6482 – Russie – Une fin de mois d’Octobre 2024 chargée pour V.Poutine – 03.11.24 –

1°/Réunion sur les questions économiques – 28 octobre 2024 à 14h00 au Kremlin-Moscou
2°/Exercice des Forces de dissuasion stratégique – 29 octobre 2024 à 15h50 au Kremlin-Moscou
3°/Congrès national de la santé 2024 – 29 octobre 2024 à 16h20 au Kremlin-Moscou
4°/Congrès de la Fédération des syndicats indépendants de Russie – 29 octobre 2024 à 17h05 à Moscou
5°/Rencontre avec les membres du Gouvernement – 30 octobre 2024 à 18h00 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
6°/Rencontre avec le vice-Premier ministre Marat Khusnullin – 31 octobre 2024 à 14h00 au Kremlin-Moscou

1°/Réunion sur les questions économiques – 28 octobre 2024 à 14h00 au Kremlin-Moscou

Le Président a tenu une réunion par vidéoconférence sur les questions économiques.


28 octobre 2024 à 14h00 au Kremlin-Moscou
La réunion s’est déroulée en présence
  • du Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
  • du chef de cabinet du Bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  • du vice-Premier ministre – chef de cabinet du gouvernement Dmitri Grigorenko,
  • du vice-Premier ministre Alexander Novak,
  • du vice-Premier ministre Marat Khusnullin,
  • du vice-chef de cabinet du gouvernement. le bureau exécutif présidentiel Maxim Oreshkin,
  • le ministre de l’Industrie et du Commerce Anton Alikhanov,
  • le ministre des Finances Anton Siluanov
  • la gouverneure de la Banque centrale Elvira Nabioullina.
* * *

Discours d’ouverture du Président de la Russie


Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bon après-midi,
Nous nous réunissons régulièrement pour coordonner nos approches, discuter de la situation de l’économie nationale et de ses principales tendances et examiner les questions vitales pour le soutien des activités commerciales et d’investissement dans les régions et dans l’ensemble de la Fédération de Russie.
Aujourd’hui, je propose que nous nous concentrions également sur ces sujets. Je voudrais commencer par les principaux indicateurs macroéconomiques.
Malgré le léger ralentissement de la croissance du PIB au troisième trimestre de cette année, l’économie russe poursuit sa trajectoire ascendante. Selon le ministère du Développement économique, le PIB a augmenté de 4,2% entre janvier et août.
Cet indicateur est projeté à 3,9% à la fin de l’année, ce qui sera supérieur à la moyenne mondiale. Selon le FMI, la croissance du PIB mondial en 2024 devrait être de 3,2%.
Notre industrie, y compris le secteur de la haute technologie, affiche un rythme favorable et prometteur. Au cours des huit premiers mois de cette année, la production industrielle russe a augmenté de 4,5%, avec une croissance de 8,1% dans le secteur manufacturier et de près de 20% dans le secteur de l’ingénierie mécanique.
Ces chiffres indiquent que les entreprises fonctionnent à pleine capacité et que le personnel peut accomplir son travail de manière stable et en toute confiance. La situation du marché du travail renforce encore ce phénomène : pour le troisième mois consécutif, le chômage en Russie reste à 2,4%, ce qui constitue un niveau record.
Ce qui est particulièrement significatif est la baisse du chômage chez les jeunes de moins de 25 ans, qui s’élève actuellement à moins de 9%. Il a diminué de plus d’un point de pourcentage sur l’année, s’établissant à 11,6% auparavant.
À ce stade, je voudrais souligner que des défis et des déséquilibres persistent au sein de l’économie. Ces problèmes sont principalement attribués aux conditions difficiles dans lesquelles nous développons le potentiel industriel, agraire et financier du pays. Ces difficultés sont imputables à la fois aux sanctions extérieures et à nos propres contraintes structurelles, notamment le manque de personnel et de technologie, ainsi que les obstacles logistiques. Ces facteurs se reflètent, entre autres, dans la dynamique des prix à la consommation.
Je tiens à le répéter : il est crucial non seulement d’analyser en permanence la situation de l’économie nationale, mais aussi d’ajuster rapidement les mesures de politique économique pour renforcer et stabiliser les tendances positives.
Notre objectif, à court et à long terme, est de développer l’économie de l’offre, d’augmenter la production nationale de biens et de services, de lancer de nouveaux projets d’investissement et de créer des opportunités d’emploi modernes dans toutes les industries et tous les secteurs de l’économie.

Ces objectifs font partie des priorités du budget fédéral pour la prochaine période triennale. Je dois également souligner qu’il envisage une réduction du déficit dit non pétrolier et gazier et un retour à la règle budgétaire. Cela devrait à son tour exercer une pression à la baisse sur l’inflation.

Lors de la réunion d’aujourd’hui, je vous propose d’aborder séparément un sujet sensible et important pour notre milieu des affaires : les plans d’investissement des entreprises et les investissements de développement, soit l’évolution et la structure du portefeuille de prêts aux entreprises.

Je voudrais vous rappeler qu’il y a deux mois, nous avons discuté du crédit à la consommation. Nous sommes convenus de prendre des décisions visant à limiter l’augmentation excessive du fardeau de la dette pesant sur les citoyens et à intensifier les efforts contre la fraude dans ce domaine. Je sais que le gouvernement et la Banque de Russie élaborent actuellement des amendements législatifs respectifs.

En ce qui concerne les prêts aux entreprises, malgré les taux d’intérêt actuellement relativement élevés dans l’économie, ce segment continue de croître à un rythme considérable. Par exemple, entre le début de l’année et le 1er octobre, la dette des entreprises a augmenté de plus de 14% – ​​je pense que Mme Nabiullina confirmera ou commentera ces chiffres – ou, exprimée en valeur ou en termes monétaires, de 10.600 milliards de roubles.
Nous devons suivre de près ces tendances pour assurer une croissance durable et équilibrée du portefeuille de prêts aux entreprises. En outre, la structure de ce portefeuille, y compris la durée des prêts et les secteurs de notre économie où ces prêts sont alloués, devrait être alignée de manière optimale pour répondre aux objectifs stratégiques à long terme et atteindre les objectifs de développement national.
Je suggère que nous structurions nos discussions d’aujourd’hui en gardant ces considérations à l’esprit.

Commençons. Madame Nabiullina, la parole est à vous.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/75423


2°/Exercice des Forces de dissuasion stratégique – 29 octobre 2024 à 15h50 au Kremlin-Moscou
Le commandant en chef suprême des forces armées russes, Vladimir Poutine, a dirigé un exercice d’entraînement auquel ont participé les forces et les ressources des composantes terrestres, maritimes et aériennes des forces de dissuasion stratégique.
29 octobre 2024 à 15h50 au Kremlin-Moscou


Au cours de l’exercice, des lancements pratiques de missiles balistiques et de missiles de croisière ont été effectués.
Un missile balistique intercontinental Yars a été lancé depuis le cosmodrome d’essai d’État de Plessetsk, visant le terrain d’entraînement de Kura au Kamtchatka.
Les missiles balistiques Sineva et Boulava ont été lancés depuis le sous-marin nucléaire lance-missiles stratégiques Novomoskovsk dans la mer de Barents et depuis le sous-marin nucléaire Knyaz Oleg dans la mer d’Okhotsk.
De plus, des bombardiers stratégiques à longue portée Tu-95MC ont participé à l’entraînement en tirant des missiles de croisière à lancement aérien.
Les lancements pratiques ont été dirigés depuis le Centre de contrôle de la défense nationale de la Fédération de Russie.
Au cours des exercices, le niveau de préparation des organes de commandement militaire ainsi que les compétences du personnel supérieur et opérationnel dans l’organisation et la gestion des troupes (forces) sous leur commandement ont été évalués.
Les tâches fixées pour la formation des forces de dissuasion stratégique ont été pleinement accomplies, tous les missiles ayant atteint avec succès leurs cibles désignées, confirmant ainsi leurs spécifications de performances.

 

Président de la Russie Vladimir Poutine : Camarades, bonjour,
Aujourd’hui, nous menons régulièrement un exercice d’entraînement pour nos forces de dissuasion stratégique. Cet exercice impliquera la pratique des procédures destinées aux responsables en matière de gestion de l’utilisation des armes nucléaires, y compris les lancements pratiques de missiles balistiques et de croisière.
Je voudrais souligner que la Russie réaffirme sa position de principe selon laquelle l’utilisation d’armes nucléaires est une mesure extrême et exceptionnelle pour assurer la sécurité de l’État. Cela dit, nous reconnaissons pleinement que la triade nucléaire reste un pilier solide de la souveraineté et de la sécurité de notre pays. Cela nous permet d’atteindre nos objectifs de dissuasion stratégique et de maintenir la parité nucléaire et l’équilibre des puissances à l’échelle mondiale, qui sont des facteurs clés sur lesquels repose la stabilité mondiale.
Face à l’escalade des tensions géopolitiques et à l’émergence de nouvelles menaces et risques extérieurs, il est impératif pour nous de disposer de forces stratégiques modernes, constamment prêtes au combat. Nous continuerons à renforcer toutes leurs composantes, car nous possédons les ressources nécessaires pour le faire. Je dois souligner que nous n’avons pas l’intention de nous laisser entraîner dans une nouvelle course aux armements ; cependant, nous maintiendrons nos forces nucléaires à un niveau de suffisance nécessaire.


Cette année, la modernisation de l’arsenal des forces de dissuasion stratégique a atteint environ 94%. Conformément au programme d’armement de l’État, nous allons progressivement faire évoluer nos forces de missiles stratégiques vers de nouveaux systèmes de missiles fixes et mobiles qui, par rapport aux générations précédentes, sont plus précis, nécessitent moins de temps de pré-lancement et, ce qui est crucial, ont progressé capacité à pénétrer les systèmes de défense antimissile. En outre, la mise en service des derniers croiseurs sous-marins à propulsion nucléaire dans la Marine se poursuit, parallèlement à la modernisation des bombardiers stratégiques à longue portée.
Ces mesures sont essentielles à la défense efficace de la Fédération de Russie et de nos citoyens. Continuons avec nos devoirs.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75432


3°/Congrès national de la santé 2024 – 29 octobre 2024 à 16h20 au Kremlin-Moscou
Le président s’est adressé à la séance plénière du Congrès national de la santé 2024.
29 octobre 2024 à 16h20 au Kremlin-Moscou
 1 sur 6
Le président s’est adressé à la séance plénière du Congrès national de la santé 2024.

Le 3e Congrès national de la santé, avec une participation internationale, se tiendra à Moscou les 28 et 29 octobre à l’occasion du 150e anniversaire de Nikolai Semashko, un remarquable organisateur soviétique du système de santé dont le modèle de santé et ses principes fondamentaux restent pertinents à ce jour dans de nombreux pays. qui en dépendent dans leurs secteurs de santé respectifs.

2 sur 6
Le président s’est adressé à la séance plénière du Congrès national de la santé 2024. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

Président de la Russie Vladimir Poutine : Amis, collègues,
Je voudrais commencer par vous offrir mes salutations à l’occasion de ce congrès. Il se déroule pour la troisième année consécutive et s’impose comme une plateforme majeure pour discuter de l’avenir de notre système national de santé sous tous ses aspects.
Permettez-moi d’emblée de vous assurer que de nombreuses recommandations issues de votre forum, déjà reconnues par la communauté professionnelle, sont acceptées par les agences gouvernementales fédérales et régionales et largement utilisées dans les institutions médicales, tandis que le partage des meilleures pratiques avec les participants internationaux du congrès nous permet d’en apprendre davantage sur la façon dont les systèmes de santé nationaux fonctionnent et sont donc mutuellement bénéfiques.
La Russie a déployé des efforts inlassables sur ce front. Entre 2019 et 2024, nous avons alloué environ 1.700 milliards de roubles à la réalisation de projets fédéraux spécifiques. C’est grâce à ce soutien substantiel que nous avons pu non seulement atteindre les objectifs actuels, mais aussi réaliser des avancées décisives. Permettez-moi de vous rappeler que la Russie a été le premier pays au monde à enregistrer un vaccin contre le Covid, qui a permis de sauver des millions de vies dans 71 pays.
La part des médicaments et des équipements médicaux nationaux a augmenté en Russie, et le secteur de la santé a réussi à renforcer sa souveraineté technologique. Bien entendu, nous nous engageons à suivre la même voie et à rendre le système de santé russe encore plus stable, résilient et indépendant. C’est une question de sécurité nationale.
Chers collègues, vous savez bien que la Russie commencera à mettre en œuvre de nouveaux projets nationaux en 2025, notamment les technologies de vie longue et active et les nouvelles technologies permettant d’économiser la santé. L’amélioration et le développement des soins de santé constituent sans aucun doute un élément central de ces projets, englobant pratiquement toutes ses sphères : des soins primaires à l’introduction de technologies avancées et à l’amélioration de la culture de la santé. Ces projets nationaux se caractérisent par une approche globale et large visant à utiliser tous les facteurs et ressources affectant la préservation de la population, ce qui est notre tâche numéro un. Je voudrais souligner que tous nos projets nationaux sont axés sur les individus, sur la création de conditions propices à l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie de nos citoyens.
L’un des principaux objectifs pour les années à venir est d’augmenter l’espérance de vie. Je voudrais souligner la nécessité de réduire la disparité de ce paramètre entre les régions. Il est bien connu que l’espérance de vie des hommes reste inférieure à celle des femmes. Nous devons systématiquement aborder toutes ces questions. Généralement, l’espérance de vie devrait atteindre en moyenne 78 ans. À l’avenir, comme prévu précédemment, nous visons à atteindre le niveau 80+.
 3 sur 6

Parallèlement, je voudrais souligner particulièrement les objectifs clés des nouveaux projets nationaux que je viens de mentionner.
Premièrement, dans les régions et les groupes de population (comme je viens de le mentionner) où elle est en retard par rapport à la moyenne nationale, l’espérance de vie doit augmenter à un rythme accéléré. Comme indiqué précédemment, nous devons nous efforcer de réduire cette disparité.
Deuxièmement, les Russes doivent améliorer considérablement leur santé et tomber moins souvent malades. Je voudrais souligner que cet objectif doit être atteint, entre autres, grâce à un mode de vie sain, à une alimentation saine, à une prévention précoce des maladies et au fonctionnement efficace de la médecine préventive en général.
Troisièmement, un point extrêmement important est que la durée d’une vie active et bonne doit augmenter lorsque les individus, malgré leur âge considérable, possèdent la capacité intérieure et, surtout, le désir de continuer à travailler, de rester, sous certaines conditions, un mentor dans leur profession, pour consacrer leur temps libre à la famille, aux petits-enfants, aux voyages et à la participation à des initiatives sociales et publiques.
Nous avons convenu que le thème de la famille devait imprégner tous nos projets nationaux. Je demande au Gouvernement d’y prêter une attention particulière lors de leur finalisation. Nous examinerons certainement cet aspect lors de la prochaine réunion du Conseil du développement stratégique et des projets nationaux. Il est également essentiel que les projets nationaux accordent la priorité à la protection de la santé.
Le projet national Famille comprend de nombreuses dispositions et lignes directrices étroitement liées aux politiques visant à améliorer le système national de santé. Le principe d’une nation saine est une famille saine à chaque génération. Ces dernières années, nous avons pris des mesures rigoureuses pour protéger la maternité et l’enfance, notamment la création d’un système de soins périnatals comprenant 175 centres de pointe à travers le pays. Un système efficace d’acheminement des patients a été mis en place. Aujourd’hui, nous connaissons le taux de mortalité infantile le plus bas de l’histoire (quatre cas pour 1.000 naissances vivantes).
Dans le cadre du nouveau projet national, plus de 360 ​​cliniques de santé féminine seront créées et de nouveaux équipements seront fournis aux centres périnatals. Je voudrais m’adresser à mes collègues des régions russes, chefs de région : vous devrez accorder une attention particulière à cette question. J’ai visité quelques installations qui ne paraissent pas encore très belles, disons-le ainsi, et celles qui sont considérées comme nouvelles. Il semble que nous progressions. Nous devons surveiller attentivement chaque étape ici, pour nous assurer que les nouveaux équipements sont en place et que les ambulanciers et les médecins travaillent dans des conditions confortables.
Nous savons que la santé des enfants est le fondement d’une bonne santé tout au long de notre vie et que plus tard, tout au long de notre vie, nous devons faire des efforts pour prévenir les maladies, pratiquer une bonne forme physique et faire du sport.
 4 SUR 6

 

Ces questions ont toujours constitué une partie importante des intérêts de recherche du docteur Nikolai Semashko. D’après ce que je comprends, la séance plénière du congrès d’aujourd’hui est consacrée au 150e anniversaire de l’éminent médecin et chercheur.
Le Dr Semashko a en fait recréé le système de santé national et, surtout, l’a enrichi de nouvelles approches. De plus, ses idées innovantes sont devenues des lignes directrices pour le monde entier.
Nous continuerons d’améliorer et de développer notre système de santé et de moderniser ses infrastructures. Au cours des six prochaines années, plus de mille milliards de roubles seront alloués à la construction, à la réparation et à l’équipement des installations médicales. Comme auparavant, une attention particulière sera accordée à l’amélioration des soins primaires. Comme nous le comprenons, c’est la partie la plus nécessaire du service médical. Sa charge totale dépasse le milliard de visites par an.
Un établissement de soins primaires sur trois dans le pays a déjà été modernisé. Plus de 140.000 équipements médicaux ont été achetés pour des centres paramédicaux, des cliniques, des hôpitaux de district et de ville. Les soins médicaux sont devenus plus accessibles et plus pratiques pour des millions de personnes. Je le répète, le travail dans ce domaine doit être poursuivi. C’est une demande clé des gens.
Les efforts visant à lutter contre des maladies aussi graves que le cancer et les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’hépatite C seront intensifiés. Un projet national respectif contient un certain nombre de lignes directrices spécifiques pour l’introduction de méthodes de traitement innovantes, y compris celles utilisant les technologies de l’IA. Nous avons de nombreuses innovations dans ce domaine.
Par exemple, une plate-forme numérique prometteuse est testée à Moscou, où l’intelligence artificielle est utilisée pour traiter le Big Data sur les recherches terminées, ce qui aide évidemment les médecins à poser un diagnostic. J’ai visité un de ces sites.
Il est évident que l’intelligence artificielle aide beaucoup. Mais cela ne fait qu’aider. L’essentiel est du ressort du médecin. Je n’entrerai pas dans les détails, mais cela est devenu évident au cours de la conversation et en inspectant ce qui y est mis en œuvre.
Nous devrions introduire une plateforme numérique intégrale qui aiderait les gens à maintenir et à préserver leur santé tout au long de leur vie. Cela devrait apparemment être fait dans tout le pays.
À l’avenir, tout le système national de gestion et de protection de la santé publique devra être construit sur ce principe, en s’appuyant sur l’analyse de l’état de santé humaine réalisée grâce à l’intelligence artificielle et sur toutes les recherches disponibles.
Le soutien à la science et à la technologie médicales, notamment à la recherche sur la longévité, constitue une priorité absolue. Pour la première fois, un nouveau domaine très nécessaire va émerger, à savoir l’expansion des infrastructures de médecine nucléaire, qui ouvre des perspectives pour des diagnostics plus précis. Nous possédons déjà un certain nombre de centres scientifiques qui mènent des recherches dans ce domaine. Nous mettrons activement en œuvre ces réalisations.
 5 sur 6
Anna Popova, chef du Service fédéral de surveillance de la protection et du bien-être des consommateurs (Rospotrebnadzor), le ministre de la Santé Mikhaïl Murachko, la vice-Première ministre du gouvernement Tatiana Golikova (de gauche à droite) lors de la séance plénière du Congrès national de la santé 2024.

Je considère la prévention des maladies comme un aspect extrêmement important. Il s’agit d’un très large éventail d’objectifs qui ne peuvent être atteints qu’avec la participation active des citoyens eux-mêmes. Il est donc nécessaire d’inculquer de manière persistante et cohérente à nos concitoyens le désir de faire de l’exercice, de prendre soin de leur santé et, bien sûr, de se soumettre à des contrôles de routine. Apparemment, il est nécessaire d’encourager ceux qui font régulièrement de l’exercice et d’adopter une attitude responsable envers leur santé.
C’est pourquoi, entre autres mesures, il est prévu qu’à partir de l’année prochaine, des déductions fiscales soient établies pour ceux qui subissent des contrôles de routine et réussissent les tests GTO. Mais ici aussi, il faut être très vigilant – vous savez quoi, n’est-ce pas ? – pour que les certificats de contrôle médical ne soient pas obtenus contre de l’argent et que les certificats GTO ne soient pas délivrés via ses relations. Nous devons peaufiner ce système.
La question clé est la rémunération du personnel soignant. J’ai abordé cette question séparément dans mon discours à l’Assemblée fédérale. Vous savez que les salaires des travailleurs de la santé sont liés au salaire moyen des régions. Cependant, il est évident que ce niveau varie et diffère souvent de manière significative même dans les entités constitutives voisines du pays. Bien entendu, nous en discutons depuis longtemps avec nos collègues du gouvernement. Naturellement, une telle disparité dans les salaires du personnel médical, des enseignants et d’autres spécialistes est inacceptable, cela est évident.
 6 sur 6
Le président s’est adressé à la séance plénière du Congrès national de la santé 2024

En 2025, nous développerons un nouveau modèle de rémunération plus équitable pour les salariés du secteur public dans plusieurs régions pilotes du pays, et début 2027 nous prévoyons – j’espère que nous y parviendrons – d’étendre ce système à tous. les employés du secteur public dans toutes les régions de la Fédération de Russie, y compris, bien sûr, le secteur de la santé.
Chers collègues, votre Congrès constitue sans aucun doute un événement marquant pour notre pays et nos citoyens. Par conséquent, je vous souhaite sincèrement un travail fructueux et du succès dans vos efforts nobles et altruistes. Et bien sûr, j’espère que vous, comme tous les citoyens de la Fédération de Russie, prendrez soin de votre santé.
Soyez en bonne santé et heureux. Merci. Merci beaucoup.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75433


4°/Congrès de la Fédération des syndicats indépendants de Russie – 29 octobre 2024 à 17h05 à Moscou

Le Président s’est adressé au XIIIe Congrès de la Fédération des syndicats indépendants de Russie.

29 octobre 2024 à 17h05 à Moscou
 1 sur 4
Le 13e Congrès de la Fédération des syndicats indépendants de Russie. Photo : Sergueï Bobylev, RIA Novosti

Président de la Russie Vladimir Poutine : Collègues, amis,
Merci beaucoup de m’avoir invité au 13e Congrès de la Fédération des syndicats indépendants de Russie. Depuis plus de 30 ans maintenant, votre association est à l’avant-garde du mouvement syndical national. Il englobe plus de 130.000 organisations principales et près de 20 millions de personnes à travers le pays.
Une représentation aussi large et véritablement nationale permet à la Fédération de protéger efficacement les intérêts professionnels de nos citoyens, d’améliorer la législation en partenariat social avec le gouvernement et le monde des affaires et d’établir des relations de travail modernes.
Cette année, la Commission trilatérale russe a réalisé un travail approfondi et significatif. Un nouvel accord général 2024-2026 a été signé entre les syndicats, les employeurs et le gouvernement.
Je suis convaincu que, comme les années précédentes, la coopération dans le cadre du nouvel accord sera productive. La liste des priorités comprend des objectifs qui revêtent une importance stratégique à long terme pour l’ensemble de la Russie, tels que garantir la sécurité de notre pays, renforcer son potentiel productif, technologique et humain, améliorer le bien-être de nos citoyens, ainsi que bien sûr, en encourageant des changements qualitatifs sur le marché du travail.
La politique de l’État ces dernières années, ainsi que les efforts entrepris par le monde des affaires et les syndicats, ont contribué à une baisse constante du taux de chômage en Russie, atteignant chaque trimestre de nouveaux plus bas historiques. Par exemple, en août, le taux de chômage s’est élevé à 2,4% pour le troisième mois consécutif, ce qui est plus bas que dans n’importe quel autre grand pays du monde.
 2 sur 4
Vladimir Poutine s’est adressé au 13e Congrès de la Fédération des syndicats indépendants de Russie. Photo : Sergueï Bobylev, RIA Novosti

Une autre tendance importante se dessine sur notre marché du travail, indiquant que l’économie russe est en pleine mutation structurelle. Depuis des années, nous soulignons l’importance de restructurer l’économie, et c’est aujourd’hui le cas. L’économie évolue vers une complexité accrue, avec une croissance dans des secteurs à forte valeur ajoutée et des emplois qualifiés. Par rapport aux niveaux de l’année dernière, en août, l’emploi dans l’industrie manufacturière et le secteur informatique a augmenté respectivement de 3,9% et de 8% . Cela représente une augmentation de 8% dans le secteur informatique.
En outre, le chômage est en baisse chez les jeunes de moins de 25 ans, qui manquent largement d’expérience professionnelle et sont à la recherche d’un emploi et qui représentent l’un des groupes démographiques les plus difficiles. En juin, le chômage des jeunes est tombé en dessous de 9% à 8,8%. Pour mettre cela en perspective, un an plus tôt, ce chiffre était sensiblement plus élevé, à 11,6% et en 2019, il atteignait 15,5%.
Je suis conscient que ce public connaît bien ces chiffres. La Fédération des syndicats indépendants surveille et analyse de près le marché du travail, y compris la dynamique des salaires, et les salaires augmentent à l’échelle nationale suffisamment rapidement pour dépasser l’inflation. En juillet, les salaires réels, c’est-à-dire les salaires nets d’inflation, étaient supérieurs de 8,1% à ceux de l’année précédente.
Je voudrais souligner qu’il est important que la situation des salariés sur le marché du travail continue de s’améliorer. Cela inclut les conditions de travail des spécialistes et, bien sûr, des niveaux de revenus plus élevés. Ceux-ci doivent toujours rester sur notre radar et devraient croître plus rapidement, dépassant les augmentations de prix.
Je le répète, l’économie russe doit devenir une économie de salaires élevés, ce qui est essentiel pour accroître l’efficacité de la production, moderniser les installations et les entreprises de production, faire progresser de manière significative les industries grâce à la technologie moderne et créer des emplois de qualité. (Applaudissements.) Je suis convaincu que les syndicats partagent ce point de vue, comme le suggèrent vos applaudissements. Merci beaucoup.
Les choses que je viens de mentionner s’appliquent pleinement au secteur des entreprises et au secteur public. À cet égard, je voudrais rappeler au gouvernement qu’un nouveau modèle de rémunération pour les employés du secteur public, y compris le personnel médical (je viens de m’exprimer devant eux dans un lieu voisin), les employés de l’éducation, des sciences et de la culture, devrait être mis en place. dès l’année prochaine.
Nous testerons d’abord ce modèle dans le cadre de projets pilotes dans différentes régions, puis – et ici le gouvernement est confronté à une tâche difficile et financièrement lourde, et tout le monde devrait comprendre que c’est une tâche très difficile, mais néanmoins, le gouvernement a cette tâche fixé pour cela : transférer tous les employés du secteur public vers des systèmes de rémunération sectoriels à partir de 2027. L’objectif n’est pas seulement d’augmenter les salaires des professionnels mais aussi, et surtout, de combler l’écart salarial qui varie actuellement considérablement selon les régions, même les régions voisines. régions, ce qui n’est pas juste. Nous comprenons ce problème et nous nous efforcerons de le résoudre en collaboration avec les autorités régionales et avec votre soutien également, mes amis.
En outre, comme je l’ai souligné lors de votre précédent congrès en avril, les prévisions des experts indiquent que l’économie russe et le marché du travail seront confrontés dans un avenir proche à une forte demande, voire à une pénurie, de travailleurs qualifiés. Ces tendances objectives doivent être prises en compte. Nous devons élaborer des mesures globales afin de développer à long terme l’économie et la sphère sociale. Cela vaut également pour le gouvernement, les entreprises et, sans aucun doute, les syndicats. Le capital humain du pays est un atout essentiel que nous devons traiter de manière responsable, le protéger, le renforcer et y investir.
 3 sur 4
Mikhaïl Chmakov, président de la Fédération des syndicats indépendants de Russie, au 13e Congrès de la Fédération des syndicats indépendants de Russie. Photo : Sergueï Bobylev, RIA Novosti

Notre pays est confronté à des objectifs ambitieux, comme celui d’augmenter considérablement la production et la qualité des services dans un large éventail de secteurs, dans toutes les industries et dans toutes les régions de la Fédération.
De toute évidence, pour y parvenir, nous devons d’abord accroître la productivité, automatiser et équiper l’industrie manufacturière nationale, l’agriculture et le secteur des services d’équipements et de technologies innovants, tout en développant les infrastructures et en améliorant la logistique. Nous avons mis en place des mécanismes pour soutenir les entreprises et le développement régional, et nous continuerons à affiner ces mécanismes afin de renforcer leur efficacité et leur pertinence pour les entreprises, les entreprises et les autorités régionales. Je compte sur le soutien fort des syndicats qui souhaitent développer le potentiel technologique et industriel de la Russie et créer des emplois offrant des conditions de travail de meilleure qualité et des salaires plus élevés.
Et bien sûr, la tâche la plus importante, comme je l’ai dit plus tôt, est de former du personnel qualifié qui travaillera dans des installations de production modernes. La modernisation du système d’enseignement professionnel secondaire et supérieur et le renforcement de ses liens avec les employeurs figurent parmi les priorités des nouveaux projets nationaux qui seront lancés l’année prochaine.
Il est important de noter que le décret de mai de cette année sur les objectifs de développement national fixe la tâche spécifique de créer un cadre institutionnel pour le développement professionnel continu des employés d’ici 2030, afin qu’ils puissent se former à de nouvelles carrières et améliorer leurs qualifications de manière systémique tout au long de leur vie professionnelle.
 Le projet national Personnel propose des formations et des formations complémentaires pour des métiers déjà demandés. Tout d’abord, ces programmes seront accessibles aux chômeurs, ainsi qu’aux femmes ayant des enfants de moins de sept ans et aux personnes en âge de préretraite. Il est prévu de former chaque année plus de 100.000 personnes dans le cadre de ces programmes.
Garantir l’emploi des jeunes est une question de principe afin que les écoliers et les étudiants d’aujourd’hui reçoivent une éducation de haute qualité, une profession intéressante et un emploi sûr dans le domaine de leur formation.
Pour rappel, les chiffres cibles pour l’admission dans les écoles professionnelles, les collèges et les universités seront basés sur une prévision des besoins de l’économie, c’est-à-dire le nombre de spécialistes dans des secteurs spécifiques et dans quels délais les entreprises et sociétés nationales auront besoin. Le Gouvernement élabore une telle prévision en collaboration avec les entreprises et les équipes régionales. Il prend en compte les activités commerciales et d’investissement dans le pays en général et dans les différentes entités constitutives de la Fédération de Russie en particulier. Et bien entendu, ce document sera mis à jour régulièrement.
Notamment, notre économie a cruellement besoin de cols bleus. Afin d’accroître leur prestige et leur popularité, nous continuerons d’établir des partenariats entre les collèges et les écoles professionnelles et les employeurs. J’attends des syndicats qu’ils nous apportent une réelle aide à cet égard.
Je vous rappelle que dans le cadre du projet fédéral Professionalité, environ un million de travailleurs seront formés pour les industries légères et pharmaceutiques, la construction navale, l’industrie aéronautique, la production de machines-outils et de composants électroniques, pour n’en citer que quelques-unes. Les futurs spécialistes recevront une formation dans des centres de formation et de production modernisés, créés en collaboration avec les entreprises et avec le soutien du gouvernement.
Comme je l’ai déjà dit, cette collaboration entre les organismes éducatifs et le secteur des affaires englobera de plus en plus l’ensemble du système d’enseignement secondaire, y compris la formation du personnel des écoles, des hôpitaux, des cliniques externes, ainsi que les secteurs des services et du tourisme, entre autres.
Nous accorderons également un soutien supplémentaire au système d’enseignement supérieur – aux instituts et aux universités qui travaillent en étroite collaboration avec les entreprises du secteur réel et du secteur social et lancent conjointement des projets innovants, technologiques et personnels. Le programme Priorité 2030 sera renouvelé pour eux.
Nous avons l’intention de créer au moins 25 nouveaux campus universitaires modernes et de haute qualité dans tout le pays d’ici 2030 dans le cadre du projet national Jeunesse et enfance.
Près d’un demi-million d’étudiants étudieront, effectueront des stages, pratiqueront des sports et profiteront d’activités récréatives au sein de ces campus. À l’avenir, il est prévu que le nombre de ces campus atteigne 40 dans tout le pays. De plus, dans le cadre du même projet national, 800 résidences universitaires feront l’objet d’importantes rénovations d’ici fin 2030. Plus de 200.000 étudiants bénéficieront de conditions de vie plus confortables et plus pratiques tout au long de leurs études.
Par ailleurs, un nombre important d’étudiants d’aujourd’hui sont membres de syndicats. Le mouvement syndical étudiant regroupe plus d’un million de personnes et fête cette année son 25e anniversaire.
Certes, la contribution de cette association au développement de la politique de jeunesse et à la promotion des droits des travailleurs, ainsi que les initiatives de ses participants – véritables leaders d’esprit – méritent à la fois respect et soutien. Je voudrais saluer ce mouvement à l’occasion de son 25e anniversaire.
En outre, dans le cadre des projets nationaux, un accent particulier sera mis sur le renforcement du potentiel de recherche et d’éducation afin d’assurer le leadership technologique de la Russie. Cela garantira que notre pays dispose de suffisamment d’espace pour l’innovation technique ainsi que pour la création et la mise en œuvre de nouvelles solutions prometteuses.
Pour y parvenir, nous élargirons considérablement la formation du personnel d’ingénierie. En plus des écoles d’ingénieurs actuelles, d’ici 2030, nous créerons au moins 50 installations supplémentaires de pointe, dotées d’équipements de formation et de laboratoire de pointe.
Il est important que les équipements et les normes pédagogiques des écoles d’ingénieurs supérieures soient conformes non seulement aux normes d’aujourd’hui, mais également aux exigences de l’économie de demain. En nous concentrant uniquement sur le présent, même sur les réalisations les meilleures et les plus avancées, nous serons à la traîne. Il est impératif de regarder vers l’avenir. Cela est particulièrement pertinent en ce qui concerne la compétence des nouveaux spécialistes, leurs connaissances et leurs aptitudes professionnelles.
2 SUR 4

Collègues, amis,
Tout comme le reste du monde, la Russie traverse une période de changements dynamiques et majeurs qui imposent de nouvelles normes plus élevées en matière de rythme et de qualité du développement de l’économie, des secteurs sociaux, des régions, des villes et des villages et de tous les aspects de la vie.
L’avenir fort et souverain de la Russie se construit entre les mains de son peuple. C’est ainsi que les choses se passent en réalité. Ces personnes travaillent dur chaque jour dans les usines et les chaînes de montage, dans les champs et les mines, dans les bureaux d’études et les centres de recherche, dans les salles de classe et dans les centres médicaux.
Protéger les intérêts de nos citoyens, de nos travailleurs et améliorer le bien-être de leurs familles, est notre priorité stratégique clé. Rien n’est plus important que ça. Cette tâche prioritaire est accomplie par le gouvernement en partenariat avec les entreprises qui créent de nouveaux emplois et, bien sûr, avec les syndicats, qui défendent les intérêts des travailleurs dans un dialogue étroit, quoique parfois difficile, qui s’est avéré assez productif dans dernières années.
Historiquement, le mouvement syndical en Russie a été un mouvement de participation de masse puissant, jouissant d’un poids et d’un respect considérables dans la société. Je suis convaincu qu’il continuera à croître et à s’améliorer au fil du processus.
Comme je viens d’en être informé, vous avez approuvé des amendements à la Charte de la Fédération des syndicats indépendants et pris plusieurs décisions importantes en matière de personnel au cours de ce congrès.
Mikhaïl Chmakov, qui dirige la Fédération des syndicats indépendants de Russie depuis plus de 30 ans et est un dirigeant véritablement chevronné du mouvement syndical, y a sans aucun doute apporté une contribution significative. Si je comprends bien, Mr. Chmakov est en train d’accéder au poste honoraire de président de la Fédération. Je suis certain que votre expertise et vos connaissances, notamment en matière de coopération syndicale internationale et d’échanges avec la société civile, notamment au sein de forums tels que le Forum syndical des BRICS, dédié à la protection des droits des citoyens sur les marchés du travail de notre groupe, seront un un atout inestimable et être très demandé.

4 sur 4
Vice-président de la Fédération des syndicats indépendants de Russie Sergueï Tchernogayev au 13e Congrès de la Fédération. Photo : Sergueï Bobylev, RIA Novosti

J’adresse mes félicitations à Sergueï Tchernogaïev pour son élection. Vous avez consacré de nombreuses années à travailler au sein d’un syndicat de travailleurs de la construction ferroviaire et des transports, qui compte parmi les plus grands syndicats sectoriels.
Désormais, en tant que président de la Fédération des syndicats indépendants, vous superviserez l’ensemble de l’organisation, gérerez toutes les activités en cours de la fédération, ferez progresser les initiatives syndicales importantes et mettrez en œuvre des projets qui élèveront la Fédération à un tout autre niveau.
Je vous souhaite, ainsi qu’à tous les membres de la Fédération des syndicats indépendants, plein succès dans votre travail au profit du peuple russe et de la Russie elle-même.
Merci de votre attention.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75434


5°/Rencontre avec les membres du Gouvernement – 30 octobre 2024 à 18h00 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou

Le Président a tenu une réunion, par vidéoconférence, avec les membres du Gouvernement.
30 octobre 2024 à 18h00 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou


Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Aujourd’hui, nous allons entendre ce qu’Oksana Lout a à nous dire sur le développement global des zones rurales jusqu’en 2030.
Mais d’abord, nous aborderons plusieurs questions urgentes. Le programme de développement des infrastructures gazières de Gazprom est en cours, mais il reste d’autres questions connexes dont nous devons discuter concernant les équipements de chauffage fabriqués dans le pays.
Monsieur Tsivilev, pourriez-vous s’il vous plaît dire quelques mots à ce sujet. Où en est le développement des infrastructures gazières et en général ?
Ministre de l’Énergie Sergueï Tsivilev

Ministre de l’Énergie Sergueï Tsivilev : Monsieur le Président, chers collègues.
Le programme social pour l’installation de chaudières à combustible solide pour les ménages des districts fédéraux de Sibérie et d’Extrême-Orient est élaboré conformément à vos instructions et aux résultats du discours de l’Assemblée fédérale. L’objectif de ce programme est de fournir à notre population des équipements de chauffage au charbon efficaces, respectueux de l’environnement et sûrs. Je parle de chaudières à combustible solide fabriquées dans le pays à haut rendement – ​​plus de 84% – ​​avec alimentation automatique en combustible.
(Le ministre a poursuivi en expliquant que le remplacement des chaudières améliorera considérablement la qualité de vie. La consommation de combustible est réduite de 30 à 50%, le chargement du charbon peut être effectué tous les quelques jours et le système d’automatisation maintient une température constante dans la pièce. La sécurité est renforcée car, contrairement à une chaudière, la chaudière est installée dans une enceinte séparée dans un immeuble à appartements, ou dans un hangar à côté d’un immeuble à appartements. De plus, les chaudières modernes sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement, a-t-il également souligné. Selon l’instruction présidentielle, le programme de développement des infrastructures sociales de gaz a été mis en œuvre avec succès depuis 2020, mais il devient économiquement non viable dans le cas d’une communauté éloignée du gazoduc principal. Dans de tels endroits, l’installation de chaudières à combustible solide est une solution pratique à résoudre. questions sociales. Le programme bénéficiera principalement aux groupes ayant droit, tels que les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, les participants à l’opération militaire spéciale et leurs familles, les familles nombreuses et les personnes handicapées qui bénéficieront de l’équipement fourni et installé gratuitement.)
Nous élaborons ce programme en coopération avec le ministère de la Construction et d’autres agences fédérales et autorités régionales. Les républiques populaires de Lougansk et de Donetsk ont ​​manifesté leur intérêt pour ce programme lors des discussions avec les représentants régionaux.
Nous envisageons d’intégrer la société d’État Rostec à ce programme.
Nous préparerons l’ensemble des projets de documents d’ici la fin de l’année et commencerons l’installation des chaudières en 2025.
Je tiens à vous remercier de soutenir cette initiative. Au moins 32 milliards de roubles ont été réservés à ce programme par votre décision.
Merci de votre attention.


Vladimir Poutine : Merci.
Vous avez mentionné qu’il y a des particuliers qui ont le droit de recevoir cet équipement gratuitement. Il arrive souvent que les gens ignorent à quoi ils ont droit et qui a droit à certaines prestations.
Monsieur Chuychenko, je sais que vous organisez une assistance juridique pro bono pour le public. Comment avancent ces travaux ?

 

Ministre de la Justice Konstantin Chuychenko

Ministre de la Justice Konstantin Chuychenko : Monsieur le Président, chers collègues,
En mai 2021, nous vous avons soumis, Monsieur le Président, un rapport sur le statut de l’aide juridique pro bono au sein de la Fédération de Russie. Permettez-moi de faire le point de manière concise sur les progrès réalisés et les défis qui restent à relever.
Nos efforts ont été concentrés dans trois domaines principaux :
-l’amélioration de la réglementation juridique,
-le développement d’un cadre organisationnel, principalement à travers la création de cabinets d’avocats publics,
-et l’avancement de l’informatisation et de la transformation numérique.
En ce qui concerne les améliorations réglementaires, sept lois fédérales ont été promulguées sur la base de nos recommandations, visant à élargir les catégories de citoyens éligibles à l’assistance juridique pro bono. Cette expansion concerne principalement les militaires et les familles des participants aux opérations militaires spéciales. Nous collaborons activement avec la Fondation des Défenseurs de la Patrie et nous prévoyons d’organiser prochainement notre sixième vidéoconférence conjointe, qui devrait attirer environ 800 participants.
De plus, nous avons renforcé la fonction de coordination des cabinets juridiques publics et formalisé les opérations des cliniques juridiques. Actuellement, des cabinets d’avocats publics ont été créés et sont opérationnels dans 51 régions. Lors de notre dernier rapport en mai 2021, il y avait 26 bureaux de ce type.
Il convient de noter que des cabinets d’avocats publics seront prochainement créés dans cinq régions, y compris les nouvelles régions. Des lois ont été adoptées dans les républiques [populaires] de Donetsk et de Lougansk, ainsi que dans la région de Kherson, et une législation similaire sera prochainement adoptée à Zaporozhye. Je prévois que d’ici la fin de cette année, ou peut-être au début de l’année prochaine, des cabinets d’avocats publics seront opérationnels dans ces nouvelles régions.
(Le ministre a ensuite développé la mise en place de bureaux mobiles d’aide juridique pro bono utilisant des véhicules. Il a prévu que d’ici 2025-2026, en collaboration avec les autorités régionales, des bureaux d’avocat public seraient créés dans la grande majorité des régions, englobant potentiellement toutes les régions. Mr. Chuychenko a également abordé le sujet de la numérisation, en soulignant spécifiquement le développement du système d’information sur l’aide juridique, actuellement opérationnel dans dix régions pilotes, et du portail de formation juridique ВПРАВЕ.РФ, qui présente plus de 200 scénarios réels accessibles pour consultation publique. Des plans sont en cours pour étendre cela à un millier de scénarios l’année prochaine, en utilisant les technologies de l’intelligence artificielle.)
À l’heure actuelle, le nombre de cas d’assistance juridique pro bono s’élève à environ un million pour 2024. Pour rappel, ce chiffre était d’environ 300.000 en 2021.
Pour l’avenir, je suis convaincu qu’une fois le système pleinement mis en œuvre, nous serons en mesure de fournir une assistance dans plusieurs millions de cas, compte tenu des 32 millions de citoyens actuellement éligibles à l’aide juridique pro bono.
Ceci conclut mon rapport. Merci de votre attention.


Vladimir Poutine : Merci.
Mr. Tsivilev a déclaré que le discours présidentiel de cette année devant l’Assemblée fédérale a servi de point de départ au programme visant à passer à des équipements de chauffage fabriqués dans le pays et économes en énergie. En fait, ce programme est antérieur à l’adresse. Elle a été déclarée en 2023 dans le cadre du projet Ecologie. Nous nous attendions à ce que la transition vers ces équipements ait un certain impact environnemental.
Monsieur Kozlov, son impact s’est-il concrétisé ?
Alexandre Kozlov

Ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement Alexandre Kozlov : Monsieur le Président, chers collègues.
Pour rendre nos systèmes de chauffage plus écologiques, le gaz naturel et l’électricité sont les deux meilleures options. C’est pourquoi nous avons raccordé les ménages qui dépendent encore du charbon ou du bois pour se chauffer aux réseaux de distribution de gaz ou les avons raccordés au réseau électrique de 12 villes dans le cadre du projet fédéral Clean Air.
Dans ces 12 villes, près de 80.000 foyers sur 155.000 foyers privés ont déjà été raccordés aux réseaux de distribution de gaz naturel ou au réseau électrique, et l’effort visant à étendre nos gazoducs afin de permettre à davantage de maisons unifamiliales d’accéder à des raccordements au gaz subventionnés se poursuit.
Je tiens à remercier nos collègues du ministère de l’Énergie et de Gazprom de nous avoir prêté main forte et de nous avoir aidés dans ces efforts. Cela a ouvert la voie à une diminution des émissions des maisons unifamiliales d’environ 90 à 100%.
Permettez-moi de prendre Krasnoïarsk comme exemple. En juin, nous avons commencé à installer des chaudières à combustible solide, comme l’a dit Mr. Tsivilev, dans des endroits où nous n’étions pas en mesure d’offrir des raccordements aux services publics. C’est également une solution efficace pour réduire les émissions de benzopyrène et de particules, c’est-à-dire les substances pouvant provoquer des cancers ou des maladies cardiovasculaires.
Au cours de cette période de quatre mois, nous avons installé plus de 700 chaudières et nous prévoyons d’en moderniser plus de 1.000 supplémentaires d’ici 2026. L’année prochaine, nous lancerons l’initiative sur la qualité de l’air dans les villes de Khakassie, de Tyva, de Bouriatie et de la région d’Irkoutsk avec notre plans couvrant environ 35.000 ménages. Tous ces projets seront réalisés gratuitement.
(Le Président a ensuite demandé au vice-Premier ministre Marat Khusnullin de faire rapport sur l’ouverture d’une nouvelle route à Kemerovo – une route de contournement de 50 kilomètres. M. Khusnullin a ensuite présenté plusieurs projets majeurs à Kemerovo, y compris l’effort achevé pour améliorer une route de 540 hectares. territoire au centre de Kemerovo. Cela aurait été impossible sans une réduction importante de la circulation automobile dans le centre de Kemerovo.)
Vladimir Poutine : Je voudrais interroger Mr. Starovoit sur l’expédition de conteneurs en provenance d’Extrême-Orient, maintenant que nous sommes en Sibérie, non loin de l’Extrême-Orient.
Quelle est la situation là-bas ? Nous avons discuté activement de cette question cet été.

Roman Starovoit

 

Ministre des Transports Roman Starovoit : Bonjour, Monsieur le Président. Collègues,
En effet, depuis mi-2022, les conteneurs contenant des marchandises importées s’accumulent dans les ports maritimes d’Extrême-Orient. Comme vous vous en souvenez, nous étions confrontés à de sérieuses difficultés à cette époque. Monsieur le Président, grâce à votre soutien fin 2022, des décisions globales ont été adoptées. Aujourd’hui, ils permettent également d’étendre le transport de conteneurs contenant des marchandises importées et d’utiliser de manière rationnelle la capacité de débit du domaine opérationnel Est en réduisant les trajets à vide des wagons ouverts.
(Le ministre a indiqué qu’à ce jour, 11 trains chargés de conteneurs dans des wagons ouverts partaient quotidiennement. Dans le même temps, le transport ferroviaire a livré 905.000 conteneurs de 20 pieds chacun en provenance d’Extrême-Orient au cours des neuf derniers mois. Ce chiffre dépasse le chiffre similaire. Il a noté que, conformément aux instructions du Président, le vice-Premier ministre Vitaly Savelyev avait discuté en détail de la question de l’accumulation de conteneurs dans les ports maritimes d’Extrême-Orient. Le 12 septembre, lors d’une réunion avec les représentants des chemins de fer russes et ceux des terminaux portuaires, les responsables concernés ont été chargés d’augmenter le volume du trafic et d’organiser l’exploitation technologique sûre des ports maritimes. Le volume moyen du trafic quotidien a donc atteint 3.817 conteneurs en septembre-octobre. 2024 et a dépassé de 14% les niveaux d’août 2024. Aujourd’hui, environ 49.000 conteneurs importés se sont accumulés dans les terminaux maritimes d’Extrême-Orient. 13% de moins en moyenne sur les volumes quotidiens de septembre 2024.)
Je voudrais également souligner que depuis avril 2024, des modifications de la loi fédérale sur les ports maritimes sont entrées en vigueur. Les fonctionnaires des administrations portuaires du territoire de Primorye sont personnellement responsables du contrôle du transbordement des marchandises et de leur accumulation technologique dans les terminaux portuaires. En outre, nous avons approuvé une procédure visant à informer les capitaines des ports maritimes de ces processus de surveillance.
Le ministère des Transports supervise en permanence la livraison des conteneurs contenant des marchandises importées des ports maritimes d’Extrême-Orient. Nous organisons des réunions hebdomadaires régulières pour résoudre les problèmes urgents à notre siège social. Je reçois des mises à jour quotidiennes et les signale au gouvernement.
Tout en tenant compte du fait que la demande de transport dans les ports maritimes d’Extrême-Orient est en constante augmentation et en sachant que, comme d’habitude, les volumes de trafic culmineront en novembre, décembre et janvier, nous poursuivrons ce travail.

Ceci conclut mon rapport. Merci.

Vladimir Poutine : Très bien.
Monsieur Starovoit, vous devez surveiller la situation quoi qu’il arrive, car ils ne doivent pas être stockés là-bas… Vous comprenez et savez tout vous-même. J’espère que vous coopérez avec tous les services de transport et les chemins de fer russes. Il faut simplement éviter toute surcharge. S’il vous plaît, soyez plus attentif.
Roman Starovoit : Oui, bien sûr.
Vladimir Poutine : Monsieur Tchernychenko, nous avons discuté à plusieurs reprises de la question de la promotion du mouvement paralympique et avons prévu de rencontrer nos athlètes paralympiques.
Je sais que le Championnat National Abilympics pour personnes handicapées s’est terminé hier. Comment ça s’est passé ?
Dimitri Tchernvehenko

Vice-Premier ministre Dmitri Tchernychenko : Monsieur le Président, il est vrai que l’un des objectifs nationaux que vous avez formulés est d’aider chaque personne à réaliser son potentiel et à développer ses talents.
Conformément à vos instructions, le Gouvernement crée les conditions nécessaires à l’épanouissement personnel de tous nos citoyens. Les personnes handicapées, dont les capacités de santé sont limitées, constituent l’un des groupes les plus vulnérables.
Nous avons lancé le mouvement Abilympics en 2015 conformément à vos instructions. Il fait partie de la plateforme présidentielle Russie – Terre d’opportunités intégrée au projet fédéral Professionalitet.
Nous avons parcouru un long chemin au cours des 10 dernières années. Le nombre de concours et de compétences est passé de 29 à 206. Les principales compétences dans lesquelles nous formons sont l’informatique, la restauration publique, les services, la construction et les professions médicales. Il y a des gagnants dans chaque compétence qui montrent par l’exemple qu’on peut réussir et ce que les personnes handicapées peuvent faire en tant que professionnels.
Depuis le lancement du projet Abilympics, le nombre de participants à nos compétitions a été multiplié par dix, pour atteindre 25.000 cette année. Parmi les participants se trouvent des vétérans de l’opération militaire spéciale. Je voudrais proposer, et j’espère que vous soutiendrez notre initiative, qu’un championnat distinct pour les vétérans des opérations militaires spéciales soit organisé l’année prochaine.
Au total, plus de 120.000 personnes ont participé à nos championnats. Ce chiffre devrait bien entendu augmenter.
À propos, des championnats pour les nouvelles régions russes ont eu lieu à Moscou et cette année, les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk ainsi que les régions de Kherson et de Zaporojie ont organisé de tels championnats sur leurs territoires.
Ces championnats deviennent un lieu international. Cette année, nous avions des concurrents de huit pays amis comme la Chine, la Biélorussie et le Qatar.
Monsieur le Président, la déclaration finale du sommet des BRICS, que vous et les chefs des autres pays du groupe avez signée, met un accent particulier sur le développement des échanges de jeunes, notamment dans le domaine de l’éducation et de la formation et du perfectionnement du personnel. Nous envisageons la possibilité d’organiser chaque année des compétitions professionnelles BRICS pour les personnes handicapées, et le championnat Abilympics, auquel participent des athlètes d’autres pays, favorisera cette coopération.
Comme vous l’avez dit, la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs et médaillés du dixième championnat a eu lieu littéralement hier. Il s’agissait d’un événement à chiffres ronds, et 450 gagnants ont reçu des certificats pour la formation et pour l’achat d’outils de rééducation. Mais si nous parlons du résultat principal, c’est que 93,5% des participants ont désormais un emploi.
(Dmitri Chernyshenko a déclaré que le mouvement implique aujourd’hui environ 2 500 entreprises russes. Il existe des secteurs dans lesquels les employeurs recherchent activement des travailleurs handicapés – principalement les industries de transformation, le commerce, l’éducation, la santé et les services sociaux. Il a également souligné les secteurs où il y a plus de personnes handicapées. devraient être employés, qui sont l’hôtellerie, la restauration publique, la culture, la finance et les assurances.)
Au vu de l’expérience positive autour de ce championnat, je voudrais vous demander de charger les ministères compétents, en coopération avec les responsables régionaux et leurs partenaires industriels, de travailler sur une série de mesures visant à renforcer les compétences professionnelles des enfants et des jeunes soumis à des restrictions sanitaires et handicapés, afin qu’ils puissent réaliser leur potentiel et trouver un emploi.

Merci.


Vladimir Poutine : Merci. C’est un travail très important. Bien entendu, des projets d’instructions doivent être élaborés à cet effet.
Vous savez, j’ai récemment rencontré des hommes qui ont servi dans l’opération militaire spéciale et qui sont revenus avec un handicap, y compris des hommes qui sont désormais confinés aux fauteuils roulants. Je leur ai demandé comment ils allaient et ils ont répondu : « Nous sommes formidables. » « Des problèmes ? » « Aucun problème du tout. » Mais au cas où, j’ai demandé à mes collègues du Bureau Exécutif de s’entretenir avec chacun d’eux et de voir quelles étaient leurs conditions de vie et de travail. Je crois qu’il existe de nombreux problèmes et problèmes. Certains de ces hommes ont un travail et d’autres n’arrivent même pas à en trouver un.
(S’adressant à Dmitri Chernyshenko.) Je voudrais vous demander, à vous et à Mme Golikova, de travailler avec le ministère de la Défense et d’élaborer une liste d’instructions pour aborder cette question très importante.
Formellement, ces personnes ont reçu tout ce à quoi elles avaient droit – mais cela ne suffit pas. Une approche individuelle est nécessaire. Il y a la fondation [Défenseurs de la Patrie] et d’autres choses, mais il est important que tout cela fonctionne bien dans les régions. Je sais que nos collègues travaillent dur et font beaucoup de choses. Ce n’est pas suffisant. D’après ce que je vois, ce n’est pas suffisant.
C’est donc une bonne idée. Il est nécessaire, premièrement, de développer les instructions dont vous avez parlé et, deuxièmement, cette question est extrêmement importante telle quelle et nous devons y travailler davantage.
Merci.

Madame Lut, s’il vous plaît.

Mme Oksana Lut

Ministre de l’Agriculture Mme Oksana Lut : Monsieur le Président, chers collègues.
Assurer le développement durable des territoires ruraux est l’une des pistes clés énoncées dans la doctrine de la sécurité alimentaire. Nous avons lancé le programme intitulé Développement intégral des zones rurales en 2020 selon vos instructions.
Permettez-moi de commencer par dire que les régions ont accueilli favorablement les outils qu’elles ont reçus dans le cadre de ce programme d’État. Cela leur a permis d’améliorer la qualité des infrastructures dans les zones rurales. C’est ici que vivent aujourd’hui 37 millions de personnes.
Au cours des cinq dernières années, nous avons réussi à lancer des projets d’infrastructure dans près de 12.000 communautés, couvrant 40% de la population rurale. D’ici la fin de cette année, nous aurons construit ou modernisé environ 5.000 unités d’infrastructures sociales, de logement, de services publics et de transport, tout en réalisant également plus de 13.000 projets d’amélioration territoriale.
Nous avons créé 248 écoles, 155 jardins d’enfants, 66 postes médicaux ruraux et postes de premiers secours, des cliniques externes, 338 centres culturels, 1 190 unités d’infrastructures de services publics, dont 660 installations d’approvisionnement en eau et d’assainissement, et construit près de 2.000 kilomètres de routes rurales – tout cela a été réalisé dans le cadre du morceau intitulé A Modern Look for Rural Areas.
Les projets d’amélioration comprennent la construction de terrains de sport, de terrains de jeux et la création de nouveaux espaces publics, ainsi que l’amélioration de l’éclairage public.
Bien entendu, nous attachons une importance particulière à l’amélioration des conditions de logement de notre population. Plus de 185.000 familles ont acquis un nouveau logement confortable, notamment en contractant des prêts hypothécaires ruraux, qui constituent notre principal mécanisme dans ce secteur. Cet effort s’est élevé à environ 11.000 mètres carrés sur une période de cinq ans.
La plupart de ceux qui ont eu recours aux prêts hypothécaires ruraux étaient des jeunes de moins de 40 ans, et la moitié d’entre eux ont quitté les villes pour s’installer dans les zones rurales. De plus, 80% d’entre eux ont choisi de vivre dans des maisons unifamiliales plutôt que dans des immeubles à appartements. <…>
Le programme d’État a reçu 263 milliards de roubles du budget fédéral pour la période 2020-2024. Nous constatons que le monde de l’entreprise a démontré son intérêt constant et constant pour ce programme étatique. Les entreprises russes assument leur responsabilité sociale et cherchent à prendre soin de leurs employés vivant dans les zones rurales. Ils cofinancent volontairement des initiatives dans le cadre du programme d’État visant à développer les infrastructures sociales et de services publics. Au cours de la période considérée, ces entreprises ont investi environ 17 milliards de dollars dans ce programme sur leurs fonds propres.
L’année prochaine, le programme devrait recevoir 108 milliards de roubles du budget fédéral conformément à la loi correspondante, et 185 milliards supplémentaires en 2026 et 2027. Ce financement nous permettra d’entreprendre 3.000 projets supplémentaires dans le cadre du programme « Une vision moderne du monde rural ». Initiative des zones.
Par ailleurs, à partir de 2025, le programme national de développement global des zones rurales sera lancé dans les quatre nouvelles régions. Nous avons identifié des projets et des sélections ont été faites. Nous travaillerons à la création d’infrastructures sociales et d’ingénierie dans ces zones.
(Le ministre a souligné la nécessité de synchroniser tous les programmes sectoriels qui doivent mettre en œuvre des mesures dans les zones rurales. Ceux-ci comprennent 14 programmes d’État, notamment la santé, l’éducation, la culture, l’entraînement physique, les sports, le tourisme et autres. La priorité au sein de ces programmes sera accordée. pour soutenir les zones résidentielles centrales, permettant une amélioration de 30 % de la qualité de leur environnement et de leur vie d’ici 2030.)
À l’heure actuelle, le secteur agro-industriel emploie environ six millions de personnes, qui jouent un rôle déterminant dans la sécurité alimentaire nationale. Il est pertinent de noter que même les grands holdings, offrant des salaires compétitifs qui ont augmenté de 60% au cours des dix-huit derniers mois, connaissent d’importantes demandes de personnel. Naturellement, cela a un impact sur les taux de production au sein de l’industrie.
Un autre objectif est l’exécution du Soutien Technologique pour la Sécurité Alimentaire, un nouveau projet national qui nécessite un leadership dans des domaines tels que la sélection, la génétique végétale et animale, la production de ferments, d’additifs destinés à l’alimentation humaine et animale, les médicaments vétérinaires, les machines agricoles et les équipements pour l’industrie alimentaire. , qui, sans surprise, nécessitent tous du personnel pour ces secteurs.

Nous reconnaissons que l’une de nos tâches les plus cruciales est

la mise en place d’un système de formation du personnel agraire et la garantie de la qualité de vie requise pour lui dans les zones rurales. L’élément fondamental de cette entreprise réside sans aucun doute dans les cours d’agrotechnologie, qui doivent être accessibles en priorité dans les écoles rurales.
Chaque année, plus de 50.000 jeunes spécialistes entrent sur le marché du travail uniquement par le biais d’établissements d’enseignement relevant du ministère de l’Agriculture. Bien entendu, nous nous sommes donné pour mission d’assurer leur emploi au sein de notre industrie et leur résidence confortable en milieu rural.
Monsieur le Président,
Les mesures prévues dans le cadre du programme national de développement intégral des zones rurales et du nouveau projet national d’appui technologique à la sécurité alimentaire faciliteront sans aucun doute l’atteinte des indicateurs définis dans la Doctrine de la sécurité alimentaire et contribueront à atteindre les objectifs nationaux et à améliorer le niveau de vie des populations. la population, que vous avez désignée comme la priorité essentielle du développement de notre nation.
Merci.
Après cela, le Président a donné la parole à Viktor Tomenko, gouverneur du territoire de l’Altaï, qui a expliqué les progrès du programme de développement intégral des zones rurales dans cette grande région agricole.)

Vladimir Poutine : Nous avons ce programme en place depuis 2020. Nous avons vu quelques réalisations, pour le dire modestement. Nous avons effectivement accompli quelque chose en matière de construction de logements et de routes, mais nous savons tous qu’il reste encore beaucoup à faire. Plus important encore, nous avons constaté une tendance positive, une bonne proportion de la population rurale, qui constitue l’aspect le plus essentiel du développement rural. Au 1er janvier 2024, la population rurale de la Fédération de Russie représentait 25,1% de la population totale, alors que l’objectif est de 25%. Il s’agit d’un indicateur généralisé qui montre que les programmes de l’État fonctionnent généralement, favorisant la croissance économique et la production rurale, ce qui est le plus important.
Il y a cependant un autre point que je voudrais souligner. Malgré l’augmentation du financement, le nombre de projets mis en œuvre dans le cadre du programme global de développement rural diminue. La raison est claire : à cause de la hausse des coûts. Je ne veux pas entrer dans les détails ni ennuyer tout le monde avec des chiffres maintenant, mais je vous demanderais de réfléchir à cette question.
Vous devez établir des priorités et collaborer – le gouvernement et les régions – pour éviter que les coûts des projets mis en œuvre dans les zones rurales ne soient gonflés sans raison valable. Il s’agit d’un travail vaste et complexe, qui doit certainement être poursuivi, et nous devons le faire ensemble. Mais dans l’ensemble, le programme avance vraiment bien.
Merci. Tous mes vœux. Merci.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75456


6°/Rencontre avec le vice-Premier ministre Marat Khusnullin – 31 octobre 2024 à 14h00 au Kremlin-Moscou

Le Président a tenu une réunion de travail avec le Vice-Premier ministre Marat Khusnullin.

31 octobre 2024 à 14h00 au Kremlin-Moscou
Mr Khusnullin

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Khusnullin, vous vouliez me parler de plusieurs nouveaux projets. S’il vous plaît, continuez.
Vice-Premier ministre Marat Khusnullin: Monsieur le Président, nous avons achevé l’élaboration du projet « Infrastructure pour la vie », qui comprend le logement et un environnement urbain confortable ainsi que des routes sûres et de haute qualité. Cette année, nous terminerons ces deux projets nationaux qui ont fait leurs preuves au cours des six dernières années.
Nous avons atteint les objectifs prévus en termes de logements ainsi que de construction de routes. Le projet se terminera d’ici quelques mois, mais on peut déjà dire qu’il est réalisé.
Au cours de la mise en œuvre de ce projet, notre secteur de la construction a connu une croissance de 35%. Une croissance a été enregistrée chaque année, indépendamment de la pandémie ou de toute autre chose. C’est grâce à la décision systémique et à un financement supplémentaire. Nous avons beaucoup fait en matière législative, ce qui explique le succès du projet.
Le nouveau projet, Infrastructure for Life, a incorporé tous les meilleurs éléments des projets précédents ainsi que de nouvelles approches. Ces dernières incluent une approche globale du développement des zones résidentielles, dont vous avez parlé à plusieurs reprises. Nous avons identifié des points de croissance, depuis les points de référence ruraux jusqu’aux grandes agglomérations.
Nous avons analysé le programme de développement ultérieur du logement et conclu que nous continuerons à construire au moins 100 millions de mètres carrés de logements chaque année jusqu’en 2030. En d’autres termes, les nouveaux logements représenteront un cinquième du total d’ici 2030, avec 33 mètres de logement par habitant.
Notre programme hypothécaire a bien fonctionné au cours des dernières années. Par exemple, le nombre de nouveaux projets a malgré tout augmenté de 15% par an.
Nous travaillons activement sur le potentiel de développement urbain en collaboration avec les gouverneurs, c’est-à-dire sur les documents de construction. Nous estimons notre potentiel de construction à environ 500 millions de mètres carrés. Nous espérons l’augmenter à un milliard de mètres carrés.


Conformément à vos instructions, nous travaillons sur un programme de modernisation des infrastructures communales. Le programme est désormais façonné, avec différentes sources de financement, telles que le financement budgétaire direct, les prêts, le financement des entreprises et les investissements. Nous pensons que nous serons en mesure d’arrêter la dépréciation de l’infrastructure et de l’améliorer considérablement au cours des cinq à six prochaines années. De plus, cela ne sera pas un facteur dissuasif pour le développement des zones résidentielles car pour certaines villes, nous avons déjà des restrictions en matière d’énergie et d’infrastructures communales. Nous pensons que cela nous aidera à atteindre notre objectif de manière aussi cohérente que nous l’avons fait pour les routes.
Nous continuons à travailler au développement des infrastructures routières. Nous avons un plan. Vous pouvez regarder sur la carte, Monsieur le Président. Il montre tous les principaux…
Vladimir Poutine : Réseaux de soutien.
Marat Khusnullin : Oui. La carte montre tous nos corridors internationaux qui, soit dit en passant, desservent 140 millions de Russes. Ainsi, l’objectif principal des routes principales dont nous disposons – les routes que nous appelons internationales – est de relier les villes, les villages et les régions de Russie. Nous avons un calendrier de travaux jusqu’en 2030 ; ils comprennent 50 routes de détour contournant les villes, ce qui est désormais très demandé, ainsi que des routes d’accès aux frontières et une mise aux normes réglementaires des routes. Il y a donc un plan général et nous avons équilibré l’argent. Les travaux sont en cours.
Une question importante à laquelle vous prêtez toujours attention est la sécurité routière. Le nombre d’accidents de voiture diminue chaque année, tout comme le nombre de morts et de blessés qui y sont associés. C’est le résultat de notre travail à l’échelle du système avec le ministère de l’Intérieur.
Nous avons des travaux sur le financement remboursable bien mis en place. C’est un projet que nous avons lancé avec le ministère des Finances et les responsables régionaux selon vos instructions. Nous disposons de prêts budgétaires d’investissement, d’obligations et de prêts spéciaux du Trésor. Tous ces outils constituent ce que nous appelons un menu d’infrastructure.

Nous vous l’avons signalé à plusieurs reprises. Merci d’avoir prolongé ce programme jusqu’en 2030. Désormais, chaque gouverneur comprend ce qu’il pourra faire au cours des prochaines années. Et ces fonds sont remboursables. À titre de mesure utile, vous leur avez accordé le droit à la restructuration, ce qui signifie qu’ils peuvent utiliser les fonds, les rembourser et ensuite investir à nouveau, ce qui constitue un grand avantage.
Compte tenu de toutes les tâches que vous nous avez fixées, nous pensons que nous sommes prêts à affirmer le projet et à atteindre les objectifs fixés.
Merci.

Vladimir Poutine : Parlons-en plus en détail.<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/75459