6491 – Charles Sannat “Les gens c’est fragile comme de la porcelaine” – 07.11.24 – Insolentiae


1°/“Les gens c’est fragile comme de la porcelaine”
2°/La victoire de Trump entraîne un effondrement des cours de l’or… et c’est une bonne nouvelle !
3°/Elon Musk ministre de l’efficacité de la fonction publique ? La méthode Twitter pour les fonctionnaires !
4°/«Trump c’est bon pour l’économie, et donc bon pour la Bourse ! » selon Jean-Pierre Petit


1°/“Les gens c’est fragile comme de la porcelaine”
par Charles Sannat | 7 Nov 2024 | Grille article, Réflexions personnelles


Michel Amas est un avocat qui dénonce sans relâche les abus des services sociaux parce qu’ils deviennent les “sévices sociaux”.
Le problème est toujours le même.
Le problème se résume en un mot.
Impunité. 
Quand une institution est en situation d’impunité elle finit par devenir malfaisante. Il en va ainsi depuis la nuit des temps.
C’est pour cela que dans des institutions fonctionnelles, il y a des contre-pouvoirs, des contrôleurs, des procédures d’alerte, une hiérarchie etc.
Les services sociaux doivent protéger les enfants.
Le plus souvent ils doivent protéger les enfants de leurs parents eux-mêmes.
Bien trop souvent l’institution est donc en action contre les parents avec toute la violence institutionnelle et psychologique dont des professionnels de l’esprit peuvent user et parfois abuser.
A travers ce témoignage rapide et un fait divers d’une insondable tristesse, cet avocat, Maître Michel Amas, rappelle une idée forte, qui ne devrait jamais être oubliée.
Jamais.
Les gens c’est fragile comme de la porcelaine”
Il est du devoir de l’institution de protéger les enfants, mais de ne jamais oublier de protéger aussi l’ensemble des adultes qui lui sont confiés et qui sont les parents, même défaillants, d’enfants qui devront quand même grandir.
Détruire les parents ne sauvera jamais les enfants, ni ne leur assurera de meilleures conditions sur le chemin d’un difficile avenir à construire.
La protection de l’enfance est chose difficile, qui nécessite beaucoup de bienveillance, de compassion et aussi de compréhension.
Tous les “professionnels” ne sont pas à la hauteur, et quand je me trompe dans un choix d’action en bourse, il n’y a pas mort d’homme. Eux, n’ont pas le droit à l’erreur, des erreurs bien trop tolérées par l’institution de la protection de l’enfance qui devra se réformer et être réformée notamment en y introduisant des contre-pouvoirs bien trop absents.
Plus largement ou que nous soyons, quoi que nous fassions, qu’elles que soient nos responsabilités, nous ne devons jamais oublier que “les gens c’est fragile comme de la porcelaine” et c’est avec cette idée simple mais forte que commence la véritable bienveillance, la véritable humanité et la véritable générosité. Le reste c’est de la moraline de supermarché de gens du camp du bien.
Vous devez tous comprendre que contrairement à ce que peuvent affirmer en le hurlant des gens de gauche, que nous n’avons pas besoin de milliardaires pour nous pourrir la vie.
Nous, les gens d’en bas, entre gens d’en bas, nous avons suffisamment de tous les vices en nous pour nous pourrir la vie entre nous, sans avoir une seule seconde besoin d’accuser quelques riches. Mais il est plus facile d’accuser quelques milliardaires que nous ne rencontrerons jamais, que d’assumer nos comportements quotidiens et surtout, de tenter de les améliorer.

TWEET


Pour soutenir cet avocat, son travail, et accessoirement lui remonter le moral, et comprendre ce sujet de la protection de l’enfance vous pouvez acheter son ouvrage sur Amazon lien ici.
Charles SANNAT « Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

https://insolentiae.com/les-gens-cest-fragile-comme-de-la-porcelaine/


2°/La victoire de Trump entraîne un effondrement des cours de l’or… et c’est une bonne nouvelle !
par Charles Sannat | 7 Nov 2024 | Or & Argent


Bonne nouvelle mes amis !
Enfin bonne, pas pour toutes les âmes sensibles de gauche qui pleurent la défaite de Kamalaty Jane, dont personne n’a voulu voir le manque de valeur face à Trump, un tantinet combattif (et que l’on peut ne pas aimer, tel n’est pas le sujet).
La bonne nouvelle c’est que l’or baisse, il s’effondre même depuis la victoire de Trump.
Pourquoi est-ce une bonne nouvelle me direz vous si l’on est détenteur d’or ?
Simple.
Je préfère un monde en paix avec de l’or qui baisse et mes enfants en vie, que mon or qui monte, une troisième guerre mondiale avec les Russes et les Chinois et mes fils se battant sur le front de l’Est contre des Nord-Coréens…
Simple.
Je vous le dis.
Un économiste de grenier normand est un homme simple, avec des préoccupations simples.
Tout mon “or” contre la vie de mes enfants.
Qu’a dit Trump ?
Qu’il n’allait pas déclencher de guerre mais mettre fin aux guerres.
Alors dites ce que vous voulez de Trump le fasciste, le raciste, le méchant, mais s’il devient un artisan de paix, alors le monde y gagnera, surtout les fils d’Ukraine et de Russie qui tombent par centaines de milliers depuis deux ans. Les mères ukrainiennes et russes y gagneront aussi. Les mères européennes, espérons-le, n’auront pas à pleurer leurs fils.
Alors oui.
L’or baisse sur des anticipations de paix.
J’aime la paix et vous ne me ferez jamais aimer la guerre.
Poutine n’arrive déjà pas occuper l’Ukraine… alors avant qu’il s’aventure plus loin cela relève de la pure imbécilité militaire et stratégique.
L’or baisse mes amis et c’est une bonne nouvelle.
Cela nous donne aussi le “montant” et le pourcentage exact de la prime de risque “géopolitique”. Merveilleux chiffre que l’on va pouvoir calculer avec précision.
L’or baisse et c’est une bonne nouvelle, car vous allez pouvoir en racheter à un meilleur prix. Nous allons avoir notre nouveau point d’entrée, parce que… l’or va remonter encore et encore.
Pourquoi ?
Parce que les taux vont baisser et que le problème des dettes ici en Europe comme là-bas en Amérique reste entier !

Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-victoire-de-trump-entraine-un-effondrement-des-cours-de-lor-et-cest-une-bonne-nouvelle/


3°/Elon Musk ministre de l’efficacité de la fonction publique ? La méthode Twitter pour les fonctionnaires !
par Charles Sannat | 7 Nov 2024 | Impôts & Fiscalité


PHOTO
il y a deux ans, en octobre 2022 Elon Musk rachetait Twitter sous l’opprobre générale et les hurlements de la bien-pensance qui aime à imposer à tous une seule et unique manière de penser.
Musk a dépensé quelques dizaines de milliards de dollars de sa fortune personnelle pour pouvoir boucler l’opération qui visait à acheter un média mondial majeur et à assurer une certaine forme de liberté d’expression (là encore que l’on aime ou pas Musk n’est pas le sujet. Le sujet est bien celui de la liberté d’expression).
La première décision de Musk a été de licencier… 80 % des cadres idéologues, surpayés, pas forcément compétents ni utiles de Twitter.
Tout le monde s’est moqué de lui, en postulant qu’il était impossible de faire tourner Twitter avec seulement 20 % des effectifs.
Et vous savez quoi ?
Twitter a tourné et n’est jamais tombé en panne.
Mieux. Twitter devient rentable.


PHOTO LAVABO

Impossible donc.
Et l’impossible devint possible, mais personne n’a dit pourquoi !
Et le pourquoi est simple, il y a souvent dans les structures un empilement de fonctions inutiles qui se développent avec le temps le plus grand jeu humain consistant à toujours vouloir recruter quelqu’un pour faire son travail à sa place. Puis… à faire grossir son équipe pour se donner de l’importance même si cela ne sert à rien.
Et c’est valable chez Twitter aux Etats-Unis comme en France. Dans nos grosses boîtes privées… comme dans les “sévices” publics.
Si je vous ai raconté tout cela c’est pour vous permettre de comprendre la portée politique du dernier “Tweet” de Musk, où il débarque dans le bureau ovale un lavabo à la main disant avec humour qu’il va faire le ménage dans la fonction publique.

TWEET

https://x.com/elonmusk/status/1854034776815972649?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1854034776815972649%7Ctwgr%5E1af576c050b91d38d1a551b43803a96586d31d7b%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Felon-musk-ministre-de-lefficacite-de-la-fonction-publique-la-methode-twitter-pour-les-fonctionnaires%2F


Ronald Reagan disait que “les gouvernements ont une vision très sommaire de l’économie. Si ça bouge, ajoute des taxes. Si ça bouge toujours, impose des lois. Si ça s’arrête de bouger, donne des subventions”.
Évidemment ces stratégies économiques de politiciens de faible niveau ne servent à rien et n’ont aucune efficacité. Pire. Souvent ce sont des actions nuisibles.
Alors Musk pourrait bien mettre un grand coup de pied dans la fonction publique américaine qui pourrait sans doute faire aussi bien avec deux fois moins de moyens.
Attention.
Si cela fonctionne, il y a bien d’autres pays qui nettoieront les écuries d’Augias des différentes fonctions publiques.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/elon-musk-ministre-de-lefficacite-de-la-fonction-publique-la-methode-twitter-pour-les-fonctionnaires/


4°/«Trump c’est bon pour l’économie, et donc bon pour la Bourse ! » selon Jean-Pierre Petit
par Charles Sannat | 7 Nov 2024 | Bourse et marchés financiers


Je vous invite à prendre le temps d’écouter l’analyse presque parfaite de Jean-Pierre Petit, président des Cahiers verts de l’Economie sur Ecorama hier.
Si je dis presque c’est parce qu’il y a forcément des analyses ou des affirmations qui peuvent se discuter ou se nuancer, mais l’analyse dans sa globalité est totalement juste et j’y souscrit sans réserve.
Autre avantage, ce n’est pas moi qui le dit, donc si vous voulez accuser quelqu’un de pro-trumpisme et bien ce ne sera pas moi ! Et toc!
Car vous avez bien compris.
Le sujet n’est pas d’être pro ou anti Trump.
L’idée c’est de comprendre ce qu’il va se passer, comment les choses vont évoluer et ce qui sera de nature à impacter nos quotidiens.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/trump-cest-bon-pour-leconomie-et-donc-bon-pour-la-bourse-selon-jean-pierre-petit/