6501 – Charles Sannat « La France aura-t-elle un budget pour Noël ? ».- 13.11.24 – Insolentiae

1°/« La France aura-t-elle un budget pour Noël ? ».
2°/Casa en faillite… l’effondrement du secteur de l’ameublement !
3°/Si vous vendez il faudra rembourser la prime rénov’ reçue !
4°/Les impayés de loyers explosent…. les achats d’I-phone aussi.
5°/Montebourg sur RTL… “nous payons l’électricité à un prix délirant”


1°/« La France aura-t-elle un budget pour Noël ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 13 Nov 2024 | A la une, Crise Economique


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’ai eu la chance de passer la journée d’hier à l’Assemblée Nationale, de suivre les débats et le vote du budget 2025, et de recueillir aussi quelques informations. Bref, vous êtes au courant, le budget a été rejeté, ce dont je ne me plaindrais pas dans la mesure où ce n’était pas un budget mais un massacre fiscal à la tronçonneuse sous le poids des amendements votés par le NFP et LFI dont le seul but dans la vie semble de taxer tout ce qui bouge encore un peu dans ce pays avant étouffement final. Avec LFI ce n’est pas la lutte finale, mais l’effondrement total et l’étranglement fiscal final.
Bref, tous les partis ont voté contre ce budget sous les remerciements du gouvernement qui était bien content de ce vote et du côté du NFP toute la gauche unie a voté pour, bien contente de rapiner la population dans tous les sens pour alimenter une machine à dépenses devenue aussi folle que hors de contrôle.
Alors que la séance était levée, c’est la chanson de Stéphane Eicher “dejeuner en paix” qui m’est venue à l’esprit. Ne me demandez pas pourquoi !!
Souvenez-vous….
Je regarde sur la chaise le journal du matin
Les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elles viennent
Crois-tu qu’il va neiger ?” me demande-t-elle soudain
Me feras-tu un bébé pour Noël ?”
Et la question n’est pas tant que nous fassions un bébé pour Noël…, votre serviteur ayant passé l’âge, que d’avoir un budget.
Et c’est la question qui se pose pour le gouvernement.
Me feras-tu un budget pour Noël ?
Et rien… n’est moins sûr.
Bien évidemment, le NFP tentera après l’arrivée du projet au Sénat, après la Commission Mixte Paritaire, de déposer une motion de censure.
Me feras-tu un budget pour Noël ?
Et rien n’est moins sûr.
Le gouvernement pourrait bien tomber, car en fonction de ce que Michel Barnier mettra dans la corbeille, le RN risque de censurer aussi.
Me feras-tu un budget pour Noël ?
Et rien n’est moins sûr.
Nous pourrions donc arriver au bout de cette séquence avec un gouvernement censuré qui tomberait et une absence de budget.
La crise politique finale dans les frimas d’un hiver rigoureux.
Me feras-tu un budget pour Noël ?
Non seulement ce n’est pas certain, mais il devient de moins en moins certain que le gouvernement intérimaire Barnier se maintienne.
Surtout que, hasard du calendrier, Marine le Pen risque d’être condamnée ce qui pourrait rendre les troupes RN un peu moins conciliantes à l’égard du gouvernement Barnier, à ce niveau, l’indépendance de la justice étant une notion toute “relative”.
La France, pourrait donc plonger dans une crise politique et dans une crise économique.
Faites vos jeux ! Rien ne va plus.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-france-aura-t-elle-un-budget-pour-noel-ledito-de-charles-sannat/


2°/Casa en faillite… l’effondrement du secteur de l’ameublement !
par Charles Sannat | 13 Nov 2024 | Entreprises


Bien évidemment la crise immobilière n’aide pas, et quand le nombre de transactions chute, il y a moins de nouvelles installations et moins de désirs de nouveaux meubles.
Mais ce n’est pas la seule explication, ni à mon sens la plus importante en réalité.
Ce secteur fait face à un changement d’usage sans doute non perçu et non compris par l’essentiel des acteurs.
Les gens ne veulent plus consacrer une part importante de leur budget à leur intérieur.
Les budgets ne sont pas extensibles et c’est donc des arbitrages qui sont faits par les consommateurs.
Aujourd’hui les gens préfèrent dépenser dans les usages numériques que dans un mobilier dernier cri et élégant. Un vieux canapé fera l’affaire mais avec un home cinéma, Netflix, la fibre, et un écran plat immense dernière génération, sans oublier smartphone et abonnements pour tous les membres de la famille.
N’oubliez jamais cette règle, ce n’est pas les crises qui menacent les entreprises, ce sont les changements d’usage.

https://twitter.com/i/status/1854505636156919981


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/casa-en-faillite-leffondrement-du-secteur-de-lameublement/


3°/Si vous vendez il faudra rembourser la prime rénov’ reçue !
par Charles Sannat | 13 Nov 2024 | Environnement


Il y a toujours une bonne raison.
Il y a toujours une encore meilleure “morale” pour alourdir, complexifier et taxer plus finalement.
Ici, la bonne idée morale consiste à dire qu’il n’est pas juste, pas moral que vous puissiez faire une plus-value en revendant votre bien immobilier parce que vous auriez fait des travaux de rénovation énergétique payés en grande partie par l’État.
“C’est un amendement au projet de loi de finances pour 2025, adopté à l’Assemblée Nationale le 5 novembre, qui risque d’hérisser le poil de certains propriétaires. Ce texte, passé inaperçu et déposé par François Jolivet, rapporteur du groupe Horizons & Indépendants, impose une obligation aux propriétaires qui reçoivent des aides de l’Agence nationale de l’habitat, l’Anah, et des collectivités territoriales pour rénover leur logement. Laquelle? Rester dans leur logement au moins 10 ans.
S’ils vendent le bien avant ce délai imparti, ils devront rembourser la part des subventions non amorties. « L’agence peut demander le remboursement de tout ou partie de la prime lorsque le logement, pour lequel une aide a été accordée, est revendu avant un délai déterminé », stipule l’amendement. « Si vous recevez 100.000 euros de subventions pour vos travaux par l’Anah ou par les collectivités territoriales, et que vous revendez votre bien au bout de 8 ans, vous devrez rembourser 20.000 euros à l’État. Chaque année, vous amortissez 10.000 euros », précise le député Jolivet au Figaro (source ici).
Ainsi, ce texte crée « une servitude d’intérêt général pour les logements ayant bénéficié d’un financement de l’ANAH pour opérer un juste partage de la valeur entre le propriétaire et la puissance publique », est-il précisé. L’objectif ? Inciter à une détention longue du logement y compris pour les propriétaires bailleurs.”
Sauf que c’est insupportable et voici pourquoi.
1/ C’est l’État qui force les propriétaires à faire des travaux démesurés qu’ils sont incapables de financer et qui n’offrent aucun retour sur investissement. Aucun. Les rénovations énergétiques sont des escroqueries technique et financière de grande ampleur et confinent à l’arnaque en bande organisée. C’est de la dépense forcée par l’État. Rien de plus.
2/ Le problème ce n’est pas nos logements qui deviennent plus énergivores qu’avant, c’est le prix auquel on nous vend l’énergie qui a tellement augmenté que nous avons désormais un phénomène de précarité énergétique. Cette précarité n’est pas la conséquence de mauvais logements, mais de factures totalement hallucinantes imposées par l’État.
3/ Il suffit de construire 20 centrales nucléaires, de mettre tout le monde à l’électricité et de rénover à minima ce qui coûtera infiniment moins cher et ne viendra pas retirer des biens de marché amplifiant une crise du logement qui frappe évidemment les plus fragiles et les plus modestes. Les riches, eux, trouvent toujours à se loger.
4/ Rien ne garantie que malgré des travaux, vous ayez une plus-value… donc vous risquez de devoir rembourser une prime rénov’ avec de l’argent que vous n’aurez pas… Brillante affaire.
5/ La prime renov’ est conçue comme une subvention, un “don” qui ne se rembourse pas. Prévoir un mécanisme de remboursement est un non-sens qui va pousser les gens à ne pas prendre le risque de faire des travaux.
Mon avis est qu’à chaque fois que l’État met son nez dans l’économie réelle cela finit par foirer et c’en est encore un exemple. Foutez donc la paix aux gens.
L’indécence énergétique est une invention. Ce qui est réel c’est la facture des gens, la précarité énergétique et c’est lié directement au prix de l’énergie et donc au système étatique de régulation et fixation des prix décidé par les technocrates de Bruxelles.
Je vous le dis, la transition énergétique va dérailler pour les bâtiments et le secteur du logement.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/si-vous-vendez-il-faudra-rembourser-la-prime-renov-recue/


4°/Les impayés de loyers explosent…. les achats d’I-phone aussi.
par Charles Sannat | 13 Nov 2024 | Immobilier

Les impayés locatifs atteignent des records en 2024 et les chiffres sont sans appel.
Les retards de paiement ont triplé partout en France, ce qui constitue un niveau historique dans notre pays.
Cette situation ne doit rien au hasard et je n’irai pas par 4 chemins. C’est un processus de déresponsabilisation auquel nous sommes confrontés. Laissez de côté la misère ou les difficultés économiques. Jamais les APL et toutes les aides n’ont été aussi nombreuses. Les impayés de loyers augmentent parce que les locataires peuvent se permettre de ne pas payer sans que les conséquences ne soient vraiment problématiques.
N’oubliez pas que les gens sont des “agents économiques rationnels”. Si vous pouvez ne pas payer votre loyer à l’heure, ou même pas du tout et qu’il ne se passe rien, alors vous achetez un I-phone à 1.500 euros avant de payer votre loyer. Vous buvez votre salaire avant de payer votre loyer.
Il n’y a de ma part aucun jugement moral à l’égard des gens en situation d’impayés, et parfois, nous pouvons évidemment avoir une situation économique spécifique permettant une explication, mais ce que chacun doit comprendre, c’est que pour qu’un pays fonctionne il faut que toutes les choses soient dans le bon sens !
On paye son loyer, les soins médicaux pour ses enfants, sa nourriture, puis en dernier s’il reste du gras son I-phone qui est une analogie ici pour représenter tout ce qui est “superflu”.
Responsabiliser chacun est la base pour obtenir une société qui fonctionne bien, qui marche bien, et c’est pour cela que l’assistanat est mortifère, c’est pour cela que chacun doit assumer les conséquences de ses choix et pas rendre la société responsable. C’est pour cela aussi que plus rien ne marche dans notre pays.
Vous savez ce qu’il va se passer ? Les députés finiront par décider de rendre obligatoires les assurances loyers impayés, dont les prix flamberont et qui seront au final refacturées aux locataires. Ainsi tous les gens vertueux et qui se tiennent bien paieront encore et toujours pour les malotrus et les cigales.
C’est un fonctionnement insupportable qu’il faut dénoncer.
Loyer impayé ? Bail résilié et locataire expulsé. Il n’appartient pas à un bailleur privé d’assurer le droit opposable au logement, ou d’assurer la solidarité. La crise du logement, je peux vous le dire, à de très beaux jours devant elle.
En zone rurale :
20 % d’impayés à J+5
4 % d’impayés à J+30
En île-de-France :
17 % d’impayés à J+5
3,5 % d’impayés à J+30

Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-impayes-de-loyers-explosent-les-achats-di-phone-aussi/


5°/Montebourg sur RTL. “nous payons l’électricité à un prix délirant”
par Charles Sannat | 13 Nov 2024 | Énergie,


Rien ne nous oblige à rester dans ce mécanisme de fixation des prix de l’énergie, il faut faire comme l’Espagne et en sortir, si Michelin ferme ses usines c’est en raison du prix de l’électricité et le patron de Michelin avait prévenu.
Rien n’a été fait.
Michelin ferme ses usines.
Ce n’est que le début d’une triste série de destructions industrielles et l’Europe aime la mondialisation qui nous permet d’exporter nos activités de production en consommant l’énergie chez les autres, en tuant au travail les autres, et en polluant… chez les autres. On ne délocalise pas que les usines et le travail. On délocalise les conflits sociaux, on délocalise les risques professionnels et les accidents du travail, on délocalise évidemment la pollution. C’est sous cet angle que l’Union Européenne aime profondément ce globalisme.

TWEET

https://x.com/RTLFrance/status/1856231452649680941?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1856231452649680941%7Ctwgr%5E90e892f620e7de3c3e787c08b9c06671561e1174%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fmontebourg-sur-rtl-nous-payons-lelectricite-a-un-prix-delirant%2F


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/montebourg-sur-rtl-nous-payons-lelectricite-a-un-prix-delirant/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »