6466 – Charles Sannat « Rachida Dati veut faire payer l’entrée à Notre Dame et c’est illégal selon la loi de 1905 ! Explications ».- 25.10.24 – Insolentiae


1°/« Rachida Dati veut faire payer l’entrée à Notre Dame et c’est illégal selon la loi de 1905 ! Explications ».
2°/Marseille achète des furets pour lutter contre les rats…
3°/3.500 chars russes perdus au combat ?
4°/Défiscaliser les pensions ? L’amendement de la honte des députés.
5°/Batteries de véhicules électriques, suspension du projet d’usine de recyclage d’Eramet


1°/« Rachida Dati veut faire payer l’entrée à Notre Dame et c’est illégal selon la loi de 1905 ! Explications ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 25 Oct 2024 | A la une, Réflexions personnelles


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il est des symboles importants.
Il y a trois jours, je partageais avec vous quelques considérations sur le diable et son contrôle sur l’humanité par ChatGPT. L’IA la plus célèbre nous expliquait qu’il fallait attaquer le sacrée, la spiritualité et donc les religions. Je suis croyant. Je respecte donc la spiritualité et les croyances de chacun. Le sacré est important.
Voilà que notre bien aimée ministre de la Culture qui confondait l’inflation et la fellation veut rendre payant l’accès à la cathédrale Notre Dame. Je ne résiste donc pas à l’envie de partager avec vous cette histoire grivoise de ministresse pour égayer votre fin de semaine douloureuse avec ces discussions budgétaires ahurissantes et qui montrent à quel point nos députés sont des nains mesquins, des nains politiques bien évidemment, des nains économiques.

Bref, Rachida, veut donc rendre payant l’accès à Notre Dame de Paris.

5 euros l’entrée.
Avec tous les touristes qui viennent ce sera génial.
Plein de sous, que nos Rachida et autres mamamouchis se chargeront bien vite de dilapider comme ils le font depuis maintenant 50 ans.
Sauf, qu’il y a un os.
L’os, c’est cette satanée loi de 1905 !
Je suis allé vous rechercher l’article 17 de ladite loi. Plus j’avance en âge et plus j’aime le droit, les textes et les Institutions. Ce sont des inventions merveilleuses pour créer des contre-pouvoirs et tenter d’empêcher justement les tentations de toute puissance de certains mamamouchis.
Article 17 –Modifié par Ordonnance n°2019-964 du 18 septembre 2019 – art. 35 (VD)
Les immeubles par destination classés en vertu de la loi du 30 mars 1887 ou de la présente loi sont inaliénables et imprescriptibles
Dans le cas où la vente ou l’échange d’un objet classé serait autorisé par le ministre compétent, un droit de préemption est accordé :
1° aux associations cultuelles ;
2° aux communes ;
3° aux départements ;
4° aux musées et sociétés d’art et d’archéologie ;
5° à l’État. Le prix sera fixé par trois experts que désigneront le vendeur, l’acquéreur et le président du tribunal judiciaire.
Si aucun des acquéreurs visés ci-dessus ne fait usage du droit de préemption la vente sera libre ; mais il est interdit à l’acheteur d’un objet classé de le transporter hors de France.
La visite des édifices et l’exposition des objets mobiliers classés seront publiques : elles ne pourront donner lieu à aucune taxe ni redevance.
Conformément à l’article 36 de l’ordonnance n° 2019-964 du 18 septembre 2019, ces dispositions entrent en vigueur au 1er janvier 2020.
La visite des édifices et l’exposition des objets mobiliers classés seront publiques : elles ne pourront donner lieu à aucune taxe ni redevance.
Je crois que la phrase est assez claire et peu ambiguë !
Hahahahahahaha.
Et non. Rachida tu peux pas.
Et c’est normal.
Nos édifices sacrés ne doivent pas être payants.
Ni Notre-Dame, ni les autres.
Je me fiche de savoir ce qu’ils font dans les autres pays.
J’exige comme citoyen que la loi de 1905 soit respectée.
Pourquoi ?
Parce que dans nos sociétés matérialistes, il doit y avoir des espaces sacrés, où la spiritualité de l’homme peut s’exprimer. Des endroits où l’Homme et Dieu peuvent se rencontrer et faire connaissance.
Des lieux qui ont traversé les âges, les temps et l’histoire et qui appartiennent à tous.
Des lieux où les marchands du temple ont été chassés ce qui est une métaphore pour parler de l’argent.
Des lieux qui aussi appartiennent à tous et doivent être ouverts à tous.
Gratuitement.
Nos cathédrales ne sont pas que catholiques. Elles sont un patrimoine commun. Un bien commun.
Je sais que nos élites qui gèrent comme des pieds cherchent de l’argent partout.
Qu’ils nous épargnent au moins d’en chercher dans les lieux sacrés.
La loi, même de 1905, dans une forme de sagesse avait prévu cette gratuité et cela ne doit rien au hasard.
Si Notre-Dame de Paris devient payante, alors d’autres le deviendront ensuite. Puis ce sera de plus en plus cher. Les prix augmenteront à cause de la fellation comme dit Rachida… pardon, de l’inflation. Vous aurez compris.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/rachida-dati-veut-faire-payer-lentree-a-notre-dame-et-cest-illegal-selon-la-loi-de-1905-explications-ledito-de-charles-sannat/


2°/Marseille achète des furets pour lutter contre les rats…
par Charles Sannat | 25 Oct 2024 | Chronique de l’effondrement


On n’arrête pas le progrès dans notre beau pays dont nous constatons chaque jour un peu plus l’effondrement.
La dernière bonne idée, dont se fait écho l’AFP ce sont les furets utilisés contre les rats.
Effectivement, le furet est le prédateur du rat.
Vous pouvez donc devenir éleveur de furets, ou encore gestionnaire de furet en collectivité locale.
Je suppose que nous aurons bientôt des formations en écologie du furet, ou encore un brevet de technicien supérieur en gestion de la population de rattus vulgus.


Et c’est ainsi grâce à cette information de l’AFP et à cette action résolue de la ville de Marseille qui va mettre un dresseur de furet derrière chaque rat ce qui nous promet le plein emploi et le plein de dettes aussi, que vous comprendrez mieux l’origine de la comptine pour enfants il court, il court le furet… je suis certain que cela faisait longtemps que vous ne l’aviez pas entendu. Evidemment. La sexualité et le “transgenrisme” y étant absent ces comptines sont passées de mode il y a trop longtemps.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/marseille-achete-des-furets-pour-lutter-contre-les-rats/


3°/3.500 chars russes perdus au combat ?
par Charles Sannat | 25 Oct 2024 | Guerre


De plus en plus de photos satellites fuitent concernant les “stocks” de chars côté russe.
Que vous soyez pro ukrainien ou anti-russe, ce qui est la même chose, ne vous réjouissez pas pour autant.
Pour arrêter des chars russes, il faut des morts ukrainiens.
Alors oui, de part et d’autre les pertes sont terribles et quand on voit ce qui est utilisé comme matériel sur le champ de bataille depuis deux ans, cela donne une idée de l’intensité des combats mais aussi de la volumétrie des pertes.
Les Russes en arrivent donc au moment où ils vont chercher les alliés Nord Coréens pour les aider sur le terrain.
C’est une autre étape dans l’internationalisation du conflit en Ukraine et ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/3500-chars-russes-perdus-au-combat/


4°/Défiscaliser les pensions ? L’amendement de la honte des députés.
par Charles Sannat | 25 Oct 2024 | Impôts & Fiscalité


Les députés de la nation se croient malins en adoptant un amendement de “défiscalisation” de la pension alimentaire reçue, généralement par les mamans (forcément gentilles) et versées par les papas (forcément méchants).
Le problème c’est que les choses sont beaucoup plus complexes et nuancées que cette moraline suintante et insupportable.
Explications.
Ce que verse l’un est déduit des impôts du premier, et déclaré comme revenu par l’autre. Si la maman n’a pas de revenu, cela ne va pas jouer sur son imposition… elle sera non imposable car, il se pose également la question de qui récupère les enfants sur la déclaration d’impôts pour déduire les parts supplémentaires !
Aujourd’hui ce que viennent de voter nos députés, c’est l’absence de déduction pour celui qui verse et qui va donc payer plus d’impôts, pour que les mamans seules par définition souvent non imposables qui ne payaient pas d’impôts n’en payent toujours pas.
En réalité, c’est une hausse d’impôt pour les méchants papas, et aucune aide supplémentaire pour les gentilles mamans qui ne payaient en général déjà pas d’impôts.
Enfin et c’est sans doute le plus grave, au lieu d’apaiser les relations entre les parents pour le bien des enfants, c’est une mesure qui va tout tendre, puisque celui qui paye et qui ne peut plus déduire voudra récupérer les enfants au sens fiscal du terme et cela va multiplier les contentieux devant les juridictions familiales déjà surchargées.


J’ai rarement vu amendement aussi mensonger sur ses effets.
Ils savent que c’est une hausse d’impôts déguisée.
Il faut le dire.
C’est juste une hausse d’impôts minable, mesquine, sur des familles pour lesquelles souvent, les tensions relationnelles sont fortes.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/defiscaliser-les-pensions-lamendement-de-la-honte-des-deputes/


5°/Batteries de véhicules électriques, suspension du projet d’usine de recyclage d’Eramet
par Charles Sannat | 25 Oct 2024 | Entreprises

 


Batteries de véhicules électriques, Eramet suspend son projet d’usine de recyclage, faute d’un marché pérenne en Europe
Compte tenu de la très lente montée en puissance des usines de batteries, nous ne sommes pas en mesure de sécuriser des approvisionnements en matière première”, s’est justifié Eramet.
Pas assez de matière première et pas assez de débouché :
le marché des batteries de véhicule électrique n’est pas mature en Europe et ne permet pas à Eramet de poursuivre son projet d’usine hydrométallurgique de recyclage prévu dans le nord de la France. Il est ainsi “suspendu”, a annoncé jeudi 24 octobre le groupe minier français
dans l’attente d’un modèle économique solide et pérenne en Europe”.
Faute de montée en puissance en Europe des usines de batteries et de leurs composants, il existe aujourd’hui de fortes incertitudes, à la fois sur l’approvisionnement en matières premières de l’usine et sur les débouchés des sels métalliques issus du recyclage”, explique Eramet dans un communiqué.
Nous restons totalement convaincus de la nécessité de développer une économie circulaire des métaux critiques sur le sol européen, dont le recyclage des batteries en fin de vie sera un élément clé de la chaîne de valeur future, mais la réalité est que la chaîne de valeur des batteries électriques en Europe connaît un démarrage très difficile “, a expliqué la PDG du groupe Christel Bories, lors d’une conférence téléphonique avec la presse jeudi.
Compte tenu de la très lente montée en puissance des usines de batteries, nous ne sommes pas en mesure de sécuriser des approvisionnements en matière première pour alimenter notre projet d’usine, a-t-elle ajouté.
En attendant d’avoir des batteries en fin de vie, le projet d’usine misait sur une alimentation venue essentiellement des chutes de production des nouvelles usines de batteries en train de sortir de terre dans le nord de la France. Christel Bories a notamment évoqué les “problèmes” de NorthVolt ou d’ACC  et les “nombreux reports de projets sur la chaîne de valeur batteries”.
Par ailleurs, “en aval”, a-t-elle dit, “il n’y a aucun projet précurseur de cathode européen qui a été confirmé, donc il n’y a pas de client (en Europe) pour les sels métalliques issus du recyclage”, a-t-elle ajouté.
Si aujourd’hui on faisait des sels (de nickel, de cobalt ou de lithium, NDLR) issus du recyclage, on devrait les vendre en Asie. Cela ne fait pas de sens de recycler sur le marché européen pour vendre le produit en Asie “, a-t-elle affirmé.”
La lente et difficile transition. 
Ne voyez pas dans ce constat une critique.
C’est normal.
Électrifier les usages ne peut pas se faire en 7 ans, si ce n’est dans l’esprit tordu de technocrates européens.
Il faudra des années et sans doute plus de 200 milliards d’euros rien qu’en France pour refaire la totalité de notre réseau électrique, pour interconnecter parfaitement les sources d’énergies renouvelables que nous installons un peu partout, ou pour créer un maillage suffisant avec la puissance suffisante pour alimenter les bornes de recharge.
Bref, une transition industrielle de cette ampleur se fait sur 20 à 30 au minimum.
Quand ça va trop vite, cela ne marche pas.
Tout simplement.
Et c’est exactement ce qui était prévisible, qui était prévu par ceux qui veulent bien voir, et qui est en train de se passer.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/batteries-de-vehicules-electriques-suspension-du-projet-dusine-de-recyclage-deramet/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »