
1°/Rencontre avec le chef de Khakassie Valentin Konovalov – 1 novembre 2024 à 13h30 au Kremlin-Moscou
2°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du Forum national de la jeunesse Yug Molodoy – 1 novembre 2024 à 14h00
3°/Salutations aux participants à l’ouverture de la 16e Assemblée du monde russe, Valeurs spirituelles et morales du monde russe – 2 novembre 2024 à 10h15
4°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du 5e Forum national des Peuples de Russie – 2 novembre 2024 à 12h20
5°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 2 novembre 2024 à 13h00 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
6°/Salutations aux participants, organisateurs et invités du colloque international Inventer le futur – 4 novembre 2024 à 10h00
7°/Cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kouzma Minine et Dmitri Pojarski – 4 novembre 2024 à 13h45 – Place Rouge, Moscou
8°/Visite à la Russie orthodoxe – Forum et exposition sur la Journée de l’unité nationale – 4 novembre 2024 à 14h30 à Moscou
9°/Rencontre avec le Ministre des Affaires étrangères de la RPDC Choe Son Hui – 4 novembre 2024 à 17h50 au Kremlin-Moscou
10°/Rencontre avec Eugène Pervyshov – 4 novembre 2024 à 20h40 au Kremlin-Moscou
11°/Rencontre avec Yuri Slyusar – 4 novembre 2024 à 20h55 au Kremlin-Moscou
12°/Cérémonie de remise des lettres de créance – 5 novembre 2024 à 14h10 au Kremlin-Moscou
13°/Réunion du Conseil présidentiel pour la politique d’État pour la promotion de la langue russe et des langues des peuples de la Fédération de Russie – 5 novembre 2024 à 17h50 au Kremlin-Moscou
14°/Rencontre avec Rostislav Goldshtein – 5 novembre 2024 à 19h00 au Kremlin-Moscou
15°/Rencontre avec Maria Kostyuk – 5 novembre 2024 à 19h15 au Kremlin-Moscou

1°/Rencontre avec le chef de Khakassie Valentin Konovalov – 1 novembre 2024 à 13h30 au Kremlin-Moscou
Le Chef de la République de Khakassie, Valentin Konovalov, a informé le Président de la situation socio-économique de la région.
1 novembre 2024 à 13h30 au Kremlin-Moscou

Valentin Konovalov a indiqué que la République affiche des performances socio-économiques raisonnablement bonnes, avec une croissance économique selon un certain nombre d’indicateurs depuis 2017, notamment le produit régional brut, la production industrielle, les investissements et les salaires de la région. Khakassie s’efforce de développer le secteur hors ressources conformément à l’objectif fixé par le président. En 2020, elle a élaboré une nouvelle stratégie de développement socio-économique jusqu’en 2030 et offre un soutien supplémentaire au secteur de la transformation.

Le Chef de la République a ensuite parlé de la construction de logements, qui a atteint un nouveau record historique en 2023 avec 373.000 mètres carrés mis en service, ce qui équivaut à un indicateur par habitant de 0,7 mètre carré. La région soutient activement les secteurs du tourisme et des services.
Depuis 2017, les revenus générés par le secteur de la transformation ont été multipliés par 1,7, tandis que le même indicateur a presque doublé pour la production agricole. Les recettes du tourisme ont triplé, tandis que les PME ont doublé leurs revenus.
Cependant, l’économie régionale dépend toujours de la production d’aluminium et de charbon, ce qui reflète une tendance historique.
À l’époque soviétique, la centrale hydroélectrique de Saïano-Chouchenskaïa a été construite pour alimenter les usines d’aluminium, tandis que la production de charbon jouait un rôle majeur dans l’économie locale avant même la révolution de 1917, mais peu à peu, l’économie régionale est devenue moins dépendante de ces secteurs.

Concernant les projets nationaux, Valentin Konovalov a déclaré qu’ils ont permis à la région d’attirer plus de 35 milliards de roubles depuis 2019. La République de Khakassie a construit 39 établissements de santé. La plupart d’entre eux étaient des centres paramédicaux ruraux et des cliniques externes, mais il y avait aussi plusieurs grands projets urbains. Par exemple, le centre d’oncologie s’est doté d’un nouveau bâtiment de radiologie, qui dessert désormais non seulement les habitants de Khakassie, mais aussi les patients de Tyva et du sud du territoire de Krasnoïarsk. La région a également modernisé la quasi-totalité de sa flotte d’ambulances et de véhicules médicaux, et a également acheté 1.500 unités de matériel médical. Afin d’attirer des spécialistes dans la République, il existe un programme local permettant aux médecins et au personnel paramédical d’acheter un logement.

Le Président a souligné que la région n’a pas encore atteint la moyenne nationale en termes de disponibilité de médecins, tandis que Valentin Konovalov a répondu que la Khakassie avait fait de grands efforts pour attirer les professionnels de la santé et avait commencé à former des ambulanciers dans ses établissements d’enseignement.
La discussion a également porté sur l’éducation, les jardins d’enfants, les écoles et un programme de développement intégré des zones rurales, où sont construits de nouvelles écoles, jardins d’enfants, centres culturels, infrastructures et immeubles d’habitation.

Valentin Konovalov a parlé séparément de l’opération militaire spéciale. Plus de 500 tonnes d’aide humanitaire ont été acheminées sur la ligne de front et vers les populations des nouveaux territoires. Une attention particulière est accordée aux familles des combattants, avec un programme distinct comprenant un ensemble de mesures, d’avantages et de paiements. La fondation Défenseurs de la Patrie opère dans la région.
Le chef de Khakassie a également parlé des territoires sous le patronage de la République. Ils comprennent la ville de Sverdlovsk et le district de Sverdlovsk dans la République populaire de Lougansk. L’année dernière, une école et un jardin d’enfants ont été réparés pour un coût de 50 millions de roubles, les enfants ont été envoyés dans des camps d’été et des livres de langue, de littérature et d’histoire russes ainsi que du matériel musical pour les centres culturels ont été fournis. Deux autres écoles sont en cours de réparation cette année.

Vladimir Poutine a souligné que de nouveaux projets de construction étaient en cours dans la République, que les investissements augmentaient et que le taux de chômage avait considérablement diminué. Valentin Konovalov a confirmé que le taux de chômage était historiquement bas, à savoir 1,6% selon les normes internationales, tandis que le taux enregistré était de 0,7%. Le secteur public et les entreprises privées se battent pour embaucher davantage de personnel.
Le Président a soulevé une autre question qui préoccupe de nombreuses régions, à savoir l’élimination des déchets ménagers solides. Il a suggéré de développer des liens plus étroits avec les entreprises d’élimination des déchets, qui ont besoin d’aide mais qui devraient également organiser leur travail pour remplir correctement leurs fonctions. Valentin Konovalov a déclaré que leur objectif était de construire un complexe de traitement des déchets jusqu’à fin 2026.
Vladimir Poutine a souligné que certaines questions préoccupaient particulièrement la société, telles que la situation dans la zone d’opération militaire spéciale, la mise en œuvre de projets à grande échelle et le développement futur de la construction navale et du secteur aéronautique. Il existe de nombreux problèmes mondiaux, mais ils ne doivent pas occulter l’importance de détails apparemment mineurs dans la vie des gens, car la qualité de leur vie en dépend, a déclaré le Président. Il a exprimé l’espoir que d’autres régions en tiendront également compte et ne négligeront pas les questions extrêmement importantes pour la vie des gens et qui resteront d’actualité.
Après cela, la discussion a abordé d’autres questions préparées par écrit par le chef de Khakassie.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75465

2°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du Forum national de la jeunesse Yug Molodoy – 1 novembre 2024 à 14h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, organisateurs et invités du Forum national de la jeunesse Yug Molodoy (Jeune Sud).
1 novembre 2024 à 14h00
Le message dit, en partie :
« Je vous salue à l’occasion de l’ouverture du Forum national de la jeunesse Yug Molodoy, qui a réuni des jeunes talentueux et énergiques de diverses régions de Russie dans la ville de Berdiansk, dans la région de Zaporojie.
Vous commencez votre travail en abordant une question d’une importance capitale : le développement du Donbass et de Novorossiya – nos terres historiques, désormais unies pour toujours à la Patrie. Je suis conscient que les participants aux prochaines réunions se sont déjà distingués par des réalisations tangibles dans les activités publiques et bénévoles et sont prêts à proposer de nouvelles initiatives dans des secteurs tels que l’économie, la science et l’éducation, la culture et le sport, la santé et le soutien aux familles. Sans aucun doute, vous participerez également à des discussions et tables rondes significatives avec d’éminents politiciens et experts, des représentants de ministères et d’agences et des PDG de grandes entreprises. Un programme aussi complet et dynamique offrira à chacun d’entre vous l’opportunité de mettre en valeur ses capacités, d’obtenir un soutien pour la mise en œuvre de vos idées et de nouer des amitiés et des partenariats durables avec des personnes partageant les mêmes idées.
Je suis convaincu que le forum Yug Molodoy, qui se tiendra à partir de cette année au nouveau centre éducatif permanent de Mayak, gagnera sa place dans la diversité des forums nationaux de la jeunesse.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75469

3°/Salutations aux participants à l’ouverture de la 16e Assemblée du monde russe, Valeurs spirituelles et morales du monde russe – 2 novembre 2024 à 10h15
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants à la cérémonie d’ouverture de la 16e Assemblée du monde russe, organisée sous le thème des valeurs spirituelles et morales du monde russe.
2 novembre 2024 à 10h15
Le message dit, en partie :
« D’éminents hommes politiques et personnalités publiques, des professeurs de langue et de littérature russes, des chercheurs, des journalistes, des diplomates, ainsi que des représentants d’organisations religieuses, bénévoles et de jeunesse se sont réunis dans cette salle aujourd’hui. Ils viennent du monde entier et sont tous de véritables amis de la Russie.
Le thème principal de l’Assemblée met en évidence notre engagement sincère à préserver les traditions spirituelles et morales intemporelles et leur nature unificatrice comme moyen d’atteindre nos objectifs. Je voudrais souligner que la force et l’attrait des idées promues par le monde russe ont toujours résidé dans son ouverture et son respect à l’égard de toutes les coutumes et cultures distinctives. Aujourd’hui, nous pouvons constater que la plupart des pays et nations partagent cette vision, tout en rejetant le néocolonialisme, le racisme et la russophobie sous toutes leurs formes et manifestations. Au lieu de cela, ils ont démontré leur engagement à élargir la coopération culturelle et humanitaire et à établir un dialogue égalitaire basé sur les intérêts de chacun.
Je suis sûr que vous discuterez d’un large éventail de sujets d’actualité au cours de vos débats et tables rondes, en vous concentrant sur les moyens de promouvoir la langue et la littérature russes et de renforcer l’espace d’information en langue russe. Bien entendu, alors que nous nous préparons à célébrer le 80e anniversaire de la Grande Victoire l’année prochaine, le forum accordera une attention particulière à la préservation de la mémoire historique et de la vérité sur l’héroïsme du peuple soviétique qui a vaincu le nazisme et sauvé l’avenir de l’humanité tout entière. .»
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75477

4°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du 5e Forum national des Peuples de Russie – 2 novembre 2024 à 12h20
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, organisateurs et invités du 5e Forum national des Peuples de Russie.
2 novembre 2024 à 12h20
Le message dit, en partie :
« Votre forum occupe une place particulière dans le programme des événements marquant la Journée de l’Unité. Sa plateforme réputée est utilisée pour discuter d’un large éventail de questions liées à la mise en œuvre de la politique ethnique de l’État et à l’amélioration de son efficacité.
Nous tenons sincèrement à cœur notre héritage historique et spirituel aux multiples facettes, les bonnes relations entre les représentants des différentes religions et cultures transmises de génération en génération. Je crois que la préservation de la paix et de la concorde interethniques, la protection de nos valeurs traditionnelles, la sauvegarde des langues et des coutumes des peuples de Russie sont la clé du développement progressiste et souverain du pays. Bien entendu, il est également important de renforcer le dialogue constructif entre les autorités et les institutions de la société civile. C’est pourquoi des initiatives aussi sérieuses et à grande échelle que votre forum, qui réunit des représentants de ministères et départements spécialisés, des organisations à but non lucratif, bénévoles et religieuses, des communautés scientifiques et d’experts, sont si importantes.»
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75472

5°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 2 novembre 2024 à 13h00 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
Vladimir Poutine a tenu, par vidéoconférence, une séance d’information avec les membres permanents du Conseil de sécurité.
2 novembre 2024 à 13h00 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou

La discussion a porté sur la sécurité de l’information, notamment sur Internet. Le ministre du Développement numérique, des Communications et des Médias, Maksut Shadayev, a présenté un rapport sur le sujet.
Étaient également présents à la réunion
-
le Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
-
la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko,
-
le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine,
-
le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
-
le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino
-
le secrétaire du Conseil de sécurité Sergueï Choïgu. ,
-
l’assistant présidentiel Nikolai Patrushev,
-
le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev,
-
le directeur du Service fédéral de sécurité Alexander Bortnikov,
-
le directeur du Service de renseignement extérieur Sergueï Narychkine
-
le représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergueï Ivanov.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75475

6°/Salutations aux participants, organisateurs et invités du colloque international Inventer le futur – 4 novembre 2024 à 10h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, organisateurs et invités du colloque international Inventer le futur, le premier événement majeur du Centre national de Russie.
4 novembre 2024 à 10h00
Le message dit, en partie :
« Le forum a réuni des représentants de différentes professions, âges et générations – élites littéraires et philosophes, scientifiques et travailleurs culturels, jeunes – pour une conversation sérieuse et approfondie sur les plans stratégiques à long terme et notre vision de notre avenir. .
Je suis convaincu que, malgré les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, nous devons fixer des objectifs en avance sur leur temps, identifier de nouveaux domaines dans lesquels des avancées potentielles sont possibles et aspirer à regarder au-delà de l’horizon de demain.
Je voudrais souligner une chose : c’est nous qui devons définir notre avenir en plaçant la souveraineté au cœur de notre vision du monde, basée sur la culture nationale, l’exploration artistique continue et un engagement ferme envers des idéaux et des valeurs moraux et patriotiques incontestables. Alors les rêves les plus audacieux et les plus audacieux deviendront sûrement réalité. Notre peuple l’a prouvé à maintes reprises au cours de son histoire millénaire. Il a établi une grande puissance, ouvert la voie aux étoiles pour l’humanité, assuré le leadership du pays dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et réalisé de grandes découvertes scientifiques et géographiques. Nous et les générations futures devons être dignes de leurs pères, grands-pères et arrière-grands-pères.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75488

7°/Cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kouzma Minine et Dmitri Pojarski – 4 novembre 2024 à 13h45 – Place Rouge, Moscou
À l’occasion de la Journée de l’unité nationale, Vladimir Poutine a déposé des fleurs devant le monument dédié à Kouzma Minine et à Dmitri Pojarski sur la Place Rouge.
4 novembre 2024 à 13h45 – Place Rouge, Moscou
1 sur 9
À l’occasion de la Journée de l’unité nationale, Vladimir Poutine a déposé des fleurs devant le monument dédié à Kouzma Minine et à Dmitri Pojarski. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

2 sur 9
Avant la cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kouzma Minine et Dmitri Pojarski. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

3 sur 9
À l’occasion de la Journée de l’unité nationale, Vladimir Poutine a déposé des fleurs devant le monument dédié à Kouzma Minine et à Dmitri Pojarski. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

4 sur 9
À l’occasion de la Journée de l’unité nationale, Vladimir Poutine a déposé des fleurs devant le monument dédié à Kouzma Minine et à Dmitri Pojarski. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

5 sur 9
À l’occasion de la Journée de l’unité nationale, Vladimir Poutine a déposé des fleurs devant le monument dédié à Kouzma Minine et à Dmitri Pojarski. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

6 sur 9
Avec des représentants des confessions religieuses qui ont participé à la cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kouzma Minine et à Dmitri Pojarski. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

7 sur 9
Avec des représentants des confessions religieuses et des organisations publiques et de jeunesse qui ont participé à la cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kouzma Minine et à Dmitri Pojarski. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

8 sur 9
Avec les participants à la cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kuzma Minin et Dmitri Pojarski. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

9 sur 9
Avec des représentants du public et des organisations de jeunesse qui ont participé à la cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kouzma Minine et à Dmitri Pojarski.
La cérémonie traditionnelle de la Journée de l’unité nationale a réuni des représentants des confessions religieuses et des membres d’organisations publiques et de jeunesse, notamment
-
le Corps de sauvetage des étudiants russes,
-
la Fondation des Défenseurs de la Patrie,
-
le Comité des familles des soldats de la Patrie,
-
l’Association des anciens combattants des opérations militaires spéciales,
-
l’Association populaire Front russe, le mouvement Yunarmy,
-
le centre Vympel,
-
le Mouvement russe de recherche
-
le Mouvement de la Première communauté.
Le président a eu une brève conversation avec eux.

Le 4 novembre 1612, la milice populaire, dirigée par Kuzma Minin et Dmitri Pojarski, prend d’assaut Kitaï-Gorod et expulse les Polonais de Moscou
Célébrée le 4 novembre, la Journée de l’unité nationale marque la libération de Moscou des envahisseurs étrangers par l’armée populaire volontaire dirigée par Kouzma Minine et Dmitri Pojarski en 1612.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75486

8°/Visite à la Russie orthodoxe – Forum et exposition sur la Journée de l’unité nationale – 4 novembre 2024 à 14h30 à Moscou
À l’occasion de la Journée de l’unité nationale, Vladimir Poutine a visité le forum et l’exposition Russie orthodoxe – Journée de l’unité nationale au Palais des expositions central du Manège à Moscou.
4 novembre 2024 à 14h30 à Moscou
1 sur 14
Visiter la Russie orthodoxe – Forum et exposition sur la Journée de l’unité nationale.

2 sur 14
Visiter la Russie orthodoxe – Forum et exposition sur la Journée de l’unité nationale. Photo : Alexandre Chtcherbak, TASS

3 sur 14
Visiter la Russie orthodoxe – Forum et exposition sur la Journée de l’unité nationale. Photo : Alexandre Chtcherbak, TASS

4 sur 14
Visiter la Russie orthodoxe – Forum et exposition sur la Journée de l’unité nationale. Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Photo : Alexandre Chtcherbak, TASS

5 sur 14
Visiter la Russie orthodoxe – Forum et exposition sur la Journée de l’unité nationale. Photo : Alexandre Chtcherbak, TASS

6 sur 14
Visiter la Russie orthodoxe – Forum et exposition sur la Journée de l’unité nationale. Avec le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et le métropolite Tikhon de Simferopol et de Crimée. Photo : Alexandre Chtcherbak, TASS

7 sur 14
Visiter la Russie orthodoxe – Forum et exposition sur la Journée de l’unité nationale. Photo : Alexandre Chtcherbak, TASS

8 sur 14
Visiter la Russie orthodoxe – Forum et exposition sur la Journée de l’unité nationale. Avec le métropolite Tikhon de Simferopol et de Crimée Photo : Alexander Shcherbak, TASS

9 sur 14
Visiter la Russie orthodoxe – Forum et exposition sur la Journée de l’unité nationale. Avec le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Photo : Alexandre Chtcherbak, TASS

10 sur 14
Visiter la Russie orthodoxe – Forum et exposition sur la Journée de l’unité nationale. Photo : Alexandre Chtcherbak, TASS

11 sur 14
Visiter la Russie orthodoxe – Forum et exposition sur la Journée de l’unité nationale. Photo : Alexandre Chtcherbak, TASS

12 sur 14
Visiter la Russie orthodoxe – Forum et exposition sur la Journée de l’unité nationale. Photo : Alexandre Chtcherbak, TASS

13 sur 14
Visiter la Russie orthodoxe – Forum et exposition sur la Journée de l’unité nationale. Photo : Alexandre Chtcherbak, TASS

14 sur 14
Visiter la Russie orthodoxe – Forum et exposition sur la Journée de l’unité nationale. Avec le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Photo : Alexandre Chtcherbak, TASS
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Accompagné du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et du métropolite Tikhon de Simferopol et de Crimée, le Président a visité le stand du Service social orthodoxe russe.
Le président a vu une icône créée spécifiquement pour l’exposition. L’icône de Sainte Elizaveta Romanova, Juste Martyre et Grande Princesse, sera consacrée lors d’une cérémonie spéciale à l’occasion du 160e anniversaire de la naissance de la sainte. Le style de l’icône suit les traditions de la peinture académique du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Vladimir Poutine a également visité l’exposition multimédia Acts of Kindness sur les traditions du volontariat et de la charité en Russie depuis les premiers jours du christianisme dans notre pays jusqu’à aujourd’hui.
L’exposition est dédiée aux personnes dont l’exemple prouve l’importance de la gentillesse et de l’entraide dans le monde. Il présente de nombreux faits connus et moins connus sur la vie de saints, de hommes d’État, de militants publics, de membres de l’armée et de travailleurs culturels russes.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75487

9°/Rencontre avec le Ministre des Affaires étrangères de la RPDC Choe Son Hui – 4 novembre 2024 à 17h50 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré au Kremlin le ministre des Affaires étrangères de la République populaire démocratique de Corée, Choe Son Hui.
4 novembre 2024 à 17h50 au Kremlin-Moscou
1 sur 6
Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et l’assistant du président Iouri Ouchakov avant la rencontre avec le ministre des Affaires étrangères de la RPDC Choe Son Hui. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

2 sur 6
La ministre des Affaires étrangères de la RPDC, Choe Son Hui. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

3 sur 6
Lors de la réunion avec le Ministre des Affaires étrangères de la RPDC Choe Son Hui. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

4 sur 6
Rencontre avec le Ministre des Affaires étrangères de la RPDC Choe Son Hui. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

5 sur 6
Rencontre avec le Ministre des Affaires étrangères de la RPDC Choe Son Hui. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

6 sur 6
Rencontre avec le Ministre des Affaires étrangères de la RPDC Choe Son Hui. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Du côté russe, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et l’assistant du président Iouri Ouchakov étaient présents à la réunion.
Auparavant, les ministres des Affaires étrangères de la Russie et de la RPDC s’étaient également rencontrés à Moscou.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75491

10°/Rencontre avec Eugène Pervyshov – 4 novembre 2024 à 20h40 au Kremlin-Moscou
Le Président a rencontré Eugène Pervychov, nouvellement nommé par décret présidentiel, chef par intérim de la région de Tambov.
4 novembre 2024 à 20h40 au Kremlin-Moscou
La région de Tambov
1 sur 6
Rencontre avec Eugène Pervyshov.

2 sur 6
Chef par intérim de la région de Tambov, Eugène Pervyshov

3 sur 6

4 sur 6

5 sur 6

6 sur 6
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Pervyshov, nous avions prévu de tenir cette réunion plus tôt. Quoi qu’il en soit, lorsque je vous ai rencontré, vous et vos collègues, j’ai mentionné que nous nous reverrions certainement plus tard.
Je suis conscient que vous connaissez l’offre. Qu’en pensez-vous ? S’il vous plaît, allez-y.
Eugène Pervyshov: Monsieur le Président, en effet, j’ai été informé de votre offre. Sans aucun doute, je l’accepterai. C’est un grand honneur pour moi. Les compétences que je possède et les connaissances que je reçois en tant que membre du programme de recyclage Time of Heroes, que vous avez approuvé, m’aideront, je pense, à mettre à profit tout ce que je viens de mentionner dans la région de Tambov.
J’aurai besoin de temps pour parler avec la population et évaluer ce qui peut être fait pour assurer la croissance socio-économique dans cette région. Une fois que j’aurai rassemblé les propositions nécessaires à la mise en œuvre des plans esquissés, avec votre permission, je vous fournirai un plan d’action pour cette région.
Vladimir Poutine : Monsieur Pervyshov, nous avons eu cette discussion lors de notre dernière réunion, lorsque j’ai rencontré tout le monde. Sans aucun doute, quiconque « franchit le ruban » est un héros. De toute évidence, ces personnes risquent leur vie et leur santé. Il s’agit d’une définition précise et rien n’est exagéré. Toutefois, exercer les fonctions qui vous attendent requiert des connaissances et un ensemble de compétences spécifiques, ainsi qu’une prédisposition à opérer dans une sphère civile marquée par un haut degré de responsabilité.
Vous avez tout ce qu’il faut pour faire ce travail efficacement. Vous avez débuté votre carrière en tant que menuisier à l’usine de construction de machines de Sedin à Krasnodar. Ensuite, vous avez travaillé dans une raffinerie de pétrole, avez été directeur adjoint lors du 30e anniversaire de Victory Park et êtes devenu adjoint. Après cela, vous avez été maire de Krasnodar, puis gouverneur adjoint. Vous avez un palmarès excellent et vraiment impressionnant. J’attends avec impatience que les habitants de Tambov vous accueillent comme l’un des leurs puisque vous avez eu à cœur de participer à l’opération militaire spéciale et d’accomplir honorablement votre devoir envers le pays.
Cependant, vous devez faire de votre mieux pour justifier la confiance que les gens pourraient finalement vous accorder. Vous devrez approfondir les défis auxquels cette région est confrontée, car bon nombre d’entre eux doivent être relevés sans délai et il est essentiel de continuer à œuvrer pour les relever. Je compte sur vous à cet égard.
Eugène Pervychov : Merci, Monsieur le Président.
J’ai mentionné plus tôt que je relèverais ce défi. Je sais que je rencontrerai des difficultés, mais j’ai l’intention de les surmonter aux côtés des habitants de la région de Tambov. Comme vous l’avez souligné, gagner la confiance est crucial. Cependant, le gagner ne suffit pas, car il faudra aussi le justifier au fil du temps.
Je ferai donc de mon mieux pour appliquer toutes mes compétences et connaissances pour atteindre tous les objectifs que vous avez fixés pour cette région.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75492

11°/Rencontre avec Yuri Slyusar – 4 novembre 2024 à 20h55 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré Yury Slyusar, nommé gouverneur par intérim de la région de Rostov par décret présidentiel.
4 novembre 2024 à 20h55 au Kremlin-Moscou

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Slyusar, nous nous connaissons depuis longtemps et je peux affirmer avec la plus grande confiance que vous avez contribué de manière significative au progrès de l’aviation et de l’industrie aéronautique dans son ensemble.
Il existe une proposition visant à élargir votre champ de responsabilités et à vous engager à un niveau différent au sein de Rostov et de la région de Rostov. Êtes-vous au courant de cette proposition et qu’en pensez-vous ?

Iouri Slyusar : Monsieur le Président, je vous suis profondément reconnaissant de votre confiance. Cela représente pour moi une opportunité de retourner à Rostov-sur-le-Don, ma ville natale, et d’assumer la direction de la région en ces temps difficiles.
Rostov fait partie des plus grandes entités constitutives de Russie et possède un potentiel industriel et agricole considérable. Comme le dit l’adage, Rostov est la porte d’entrée du Caucase ; mais il est désormais incontestablement devenu la porte d’entrée vers de nouveaux territoires, accueillant des millions de nos nouveaux compatriotes. Ceci, je crois, positionne Rostov comme une plaque tournante, un centre infrastructurel pour la macro-région émergente. Cette situation présente non seulement un défi mais aussi une opportunité et une motivation pour le développement de la région.
De manière générale, Monsieur le Président, pendant près d’une décennie pendant laquelle j’ai dirigé la société, vous avez constamment soutenu nos programmes aéronautiques, englobant les secteurs militaire, civil et des transports. L’aviation est une industrie stratégique, vitale pour l’économie et la sécurité de l’État.
J’espère sincèrement qu’en ma nouvelle qualité de chef d’une région d’importance stratégique, je pourrai continuer à compter sur votre aide et votre soutien, sur le soutien de la population de la région et sur votre soutien à nos projets actuels et futurs.
Merci beaucoup pour cette proposition. Je m’efforcerai de ne pas vous décevoir.

Vladimir Poutine : Monsieur Slyusar, il est évident que vous connaissez bien la situation là-bas. Rostov est votre ville natale, ce qui est tout à fait compréhensible. Néanmoins, vous vous êtes impliqué spécifiquement dans la production, en surmontant des défis très complexes, et vous l’avez fait avec succès. Cependant, vous devez vous plonger dans les opérations économiques de la région. La région est en effet importante pour la Russie, et son importance s’est multipliée en raison des circonstances que vous venez de souligner. Je vous demande donc de commencer dès maintenant par vous immerger dans le cadre de vie de la région et d’identifier les enjeux les plus cruciaux et fondamentaux.
Nous nous réunirons après un délai que vous jugerez nécessaire pour faire vos premiers pas et évaluer la situation, et nous en discuterons plus en détail.
Bien entendu, nous resterons en contact, comme nous l’avons fait dans votre rôle précédent. Je m’efforcerai de vous apporter tout le soutien possible.
Iouri Slyusar : Merci beaucoup, Monsieur le Président.
Vladimir Poutine: Mais l’essentiel est que les gens soient témoins de votre énergie, de votre désir de travailler pour le bien des habitants de Rostov et qu’ils croient en cette véritable aspiration à améliorer la situation. Il existe déjà des positions louables dans ce domaine, et il y a beaucoup à poursuivre, plutôt que de simplement entreprendre de nouvelles choses. J’ai beaucoup d’espoir dans votre professionnalisme et votre engagement positif à obtenir des résultats.
Yury Slyusar : Merci encore pour votre confiance. C’est un grand honneur pour moi. Je ferai tous mes efforts.

Vladimir Poutine : Très bien.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75493

12°/Cérémonie de remise des lettres de créance – 5 novembre 2024 à 14h10 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a reçu les lettres de créance de 28 ambassadeurs de pays étrangers nouvellement nommés. La cérémonie a eu lieu dans la salle Saint-Alexandre du Grand Palais du Kremlin.
5 novembre 2024 à 14h10 au Kremlin-Moscou
1 sur 8
Avec le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de la présentation des lettres de créance. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

2 sur 8
Avec l’aide du président Iouri Ouchakov lors de la cérémonie de présentation des lettres de créance diplomatiques. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

3 sur 8
Avec Dato’ Cheong Loon Lai (Malaisie) à la cérémonie de remise des lettres de créance diplomatiques. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

4 sur 8
Avec Ivan Orlic (Bosnie-Herzégovine) à la cérémonie de remise des lettres de créance diplomatiques. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Les lettres de créance ont été présentées par :
Akira Muto (Japon),
Sarah Taylor (Canada),
Simona Halperin (État d’Israël),
Carmelo Inguanez (République de Malte),
Thit Linn Ohn (République du Myanmar),
Aristide Rapougdondba Ludovic Tapsoba ( Burkina Faso),
Dato’ Cheong Loon Lai (Malaisie),
Ivan Orlic (Bosnie-Herzégovine),
Genc Pecani (République d’Albanie),
Mark Julian Trainor (Nouvelle-Zélande),
Vinay Kumar (République d’Inde)
Enrique Ignacio Ferrer Vieyra ( Argentine),
Alexander Rogozhnik (République de Biélorussie),
Cecilia Piccioni (République d’Italie),
Ricardo Martinez Vazquez (Royaume d’Espagne),
Julian Clare (Irlande),
Jesper Var (Royaume du Danemark),
Michel Gerebtzoff (Royaume de Belgique),
Joanneke Marijke Balfoort (Royaume des Pays-Bas),
Peter Mutuku Mathuki (République du Kenya),
Siphandone Oybouabouddy (République démocratique populaire lao),
Kubanychbek Bokontaev (République kirghize),
Marja Elina Liivala (République de Finlande)
Genet Teshome Jirru Issa Abdou Sidikou (République fédérale République démocratique d’Éthiopie),
Gurgen Arsenyan (République d’Arménie),
Rahman Mustafayev (République d’Azerbaïdjan)
Mark Gray Marongwe (République du Zimbabwe).
* * *

5 sur 8
Avec Aristide Rapougdondba Ludovic Tapsoba (Burkina Faso) à la cérémonie de remise des lettres de créance diplomatiques. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

6 sur 8
Lors de la cérémonie de présentation des lettres de créance diplomatiques. Photo : Artem Geodakyan, TASS
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Discours lors de la cérémonie de remise des lettres de créance
Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, mesdames et messieurs.
Je vous souhaite chaleureusement la bienvenue au Kremlin pour la cérémonie de présentation des lettres de créance. Nous sommes rejoints ici par les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de 28 États.
Chers collègues, vous pouvez compter sur le soutien des autorités, des ministères et des départements russes, ainsi que sur la bonne volonté et l’engagement constructif des milieux économiques, politiques et publics russes.
Nous sommes sincèrement intéressés par votre réussite. Une mission importante et responsable vous a été confiée : gérer les relations entre les pays que vous représentez et la Russie, en abordant une série de questions, y compris celles de nature complexe : les questions politiques, économiques et humanitaires.
Quant à notre pays, il est ouvert à une coopération mutuellement bénéfique avec tous les États sans exception, sur la base des principes d’égalité, de non-ingérence dans les affaires intérieures de chacun et du strict respect du droit international.
Nous soutenons l’établissement d’un système équitable de relations économiques mondiales, exempt de concurrence déloyale, de sanctions unilatérales et de restrictions politiquement motivées.
La Russie est activement engagée dans les affaires internationales et mène une politique étrangère constructive qui prend en compte à la fois nos intérêts nationaux et les tendances objectives du développement mondial.
Cela a été souligné par le récent sommet à grande échelle des BRICS tenu à Kazan, qui a marqué l’apogée de la présidence russe du groupe et a constitué un événement important dans le calendrier politique mondial.
La Russie a abordé ses responsabilités en tant que président des BRICS avec un sens aigu du devoir. Tout au long de l’année, plus de 200 événements ont été organisés aux plus hauts niveaux, notamment des discussions ministérielles et d’experts, ainsi que des engagements dans les secteurs économique, parlementaire et public.
En outre, nous avons été chargés de la responsabilité importante de faciliter l’intégration harmonieuse et complète des nouveaux participants des BRICS qui ont rejoint l’association au début de cette année.
Il convient de noter que ces nouveaux membres se sont rapidement et naturellement intégrés à nos efforts collectifs. Ils ont participé activement aux forums, ont apporté des idées et des initiatives précieuses et prometteuses et ont vu comment la coopération au sein des BRICS, fondée sur le respect mutuel et la considération des intérêts de chacun, produit des résultats concrets et tangibles.
La tradition de tenir une réunion conjointe spéciale avec les amis et partenaires des BRICS du Sud et de l’Est dans le format de sensibilisation/BRICS Plus lors des sommets du groupe s’est poursuivie. Cette fois, à l’invitation de la présidence russe, la réunion a réuni les dirigeants de la Communauté des États indépendants, ainsi que les dirigeants des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.
Au total, des délégations de 35 pays et 6 organisations internationales ont assisté au sommet de Kazan. Cette large représentation met en évidence l’intérêt porté aux BRICS et le désir de collaborer avec notre groupe en provenance de pays qui mènent des politiques véritablement indépendantes et souveraines. Chacune de ces nations a sa propre voie de développement, des modèles de croissance économique distincts et une histoire et une culture riches.
La force et l’immense potentiel des BRICS proviennent sans aucun doute de leur diversité civilisationnelle et de leur mélange unique de traditions nationales et de modèles de développement. Le rôle du groupe dans les affaires internationales et son autorité ne cessent de croître.
La vision stratégique des pays BRICS pour un futur monde multipolaire, qui correspond aux aspirations de la majorité mondiale, est exposée dans la Déclaration de Kazan, adoptée à l’issue du sommet.
L’un des résultats clés du sommet de Kazan a été la création d’une nouvelle catégorie appelée États partenaires. Une liste de pays candidats potentiels a été arrêtée, auxquels la présidence russe adressera des invitations. Une fois que ces pays auront apporté une réponse positive, ils se verront accorder le statut de partenaire au sein des BRICS.
Bien entendu, le sommet a également abordé la situation mondiale difficile, notamment les tendances inquiétantes à l’escalade de conflits de longue date et à l’émergence de nouveaux conflits, en particulier la situation en Ukraine. En outre, la forte escalade au Moyen-Orient a été discutée en détail lors de la réunion BRICS Plus/Outreach.
En ce qui concerne l’Ukraine, nous apprécions vraiment l’engagement véritable de nos partenaires des BRICS à faciliter une solution pacifique à la situation actuelle. J’ai déclaré à plusieurs reprises que la Russie était non seulement ouverte aux négociations, mais qu’elle était activement engagée, dès le début de ce conflit, dans des pourparlers qui ont abouti à un accord mutuellement acceptable, initié même par la partie ukrainienne. Cependant, le gouvernement ukrainien, influencé par des conseils extérieurs, comme il l’a reconnu, a finalement rejeté cet accord.
L’approche fondamentalement hostile adoptée par certains pays occidentaux pour intensifier et prolonger le conflit ukrainien, dans le but d’obtenir une « défaite stratégique » pour notre pays, est profondément erronée. De telles attentes irréalistes ne peuvent venir que de ceux qui ne connaissent pas ou ne veulent pas reconnaître l’histoire de la Russie, ainsi que l’unité, la résilience et la solidarité du peuple russe.
J’espère que pendant votre séjour en Russie, vous, mesdames et messieurs, chers ambassadeurs, contribuerez à favoriser une compréhension plus objective et impartiale de notre pays et de sa politique dans les capitales des États que vous représentez.

7 sur 8
Cérémonie de remise des lettres de créance diplomatiques. Photo : Artem Geodakyan, TASS

8 sur 8
Cérémonie de remise des lettres de créance diplomatiques. Photo : Artem Geodakyan, TASS
Mesdames et Messieurs,
Les ambassadeurs du Japon, du Canada, de Malte, de l’Albanie, de la Nouvelle-Zélande, de l’Italie, de l’Espagne, de l’Irlande, du Danemark, de la Belgique, des Pays-Bas et de la Finlande assistent à cette cérémonie.
Ce n’est un secret pour personne que les contacts bilatéraux au niveau officiel et entre entreprises et organisations de la société civile ont été réduits au minimum. La coopération sur des questions internationales et régionales importantes a également été gelée.
Néanmoins, la Russie a toujours été et reste attachée à une coopération mutuellement bénéfique et ne recherche pas la confrontation.
J’espère qu’une approche rationnelle et équilibrée de la coopération avec la Russie prévaudra à nouveau, d’autant plus que l’histoire des relations de vos pays avec la Russie a des racines profondes et est remplie d’exemples de partenariats mutuellement bénéfiques et d’échanges culturels enrichissants, ainsi que de relations communes efforts pour résoudre les problèmes internationaux et régionaux urgents.
Étant donné que l’ambassadeur de l’État d’Israël fait partie de cette audience, je dirai que la Russie travaille dur pour empêcher l’escalade actuelle du conflit palestino-israélien de dégénérer en une grande guerre au Moyen-Orient.
Nous pensons qu’un retour sur la voie de la réconciliation et d’une résolution durable à long terme n’est possible que sur une base juridique internationale universellement reconnue. La mise en œuvre de la solution à deux États approuvée par le Conseil de sécurité de l’ONU et les résolutions de l’Assemblée générale est une condition préalable essentielle au rétablissement de la paix dans la région.
Nous avons également ici des ambassadeurs de pays amis tels que le Myanmar, le Burkina Faso, la Malaisie, la Bosnie-Herzégovine, l’Inde, l’Argentine, le Kenya, le Laos, l’Éthiopie, le Niger et le Zimbabwe, qui se sont engagés à poursuivre leur coopération avec nous.
La coopération de la Russie avec ces pays est multiforme, mutuellement bénéfique et véritablement collaborative, et repose sur le respect des intérêts souverains de chacun. Nous continuerons sans aucun doute à encourager les contacts bilatéraux dans les domaines politique, économique et humanitaire, ainsi que dans les domaines de la culture, du sport et de l’éducation.
Les relations de la Russie avec l’Inde, qui ont atteint le niveau d’un partenariat stratégique particulièrement privilégié, en sont un bon exemple. Nos pays interagissent étroitement dans des formats bilatéraux et multilatéraux tels que l’ONU, l’Organisation de coopération de Shanghai, le G20 et, bien sûr, les BRICS. Cela a été clairement réaffirmé lors de mes entretiens approfondis avec le Premier ministre Narendra Modi à Kazan.
Avec la présence ici d’un grand groupe d’ambassadeurs africains, je m’en voudrais de ne pas mentionner le fait que le premier Forum ministériel du partenariat russo-africain se tiendra à Sotchi dans le prolongement des décisions prises lors du sommet Russie-Afrique de l’année dernière. Nous attendons avec impatience de voir les participants discuter des projets visant à élargir davantage les liens de la Russie avec les pays africains. Ces liens progressent et sont mutuellement bénéfiques pour tous nos pays, car ils favorisent la croissance économique et sociale et améliorent le bien-être de la population.
Sans aucun doute, je pourrais parler de manière tout aussi positive de nos relations avec chacun des pays amis d’Asie et d’Amérique latine représentés à cette cérémonie.
Je suis heureux de voir ici également les ambassadeurs de Biélorussie, du Kirghizistan, d’Arménie et d’Azerbaïdjan. Vos pays sont nos voisins proches et nos chers amis, ainsi que des partenaires et alliés stratégiques naturels. J’ai rencontré vos dirigeants tout récemment, en octobre, lors du sommet de la CEI à Moscou. Conformément à la tradition, nous nous réunirons de nouveau à la fin décembre pour faire le bilan de nos réalisations au cours de l’année et esquisser nos plans pour l’avenir. En 2025, nous célébrerons ensemble le 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique, rendue possible par les peuples de tous les pays de la CEI.
En m’adressant à l’ambassadeur de Biélorussie, je voudrais souligner que les relations fraternelles entre la Russie et la Biélorussie ont récemment pris un essor considérable. À propos, décembre marque le 25e anniversaire du Traité sur la création d’un État fédéré. À l’occasion de cette date, le Conseil suprême de l’État de l’Union se réunira à Minsk. Je voudrais profiter de cette occasion pour souhaiter à nos amis biélorusses des élections présidentielles réussies en janvier 2025.
La Russie et le Kirghizistan ont récemment célébré le 100e anniversaire de la région autonome du Kara-Kirghiz au sein de la RSFSR. Cet événement a essentiellement marqué le début de la consolidation de la nation kirghize et la formation de son unité territoriale et culturelle au sein d’une seule entité administrative, puis d’un État kirghize souverain et indépendant avec lequel nous partageons de véritables relations d’allié.
Notre coopération avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan est ancrée dans le même esprit. Nous avons fait et continuons de faire tout notre possible pour normaliser les relations azerbaïdjano-arméniennes et garantir une paix durable dans le Caucase du Sud. Nous continuerons de soutenir les efforts visant à conclure un traité de paix, à délimiter les frontières et à débloquer les liaisons économiques et de transport, conformément aux accords trilatéraux 2020-2022 signés au plus haut niveau.
Je suis heureux de noter que les dirigeants de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie ont profité du sommet des BRICS à Kazan pour mener une discussion productive sur les questions clés liées à la réalisation d’une paix durable et d’un accord interethnique dans la région.

Mesdames et Messieurs,
Je voudrais terminer en vous souhaitant du succès dans vos activités professionnelles et dans l’accomplissement de cette importante mission diplomatique. J’espère que votre séjour et votre travail en Russie vous laisseront des impressions favorables.
Je vous souhaite le meilleur.
Merci de votre attention.
Je vous souhaite plein succès dans votre travail.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75494

13°/Réunion du Conseil présidentiel pour la politique d’État pour la promotion de la langue russe et des langues des peuples de la Fédération de Russie – 5 novembre 2024 à 17h50 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion par vidéoconférence du Conseil présidentiel pour la politique d’État pour la promotion de la langue russe et des langues des peuples de la Fédération de Russie.
5 novembre 2024 à 17h50 au Kremlin-Moscou

1 sur 3
Lors de la réunion du Conseil présidentiel pour la politique d’État pour la promotion de la langue russe et des langues des peuples de la Fédération de Russie (par vidéoconférence)
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bon après-midi.
Hier, notre pays a célébré la Journée de l’unité nationale. Cette occasion n’est pas simplement un hommage à un événement historique important et à ses héros ; il incarne l’unité de notre population diversifiée, unifiée autour de valeurs partagées. L’une de ces valeurs fondamentales est et a toujours été la langue russe.
Soutenir le russe en tant que langue officielle de la Fédération de Russie, aux côtés des langues des peuples de Russie, figure parmi nos principales priorités. Aujourd’hui, nous débattrons de la forme que devrait prendre ce soutien, compte tenu des transformations rapides tant au sein de notre pays que dans le monde, et des mesures supplémentaires qui sont nécessaires pour préserver et promouvoir le développement des langues de tous les peuples de notre nation, parallèlement à notre langue russe commune. , la langue maternelle de tout citoyen russe.
Malgré la diversité ethnique, culturelle et religieuse unique qui caractérise notre nation, c’est la langue russe qui définit en grande partie notre identité spirituelle et nationale. Je pense que cela devrait soutenir les programmes d’enseignement général dans des matières telles que la langue russe et la langue du peuple, la langue officielle de la République de la Fédération de Russie.
Je suis d’accord avec les experts qui plaident en faveur de la création de manuels nationaux unifiés pour ces matières. Leur contenu doit être équilibré et interconnecté, en tenant compte des perceptions uniques et des styles cognitifs des jeunes d’aujourd’hui. En outre, nous devons considérer les capacités du système d’information d’État de la National Vocabulary Foundation, qui devrait commencer à fonctionner dès l’année prochaine, 2025.
La décision de créer cette base de données vitale découle de la nécessité de créer un référentiel officiel de connaissances concernant les normes et règles canoniques de la langue littéraire russe contemporaine. Cette ressource publique, aux côtés des dictionnaires en général, est essentielle pour ceux qui s’occupent des langues dans leurs sphères professionnelles et sociales : le personnel académique, les étudiants des écoles et universités, les responsables gouvernementaux et nos législateurs à tous les niveaux.
Une autre question urgente est l’enseignement de la langue et de la littérature russes dans le Donbass et à Novorossiya. Je suis ravi d’accueillir des individus créatifs et des éducateurs de nos régions historiques au sein du nouveau Conseil. De nombreuses installations socialement importantes y sont actuellement activement construites et modernisées, notamment des établissements d’enseignement. Je crois fermement que les salles de classe dédiées à la littérature russe doivent être dotées en priorité de toutes les ressources nécessaires.
J’exhorte le ministère de l’Éducation, les autorités à tous les niveaux, les organismes publics ainsi que nos entreprises et sociétés qui contribuent à équiper les écoles à en tenir compte.
En outre, il serait opportun de créer des centres de promotion de la langue russe et des œuvres de nos écrivains célèbres dans les bibliothèques publiques des républiques de Donetsk et de Lougansk, ainsi que des régions de Kherson et de Zaporozhye.
Simultanément, nous reconnaissons que l’acquisition du langage et la culture de la culture de la parole commencent dès l’âge préscolaire, à la maison, au sein de la famille. Les livres pour enfants jouent un rôle immense à cet égard, leur importance pour le développement complet de la personnalité étant tout simplement incommensurable.
Le respect des livres et la volonté d’initier les enfants à la lecture dès le plus jeune âge sont profondément ancrés dans nos traditions. Réfléchissons collectivement à la manière dont nous pourrions aider les parents et les grands-parents à enrichir leurs bibliothèques personnelles avec de la littérature pour enfants aimable, intelligente et de grande qualité.

2 sur 3
J’aimerais également connaître votre point de vue sur le soutien supplémentaire qui pourrait être nécessaire pour les bibliothèques publiques pour enfants. De telles bibliothèques constituent un atout unique pour la Russie. Je demande aux dirigeants régionaux de soutenir plus activement les bibliothèques pour reconstituer leurs collections, les réparer et les équiper, et agrandir leurs espaces. J’ai souvent déclaré que notre objectif était de transformer ces bibliothèques en véritables centres d’éducation, d’éducation, de vie culturelle et sociale, notamment dans les zones rurales et les petites villes.
Les bibliothèques scolaires méritent également une attention particulière. Je crois que leur rôle au sein du système éducatif contemporain peut être bien plus important. Ils devraient devenir des points focaux pour les enfants, des espaces de connaissances, et les bibliothécaires devraient devenir des mentors respectés et compétents, s’engageant activement dans le processus éducatif. Ils peuvent diriger des programmes éducatifs supplémentaires et organiser des événements liés à l’actualité et aux dates importantes, comme, par exemple, l’anniversaire d’Alexandre Pouchkine, créateur de la langue littéraire russe et fondateur du discours contemporain.
Cette année, la célébration du 225e anniversaire de la naissance du grand poète a été marquée par des forums, des événements et des programmes dynamiques. Je suis convaincue que des projets consacrés aux œuvres de nos génies littéraires doivent se tenir régulièrement et devenir partie intégrante de notre scène culturelle.
Il n’y a pas si longtemps, les programmes de lecture dans lesquels des acteurs populaires et des lecteurs professionnels lisaient des œuvres littéraires lors de concerts ou de conférences sur le terrain étaient très populaires auprès du public. Cette pratique devrait être rétablie, principalement dans les écoles et les collèges, afin que les jeunes puissent entendre et apprécier les sons parfaits de leur langue maternelle et s’imprégner de sa beauté et de ses riches images dès leur plus jeune âge. Je suis convaincu que la société du savoir que nous avons récemment rétablie sera disposée à travailler sur ces programmes et utilisera pour ce faire ses ressources nouvellement élargies.
Notamment, l’éducation des jeunes générations ne se limite pas aux classiques de la littérature.
Aujourd’hui encore, de nombreuses œuvres sont créées qui allient une haute valeur artistique à une attitude civique. Nous devons soutenir les auteurs talentueux qui suivent dans leurs livres les événements contemporains et la vie de héros réels, et aider leurs livres à trouver leurs lecteurs tant au pays qu’à l’étranger. Cela peut se faire grâce aux centres culturels et éducatifs russes présents dans de nombreux pays du monde.
Je voudrais que les membres de notre Conseil s’associent au ministère des Affaires étrangères pour analyser les activités de ces organisations et les aider à structurer leur travail de manière plus systématique et plus qualitative, en tenant compte des intérêts à long terme de la Russie et de nos des projets visant à élargir la coopération internationale avec les pays de la majorité mondiale.
En outre, il est important de dialoguer activement avec les sociétés civiques, les écrivains et les personnalités culturelles, y compris celles d’Europe dont les élites dirigeantes mènent ouvertement une politique anti-russe. Cela ne remet pas en cause nos bonnes relations avec les habitants de ces pays.
Je suis au courant de l’idée de créer une bourse spéciale pour de jeunes spécialistes talentueux de la langue russe venus d’autres pays, qui enseignent la langue et la littérature russes et promeuvent notre culture au niveau international, souvent dans des circonstances assez difficiles. C’est une excellente idée et je la soutiens pleinement. Je suggère de donner à la bourse le nom de l’éminente philologue et linguiste, le professeur Lyudmila Verbitskaya. Excellente enseignante, érudite et véritable passionnée, Lyudmila Verbitskaya était l’une des personnes qui ont dirigé la création du Conseil de la langue russe.
Le successeur de cet organisme est notre Conseil nouvellement créé pour la politique d’État pour la promotion de la langue russe et des langues des peuples de la Fédération de Russie. Ce Conseil est destiné à servir de coordinateur principal de la coopération interinstitutionnelle dans ce domaine, ainsi qu’à relever les défis liés à l’amélioration de la position mondiale de la langue russe.
Nous devons veiller à ce que toutes les conditions possibles soient réunies pour ceux qui souhaitent mieux comprendre notre pays et apprendre notre langue. À cet égard, je voudrais m’adresser au ministère de la Science et de l’Enseignement supérieur. Les candidats étrangers souhaitant entrer dans les établissements d’enseignement russes doivent passer un test de langue russe. Pour leur permettre, comme les citoyens russes, de postuler simultanément dans plusieurs universités, ces tests doivent respecter une norme unique, commune à toutes les universités du pays. Je vous exhorte à résoudre ce problème.
Des règles uniformes concernant la connaissance de la langue russe sont également nécessaires pour ceux qui viennent travailler en Russie. Il est essentiel de définir et de fixer les niveaux de compétence linguistique, en tenant compte des exigences réelles de l’emploi, de la communication quotidienne, des exigences professionnelles et de nos normes de conduite sociales et culturelles. Nous devrions également concevoir une stratégie fédérale unifiée pour travailler avec les enfants d’immigrés qui maîtrisent peu ou pas la langue russe. Je demande à mes collègues de soumettre des propositions pertinentes.

3 sur 3
En conclusion, concernant la réglementation juridique dans le domaine de la politique linguistique : la loi sur les langues des peuples de la Fédération de Russie, adoptée en 1991, nécessite clairement des modifications substantielles, allant de la création d’un registre officiel de ces langues à l’alignement de la loi sur réalités contemporaines et législation actuelle.
Je le répète : soutenir la langue russe et la promouvoir à l’échelle mondiale, tout en préservant les langues de tous les peuples de Russie, est d’une importance capitale pour notre pays multinational. Ils doivent recevoir un soutien approprié – qu’il soit juridique, financier, substantiel ou conceptuel.
J’appelle l’administration présidentielle et le Conseil à définir les objectifs et les domaines stratégiques fondamentaux dans ce domaine crucial et à rédiger les principes fondamentaux de la politique de l’État dans ce domaine.
Commençons notre travail.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75495

14°/Rencontre avec Rostislav Goldshtein – 5 novembre 2024 à 19h00 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré Rostislav Goldshtein. Le Président a nommé Rostislav Goldshtein chef par intérim de la République des Komis.
5 novembre 2024 à 19h00 au Kremlin-Moscou

la République des Komis.

Président russe Vladimir Poutine : Monsieur Goldshtein, je voudrais vous remercier pour ce que vous avez accompli en Extrême-Orient. Je peux vous proposer un poste dans la République de Komi où, comme je le sais, vous avez commencé à travailler en 1990 en tant que chauffeur.
Vous avez progressivement évolué jusqu’à devenir membre du Conseil d’État de la République, puis député à la Douma d’État. Vous avez ensuite travaillé cinq ans en Extrême-Orient.
Que pensez-vous de votre retour à Komi ?

Rostislav Goldshtein : Monsieur le Président, c’est pour moi un grand honneur et une immense responsabilité. Komi est une république vaste et économiquement développée. Votre confiance double toujours le montant de la responsabilité pour moi, et je suis fier et honoré d’accepter votre offre. Je suis convaincu que nous serons en mesure de faire de notre mieux pour faire avancer la république. Je suis sûr que nous réussirons.

Vladimir Poutine : Monsieur Goldshtein, vous avez souligné avec justesse que la république possède un fort potentiel. J’y ai également travaillé pendant une courte période en tant que membre d’une équipe de construction étudiante. Mais j’ai eu une idée du potentiel de la république ces dernières années. Quels sont selon vous les domaines les plus prometteurs ?

Rostislav Goldshtein: Monsieur le Président, l’extraction du charbon et la production de bauxite sont très prometteuses. Rusal y opère. À l’origine, il y avait un projet de construction d’une usine d’alumine pour un traitement en profondeur, mais malheureusement, il a été suspendu.
Il existe des projets de titane, ainsi qu’une vaste province pétrolière et gazière de Timan-Pechora développée, entre autres, par Lukoil et Rosneft. Gazprom Transgaz Ukhta et Severgazprom sont d’importants opérateurs de transit de gaz sur les gazoducs Yamal-Europe occidentale. Il existe également une vaste industrie du bois de transformation en profondeur. Un entrepreneur komi a acheté des usines à IKEA et a ensuite porté les opérations à un tout autre niveau.
Il existe notamment un certain nombre de problèmes de longue date dans la République des Komis, tels que l’amélioration et le soutien des villes du nord telles que Vorkuta, Inta et Pechora. Je voudrais demander votre permission et vous demander de donner une instruction à Maxim Oreshkin et à moi-même pour travailler sur des plans visant à développer davantage ces territoires et voir ce que nous pouvons faire. J’aimerais prendre trois à quatre mois pour me mettre au courant des choses sur le terrain, puis vous faire rapport et obtenir vos instructions pour résoudre ces problèmes. Il faudra beaucoup de temps pour résoudre ces problèmes et nous devons donc les résoudre correctement.

Vladimir Poutine : Je vous invite à vous appuyer sur le personnel local et à travailler en étroite collaboration avec les spécialistes locaux. Je suis sûr que vous réussirez. Vous disposez d’une solide expérience dans ce domaine.
Rostislav Goldshtein : Merci, Monsieur le Président. C’est exactement ainsi que nous procéderons.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75499

15°/Rencontre avec Maria Kostyuk – 5 novembre 2024 à 19h15 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré Maria Kostyuk, nommée gouverneure par intérim de la région autonome juive par décret présidentiel.
5 novembre 2024 à 19h15 au Kremlin-Moscou

Président de la Russie Vladimir Poutine : Madame Kostyuk, je sais que depuis environ dix-huit mois vous cumulez les fonctions de directrice adjointe de l’École supérieure d’administration publique de l’Académie russe d’économie nationale avec votre travail à la Fondation des Défenseurs de la Patrie. Malheureusement, ces circonstances sont survenues à la suite de la perte tragique de votre fils, qui a péri alors qu’il accomplissait honorablement son devoir militaire au cours de l’opération militaire spéciale. Tout d’abord, je souhaite vous exprimer ma plus profonde gratitude pour avoir élevé un véritable guerrier russe. Andrei a donné sa vie non seulement dans l’exercice de ses fonctions, mais aussi en protégeant la retraite de ses camarades soldats, en utilisant son véhicule – et lui-même – pour leur sauver la vie. C’est pour cette raison qu’il a reçu à juste titre le titre de Héros de la Fédération de Russie.
Je vous remercie pour l’éducation de votre fils et pour vos contributions à la Fondation des Défenseurs de la Patrie, car je suis conscient de votre dévouement envers les jeunes comme s’ils étaient les vôtres.
Votre vie entière a été liée à l’Extrême-Orient. Vous êtes né dans la Région autonome juive où vous avez poursuivi vos études et votre parcours professionnel est resté lié à l’Extrême-Orient, plus précisément à la Région autonome juive, où vous avez accédé au poste de Vice-Premier ministre de cette entité constitutive.
Je voudrais vous proposer de retourner dans votre région natale pour en assumer le leadership.

Maria Kostyuk : Monsieur le Président, je suis sincèrement reconnaissante et reconnaissante de cette confiance. C’est pour moi une responsabilité à la fois inattendue et importante.
Je m’efforcerai par tous les moyens, je dirais même « et au-delà », de gagner votre confiance, d’honorer la mémoire de mon fils qui a loyalement servi la Patrie et, bien sûr, d’être digne de mon pays. En russe simple, que Dieu me préserve de décevoir envers vous et les habitants de ma région natale.
Vladimir Poutine : La région présente en effet un grand intérêt. Vous la connaissez mieux que quiconque, pour y avoir vécu et travaillé depuis votre naissance. Je le répète, vous avez accédé au poste de vice-premier ministre. Ainsi, vous connaissez bien les atouts et les opportunités potentielles de la région, ainsi que les problèmes qui doivent être résolus pour le bénéfice de sa population.
Je souhaite vous adresser mes meilleurs vœux. Vous pouvez toujours compter sur l’aide et le soutien du Gouvernement de la Fédération de Russie et, bien entendu, sur mon propre soutien.
Je vous souhaite plein succès.

Maria Kostyuk : Merci.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75500








