
1°/Rencontre avec le président iranien Masoud Pezeshkian – 23 octobre 2024 à 16h05 à Kazan
2°/Rencontre avec le président du Venezuela Nicolas Maduro – 23 octobre 2024 à 17h15 à Kazan
3°/Rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan – 23 octobre 2024 à 18h10 à Kazan
4°/Réception de gala en l’honneur du Sommet des BRICS – 23 octobre 2024 à 20h20 à Kazan
5°/Deuxième journée du 16ème Sommet des BRICS – 23 octobre 2024 à 20h30 à Kazan
6°/Rencontre avec le Premier ministre éthiopien – 23 octobre à 22H20 à Kazan

1°/Rencontre avec le président iranien Masoud Pezeshkian – 23 octobre 2024 à 16h05 à Kazan
Vladimir Poutine a rencontré le président de la République islamique d’Iran Masoud Pezeshkian en marge du sommet des BRICS à Kazan.
23 octobre 2024 à 16h05 à Kazan
1 sur 5
Le président iranien Masoud Pezeshkian. Photo par : Alexandr Kryazhev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

2 sur 5
Avec le président iranien Masoud Pezeshkian. Photo : Anatoliy Medved, brics-russia2024.ru Host Photo Agency
Du côté russe, étaient présents à la réunion
-
le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
-
les vice-Premiers ministres Alexandre Novak et Alexei Overchuk,
-
le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel,
-
le représentant spécial du président pour la coopération financière et économique avec les pays des BRICS et l’interaction avec la Nouvelle Banque de développement. Maxim Oreshkin,
-
le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel – Attaché de presse présidentiel Dmitri Peskov,
-
l’assistant présidentiel Yury Ouchakov,
-
le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
-
le ministre des Transports Roman Starovoit,
-
le directeur du Service fédéral de coopération militaro-technique Dmitry Shugayev,
-
le chef de la faction du Parti libéral-démocrate de Russie à la Douma d’État,
-
le chef de la commission des affaires internationales de la Douma d’État Leonid Slutsky,
-
le chef de la République du Tatarstan Rustam Minnikhanov,
-
le conseiller présidentiel Igor Levitin,
-
le chef du Service fédéral de surveillance de la protection des consommateurs et du bien-être Anna Popova
-
et le directeur général de la Société nationale de l’énergie atomique Rosatom Alexei Likhachev.
* * *
Début des négociations russo-iraniennes
3 sur 5
Lors de la rencontre avec le président iranien Masoud Pezeshkian. Photo par : Alexandr Kryazhev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président,
Collègues, amis,
Cette visite en Russie est votre première en tant que président de la République islamique d’Iran et elle revêt une grande importance symbolique.
L’Iran est devenu un membre à part entière des BRICS et vous savez que nous avons fortement soutenu votre candidature. Auparavant, nous avons également activement encouragé votre adhésion à l’Organisation de coopération de Shanghai. Cela nous a donné des opportunités supplémentaires de coopération sur la scène internationale.
Récemment, nous avons eu une réunion très substantielle et, j’en suis sûr, utile à Achgabat, au cours de laquelle nous avons examiné les principaux aspects de la coopération bilatérale et les questions régionales les plus pertinentes. Plus important encore, nous avons réaffirmé notre politique de renforcement mutuel des liens par tous les moyens possibles. Notre interaction est en hausse ; c’est vraiment amical et constructif. Bientôt, nous pourrons consolider les résultats obtenus grâce à un nouvel accord interétatique majeur sur le partenariat stratégique global entre la Russie et l’Iran.
Nous vous remercions d’avoir accepté l’invitation à effectuer une visite séparée dans notre pays pour signer ce document et d’autres documents importants dans une atmosphère cérémoniale.
Comme je l’ai dit à Achgabat, l’une de nos priorités est de consolider les tendances positives émergentes dans la coopération commerciale et économique. Nous espérons que cette question sera abordée par la commission intergouvernementale, présidée par notre ministre de l’Énergie – Mr. Tsivilev, et le ministre iranien du Pétrole – Mohsen Paknejad.
Parmi les autres priorités figurent la mise en œuvre d’initiatives conjointes majeures telles que le développement de l’infrastructure ferroviaire iranienne dans le cadre de la promotion d’un projet majeur, le projet de corridor de transport international Nord-Sud, ainsi que la construction des deuxième et troisième tranches électriques de la centrale nucléaire de Bouchehr.

4 sur 5
Lors de la rencontre avec le président iranien Masoud Pezeshkian. Photo par : Alexandr Kryazhev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
En effet, l’accord de libre-échange signé entre l’Iran et l’Union économique eurasienne fin 2023 contribue de manière significative à l’expansion des liens économiques.
La coopération culturelle et humanitaire progresse également de manière satisfaisante. Notamment, un accord intergouvernemental concernant la création et le fonctionnement de centres culturels est entré en vigueur en juillet de cette année. En outre, le régime d’exemption de visa pour les groupes organisés de touristes, en vigueur depuis août de l’année précédente, favorise activement l’augmentation des échanges touristiques mutuels – une croissance de 52% a été observée en 2023.
Aujourd’hui, nous poursuivrons nos discussions sur les questions internationales les plus urgentes, notamment les développements dramatiques au Moyen-Orient, ainsi que la situation en Syrie et dans le Caucase du Sud.
D’une manière générale, je voudrais souligner que les approches de la Russie et de l’Iran à l’égard de l’agenda mondial sont étroitement alignées ou coïncident totalement. Nous sommes unis par une aspiration commune à établir un ordre mondial multipolaire juste, à respecter les normes internationales et à maintenir le rôle central des Nations Unies.
Je voudrais également profiter de cette occasion pour adresser mes salutations et mes meilleurs vœux au Guide suprême de l’Iran, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei. Nous apprécions hautement son approche attentive et constructive du développement des relations russo-iraniennes.
Merci.

5 sur 5
Rencontre avec le président iranien Masoud Pezeshkian. Photo par : Alexandr Kryazhev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
Président iranien Masoud Pezeshkian (retraduit) : Bonjour, Monsieur le Président,
Je dois tout particulièrement vous exprimer ma gratitude pour votre invitation à visiter Kazan. Je suis très heureux d’avoir cette occasion de vous rencontrer.
Comme vous l’avez mentionné, nous avons eu une réunion très productive à Achgabat, au cours de laquelle certains accords ont été conclus. J’ai assumé la supervision personnelle de la mise en œuvre de ces accords et je viens de parler avec mes collègues et ministres pour finaliser lors de cette réunion les questions laissées par le précédent gouvernement iranien. Si nécessaire, je m’occuperai personnellement à nouveau de cette affaire afin de garantir que tous les accords et documents soient signés dans les plus brefs délais.
Nos relations sont de nature stratégique : il est dans l’intérêt de nos nations d’avancer ensemble. Notre estimé voisin, la Russie, est un grand pays.
Nous devons poursuivre notre collaboration constructive dans le cadre des BRICS. Avec votre soutien, nous avons rejoint l’EAEU [sous le format d’une zone de libre-échange], l’OCS et les BRICS, ce pour quoi nous vous sommes sincèrement reconnaissants, Monsieur le Président. Nous continuerons sans aucun doute et activement dans cette voie.
Je pense que les discussions d’aujourd’hui ont été très bénéfiques. Tout a été constructif et notre démarche vise également une coopération globale avec les pays BRICS.
Je suis convaincu que nous serons en mesure de neutraliser toutes les sanctions que les États-Unis nous ont imposées à vous et à nous, et que nous serons en mesure de redresser tous les processus qu’ils tentent de perturber.
Nos relations dans divers domaines – économique, politique et culturel – se développent extrêmement bien. Je suis certain que nous pourrons bientôt signer le traité. Dans les plus brefs délais, nous finaliserons ce dossier ; nous serons d’accord sur ce point. Je pense que la date de signature de ce traité sera bientôt déterminée.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75376

2°/Rencontre avec le président du Venezuela Nicolas Maduro – 23 octobre 2024 à 17h15 à Kazan
Le Président de la Russie a rencontré le Président de la République bolivarienne du Venezuela Nicolas Maduro Moros en marge du Sommet des BRICS à Kazan.
23 octobre 2024 à 17h15 à Kazan

1 sur 5
Avec le président du Venezuela Nicolas Maduro. Photo : Anatoliy Medved, brics-russia2024.ru Host Photo Agency

2 sur 5
Avec le président du Venezuela Nicolas Maduro. Photo : Anatoliy Medved, brics-russia2024.ru Host Photo Agency
Du côté russe, étaient présents à la réunion
-
le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
-
les vice-premiers ministres Alexandre Novak et Alexeï Overchuk,
-
le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel – le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov,
-
l’assistant présidentiel Iouri Ouchakov,
-
le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
-
Le ministre des Finances Anton Siluanov,
-
le ministre de l’Énergie Sergueï Tsivilev,
-
le directeur du Service fédéral de coopération militaro-technique Dmitri Chougaev,
-
le chef du Service fédéral de surveillance de la protection des consommateurs et du bien-être social Anna Popova,
-
ainsi que le président et président du conseil d’administration de Rosneft. Igor Setchine.
* * *
Début des négociations russo-vénézuéliennes
3 sur 5
Rencontre avec le président du Venezuela Nicolas Maduro. Photo par : Alexandr Kryazhev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, mes amis,
Je suis ravi de vous revoir en Russie.
Je me souviens bien de notre précédente rencontre à Moscou en 2019. Je suis heureux que vous ayez pu venir à Kazan et participer personnellement au sommet des BRICS.
Je sais que nos amis vénézuéliens ont des valeurs et des principes qui sont similaires ou se recoupent avec ceux qui guident les BRICS : le respect des intérêts légitimes et de la souveraineté de chacun, le choix souverain des nations, une coopération honnête et équitable mutuellement bénéfique, etc. Nous soutenons votre décision de participer aux activités des BRICS.
Le Venezuela est l’un des partenaires fiables et de longue date de la Russie, tant en Amérique latine que dans le monde. Le partenariat stratégique entre nos pays continue d’évoluer et notre coopération mutuellement bénéfique progresse dans tous les domaines. Le commerce bilatéral se développe également, nous avons de nombreux projets en cours dans les domaines de l’énergie, de l’industrie pharmaceutique, des transports, des activités spatiales civiles et de la haute technologie.
C’est bien d’avoir ce genre de paquet de projets de coopération, mais ce sera encore mieux s’ils progressent. Certaines d’entre elles sont en cours, ce qui est une bonne nouvelle.
Il est également important d’établir des liens dans les domaines financier et bancaire basés sur des règlements en monnaies nationales.
Des vols directs ont été établis entre nos pays. Cela facilite la croissance du tourisme et encourage les échanges culturels, humanitaires, de recherche et d’éducation. La Russie et le Venezuela coordonnent leurs démarches à l’ONU et sur d’autres plateformes internationales.
Ensemble, la Russie et le Venezuela s’efforcent de créer un nouvel ordre mondial plus juste, fondé sur l’État de droit et la tolérance zéro à l’égard du néocolonialisme, de l’ingérence dans les affaires intérieures d’autres États, des pressions politiques et financières et des mesures coercitives unilatérales.
Nous apprécions que le Venezuela partage notre position sur la situation internationale actuelle et nous soutienne constamment face à la guerre hybride et à la campagne russophobe menée contre notre pays.
Aujourd’hui, nous discuterons de toutes les questions clés bilatérales et internationales.
Nous savons comment vous défendez les intérêts de votre peuple, les intérêts du Venezuela dans votre pays, de manière cohérente et sans compromis. Nous sommes définitivement à vos côtés et soutenons fermement vos efforts dans ce domaine.
Merci.

4 sur 5
Lors de la rencontre avec le président du Venezuela Nicolas Maduro. Photo par : Alexandr Kryazhev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

5 sur 5
Président du Venezuela Nicolas Maduro. Photo par : Alexandr Kryazhev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
Président du Venezuela Nicolas Maduro (retraduit) : Merci beaucoup pour l’invitation à assister à ce sommet historique des BRICS.
Le Venezuela suit la voie des BRICS et nous sommes déterminés à parvenir à un équilibre mondial, un engagement qui remonte à l’époque de Bolivar. Nous défendons l’héritage du commandant Hugo Chavez, qui s’est efforcé de créer un monde multipolaire et multicentrique. Nous mettons en œuvre les principes des BRICS parce qu’ils correspondent à notre conviction : le Sud global ne peut exister que s’il possède le droit à un avenir, le droit à la liberté et le droit à la justice.
Ce n’est qu’au 21e siècle – le siècle du changement, le siècle de la naissance d’une nouvelle géopolitique – que des puissances émergentes comme la Chine, la Russie et l’Inde pourront développer des relations fondées sur la coopération et le respect avec les peuples du Sud et du monde. Est global. Nous sommes tous des nations frères. Je vous félicite pour le succès de ce sommet historique ; c’est un message d’espoir important pour le monde entier.
La Russie et le Venezuela ont établi des liens qui ne peuvent être rompus – des liens politiques, des liens moraux, des relations qui ont résisté à l’épreuve du temps pendant toutes ces années. Nous avons traversé le désert. En effet, je crois que nous avons traversé plusieurs déserts.
Hier, en atterrissant ici à Kazan, j’ai déclaré : nous sommes arrivés, nous sommes debout, nous sommes intacts et nous avons remporté la victoire – le peuple du Venezuela a remporté des victoires et nous suivons de près la lutte que mène la Russie. contre le nazisme et le fascisme.
Nous admirons également les victoires que vous avez apportées au peuple russe sur tous les fronts de la lutte mondiale – qu’il soit économique, scientifique, culturel, militaire, politique ou diplomatique. Par conséquent, nous sommes fiers du fait que vous êtes nos amis, que la Russie est l’amie du Venezuela et que nous sommes prêts à continuer à avancer ensemble.
Le 7 novembre aura lieu la réunion de la Commission intergouvernementale russo-vénézuélienne. Notre ordre du jour est chargé et nous progressons dans de nombreux domaines. Le Venezuela a réussi à restaurer son économie grâce à ses propres efforts. Nous avons des indicateurs de croissance économique très positifs et avons réussi à vaincre l’inflation. Nous avons des investissements et nous sommes prêts à continuer d’accueillir les investissements russes dans notre pays, dans le but de développer davantage nos échanges commerciaux, de renforcer les relations entre les différents secteurs de notre économie et de renforcer nos relations politiques avec la grande Russie.
Je vous félicite encore une fois pour le succès. L’ensemble de notre délégation est prête à continuer de progresser dans tous les domaines de coopération.
Merci beaucoup, Monsieur le Président.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75377

3°/Rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan – 23 octobre 2024 à 18h10 à Kazan
Vladimir Poutine a rencontré le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan en marge du sommet des BRICS à Kazan.
23 octobre 2024 à 18h10 à Kazan
1 sur 4
Avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Du côté russe, étaient présents à la réunion
-
le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
-
les vice-Premiers ministres Alexandre Novak et Alexei Overchuk,
-
le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel, représentant spécial du président pour la coopération financière et économique avec les pays des BRICS et l’interaction avec la Nouvelle Banque de développement. Maxim Oreshkin,
-
le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel – Attaché de presse présidentiel Dmitri Peskov,
-
l’assistant présidentiel Yury Ouchakov,
-
le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
-
le ministre des Finances Anton Siluanov,
-
le ministre de l’Énergie Sergei Tsivilev,
-
le gouverneur de la Banque centrale Elvira Nabioullina,
-
le directrice du Service fédéral de coopération militaro-technique Dmitri Chougaev,
-
le chef de la République du Tatarstan Rustam Minnikhanov,
-
le conseiller présidentiel Igor Levitin,
-
le président de l’Association russe des producteurs d’engrais Andrei Guryev,
-
le PDG du Fonds russe d’investissement direct Kirill Dmitriev
-
le directeur général de la Société nationale de l’énergie atomique Rosatom Alexei Likhachev.
2 sur 4
Avant la rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Photo par : Alexandr Kryazhev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, chers collègues,
Nous sommes très heureux de vous accueillir à Kazan.
Avant de commencer, je voudrais exprimer mes condoléances suite à la récente attaque terroriste. Les médias rapportent une attaque terroriste en Turquie. Vous connaissez certainement notre position à ce sujet : nous condamnons tout acte de ce type, quels qu’en soient les motifs.
Une fois de plus, je voudrais souhaiter la bienvenue à tout le monde à Kazan et vous répéter combien j’apprécie que vous ayez accepté l’invitation à participer à la réunion BRICS Plus/Outreach. Je sais que la Turquie souhaite établir une coopération plus étroite avec le groupe, et nous y voyons de grandes opportunités, compte tenu de l’influence internationale de votre pays et de son rôle géopolitique unique dans la connexion des parties orientale et occidentale de l’Eurasie.
Les relations russo-turques sont de bon voisinage et constructives, enracinées dans une longue histoire de partenariat dans de nombreux domaines. Vous et moi maintenons un dialogue régulier sur les questions d’actualité à l’ordre du jour bilatéral et international. J’apprécie grandement ces interactions toujours bénéfiques. Je suis convaincu que notre conversation d’aujourd’hui sera à la fois fructueuse et utile.
Bien entendu, nous discuterons des moyens de renforcer la coopération commerciale et économique, qui se développe de manière très constante d’année en année. Par exemple, l’année dernière, le volume des échanges commerciaux s’élevait au chiffre impressionnant de 55,4 milliards de dollars et, de janvier à août de cette année, ce chiffre a encore augmenté de 6,2%.
Nous avons accumulé un volume important d’investissements croisés : les entreprises russes mettent en œuvre de grands projets dans des secteurs de l’économie turque tels que la métallurgie et l’industrie automobile. Les entreprises turques sont largement représentées dans la construction de machines, la métallurgie et le travail du bois, la plupart de vos investissements et projets d’investissement étant concentrés ici, au Tatarstan, où nous nous trouvons aujourd’hui.
Des liens stratégiquement importants ont été établis dans le secteur de l’énergie. La Russie est un fournisseur de gaz naturel fiable et éprouvé de la Turquie. L’année dernière, 20,5 milliards de mètres cubes ont été exportés via les gazoducs Blue Stream et Turkish Stream.

4 sur 4
Lors de la rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Photo par : Alexandr Kryazhev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
Les préparatifs sont en cours pour la mise en œuvre de notre initiative visant à créer un hub gazier international en Turquie. Je suis convaincu que cela renforcera considérablement la sécurité énergétique régionale, principalement grâce à des mécanismes de tarification plus équilibrés.
Le projet commun phare est la construction d’Akkuyu, la première centrale nucléaire de Turquie. Des travaux sont menés simultanément sur les quatre groupes motopropulseurs, 24 heures sur 24. Nous prévoyons que dès l’année prochaine, la centrale commencera à fournir de l’électricité au système énergétique de la République de Turquie, comme vous l’avez déclaré, Monsieur le Président, et comme vous l’avez demandé aux constructeurs.
Le tourisme occupe traditionnellement une place particulière dans nos relations bilatérales. En 2023, un nombre record de 6,3 millions de touristes russes ont visité la Turquie, soit une hausse de 20,7% par rapport à l’année précédente. De janvier à août de cette année, plus de 4,5 millions de personnes ont visité la Turquie, soit une augmentation de 4,6%. La Russie occupe la première place en Turquie à cet égard.
Une coopération étroite entre nos services de secours respectifs est particulièrement remarquable. À votre demande, nous avons également participé à la lutte contre les incendies de forêt dans la République et avons utilisé notre aviation pour ce faire.
Bien entendu, nous discuterons des questions internationales, notamment à la lumière de la réunion de demain des dirigeants des BRICS et des pays et organisations invités au format BRICS Plus/Outreach.
Sans aucun doute, votre participation à cet événement témoignera du rôle important que joue la Turquie dans la résolution des problèmes mondiaux urgents. Les développements tragiques au Moyen-Orient constituent le sujet le plus urgent de l’agenda international. Les positions de principe de la Russie et de la Turquie sur ces questions sont très proches et nous pensons tous deux qu’un règlement politique et diplomatique durable du conflit israélo-arabe ne peut être fondé que sur la solution à deux États universellement reconnue et approuvée par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Comme d’habitude, nous discuterons des questions régionales revêtant une importance particulière pour nos pays, notamment le processus de paix en Syrie et la normalisation de la situation dans le Caucase du Sud. Bien entendu, je suis prêt à vous informer de la situation entourant la crise ukrainienne.
Monsieur le Président, nous sommes ravis de vous voir. Accueillir.

3 sur 4
Le président turc Recep Tayyip Erdogan. Photo par : Alexandr Kryazhev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
Président de Turquie Recep Tayyip Erdogan (retraduit) : Monsieur le Président, mon cher ami,
Merci de m’avoir invité au Sommet des BRICS en format élargi. C’est un grand plaisir pour moi de vous revoir après notre rencontre à Astana.
Merci pour les mots de condoléances. Nous comptons quatre morts – quatre martyrs – et 14 blessés. C’était un acte traître, une ignoble attaque terroriste. Qu’Allah accorde la paix aux âmes de nos martyrs.
Votre ministre des Affaires étrangères était à Istanbul vendredi dernier dans le cadre de la plateforme de coopération régionale 3+3. Nous espérons vous voir bientôt, Monsieur le Président, dans notre pays.
Monsieur le Président, des efforts sont en cours pour résoudre les problèmes liés aux transactions bancaires entre nos pays. À cet égard, nos ministères du Trésor et des Finances respectifs ainsi que nos banques centrales continuent de collaborer. Nos ministres du Commerce y travaillent également.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75378

4°/Réception de gala en l’honneur du Sommet des BRICS – 23 octobre 2024 à 20h20 à Kazan
Vladimir Poutine a pris la parole lors d’une réception de gala organisée au nom du président russe à l’occasion du 16e sommet des BRICS.
23 octobre 2024 à 20h20 à Kazan
1 sur 15
Avant une réception de gala au nom du président russe en l’honneur du 16e sommet des BRICS. Photo par : Alexey Maishev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

2 sur 15
Avant une réception de gala au nom du président russe en l’honneur du 16e sommet des BRICS. Avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko. Photo par : Alexey Maishev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

3 sur 15
Avant une réception de gala au nom du président russe en l’honneur du 16e sommet des BRICS. Président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso. Photo par : Kristina Kormilitsyna, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

4 sur 15
Avant une réception de gala au nom du président russe en l’honneur du 16e sommet des BRICS. Photo par : Kristina Kormilitsyna, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

5 sur 15
Avant une réception de gala au nom du président russe en l’honneur du 16e sommet des BRICS. Avec le président de la République populaire de Chine Xi Jinping. Photo par : Sergueï Bobylev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

6 sur 15
Avant une réception de gala au nom du président russe en l’honneur du 16e sommet des BRICS. Avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev. Photo par : Sergueï Bobylev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

7 sur 15
Avant une réception de gala au nom du président russe en l’honneur du 16e sommet des BRICS. Photo par : Alexey Maishev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

8 sur 15
Avant une réception de gala au nom du président russe en l’honneur du 16e sommet des BRICS. Avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Photo par : Sergueï Bobylev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

9 sur 15
Avant une réception de gala au nom du président russe en l’honneur du 16e sommet des BRICS. Avec le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev. Photo par : Sergueï Bobylev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

10 sur 15
Avant une réception de gala au nom du président russe en l’honneur du 16e sommet des BRICS. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et son épouse. Photo par : Kristina Kormilitsyna, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

11 sur 15
Avant une réception de gala au nom du président russe en l’honneur du 16e sommet des BRICS. Avec le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi. Photo par : Sergueï Bobylev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

12 sur 15
Avant une réception de gala au nom du président russe en l’honneur du 16e sommet des BRICS. Avec le président de l’État de Palestine Mahmoud Abbas. Photo par : Kristina Kormilitsyna, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

13 sur 15
Réception de gala au nom du Président de la Russie en l’honneur du 16e Sommet des BRICS. Photo par : Sergueï Bobylev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

14 sur 15
Réception de gala au nom du Président de la Russie en l’honneur du 16e Sommet des BRICS. Photo par : Sergueï Bobylev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

15 sur 15
Réception de gala au nom du Président de la Russie en l’honneur du 16e Sommet des BRICS. Photo par : Sergueï Bobylev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Discours du président de la Russie
Président de la Russie Vladimir Poutine : Chefs d’État,
Mesdames et Messieurs,
Amis,
Nous sommes sincèrement heureux d’accueillir ici à Kazan les chefs des pays BRICS et les dirigeants des nations intéressés par la coopération avec notre groupe.
Aujourd’hui, nous avons mené avec succès les sommets des BRICS dans des formats restreints et élargis, abordant des questions urgentes de l’agenda mondial, notamment les interactions dans les domaines politique et sécuritaire, ainsi que dans le domaine économique et culturel.
Nos discussions ont souligné une fois de plus que les pays des BRICS partagent les valeurs universelles de paix, de justice et d’égalité et travaillent collectivement pour la prospérité et le bien-être de nos pays et de nos peuples.
Les États des BRICS sont unis et plaident pour une coopération intensifiée sur la scène mondiale, basée sur les principes clés de la Charte des Nations Unies. Nous nous efforçons collectivement de contribuer de toutes les manières imaginables à l’établissement d’un ordre mondial juste et multipolaire avec une participation décisive des pays du Sud et de l’Est aux systèmes de gouvernance internationale.
Demain, avec vous tous, mes amis, nous organiserons une réunion au format BRICS Plus/Outreach. Ce format élargi a fait ses preuves, offrant une plateforme de dialogue direct et ouvert entre les membres de notre groupe et nos amis sincères.
Ensemble, nous aborderons les questions qui préoccupent la communauté mondiale. Il s’agit notamment du développement durable, de l’éradication de la pauvreté, du règlement pacifique des conflits, de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, de l’adaptation au changement climatique, de la stabilité des chaînes d’approvisionnement et de l’échange de technologies et de connaissances au sens le plus large. Essentiellement, ce sont des questions qui ont un impact direct sur la vie de nos citoyens et qui nécessitent donc une action collective.
Nous nous engageons à impliquer nos partenaires partageant les mêmes idées dans les formats de collaboration existants au sein de notre groupe, en nous efforçant de construire avec eux un partenariat égal et mutuellement bénéfique. C’est dans cet esprit, sous le slogan Renforcer le multilatéralisme pour un développement et une sécurité mondiaux justes, que la présidence russe a fonctionné cette année.
Mes amis, j’exprime ma gratitude pour votre présence ici aujourd’hui. Je propose un toast : à la prospérité de nos peuples, au renforcement de notre coopération et à la santé de toutes les personnes présentes !
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75379

5°/Deuxième journée du 16ème Sommet des BRICS – 23 octobre 2024 à 20h30 à Kazan
Le 16e Sommet des BRICS s’est poursuivi à Kazan.
23 octobre 2024 à 20h30 à Kazan
2 sur 42 – Avant la réunion, les chefs de délégation des pays BRICS ont posé pour une photo officielle. Photo par : Sergueï Bobylev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
42 PHOTOS A VOIR SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/75373/photos
Président de la Russie Vladimir Poutine,
Président de la République populaire de Chine Xi Jinping,
Président de l’Égypte Abdel Fattah el-Sisi,
Premier ministre de l’Éthiopie Abiy Ahmed,
Premier ministre de l’Inde Narendra Modi,
Président de l’Iran Masoud Pezeshkian,
Président de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa,
le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan
le ministre des Affaires étrangères du Brésil Mauro Luiz Iecker Vieira
ont assisté à une réunion à format restreint du sommet des BRICS.
Avant la réunion, les chefs de délégation des pays BRICS ont posé pour une photo officielle.
La réunion s’est poursuivie dans un format élargi, avec la participation du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva par vidéoconférence.

La Déclaration de Kazan
a été adoptée à la suite du 16e sommet des BRICS.
Vladimir Poutine a tenu une série de réunions bilatérales en marge du sommet.
Dans la soirée, le Président russe a organisé une réception de gala en l’honneur du sommet des BRICS. Les chefs des États BRICS et les dirigeants des pays exprimant leur intérêt pour une collaboration avec les BRICS ont été invités à la réception.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75373

6°/Rencontre avec le Premier ministre éthiopien – 23 octobre à 22H20 à Kazan
Vladimir Poutine a rencontré le Premier ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, Abiy Ahmed.
1 sur 4
Avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Photo par : Alexandr Kryazhev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

2 sur 4
Rencontre avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Photo par : Alexandr Kryazhev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
Du côté russe, étaient présents à la réunion
-
le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
-
le vice-Premier ministre Alexeï Overchuk,
-
le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel, le représentant spécial du président pour la coopération financière et économique avec les pays des BRICS et l’interaction avec la nouvelle banque de développement Maxim Oreshkin,
-
le Chef d’état-major adjoint du Bureau exécutif présidentiel – Attaché de presse présidentiel Dmitri Peskov,
-
l’Assistant présidentiel Yury Ouchakov,
-
le Ministre de l’Industrie et du Commerce Anton Alikhanov,
-
le Ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
-
le Ministre de l’Énergie Sergueï Tsivilev,
-
le Directeur du Service fédéral technique militaire Coopération Dmitri Chougaev,
-
le chef du Service fédéral de surveillance de la protection et du bien-être des consommateurs (Rospotrebnadzor) Anna Popova
-
le directeur général de la Société nationale de l’énergie atomique Rosatom Alexei Likhachev.
3 sur 4
Lors de la rencontre avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Photo par : Alexandr Kryazhev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
Début des négociations russo-éthiopiennes
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Premier ministre, je suis ravi de vous revoir.
L’adhésion de l’Éthiopie aux BRICS est une décision capitale et une preuve supplémentaire du prestige de votre pays sur la scène internationale. Nous continuerons à contribuer à l’intégration harmonieuse de l’Éthiopie dans les opérations de notre groupe.
L’année dernière, nous avons célébré le 125e anniversaire de nos relations diplomatiques, fondées sur une histoire riche et des traditions de longue date d’amitié, de respect mutuel et d’affinité culturelle et spirituelle entre nos nations.
Au cours de l’année écoulée, nous avons intensifié notre dialogue politique et développé des contacts réguliers entre nos ministères et agences. Nos pays ont souvent des points de vue très similaires sur la majorité des questions mondiales et régionales. Nous apprécions le soutien de l’Éthiopie à la majorité des initiatives russes à l’ONU.
La Russie accorde une attention particulière au développement des liens avec les pays africains. Nous mettons en œuvre les accords conclus lors du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg et nous attendons avec impatience de rencontrer le nouveau ministre éthiopien des Affaires étrangères à la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique à Sotchi en novembre prochain.
La présidente du Conseil de la Fédération – Valentina Matvienko, est prête à se rendre à Addis-Abeba dans les prochains mois.
Notre commerce bilatéral se développe. C’est peut-être modeste en termes absolus, mais il existe une dynamique positive avec une croissance de 65% en 2023. Si nous continuons dans la même direction, nous obtiendrons des résultats substantiels, étant donné que les chiffres actuels sont loin d’être optimaux.
Nous souhaitons renforcer les interactions dans les soins de santé et la recherche.
Rospotrebnadzor est prêt à faire don d’un laboratoire mobile à l’Éthiopie, tout comme nous le faisons dans nos relations avec nos partenaires lorsque nous fournissons du matériel et formons leur personnel. Nous fournissons également une assistance à nos partenaires africains par le biais d’organisations internationales.
Nous accordons une attention particulière à la coopération culturelle et humanitaire. Depuis les années 1960, plus de 20.000 Éthiopiens ont fait des études supérieures en Russie. Environ 200 Éthiopiens étudient actuellement en Russie. Les Journées de la culture spirituelle russe ont eu lieu à Addis-Abeba en septembre.
Monsieur le Premier ministre, notre réunion d’aujourd’hui offre l’occasion de mener une discussion approfondie sur ces questions et sur d’autres questions d’actualité de notre coopération.
Merci.
4 sur 4
Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Photo par : Alexandr Kryazhev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed : Monsieur le Président, je voudrais tout d’abord vous remercier pour l’accueil chaleureux et la généreuse hospitalité qui vous ont été accordés, à moi et à ma délégation.
Félicitations pour ce sommet si bien planifié et extrêmement parfaitement organisé. Nous sommes extrêmement heureux de chaque seconde que nous avons passée dans cette belle ville. Notre réunion a été très efficace et je tiens à vous féliciter pour cette prestation de haut niveau.
Permettez-moi de vous féliciter d’avoir maintenu votre résilience économique pendant une période difficile. Cette période n’a pas été facile pour la Russie, mais sous votre direction, vous avez réussi à maintenir une résilience économique qui pourrait être exemplaire pour la plupart d’entre nous.
Monsieur le Président, c’est le moment idéal pour la plupart d’entre nous de venir voir comment la Russie se porte sur de nombreux fronts, y compris sur le plan économique. Dans nos échanges, il y a des domaines dans lesquels nous pouvons clairement voir que si nous travaillons dur et nous engageons continuellement, nous pouvons renforcer nos liens économiques, diplomatiques et également nos liens de sécurité.
Merci beaucoup. J’espère qu’au cours de notre discussion, nous entrerons dans les détails de certaines questions.
Merci.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75380








