6484 – CHINE – Quatre Conférences de presse du 28 au 31octobre 2024 tenues par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian – 33 Questions-Réponses


Conférence de presse du 28 octobre 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian

2024-10-28 22:58


À l’invitation du Premier ministre Li Qiang du Conseil des Affaires d’État, Robert Fico, Premier ministre de la République slovaque, effectuera une visite officielle en Chine du 31 octobre au 5 novembre.
1
Le Quotidien du Peuple : La partie chinoise vient d’annoncer la prochaine visite officielle du Premier ministre slovaque Robert Fico en Chine. Pourriez-vous nous faire part du programme et des attentes de la Chine à l’égard de cette visite ? Comment la Chine perçoit-elle ses relations actuelles avec la Slovaquie ?
 Premier ministre slovaque Robert Fico
Lin Jian : La Chine se félicite de la visite officielle du Premier ministre Robert Fico en Chine.
Au cours de cette visite, le président Xi Jinping le rencontrera, le Premier ministre Li Qiang s’entretiendra avec lui, et Zhao Leji, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale le rencontrera. Les deux parties procéderont à des échanges de vues approfondis sur les relations bilatérales et les questions d’intérêt commun.
La Slovaquie a été l’un des premiers pays à reconnaître la République populaire de Chine, et les deux pays entretiennent une profonde amitié traditionnelle. Cette année marque le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Slovaquie. Les relations bilatérales jouissent d’un élan vigoureux, avec une coopération et des échanges fructueux dans divers domaines. En saisissant l’opportunité offerte par la visite du Premier ministre Robert Fico, la Chine est prête à travailler avec la Slovaquie pour approfondir l’amitié traditionnelle et la confiance politique mutuelle, élargir les échanges et la coopération dans divers domaines, promouvoir la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et la coopération entre la Chine et les pays d’Europe centrale et orientale, et porter les relations bilatérales à un niveau plus élevé.
2
Reuters : Avez-vous des commentaires à faire sur les élections au Japon et sur la possibilité d’un changement dans la composition du gouvernement ? Pensez-vous que cela pourrait entraîner des changements dans sa politique de sécurité, notamment en ce qui concerne les plans de renforcement de son armée, que la Chine a critiqués par le passé ?
Lin Jian : Nous avons pris note des résultats des élections. Il s’agit d’une affaire intérieure du Japon et la Chine n’a pas de commentaire à faire à ce sujet. Le développement durable, sain et régulier des relations entre la Chine et le Japon sert les intérêts fondamentaux des deux peuples. Nous espérons que le Japon travaillera avec la Chine dans la même direction, qu’il agira selon les principes et le consensus des quatre documents politiques entre la Chine et le Japon, qu’il fera progresser de manière globale les relations stratégiques et mutuellement bénéfiques et qu’il s’efforcera de construire des relations constructives et stables entre la Chine et le Japon, adaptées à la nouvelle ère.
3
CCTV : Nous avons noté que l’Ouzbékistan avait organisé les élections de la Chambre législative de l’Oliy Majlis le 27 octobre. La Chine a-t-elle un commentaire à faire à ce sujet ?
Le président ouzbek Shavkat Mirzioïev.

Lin Jian : La Chine félicite l’Ouzbékistan pour le bon déroulement des élections à la chambre législative de l’Oliy Majlis. À l’invitation de la commission électorale centrale de l’Ouzbékistan, la Chine a envoyé un groupe en Ouzbékistan pour observer les élections. La Chine estime que les élections sont démocratiques, ouvertes et transparentes, et qu’elles démontrent l’ouverture politique et l’inclusivité du pays. La Chine l’apprécie hautement et souhaite sincèrement au peuple ouzbek d’obtenir de meilleurs résultats en matière de développement national.
En tant que voisin amical et partenaire stratégique global à toute épreuve pour une nouvelle ère, la Chine attache une grande importance à ses relations avec l’Ouzbékistan et est prête à travailler avec l’Ouzbékistan, en suivant l’orientation du consensus important atteint par les deux chefs d’État, pour renforcer le soutien mutuel et la coordination stratégique, approfondir la coopération mutuellement bénéfique sur tous les plans et parvenir à un développement de haute qualité des relations bilatérales.


4
TASS : J’ai deux questions. Premièrement, selon les médias, l’armée américaine prévoit d’introduire un nouveau type de brouilleurs de satellites l’année prochaine, qui sont principalement conçus pour contrecarrer la Russie et la Chine. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères sur la stratégie nationale américaine de défense de l’espace ? Si une telle politique représente une menace réelle pour l’exploration spatiale chinoise, quelle serait la position de la Chine ? Deuxièmement, le 26 octobre, les forces israéliennes ont frappé des installations militaires en Iran, ce qui a aggravé les tensions et mis en danger les civils. Israël continue d’étendre ses attaques, faisant de nombreuses victimes. Quel est le commentaire de la Chine sur la situation au Moyen-Orient ces derniers jours ?
  Les Etats-Unis provoquent un émoi en Russie et en Chine avec cette nouvelle technologie qui va leur permettent de brouiller toutes menaces de leurs satellites

Lin Jian : En ce qui concerne la première question, la Chine reste attachée à l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique et s’oppose à la course aux armements dans l’espace extra-atmosphérique ou à la militarisation de l’espace extra-atmosphérique. La Chine n’a pas l’intention de se lancer dans une course avec d’autres pays dans l’espace et ne cherche pas à acquérir une soi-disant « supériorité spatiale ».
Les États-Unis ont ouvertement qualifié l’espace extra-atmosphérique de « champ de bataille », ont continué à y construire des forces militaires et ont mis en place des alliances militaires spatiales, ce qui tente de transformer l’espace extra-atmosphérique en champ de bataille et menace gravement la sécurité commune et les droits et intérêts des autres pays en matière de développement dans l’espace extra-atmosphérique. La Chine exhorte une fois de plus les États-Unis à cesser de diffuser des remarques irresponsables, à mettre un terme au renforcement militaire dans l’espace et à contribuer comme il se doit au maintien d’une paix et d’une sécurité durables dans l’espace extra-atmosphérique.
En ce qui concerne la deuxième question, la Chine s’oppose à la violation de la souveraineté et à l’atteinte à la sécurité d’autres pays, ainsi qu’à l’usage abusif de la force.
Les tensions sont vives au Moyen-Orient. Les parties concernées doivent s’abstenir d’accroître encore les risques sécuritaires globaux dans la région. Les récents incidents soulignent une fois de plus l’urgence de mettre fin aux combats.
La communauté internationale, en particulier les grands pays influents, devrait prendre des mesures concrètes pour jouer un rôle constructif et créer les conditions nécessaires à la désescalade des tensions régionales.
5
China News Service : Le 11e Forum de coopération Chine-Asie centrale s’est tenu du 25 au 28 octobre à Yinchuan, dans le Ningxia. Shen Yueyue, vice-présidente du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et présidente de la Commission de bon voisinage, d’amitié et de coopération de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), a assisté à la cérémonie d’ouverture et prononcé un discours liminaire. Pourriez-vous nous en dire plus sur ce forum et partager avec nous les principaux résultats de cet événement ?
  Le 11e Forum de coopération Chine-Asie centrale s’est ouvert samedi à Yinchuan, capitale de la région autonome Hui du Ningxia, dans le nord-ouest de la Chine.

Lin Jian : Du 25 au 28 octobre, le 11e Forum de coopération Chine-Asie centrale s’est tenu à Yinchuan, dans le Ningxia.
Ce forum a été organisé conjointement par la Commission de bon voisinage, d’amitié et de coopération de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et le gouvernement populaire de la région autonome Hui du Ningxia, sous le thème « Promouvoir le développement vert et construire une maison commune ». Shen Yueyue, vice-présidente du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et présidente de la Commission de bon voisinage, d’amitié et de coopération de l’Organisation de coopération de Shanghai, a participé à la cérémonie d’ouverture et a prononcé un discours liminaire.
Plus de 300 personnes ont participé au forum, dont
  • le vice-Premier ministre kirghize Edil Baïsalov,
  • le vice-Premier ministre tadjik Sulaymon Ziyozoda,
  • le Premier vice-président de la chambre législative du parlement ouzbek Akmal Saidov,
  • le secrétaire général de l’OCS Zhang Ming,
  • le directeur exécutif du secrétariat du mécanisme de coopération Chine-Asie centrale Wu Yingqin
  • et des représentants des gouvernements, des localités, des milieux d’affaires, des groupes d’amis et des médias de Chine et des cinq pays d’Asie centrale, ainsi que des envoyés diplomatiques en Chine.
La Chine a présenté une proposition en cinq points pour faire avancer la coopération mutuellement bénéfique entre les deux parties.
Premièrement, continuer à renforcer un soutien mutuel plus fort et favoriser la communauté d’avenir partagé pour les deux parties.
Deuxièmement, promouvoir le développement vert et la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et renforcer les bases matérielles des relations entre la Chine et les cinq pays d’Asie centrale.
Troisièmement, améliorer la construction de mécanismes Chine-Asie centrale et créer une plateforme de coopération phare pour les six pays.
Quatrièmement, stimuler la coopération infranationale et continuer à ajouter de nouvelles dimensions à la coopération entre la Chine et l’Asie centrale.
Cinquièmement, pratiquer un véritable multilatéralisme et créer un environnement extérieur sain pour le développement commun.
Les participants ont exprimé leurs félicitations à l’occasion du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, ont fait l’éloge des grandes réalisations de la Chine dans son développement sous la direction du président Xi Jinping et ont estimé que le 3e plénum du XXe Comité central du Parti communiste chinois continuerait à donner une forte impulsion à la promotion de la modernisation chinoise.
Ils ont également exprimé leur volonté de travailler avec la partie chinoise pour mettre sérieusement en œuvre le consensus atteint par les chefs d’État, approfondir continuellement la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », élargir la coopération dans des domaines tels que l’économie et le commerce, l’investissement, la connectivité, l’énergie et l’économie verte, et faire progresser la construction d’une communauté d’avenir partagé pour la Chine et chacun des pays d’Asie centrale et d’une communauté d’avenir partagé Chine-Asie centrale.
L’événement comprenait quatre sous-forums parallèles
  1. sur le développement industriel vert,
  2. l’agriculture moderne et l’innovation technologique,
  3. la coopération entre villes jumelées et les échanges culturels et entre les peuples,
  4. ainsi que la coopération régionale.
De nombreuses activités ont été organisées pendant le forum, dont notamment une exposition de photos sur les réalisations de la coopération Chine-Asie centrale et une activité de plantation d’arbres en commémoration de l’amitié entre les jeunes de Chine et des pays d’Asie centrale. Le forum a également vu la publication de l’Initiative du 11e Forum de coopération Chine-Asie centrale (Yinchuan) et la signature de plusieurs documents de coopération.
6
Antara : La semaine dernière, le ministre indonésien des Affaires étrangères, Sugiono, a exprimé l’intention de son pays de rejoindre les BRICS, que l’Indonésie considère comme une plateforme stratégique pour défendre les intérêts des pays en développement et du Sud global. Quelle est la réponse de la Chine à ce sujet ? 

 

R6 le ministre indonésien des Affaires étrangères, Sugiono,

R6 Le ministre indonésien des Affaires étrangères Sugiono lors du sommet du BRICS Plus à Kazan, Russie, jeudi (24/10/2024).

 CARTE L’Indonésie

Lin Jian : En tant que plateforme importante permettant aux marchés émergents et aux pays en développement de renforcer la solidarité et la coopération et de défendre des intérêts communs, le mécanisme de coopération des BRICS est devenu une force positive et stable dans les affaires internationales. L’Indonésie est un pays en développement important et une économie émergente, et elle s’est activement engagée dans la coopération « BRICS Plus » au cours des dernières années. Les BRICS sont un mécanisme ouvert et inclusif et nous souhaitons que davantage de partenaires partageant les mêmes idéaux, y compris l’Indonésie, rejoignent la famille des BRICS.

7
Global Times : Le Wall Street Journal a récemment rapporté que les pays occidentaux pensaient que la Chine menait des activités d’espionnage à une « échelle sans précédent » pour saper les pays rivaux et relancer l’économie du pays, et que les services de renseignements occidentaux étaient incapables de contenir l’activité de Beijing. Quelle est la réponse de la Chine à ce sujet ?
 R7 l’Agence centrale de renseignements des États-Unis (CIA) a récemment publié sur les médias sociaux des instructions en chinois sur la manière de la contacter en ligne, dans le but d’attirer le personnel chinois

Lin Jian : Je ne sais pas sur quelle base factuelle repose ce reportage. Depuis un certain temps, quelques médias occidentaux colportent de la désinformation sur les prétendues activités d’espionnage de la Chine, mais ils ne présentent aucun fait ni aucune preuve, hormis des hypothèses et spéculations infondées. Pourtant, j’ai noté que l’Agence centrale de renseignements des États-Unis (CIA) a récemment publié sur les médias sociaux des instructions en chinois sur la manière de la contacter en ligne, dans le but d’attirer le personnel chinois pour qu’il devienne son informateur. Cela porte gravement atteinte aux intérêts nationaux de la Chine. La Chine proteste vigoureusement contre cette pratique. Nous allons résolument sévir contre les activités d’infiltration et de sabotage menées par des forces anti-Chine à l’extérieur de la Chine et défendre la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts en matière de développement.
La CIA utilise depuis longtemps toutes sortes de méthodes ignobles pour voler les secrets d’autres pays, s’ingérer dans leurs affaires intérieures et commettre des actes de subversion. Les États-Unis n’ont jamais cessé leurs activités d’espionnage contre la Chine. Ils procèdent également depuis longtemps à des écoutes téléphoniques à grande échelle et le vol de secrets à l’encontre de leurs alliés. D’une part, les États-Unis mènent de manière flagrante des activités d’espionnage dans le monde entier et, d’autre part, ils imputent à d’autres pays des accusations infondées de menaces d’espionnage. Il s’agit là d’une déformation manifeste des faits.
Les États-Unis doivent immédiatement corriger leurs erreurs, cesser de calomnier les autres et cesser de créer davantage de chaos et de turbulences dans le monde.
8
Shenzhen TV : Du 23 au 25 octobre, la Chine et le Laos, qui assure la présidence tournante de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), ont organisé conjointement à Shenzhen un atelier régional sur la mise en œuvre de la Convention sur les armes biologiques et la promotion de la biosécurité en Asie du Sud-Est. Pourriez-vous nous donner plus de détails ?

R8 premier atelier organisé conjointement par la Chine et les pays de l’ASEAN sur la mise en œuvre de la Convention sur les armes biologiques et la promotion de la biosécurité

Lin Jian : Il s’agit du premier atelier organisé conjointement par la Chine et les pays de l’ASEAN sur la mise en œuvre de la Convention sur les armes biologiques et la promotion de la biosécurité. L’atelier a donné des résultats positifs. La Chine et le Laos, qui assure la présidence tournante de l’ASEAN, ont publié conjointement le résumé des coprésidents, qui fait état d’un consensus sur quatre aspects :
Premièrement, faire progresser la modernisation de la gouvernance de la biosécurité et de la biosûreté et des capacités connexes, en encourageant les échanges et l’apprentissage mutuel.
Deuxièmement, dégager un consensus politique en faveur d’un effort collectif de lutte contre les risques en matière de biosécurité et de biosûreté, de manière à ce que les biotechnologies profitent à l’humanité.
Troisièmement, améliorer la gouvernance mondiale en matière de biosécurité et de biosûreté, réaffirmer l’engagement en faveur de la Convention sur les armes biologiques et aider les organisations internationales et régionales concernées à fournir davantage de biens publics.
Quatrièmement, étudier les actions de suivi et renforcer la coopération et la coordination régionales dans le domaine de la biosécurité et de la biosûreté par divers moyens, notamment en organisant régulièrement des ateliers.
La Chine attache une grande importance à la gouvernance mondiale en matière de biosécurité et de biosûreté. Nous avons inclus le renforcement des capacités en matière de gouvernance de la biosécurité dans le document conceptuel de l’Initiative pour la sécurité mondiale, en l’inscrivant parmi les priorités de la coopération internationale.
Des échanges et une coopération plus étroits entre la Chine et les pays d’Asie du Sud-Est en matière de biosécurité donneront un nouvel élan au partenariat stratégique global Chine-ASEAN et contribueront à la gouvernance mondiale en matière de biosécurité.
9
NBC : Ma question est peut-être liée à celle du Global Times. Selon certains reportages, le gouvernement américain enquête sur des acteurs prétendument liés à la République populaire de Chine, qui piratent le réseau de communication des États-Unis, en ciblant en particulier les téléphones des politiciens américains concernés. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
 R9 groupe de pirates informatiques appelé « Salt Typhoon »

Lin Jian : Je ne suis pas au courant de ce que vous avez mentionné, mais j’ai pris note d’un reportage concerné, qui mentionne en particulier un soi-disant groupe de pirates informatiques appelé « Salt Typhoon ». Récemment, les États-Unis semblent enthousiastes à l’idée de créer divers types de « typhons ».
Je tiens à souligner qu’en ce qui concerne l’incident « Volt Typhoon » qui fait l’objet du battage médiatique dirigé par les États-Unis, les institutions chinoises chargées de la cybersécurité ont publié plusieurs rapports pour révéler les faits, qui ont fourni des preuves solides prouvant que « Volt Typhoon » est en fait un groupe international de ransomware, et que les États-Unis ont créé de faux récits sur la recherche de l’origine des cyberattaques pour calomnier la Chine. Ces rapports montrent clairement qui est la plus grande menace pour la cybersécurité mondiale.
La Chine demande instamment aux États-Unis de mettre fin à divers types de manœuvres irresponsables visant à jouer le jeu du voleur criant au voleur, de mettre un terme aux cyberattaques à l’échelle mondiale et de cesser d’utiliser les questions de cybersécurité pour calomnier la Chine.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202410/t20241030_11518444.html


Conférence de presse du 29 octobre 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian

2024-10-29 23:58


10
CCTV : Aujourd’hui marque le 20e anniversaire du couronnement du roi cambodgien Norodom Sihamoni. Selon certains reportages, pour célébrer cet anniversaire, le Cambodge a entamé des commémorations nationales de trois jours à partir du 28 octobre. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

R10 Cambodge. CARTE
 R10 le 20e anniversaire du couronnement du roi cambodgien Norodom Sihamoni.

Lin Jian : La partie chinoise a félicité le roi cambodgien Norodom Sihamoni à l’occasion du 20e anniversaire de son couronnement. Le président Xi Jinping lui a envoyé un message de félicitations. Depuis son couronnement, le roi Norodom Sihamoni a apporté d’importantes contributions à la paix, à la stabilité, au développement et à la revitalisation ainsi qu’aux échanges internationaux du Cambodge. Nous sommes convaincus que sous la bénédiction du roi Norodom Sihamoni, le peuple cambodgien, travailleur et intelligent, créera un avenir meilleur pour le pays.
Le roi Norodom Sihamoni a pleinement exécuté la dernière volonté du Roi-Père Norodom Sihanouk et est engagé depuis longtemps à faire progresser l’amitié traditionnelle entre la Chine et le Cambodge.
Sous la direction du président Xi Jinping et du roi Norodom Sihamoni, la construction de la communauté d’avenir partagé Chine-Cambodge est entrée dans une nouvelle ère de haute qualité, de haut niveau et aux normes élevées. Le cadre de coopération de l’« Hexagone de diamant » a pris de solides progrès, la construction du « Couloir de développement industriel » et du « Couloir du poisson et du riz » a progressé de manière positive, et l’Année d’échanges humains Chine-Cambodge a connu un grand succès, apportant ainsi des bénéfices tangibles aux deux peuples.
La Chine attache une grande importance au développement de ses relations avec le Cambodge et apprécie l’amitié traditionnelle avec la famille royale cambodgienne. Nous sommes prêts à travailler avec le Cambodge pour faire progresser l’amitié traditionnelle, approfondir la coopération mutuellement bénéfique, intensifier les échanges culturels et entre les peuples et promouvoir de nouveaux progrès dans la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Cambodge.
11
AFP : Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères est en visite en Russie où environ 10.000 soldats nord-coréens s’entraînent, selon des responsables américains de la sécurité. Ces derniers affirment également que des troupes nord-coréennes, dont des généraux de haut rang, pourraient rejoindre les lignes de front du conflit russo-ukrainien dans les semaines à venir. La Chine a-t-elle un commentaire à faire sur cette coopération militaire que la Corée du Sud a qualifiée de menace importante pour la sécurité de la communauté internationale ?
Lin Jian : La position de la Chine sur la crise ukrainienne est cohérente et claire. Je tiens à souligner que la Chine appelle toutes les parties à désamorcer la situation et à s’efforcer de parvenir à un règlement politique de la crise ukrainienne. Cette position reste inchangée. La Chine continuera à jouer un rôle constructif à cette fin.
12
Dragon TV : Selon certaines informations, le parti au pouvoir en Géorgie, le Rêve géorgien, a revendiqué la victoire aux élections législatives du 26 octobre. Mais l’opposition a refusé de reconnaître le résultat, qu’elle a qualifié de truqué. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

R12 CARTE GEORGIE

Lin Jian : Nous avons noté que les élections en Géorgie s’étaient déroulées sans heurts. La Chine respecte toujours le choix du peuple géorgien et espère sincèrement la stabilité et la prospérité en Géorgie. La Chine est prête à travailler avec la Géorgie pour faire progresser les relations bilatérales.


13
KBS : KBS a rapporté hier qu’un ressortissant sud-coréen avait été détenu en Chine, soupçonné d’avoir violé la loi chinoise contre l’espionnage. C’est la première fois qu’un Sud-Coréen se trouve dans une telle situation. Le ministère des Affaires étrangères peut-il confirmer cette information ? Dans quel état se trouve-t-il ? Le gouvernement sud-coréen a-t-il discuté avec le gouvernement chinois de la libération de cette personne ?
Lin Jian : Ce ressortissant sud-coréen a été arrêté par les services compétents chinois, conformément à la loi, pour suspicion d’espionnage. Les services compétents ont envoyé une notification consulaire à l’ambassade de la République de Corée en Chine et fourniront à ses agents consulaires les facilités nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches consulaires. La Chine est un État de droit. Nous enquêtons et traitons les activités illégales et criminelles conformément à la loi et protégeons les droits légitimes de la personne concernée.
14
Nikkei : J’aimerais poser une question sur le déploiement de troupes de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) en Russie. Hier, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a déclaré avoir confirmé le déploiement de troupes de la RPDC dans l’ouest de la Russie. Pourriez-vous nous faire part des informations dont la Chine dispose maintenant ? Le déploiement de troupes de la RPDC pourrait aggraver les tensions en Ukraine et dans la péninsule coréenne. Quel rôle la Chine jouera-t-elle dans la désescalade de la situation ?
 R14 OTAN

Lin Jian : Comme je viens de le dire, la position de la Chine sur la crise ukrainienne est cohérente et claire. Je tiens à souligner à nouveau que la Chine appelle toutes les parties à désamorcer la situation et à s’efforcer de parvenir à un règlement politique de la crise ukrainienne. Cette position reste inchangée. La Chine continuera à jouer un rôle constructif à cette fin.
En ce qui concerne la situation dans la péninsule coréenne, nous avons également clarifié notre position à plusieurs reprises. La Chine a toujours pensé qu’il est dans l’intérêt de toutes les parties de maintenir la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne et de promouvoir le règlement politique de la question de la péninsule coréenne. La Chine espère que toutes les parties travailleront de manière constructive à cette fin.


15
Bloomberg : L’administration Biden a finalisé les restrictions sur les investissements des individus et des entreprises américaines dans les technologies de pointe en Chine. Cela comprend les secteurs des semi-conducteurs, de l’informatique quantique et de l’intelligence artificielle. Quelle est la réponse du ministère chinois des Affaires étrangères à ce sujet ?
Lin Jian : La Chine déplore et rejette la règle finale des États-Unis visant à restreindre les investissements en Chine. La Chine a fait des démarches auprès des États-Unis et prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre fermement ses droits et intérêts légitimes.
16
Bloomberg : Le « ministère taiwanais de la Défense » a signé des accords officiels avec les États-Unis lui permettant d’acheter des drones d’attaque à deux entreprises. L’objectif est de renforcer ses capacités de défense. Quel est le commentaire du ministère chinois des Affaires étrangères à ce sujet ?

R16 Le « ministère taiwanais de la Défense » a signé des accords officiels avec les États-Unis lui permettant d’acheter des drones d’attaque

Lin Jian : Taiwan est une province chinoise et il n’existe pas de « ministère taiwanais de la Défense ». L’opposition ferme de la Chine aux contacts militaires entre les États-Unis et Taiwan est cohérente et claire. Les deux entreprises américaines que vous avez mentionnées et les cadres supérieurs qui en sont responsables font l’objet de sanctions de la part de la Chine.
17
NHK : Le porte-parole de la Maison Blanche a déclaré que les États-Unis avaient discuté avec la Chine du déploiement des forces nord-coréennes en Russie. Pourriez-vous partager plus de détails ?
Lin Jian : Je n’en suis pas au courant. La position de la Chine sur la crise ukrainienne et la question de la péninsule coréenne est cohérente.
18
BRTV : Il a été rapporté que le gouvernement thaïlandais inviterait la relique sacrée de la dent de Bouddha du temple de Lingguang à Beijing en Thaïlande pour qu’elle y soit vénérée. Pourriez-vous confirmer cette information et nous faire part de vos commentaires ?
 R18 roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn Phra Vajiraklaochaoyuhua

 

R18 CARTE

Lin Jian : À l’invitation du gouvernement thaïlandais et pour célébrer le 72e anniversaire du roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn Phra Vajiraklaochaoyuhua et le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Thaïlande en 2025, la Chine a accepté de transporter la relique sacrée de la dent de Bouddha du temple de Lingguang à Beijing à Bangkok pour la vénération pendant 73 jours, de décembre 2024 à février 2025.
Depuis la fondation de la République populaire de Chine, la relique sacrée de la dent de Bouddha a été transportée six fois à l’étranger et a reçu un accueil chaleureux de la part des adeptes du bouddhisme dans les pays qui l’ont accueillie. Nous sommes convaincus que la vénération de la relique en Thaïlande contribuera à des échanges plus étroits entre les communautés bouddhistes chinoise et thaïlandaise, enrichira la connotation humaine de la communauté d’avenir partagé Chine-Thaïlande et renforcera les liens familiaux entre les Chinois et les Thaïlandais.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202410/t20241031_11519206.html


Conférence de presse du 30 octobre 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian

2024-10-30 22:52


À l’invitation de Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre chinois des Affaires étrangères, Philémon Yang, président de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, effectuera une visite en Chine du 30 octobre au 3 novembre.
19
PTI : Vous avez dit que le processus de désengagement se déroulait sans heurts. Certains reportages indiquent qu’il se termine peut-être aujourd’hui. Pourriez-vous nous informer sur le processus de désengagement à la frontière entre l’Inde et la Chine, le long de la ligne de contrôle effective ?
Lin Jian : La Chine et l’Inde ont récemment adopté des résolutions sur des questions pertinentes concernant la frontière. À l’heure actuelle, les troupes frontalières chinoises et indiennes mettent en œuvre ces résolutions de manière ordonnée.
20
NHK : Le porte-parole du Département d’État américain a déclaré lors de la conférence de presse du 28 octobre que les États-Unis avaient communiqué avec la Chine sur le déploiement des troupes de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) en Russie et avaient exprimé leurs inquiétudes à ce sujet. Lors de la conférence de presse d’hier, vous avez dit que vous n’en étiez pas au courant. Avez-vous des informations à partager aujourd’hui ?
Lin Jian : Je n’ai rien à partager. La position de la Chine sur la crise ukrainienne et la question de la péninsule coréenne est cohérente.
21
PTI : J’ai une question complémentaire : existe-t-il une date limite pour ce processus particulier de désengagement ?
Lin Jian : Je n’ai rien à ajouter.
22
ZDF : Ma question porte sur les droits de douane européens qui entrent en vigueur aujourd’hui sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. Le gouvernement chinois a-t-il encore l’espoir que les négociations aboutissent ? Par ailleurs, nous avons entendu dire que le gouvernement chinois avait donné pour instruction aux constructeurs automobiles chinois de suspendre ou d’arrêter les investissements ou la construction d’usines automobiles en Europe. Pourriez-vous nous donner des informations à ce sujet ?
 R22 les droits de douane européens qui entrent en vigueur aujourd’hui sur les véhicules électriques fabriqués en Chine

Lin Jian : Le porte-parole du ministère chinois du Commerce a expliqué la position de la Chine sur les droits de douane supplémentaires imposés par l’Union européenne (UE) sur les véhicules électriques (VE) fabriqués en Chine. Je tiens à insister sur le fait qu’en l’absence d’une demande de l’industrie, l’enquête anti-subventions de l’UE et les droits de douane élevés sur les VE chinois constituent des actes de « protectionnisme typique » préjudiciables à la coopération en matière de chaînes industrielles et d’approvisionnement entre la Chine et l’UE, aux intérêts des consommateurs européens, à la transition verte de l’UE et aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique.
Le dialogue et la coopération constituent le principe fondamental des relations Chine-UE. La coopération économique et commerciale entre la Chine et l’UE, c’est de par sa nature une coopération mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant. Il est dans l’intérêt commun de la Chine et de l’UE de résoudre les frictions économiques et commerciales par le dialogue et la consultation sur la base du respect mutuel, et cela correspond également à l’attente générale des entreprises et des populations des deux parties. Nous espérons que l’UE poursuivra ses consultations avec la Chine de manière constructive et qu’elle fera preuve de sincérité et de flexibilité afin de trouver une solution et d’éviter l’escalade des frictions commerciales.


23
China Daily : Récemment, le gouvernement chinois a lancé une série de politiques incrémentales visant à encourager et à développer la demande intérieure et à stimuler l’investissement et la consommation. Ces politiques ont attiré l’attention de la communauté internationale. Lee Hsien Loong, ministre de haut rang de Singapour, a noté que les mesures prises par le gouvernement chinois contribuaient à renforcer la confiance et la demande. Michael Schumann, président du conseil d’administration de l’Association fédérale allemande pour le développement économique et le commerce extérieur, a déclaré que la série de politiques incrémentales jouait un rôle crucial dans le renforcement de la confiance du marché, et que la croissance soutenue de l’économie chinoise était très importante pour le marché mondial. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

R23 CARTE Singapour

R23 Lee Hsien Loong, ministre de haut rang de Singapour,

R23 Michael Schumann, président du conseil d’administration de l’Association fédérale allemande pour le développement économique

Lin Jian : Depuis le début de l’année, l’économie chinoise suit une trajectoire généralement stable, saine et ascendante, faisant preuve à la fois de dynamisme et de résilience. Au cours des trois premiers trimestres de cette année, le volume des échanges commerciaux de la Chine avec plus de 160 pays et régions a augmenté, le total des importations et des exportations a atteint un nouveau record et la Chine a été en tête des grandes économies mondiales en termes de croissance du produit intérieur brut (PIB). Cela en dit long sur la reprise de l’économie chinoise et prouve une fois de plus que son évolution positive sur le long terme demeure. 
La série de politiques incrémentales lancée récemment par plusieurs services chinois permet de libérer le potentiel de croissance, de stimuler la consommation et l’investissement et de renforcer la confiance du monde dans le développement de la Chine. Les institutions financières internationales, dont Goldman Sachs, J.P. Morgan et la Banque nationale suisse, ont revu à la hausse leurs prévisions de croissance économique pour la Chine cette année. Une enquête récente menée auprès de plus de 100 entreprises suisses a révélé que les décideurs de ces entreprises conservent un niveau élevé de confiance dans la réussite des affaires en Chine et qu’environ 50% des personnes interrogées considèrent la Chine comme l’une de leurs trois principales priorités en matière d’investissement au niveau mondial.
La dynamique positive de la croissance régulière de la Chine assure la stabilité de la reprise économique mondiale. Alors que la Chine promeut un développement de haute qualité et élargit son ouverture de haut niveau, ses interactions avec le monde deviennent plus robustes. Au fur et à mesure que la série de politiques sera appliquée de manière coordonnée, le dynamisme économique de la Chine continuera à être libéré. Nous continuerons à répondre à l’optimisme de la communauté internationale et à l’enthousiasme des entreprises pour l’investissement en Chine par des actions concrètes, et à donner un nouvel élan et de nouvelles opportunités à la croissance économique mondiale.
24
Reuters : Selon les médias russes, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andreï Rudenko a rencontré le ministre des Affaires étrangères Wang Yi à Beijing aujourd’hui. Les deux parties ont-elles discuté ou envisagé de discuter de questions liées à la participation des troupes de la RPDC au conflit entre la Russie et l’Ukraine ? Dans l’affirmative, pourriez-vous nous donner plus d’informations ?

R24 BEIJING, 30 octobre (Xinhua) — Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andreï Rudenko mercredi à Beijing.

Lin Jian : La position de la Chine sur la crise ukrainienne est cohérente.
25
ZDF : Je répète ma question posée tout à l’heure. Nous avons entendu dire que le gouvernement chinois avait demandé à ses propres constructeurs automobiles de suspendre leurs investissements ou la construction d’usines automobiles en Europe. Pourriez-vous nous donner des informations concernées ?
Lin Jian : Je vous recommande de consulter les services compétents chinois pour les détails concernés.


26
Reuters : Selon CAAC News, Air Canada prévoit d’augmenter le nombre de vols directs entre le Canada et la Chine. Compte tenu des divergences commerciales entre les deux pays, comment la Chine perçoit-elle cette mesure ? Quelle est la position et l’attitude de la Chine à l’égard de ses relations avec le Canada ?
Lin Jian : En ce qui concerne le projet d’Air Canada d’augmenter le nombre de vols directs entre la Chine et le Canada, je vous recommande de consulter les services compétents chinois. La position de la Chine sur le développement des relations entre la Chine et le Canada est cohérente et claire. Nous attachons une grande importance à cette mesure prise par la partie canadienne et espérons que le Canada continuera à créer des conditions saines pour des échanges normaux de personnel entre la Chine et le Canada.
27
AFP : J’aimerais revenir sur la rencontre entre le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andreï Rudenko et le ministre des Affaires étrangères Wang Yi à Beijing aujourd’hui. Pourriez-vous nous donner des détails sur ce qui a été discuté lors de cette rencontre, y compris sur la question des troupes nord-coréennes en Russie ?
Lin Jian : Je viens de répondre à cette question.
28
Reuters : De nombreux chefs d’État européens se sont rendus en Chine récemment. La Chine invite-t-elle ces dirigeants les uns après les autres pour les exhorter à jouer un rôle constructif dans l’augmentation des droits de douane de l’UE sur les véhicules électriques chinois ?

R28 CHINE UE

Lin Jian : La Chine et l’Europe entretiennent des échanges normaux à différents niveaux. Comme je viens de le souligner, le dialogue et la coopération constituent le principe fondamental des relations Chine-UE, et la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’UE, c’est de par sa nature une coopération mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant. Il est dans l’intérêt commun de la Chine et de l’UE de résoudre les frictions économiques et commerciales par le dialogue et la consultation sur la base du respect mutuel, et cela correspond également à l’attente générale des entreprises et des populations des deux parties. Nous espérons que l’UE poursuivra ses consultations avec la Chine de manière constructive et qu’elle fera preuve de sincérité et de flexibilité afin de trouver une solution et d’éviter l’escalade des frictions commerciales.
29
AFP : Selon les médias indonésiens, le président indonésien Prabowo Subianto se rendrait en Chine. Pourriez-vous confirmer cette information ?
Lin Jian : Sous la direction stratégique des chefs d’État des deux pays, les relations entre la Chine et l’Indonésie ont maintenu une forte dynamique de développement. Il n’y a pas longtemps, le vice-président chinois Han Zheng, en tant que représentant spécial du président Xi Jinping, a assisté à l’investiture du président Prabowo Subianto, ce qui témoigne du soutien ferme de la Chine au nouveau gouvernement indonésien. La Chine est prête à maintenir une communication et une coordination étroites avec l’Indonésie, à approfondir la coopération stratégique sur tous les plans et à promouvoir des progrès encore plus importants dans la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Indonésie, afin d’apporter plus de bénéfices aux deux peuples.
En ce qui concerne la visite spécifique que vous avez mentionnée, nous publierons des informations en temps utile.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202411/t20241101_11519715.html


Conférence de presse du 31 octobre 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian

2024-10-31 23:00


30
Yonhap News Agency : La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a tiré un missile balistique intercontinental (ICBM) aujourd’hui au large de sa côte est. C’est la première fois que la RPDC tire un ICBM cette année. La République de Corée et les États-Unis ont condamné ce tir et ont déclaré qu’ils y répondraient fermement. Le bureau présidentiel de la République de Corée a déclaré qu’il entamerait des discussions avec l’Ukraine concernant la visite d’un envoyé spécial en réponse au déploiement de troupes de la RPDC en Russie. Comment la Chine perçoit-elle la situation actuelle ?
Lin Jian : La Chine a pris note de ces reportages concernés. En tant que proche voisin de la péninsule coréenne, la Chine suit l’évolution de la situation. Nous sommes toujours convaincus que la sauvegarde de la paix et de la stabilité de la péninsule coréenne et la promotion du règlement politique de la question de la péninsule servent les intérêts communs de toutes les parties, et nous espérons que toutes les parties travailleront à cette fin.
31
Prensa Latina : Hier, la communauté internationale a une fois de plus manifesté son soutien à Cuba contre le blocus américain, laissant les États-Unis seuls face à cette question. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
 R31 la communauté internationale a une fois de plus manifesté son soutien à Cuba contre le blocus américain

Lin Jian : L’Assemblée générale des Nations Unies a de nouveau adopté à une majorité écrasante de 187 voix une résolution pertinente. Cela reflète une fois de plus son soutien ferme au peuple cubain dans sa juste lutte pour défendre sa souveraineté nationale et s’opposer à l’ingérence étrangère et au blocus. Cela montre également que les actes d’unilatéralisme et les pratiques d’intimidation des États-Unis, ainsi que leurs graves violations des buts et principes de la Charte des Nations Unies, ont été unanimement condamnés et fermement combattus par la communauté internationale.
Les mesures unilatérales et coercitives que les États-Unis ne cessent de prendre à l’égard de Cuba ont causé des souffrances indicibles au peuple cubain. Selon les statistiques cubaines, le blocus américain a causé plus de 160 milliards de dollars de pertes cumulées à Cuba depuis plus de 60 ans, dont plus de 5 milliards de dollars de pertes entre mars 2023 et février de cette année, touchant à presque tous les domaines liés au bien-être social, tels que les aliments, les médicaments, le carburant et l’énergie.
La Chine s’est toujours opposée au blocus et aux sanctions des États-Unis contre Cuba. Depuis 1992, elle a voté en faveur de résolutions appelant à mettre fin au blocus imposé par les États-Unis contre Cuba lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, et ce, 32 fois de suite. La Chine se tient fermement du côté de la justice internationale et continuera à soutenir fermement le peuple cubain dans l’opposition à l’ingérence étrangère et au blocus et dans la sauvegarde de sa souveraineté et de sa dignité nationale.


32
China News Service : C’est aujourd’hui la Journée mondiale des villes. Les manifestations organisées en Chine à l’occasion de la Journée mondiale des villes 2024 se dérouleront à Weihai, dans la province du Shandong, et à Shanghai et auront pour thème « Construire des villes centrées sur le peuple pour une vie meilleure ». À l’heure actuelle, les villes du monde entier sont confrontées à des problèmes de développement liés à la pénurie de ressources, à la pollution de l’environnement et aux conditions météorologiques extrêmes. Que pensez-vous des réalisations de la Chine et de sa contribution au développement durable des villes dans le monde ?
R32 WEIHAI, 27 octobre (Xinhua) — Des gens visitent une exposition organisée dans le cadre des célébrations en Chine de la Journée mondiale des villes 2024, à Weihai, dans la province chinoise du Shandong (est), le 26 octobre 2024. Plus de 2.000 délégués de plus de 30 pays et régions ont participé à cet événement. (Photo : Tang Ke)

Lin Jian : La Journée mondiale des villes est la première journée mondiale qui a été initiée par la Chine et adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle a été créée pour concrétiser la vision « Meilleure ville, meilleure vie » proposée lors de l’Expo 2010 Shanghai, et constitue une plateforme importante pour explorer des réponses conjointes aux problèmes auxquels les villes sont confrontées et mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, bénéficiant ainsi d’un soutien croissant de la part des pays du monde entier.
La Chine connaît l’urbanisation la plus importante et la plus rapide du monde et a réalisé des progrès historiques dans le développement des villes et de l’urbanisation. Ces dernières années, la Chine a déployé des efforts considérables pour promouvoir un nouveau type d’urbanisation centré sur le peuple, approfondir la réforme de la construction, de la gestion et du système de gouvernance des villes, et transformer les modes de développement des villes à un rythme plus rapide. Le taux d’urbanisation des résidents permanents en Chine a atteint 66,16 %, avec plus de 930 millions de personnes vivant dans des zones urbaines. Les fonctions, le cadre de vie et le niveau de gouvernance des villes chinoises se sont considérablement améliorés. Les villes chinoises se sont nettement mieux classées dans le nouvel indice des villes mondiales 2024, trois d’entre elles figurant parmi les dix premières au monde.
Tout en explorant de manière indépendante le développement de haute qualité des villes, la Chine a activement partagé son expérience du développement des villes et a coopéré avec de nombreux pays et régions dans les domaines du transport intelligent, de la conservation de l’énergie des bâtiments et du développement vert et à faible émission de carbone, apportant ainsi la sagesse de la Chine au développement durable des villes dans le monde entier. Nous soutenons ONU-Habitat dans la mise en place du Prix mondial du développement durable dans les villes (Prix de Shanghai), et dans la création du Cadre de surveillance urbaine – Indice adapté de Shanghai et d’autres biens publics, afin d’aider d’autres pays à améliorer l’efficacité de la gouvernance des villes et à partager les résultats du développement durable.
Les villes sont une caractéristique de la civilisation moderne. L’amélioration des villes nécessite des efforts conjoints de la part de tous les pays. La Chine est prête à travailler avec toutes les parties pour mettre en œuvre l’Initiative pour le développement mondial, approfondir la coopération sur les villes et construire ensemble de meilleures villes pour l’avenir.
33
AFP : AstraZeneca China a déclaré que son président faisait l’objet d’une enquête de la part des services compétents chinois. Le ministère des Affaires étrangères peut-il fournir des détails sur cette enquête ?
Lin Jian : Je vous recommande de consulter les services compétents chinois à ce sujet. Je tiens à insister sur le fait que le gouvernement chinois invite les entreprises étrangères à investir et à faire des affaires en Chine et qu’il protégera leurs droits et intérêts légitimes conformément à la loi.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202411/t20241102_11520293.html