
1°/Réunion informelle avec le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan – 20 octobre 2024 à 20h00 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
2°/Pourparlers Russie-EAU – 21 octobre 2024 à 13h35 au Kremlin-Moscou
3°/Ouverture du Centre de coopération internationale en éducation avec les Émirats arabes unis – 21 octobre 2024 à 16h10 – En région de Moscou
4°/Rencontre avec la nouvelle présidente de la Banque de développement – Dilma Rousseff – 22 octobre 2024 à 12h30 à Kazan
5°/Rencontre avec le Premier ministre indien Narendra Modi – 22 octobre 2024 à 13h45 à Kazan
6°/Rencontre avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa – 22 octobre 2024 à 15h20 à Kazan
7°/Rencontre avec le président de la République populaire de Chine Xi Jinping – 22 octobre 2024 à 17h10 à Kazan
8°/Rencontre avec le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi – 22 octobre 2024 à 22h10 à Kazan
9°/Le 16ème Sommet des BRICS s’est ouvert à Kazan – 22 octobre 2024 à 22h30 à Kazan

1°/Réunion informelle avec le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan – 20 octobre 2024 à 20h00 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
Vladimir Poutine a eu une réunion informelle avec le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, à la résidence Novo-Ogaryovo, dans la région de Moscou.
20 octobre 2024 à 20h00 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
1 sur 8
Avec le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan.

2 sur 8
Avant la réunion informelle avec le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan.

3 sur 8
Avec le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan.

4 sur 8
Avec le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan.
Le programme de la visite officielle du président des Émirats arabes unis débutera le 21 octobre. L’ordre du jour de ses entretiens avec le président Vladimir Poutine comprend l’état actuel et le développement futur de la coopération multiforme entre la Russie et les Émirats arabes unis, ainsi que les questions internationales actuelles, en particulier la situation au Moyen-Orient et Afrique du Nord.
Le président des Émirats arabes unis – Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, participera également au sommet des BRICS à Kazan.
* * *

5 sur 8
Avec le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan.
Président russe Vladimir Poutine : Monsieur le Président, je suis ravi de vous accueillir à Moscou.
Tous les membres de la délégation russe se souviennent avec émotion de notre dernière visite dans votre pays et de l’accueil chaleureux que nous avons reçu en décembre 2023.
Tous nos accords sont respectés en totale conformité avec le niveau de notre partenariat stratégique.
Le commerce entre la Russie et les Émirats arabes unis a triplé au cours des trois dernières années. Nous avons constaté une légère baisse sur les sept mois de cette année. C’est à nous et aux commissions intergouvernementales d’en discuter.
Néanmoins, nos relations progressent dans tous les secteurs. Notre investissement mutuel a atteint 7 milliards de dollars. Une soixantaine de projets sont financés par nos fonds souverains, pour un montant total de 2 milliards de dollars. Les échanges touristiques entre nos pays se développent. Nous accordons une grande attention à la coopération humanitaire en organisant des journées croisées de la culture russe et émiratie.
Nous accordons également une attention particulière à l’éducation. Je n’entrerai pas dans les détails pour le moment, mais nous en reparlerons plus spécifiquement demain et visiterons un établissement d’enseignement qui se développe grâce à votre participation, entre autres facteurs.
Merci d’être venu la veille de votre visite officielle pour discuter de ces questions avec moi dans un cadre informel lors de ce dîner d’affaires à ma résidence. Bien entendu, nous aborderons également les développements très graves au Moyen-Orient.
Je vous informerai également d’autres circonstances complexes qui concernent directement la Russie, notamment la crise ukrainienne. En parlant de cela, je voudrais vous remercier pour votre rôle dans la résolution des problèmes humanitaires, y compris le dernier échange de détenus.
Votre Altesse, je suis ravi de vous voir ici. Au cours de notre réunion informelle d’aujourd’hui, nous pourrons discuter de toutes les questions d’intérêt commun.
Je suis heureux de vous voir. Accueillir!

6 sur 8
Président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan.
Président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan (retraduit) : Votre Excellence, Monsieur le Président, merci de m’avoir invité chez vous. Une relation personnelle entre nous nous aidera à résoudre de nombreux problèmes.
Vous avez mentionné que le commerce entre nos pays n’a pas atteint le niveau souhaité, mais ma visite en Russie est une preuve solide qu’il existe de nombreuses opportunités à venir.
Au cours des dernières années, les échanges commerciaux entre nos pays ont triplé. Nous coopérons dans divers secteurs et nous espérons développer et renforcer davantage nos relations bilatérales.
Nous sommes très proches les uns des autres ; mon vol d’aujourd’hui n’a duré que quatre heures et demie. Il existe de nombreux liens entre nous, tels que la culture, les traditions et la mentalité, nous ne sommes donc pas très éloignés. Cela crée un pont solide entre nos deux pays. Nous sommes très déterminés à renforcer nos relations bilatérales et à renforcer les liens que nous entretenons actuellement.
Aujourd’hui, nous aborderons de nombreux sujets et questions, notamment le Moyen-Orient, dont nous parlerons plus en détail.
Merci encore, Monsieur le Président, de m’avoir invité chez vous.

7 sur 8
Lors de la réunion informelle avec le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan.

8 sur 8
Lors de la réunion informelle avec le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan.
Vladimir Poutine : Je suis très content.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75357

2°/Pourparlers Russie-EAU – 21 octobre 2024 à 13h35 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine et le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan se sont entretenus dans la salle Saint-Alexandre du Grand Palais du Kremlin.
21 octobre 2024 à 13h35 au Kremlin-Moscou
1 sur 12
Vladimir Poutine et le président des Émirats arabes unis Mohammed Al Nahyan arrivent au Grand Palais du Kremlin. Photo : Artem Geodakyan, TASS

2 sur 12
Avant les négociations Russie-EAU. Photo : Artem Geodakyan, TASS

3 sur 12
Avant les négociations Russie-EAU. Photo : Artem Geodakyan, TASS

4 sur 12
Avec le premier vice-Premier ministre Denis Manturov lors des négociations entre la Russie et les Émirats arabes unis. Photo : Artem Geodakyan, TASS
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Le président des Émirats arabes unis est en visite officielle en Russie.
* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, mes amis,
C’est pour moi un grand plaisir de vous accueillir à nouveau à Moscou et au Kremlin de Moscou.
Hier, j’ai eu le plaisir de rencontrer Monsieur le Président dans un cadre informel pour évoquer tous les aspects sensibles de notre coopération. Nous avons noté plusieurs questions nécessitant une attention particulière, car malgré le triplement des échanges commerciaux au cours des trois dernières années, nous avons observé une légère baisse au cours des sept derniers mois. Nous avons convenu que nos collègues travailleraient séparément sur ces questions, et nous avons l’occasion de le faire aujourd’hui.
Je propose que nous structurions nos travaux comme suit : je donnerai la parole à notre invité pour ses remarques liminaires. Après cela, je propose que nous nous tournions vers nos collègues pour discuter des domaines respectifs de notre travail, notamment l’industrie, l’énergie, les infrastructures, les transports et, bien sûr, les affaires internationales.
Notre collaboration dans ce domaine est cruciale non seulement pour les questions régionales, à l’échelle régionale, mais aussi au niveau mondial, puisque nous travaillons en étroite collaboration au sein des organisations internationales.
Les participants à l’un de ces formats internationaux se réunissent actuellement pour le sommet de Kazan, qui doit commencer demain. Nous collaborons également sur des plateformes internationales aussi importantes que les Nations Unies.
Merci de votre attention. Monsieur le Président, la parole est à vous.

5 sur 12
Lors des négociations Russie-EAU. Photo : Artem Geodakyan, TASS

6 sur 12
Lors des négociations Russie-EAU. Photo : Artem Geodakyan, TASS
Président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan (retraduit) : Je voudrais remercier mon cher ami, le président Vladimir Poutine, pour ses paroles aimables, son accueil chaleureux et son hospitalité. Je suis ravi de vous retrouver. C’est notre troisième réunion, Monsieur le Président, en moins de 18 mois. Je dois dire que nous sommes toujours restés en contact ces dernières années.
J’apprécie notre relation tant sur le plan personnel qu’en termes de coopération professionnelle. Monsieur le Président, je voudrais également vous féliciter tardivement pour votre anniversaire, qui était le 7 octobre, et vous souhaiter longue vie, bonne santé, prospérité et paix.
Mon cher ami, les relations entre la Russie et les Émirats arabes unis sont de nature historique et stratégique. Depuis la déclaration du partenariat stratégique en 2018, nos relations ont progressé, notamment dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’énergie et d’autres domaines.
En 2018, nos échanges commerciaux, hors secteur pétrolier, s’élevaient à 2,5 milliards de dollars, mais l’année dernière, ce chiffre a dépassé 11 milliards de dollars. Je voudrais confirmer à Votre Excellence que les Émirats arabes unis sont prêts à tout mettre en œuvre pour atteindre des chiffres encore plus élevés.
Les Émirats arabes unis s’efforcent de conclure un accord de coopération globale entre les Émirats arabes unis et l’Union économique eurasienne. Ce sera une étape majeure dans notre coopération.

7 sur 12
Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors des négociations entre la Russie et les Émirats arabes unis. Photo : Artem Geodakyan, TASS

8 sur 12
Lors des négociations Russie-EAU. Photo : Artem Geodakyan, TASS
Je voudrais également mentionner quelque chose qui a marqué le cœur de chaque Émirati et qui restera à jamais dans l’histoire de nos relations : la Russie a apporté une grande contribution à la réalisation du rêve de Cheikh Zayed, fondateur des Émirats arabes unis.
Ce rêve était d’envoyer un cosmonaute émirati dans l’espace. Hazza Al Mansouri est devenu le premièr cosmonaute émirati à bord de l’ISS.

Hazza Al Mansouri est devenu le premièr cosmonaute émirati à bord de l’ISS
Il a volé à bord d’un vaisseau spatial russe et est devenu le deuxième Émirati après le sultan Al Neyadi à remporter le succès que le cosmonaute soviétique Youri Gagarine avait autrefois obtenu.
Les Émirats arabes unis continuent également de faciliter la médiation sur les questions humanitaires et l’échange de prisonniers de guerre. Nous avons eu un échange il y a quelques jours. Laissez-moi vous assurer que nous poursuivrons ce travail. Nous sommes prêts à déployer des efforts supplémentaires pour régler les crises et les conflits dans l’intérêt de la paix dans le monde et dans l’intérêt de nos deux pays.
Monsieur le Président, je vous souhaite du succès dans la présidence des BRICS. Nous saluons les énormes efforts que vous avez déployés cette année, sous la présidence russe des BRICS, pour réaliser les priorités de la présidence : promouvoir la coopération dans les domaines de l’économie, du climat, de la santé, de la culture, du sport et de la science, entre autres.
Monsieur le Président, les Émirats arabes unis soutiennent la création d’un monde multipolaire dans lequel toutes les parties et tous les pays peuvent se développer. Nous vous soutenons sincèrement dans ce domaine, dans le cadre des BRICS, de l’OCS, dans le cadre de notre interaction au format OPEP+, et dans d’autres formats.
En conclusion, Monsieur le Président, je voudrais vous remercier une fois de plus pour votre hospitalité et pour la conversation merveilleuse et chaleureuse que nous avons eue hier lors d’un dîner informel. J’espère sincèrement que nos relations continueront de progresser et de s’épanouir à l’avenir.
9 sur 12
Lors des négociations Russie-EAU. Photo : Artem Geodakyan, TASS

10 sur 12
Lors des négociations Russie-EAU. Photo : Artem Geodakyan, TASS

11 sur 12
Lors des négociations Russie-EAU. Photo : Artem Geodakyan, TASS

12 sur 12
Lors des négociations Russie-EAU. Photo : Artem Geodakyan, TASS
Vladimir Poutine : Merci beaucoup, Monsieur le Président. Vous avez mentionné presque tous les domaines de notre coopération. Il existe un autre domaine très important : la culture, les liens humanitaires et l’éducation.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75360

3°/Ouverture du Centre de coopération internationale en éducation avec les Émirats arabes unis – 21 octobre 2024 à 16h10 – En région de Moscou
Vladimir Poutine et le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan ont participé à la cérémonie d’ouverture du Centre de coopération internationale en matière d’éducation Cheikha Fatima bint Moubarak avec les Émirats arabes unis au gymnase Eugène Primakov dans la région de Moscou.
21 octobre 2024 à 16h10 – En région de Moscou
1 sur 15
Au Centre de coopération internationale en éducation avec les Émirats arabes unis au gymnase Yevgeny Primakov

2 sur 15
Le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyan, a participé à la cérémonie d’ouverture du Centre de coopération internationale en matière d’éducation avec les Émirats arabes unis au gymnase Eugène Primakov.

3 sur 15
Vladimir Poutine et le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan ont pris part à la cérémonie d’ouverture du Centre de coopération internationale en matière d’éducation avec les Émirats arabes unis au gymnase Eugène Primakov. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

4 sur 15
Le ministre russe de l’Éducation Sergueï Kravtsov lors de la cérémonie d’ouverture du Centre de coopération internationale en matière d’éducation avec les Émirats arabes unis au gymnase Eugène Primakov. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

5 sur 15
Vladimir Poutine et le président des Émirats arabes unis Mohammed Al Nahyan assistent à un cours d’arabe au Centre de coopération internationale en matière d’éducation avec les Émirats arabes unis, au gymnase Yevgeny Primakov. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

6 sur 15
Vladimir Poutine et le président des Émirats arabes unis Mohammed Al Nahyan assistent à un cours d’arabe au Centre de coopération internationale en matière d’éducation avec les Émirats arabes unis, au gymnase Yevgeny Primakov. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

7 sur 15
Vladimir Poutine et le président des Émirats arabes unis Mohammed Al Nahyan assistent à un cours d’arabe au Centre de coopération internationale en matière d’éducation avec les Émirats arabes unis, au gymnase Yevgeny Primakov. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

8 sur 15
Vladimir Poutine et le président des Émirats arabes unis Mohammed Al Nahyan assistent à un cours d’arabe au Centre de coopération internationale en matière d’éducation avec les Émirats arabes unis, au gymnase Yevgeny Primakov. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

9 sur 15
Vladimir Poutine et le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan ont pris part à la cérémonie d’ouverture du Centre de coopération internationale en matière d’éducation avec les Émirats arabes unis au gymnase Eugène Primakov. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

10 sur 15
Vladimir Poutine et le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan ont pris part à la cérémonie d’ouverture du Centre de coopération internationale en matière d’éducation avec les Émirats arabes unis au gymnase Eugène Primakov. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

11 sur 15
Vladimir Poutine et le président des Émirats arabes unis Mohammed Al Nahyan assistent à un cours de biologie au Centre de coopération internationale en éducation avec les Émirats arabes unis, au gymnase Yevgeny Primakov. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

12 sur 15
Vladimir Poutine et le président des Émirats arabes unis Mohammed Al Nahyan assistent à un cours de biologie au Centre de coopération internationale en éducation avec les Émirats arabes unis, au gymnase Yevgeny Primakov. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

13 sur 15
Vladimir Poutine et le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan ont pris part à la cérémonie d’ouverture du Centre de coopération internationale en matière d’éducation avec les Émirats arabes unis au gymnase Eugène Primakov. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

14 sur 15
Au Centre de coopération internationale en éducation avec les Émirats arabes unis au Gymnase Yevgeny Primakov. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

15 sur 15
Vladimir Poutine et le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan ont pris part à la cérémonie d’ouverture du Centre de coopération internationale en matière d’éducation avec les Émirats arabes unis au gymnase Eugène Primakov. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Le ministre russe de l’Éducation – Sergueï Kravtsov et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Émirats arabes unis en Russie – Mohammed Al Jaber ont informé les chefs d’État de la coopération entre les deux pays en matière d’éducation.
Les dirigeants ont assisté à un cours d’arabe et à un atelier sur l’écriture arabe, ainsi qu’à un cours de biologie avec des élèves de l’École russe d’Abou Dhabi, une branche du gymnase Primakov ouvert en 2021. Des enfants des Émirats arabes unis ont participé à ce cours via vidéoconférence.
Le Centre Sheikha Fatima bint Moubarak de coopération internationale en matière d’éducation avec les Émirats arabes unis a été créé en 2024. Le centre développe des programmes et des cours pour les écoliers et les jeunes enseignants de toute la Russie pour étudier l’arabe, organise des Olympiades et des stages hors site pour les étudiants et les enseignants, et organise des forums scientifiques et pratiques internationaux pour le personnel universitaire, les enseignants et les employés des centres de recherche. Les partenaires du Centre comprennent l’Institut d’études asiatiques et africaines de l’Université d’État Lomonossov de Moscou, l’Université linguistique d’État de Moscou et l’Université pédagogique d’État tchétchène
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75364

4°/Rencontre avec la nouvelle présidente de la Banque de développement – Dilma Rousseff – 22 octobre 2024 à 12h30 à Kazan
Le sommet des BRICS s’est ouvert à Kazan. Vladimir Poutine a rencontré la présidente de la Nouvelle Banque de Développement, Dilma Rousseff.
22 octobre 2024 à 12h30 à Kazan

Du côté russe,
le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, le vice-Premier ministre Alexeï Overchuk, le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel, le représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour la coopération financière et économique avec les pays des BRICS et l’interaction ont participé à la réunion. avec la Nouvelle Banque de Développement Maxim Oreshkin, l’assistant présidentiel Yury Ouchakov, le ministre des Finances Anton Siluanov, la gouverneure de la Banque centrale Elvira Nabioullina et le directeur du département Amérique latine au ministère des Affaires étrangères Alexander Shchetinin.
* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Mme Rousseff, chers collègues,
Nous sommes ravis de vous accueillir.
Notre précédente réunion a eu lieu en juin de cette année à Saint-Pétersbourg, en marge du Forum économique international, où nous avons discuté de questions relatives aux opérations futures de la Banque.
Nous tenons en haute estime les réalisations que vous avez accomplies au cours des dernières années. Il s’agit en effet d’une institution financière solide, évolutive et prometteuse. Depuis 2018, la Banque a financé une centaine de projets, pour un montant total de 33 milliards de dollars.
L’augmentation de la part des règlements libellés en monnaies nationales contribue à réduire les coûts du service de la dette, à renforcer l’indépendance financière des États BRICS et à minimiser les risques géopolitiques, c’est-à-dire à libérer autant que possible le développement économique de l’influence politique dans le monde d’aujourd’hui.
En tant que président des BRICS cette année, nous comptons sur votre participation active à la réunion des dirigeants du sommet des BRICS à Kazan. Comme vous le savez, votre rencontre avec les dirigeants et votre présentation des opérations de la Banque sont également au programme.
Présidente de la Nouvelle Banque de Développement Dilma Rousseff (retraduit) : Merci beaucoup, Monsieur le Président.
C’est un grand plaisir pour moi d’être ici avec les dirigeants de la Fédération de Russie.
Je pense que cette réunion des BRICS revêt une importance considérable. À l’heure actuelle, les pays du Sud ont un besoin considérable de ressources financières, et les conditions pour obtenir ces ressources sont plutôt difficiles.
Comme vous l’avez noté, nous avons en effet mis en œuvre et alloué des fonds substantiels à une variété de projets. Toutefois, cela reste insuffisant par rapport aux besoins des pays du Sud. Il est donc crucial de fournir des financements en monnaies nationales et dans des formats spécialisés. La Nouvelle Banque de Développement se consacre à cette entreprise, finançant non seulement des projets souverains mais également des initiatives privées.
Nous observons actuellement que le groupe BRICS franchit une nouvelle étape de sa maturation. Je suis d’avis que les BRICS peuvent également englober d’autres pays du Sud, ce qui nous permettra d’identifier de nouveaux domaines et domaines de coopération.
Dans ce contexte, l’expansion des BRICS et l’accent mis sur la garantie des ressources financières nécessaires aux projets dans les pays du Sud sont d’une importance capitale.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75367

5°/Rencontre avec le Premier ministre indien Narendra Modi – 22 octobre 2024 à 13h45 à Kazan
Vladimir Poutine a rencontré le Premier ministre indien Narendra Modi en marge du sommet des BRICS.
22 octobre 2024 à 13h45 à Kazan

1 sur 4 Avec le Premier ministre indien Narendra Modi. Photo par : Kristina Kormilitsyna, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Du côté russe, ont participé à la réunion
- le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
- le premier vice-Premier ministre et coprésident russe de la Commission intergouvernementale russo-indienne pour la coopération commerciale, économique, scientifique, technique et culturelle Denis Manturov,
- les vice-Premiers ministres Alexandre Novak. et Alexei Overchuk,
- le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel et représentant spécial du président pour la coopération financière et économique avec les États BRICS et l’interaction avec la nouvelle banque de développement Maxim Oreshkin,
- le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel et attaché de presse présidentiel Dmitri Peskov ,
- l’assistant présidentiel Yury Ushakov,
- le ministre de l’Agriculture Oksana Lut,
- le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
- le ministre des Finances Anton Siluanov,
- le gouverneur de la Banque centrale Elvira Nabioullina,
- le directeur du Service fédéral de coopération technique militaire Dmitry Shugayev,
- le conseiller présidentiel Igor Levitin,
- le président de l’Association russe des producteurs d’engrais Andrei Guryev,
- le PDG du Fonds russe d’investissement direct Kirill Dmitriev,
- le directeur général de la Société nationale de l’énergie atomique Rosatom Alexei Likhachev,
- le PDG et président du conseil d’administration de Rosneft Igor Sechin,
- le président du mécanisme de coopération interbancaire des BRICS, Président de la Société nationale de développement VEB.RF et membre du Conseil des entreprises des BRICS, Igor Shuvalov.
* * *
2
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Premier ministre, mes amis,
Je suis ravi de vous accueillir en Russie, cette fois à Kazan, magnifique ville historique au bord de la Volga.
Je me souviens chaleureusement de votre visite à Moscou et de nos entretiens fructueux du mois de juillet. Nous nous parlons régulièrement au téléphone. Je vous suis reconnaissant d’avoir accepté notre invitation et d’être venu en personne au Sommet des BRICS à Kazan.
Aujourd’hui, nous participerons à la cérémonie d’ouverture du sommet. Plus tard, il y aura un dîner pour les dirigeants, puis nous commencerons notre travail.
3
Ici à Kazan, nous devons prendre un certain nombre de décisions importantes pour accroître l’efficacité des efforts déployés par les BRICS et renforcer la coopération multilatérale au sein du groupe. Nous apprécions notre coopération sur cette voie, étant donné que nos nations ont joué un rôle déterminant dans la fondation des BRICS.
Les relations russo-indiennes se caractérisent par un partenariat stratégique particulièrement privilégié et continuent de se développer activement. L’interaction entre les organes législatifs se renforce et nos ministres des Affaires étrangères sont en contact permanent.
Le commerce se porte également bien. La prochaine réunion de la commission intergouvernementale est prévue le 12 novembre à New Delhi.
De grands projets se développent constamment et nous nous félicitons de votre décision d’ouvrir un consulat général de l’Inde à Kazan. L’élargissement de la présence diplomatique de l’Inde en Russie contribuera au développement ultérieur des relations bilatérales.
Monsieur le Premier ministre, nous sommes très heureux de vous voir ainsi que toute votre équipe de représentants en Russie.
4
Premier Ministre de la République de l’Inde Narendra Modi (retraduit) : Votre Excellence,
Tout d’abord, permettez-moi de vous remercier de tout cœur pour votre amitié et votre accueil chaleureux et hospitalier.
Je suis heureux d’avoir l’opportunité de visiter la belle ville de Kazan pour participer au sommet des BRICS.
L’Inde a des liens historiques profondément enracinés avec cette ville. Une fois le consulat général de l’Inde ouvert ici, nos relations deviendront encore plus fortes.

Votre Excellence, c’est ma deuxième visite en Russie au cours des trois derniers mois, ce qui démontre l’étroite coordination et la forte amitié entre nos pays.
Comme vous l’avez mentionné, nous avons tenu un sommet bilatéral en juillet à Moscou. Nos échanges ont contribué à promouvoir notre coopération dans tous les domaines.
Votre Excellence, vous avez présidé avec succès les BRICS depuis le début de l’année et je voudrais vous en féliciter.
Au cours des 15 dernières années, le groupe BRICS a développé une identité particulière et aujourd’hui de nombreux pays sont intéressés à le rejoindre. J’attends avec impatience nos discussions au sein des BRICS demain.
Votre Excellence, nous maintenons des contacts réguliers concernant le conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine. Comme je l’ai déjà dit, nous pensons que les problèmes doivent être résolus par des moyens pacifiques. Nous soutenons pleinement l’instauration de la paix et de la stabilité dans les plus brefs délais. Dans tous nos efforts, nous accordons la priorité à l’humanité et nous sommes prêts à fournir toute l’aide possible à l’avenir.
Votre Excellence, nous aurons aujourd’hui l’occasion de discuter de toutes ces questions.
Je voudrais vous remercier encore une fois.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/7536


6°/Rencontre avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa – 22 octobre 2024 à 15h20 à Kazan
Vladimir Poutine a rencontré le président de la République d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa en marge du sommet des BRICS à Kazan.
22 octobre 2024 à 15h20 à Kazan
1 sur 3
Avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Photo par : Kristina Kormilitsyna, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Du côté russe, étaient présents à la réunion
- le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
- le premier vice-Premier ministre Denis Manturov,
- Les vice-Premiers ministres Alexander Novak et Alexei Overchuk,
- le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel et représentant spécial du président pour la coopération financière et économique avec les pays des BRICS. et interaction avec la nouvelle banque de développement Maxim Oreshkin,
- le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel et secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov,
- l’assistant présidentiel Yury Ushakov,
- le ministre des ressources naturelles et de l’environnement, président de la partie russe du Comité intergouvernemental mixte sur le commerce et la coopération économique entre la Russie et l’Afrique du Sud Alexander Kozlov,
- le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
- le ministre des Finances Anton Siluanov,
- la gouverneure de la Banque centrale Elvira Nabioullina,
- le directeur du Service fédéral de coopération militaro-technique Dmitry Shugayev,
- le chef du Service fédéral de surveillance Anna Popova,
- le présidente de l’Association russe des producteurs d’engrais, Andrey Guryev,
- le PDG du Fonds russe d’investissement direct Kirill Dmitriev
- le PDG de la Société nationale de l’énergie atomique Rosatom Alexei Likhachev.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, mes amis,
Nous sommes ravis de vous accueillir tous à Kazan, en Russie.
Nous vous sommes reconnaissants de votre décision de participer au Sommet des BRICS. Ce soir, nous assisterons ensemble à la cérémonie d’ouverture.
Cette année, la Russie a assumé la présidence des BRICS, succédant à l’Afrique du Sud, et nous avons construit notre travail en tenant compte des résultats obtenus au sommet de Johannesburg. Nous nous sommes concentrés sur l’intégration transparente des nouveaux participants dans l’architecture multi-niveaux des BRICS. En contact étroit avec nos amis sud-africains, nous avons travaillé à la coordination des modalités d’établissement du statut d’État partenaire.
Les agences compétentes de nos pays ont collaboré dans le secteur financier pour élargir l’utilisation des monnaies nationales dans les règlements mutuels et créer un système de paiement indépendant.
Nos relations bilatérales sont fondées sur les principes d’un partenariat stratégique global, d’égalité et de respect mutuel. Notre dialogue politique progresse et nos départements de politique étrangère et nos conseils de sécurité communiquent activement. Une coopération interparlementaire a été établie.
Les relations commerciales et économiques entre la Russie et la République d’Afrique du Sud sont généralement positives. Après une brève baisse, les volumes des échanges commerciaux ont commencé à augmenter, augmentant de 3% entre janvier et août 2024. Bien entendu, nous devons travailler ensemble sur certains aspects afin d’élargir et de diversifier le commerce et les investissements mutuels. Les domaines de coopération prometteurs comprennent l’énergie, l’industrie, l’agriculture, la science et l’innovation.
La Russie et la République d’Afrique du Sud coordonnent étroitement leurs efforts sur la scène internationale pour établir un ordre mondial multipolaire équitable.
La Russie attache une importance particulière au renforcement des relations avec les pays africains. Un travail de collaboration est en cours pour mettre en œuvre les accords conjoints approuvés lors du sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg, notamment une déclaration et un plan d’action jusqu’en 2026.
Nous sommes impatients d’accueillir le chef de votre agence de politique étrangère à Sotchi pour la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, prévue les 9 et 10 novembre.
Encore une fois, bienvenue à Kazan, Monsieur le Président.
3
Président de la République d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa : Merci beaucoup. Merci beaucoup pour vos aimables paroles de bienvenue.
C’est une vraie joie et un plaisir d’être ici à Kazan, en Russie.
Et nous aimerions vous féliciter d’avoir accueilli et présidé les BRICS, après nous avoir succédé. En tant qu’Afrique du Sud, nous sommes sûrs que vous serez en mesure de présider notre réunion et notre sommet afin que les BRICS, en tant qu’organisme élargi des BRICS, continuent de se renforcer.
Bien entendu, nous attendons avec impatience cette soirée où nous avons été invités, ainsi que le sommet lui-même, pour participer avec tous les autres pays sous votre direction à l’examen de questions d’une si grande importance en termes géopolitiques et de tout ce qui ce qui se passe dans le monde entier, mais aussi sur des questions liées au commerce, au changement climatique, ainsi qu’à la paix et à la sécurité. Nous sommes donc ravis d’être ici.
Nous sommes également ravis d’être ici pour vous informer, ainsi que d’autres, sur le voyage dans lequel nous nous sommes lancés en tant qu’Afrique du Sud. Nous avons formé un gouvernement d’unité nationale à la suite de nos élections de mai de cette année. Nous aurons donc le temps, comme je vous l’ai expliqué au téléphone, mais nous aurons le temps d’en parler davantage et de vous informer de la façon dont tout ce processus de gouvernance de l’Afrique du Sud avec un certain nombre d’autres partis évolue à mesure que nous cherchons à unir le pays, pour stabiliser le pays politiquement. Et nous sommes plutôt heureux que, grâce à votre soutien à tous égards, nous ayons pu atteindre ce point de l’histoire de notre pays.
Nous continuons donc à considérer la Russie comme un allié précieux, un ami précieux, qui nous a soutenus dès le début, depuis notre lutte contre l’apartheid jusqu’à aujourd’hui. Nous sommes donc vraiment ravis d’être ici et de savoir que nous allons avoir des discussions importantes ici à Kazan au sein de la famille des BRICS. Alors, merci beaucoup de nous avoir accueillis. Merci.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75369


7°/Rencontre avec le président de la République populaire de Chine Xi Jinping – 22 octobre 2024 à 17h10 à Kazan
En marge du sommet des BRICS à Kazan, Vladimir Poutine a rencontré le président de la République populaire de Chine Xi Jinping
22 octobre 2024 à 17h10 à Kazan
1 sur 12
Président de la République populaire de Chine Xi Jinping. Photo par : Alexey Maishev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

2 sur 12
Avant la rencontre avec le président de la République populaire de Chine Xi Jinping.

3 sur 12
Président de la République populaire de Chine Xi Jinping.

4 sur 12
Avec le président de la République populaire de Chine Xi Jinping. Photo par : Kristina Kormilitsyna, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

5 sur 12
Avec le président de la République populaire de Chine Xi Jinping. Photo par : Kristina Kormilitsyna, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

6 sur 12
Avec le président de la République populaire de Chine Xi Jinping. Photo par : Kristina Kormilitsyna, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

7 sur 12
Avec le président de la République populaire de Chine Xi Jinping. Photo par : Kristina Kormilitsyna, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Du côté russe, ont participé à la réunion
- le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
- le premier vice-Premier ministre Denis Manturov,
- les vice-Premiers ministres Alexander Novak et Alexei Overchuk,
- le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel et représentant spécial du président pour la coopération financière et économique avec Les États BRICS et l’interaction avec la nouvelle banque de développement Maxim Oreshkin,
- le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel et le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov,
- l’assistant présidentiel Yury Ushakov,
- le ministre de l’Agriculture Oksana Lut,
- le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
- le ministre des Finances Anton Siluanov,
- le ministre des Transports Roman Starovoit,
- le gouverneur de la Banque centrale Elvira Nabioullina,
- le directeur du Service fédéral de coopération militaro-technique Dmitry Shugayev,
- le chef de la République du Tatarstan Rustam Minnikhanov,
- le président de l’Association russe des producteurs d’engrais Andrei Guryev – PDG de l’Association russe des producteurs d’engrais.
- Le Fonds d’investissement direct Kirill Dmitriev,
- le directeur général de la Société nationale de l’énergie atomique Rosatom Alexei Likhachev,
- le PDG de Rosneft et président du conseil d’administration Igor Sechin,
- le président du mécanisme de coopération interbancaire des BRICS, président de la Société nationale de développement VEB.RF et membre de le Conseil des affaires des BRICS Igor Chouvalov.
* * *

8 sur 12
Rencontre avec le président de la République populaire de Chine Xi Jinping. Photo par : Stanislav Krasilnikov, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, cher ami,
Camarades et amis chinois,
Je vous souhaite à tous une chaleureuse bienvenue ici en Russie, en particulier dans la République du Tatarstan, à Kazan, la capitale de la République. Cette région est distinctive, fascinante et se développe rapidement au sein de notre pays. Les habitants de cette région, connus pour leur assiduité et leur talent, peuvent en effet être fiers de leurs réalisations significatives et de leurs progrès en matière de développement.
Je voudrais une fois de plus vous adresser mes félicitations personnelles, mon cher ami, à tous nos amis chinois et au peuple chinois amical, pour les anniversaires récemment célébrés. Je fais référence au 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et de l’établissement des relations diplomatiques entre nos pays.
Au cours des 75 dernières années, les relations russo-chinoises ont atteint le niveau de partenariat global et de coopération stratégique. Nous pouvons affirmer en toute confiance que ces relations sont devenues un paradigme de la manière dont les relations interétatiques devraient être construites dans le monde moderne. Notre coopération multiforme se caractérise par l’égalité, le bénéfice mutuel et un caractère absolument anticonformiste.
Après le record de l’année dernière en matière de commerce mutuel, la Russie et la Chine ont maintenu une croissance économique et une interaction économique dynamiques malgré l’impact extérieur négatif. Selon nos données, le commerce bilatéral a augmenté de 4,5% entre janvier et août. Les statistiques chinoises sont légèrement différentes, mais dans l’ensemble, la tendance positive persiste.
Les accords conclus lors de nos entretiens à Pékin en mai et lors de la réunion en marge du sommet de l’OCS à Astana sont mis en œuvre de manière cohérente. Nous exécutons avec succès des projets communs dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, de la haute technologie, des transports, de l’agriculture et bien d’autres domaines.
Un nouveau centre logistique a été construit ici au Tatarstan, du nom de Deng Xiaoping. Ce centre facilite le transport de marchandises entre nos pays.
Les liens humanitaires se renforcent également et des événements culturels ont lieu dans le cadre de programmes pluriannuels. Au total, 40 événements de ce type sont prévus des deux côtés. Les flux touristiques mutuels, les échanges sportifs et éducatifs se développent également. Alors que je me promenais au Kremlin hier, j’ai vu de grands groupes de touristes chinois au cœur de la Russie, au Kremlin de Moscou, comme cela a toujours été le cas ces derniers mois et ces dernières années.
9 sur 12
Avec le président de la République populaire de Chine Xi Jinping. Photo par : Stanislav Krasilnikov, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
La coopération russo-chinoise dans les affaires mondiales constitue l’un des principaux facteurs de stabilisation sur la scène internationale. Nous avons l’intention d’élargir davantage la coordination sur toutes les plateformes multilatérales pour garantir la sécurité mondiale et promouvoir un ordre mondial plus juste.
Nous apprécions le niveau traditionnellement élevé de la coopération russo-chinoise au sein des BRICS. Au fil des années de notre travail commun, l’influence et le prestige du groupe se sont considérablement accrus. Nous avons l’intention de renforcer davantage cette entité et nous avons fait tout ce que nous pouvions à cet égard sous la présidence de la Russie.
Après notre réunion, les dirigeants des pays BRICS se retrouveront ce soir pour un dîner, pour la première fois dans une nouvelle composition élargie. J’ai parlé – je viens de raccrocher au téléphone avec le président du Brésil, Lula da Silva. Comme vous le savez, il a dû rester chez lui pour des raisons médicales. Il regrette profondément de ne pas être présent en personne, mais il compte nous rejoindre demain par visioconférence. Je lui ai dit qu’il serait quatre heures du matin, heure locale, et que cela pourrait être trop fatiguant pour lui. Mais il a insisté en disant : « Non, je veux participer en personne, au moins par vidéoconférence. » Je tiens à vous transmettre ses meilleurs vœux.
Je suis heureux de cette opportunité de vous rencontrer avant le sommet, pour m’assurer que nous sommes sur la même longueur d’onde et discuter de l’agenda bilatéral et des questions internationales.
Merci. Merci beaucoup.

10 sur 12
Lors de la rencontre avec le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. Photo par : Stanislav Krasilnikov, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

11 sur 12
Président de la République populaire de Chine Xi Jinping. Photo par : Stanislav Krasilnikov, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
Président chinois Xi Jinping (retraduit) : Monsieur le Président, mon cher vieil ami,
J’ai été ravi de recevoir votre invitation à venir dans la ville antique de Kazan pour assister au 16e Sommet des BRICS. C’est notre troisième réunion cette année.
Le sommet des BRICS a lieu à Kazan et j’ai beaucoup appris sur cette ville. Je sais que ce sommet est d’une grande importance. J’ai découvert qu’il y a 400 ans, la Grande Route du Thé, qui reliait nos pays, passait également par Kazan. Le thé chinois Wuyi a été introduit en Russie par cette voie.
Au début de ce mois, nous avons échangé nos félicitations à l’occasion du 75e anniversaire de nos relations diplomatiques. Au cours des dernières décennies, les relations sino-russes ont résisté à l’épreuve d’une situation internationale changeante, ont parcouru un long chemin et ont acquis un caractère sans précédent. Nous avons pris la bonne voie en construisant des relations entre les grandes puissances sur la base des principes de non-alignement, de non-confrontation et de non-direction contre des tiers.
Monsieur le Président, dans cette nouvelle ère, vous et moi accordons toujours plus d’attention aux relations bilatérales et les suivons personnellement.
Les deux pays sont attachés à l’esprit de bon voisinage et d’amitié éternels, ainsi qu’à une interaction stratégique globale et à une coopération mutuellement bénéfique, et renforcent et élargissent constamment l’interaction stratégique multiforme et la coopération pratique dans tous les domaines, donnant ainsi un puissant élan à la renaissance nationale et modernisation, apportant une contribution majeure au bien-être des deux nations et à la protection de la justice internationale.
Au cours de cette transformation tectonique sans précédent, inédite depuis des siècles, la situation internationale connaît de sérieux changements et bouleversements. Cependant, cela ne peut ébranler ma conviction que le choix stratégique des deux pays en faveur d’un soutien mutuel ferme, la profonde amitié séculaire entre nos pays et le sens du devoir de la Chine et de la Russie en tant que grandes puissances sont inviolables.
Les BRICS sont peut-être l’une des plateformes les plus importantes pour consolider l’ensemble des pays en développement et des pays émergents. C’est un facteur de formation du système dans la création d’une multipolarité égale et ordonnée et d’une mondialisation économique inclusive généralement accessible.

12 sur 12
Président de la République populaire de Chine Xi Jinping. Photo par : Stanislav Krasilnikov, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
Le sommet des BRICS qui débute demain sera le premier après l’expansion du groupe. Cela sera crucial pour la promotion de la coopération au sein du grand BRICS. Nous apprécions le travail énorme accompli par la Russie dans le cadre de sa présidence, qui a grandement facilité le début réussi de la coopération au sein des grands BRICS. Nous le louons.
J’attends avec impatience une discussion de fond avec mes collègues des BRICS, en premier lieu avec vous, sur le développement futur de notre association, ce qui nous permettra de consolider nos positions et d’envoyer un signal positif de solidarité et de coopération, mais aussi d’étendre nos efforts à grande échelle. une interaction stratégique et une coopération pratique au sein du groupe, ouvrant ainsi des opportunités supplémentaires pour les pays du Sud et apportant une plus grande contribution à la cause de la construction d’une communauté de destin commun pour l’humanité.
Merci.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75370


8°/Rencontre avec le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi – 22 octobre 2024 à 22h10 à Kazan
Vladimir Poutine a rencontré le président de la République arabe d’Égypte, Abdel Fattah el-Sissi, en marge du sommet des BRICS.
22 octobre 2024 à 22h10 à Kazan

1 sur 4
Avec le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi. Photo par : Grigoriy Sysoyev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Du côté russe, étaient présents à la réunion
- le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
- les vice-Premiers ministres Alexandre Novak et Alexeï Overchuk,
- le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel et représentant spécial du président pour la coopération financière et économique avec les pays des BRICS et l’interaction avec la Nouvelle Banque de développement. Maxim Oreshkin,
- le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel et le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov,
- l’assistant présidentiel Yury Ouchakov,
- le ministre de l’Industrie et du Commerce, président de la partie russe de la Commission intergouvernementale mixte russo-égyptienne sur le commerce, l’économie, la science et Coopération technique Anton Alikhanov,
- le ministre de l’Agriculture Oksana Lut,
- le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
- le ministre des Finances Anton Siluanov,
- le ministre des Transports Roman Starovoit,
- le directeur du Service fédéral de coopération militaro-technique Dmitry Shugayev,
- le chef du Parti libéral-démocrate de Russie groupe parlementaire à la Douma d’État, chef de la commission de la Douma d’État pour les affaires internationales Leonid Slutsky,
- le chef de la République du Tatarstan Rustam Minnikhanov,
- le conseiller présidentiel Igor Levitin,
- le chef du Service fédéral de contrôle de la protection et du bien-être des consommateurs Anna Popova,
- le président du conseil d’administration et PDG de la Sberbank German Gref,
- et le PDG de la Société nationale de l’énergie atomique Rosatom Alexei Likhachev.
* * *

2 sur 4
Rencontre avec le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi. Photo par : Grigoriy Sysoyev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, mes amis.
Merci d’avoir participé au forum des BRICS. Le fait que vous y participiez après avoir achevé la procédure formelle d’adhésion sous la présidence russe de ce groupe envoie un signal assez fort.
En fait, la Russie accorde une attention particulière au développement de ses liens amicaux avec l’Égypte, son partenaire fiable et de longue date. L’année dernière, nous avons célébré le 80e anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays.
Nous avons promu nos relations bilatérales multiformes dans divers domaines sur la base du Traité de partenariat global et de coopération stratégique et avons généré une dynamique constante dans nos relations commerciales et économiques. L’Égypte représente près d’un tiers du commerce russo-africain. En 2023, elle a augmenté de 16,4%, et cette croissance non seulement s’est propagée jusqu’en 2024, mais s’est également accélérée.
Nous poursuivons la réalisation de grands projets communs, notamment la construction de la centrale nucléaire d’El Dabaa et d’une zone industrielle russe. Les efforts visant à rédiger un accord de libre-échange entre la République arabe et l’Union économique eurasienne sont en cours.
Nous maintenons un dialogue politique régulier et significatif à différents niveaux. Nous attendons d’ailleurs avec impatience de rencontrer votre ministre des Affaires étrangères à Sotchi les 9 et 10 novembre lors de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique. Nous espérons que vous donnerez les instructions pertinentes.
Notre coopération interparlementaire se renforce. Nous accordons une attention considérable au développement de nos liens dans le domaine de l’éducation. Nous avons réservé 318 places à vos étudiants pour l’année universitaire 2024-2025.
La Russie et l’Égypte ont des approches similaires face à de nombreux problèmes mondiaux actuels, et nous apprécions notre coopération au sein des plateformes des Nations Unies.
Les principaux événements du sommet débuteront demain et nous avons aujourd’hui l’occasion de discuter de nos relations bilatérales, du sommet lui-même et d’autres questions d’intérêt commun.
Mon cher ami, je suis heureux de te voir. Bienvenue en Russie.

3 sur 4
Lors de la rencontre avec le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi. Photo par : Grigoriy Sysoyev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

4 sur 4
Rencontre avec le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi. Photo par : Grigoriy Sysoyev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
Président égyptien Abdel Fattah el-Sisi (retraduit) : Au nom d’Allah, le Miséricordieux, le Miséricordieux.
Monsieur le Président, mon cher ami,
Permettez-moi tout d’abord de vous exprimer ma joie de vous revoir. Je voudrais dire que nous apprécions grandement l’aide apportée par la Russie à l’Égypte lors de son adhésion aux BRICS. Nous accordons également une grande valeur aux événements organisés par la Russie au cours de sa présidence. Nous étions intéressés à assister à tous ces événements. Je suis ravi de pouvoir assister à ce forum avec l’Égypte en tant que membre à part entière de ce groupe.
L’Égypte accorde la plus haute estime à notre interaction et à notre coopération, tant au format bilatéral que sur les plateformes multilatérales. Nous soutenons l’expansion des BRICS, qui deviennent une plate-forme de lutte contre les effets négatifs des évolutions sur la scène internationale.
Nous sommes également conscients des percées que les BRICS réalisent dans l’intérêt de toutes les parties, quelles que soient les pressions, en particulier dans le domaine commercial, notamment entre l’Égypte et la Russie.
4
Monsieur le Président, dans ce contexte, je voudrais souligner l’importance d’effectuer des règlements dans nos monnaies nationales. Cela protégera nos intérêts et ceux des pays en développement du monde entier.
Nous apprécions hautement le développement dynamique de nos relations bilatérales depuis la signature d’un accord de partenariat stratégique en 2018, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de projets à grande échelle. Monsieur le Président, vous avez évoqué la construction de la centrale nucléaire d’El Dabaa et d’une zone industrielle russe dans la zone du canal de Suez. Notre Parlement est en train de franchir les dernières étapes vers la ratification de l’accord sur la création de cette zone, ce qui contribuera à prévenir les conséquences négatives des sanctions et à promouvoir le fonctionnement de la zone dans l’intérêt de nos États et des pays des BRICS.
Merci, Monsieur le Président.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75372


9°/Le 16ème Sommet des BRICS s’est ouvert à Kazan – 22 octobre 2024 à 22h30 à Kazan
1 sur 18
Lors de la cérémonie d’accueil des chefs des délégations des pays BRICS. Photo par : Grigoriy Sysoyev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

2 sur 18
Lors de la cérémonie d’accueil des chefs des délégations des pays BRICS. Avec le ministre des Affaires étrangères du Brésil, Mauro Vieira. Photo par : Sergueï Bobylev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

3 sur 18
Lors de la cérémonie d’accueil des chefs des délégations des pays BRICS. Avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Abdullah bin Zayed Al Nahyan. Photo par : Sergueï Bobylev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

4 sur 18
Lors de la cérémonie d’accueil des chefs des délégations des pays BRICS. Avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Photo par : Grigoriy Sysoyev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

5 sur 18
Lors de la cérémonie d’accueil des chefs des délégations des pays BRICS. Avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Photo par : Sergueï Bobylev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

6 sur 18
Lors de la cérémonie d’accueil des chefs des délégations des pays BRICS. Avec le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi. Photo par : Sergueï Bobylev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte
7 sur 18
Lors de la cérémonie d’accueil des chefs des délégations des pays BRICS. Avec le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi. Photo par : Sergueï Bobylev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

8 sur 18
Lors de la cérémonie d’accueil des chefs des délégations des pays BRICS. Avec le Premier ministre indien Narendra Modi. Photo par : Grigoriy Sysoyev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

9 sur 18
Lors de la cérémonie d’accueil des chefs des délégations des pays BRICS. Avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Photo par : Sergueï Bobylev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

10 sur 18
Lors de la cérémonie d’accueil des chefs des délégations des pays BRICS. Avec le président de la République populaire de Chine Xi Jinping. Photo par : Sergueï Bobylev, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

11 sur 18
Avant le concert des chefs de délégation des BRICS.

12 sur 18
Au concert des chefs de délégation des BRICS. Photo par : Alexey Nikolskiy, brics-russia2024.ru Agence photo hôte

13 sur 18

14 sur 18

15 sur 18

16 sur 18

17 sur 18

18 sur 18 LE REPAS
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Le premier jour du sommet, Vladimir Poutine a rencontré la présidente de la Nouvelle Banque de développement Dilma Rousseff, le Premier ministre indien Narendra Modi, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le président chinois Xi Jinping et le président de la République arabe d’Égypte. Abdel Fattah el-Sissi.
Les chefs de délégation ont également assisté à un concert et à un dîner informel pour les dirigeants des BRICS.
Le 16e Sommet des BRICS se tiendra à Kazan du 22 au 24 octobre sous la présidence russe sur le thème Renforcer le multilatéralisme pour un développement et une sécurité mondiaux justes.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75371









