et tout le soutien que vous avez reçu, puis votre discours à l’Assemblée fédérale, les décrets et les instructions que vous avez données.
C’était également la première fois dans notre histoire que la Douma d’État tenait un débat sur la formation du gouvernement fédéral dans le cadre de la Constitution amendée. Je crois que c’était également très important. Vous vous souvenez peut-être de nous avoir conseillé, lors d’un de nos congrès, d’éviter tout programme populiste, et nous l’avons effectivement fait, même si certains étaient peut-être réticents à le faire. Cependant, nous avons laissé derrière nous les aspirations populistes, car nous sommes dans le même bateau que le gouvernement et portons une responsabilité commune lorsqu’il s’agit de célébrer nos succès et d’admettre nos lacunes et nos échecs. Cela ne fait aucun doute. Nous y sommes parvenus et c’était quelque chose qui comptait vraiment pour nous.
Vladimir Poutine : Vous avez formé le gouvernement.
Vladimir Vasiliev : Oui, c’est de cela qu’il s’agissait, mais il faut un certain temps avant que vous vous en rendiez compte. Vous savez, dans certains cas, vous avancez pas à pas sans vous en rendre compte. Je pense que les processus auxquels nous assistons actuellement dans la Russie d’aujourd’hui sont très intéressants et complémentaires. Par conséquent, au lieu de vous ennuyer avec les chiffres que vous connaissez mieux que moi, j’aimerais [discuter] de ce processus tel que je le vois.
Actuellement, nous participons activement à l’élaboration du budget. Il s’agit d’un processus assez difficile. Disons que le Parti communiste de la Fédération de Russie peut avoir sa propre position sur plusieurs sujets et que d’autres partis s’en tiennent également à leurs positions. Dans ce contexte, nous pouvons nous attendre à ce que les gens nous soutiennent tant que nous respectons nos engagements, et ils voient que nous agissons dans leur intérêt. Par exemple, Mr. Ziouganov peut dire qu’ils font ce que les gens veulent. Nous répondons en disant que nous faisons tout ce que nous pouvons en fonction de ce que veulent les gens, pour ensuite faire encore plus.
Vladimir Poutine : De cette façon, vous ne cassez rien.

Vladimir Vassiliev : Exactement. Autrement, toute démarche hâtive et mal préparée risque de détruire les fondations mêmes.
Vous savez, je crois que nous avons réussi à cet égard. Permettez-moi de partager avec vous un aperçu intéressant. Je vous ai déjà informé de ce sujet, mais il y a eu de nouveaux développements dans ce domaine. Vous vous souvenez peut-être que nous avons discuté de la manière dont les députés de la Douma supervisent les grands projets de rénovation des écoles. En fait, nous avons suivi des projets dans 4.300 écoles depuis 2022. Cela a permis de réduire les coûts d’appel d’offres et d’approvisionnement, d’accélérer les réparations et d’éviter tout retard majeur. Parce que chaque mois, une personne, un député à la Douma d’État, visitait l’école chaque mois, accompagné d’élèves, de leurs parents et d’enseignants, pour voir ce qui se passait. Une solution simple, mais qui fonctionne.
À cet égard, je crois que nous avons désormais atteint un point où nous pouvons accomplir quelque chose, surtout maintenant que la Chambre des comptes a un nouveau président. Ce changement ne s’est pas produit spontanément. À l’époque, le chef par intérim de la Chambre des comptes et moi-même avions convenu que la Chambre des comptes et le Trésor travailleraient sur une base trimestrielle au lieu d’une fois par an, lorsque la fosse de construction serait en place, mais rien d’autre n’a été fait. Alors que nous avions pour objectif de fonctionner sur une base mensuelle, cela s’est avéré impossible, nous n’avons pas cette opportunité. Après avoir commencé à travailler sur une base trimestrielle, nous avons pu évaluer l’état de chaque installation ; les propriétaires ou les entrepreneurs ont commencé à installer des caméras Web. Et nous y sommes : un député arrive pour vérifier l’état des choses parce qu’il doit faire rapport à sa circonscription, ce qui permet un certain niveau de contrôle objectif.
Il s’agit d’un changement systémique et j’apprécie votre réponse rapide. Vous avez souligné que ceux qui ont fait des économies devraient les conserver. Cela constitue une incitation à l’honnêteté et à l’efficacité, ce qui est louable.
Dans ce contexte, nous pouvons désormais analyser différents aspects. Par exemple, le public soulève maintenant cette question, et cela me préoccupe également, car il s’agit d’une installation à Tver, en particulier de la Volga et des systèmes de purification de l’eau. Une question très aiguë, très sensible. Mes collègues là-bas sont plutôt proactifs et louables. Mais il y a là des choses sur lesquelles nous pouvons tirer des conclusions et les suivre déjà selon le nouveau système de référence. Il est effectivement possible de contrôler les installations, mais nous comprenons dès le départ combien il y a : par exemple, il existe un programme que nous pouvons suivre dès le début – vous avez reçu de l’argent au début de l’année, quel est l’état de ce financement, comment il est dépensé.
Nous nous sommes éloignés du populisme ; notre priorité est désormais de gagner la confiance du peuple, ce qui nécessite d’obtenir des résultats tangibles.
Les gens en ont été témoins lors de nos projets de rénovation d’écoles et lors des récentes élections. Les citoyens comprennent clairement pour quoi ils votent. Le même sentiment s’applique aux opérations militaires spéciales, alors que nous accordons de plus en plus la priorité aux besoins de notre pays plutôt qu’aux intérêts individuels ; Les évolutions actuelles de la société révèlent un énorme potentiel.
Je pense qu’il est désormais crucial de profiter de ce consensus entre le gouvernement et la Douma d’État pour empêcher le gouvernement de diminuer notre perspective et notre vitalité uniques, permettant ainsi une véritable coopération. Par exemple, la Chambre des Comptes et le Trésor voient tout. Par exemple, je devais recevoir un financement, et je l’ai obtenu, ce qui signifie que nous avons appris avec succès à suivre le processus. J’ai utilisé ce financement, et c’est un contrôle objectif. Les députés sont prêts à mettre en œuvre cette approche, nous le ferons – nous n’avons pas d’autre moyen, rien d’autre à démontrer au peuple.
Soit dit en passant, cela a eu un impact extrêmement positif sur les élections. Les gens ont visité des écoles qu’ils avaient eux-mêmes rénovées, ont parcouru les espaces publics aménagés à leur demande et les rues. Naturellement, ils ont réagi comme le ferait toute personne raisonnable.

Vladimir Poutine : Ils peuvent voir les résultats, s’il y en a.
Vladimir Vassiliev : Ils veulent que les paroles se traduisent en actions.
J’ai été très heureux d’apprendre que des discussions ont maintenant lieu concernant le budget pour les 12 prochaines années, plutôt que pour trois ou six ans. Je ne me souviens pas que cela se soit produit à notre époque. Si ma mémoire est bonne, vous avez également souligné la nécessité d’avoir une perspective à plus long terme, tout comme le reste du monde, afin d’être progressiste et avant-gardiste.
Je crois qu’avec cette approche et cette surveillance systémique, nous pouvons être quelque peu protégés contre la corruption, le vol, le manque de scrupules et la mauvaise gestion. Cela nous permettra d’éviter des pertes importantes, de réagir rapidement et de saisir les actifs pour les transférer à des propriétaires plus efficaces.
Dans l’ensemble, nous avons désormais une atmosphère de travail à la Douma d’État et nous participons de temps en temps à des débats.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75553

6°/Salutations aux participants, organisateurs et invités du forum sur la prévention de l’orphelinat social et du congrès des commissaires aux droits de l’enfant – 13 novembre 2024 à 09h00
Le Président a adressé ses salutations aux participants, organisateurs et invités du Forum social de prévention de l’orphelinat Vivre et être élevé en famille et du 23ème Congrès des Commissaires nationaux aux droits de l’enfant organisés dans le cadre du forum.
13 novembre 2024 à 09h00
Le message dit, en partie :
« Aujourd’hui à Novossibirsk se sont réunis les dirigeants des organismes gouvernementaux, des ONG, des associations bénévoles et caritatives, des représentants des médias et des experts en matière de famille. Cette large représentation démontre clairement l’importance des questions inscrites à votre ordre du jour et l’attention que l’État et la société leur accordent.
Beaucoup a été accompli en réponse aux demandes de la société au cours de la période écoulée, y compris cette année, Année de la famille, pour protéger les intérêts des enfants, promouvoir les valeurs familiales, soutenir les familles nombreuses et améliorer la législation en la matière. Dans ce contexte, je voudrais exprimer ma reconnaissance pour le travail acharné et altruiste des commissaires aux droits de l’enfant dans toutes les entités constitutives de la Fédération de Russie, y compris le Donbass et Novorossiya. C’est en grande partie grâce à votre aide qu’un nombre croissant d’enfants et de familles surmontent des situations de vie difficiles et que davantage d’enfants issus des structures sociales trouvent leur nouvelle famille. Nous devons renforcer l’interaction entre le gouvernement et les institutions de la société civile dans tous ces domaines, en utilisant les capacités considérables des médias, du mouvement bénévole et des organisations de jeunesse.
Je suis convaincu qu’au cours de ce forum, vous échangerez vos expériences et vos meilleures pratiques, et que vos décisions seront mises en pratique parallèlement à de nouvelles initiatives.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75559

7°/Rencontre avec la directrice générale de Mosfilm, Karen Shakhnazarov – 13 novembre 2024 à 14h05 au Kremlin-Moscou

Le directeur général de Mosfilm et président de son conseil d’administration a informé le président des efforts visant à développer et à moderniser le plus grand studio de cinéma de Russie.

13 novembre 2024 à 14h05 au Kremlin-Moscou
1 sur 5
Président russe Vladimir Poutine : Bonjour, Monsieur Shakhnazarov.
Karen Shakhnazarov, directrice générale de Mosfilm : Bonjour.
Vladimir Poutine : Allez-y, s’il vous plaît.
Karen Shakhnazarov : Je voudrais parler du projet Mosfilm à Moscou. Vous vous souviendrez peut-être que vous aviez approuvé ce projet en 2013, suivi d’une directive gouvernementale à cet effet. Ce n’est pas que nous l’ayons fait exprès, mais son achèvement a coïncidé avec le 100e anniversaire de Mosfilm – c’est à ce moment-là que nous avons inauguré les bâtiments dans le cadre de la phase finale de construction. Je fais référence au Cinema Centre, un bâtiment ultramoderne doté de quatre salles de projection. Situé le long de la rue Mosfilmovskaya, il a déjà ouvert ses portes et est devenu très populaire. Il y a aussi le 17e pavillon – le plus grand établissement de ce type en Russie, équipé d’une technologie de pointe.
Vladimir Poutine : Cela fait-il de Mosfilm le plus grand studio de cinéma d’Europe et du monde ?
Karen Shakhnazarov : C’est le plus grand studio de cinéma d’Europe, c’est sûr, même si nous sommes toujours derrière Warner et Universal. Cela dit, il existe cinq studios de ce genre à Hollywood, alors que nous n’en avons qu’un. Cependant, en termes d’échelle et de volume – et j’ai visité Universal et Warner – nous sommes tout aussi efficaces, et nous les surpassons même à certains égards.
Avant cela, nous avons terminé le bâtiment des costumes et accessoires.
Vladimir Poutine : Je suis désolé, mais êtes-vous sûr qu’il s’agit du plus grand studio d’Europe ?
Karen Shakhnazarov : C’est vrai. Et c’est probablement aussi le mieux équipé à ce stade. Nous avons réussi à réaliser des améliorations substantielles, et après avoir mis ce projet derrière nous, nous pouvons dire qu’il s’agit désormais d’un tout nouveau studio.
Vladimir Poutine : Très bien.
2 sur 5
Karen Shakhnazarov : Bien entendu, il répond à toutes les dernières exigences et coche toutes les cases. Dans l’ensemble, je pense que ce projet a été une réussite.
Je dois dire que nous n’aurions jamais réussi sans Andrei Belousov. Vous lui avez confié la supervision de ce projet et il y a investi beaucoup d’énergie. Sans ce soutien, cela ne serait jamais arrivé. Il a beaucoup fait pour que le projet se concrétise. Nous voulions faire cela chez Mosfilm depuis longtemps.
Regardez ce pavillon.
3 sur 5
Vladimir Poutine : C’est énorme.Quelle est votre production annuelle ? Vous pouvez faire 80 films ?
Karen Shakhnazarov : Nous avons environ 80 projets.
C’est le pavillon le plus avancé. D’autres pays peuvent construire quelque chose de similaire, mais ils ne peuvent pas le faire chaque année. Un pavillon est conçu pour durer 50 ou 60 ans.
Le 16ème pavillon a également été construit dans le cadre de ce projet.
Vladimir Poutine : Également énorme.
4 sur 5
Karen Shakhnazarov : Le bâtiment des costumes et accessoires est sans égal en termes d’équipement. J’ai voyagé à travers les États-Unis et l’Italie, mais je n’ai jamais rien vu de pareil. L’entreprise qui l’a construit, Altera Park, a tenu tous ses engagements et s’est conformée aux normes les plus élevées. C’est bien sûr un atout majeur.
J’aimerais vous faire brièvement le point sur notre performance économique. Je ne vais pas vous ennuyer avec tous les chiffres dont je dispose, mais laissez-moi vous expliquer ce qui s’est passé ces dernières années.
En 2021, le bénéfice net de Mosfilm était de 272 millions et nous avons payé 500 millions d’impôts. Les chiffres pour 2022 étaient respectivement de 547 millions et 555 millions, tandis que le bénéfice net en 2023 a atteint 582 millions et que nous avons dû payer 599 millions d’impôts.
Au cours des neuf premiers mois de 2024, notre bénéfice net s’est élevé à 485 millions, tandis que nous avons payé 558 millions d’impôts, y compris les bénéfices versés et les loyers.
Le salaire moyen est actuellement de 149.646 roubles.
5 sur 5
Cette année, nous avons versé 8 millions à des œuvres caritatives, dont 6 millions pour l’opération militaire spéciale. À propos, en 2023, nous avons remis aux forces armées 28 chars T-55, 8 chars PT-76, 6 véhicules de combat d’infanterie et 8 camions que nous avions dans notre département militaire. Je savais qu’ils en avaient besoin, alors j’ai contacté le ministère de la Défense et ils ont pris ces véhicules.
Ceci termine mon bref rapport de performance.
Vladimir Poutine : Mosfilm est notre fierté.
Karen Shakhnazarov : Merci.
<…>
Sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75562

8°/Conversation téléphonique avec le prince héritier et Premier ministre d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman Al Saud – 13 novembre 2024 à 17h30
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le prince héritier et Premier ministre d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane Al Saud, à l’initiative de ce dernier.
Les parties ont exprimé leur satisfaction quant au niveau actuel des relations amicales et mutuellement bénéfiques entre la Russie et l’Arabie saoudite et ont réaffirmé leur engagement à poursuivre l’expansion constante des liens politiques, commerciaux, économiques et humanitaires.
Ils ont souligné l’importance de poursuivre une coordination étroite au sein de l’OPEP Plus et ont souligné l’efficacité et l’opportunité des mesures prises dans ce format pour assurer l’équilibre du marché mondial de l’énergie.
Le Président et le Premier ministre ont discuté de la situation compliquée dans la zone du conflit palestino-israélien et ont noté que les approches de principe de la Russie et de l’Arabie Saoudite concernant le règlement du Moyen-Orient sont pour l’essentiel identiques.
Les parties ont également partagé leurs opinions sur le succès du sommet des BRICS à Kazan et sont convenues de maintenir le contact.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75563

9°/Salutations aux participants, organisateurs et invités du 20e Festival international des films militaro-patriotiques de Volokolamsk Frontier – 13 novembre 2024 à 18h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, aux organisateurs et aux invités du 20e Festival international des films militaro-patriotiques de Volokolamsk.
13 novembre 2024 à 18h00

Volokolamsk, région de Moscou, Russie – mai 2013. Héros commémoratifs de Panfilov consacrés à 28 soldats de l’armée rouge Une grande statue en pierre des guerriers militaires dans le domaine sur la garde de la frontière
Le message dit, en partie :
«C’est un plaisir de vous accueillir à Volokolamsk, la ville de la gloire militaire, lors de la cérémonie d’ouverture du 20e Festival international des films militaro-patriotiques de Volokolamsk Frontier.
Changement de garde d’honneur du hall de la gloire militaire des défenseurs de Stalingrad sur la colline de Mamaev 9 mai 2015 à Volgograd, la Russie
La tenue d’un forum aussi prestigieux rend un profond hommage à l’exploit immortel de notre nation pendant la Grande Guerre patriotique, aux héros qui ont défendu la liberté et l’indépendance de notre patrie et ont écrasé le nazisme.
Je suis ravi de constater que ce festival a enrichi au fil des années la vie culturelle de notre pays et la palette créative du cinéma russe et mondial. Il apporte une contribution précieuse à la promotion chez la jeune génération des valeurs durables de patriotisme, de devoir civique et de responsabilité pour l’avenir de notre patrie.
Je suis convaincu que le festival de cette année, dédié au prochain 80e anniversaire de la Victoire, laissera une impression brillante et durable, offrant aux participants et aux invités une excellente occasion d’apprécier les œuvres talentueuses des réalisateurs et des acteurs et de rencontrer des maîtres légendaires et distingués. ainsi que de jeunes créateurs prometteurs.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75560

10°/Salutations aux employés actuels et retraités de la filiale Kirov d’Apatit – 14 novembre 2024 à 09h30
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux employés actuels et retraités de la filiale Kirov de la société par actions Apatit à l’occasion du 95e anniversaire de l’entreprise, leader reconnu de l’industrie minière nationale et mondiale.
14 novembre 2024 à 09h30

CARTE RUSSIE AVEC APATITY sur la Péninsule de Kola
Le message dit, en partie :
« Vous êtes à juste titre fiers de l’histoire de votre entreprise et des nombreuses générations de scientifiques, de mineurs, de chimistes, de directeurs de production et de spécialistes dont le travail altruiste a contribué de manière substantielle au renforcement du potentiel industriel et agricole du pays et à faciliter sa sécurité alimentaire.
Je suis heureux de constater que les membres actuels du personnel perpétuent les merveilleuses traditions des anciens combattants des usines d’extraction et de traitement du minerai et reconnaissent la grande importance de leur travail. Vous continuez à accroître sans relâche les capacités d’enrichissement du minerai, à développer le potentiel en minerais et en matières premières, à introduire des normes environnementales modernes et à participer à la formation du personnel qualifié. En outre, l’entreprise jouit d’une réputation commerciale irréprochable et donne l’exemple d’une grande responsabilité sociale.
Je suis convaincu que vous continuerez à travailler consciencieusement et à atteindre vos objectifs avec succès.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75566

11°/Décret portant garanties sociales supplémentaires pour certaines catégories de personnes – 14 novembre 2024 à 11h40
Vladimir Poutine a signé le décret sur les garanties sociales supplémentaires pour certaines catégories de personnes.
14 novembre 2024 à 11h40
Selon le décret présidentiel, à titre de mesure supplémentaire de soutien social pour certaines catégories de personnes, les militaires auront droit à une allocation unique de 4 millions de roubles en cas de blessure (blessure, traumatisme ou contusion). ayant entraîné une invalidité, en tenant dûment compte de l’indemnité unique versée en cas de blessure (plaie, traumatisme ou contusion).
Le décret stipule également que si une telle blessure a été subie au cours de la période commençant le 24 février 2022, l’indemnité unique sera versée par la Fondation des Défenseurs de l’État de la Patrie pour le soutien aux anciens combattants des opérations militaires spéciales, en tenant dûment compte de celle-ci. -indemnité horaire versée en cas de blessure (plaie, traumatisme ou contusion).
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75567

12°/Rencontre avec le leader du Parti libéral-démocrate Leonid Slutsky – 14 novembre 2024 à 14h15 au Kremlin-Moscou
Le Président a eu une réunion de travail avec le chef du groupe parlementaire du Parti libéral-démocrate de Russie à la Douma d’Etat, Leonid Slutsky.
14 novembre 2024 à 14h15 au Kremlin-Moscou

1 sur 6
Vladimir Poutine : Monsieur Slutsky, les députés de votre groupe parlementaire président trois commissions de la Douma d’État et le président de la commission des sports appartenait également à votre parti. Le sport reste néanmoins sur votre radar puisque Mikhaïl Degtyarev, votre ancien député, devenu gouverneur du territoire de Khabarovsk après avoir quitté le Parlement, est devenu ministre des Sports. Cela signifie que votre parti est également en charge, dans une certaine mesure, de ce secteur.
Qu’est-ce qui est ressorti de vos efforts ?
Leonid Slutsky : Monsieur Poutine, cette année a été importante, mais également pleine de défis.
Le cycle électoral est terminé et la performance de notre parti a été tout à fait honorable. En fait, c’était encore mieux que prévu puisque nos résultats ont dépassé nos prévisions d’environ 20%.
Pour la première fois, nous sommes parvenus à la Douma municipale de Moscou en remportant deux mandats. Nous avons pris la deuxième place aux élections des chefs régionaux de 18 régions de la Fédération de Russie. C’était vraiment gratifiant pour nous de prendre la deuxième place lors de l’élection du gouverneur à Saint-Pétersbourg, votre ville natale. Je ne suis pas non plus étranger à cette ville, vous savez.
En outre, nous avons élu 1.087 législateurs aux conseils municipaux, laissant loin derrière notre plus proche rival, le Parti communiste de la Fédération de Russie.
Cela dit, surpasser nos concurrents n’est pas notre priorité aujourd’hui. L’année dernière, j’ai appelé le peuple russe à serrer les rangs et à se serrer les coudes. Merci beaucoup d’avoir fait référence à ces mots dans vos déclarations, y compris dans le discours à l’Assemblée fédérale. À ce stade, nous devons nous tenir côte à côte pour notre pays, son président, et pour remporter la victoire le plus rapidement possible. C’est ce que nous essayons de réaliser dans notre travail.
2
Quant aux assemblées législatives régionales, nous avons obtenu des mandats dans chacune d’entre elles. Permettez-moi de répéter que nous avons obtenu de bons résultats à Moscou, dans l’Altaï, à Tcheliabinsk ainsi que dans d’autres régions russes. C’est un bon point de départ.
Pendant deux ans et demi, nous avons vécu sans Vladimir Jirinovski, et cela a été un véritable défi. Il s’agit du troisième cycle électoral sans Mr. Jirinovski, mais il s’agit de notre plus réussi, ce qui nous incite à poursuivre nos efforts. Sans aucun doute, ces bons résultats sont attribuables à notre engagement accru auprès des électeurs et du public. Le soutien social reste un point central du projet de budget fédéral, sur lequel je reviendrai prochainement.
Le plan honnête du LDPR a été élaboré sur la base des besoins de la population. Voici un livre de records détaillant cela de manière exhaustive. Avec votre permission, je présenterai brièvement nos récentes réalisations : nos projets clés et les résultats de la campagne électorale qui s’est terminée le 8 septembre.
Naturellement, les gens soulèvent des questions complexes, comme celle de la migration du travail. Nous avons proposé une initiative, soutenue par le parti Russie Unie en tant que majorité parlementaire et par d’autres collègues, visant à empêcher les migrants peu qualifiés d’amener avec eux des familles nombreuses. Cela vise à prévenir les tensions sociales, à atténuer la surpopulation des établissements de santé, à lutter contre le comportement difficile des enfants migrants dans les écoles et à d’autres problèmes qui ne correspondent pas à nos traditions et principes sociétaux.
De notre point de vue, il est nécessaire de favoriser des industries automatisées et à forte intensité de connaissances, réduisant ainsi le besoin de migration de main-d’œuvre non qualifiée. Cependant, ceux qui sont déjà ici doivent adhérer à nos traditions et à nos règles. Une fois leur emploi terminé, ils doivent retourner dans leur pays d’origine. Le fait de réunir des familles nombreuses contribue aux tensions dans la société, une question délicate qui nécessite une collaboration attentive avec le Gouvernement, avec lequel nous entretenons un dialogue permanent.
3
Une autre préoccupation récurrente concerne la loi dite sur les prix équitables. Beaucoup, en particulier la génération plus âgée, sont habitués à voir des prix au kilogramme ou au litre sur les emballages, mais rencontrent souvent à la place des quantités telles que « 910 millilitres ». Il s’agit d’un problème national auquel nous sommes déterminés à nous attaquer. Nous maintenons un dialogue continu avec le gouvernement et de nombreux problèmes sont effectivement résolus.
Lors de la session de printemps 2023, 41 projets de loi proposés par le LDPR ont été adoptés, et 19 supplémentaires lors de la session d’automne. Soixante projets de loi présentés par un parti d’opposition en une seule année, c’est sans précédent et cela démontre nos efforts de collaboration. Travailler autrement n’est pas possible aujourd’hui.
Vladimir Poutine : Soixante projets de loi, c’est en effet une réussite louable.

Leonid Slutsky : En effet, nous poursuivrons nos efforts. Cependant, nous ne nous concentrons pas uniquement sur la quantité ; nous visons à pérenniser cette approche en restant étroitement liés aux gens. C’est cet engagement qui, je l’espère, rendra fier Vladimir Jirinovski.
Vladimir Poutine : Vous avez proposé 132 projets de loi sur la démographie et le développement social.
Leonid Slutsky : Je présenterai nos propositions législatives un peu plus tard. Je voudrais vous demander de les transmettre au Gouvernement pour examen avec vos instructions. Nous disposons de deux paquets de projets de loi.
Le premier concerne la démographie. Vous en parlez dans chaque discours. Nous ne devons pas laisser les questions démographiques à ceux qui nous succéderont, mais plutôt les résoudre, aussi difficiles soient-elles aujourd’hui.
La Russie doit redevenir un pays de familles nombreuses. Même si cela semble irréaliste, cet objectif est tout à fait réalisable au cours des prochaines années si nous créons des facteurs qui soutiennent les jeunes familles. Nous avons élaboré des propositions à cet effet en collaboration avec le public. Aujourd’hui, avec votre permission, j’en ferai rapport.
Le deuxième paquet concerne l’opération militaire spéciale. Nous devons maintenant faire tout ce qui est possible et impossible pour obtenir une victoire rapide. C’est probablement la dernière bataille contre le nazisme de notre histoire, nous partons de cette hypothèse et nous y travaillons quotidiennement.
Nous ne comptons pas le nombre de convois humanitaires qui sont envoyés chaque jour, comme le font certains de nos confrères. Aujourd’hui, nous disposons de plusieurs unités entièrement prises en charge par nos soins. Sergueï Antoshin, membre de notre parti et chef de la branche régionale de Briansk, dirige désormais la brigade BARS-Bryansk, l’une des trois brigades BARS. Il existe également des brigades BARS-Koursk et BARS-Belgorod, qui effectuent des missions de combat dans la zone d’opérations antiterroristes. Nous les soutiendrons de toutes les manières possibles et nous les soutenons déjà pleinement.
La brigade de reconnaissance et d’assaut cosaque du Dniepr bénéficie également de notre soutien total. Elle effectue des missions de combat dans l’une des zones les plus difficiles de la région de Kherson : le Kinburn Spit.
Avec votre permission, Monsieur le Président, je voudrais vous remettre les chevrons de la brigade BARS-Briansk, à la lumière de notre rencontre d’aujourd’hui.
Le LDPR est entièrement responsable du soutien au combat de la brigade de reconnaissance et d’assaut cosaque du Dniepr. Nous allons intensifier ce travail.
Nous avons organisé un événement au nom très révélateur, Time of Heroes. Aujourd’hui, c’est véritablement le temps des héros. Nous devons faire tout ce qui est possible et impossible pour intégrer dans les instances gouvernementales ceux qui luttent pour nous en première ligne, comme vous l’avez dit à plusieurs reprises, et les soutenir ainsi que les membres de leurs familles dans ce que l’on peut généralement appeler une réinsertion sociale. Nous y travaillons chaque jour, en traitant chaque cas individuel et chaque demande individuelle. Je réponds à toute demande sous 48 heures, c’est sans doute pour cela que les gens commencent à nous faire confiance.
Vladimir Poutine : Merci beaucoup. Veuillez adresser mes meilleurs vœux à tous les combattants de ces unités.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75568





