6478 – Charles Sannat « Et si la Chine se préparait à envahir Taïwan au mois de décembre ? ».- 30.10.24 – Insolentiae


1°/« Et si la Chine se préparait à envahir Taïwan au mois de décembre ? ».
2°/L’étude sur la semaine de 4 jours… qui enfonce des portes ouvertes !
3°/Nous sommes dans l’ère de la dépopulation… et cela change la croissance économique fondamentalement.
4°/Les arrêts maladies en chiffres.
5°/L’or toujours plus haut.


1°/« Et si la Chine se préparait à envahir Taïwan au mois de décembre ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 30 Oct 2024 | Guerre


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voilà une idée, une hypothèse de travail dont vous n’entendez pas vraiment parler malgré les hausses de tensions entre la Chine continentale et Taïwan.
Tous partent du principe que le parapluie américain est suffisamment dissuasif.
Pourtant, à Kazan, au sommet des BRICS il s’est passé un évènement qui a été totalement occulté par les médias occidentaux qui y ont à peine consacré quelques entrefilets.
L’Inde et la Chine, dans une rencontre au sommet historique, viennent de trouver un accord pour mettre fin aux rivalités territoriales dans l’Himalaya entre les deux pays.
“Depuis 1962, les deux pays se disputent 4.000 kilomètres de frontières sur le toit du monde. Un différend qui se rappelle régulièrement dans leur relation, comme lorsqu’en juin 2020, une vingtaine de soldats indiens et chinois avaient trouvé la mort lorsque deux patrouilles s’étaient croisées.
Les relations entre les deux pays étaient depuis au plus bas, décrites le mois dernier comme “pas terribles” par le ministre des Affaires étrangères Indien, qui jugeait encore que l’Inde avait un “problème Chinois”. L’accord annoncé concerne la répartition des patrouilles sur la “ligne de contrôle”, une zone tampon où les deux pays n’ont pas le droit d’entrer avec des armes. Il ne règle pas le différend frontalier, mais signe un retour au conflit figé d’avant 2020″.
Source entrefilet France Info TV ici.
Dans les faits, c’est la Chine qui recule et la Chine ne recule jamais sans raison, et jamais sans une stratégie de temps long. En image cela donne ça et cela porte le nom de retrait militaire et c’est une rétrocession à l’Inde. Ni plus ni moins.
“L’Armée populaire de libération du PCC se retire de la région du Ladakh (ironiquement, ils ont même ajouté une musique aussi héroïque en fond sonore à la vidéo), tous les avant-postes et fortifications doivent être démantelés, et toutes les fournitures et équipements doivent être retirés. Ce territoire sera désormais entièrement sous juridiction indienne.
L’Inde a déjà annoncé la création du territoire de l’Union du Ladakh. Cette zone équivaut à peu près à trois Taïwan et quarante Hong Kong, pour une superficie totale de 90.000 kilomètres carrés.
Je peux vous dire que le PCC n’a pas du tout informé le peuple chinois des détails de cet accord avec l’Inde pour « résoudre le conflit frontalier ». De toute façon, les médias sont contrôlés par le PCC et le public n’a pas le droit de savoir, il est seulement endoctriné et incité à la haine.”

https://x.com/jenniferzeng97/status/1850918852693033027?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1850918852693033027%7Ctwgr%5E91b69f89d8e0cf8ff7048912560914a95cebbe65%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fet-si-la-chine-se-preparait-a-envahir-taiwan-au-mois-de-decembre-ledito-de-charles-sannat%2F


Ceux qui ont lu l’Art de la Guerre de Sun Tzu, connaissent l’état d’esprit chinois. Avant de reprendre Taïwan et d’unifier la Chine ce qui est le seul objectif politique d’importance pour Pékin, il y a des préalables. Notamment faire la paix avec l’Inde, proxi américain dans la région pour libérer des troupes et ne pas avoir à mener deux guerres à la fois. Pékin, par cet accord conclu sous l’égide de Vladimir Poutine, vient sans doute d’enfoncer un coin dans la relation américano-indienne et de s’assurer de la neutralité de New Delhi en cas d’attaque sur Taïwan.
Quant aux exercices militaires conduits par la Chine ces dernières semaines, les images de communication du PCC ( le parti communiste chinois) parlent d’elles-mêmes.)

TWEET

TWEET


https://x.com/WallStreetSilv/status/1794067992474489240?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1794067992474489240%7Ctwgr%5E91b69f89d8e0cf8ff7048912560914a95cebbe65%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fet-si-la-chine-se-preparait-a-envahir-taiwan-au-mois-de-decembre-ledito-de-charles-sannat%2F


https://x.com/France24_en/status/1849458435294683417?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1849458435294683417%7Ctwgr%5E91b69f89d8e0cf8ff7048912560914a95cebbe65%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fet-si-la-chine-se-preparait-a-envahir-taiwan-au-mois-de-decembre-ledito-de-charles-sannat%2F


D’un point de vue analytique, j’émets l’hypothèse que la Chine, pourrait vouloir entamer une offensive plus importante et plus réelle pour récupérer Taïwan. Ce ne sera peut-être pas une guerre ouverte et frontale mais un blocus très dur avec des escarmouches jusqu’à ce que politiquement Taïwan, accepte la “réddition” et la réunification.
Des sanctions économiques très fortes contre la Chine seront prises par tous les alliés de Taïwan. Nous aurons un second choc inflationniste comme pour la guerre en Ukraine mais en pire. Si vous êtes capable de me citer une seul produit ukrainien dans votre maison je vous dit bravo. Pour les produits made in chinois… vous n’avez que cela. Prochainement, ils seront tous… made in India. Ce sera le thème du dossier Stratégie du mois de Novembre.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/et-si-la-chine-se-preparait-a-envahir-taiwan-au-mois-de-decembre-ledito-de-charles-sannat/


2°/L’étude sur la semaine de 4 jours… qui enfonce des portes ouvertes !
par Charles Sannat | 30 Oct 2024 | Emploi & Chômage


J’ai beaucoup aimé cette étude allemande (source ici) sur la semaine de 4 jours qui redécouvre l’eau chaude et enfonce des portes ouvertes parfaitement prévisibles.
Sachez que si vous travaillez moins et bien vous avez plus de temps avec votre famille ! C’était assez prévisible. Vu que les gens ne sont plus avec leur famille mais avec leur smartphone à frotter l’écran pendant 5 heures et 7 minutes par jour (hors utilisation professionnelle). Je parle ici des chiffres en France, si nous faisions une étude sur la semaine de 4 jours nous pourrions dire que dans 97% des cas, la semaine de 4 jours permettra aux gens de passer plus de temps avec leur smartphone et leur console de jeu.
Sachez aussi que travailler sur 4 jours au lieu de 5 permet de faire baisser la consommation électrique de votre patron. Logique. Vous n’êtes pas au bureau. Par contre rien sur l’éventuelle hausse de la consommation chez vous ! Et là ce n’est pas dit que collectivement nous soyons gagnant car chauffer une entreprise pour 200 personnes coûte moins cher que de chauffer 200 maisons individuelles.
Sachez enfin que comme les gens travaillent moins ils sont moins stressés ce qui améliore leur santé. C’est objectivement une bonne nouvelle, mais le vrai progrès serait de s’attaquer aux véritables facteurs de stress au travail.
Mais c’est sur tout le reste que cette étude devient franchement marrante !
En termes d’absentéisme ? Les données ne montrent aucune amélioration significative.
En termes de performance et de productivité ? Les données ne montrent aucune amélioration significative.
Mais la satisfaction de ceux qui bossent moins, est, elle en pleine hausse !
Logique.
Je suis payé pareil, je travaille un jour de moins, et je ne me casse pas plus la tête les autres jours, forcément je me sens mieux.
Je ne suis pas contre le fait de ne pas se tuer à la tâche, et personne ne doit mourir pour un travail ( je pense notamment aux dramatiques accidents du travail).
Mais, il ne faut pas laisser croire que l’on peut devenir “riche” dans sa vie, ou réussir sa carrière sans travailler fort, dur et pendant très longtemps et juste attendre les aides et autres subsides.
Il ne faut pas oublier cette règle d’or de l’économie depuis la nuit des temps.
On ne peut partager que ce qui a été produit.
On ne peut partager que les richesses créées.
On ne peut manger que ce qui a été semé, cultivé, récolté.
Tout le reste est un immense mensonge que l’on met dans l’esprit des gens.
Le réveil est alors toujours douloureux.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/letude-sur-la-semaine-de-4-jours-qui-enfonce-des-portes-ouvertes/


3°/Nous sommes dans l’ère de la dépopulation… et cela change la croissance économique fondamentalement.
par Charles Sannat | 30 Oct 2024 | Crise Economique


C’est l’article le Grand Entretien de l’Express (source ici) qui attire l’attention de tous sur l’effondrement démographique.
“Cette révolution démographique qui s’annonce : “Aucun auteur de science-fiction n’aurait imaginé ce qui nous attend”
Grand entretien. Selon l’économiste Nicholas Eberstadt, nous sommes entrés dans “l’ère de la dépopulation”. Les décideurs n’ont pas pris la mesure des bouleversements à venir. Mais il n’est pas trop tard. Fascinant.”
“Aux Etats-Unis et ailleurs, les penseurs et les décideurs politiques ne sont pas prêts pour ce nouvel ordre démographique”, prévient l’économiste Nicholas Eberstadt.
Pour la première fois depuis la peste noire dans les années 1300, la population mondiale va diminuer.”
Le dernier article publié dans Foreign Affairs par l’économiste américain Nicholas Eberstadt, chercheur à l’American Enterprise Institute, commence comme un ouvrage de science-fiction. Pourtant, le monde de demain qu’il nous décrit, celui de “la dépopulation”, n’a rien de fictif.
Comprenez un monde dans lequel l’excès de décès par rapport aux naissances deviendra la norme. Avec comme conséquence le non-renouvellement des populations.
Ce spécialiste de démographie sait de quoi il parle, lui qui étudie le sujet depuis près de cinquante ans et qui a publié nombre d’ouvrages sur la question. Si, observe Nicholas Eberstadt, la fécondité mondiale a chuté depuis l’explosion démographique des années 1960, l’accélération de ce phénomène ces dix dernières années est spectaculaire. Et n’épargne quasiment plus aucune région du monde. Peu importe le niveau d’éducation ou de richesse des pays. Ainsi, l’année dernière, la France a enregistré moins de naissances qu’en 1806. L’ensemble des pays de l’Asie du Sud-Est a lui basculé dans la dépopulation en 2021. Une chute massive de la natalité qui touche aussi Cuba, la Tunisie, la Russie, etc. Même dans l’Afrique subsaharienne, qui “reste le dernier grand bastion à résister à cette vague mondiale de dépeuplement”, les taux de fécondité ont chuté de plus de 35 % depuis la fin des années 1970, selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Là où la dépopulation observée il y a sept siècles “a été causée par une maladie mortelle transmise par les puces, celle qui s’annonce sera entièrement due aux choix des individus”, pointe l’économiste.
Ajoutez à cette pénurie de bébés une explosion générale du nombre de “super-vieux” (les 80 ans et plus), et vous l’aurez compris : nos modes de vie et les structures familiales en seront à coup sûr bouleversés. Nos finances publiques aussi… Pourtant, “aux Etats-Unis et ailleurs, les penseurs et les décideurs politiques ne sont pas prêts pour ce nouvel ordre démographique”, déplore cet optimiste de nature : “Une société vieillissante et de moins en moins nombreuse peut maintenir et améliorer sa prospérité.” A condition de réagir à temps et de prendre les bonnes décisions…
Perpétuer notre lignée !
Nicholas Eberstadt : Vous savez, il y a de nombreuses menaces qui pèsent sur l’humanité actuellement. Elles ont toujours été là et le seront encore à l’avenir. Mais je crois que l’idée même que des êtres humains ne veuillent pas perpétuer leur lignée familiale, voire leur espèce, aurait défié l’imagination de n’importe quel auteur de science-fiction du siècle passé. Cette dénatalité généralisée pose des défis inimaginables au type d’ordre que l’humanité a construit au cours des derniers siècles. Je ne veux pas sembler sensationnaliste ou catastrophiste, car je suis fondamentalement confiant dans les capacités humaines, mais ce changement de mentalité qui semble balayer le monde depuis une dizaine d’années m’intrigue beaucoup.”
Dans de nombreux endroits du monde très différents, que ce soit dans les pays de l’OCDE ou dans les pays émergents, nous assistons à des niveaux de fécondité que les démographes n’auraient même pas imaginés il y a encore quelques décennies.
A Calcutta, par exemple, que j’ai visitée pour la première fois il y a près de cinquante ans, le taux de fécondité a été ramené à une naissance par femme, soit moins de la moitié du taux de renouvellement [NDLR : il faut environ 2,1 enfants par femme dans les pays riches pour assurer le renouvellement à long terme de la population].
Dans la ville de Mexico, il y a aujourd’hui moins d’une naissance par femme, cela m’aurait paru inimaginable lorsque je m’y suis rendu pour la première fois il y a quarante ans [en 1984, ce taux était de 4,18 enfants par femme]. Et cela n’est pas dû, pour autant que l’on puisse en juger, aux microplastiques ou à la présence d’œstrogènes dans l’eau que nous consommons. Peut-être que ça le sera à l’avenir. Cela a plutôt à voir avec le nombre d’enfants souhaités.”
La croissance économique c’est l’addition du PIB par tête de pipe !
C’est quoi basiquement la croissance économique ? C’est le PIB.
Le PIB c’est quoi de manière simplifiée (pas simpliste) ? C’est l’addition de toutes les transactions économiques pendant une année.
Plus vous avez une population importante, plus vous allez avoir de transactions. Plus vous avez une population jeune et plus vous avez une population qui doit s’équiper. C’est la 1ère machine à laver, le premier lit, la première cuisine équipée, la première voiture etc… Puis quand vous arrivez à mon âge vénérable, vous n’avez aucune intention de passer 8 heures sur le nouveau mode d’emploi du dernier smartphone, sur la nouvelle voiture à la pointe de la technologie ou encore sur vos 16 télécommandes nécessaires maintenant pour faire marcher une simple télé. Je force le trait pour vous dire que par définition les jeunes non équipés consomment évidemment plus que les vieux équipés qui font durer leur équipement.
Pour le moment notre économie c’est cela.
Pire.
Vous êtes au courant des dettes.
Les dettes seront remboursées par la croissance future.
La crainte des économistes, c’est que sans croissance future, ce sera l’insolvabilité.
La dépopulation aura des conséquences économiques majeures.
La dépopulation c’est une déflation.
Cette déflation est une excellente nouvelle dans un monde de raréfaction des matières premières par exemple. Moins de gens à nourrir, moins de vélos électriques à fabriquer.
Moins de têtes de pipe rend notre modèle économique également plus soutenable dans la durée.
D’un côté donc des économistes et des pouvoirs publics paniqués à l’idée de voir le nombre d’habitants reculer, de l’autre des écolos qui pour sauver la planète ne veulent plus d’enfant.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/nous-sommes-dans-lere-de-la-depopulation-et-cela-change-la-croissance-economique-fondamentalement/


4°/Les arrêts maladies en chiffres.
par Charles Sannat | 30 Oct 2024 | Emploi & Chômage


Voici les chiffres de l’absentéisme (source JT de 20 heures France 2 ici) comparés entre le public et le privé. Au global, c’est 14.5 jours dans le public contre seulement 11.7 jour dans le privé. On pourrait donc tirer une conclusion dure si l’on s’arrête à ce simple constat. Pourtant comme souvent, les choses sont plus nuancées quand on les regarde avec plus de finesse. Par exemple l’absentéisme dans la fonction publique d’Etat est plus faible que dans le privé ! A l’hôpital en revanche, c’est 18 jours en moyenne par an et par agent. En cause ? Le fait qu’il y a beaucoup de femmes, et de … maman avec aussi des jours pour enfant malade par exemple. Chaque couple est économiquement rationnel. Une jeune infirmière gagnant 1.500 euros nets par mois, si le conjoint gagne 2.000 euros par mois ce n’est pas lui qui prendra son jour d’enfant malade par exemple, surtout s’il travaille dans le privé avec des jours de carence non pris en charge par sa complémentaire santé.
Les disparités s’expliquent aussi par l’âge moyen des Français, plus élevé dans le public, 44 ans contre 41 ans dans le privé. Or “quand on est plus âgé, la probabilité d’être malade augmente”, explique le spécialiste.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-arrets-maladies-en-chiffres/

5°/L’or toujours plus haut.
par Charles Sannat | 30 Oct 2024 | Or & Argent


L’or continue sa hausse dans un mouvement d’une régularité, désormais, de métronome. Les hausses quotidiennes sont réglées comme du papier à musique.
A Paris, le Napoléon 20 Francs cote 485.90 euros ! Le lingot d’un kilo s’échange à plus de 81.000 euros !
Vous voyez l’intérêt d’acheter des petites fractions justement comme les pièces et pas les lingots d’un kilo, sauf à avoir une fortune colossale à investir dans l’or.
Pourquoi l’or continue à monter ?
Aucune raison particulière “officielle” en plus, même si d’après mes poules de cristal, ce qui risque de se passer du côté de Taïwan pourrait bien en réalité expliquer cette poussée du métal jaune.

TABLEAU OR

Charles SANNAT

https://insolentiae.com/lor-toujours-plus-haut/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »