
1°/« Catastrophe. L’Europe va nous demander à tous 72 heures de stocks d’autosuffisance ».
2°/François Lenglet confirme que les seules victimes des sanctions c’est l’Europe !
3°/Guerre en Europe. La Pologne construit 400 km de ligne “Maginot” face à la Russie.
4°/Ukraine, Luc Ferry sur LCI… sera-t-il réinvité ?

1°/« Catastrophe. L’Europe va nous demander à tous 72 heures de stocks d’autosuffisance ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 4 Nov 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La Commission Européenne souhaite améliorer la résilience et donc l’état de préparation de l’Europe en termes civils et de défense. C’est dans le cadre de cette préparation aux risques majeurs qu’il va être demandé aux Européens de constituer un stock d’autosuffisance de 72 heures par exemple, faisant entrer la prévoyance dans la culture populaire… et c’est en cela une bonne nouvelle.
Vous savez que je pense la même chose que pensait mon pépé.
Un homme averti en vaut deux, mais un homme préparé en vaut 4.
Pour ceux qui ne le savent pas, le pépé s’est farci la guerre de 40, celle d’Indochine et enfin la guerre d’Algérie. Il était dans la Légion étrangère. Alors côté résilience, préparation et débrouille, c’était pas rien le pépé.
Votre résilience mes amis doit s’entendre à mon humble avis au sens large.
Bien évidemment il y a les stocks désormais célèbres de raviolis bio de chez Carrefour qui sont une métaphore pour désigner tout ce dont nous avons besoin. Mais c’est aussi la résilience professionnelle, de vos savoir-faire, votre résilience affective et psychologique, mais aussi votre résilience patrimoniale et financière.
Bref, être prêt, toujours au pire et travailler chaque jour pour le meilleur, les yeux tournés vers l’avenir, est un état d’esprit que j’essaie de partager avec vous.
Et justement, lisez le début du discours de la présidente de l’Union Européenne, que je ne porte pas franchement dans mon cœur…
Voici le début du discours d’Ursula von der Leyen lors de la remise de ce rapport par l’ancien président finois.
Monsieur Niinistö,
Il y a sept mois, avec le haut représentant/vice-président, je vous ai demandé d’élaborer un rapport sur la manière d’améliorer l’état de préparation de l’Europe en matière civile et de défense. Vous êtes plus avisé que nul autre pour faire le point sur les défis actuels et nous guider vers une meilleure préparation de l’Union aux perturbations et aux crises à venir. De nombreux événements de ces dernières années ont été tout autant d’appels à une prise de conscience. Nos existences ont été secouées par une pandémie, la guerre a fait son retour sur le sol européen, et les phénomènes météorologiques extrêmes sont devenus monnaie courante sous l’effet du changement climatique. L’Europe prend conscience que les crises majeures de ces dernières années ne sont ni des cas isolés ni des situations transitoires. Elles sont plutôt le reflet de failles plus profondes et de bouleversements géopolitiques, climatiques et technologiques majeurs. Face à ces changements, nous nous sommes contentés de réagir. Mais nous devons faire davantage encore.
Nous devons changer d’état d’esprit. La préparation doit faire partie de la logique sous-jacente de toutes nos actions et porter sur l’ensemble des menaces et des risques possibles.
Tenter d’anticiper les risques et de vous aider à vous y préparer est exactement l’une de mes approches depuis des années maintenant. La prévoyance est une idée très importante que ce soit en termes professionnels ou patrimoniaux par exemple.
Voir ces idées au plus haut niveau du système a quelque chose d’aussi surprenant que… d’inquiétant.
C’était le sujet de mon JT du Grenier ci-dessous.
Partagez-le sans modération si le cœur vous en dit ! Cela permet de faire connaître mon travail et ma chaîne YouTube.
Source du Rapport site de la Commission Européenne ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/François Lenglet confirme que les seules victimes des sanctions c’est l’Europe !
par Charles Sannat | 4 Nov 2024 | Guerre

Je vous invite, là encore à écouter la chaîne LCI… qui nous ne nous avait pas habitué à autant de “recul” sur les évènements depuis quelques années maintenant !
En gros les sanctions ne marchent pas.
Pire, nous en sommes les principales victimes.
Tout cela, je vous le disais déjà il y a … deux ans !
Que de temps perdu.
Que de richesses envolées.
Que de dettes qu’il nous faudra payer.
Et ce Bruno Le Maire, désormais prof en Suisse, qui nous expliquait doctement qu’il allait mettre l’économie russe à genoux.
Nous sommes dirigés par des fous furieux.
Nous sommes dirigés par au mieux des pieds nickelés.
TWEET
Charles SANNAT

3°/Guerre en Europe. La Pologne construit 400 km de ligne “Maginot” face à la Russie.
par Charles Sannat | 4 Nov 2024 | Guerre

Nous retardons toujours d’une guerre et nous menons toujours la guerre “d’avant”.
Toutes nos armées étaient prêtes pour de grands mouvements blindés, avec de la vitesse, de l’espace pour manœuvrer dans les immenses plaines du front de l’Est.
Pourtant, en Ukraine, pour les Russes rien ne s’est passé comme prévu.
La guerre de mouvement est devenue guerre d’enlisement.
Les chars, autrefois rois du champs de bataille, sont devenus de gros pachydermes aussi coûteux que vulnérables aux drones à quelques centaines de dollars.
Missiles antichars, drones, surveillance satellite rendent la guerre de mouvement quasiment impossible.
Alors l’idée de reconstruire des “lignes Maginots” n’est pas aussi absurde que cela pourrait y paraître.
“La construction du Bouclier oriental a commencé”. C’est par ces mots sur son compte X, jeudi 31 octobre, que le Premier ministre de Pologne Donald Tusk a annoncé le coup d’envoi officiel des travaux. La Pologne a commencé à creuser une tranchée à sa frontière avec la Russie et projette de construire 400 km de fortifications.
Le Bouclier oriental sera érigé le long de la frontière entre la Pologne et l’enclave russe de Kaliningrad, au nord du territoire polonais, et à la frontière avec la Biélorussie, un fidèle allié de Vladimir Poutine. Les travaux vont durer jusqu’en 2028.
Le gouvernement polonais va creuser 800 km de fossés pour renforcer la surveillance anti-drones, équiper les fossés de champs de mines, de clôtures antichars, de systèmes de télécommunications et mettre en place une surveillance vidéo. En mai dernier, le Premier ministre polonais Donald Tusk avait annoncé sa volonté de dépenser 2,35 milliards d’euros pour renforcer la sécurité à la frontière polonaise.”
TWEET
Charles SANNAT

4°/Ukraine, Luc Ferry sur LCI… sera-t-il réinvité ?
par Charles Sannat | 4 Nov 2024 | Réflexions personnelles

On peut se poser la question tant la charge de l’ancien ministre sur l’Urkaine et la clique de Zélinsky est forte… mais juste.
Il est effectivement impossible de sortir du narratif blanc ou noir imposé par la propagande actuelle puisqu’il faut sans relâche soutenir les gentils Ukrainiens contre les méchants Russes.
Bien évidemment, les choses sont un peu plus nuancées que ces simples affirmations, et Luc Ferry ici, en donne un petit aperçu qui a du mal à sortir des cercles confidentiels comme ce présent site !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/ukraine-luc-ferry-sur-lci-sera-t-il-reinvite/

