6475 – Cinq Conférences de presse du 21 au 25 octobre 2024 tenues par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian – 51 Questions-Réponses –


Conférence de presse du 21 octobre 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian
2024-10-21 21H25


1

CCTV : Samedi dernier, la première phase de l’exposition hors ligne de la 136e Foire de Canton, s’est achevée avec succès, ce qui a permis de conclure un grand nombre d’accords entre des entreprises chinoises et étrangères, d’établir des records historiques et d’obtenir des récoltes précoces. Nous avons également noté que de nombreux acheteurs étrangers ont été attirés par les produits chinois des forces productives de nouvelle qualité, tels que le robot logistique automatisé, la machine à commande numérique par ordinateur, la main bionique contrôlée par l’interface cerveau-ordinateur et le vélo partagé à hydrogène. Ils ont fait l’éloge de la coopération ouverte et de l’innovation scientifique et technologique de la Chine. Quel est votre commentaire à ce sujet ? 

Le Foire de Canton, également connu sous le nom de Salon d’importation et d’exportation de Chine, 2024

Lin Jian : La première phase de l’exposition hors ligne de la Foire de Canton de cette année se concentre sur la fabrication avancée et compte plus de 11.000 stands pour les entreprises de la catégorie des « petits géants » qui utilisent des technologies spéciales et sophistiquées pour produire des produits nouveaux et uniques ou pour celles qui ont été récompensées par le titre de champion de la fabrication individuelle ou d’entreprise nationale de haute technologie, soit une augmentation de 35,5% par rapport à l’édition précédente.
Les produits utilisant des technologies de pointe et nouvelles fabriqués en Chine ont été présentés lors de l’événement et ont attiré de nombreux acheteurs étrangers.
Dans les semaines à venir, deux autres phases de la Foire de Canton auront lieu, sur une surface totale de 1,55 million de mètres carrés. Environ 125.000 acheteurs étrangers pré-enregistrés provenant de 203 pays et régions et 223 détaillants du top 250 mondial ont confirmé leur participation à l’événement d’ici le 10 octobre. Nous sommes convaincus que les clients chinois et étrangers ainsi que les exposants trouveront les produits qui leur conviennent et que la Foire de Canton sera bénéfique pour tous.
La Foire de Canton incarne l’ouverture continue de la Chine et offre au monde entier une plateforme pour partager les opportunités de la Chine. Chaque édition de la Foire de Canton présente de nouveaux points forts. Cela prouve non seulement le dynamisme et la résistance de l’économie chinoise, mais aussi la confiance et la détermination de la Chine à faire progresser la modernisation chinoise.
Cette année, l’économie chinoise a suivi une trajectoire généralement stable, saine et ascendante.
 Le Parti communiste chinois a tenu du 15 au 18 juillet à Pékin son 3e plénum

Le 3e plénum du XXe Comité central du Parti communiste chinois a proposé plus de 300 mesures de réforme et les autorités chinoises ont récemment lancé une série de politiques incrémentales pour stimuler la croissance économique, envoyant un signal fort pour élargir l’ouverture de haut niveau et promouvoir un développement de haute qualité.
La 7e Exposition internationale d’importation de Chine (CIIE) se tiendra bientôt à Shanghai. Hier, le premier « Train CIIE » des Trains de fret Chine-Europe de cette année, chargé d’objets d’exposition CIIE, est arrivé à Shanghai. Le développement de la Chine offre des opportunités au monde entier. À l’avenir, nous continuerons à partager avec le reste du monde le potentiel de notre immense marché, le dynamisme de l’innovation et les dividendes d’une forte croissance, et à permettre une plus grande stabilité de l’économie mondiale grâce aux certitudes de notre économie.

2

BBC : Les services de renseignement de Séoul et de Kiev ont tous deux affirmé que des soldats nord-coréens se trouvaient actuellement en Russie. Quelle est la réaction de la Chine à ce sujet ? Et la Chine peut-elle vraiment être absolument neutre dans cette guerre ?
Lin Jian : La position de la Chine sur la crise ukrainienne est cohérente et claire. Nous espérons que toutes les parties œuvreront à la désescalade et s’engageront en faveur d’un règlement politique.

3

Prensa Latina : Cuba est confrontée à une crise énergétique. L’une des principales raisons de cette situation est l’impossibilité d’accéder aux sources de pétrole en raison du blocus et de la persécution financière des États-Unis. Avez-vous des commentaires à faire à ce sujet ?

 Le blocus américain contre Cuba 2024

Lin Jian : Le blocus américain contre Cuba a fait des ravages sur le développement socio-économique de Cuba et sur la vie de sa population.
La Chine appelle une nouvelle fois les États-Unis à respecter les buts et les principes de la Charte des Nations Unies et les normes fondamentales du droit international, à lever totalement le blocus et les sanctions à l’encontre de Cuba dès que possible et à retirer Cuba de la liste des « États soutenant le terrorisme ». Ces mesures servent les intérêts des États-Unis, de Cuba et des deux peuples, et sont propices à la stabilité et au développement de la région. Cela répond également à l’aspiration de la communauté internationale.
La Chine et Cuba sont de bons amis, de bons camarades et de bons frères. Nous sommes touchés par les difficultés actuelles de Cuba. Nous sommes convaincus que, sous la ferme direction du Parti communiste de Cuba, le peuple cubain surmontera les difficultés temporaires et fera avancer sa cause socialiste.


4

Bloomberg : Hier, selon les reportages, des assaillants non identifiés auraient lancé une grenade contre le consulat général de Chine à Mandalay, au Myanmar. Pourriez-vous confirmer cette attaque et quelle est la réaction de la Chine ?

Ville de Mandalay au Myanmar.

Lin Jian : Vers 17 heures, le 18 octobre, heure locale, un immeuble de bureaux du consulat général de Chine à Mandalay, situé à proximité de la rue, a été attaqué à l’aide d’un engin explosif. Il n’y a pas eu de victime, mais une partie des locaux a été endommagée. La Chine est profondément choquée par cette attaque et la condamne fermement.
Le ministère des Affaires étrangères, l’ambassade et le consulat général de Chine au Myanmar ont immédiatement activé le mécanisme d’intervention d’urgence et ont rapidement commencé à gérer l’incident. La Chine a formulé des représentations solennelles auprès du Myanmar et l’a exhorté à faire toute la lumière sur cet incident, à déployer tous les efforts possibles pour traquer les auteurs et les traduire en justice conformément à la loi, à renforcer pleinement les mesures de sécurité pour l’ambassade, le consulat général, les institutions, les projets et le personnel chinois au Myanmar, et à empêcher que des incidents similaires ne se reproduisent. Le Myanmar s’est déclaré choqué et attristé par l’incident et a indiqué qu’il avait pris un certain nombre de mesures nécessaires et qu’il respecterait ses engagements et obligations en vertu du droit international et assumerait sa responsabilité majeure de protéger la sécurité du personnel et des institutions chinois au Myanmar.
Le consulat général de Chine à Mandalay a récemment émis une alerte de sécurité, demandant à tous les ressortissants, entreprises et institutions chinois au Myanmar de continuer à suivre de près la situation locale en matière de sécurité, de renforcer les mesures de sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer leur sécurité.

5

Rudaw Media Network : Les élections parlementaires régionales du Kurdistan ont eu lieu récemment en Irak. La Chine et la région du Kurdistan entretiennent des relations économiques et commerciales étroites et des liens d’amitié. Quel est votre commentaire sur ces élections ?
Lin Jian : La Chine et l’Irak entretiennent une amitié traditionnelle. La Chine soutient les efforts déployés par l’Irak pour maintenir la stabilité et réaliser le développement. Nous sommes prêts à travailler avec l’Irak pour renforcer les échanges, approfondir la coopération et faire progresser notre partenariat stratégique.

6

China News Service : Dans une déclaration, le bureau présidentiel du Brésil a déclaré que le président Luiz Inácio Lula da Silva avait annulé le 20 octobre son voyage en Russie pour le sommet des BRICS après avoir été blessé à la tête lors d’un accident survenu à son domicile. Il participera à la réunion des BRICS par liaison vidéo. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Lin Jian : Nous exprimons notre sympathie au président Luiz Inácio Lula da Silva pour sa blessure accidentelle et lui souhaitons un prompt rétablissement. La partie chinoise continuera à communiquer et à coopérer étroitement avec la partie brésilienne dans le cadre des BRICS et s’efforcera d’obtenir davantage de résultats dans le cadre de la coopération élargie des BRICS.

7

Agence de presse Xinhua : Au cours de la conférence de presse qui s’est tenue à Mexico le 17 octobre, la présidente mexicaine nouvellement élue, Claudia Sheinbaum, en réponse à une question de l’agence de presse Xinhua, a déclaré que les relations entre le Mexique et la Chine dans divers domaines tels que le commerce et la culture étaient « très bonnes ». Elle a également indiqué que les services du nouveau gouvernement mexicain intensifieraient la communication avec la Chine et continueraient à promouvoir les relations bilatérales. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? Quelles sont les attentes de la Chine à l’égard de ses relations futures avec le Mexique ?
 la présidente mexicaine nouvellement élue Claudia Sheinbaum,

Lin Jian : La Chine et le Mexique sont de bons amis qui se font confiance et de bons partenaires à la recherche d’un développement commun. Ces dernières années, les relations entre la Chine et le Mexique ont revêtu une plus grande importance stratégique et sont devenues de plus en plus complémentaires et mutuellement bénéfiques.
Les deux parties ont mené une coopération pragmatique fructueuse, qui a contribué de manière significative au bien-être des deux peuples. La Chine espère et croit que, sous la direction de la présidente Claudia Sheinbaum, le Mexique accomplira de nouvelles et plus grandes réalisations sur la voie de son développement indépendant. La Chine attache une grande importance à ses relations avec le Mexique et se réjouit de travailler avec le Mexique pour intensifier les échanges dans divers domaines, promouvoir activement la coopération pragmatique, enrichir le partenariat stratégique global Chine-Mexique et apporter davantage de bénéfices aux deux peuples.


8
Trouw : Le mois dernier, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères m’a confirmé que la Chine avait modifié sa politique d’adoption transfrontalière, mais elle a assuré que les canaux de communication concernés resteraient ouverts. Cependant, plusieurs adoptés étrangers ont essayé par la suite de prendre rendez-vous avec le Centre chinois pour le bien-être des enfants et l’adoption (CCCWA), mais ils ont été informés qu’il était fermé. Pourriez-vous clarifier le statut actuel du CCCWA et fournir des informations sur les canaux de communication qui restent accessibles aux adoptés à l’étranger ? 
Lin Jian : Nous avons fourni des informations sur l’ajustement par le gouvernement chinois de sa politique d’adoption transfrontalière. Pour toute question concrète, je vous recommande de consulter les services compétents chinois.

9

Kyodo News : Selon les reportages, le 20 octobre, un destroyer américain et une frégate canadienne auraient traversé le détroit de Taiwan. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? 
Lin Jian : Le Commandement de Théâtre Est a réagi au passage des navires de guerre américains et canadiens dans le détroit de Taiwan. Je tiens à souligner que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois. La question de Taiwan ne concerne pas la liberté de navigation, mais la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine. Nous nous opposons fermement à tout acte de provocation sous le prétexte de la liberté de navigation qui menace la souveraineté et la sécurité de la Chine.

10

Bloomberg : Selon les médias du Myanmar, le chef de la junte Min Aung Hlaing se rendra en Chine ce mois-ci. Quel est votre commentaire à ce sujet ? Pouvez-vous confirmer qu’il se rendra en Chine ce mois-ci ?
Lin Jian : Je n’ai rien à partager.

11

JoongAng Ilbo : Le président Xi Jinping et le président Vladimir Poutine se rencontreront en marge du sommet des BRICS à Kazan, en Russie. La Chine envisage-t-elle de discuter de l’envoi de troupes par la Corée du Nord sur le front de la guerre entre la Russie et l’Ukraine ? Comment la Chine perçoit-elle la situation actuelle dans la péninsule coréenne ? 
Lin Jian : En ce qui concerne les détails de la rencontre entre les dirigeants chinois et russe, je n’ai rien à partager pour le moment.
La position de la Chine sur la crise ukrainienne est cohérente et claire. Nous espérons que toutes les parties œuvreront à la désescalade et s’engageront en faveur d’un règlement politique.
En ce qui concerne la situation dans la péninsule coréenne, nous espérons que les parties concernées affronteront sans détour le nœud du problème de la péninsule coréenne et joueront un rôle constructif dans la désescalade des tensions, la promotion du dialogue et le maintien de la paix et de la stabilité dans la péninsule coréenne.

12

Antara : Le président indonésien, Prabowo Subianto, a nommé le nouveau ministre indonésien des Affaires étrangères, Sugiono, issu d’un parti politique, en remplacement de Retno Marsudi, diplomate de carrière. Il a également nommé trois vice-ministres des Affaires étrangères. Quelles sont les attentes du ministère chinois des Affaires étrangères à l’égard de la nomination du nouveau ministre indonésien des Affaires étrangères et des vice-ministres des Affaires étrangères ?

 Le président indonésien, Prabowo Subianto

Lin Jian : La Chine félicite Monsieur Sugiono pour sa nomination au poste de ministre indonésien des Affaires étrangères. Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi lui a envoyé un message de félicitations.
La Chine attache une grande importance au renforcement des liens d’amitié avec l’Indonésie. Nous souhaitons continuer à travailler avec l’Indonésie pour suivre les orientations stratégiques des chefs d’État, renforcer la coordination et la collaboration entre les deux ministères des Affaires étrangères et réaliser de plus grands progrès dans la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Indonésie.


13

Reuters : Le candidat à l’élection présidentielle américaine Donald Trump a fait une série de remarques sur ses relations avec le dirigeant chinois et sur la manière dont il pense que la Chine devrait considérer le soutien des États-Unis à Taiwan lors d’une interview donnée ce week-end. Quel est le commentaire du ministère chinois des Affaires étrangères à ce sujet ?
Lin Jian : Comme nous l’avons dit plus d’une fois, nous ne commentons pas les élections présidentielles américaines et nous nous opposons à ce que quiconque aux États-Unis fasse de la Chine un enjeu des élections présidentielles. Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois. La question de Taiwan relève purement des affaires intérieures de la Chine et n’admet aucune ingérence extérieure.

14

PTI : Le sommet des BRICS est sur le point d’avoir lieu. La semaine dernière, lors de l’annonce de la prochaine visite du président Xi Jinping, le ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’il aurait des entretiens approfondis avec différents dirigeants. Le président Xi Jinping rencontrera-t-il le Premier ministre indien Narendra Modi ? Pourriez-vous nous donner plus de détails ? 
Lin Jian : Nous publierons des informations concernées en temps utile.

15

AFP : En ce qui concerne les troupes nord-coréennes en Russie, la Chine a appelé à la désescalade. Mais compte tenu du déploiement des troupes nord-coréennes en Russie, comment parvenir à un règlement politique ?
Lin Jian : J’ai répondu à cette question tout à l’heure. La position de la Chine sur la crise ukrainienne est cohérente et claire. Nous espérons que toutes les parties œuvreront à la désescalade et s’engageront en faveur d’un règlement politique.

16

PTI : Quelles sont les attentes de la Chine à l’égard du sommet des BRICS ? Quelles seront les priorités de la Chine et quels sont les objectifs qu’elle compte atteindre lors de ce sommet ?


Lin Jian : Des informations concernées sur la participation du président Xi Jinping au sommet des BRICS à Kazan ont été publiées. Je tiens à réaffirmer que cette année marque le début de la coopération élargie des BRICS. Ce sommet est le premier à se tenir après l’élargissement des BRICS, qui attire l’attention de la communauté internationale. Depuis leur création, les BRICS ont toujours poursuivi l’esprit d’ouverture, d’inclusion et de coopération gagnant-gagnant, sont restés fidèles à leur engagement initial de rechercher la force par la solidarité, sont restés engagés à défendre le multilatéralisme et sont devenus une force positive, stabilisatrice et bienveillante dans les affaires internationales.

Au cours de ce sommet, le président Xi Jinping aura des échanges de vues approfondis avec les autres dirigeants sur le paysage international, la coopération pragmatique des BRICS, le développement du mécanisme des BRICS et d’importantes questions d’intérêt commun. La Chine est prête à travailler avec les autres parties pour s’efforcer de développer de manière stable et durable la coopération élargie des BRICS, ouvrir une nouvelle ère pour le Sud global afin de rechercher la force par la solidarité et promouvoir conjointement la paix et le développement dans le monde.

17

Bloomberg : Jeudi dernier, le gouvernement brésilien a annoncé qu’il imposait des droits de douane sur les exportations chinoises de fer, d’acier, de câbles à fibres optiques et d’autres produits chimiques afin de lutter contre le dumping et d’autres pratiques illégales. Il a également chargé le ministère brésilien du Commerce d’enquêter sur diverses allégations de dumping et d’autres questions concernées. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Lin Jian : Je vous recommande de consulter les services compétents chinois pour les détails. Je tiens à dire que la Chine et le Brésil sont respectivement le plus grand pays en développement de l’hémisphère est et celui de l’hémisphère ouest. Les deux gouvernements soutiennent fermement le libre-échange, s’opposent au protectionnisme et, dans le même temps, travaillent activement à la réalisation d’une croissance saine et régulière du commerce bilatéral. Les relations commerciales entre la Chine et le Brésil sont mutuellement bénéfiques par nature. Nous sommes convaincus que les deux parties traiteront correctement les questions concernées.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202410/t20241023_11513731.html


Conférence de presse du 22 octobre 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian
2024-10-22 23H55


18

CCTV : Le 21 octobre, Luong Cuong, membre permanent du Secrétariat du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV), a été élu président du Vietnam lors de la huitième session de la 15e Assemblée nationale. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? Quelles sont vos attentes à l’égard des relations entre la Chine et le Vietnam ?
 le camarade Luong Cuong président du Vietnam.

Lin Jian : La Chine félicite le camarade Luong Cuong pour son élection en tant que président du Vietnam. Nous sommes convaincus que, sous la direction du Comité central du Parti communiste vietnamien, le peuple vietnamien obtiendra de nouvelles et plus grandes réalisations dans la cause de la modernisation socialiste.
La Chine et le Vietnam constituent une communauté d’avenir partagé avec une importance stratégique. L’année prochaine marquera le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Vietnam et sera l’Année des échanges entre les peuples Chine-Vietnam, ce qui offrira de nouvelles opportunités historiques pour le développement des relations bilatérales. La Chine est prête à travailler avec le Vietnam pour mettre en œuvre le consensus important atteint par les dirigeants des deux Partis et des deux pays, promouvoir l’amitié traditionnelle, approfondir la coopération mutuellement bénéfique, promouvoir la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Vietnam et apporter plus de bénéfices aux deux peuples.

19

Reuters : Premièrement, le ministre indien des Affaires étrangères a déclaré hier que l’Inde et la Chine étaient parvenues à un accord sur les patrouilles le long de la frontière contestée dans l’Himalaya. Il a déclaré que cet accord pouvait conduire à un désengagement et à la résolution d’un conflit qui a débuté en 2020. Pourrions-nous confirmer auprès du ministère des Affaires étrangères qu’un tel accord a été conclu ? Y a-t-il d’autres détails ? Deuxièmement, l’accord ouvre-t-il la voie à une rencontre bilatérale entre le président Xi Jinping et le Premier ministre Narendra Modi lors du sommet des BRICS qui se tient actuellement ?
 le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar

Lin Jian : Ces derniers temps, la Chine et l’Inde sont parvenues à des résolutions sur des questions concernant la zone frontalière à la suite d’une communication étroite par le biais des canaux diplomatiques et militaires. La Chine salue les progrès accomplis et continuera à travailler avec l’Inde à la bonne mise en œuvre de ces résolutions.
En ce qui concerne la réunion bilatérale que vous avez mentionnée, j’ai répondu à la question hier. Le cas échéant, la partie chinoise publiera des informations concernées en temps utile.

20

PTI : Vous avez confirmé l’annonce faite hier par le ministre indien des Affaires étrangères concernant l’accord conclu pour mettre fin à la confrontation. Vous avez également déclaré que la Chine avait fait éloge de cet accord. Pourriez-vous nous donner quelques détails ? Comment les deux pays sont-ils parvenus à un accord ? Cet accord a-t-il été entièrement conclu ? Est-il prêt à être mis en œuvre ?
Lin Jian : Comme je viens de le dire, la Chine et l’Inde sont parvenues à des résolutions sur les questions concernant la zone frontalière à la suite d’une communication étroite par les canaux diplomatiques et militaires. La Chine continuera à travailler avec l’Inde pour une bonne mise en œuvre de ces résolutions.


21

TASS : Le président Xi Jinping s’est rendu à Kazan par avion spécial pour participer au 16e sommet des BRICS. Hier, l’assistant du président russe Yury Ushakov a déclaré que le président Vladimir Poutine rencontrerait le président Xi Jinping en marge du sommet des BRICS le 22 octobre. Quelles sont les attentes de la Chine à l’égard de cette rencontre ? 

 Le président Xi Jinping s’est rendu à Kazan
(241024) — KAZAN, Oct. 24, 2024 (Xinhua) — Chinese President Xi Jinping delivers an important speech titled « Combining the Great Strength of the Global South To Build Together a Community with a Shared Future for Mankind » at the « BRICS Plus » leaders’ dialogue in Kazan, Russia, Oct. 24, 2024. (Xinhua/Li Xueren)

Lin Jian : À l’invitation du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, le président Xi Jinping s’est rendu à Kazan, en Russie, du 22 au 24 octobre, pour participer au 16e sommet des BRICS. Les deux présidents auront l’occasion de se rencontrer et de procéder à un échange de vues approfondi sur les relations bilatérales et les questions internationales et régionales.

22

Beijing Youth Daily : Récemment, Euronews en France, Travel And Tour World aux États-Unis, Lianhe Zaobao à Singapour et d’autres médias ont commenté que ces dernières années, la politique chinoise d’exemption de visa et les mesures de facilitation en matière de paiement numérique, de signalisation bilingue et de transport express, avaient rendu les voyages en Chine plus pratiques pour les étrangers et avaient attiré un grand nombre de voyageurs étrangers. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

 la politique chinoise d’exemption de visa et les mesures de facilitation en matière de paiement numérique

Lin Jian : Nous sommes heureux de constater un boom des voyages en Chine. Selon les dernières statistiques des services compétents chinois, au troisième trimestre de cette année, les voyageurs étrangers entrants ont atteint 8,186 millions, en hausse de 48,8% en glissement annuel. Parmi eux, 4,885 millions sont entrés en Chine grâce à la politique d’exemption de visa, soit une hausse annuelle de 78,6%. Les médias étrangers ont constaté que le nombre de réservations de voyages effectuées par les touristes européens en Chine était déjà supérieur à celui de 2019.
L’enthousiasme des voyageurs étrangers pour la Chine et l’amélioration de leur expérience n’auraient pas été possibles sans les mesures de facilitation mises en place par la Chine, telles que l’inclusion d’un plus grand nombre de pays dans son programme d’exemption de visa. Aujourd’hui, le temps d’attente des voyageurs étrangers pour les contrôles et les inspections à l’arrivée a été davantage réduit, et ils peuvent passer directement leurs cartes bancaires étrangères sur le terminal de paiement pour prendre le métro. Pour les étrangers, le voyage, la vie et le travail en Chine sont devenus de plus en plus agréables.
Les jours se rafraîchissent dans le nord de la Chine, mais notre accueil reste chaleureux. Nous continuerons à optimiser la politique d’exemption de visa et d’autres mesures, afin de faciliter la visite et le séjour des étrangers en Chine. La porte de la Chine est toujours grande ouverte pour vous accueillir tous.

23

Bloomberg : En ce qui concerne l’accord entre la Chine et l’Inde, vous avez dit que la Chine et l’Inde étaient parvenues à une résolution sur les questions pertinentes. Pourriez-vous préciser de quelles questions il s’agit ? S’agit-il de la frontière et de la ligne de contrôle réelle ?
Lin Jian : J’ai répondu à cette question et je n’ai rien à ajouter.


24

The Paper : Récemment, Congrès mondiale 2024 de l’Association internationale pour la protection de la propriété intellectuelle (AIPPI) s’est ouvert à Hangzhou. Quelque 2 300 participants de 92 pays et régions se sont réunis pour discuter de sujets d’actualité dans ce domaine. C’est la première fois que le Congrès se tient en Chine depuis la création de l’AIPPI il y a 127 ans. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
BEIJING, 20 octobre (Xinhua) — Des participants discutant sur le lieu du site du Congrès mondial 2024 de l’Association internationale pour la protection de la propriété intellectuelle (AIPPI) à Hangzhou, dans la province chinoise du Zhejiang (est), le 19 octobre 2024.
Sous le thème « Protection équilibrée et développement innovant des droits de propriété intellectuelle », le Congrès mondial 2024 de l’AIPPI s’est ouvert samedi à Hangzhou. L’événement est co-organisé par le Conseil chinois pour la promotion du commerce international et l’AIPPI. (Photo : Jiang Han)

Lin Jian : Ce Congrès a été co-organisé par le Conseil chinois pour la promotion du commerce international et l’AIPPI. C’est la première fois que le Congrès se tient en Chine, ce qui montre que la communauté internationale reconnaît pleinement la protection de la propriété intellectuelle en Chine. Le président Xi Jinping a envoyé une lettre de félicitations au Congrès, ce qui témoigne de l’importance que la Chine attache à la protection de la propriété intellectuelle.
La Chine a déployé des efforts inlassables pour se rendre plus forte en matière de propriété intellectuelle et s’est profondément engagée dans la gouvernance mondiale de la propriété intellectuelle. Lors du 3e plénum du XXe Comité central du Parti communiste chinois, il a été décidé que la Chine devait mettre en place un système efficace de gestion globale des droits de propriété intellectuelle. La Chine est le premier pays au monde à posséder plus de 4 millions de brevets d’invention nationaux valides, et le nombre de demandes de brevets internationaux dans le cadre du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) a été le premier au monde pendant cinq années consécutives. La Chine a également établi des relations de coopération stables avec plus de 80 pays et régions, et plus de 200 accords de coopération en matière de propriété intellectuelle sont en vigueur.
La protection de la propriété intellectuelle contribue non seulement au développement de haute qualité de la Chine et transforme plus rapidement le « fabriqué en Chine » en « créé en Chine », mais elle facilite également l’ouverture de haut niveau de la Chine en créant un environnement fondé sur le droit, favorable à l’innovation et propice aux affaires. Nous protégeons les droits de propriété intellectuelle des entreprises nationales et étrangères de la même manière. Le nombre de demandes, d’autorisations et de brevets intellectuels détenus par des entreprises étrangères en Chine a augmenté rapidement d’année en année. En juin de cette année, le nombre de brevets d’invention et de marques déposées valides en Chine avait atteint respectivement 919 000 et 2,135 millions. Cela témoigne de la confiance totale des investisseurs étrangers dans la protection de la propriété intellectuelle en Chine.
La Chine est prête à travailler avec tous les pays pour renforcer le dialogue et la coopération pragmatiques et mutuellement bénéfiques, et à se donner la main pour mettre en place un système de gouvernance mondiale de la propriété intellectuelle de « concertation, synergie et partage », afin que les entreprises étrangères puissent mieux partager les dividendes du développement de la Chine et que l’innovation intellectuelle puisse mieux profiter à la communauté internationale.

25

Bloomberg : Le Premier ministre Narendra Modi et le président Xi Jinping participeront tous deux au sommet des BRICS. La partie chinoise espère-t-elle que les deux dirigeants pourront se rencontrer en marge du sommet ?
Le Premier ministre Narendra Modi et le président Xi Jinping

Lin Jian : Je viens de répondre à la question. Le cas échéant, la partie chinoise publiera des informations concernées en temps utile.

26

China Daily : À notre connaissance, la Chine a décidé de renouveler l’accord provisoire sur la nomination des évêques avec le Vatican. Pourriez-vous le confirmer ? Quel est votre commentaire à ce sujet ?
la Chine a décidé de renouveler l’accord provisoire sur la nomination des évêques avec le Vatican.

Lin Jian : Depuis sa signature en 2018, l’accord provisoire sur la nomination des évêques entre la Chine et le Vatican a été prolongé en 2020 et 2022 respectivement. Les résultats obtenus dans la mise en œuvre de cet accord ont été salués par les deux parties. Par le biais de consultations amicales, elles ont convenu de prolonger l’accord pour une nouvelle période de quatre ans. Des contacts et des discussions seront maintenus dans un esprit constructif et continueront à faire progresser les relations entre la Chine et le Vatican.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202410/t20241025_11515983.html


Conférence de presse du 23 octobre 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian
2024-10-23 23H55


27

CCTV : Récemment, lors de la Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, en réponse aux soi-disant préoccupations de l’Australie, des États-Unis et de quelques pays occidentaux sur les questions liées au Xinjiang et au Xizang, plus de 100 pays ont exprimé leur soutien à la Chine de diverses manières et leur opposition à l’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine sous le prétexte des droits de l’homme. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? 

 CARTE au Xinjiang et au Xizang = Tibet
la Troisième Commission de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies Son Excellence Philémon Yang s’adresse aux journalistes après son élection à la présidence de la 79e session de l’Assemblée générale. Photo ONU

Lin Jian : Le 22 octobre, lors de la Troisième Commission de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Pakistan a fait une déclaration commune au nom de 80 pays.
Ils ont souligné que les questions liées au Xinjiang et au Xizang relèvent des affaires intérieures de la Chine. Ils se sont prononcés contre l’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine sous le prétexte des droits de l’homme et ont défendu le respect des buts et des principes de la Charte des Nations Unies ainsi que le droit des peuples de tous les pays à choisir en toute indépendance la voie du développement adaptée à leur situation nationale. Une vingtaine d’autres pays, par des déclarations individuelles ou collectives, ont exprimé leur soutien à la Chine et leur opposition à la politisation des questions relatives aux droits de l’homme et à l’application d’une politique de deux poids deux mesures. Le fait que plus de 100 États membres aient exprimé leur soutien à la position juste de la Chine reflète la grande aspiration de la communauté internationale et montre que la tentative de quelques pays occidentaux, dont l’Australie et les États-Unis, de recourir à la manipulation politique sous le prétexte des droits de l’homme n’obtiendra aucun soutien et n’aboutira jamais.
La promotion et la protection des droits de l’homme est la cause commune de l’humanité et requiert l’effort conjoint de la communauté internationale dans la solidarité. En raison de leur parti pris idéologique, l’Australie, les États-Unis et quelques autres pays occidentaux ont attisé la confrontation au sein des plateformes multilatérales pour servir leurs intérêts politiques égoïstes, ce qui nuit à l’équité et à la justice internationales et ne correspond en aucun cas aux souhaits de la communauté internationale. L’Australie, longtemps en proie à un racisme systémique et à des crimes de haine, a gravement violé les droits des réfugiés et des immigrés, et laissé les populations indigènes dans des conditions de vie vulnérables. Les soldats australiens ont commis des crimes odieux en Afghanistan et dans d’autres pays au cours de leurs opérations militaires à l’étranger. Les États-Unis et certains pays occidentaux ont de mauvais antécédents en matière de racisme, de violence armée, d’injustice judiciaire, d’écart de richesse, d’abus de force, de sanctions unilatérales et d’autres problèmes. Ces pays occidentaux ferment les yeux sur les graves problèmes de droits de l’homme qu’ils rencontrent chez eux mais, dans le même temps, ils pointent du doigt d’autres pays. Cela en dit long sur leur hypocrisie en matière de droits de l’homme. Nous exhortons l’Australie, les États-Unis et quelques autres pays occidentaux à faire face à leurs propres problèmes graves en matière de droits de l’homme et à les résoudre, à cesser de politiser les questions relatives aux droits de l’homme et de les utiliser comme des outils, et à jouer un rôle constructif dans la coopération internationale en matière de droits de l’homme.

28

AFP : Le ministère indien des Affaires étrangères a déclaré que le Premier ministre Narendra Modi rencontrera le président Xi Jinping aujourd’hui au sommet des BRICS. Pourriez-vous confirmer cette information et donner des détails sur la date de cette rencontre ?
Lin Jian : Le cas échéant, nous publierons des informations concernées en temps utile.


29

Beijing Daily : L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a récemment publié ses rapports annuels World Energy Outlook 2024 et Renewables 2024, indiquant que le marché mondial de l’énergie entre dans une « ère de l’électricité » menée par la Chine, qui est à l’origine de l’essor du développement des véhicules électriques dans le monde. Selon le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, nous sommes désormais dans un monde où presque chaque histoire énergétique est essentiellement une histoire chinoise. Toutefois, certains médias, dont le magazine Foreign Policy, estiment que le plan actuel de transition énergétique de la Chine est encore conservateur et que la Chine pourrait faire plus. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

 le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol

Lin Jian : J’ai également remarqué les rapports que vous avez mentionnés. La Chine a toujours attaché une grande importance à la lutte contre le changement climatique et a activement promu la transition verte de l’énergie et l’ajustement structurel des industries. Au cours de la dernière décennie, la Chine a généré plus de la moitié de l’augmentation de sa consommation intérieure d’électricité grâce à l’augmentation de la production d’énergie propre, a représenté plus de 40% de l’installation supplémentaire annuelle d’énergie renouvelable dans le monde et a réduit les émissions de dioxyde de carbone d’environ 3 milliards de tonnes.
La Chine est l’un des pays où la réduction de l’intensité énergétique est la plus rapide et le premier utilisateur d’énergie renouvelable. La Chine a mis en place le plus grand marché d’échange de droits d’émission de carbone au monde, a coopéré à des projets d’énergie verte avec plus de 100 pays et régions, a construit un certain nombre de projets hydroélectriques, photovoltaïques et éoliens emblématiques dans d’autres pays en développement, et a cessé de construire de nouveaux projets d’énergie au charbon à l’étranger.
Les industries relatives aux trois nouvelles catégories de produits chinois (véhicules électriques, batteries au lithium et équipements photovoltaïques) se sont développées rapidement dans le cadre d’une concurrence ouverte, formant une capacité de production verte avancée et apportant une contribution importante à la transition énergétique mondiale.
En réponse aux commentaires de certains médias occidentaux que vous avez mentionnés, je tiens à souligner que la Chine, conformément à ses conditions nationales et à son stade de développement, a fait progresser la transition énergétique de manière coordonnée et équilibrée, et qu’elle s’efforce de réaliser un cycle vertueux de développement économique et social de haute qualité en nourrissant les forces productives de nouvelle qualité. Cela dit, pour atteindre les objectifs mondiaux de la transition énergétique, t
ous les pays doivent travailler ensemble. Les pays développés, en particulier, doivent honorer leurs engagements et créer des conditions favorables à la coopération écologique internationale. Le protectionnisme, l’unilatéralisme et la politisation ne feront que nuire aux intérêts communs de la communauté internationale.

L’histoire de la transition énergétique mondiale ne doit pas être seulement une « histoire chinoise », mais plutôt une « histoire mondiale » de solidarité et de coopération. Le 3e plénum du XXe Comité central du Parti communiste chinois a fixé l’orientation du développement futur des énergies propres en Chine. La Chine continuera à défendre la vision d’une civilisation écologique, à approfondir la coopération verte internationale, à travailler avec d’autres pays pour promouvoir le développement de l’énergie durable et à contribuer davantage à la réponse mondiale au changement climatique et à la transition vers une énergie verte et à faible émission de carbone.

30

AFP : Israël a déclaré avoir tué le nouveau chef du Hezbollah après avoir éliminé l’ancien chef du groupe. La Chine a-t-elle un commentaire à faire à ce sujet ?
Lin Jian : La Chine est profondément préoccupée par l’escalade des troubles au Moyen-Orient, s’oppose à la violation de la souveraineté, de la sécurité et de l’intégrité territoriale du Liban et s’oppose aux mesures qui alimentent l’antagonisme et aggravent les tensions dans la région. Nous espérons que les parties concernées reviendront le plus rapidement possible sur la voie du règlement politique et qu’elles régleront les contradictions et les divergences par la communication et le dialogue afin d’apaiser la situation régionale le plus rapidement possible.

31

AFP : La Chine a expulsé un haut cadre de Volkswagen après l’avoir détenu pendant 10 jours, en raison d’un test de drogue présumé positif. Le ministère des Affaires étrangères peut-il fournir plus de détails sur la situation ?
Lin Jian : À ma connaissance, cette personne de Volkswagen a été placée en détention administrative pendant 10 jours par les services chinois de la sécurité publique, conformément à la loi sur la consommation de cocaïne, et a été expulsée. Je vous recommande de consulter les services compétents chinois pour toute question concrète.

32

AFP : Le ministère taiwanais de la Défense a déclaré qu’il surveillait le passage d’un porte-avions chinois dans le détroit de Taiwan. La Chine peut-elle confirmer cette information ? Le ministre taiwanais de la Défense, évoquant les exercices militaires du début du mois, a déclaré aujourd’hui qu’un véritable blocus serait un acte de guerre. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

 Le ministre de la Défense – Feng Shih-kuan

Lin Jian : Taiwan est une province de la Chine. Il n’existe pas de « ministère de la Défense » ou de « ministre de la Défense » de Taiwan. Il ne s’agit pas non plus d’une question sur les affaires étrangères. Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois. Il est tout à fait normal que le porte-avions chinois mène des activités concernées.
Je tiens à souligner que, quoi que les autorités taiwanaises disent ou fassent, elles ne peuvent pas changer le fait que les deux rives du détroit de Taiwan appartiennent à une seule et même Chine. Elles ne peuvent pas non plus changer la tendance selon laquelle les deux rives du détroit seront et doivent être réunifiées.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202410/t20241025_11516173.html


Conférence de presse du 24 octobre 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian
2024-10-24 19H34


33

CCTV : Hier, le président Xi Jinping a participé au 16e sommet des BRICS et a fait une déclaration importante. Des personnalités de nombreux pays estiment que les cinq propositions du président Xi Jinping élèveront la coopération des BRICS à un nouveau niveau et apporteront de nouvelles opportunités de développement aux pays du BRICS et au Sud global. Pourriez-vous nous donner plus de détails ?

 Xi Jinping a participé au 16e sommet des BRICS

 


Lin Jian : Le 23 octobre, heure locale, le 16e sommet des BRICS s’est tenu à Kazan, en Russie. Il s’agit du premier sommet après l’élargissement du BRICS et il est suivi de près par la communauté internationale.
Le président Xi Jinping a participé au sommet et a prononcé une allocution importante. Il a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres de la famille des BRICS et a déclaré que l’élargissement des BRICS était non seulement un jalon important de son histoire, mais aussi un événement marquant dans l’évolution de la situation internationale.
Plus le monde est instable, plus il est nécessaire de porter haut la bannière de la paix, du développement, de la coopération et du bénéfice mutuel, d’appeler à la paix, de poursuivre le développement commun et de consolider les bases de la coopération.
Pour le développement futur des BRICS, le président Xi Jinping a proposé de bâtir un BRICS de paix et d’agir en tant que défenseurs de la sécurité commune, de bâtir un BRICS d’innovation et d’agir en tant que pionniers du développement de qualité, de bâtir un BRICS vert et d’agir en tant qu’acteurs en faveur du développement durable, de bâtir un BRICS juste et équitable et d’agir en tant que précurseurs dans la réforme du système de gouvernance mondiale, et de bâtir un BRICS humain et culturel et d’agir en tant que promoteurs de la coexistence harmonieuse entre civilisations.
En collaboration avec d’autres pays du Sud global, la Chine a lancé le Groupe des amis pour la paix sur la crise ukrainienne et a appelé toutes les parties au Moyen-Orient à promouvoir la conclusion immédiate d’un cessez-le-feu et la cessation des tueries.
La Chine a annoncé la création d’un centre du BRICS pour la recherche internationale sur les ressources en mer profonde et d’un réseau de coopération des BRICS pour les écosystèmes numériques, et s’est engagée à élargir la coopération avec les pays du BRICS dans le domaine des industries vertes, des énergies propres et de l’extraction minière verte.
La Chine a appelé à faire avancer le processus de l’élargissement du BRICS et de la mise en place d’un mécanisme de pays partenaires, et a promis de mettre en œuvre un plan de renforcement des capacités du BRICS en matière d’éducation numérique et de créer dans les pays du BRICS 10 centres d’études d’outre-mer dans les cinq ans à venir.
Ces nouvelles initiatives et mesures suivent la tendance de l’époque, reflètent les souhaits des pays du BRICS et démontrent l’engagement ferme et la confiance de la Chine dans la promotion de la coopération des BRICS.
Depuis sa création il y a 18 ans, le mécanisme de coopération des BRICS est devenu une force importante sur la scène internationale.


La Chine est non seulement un défenseur du développement des BRICS, mais aussi un contributeur à la coopération croissante des BRICS. Le président Xi Jinping a présidé ou participé aux sommets des BRICS pendant 12 années consécutives, a encouragé la création de la Nouvelle Banque de Développement, proposé l’initiative de la coopération « BRICS Plus » et lancé une série de propositions et d’initiatives importantes, donnant ainsi une forte impulsion à la coopération des BRICS. En saisissant l’opportunité offerte par ce sommet, la Chine entend travailler avec les pays du BRICS pour ouvrir de nouvelles perspectives au développement de qualité d’une coopération BRICS plus vaste, et apporter les contributions du BRICS à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

34

Yonhap News Agency : Les services de renseignement de la République de Corée ont récemment déclaré que la République populaire démocratique de Corée (RPDC) transférait des troupes en Russie. Hier, les États-Unis et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ont déclaré qu’il y avait des preuves que la RPDC avait envoyé des troupes en Russie. Selon le Royaume-Uni, il est très probable que le transfert de troupes de la RPDC vers la Russie a commencé. Le 22 octobre, un haut fonctionnaire du bureau présidentiel de la République de Corée a déclaré que la République de Corée pourrait envisager de fournir des armes défensives et éventuellement de passer à des armes offensives plus tard si la RPDC va trop loin. La Chine croit-elle que la RPDC a envoyé des troupes en Russie ? L’envoi de troupes par la RPDC a fait entrer la longue crise ukrainienne dans une nouvelle phase. Quel est le point de vue de la Chine à ce sujet ?
Lin Jian : En ce qui concerne votre première question, la Chine ne dispose pas d’informations à ce sujet.
En ce qui concerne votre deuxième question, la position de la Chine sur la crise ukrainienne est cohérente et claire. Nous espérons que toutes les parties favoriseront la désescalade de la situation et s’efforceront de parvenir à un règlement politique.

35

Global Times : Nous célébrons aujourd’hui le 79e anniversaire de la création des Nations Unies. Alors que le monde est confronté à des questions sensibles prolongées, telles que le conflit à Gaza et à des divergences complexes entre les pays, certains pensent que l’autorité des Nations Unies est affaiblie, que le multilatéralisme fait face à des turbulences et que l’avenir du monde est plein d’incertitudes. Quel est votre commentaire à ce sujet ? Comment la Chine perçoit-elle le rôle des Nations Unies ?


Lin Jian : La Chine félicite l’Organisation des Nations Unies (ONU) à l’occasion du 79e anniversaire de sa fondation. En tant qu’organisation internationale intergouvernementale la plus universelle, la plus représentative et faisant le plus autorité, l’ONU a joué un rôle irremplaçable dans le maintien de la paix et du développement dans le monde.
En tant que premier pays à avoir signé la Charte des Nations Unies, la Chine a toujours défendu les objectifs et les principes de la Charte de l’ONU, soutenu l’ONU dans son rôle central dans les affaires internationales, proposé l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, promu la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, et conduit les pays du Sud global à faire progresser la solidarité et la coopération. La Chine est un bâtisseur de la paix dans le monde, un contributeur au développement mondial et un défenseur de l’ordre international.
Plus le paysage international est complexe, plus il est nécessaire de défendre fermement l’autorité des Nations Unies ; plus les défis mondiaux sont aigus, plus il est nécessaire d’instaurer un véritable multilatéralisme. La Chine soutient toujours la réforme et le développement des Nations Unies, ainsi que l’augmentation de la représentation et de l’influence des pays en développement. Les grands pays, en premier lieu, doivent assumer leurs responsabilités, encourager les Nations Unies, notamment le Conseil de sécurité, à mieux remplir leur mandat, à construire plus efficacement un consensus mondial, et à mieux défendre la paix, la stabilité et le développement dans le monde. L’unilatéralisme, l’intimidation et la coercition, les sanctions et les pressions vont à l’encontre de la volonté commune de la communauté internationale de promouvoir la stabilité et le développement, de s’opposer aux divisions et aux conflits, et nuisent ainsi aux intérêts communs de tous les pays.
Récemment, les Nations Unies ont organisé le Sommet de l’avenir, au cours duquel les parties participantes ont adopté le Pacte pour l’avenir.
L’année prochaine marquera le 80e anniversaire de la création des Nations Unies.
En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et grand pays responsable, la Chine continuera à poursuivre les principes de « concertation, synergie et partage », à travailler avec le reste du monde pour pratiquer un véritable multilatéralisme, à défendre le système international centré sur les Nations Unies et l’ordre international fondé sur le droit international, et à rendre le système de gouvernance mondiale plus juste et plus équitable.


36

Anadolu Agency : Des terroristes ont attaqué le siège de Turkish Aerospace Industries dans la capitale du pays hier, tuant cinq civils et en blessant vingt-deux autres. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Lin Jian : La Chine s’oppose fermement à toute forme de terrorisme. Nous exprimons nos condoléances aux victimes de l’incident et notre sympathie aux blessés. En tant que pays ami, la Chine espère que la Turquie maintiendra la sécurité et la stabilité.

37

Rudaw Media Network : Le désarmement de la guérilla kurde et la résolution de la question kurde font actuellement l’objet de discussions en Turquie. Le président turc a exprimé son soutien à cette initiative, la qualifiant de « fenêtre d’espoir ». La Chine surveillera-t-elle les pourparlers concernés ?
Lin Jian : Je n’ai pas d’informations sur ce que vous avez mentionné.

38

PTI : Hier, le Premier ministre Narendra Modi et le président Xi Jinping ont eu une rencontre importante, en marge du sommet des BRICS. Le ministère chinois des Affaires étrangères a publié un communiqué de presse détaillé sur les déclarations du président Xi Jinping. Comment la Chine perçoit-t-elle le résultat de la rencontre entre les deux dirigeants, compte tenu du ralentissement des relations bilatérales au cours des quatre dernières années et demie ?

 Le 23 octobre, le président Xi Jinping a rencontré le Premier ministre indien Narendra Modi en marge du sommet des BRICS qui s’est tenu à Kazan, en Russie.

Lin Jian : Le 23 octobre, le président Xi Jinping a rencontré le Premier ministre indien Narendra Modi en marge du sommet des BRICS qui s’est tenu à Kazan, en Russie. Ils sont parvenus à un consensus important sur l’amélioration et le développement des relations entre la Chine et l’Inde et ont fixé le cap pour remettre les relations bilatérales sur la voie d’un développement stable. La Chine est prête à travailler avec l’Inde pour considérer et gérer les relations bilatérales d’un point de vue stratégique et dans une perspective à long terme, intensifier la communication et la coopération, renforcer la confiance mutuelle stratégique, gérer correctement les différends, ramener les relations bilatérales sur la voie d’un développement stable dès que possible, et contribuer au maintien de la paix et de la prospérité régionales et mondiales et à la promotion de la multipolarité dans le monde.

39

AFP : L’agence indonésienne de sécurité maritime a déclaré aujourd’hui qu’elle avait chassé à deux reprises ces derniers jours des navires des garde-côtes chinois de ses eaux dans le nord de la « mer des Natuna ». Le ministère chinois des Affaires étrangères peut-il confirmer que ces incidents ont eu lieu ? Quel est son commentaire à ce sujet ?
Lin Jian : Le navire des garde-côtes chinois effectue des patrouilles de routine dans les eaux relevant de la juridiction de la Chine, conformément au droit international et aux lois nationales chinoises. La Chine est prête à renforcer la communication et la consultation avec l’Indonésie par la voie diplomatique et à gérer correctement les questions maritimes entre les deux pays.

40

PTI : Selon l’Agence de presse Xinhua, le président Xi Jinping a approuvé en principe les suggestions du Premier ministre Narendra Modi pour améliorer les relations bilatérales. Pourriez-vous nous donner des détails sur les suggestions qu’il a approuvées ?
Lin Jian : Le président Xi Jinping et le Premier ministre indien Narendra Modi sont parvenus à un consensus important sur l’amélioration et le développement des relations entre la Chine et l’Inde. Les deux parties ont estimé que cette réunion était constructive et revêtait une grande importance. Elles ont convenu de considérer et de gérer les relations bilatérales d’un point de vue stratégique et dans une perspective à long terme, d’éviter que des désaccords concrets n’affectent les relations globales et de contribuer au maintien de la paix et de la prospérité régionales et mondiales et à la promotion de la multipolarité dans le monde.
Les deux parties ont convenu de renforcer la communication et la coopération, d’améliorer la confiance mutuelle stratégique, d’organiser des discussions entre leurs ministres des Affaires étrangères et des fonctionnaires à différents niveaux pour ramener les relations bilatérales sur la voie d’un développement stable, de faire bon usage du mécanisme des représentants spéciaux sur la question de la frontière entre la Chine et l’Inde, de garantir la paix et la tranquillité dans les zones frontalières, de trouver un règlement juste et raisonnable, d’intensifier la communication et la coopération au sein des enceintes multilatérales et de sauvegarder les intérêts communs des pays en développement.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202410/t20241026_11516655.html


Conférence de presse du 25 octobre 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian
2024-10-25 21H30


41

China Daily : Hier, le président Xi Jinping a participé au Dialogue des dirigeants des « BRICS Plus » et a prononcé une allocution importante. La communauté internationale, en particulier les pays en développement, a salué la proposition en trois points du Président Xi Jinping et a estimé qu’elle donnait au « Sud global » la direction à suivre pour renforcer la solidarité et la coopération à l’avenir. Pourriez-vous nous donner plus de détails à ce sujet ? 

 Xi Jinping a participé au Dialogue des dirigeants des « BRICS Plus »

Lin Jian : Hier, le Dialogue des dirigeants des « BRICS Plus » s’est tenu avec succès à Kazan. Le président Xi Jinping y a participé et a prononcé une allocution importante.
Le président Xi Jinping a fait une proposition en trois points :
1 -nous devons défendre la paix et œuvrer à la sécurité commune,
2 -redynamiser le développement et œuvrer à la prospérité partagée,
3 -promouvoir toutes les civilisations et œuvrer à l’harmonie dans la diversité.
Nous devons être une force stabilisatrice pour la paix.
Nous devons renforcer la gouvernance sécuritaire mondiale et explorer des solutions permettant de s’attaquer aux symptômes et aux causes profondes des dossiers brûlants.
Nous devons être une force motrice majeure pour le développement commun, prendre une part active et jouer un rôle d’orientation dans la réforme de la gouvernance économique mondiale et faire en sorte que le développement soit mis au cœur de l’agenda économique et commercial international.
Nous devons être contributeurs à l’enrichissement mutuel des civilisations, renforcer les échanges et le dialogue et nous soutenir mutuellement dans la poursuite d’une voie de modernisation adaptée à nos conditions nationales.
Ces trois propositions sont conformes aux trois grandes initiatives mondiales, répondant non seulement au besoin urgent de paix, de développement et de coopération dans le Sud global, mais démontrant également la ferme détermination de la Chine à travailler avec le Sud global pour un développement commun. 
La Chine a toujours été un membre du Sud global. La solidarité et la coopération avec d’autres pays en développement constituent le fondement inébranlable des relations étrangères de la Chine.
Nous avons proposé de mener une coopération ouverte et inclusive avec le Sud global, annoncé huit mesures de soutien à la coopération avec le Sud global, fourni une aide au développement à plus de 160 pays, mené la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » avec plus de 150 pays, collaboré avec plus de 100 pays et organisations internationales telles que les Nations Unies pour faire avancer l’Initiative pour le développement mondial, contribué à la mise à disposition de près de 20 milliards de dollars de fonds de développement et au lancement de plus de 1.100 projets, insufflant un élan au développement et à la revitalisation du Sud global par des actions concrètes.
Quelle que soit l’évolution de la situation internationale, la Chine restera toujours attachée au Sud global et l’engagement de la Chine en faveur du développement et de la revitalisation du Sud global reste inchangé. La Chine continuera à travailler avec les pays du Sud global pour faire avancer le développement de qualité d’une coopération BRICS plus vaste et ouvrir un nouveau chapitre de solidarité et de coopération entre les pays du Sud global.

42

CCTV : La Chine a annoncé la visite d’État du président finlandais Alexander Stubb en Chine. Pourriez-vous nous faire part du programme et des attentes de la Chine à l’égard de cette visite ?
 visite d’État du président finlandais Alexander Stubb en Chine

Lin Jian : Au cours de la visite du président Alexander Stubb, le président Xi Jinping s’entretiendra avec lui, et le Premier ministre Li Qiang et le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, Zhao Leji, le rencontreront respectivement. Les deux parties auront des échanges de vues approfondis sur les relations bilatérales et les questions d’intérêt commun.
La Finlande a été l’un des premiers pays occidentaux à reconnaître la République populaire de Chine. Les relations entre la Finlande et la Chine se développent de manière satisfaisante.

Le jour de l’arrivée du président Alexander Stubb à Beijing marquera le 74e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. La Chine est prête à travailler avec la Finlande pour maintenir des échanges de haut niveau, faire progresser l’amitié traditionnelle, intensifier la coopération mutuellement bénéfique dans des domaines tels que l’économie, le commerce, les investissements et la transition verte, relever les défis mondiaux et promouvoir le développement continu des relations sino-finlandaises.

43

AFP : Aujourd’hui, les États-Unis, la Corée du Sud, l’Ukraine et le Japon ont déclaré que des milliers de soldats nord-coréens s’entraînaient en Russie et qu’ils pourraient être envoyés combattre en Ukraine. Le ministère des Affaires étrangères peut-t-il confirmer les informations sur la présence de ces troupes en Russie ? Que signifierait la présence de troupes nord-coréennes opérant en Ukraine pour le conflit ?
Lin Jian : Nous avons exprimé plus d’une fois la position de la Chine à ce sujet. La Chine ne dispose pas d’informations à ce sujet et notre position sur la crise ukrainienne est cohérente et claire. Nous préconisons toujours que toutes les parties doivent promouvoir la désescalade de la situation et s’efforcer de parvenir à un règlement politique.

44

Hubei Media Group : Aujourd’hui marque la journée anti-sanctions instituée par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Le Zimbabwe organise des événements pour célébrer le cinquième anniversaire de cette journée et appelle à la levée des sanctions illégales imposées au pays par l’Occident dans les plus brefs délais. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
 Le 39e sommet de la SADC en 2019 a proclamé le 25 octobre Journée anti-sanctions et a appelé les États-Unis

Lin Jian : Le 39e sommet de la SADC en 2019 a proclamé le 25 octobre Journée anti-sanctions et a appelé les États-Unis et d’autres pays et organisations occidentaux à lever les sanctions illégales contre le Zimbabwe. La Chine soutient le Zimbabwe, qui, en tant que président tournant de la SADC et en tant que partie affectée par des sanctions illégales, organise les événements commémoratifs du cinquième anniversaire de la journée anti-sanctions. 

le Zimbabwe

Les États-Unis et d’autres pays occidentaux sanctionnent illégalement le Zimbabwe depuis plus de 20 ans.
Cet acte typique d’hégémonisme porte gravement atteinte à la souveraineté nationale du Zimbabwe, viole le droit au développement du peuple zimbabwéen, perturbe les efforts de l’Afrique australe pour approfondir la coopération et poursuivre un développement commun, et nuit à l’équité et à la justice internationales.
La Chine, comme toujours, soutient fermement le Zimbabwe dans sa lutte contre les ingérences extérieures et dans sa voie de développement autonome. Nous exhortons une fois de plus les quelques pays et organisations à lever les sanctions illégales contre le Zimbabwe dès que possible et à prendre des mesures responsables et concrètes pour aider le pays à développer son économie et à améliorer le bien-être de la population. La Chine est prête à collaborer avec les pays africains et la communauté internationale pour aider le Zimbabwe à préserver son indépendance et sa souveraineté, à rester stable et à se développer.


45

Reuters : L’ambassadeur de Chine en Afghanistan a écrit mardi sur une plateforme sociale que la Chine offrirait à l’Afghanistan un traitement à tarif zéro pour les lignes tarifaires à 100 %. Pourriez-vous nous fournir plus d’informations sur cet arrangement ?


Xi JINPING, à l’ouverture du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine au Grand Palais du Peuple à Beijing, capitale chinoise, le 5 septembre 2024

Lin Jian : Dans l’allocution qu’il a prononcée lors de la cérémonie d’ouverture du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, le 5 septembre de cette année, le président Xi Jinping a annoncé que la Chine ouvrirait volontairement et unilatéralement son marché et qu’elle avait décidé d’accorder à tous les pays les moins avancés ayant des relations diplomatiques avec la Chine, y compris 33 pays d’Afrique, un traitement à zéro droits de douanes pour 100 % des lignes tarifaires. La Chine est ainsi devenue le premier grand pays en développement et la première grande économie à prendre une telle mesure.
En tant que l’un des pays les moins avancés figurant sur la liste des Nations Unies, l’Afghanistan bénéficie de la politique préférentielle susmentionnée. Nous sommes convaincus que cela favorisera notre coopération commerciale et économique avec l’Afghanistan et parviendra à la situation gagnant-gagnant.

46

Dragon TV : Le 24 octobre, la Commission électorale du Mozambique a annoncé les résultats des élections et le candidat du Front de libération du Mozambique (Frelimo), le parti au pouvoir, Daniel Chapo, a remporté l’élection présidentielle avec 70,67 % des voix. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

 CARTE Mozambique

 le président élu Daniel Chapo

Lin Jian : En tant que pays ami du Mozambique, la Chine se réjouit du succès des élections présidentielles, parlementaires et provinciales au Mozambique. Nous félicitons le parti du Front de libération du Mozambique (Frelimo) et le président élu Daniel Chapo. La Chine attache une grande importance à ses relations avec le Mozambique. L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. À ce nouveau point de départ historique, la Chine est prête à travailler avec le Mozambique pour approfondir le partenariat de coopération stratégique global et apporter davantage de bénéfices aux peuples des deux pays.

47

AFP : Le dirigeant taiwanais Lai Ching-te s’est rendu à Kinmen aujourd’hui et a déclaré dans un discours qu’il ne céderait pas un pouce de terrain pour défendre le territoire taiwanais. Quel est le commentaire du ministère chinois des Affaires étrangères à ce sujet ?
Lin Jian : Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois. Quoi que disent ou fassent les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP), le fait que les deux rives du détroit de Taiwan appartiennent à une seule et même Chine ne changera pas, et le courant historique inéluctable qui mène à l’unification des deux rives du détroit de Taiwan ne pourra jamais inverser.

48

Reuters : L’Inde et la Chine ont commencé à retirer leurs troupes des points d’affrontement sur la frontière himalayenne contestée. C’est ce qu’affirme une source gouvernementale indienne au fait de la question. La Chine peut-elle confirmer la véracité de cette information et fournir d’autres renseignements ?
Lin Jian : Conformément aux résolutions que la Chine et l’Inde ont récemment adoptées sur les questions relatives à la zone frontalière, les troupes frontalières chinoises et indiennes sont engagées dans des travaux concernés, qui se déroulent sans heurts pour le moment.

49

Shenzhen TV : À notre connaissance, le chef du bureau des affaires étrangères de Taiwan, Lin Chia-lung, est en visite au Guatemala et le président guatémaltèque Bernardo Arévalo le rencontrera. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

 En visite officielle au Guatemala les 24 et 25 octobre, le ministre des Affaires étrangères Lin Chia-lung (à g.) y a rencontré le président de la République du Guatemala Bernardo Arévalo (au centre) et le ministre des Affaires étrangères Carlos Martínez (à d.).

CARTE GUATEMALA

Lin Jian : Nous avons pris note des rapports concernés. Je tiens à souligner qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois et que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant toute la Chine. Il y a 53 ans jour pour jour, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 2758 qui a rétabli le siège légitime de la République populaire de Chine au sein des Nations Unies. Le fait que 183 pays dans le monde aient établi des relations diplomatiques avec la Chine prouve pleinement que la tentative des autorités taiwanaises d’utiliser les pays ayant de soi-disant « liens diplomatiques » avec Taiwan à des fins de manipulation politique et d’agenda « d’indépendance de Taiwan » ne mènera nulle part. Elle n’ébranlera pas le courant de l’époque qui consiste à adhérer au principe d’une seule Chine, ni n’arrêtera la tendance dominante vers la réunification de la Chine.
De plus en plus de personnes visionnaires au Guatemala sont conscientes que l’établissement de relations diplomatiques avec la Chine est dans l’intérêt fondamental et à long terme du Guatemala et de son peuple. Nous espérons que le gouvernement guatémaltèque comprendra cette tendance, répondra aux aspirations de son peuple et fera rapidement le bon choix.


50

AFP : Le Wall Street Journal a rapporté aujourd’hui que le président Vladimir Poutine avait demandé à Elon Musk de ne pas activer son service Internet par satellite Starlink au-dessus de Taiwan, le faisant pour rendre service à la Chine. Le ministère des Affaires étrangères peut-il confirmer cette information et a-t-il un commentaire à faire à ce sujet ?
Lin Jian : Je ne suis pas au courant de ce que vous avez mentionné.

******************************************

51

La question suivante a été posée après la conférence de presse : Il y a 53 ans jour pour jour, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la résolution 2758 et rétablissait le siège légitime de la République populaire de Chine aux Nations Unies. Depuis quelque temps, certaines personnes dans le monde affirment que « la résolution n’a pas déterminé le statut de Taiwan » et soutiennent la « participation significative » de Taiwan aux événements des Nations Unies. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

 Le 25 octobre 1971, la 26e session de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 2758

Lin Jian : Le 25 octobre 1971, la 26e session de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 2758 à une majorité écrasante, décidant de rétablir tous les droits de la République populaire de Chine aux Nations Unies, de reconnaître les représentants du gouvernement de la République populaire de Chine comme les seuls représentants légitimes de la Chine aux Nations Unies et d’expulser immédiatement les représentants de la région de Taiwan des Nations Unies et de toutes les organisations qui s’y rattachent.
Une fois pour toutes, la résolution a résolu la question de la représentation de toute la Chine, y compris Taiwan, aux Nations Unies. Elle indique clairement qu’il n’existe pas « deux Chines » ou « une Chine, un Taiwan ». En tant que partie inaliénable du territoire chinois, Taiwan n’a aucun motif, aucune raison ni aucun droit d’adhérer aux Nations Unies ou à toute autre organisation internationale dont l’adhésion est limitée aux États souverains. Sur cette question de principe, il n’y a pas de zone grise ni de place pour l’ambiguïté.
Ces dernières années, certaines forces occidentales ont délibérément déformé la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies, ont prétendu à tort que « la résolution ne se prononçait pas sur le statut de Taiwan » et ont encouragé et soutenu les activités séparatistes recherchant l’ « indépendance de Taiwan », ce qui a gravement nui à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taiwan. Je tiens à souligner une fois de plus que toute initiative visant à nier le principe d’une seule Chine et à saper l’autorité et l’efficacité de la résolution 2758 fait reculer la roue de l’histoire, remet en question l’ordre international d’après-Seconde Guerre mondiale et est vouée à l’échec. La Chine réalisera et doit réaliser la réunification. Il s’agit là du courant de l’histoire que personne ni aucune force ne peut arrêter.
Le rétablissement du siège légitime de la République populaire de Chine aux Nations Unies revêt une grande importance pour la Chine et a un impact considérable sur les Nations Unies et le monde. Depuis plus de 50 ans, la Chine a toujours travaillé en solidarité avec les peuples de tous les pays, défendu l’équité et la justice internationales et apporté une contribution importante à la cause des Nations Unies ainsi qu’à la paix et au développement dans le monde. La Chine a toujours défendu l’autorité et le statut des Nations Unies et a approfondi sa coopération avec les Nations Unies dans divers domaines. À l’avenir, la Chine poursuivra inébranlablement la voie du développement pacifique, adhérera à la réforme et à l’ouverture, offrira sans cesse de nouvelles opportunités au monde par son propre développement, et travaillera avec d’autres parties pour rester attachée à l’engagement initial des Nations Unies, pratiquer un véritable multilatéralisme, construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, et créer ensemble un monde meilleur.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202410/t20241028_11516817.html