6490 – Charles Sannat « Et si le problème n’était pas de sauver notre modèle social mais de l’achever ? ». – 06.11.24 – Insolentiae


1°/« Et si le problème n’était pas de sauver notre modèle social mais de l’achever ? ».
2°/Assistanat contre ESAT. Entre scandale et inspiration.
3°/Michelin ferme des sites et licencie à son tour.
4°/Macron. « Quand un type intelligent prend une décision totalement absurde, c’est un problème psychologique » selon Alain Minc
5°/Superphénix ou Astrid… plus de 2.000 ans d’autonomie pour la France.


1°/« Et si le problème n’était pas de sauver notre modèle social mais de l’achever ? ».
par Charles Sannat | 6 Nov 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voilà une question sacrément provocante, mais il est nécessaire de la poser.
Et pour cause.
Il ne se passe pas un jour sans qu’un de nos mamamouchis, députés, ministres ou même président ne nous parle de “sauver notre modèle social”.
Or, plus le temps passe et plus je me demande si justement le problème n’est pas ce postulat de base erroné.
Il faut sauver notre modèle social” comme autrefois le soldat Ryan… Le problème c’est que pour sauver le soldat Ryan, on va sacrifier tout plein d’autres soldats. Si Ryan et sa maman sont contents d’être sauvés, plein d’autres mamans, elles, seront endeuillées sur l’autel de cet objectif.
Avec notre modèle social c’est un peu la même chose. Nous sommes tous sacrifiés sur l’autel de son sauvetage, et il pourrait être plus “rentable” ou moins “douloureux” ne ne surtout pas sauver notre soldat modèle social.
Vous remarquerez ici que je partage avec vous une réflexion. Pas une certitude.
Pourquoi cette “humilité” dans le débat ?
Parce que nous sommes, je pense, tous conscients du nécessaire équilibre, tous conscients de la juste et indispensable solidarité de chacun à l’égard de tous quand frappent les coups durs de la vie.
Donc dire qu’il ne faut pas sauver CE modèle social là, ne veut pas dire qu’il ne nous en faut pas un autre !
Allez, revenons à notre modèle social qu’il faudrait donc sauver même si nous devons tous y passer pour y arriver.
A -La première grande critique que l’on peut lui faire c’est son inflation.
Il grossit en permanence. Depuis la nuit des temps. Il devient obèse et rien ne semble pouvoir l’arrêter.
Nous sommes passés de 40% du PIB de dépenses publiques à presque 60 % aujourd’hui, tout en sachant que ce pays était nettement plus joyeux dans les années 70 qu’aujourd’hui où nous sommes devenus un pays “asile à ciel ouvert” de dépressifs chroniques.


B – La seconde grande critique… c’est les dépenses de santé.
Jamais nous n’avons été aussi mal soignés.
Jamais les soins n’ont couté aussi cher.
Jamais nous n’avons eu si peu d’hôpitaux.
Jamais tout cela n’a couté aussi cher.

Bref, là aussi, personne n’arrive à endiguer l’inflation.
C – La troisième grande critique c’est l’effondrement de tout.
Tout s’effondre, l’éducation nationale, le niveau scolaire des enfants, notre industrie, nos finances, notre système de soins, et je ne vous parle même pas de la sécurité puisque notre pays devient un coupe-gorges à la violence endémique alors que le premier devoir d’un Etat, ce qui fonde son utilité commune, c’est justement d’assurer la sécurité.
Un État qui n’est plus capable d’assurer la sécurité de ses citoyens est un État failli.
Il ne faut surtout pas le sauver.
Il faut lui donner le petit coup de pied de l’âne pour le faire chuter définitivement que de ses décombres fumantes nous soyons capables de faire émerger un nouveau modèle.
Un modèle économique et social plus juste, plus cohérent, plus fort, plus honnête, centré sur les gens et équilibré. Je redis… équilibré ! Croire que l’on peut payer tous les arrêts maladies, toutes les retraites uniquement  en allant taper dans la poches de ceux qui gagnent 4 sous est illusoire. Il faut remettre au cœur la responsabilité individuelle des gens. Puis, quand les drames arrivent, là, il y a la juste et nécessaire solidarité.
Nous avons tout dévoyé.
Nous avons tout déformé.
Nous avons tout accepté.
Par faiblesse.
Par démagogie.
Par facilité.
Alors, peut-être qu’il ne faut pas sauver le soldat modèle social, il vaut mieux le laisser mourir de sa belle mort. Une mort qui semble inéluctable, avec des coûts prohibitifs pour reculer un peu plus l’issue fatale.
Vous savez ce que disait Einstein ? Il disait que la folie c’était croire qu’en faisant plus de la même chose on obtiendrait un résultat différent.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/et-si-le-probleme-netait-pas-de-sauver-notre-modele-social-mais-de-lachever-ledito-de-charles-sannat/

2°/Assistanat contre ESAT. Entre scandale et inspiration.
par Charles Sannat | 6 Nov 2024 | Développement Personnel


Voici un reportage très court sur les ESAT ces établissements où l’on fait travailler nos concitoyens en situation de handicap notamment cérébral.
Certains seront choqués de voir ces gens travailler et dont les prestations sont facturées à la “pièce” aux clients.
D’autres trouveront cela inspirant et suffisant pour mettre au travail ceux qui n’ont jamais voulu y aller.
La vérité sera forcément un peu entre les deux et nuancée.
Il est très important de travailler pour chacun de nous, et de mobiliser nos facultés pour les développer et qu’elles ne s’étiolent pas avec l’oisiveté.

TWEET

https://x.com/arkanthrope/status/1853374528618926134?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1853374528618926134%7Ctwgr%5Ef3ca2ac2d456db46dc1f986c61d7bf8aa25dd012%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fassistanat-contre-esat-entre-scandale-et-inspiration%2F


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/assistanat-contre-esat-entre-scandale-et-inspiration/


3°/Michelin ferme des sites et licencie à son tour.
par Charles Sannat | 6 Nov 2024 | Emploi & Chômage


Plan social chez Michelin après les mauvaises nouvelles d’hier concernant le groupe Auchan.
En termes d’anticipations, aucune mauvaise nouvelle, aucune crise économique aussi grave soit-elle ne peut plus menacer des grandes entreprises comme Auchan ou Michelin.
Ce qui menace ces géants, ce sont les changement d’usage.
Brutalement l’énergie coûte tellement cher en Europe et Bruxelles impose de telles restrictions sur les voitures, qu’il ne s’en fabrique plus et donc c’est toute la chaîne de valeur de l’industrie automobile qui souffre. Michelin n’y échappe pas.
Pour Auchan, c’est un peu différent. C’est Amazon qui incarne le e-commerce et la hausse fulgurante du commerce en ligne qui vient ratatiner les distributeurs traditionnels. Changement d’usage là aussi.
Inutile de vous dire que l’on n’achète jamais une action d’une entreprise dont l’activité est touchée par un changement d’usage.

https://twitter.com/i/status/1853820840724328950


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/michelin-ferme-des-sites-et-licencie-a-son-tour/


4°/Macron. « Quand un type intelligent prend une décision totalement absurde, c’est un problème psychologique » selon Alain Minc
par Charles Sannat | 6 Nov 2024 | Politique et économie


Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Alain Minc n’y va pas par le dos de la petite cuillère, lui qui avait encensé Macron comme l’un des plus géniaux chefs d’État que la France ait porté au pouvoir.
Un homme si brillant.
Un homme si génial.
7 ans après, il ne reste pas grand chose de l’action du président Macron si ce n’est 3.250 milliards d’euros de dettes et une dissolution totalement ratée.
Du côté d’Alain Minc, la critique est aussi dure que les compliments passés avaient été outranciers.

https://twitter.com/i/status/1853493160577818782


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/macron-quand-un-type-intelligent-prend-une-decision-totalement-absurde-cest-un-probleme-psychologique-selon-alain-minc/

5°/Superphénix ou Astrid… plus de 2 000 ans d’autonomie pour la France.
par Charles Sannat | 6 Nov 2024 | Energie


C’est le principe des surgénérateurs qui nous permettraient d’utiliser tous nos vieux stocks de combustibles et autres déchets nucléaires.
Hélas, nous sommes entourés d’amis tellement amicaux, qui prennent tant soin de nous et nos intérêts qu’ils exercèrent tous des pressions sur nos dirigeants pour abandonner ce type de projet de nature à renforcer l’indépendance énergétique de notre pays.
Si nous étions totalement indépendant, nous n’aurions besoin ni du gaz russe, ni de son désormais remplaçant le gaz liquéfié américain.

TWEET

https://x.com/Tocsin_Media/status/1853723931280290038?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1853723931280290038%7Ctwgr%5Ee64275d6800080fea29fcb84f0c3ba70715a3f8e%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fsuperphenix-ou-astrid-plus-de-2000-ns-dautonomie-pour-la-france%2F


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/superphenix-ou-astrid-plus-de-2000-ns-dautonomie-pour-la-france/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »