6463 – Charles Sannat « Pour le FMI il faut un effort significatif et un sacrifice nécessaire pour le budget de la France ».- 24.10.24 – Insolentiae


1°/« Pour le FMI il faut un effort significatif et un sacrifice nécessaire pour le budget de la France ».
2°/Cotisation à l’étranger, indemnisation en France. Les scandales de la dépense publique !
3°/Ruiné par une erreur de virement à cause d’un mauvais RIB !
4°/La puissance des bombes israéliennes en une image
5°/Taxe d’habitation. Le retour ?


1°/« Pour le FMI il faut un effort significatif et un sacrifice nécessaire pour le budget de la France ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 24 Oct 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il est rare que je sois d’accord avec le FMI, mais il est clair qu’un effort considérable est nécessaire, non pas sur la pression fiscale et les hausses d’impôts mais sur les baisses de dépenses, car nos élites ont totalement perdu la raison sur la manière de dépenser les deniers publics. Mais revenons à ce que vient de dire le FMI dont un article du Figaro (source ici) reprend les principales déclarations.
“Un « effort significatif » de consolidation budgétaire est nécessaire en France « dès l’année prochaine », a estimé mardi le chef économiste du Fonds monétaire international (FMI), Pierre-Olivier Gourinchas, pour qui la trajectoire budgétaire actuelle n’est « pas souhaitable ». « La trajectoire budgétaire n’est pas souhaitable, d’autant plus que les raisons qui font que l’on peut avoir des dépenses très élevées, lorsque l’on fait face à une situation de crise, ne sont plus là », a expliqué Pierre-Olivier Gourinchas.”
C’est donc le moment de ressortir ce graphique des Echos, qui vous explique en images que si on ne fait rien on va se rajouter 30 % de dettes sur PIB en plus dans les 4 ans qui viennent.

« Il y aura certainement un ralentissement de l’économie qui sera lié à la consolidation », estime le chef économiste du FMI, qui juge cependant ce « sacrifice » comme étant nécessaire.
« Il est normal et souhaitable qu’il y ait une consolidation des comptes publics en France », « pour montrer que, de manière décisive, la trajectoire des finances publiques va revenir vers un sentier soutenable ». Elle doit cependant être réalisée de « manière crédible et sur une certaine durée, pour ne pas tuer la croissance tout de suite », a-t-il alerté. Néanmoins, « il y aura certainement un ralentissement de l’économie qui sera lié à la consolidation », jugeant cependant ce « sacrifice » comme étant nécessaire.
Sans pour autant « faire l’économie de réformes qui vont soutenir la croissance, 1,1 % de croissance ce n’est pas suffisant », a prévenu Pierre-Olivier Gourinchas, qui appelle à des mesures permettant « d’avoir une croissance un peu plus soutenue » et à ne surtout pas « sacrifier les investissements d’avenir ». « Il faut un arbitrage sur le type de dépenses qu’il faudra réduire ou non, afin de sauver le plus possible la croissance ».
Pour résumer ?
Simple.
Il va falloir retirer de l’argent de l’économie soit en dépensant moins (très peu probable) soit en taxant plus (très probable puisque c’est la seule chose que savent faire les branques qui nous dirigent).
Cela va faire mécaniquement baisser la croissance.
D’ailleurs la dépense publique est très inefficace et chaque euro dépensé par le privé génère plus de croissance durable qu’un euro dépensé par l’Etat qui ne fait que donner des aides.
C’est une situation à la grecque et le FMI connait cela par cœur.
Si l’on réduit les déficit on casse la croissance et donc en réalité les impôts rentrent moins… ce qui aggrave le déficit et la spirale infernale s’enclenche. D’où le fait de tenter d’être discriminant sur le type de dépenses à réduire…
Bref, ce n’est pas gagné !
Comme je vous l’avais promis, il y aura autant de flashs et de dossiers stratégies que nécessaires en fonction de l’actualité.
Vu tout ce qui s’est dit en Commission des Finances, je vous ai préparé un dossier Flash intitulé ” Saignée fiscale faut-il paniquer ? Comment résister ? “sur l’analyse des principaux amendements votés en commission des finances et leur conséquences, le rappel du circuit législatif et juridique pour le budget et comment cela va se dérouler, les risques par amendement de les voir aller jusqu’au bout, les 8 mesures que vous pouvez prendre dès maintenant pour organiser votre résistance fiscale légale face à la hausse des impôts et enfin la nécessité de l’OQTF… Votre dossier est disponible dans vos espaces lecteurs ici. Pour ceux qui veulent s’abonner c’est ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/pour-le-fmi-il-faut-un-effort-significatif-et-un-sacrifice-necessaire-pour-le-budget-de-la-france-ledito-de-charles-sannat/


2°/Cotisation à l’étranger, indemnisation en France. Les scandales de la dépense publique !
par Charles Sannat | 24 Oct 2024 | Emploi & Chômage

Tout ceci est délirant.
Nous vivons dans un monde où le bon sens a totalement disparu de l’action et de la décision publique.
Nous payons des sommes folles et entretenons des situations ubuesques.
Rien n’est logique là dedans.
Il est parfaitement logique d’être indemnisé par le système dans lequel on a cotisé. Ceux qui font le choix de travailler en Suisse ou en Belgique sont libres de le faire, mais ce n’est pas à la France d’assumer le coût de leur indemnisation chômage puisqu’ils sont “hors” système français.
Il serait quand même temps de remettre de l’ordre dans les écuries d’Augias de la république.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/cotisation-a-letranger-indemnisation-en-france-les-scandales-de-la-depense-publique/


3°/Ruiné par une erreur de virement à cause d’un mauvais RIB !
par Charles Sannat | 24 Oct 2024 | Investir son argent

N’imaginez pas que ce genre d’aventures ne puisse pas nous arriver à tous.
La première des qualités pour éviter les pièges ou les arnaques, c’est l’humilité. Partez du principe que vous n’êtes pas plus malin que le voisin ni que les escrocs et c’est déjà un bon début.
La seconde des qualités c’est la vérification. Toujours. Une vérification minutieuse. On demande un RIB complet et si vous râlez contre ceux qui vous demandent un RIB complet et pas uniquement une série de numéros en copié/collé, et bien vous avez la réponse avec ce fait divers malheureux pour cette pauvre famille.
La troisième c’est de ne jamais, JAMAIS réagir dans l’urgence et l’on append cela à son premier jour où on travaille dans la banque. Quand un client arrive sur vous en hurlant que c’est tout de suite maintenant, immédiatement dans la seconde… et bien vous ferez exactement l’inverse. L’urgence en finance n’existe JAMAIS. Jamais. Un virement peut attendre. Pas un arrêt cardiaque. Un paiement n’est pas un arrêt cardiaque. Donc il n’est pas urgent. Méfiez-vous donc toujours des fausses urgences, car l’urgence déclenche la panique et la panique empêche de réfléchir et d’appliquer les bonnes vérifications.
La quatrième ? Ayez des procédures et ne dérogez pas à vos procédures. Pour payer, il me faut une facture, un RIB, un bon de commande et que les trois éléments soient cohérents. Sinon je ne paye pas. Simple. Le nom de l’entreprise à qui je paye est le même que celui du devis signé, et le même sur le RIB communiqué.
Comme vous pourrez le voir dans ce reportage, ces malheureux vont tenter de se retourner contre la banque, contre l’entreprise qui aura fait l’ânerie en envoyant le mauvais RIB… Mais la réalité, c’est que peu importe les recours. Peu importe s’ils gagnent ce que je leur souhaite.
La réalité, c’est que c’est toujours VOTRE problème. C’est vous qui aurez les ennuis. Vous qui devrez payer les avocats. Vous qui n’en dormirez plus la nuit.
Conclusion ?
Soyez vigilant. Soyez prudent… Seuls les paranoïaques survivent aux prédateurs des sous !


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/ruine-par-une-erreur-de-virement-a-cause-dun-mauvais-rib/


4°/La puissance des bombes israéliennes en une image
par Charles Sannat | 24 Oct 2024 | Guerre


La violence de la scène est impressionnante, de même que l’efficacité de la frappe.
La destruction de l’immeuble est chirurgicale et il s’effondre sur lui-même.
Ne croyez pas pour autant que je cède aux mirages des “guerres propres” ce qui est une grande mystification (avant tout américaine d’ailleurs).
Si vous arrêtez l’image à la 3ème seconde de cette vidéo vous aurez un arrêt sur image du missile ou de la bombe qui va opérer cette destruction.
La puissance des explosifs modernes est inhumaine et effroyable.
Pourquoi vous partager cette vidéo ?
Pour que chacun soit bien conscient de ce qu’est la guerre moderne.
Pour que chacun ressente la puissance des armements actuels.
La guerre n’est jamais une bonne chose. Je ne suis pas dans une position de moraline. La guerre, c’est toujours, toujours terrible.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-puissance-des-bombes-israeliennes-en-une-image/


5°/Taxe d’habitation. Le retour ?
par Charles Sannat | 24 Oct 2024 | Impôts & Fiscalité

Le concours Lépine des rapines fiscales continue de plus belle chacun y allant de sa bonne idée pour faire les poches des Français qui triment.
La dernière en date ?
Le retour de la taxe d’habitation dont personne d’ailleurs ne demandait la suppression à l’époque et qui avait déstabilisé profondément les finances locales.
Logique.
La taxe d’habitation était payée par tous les habitants, locataires comme propriétaires occupants. Évidemment la suppression de la taxe d’habitation (TH) a entraîné la hausse spectaculaire de la taxe foncière (TF) qui ne repose que sur les propriétaires ce qui a pour effet de réduire encore plus le rendement immobilier renforçant la désaffection des investisseurs pour le logement locatif.
Remettre la TH sans baisser la TF serait ni plus ni moins que du vol en bande organisée.
Les communes dépensent très mal.
Bien souvent les choix des maires sont plus qu’hasardeux, et surtout que de sommes petites et grandes dépensées pour rien ou pas grand chose.
Il faut que les élus apprennent aussi à compter.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/taxe-dhabitation-le-retour/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »