6460 – Charles Sannat « L’or ? 30 % de hausse depuis le début de l’année ! Stop ou encore ? » – 22.10.24 – Insolentiae


1°/« L’or ? 30 % de hausse depuis le début de l’année ! Stop ou encore ? ».
2°/Les écolos ont la tête pleine de vélos… Marine Tondelier
3°/Michel Edouard Leclerc n’a pas besoin d’immigration
4°/Qui vient de faire fuiter (et pourquoi) les plans d’attaque d’Israël contre l’Iran ?
5°/La présidente de l’Assemblée Nationale reprend le gouvernement sur le manque de transparence de la situation économique et budgétaire du pays


1°/« L’or ? 30 % de hausse depuis le début de l’année ! Stop ou encore ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 22 Oct 2024 | A la une, Or & Argent


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Rien ne semble pouvoir arrêter l’ascension du métal précieux, qui vient de pulvériser les 2700 $ l’once. A ce rythme, les 3000 $ peuvent-ils être touchés avant la fin de l’année ? Voilà la question à laquelle David Jacquot voulait que je réponde.
La réponse est simple.
Enfin “simple”, c’est une façon de parler, mais disons qu’il est possible de simplifier la réponse.
Comment ?
En détaillant le problème.
Pourquoi l’or augmente ?
Simple.

A cause de la monnaie.

Je m’explique.
L’or augmente…
1/ Parce que l’on fait n’importe quoi avec les monnaies. Je pense que tout le monde avait compris.
2/ Parce que l’on croule sous les dettes, ce qui revient au point précédent le point 1.
3/ Parce que l’on a peur des tensions géopolitiques et des guerres. Quel est le rapport entre l’or et les guerres me direz-vous. Simple, comme toujours. La guerre cela coute tellement cher que l’on fait n’importe quoi avec nos monnaies et que l’on finance toujours une guerre par de la création monétaire et donc de la dette, et donc on termine par dévaluer la valeur de la monnaie, ce qui nous renvoie encore une fois au point 1.
4/ Parce que les banques centrales baissent les taux, pourquoi elles baissent les taux ? Parce que nous avons fait tellement n’importe avec nos monnaies et nos dettes qu’aucun pays ne peut plus supporter des taux à 4 ou 5 % sans être en faillite en raison du poids des intérêts de la dette… D’où le fait de se reporter au point 1.
Voilà.
Fin de la démonstration et je suppose qu’à ce stade vous avez tous compris que si l’or monte c’est uniquement parce que nous avons un problème monétaire.
Tant que le n’importe quoi monétaire continue, alors, le métal jaune continuera de monter.
Il peut parfois consolider, baisser un peu, mais tant que le n’importe quoi continue alors la hausse se poursuivra.
Simple je vous disais.
C’est donc tout cela que j’ai tenté d’expliquer dans ce nouvel épisode d’écorama.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/lor-30-de-hausse-depuis-le-debut-de-lannee-stop-ou-encore-ledito-de-charles-sannat/


2°/Les écolos ont la tête pleine de vélos… Marine Tondelier
par Charles Sannat | 22 Oct 2024 | Environnement


1 Selon Marine Tondelier, 50% des Français se disent prêts à se déplacer en vélo s’ils se sentaient en sécurité.
Hahahahahahahahaha.
Ma pauvre Marine, si tu savais.
Cette étude me fait penser à cette vidéo ou 100% des personnes interrogée dans la rue se disaient prête à accueillir un migrant chez elle, et quand on leur présentait “Slobodan”, elles avaient toutes une excuse pour ne pas l’accueillir.
Alors le vélo, je fais parti des 50% des Français qui se disent prêt à se déplacer en vélo.
Mais pas les jours de pluie ce qui est rare en Normandie depuis l’année dernière.
Pas non plus les jours ou il fait plus de 30°.
Pas ceux non plus ou il fait trop froid (moins de 5°).
Pas quand il fait nuit noire non plus dans notre campagne sans éclairage.
Pas quand je suis avec les enfants… pas pendant l’ouverture de la chasse dès fois qu’on me prenne pour un sanglier.
Pas non plus les jours ou je vais faire les courses chez Aldi parce que les briques de lait pour mes marmots ça pèse un âne mort!
Mais sinon, le vélo deux ou trois fois par an pourquoi pas… hein. Pendant les vacances à l’Ile de Ré…. Hahahahahahahahahahaha!
Ce chiffre laisse donc quand même la moitié de Français qui ne veulent pas entendre parler de vélo comme moyen de déplacement quotidien et ils ont raison!
D’autant plus raison qu’ON les prend pour des jambons.
A propos de jambon, ayant un peu de mémoire, je vais être non pas cruel mais bien mettre les pieds dans le plats et dans les pédales du vélo à la Marine.
En vidéo 1… Marine fait la promo du vélo que les Français réclament de tout leur être. Notez que je suis pour le vélo, hein, avec tout plein de pistes cyclables sécurisées… mais faut quand même pas oublier la dette hein.
En vidéo 2… vous pourrez admirer “l’aisance” de Marine quand elle sur son vélo Elops de chez Décath… j’ai le même. D’ailleurs c’est un vélo “musculaire” comprenez à pédales par opposition aux vélos électriques. Quand ils m’ont expliqué ça chez Décath j’ai failli m’étouffer de rire sous l’œil très gênés de mes enfants…
En vidéo 3… Vous pourrez voir la Marine sans son élément, sur une moto, avec un chauffeur, c’est plus rigolo et plus confort pour se faufiler dans Paris embouteillé par les mêmes écolos qui vous disent de prendre votre vélo, alors qu’eux… roulent en énormes motos avec chauffeur.
Hahahahahahahahahahahahahahahaha.
Partagez massivement le poids des images pour montrer la réalité de cette escrologie politique, et n’oubliez pas comment nous vivions, nous les cinquantenaires quand nous étions gosses ! Pas de poubelle, pas de gâchis, des bouteilles consignées, pas de plats cuisinés, pas de soda, pas de pizza, pas de surgelés, pas de pots de yaourt à boire ou à manger, et le bœuf carottes de maman, ou le petit salé aux lentilles…. ou les soupes et le pain dur en croutons.

TROIS TWEET


https://insolentiae.com/les-ecolos-ont-la-tete-pleine-de-velos-marine-tondelier/


3°/Michel Edouard Leclerc n’a pas besoin d’immigration
par Charles Sannat | 22 Oct 2024 | Politique et économie


Ce débat sur l’immigration, ses limites est assez passionnant pour tout dire.
La réalité c’est que l’immigration n’est pas “bienveillante” ou “humaniste”. Elle est totalement intéressée et pas franchement poussée à des fins positives.
Certaines entreprises y trouvent un intérêt financier avec de la main-d’œuvre docile et corvéable depuis des années.
Certains secteurs préfèrent envoyer des immigrés plus ou moins inconscients dans certains lieux dangereux, le tout avec une immense hypocrisie et organiser le retour. On pensera par exemple au sens large aux industries très dangereuses comme le nucléaire ou la chimie.
Certains politiques utilisent les migrations pour dissoudre les identités nationales les homogénéités et donc faire émerger, par exemple et au hasard, la puissance européenne qui se rêve en Etats-Unis d’Europe en ayant éradiqué les nations mais sans la guerre.
D’autres pensent qu’un pays ne tient que par sa démographie et qu’il faut de nouvelles populations pour continuer notre croissance démographique. L’exemple du Japon montre bien que cette approche est totalement contestable puisque la population nippone décroit sans que cela ne soit la fin du monde pour le Japon. Mieux. Si l’on veut moins polluer en étant moins nombreux tout se passera pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Bref, l’immigration n’est pas altruiste.
Elle en réalité systématiquement poussée par des gens, des groupes, des entreprises qui y trouvent un intérêt politique ou mercantile évident quitte à faire le malheur des “nouveaux venus” et celui des “déjà-là”.
Dire que l’on a besoin d’immigration est donc totalement faux.
Nous pouvons faire le choix de plus d’immigration, de moins d’immigration ou d’une absence totale d’immigration et chacun de ces choix peut se justifier. C’est juste un choix à faire politiquement. Pour le moment et depuis 30 ans nous sommes sur le modèle du tout immigration.

TWEET

 


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/michel-edouard-leclerc-na-pas-besoin-dimmigration/


4°/Qui vient de faire fuiter (et pourquoi) les plans d’attaque d’Israël contre l’Iran ?
par Charles Sannat | 22 Oct 2024 | Géopolitique


Les États-Unis enquêtent sur une fuite de renseignements sur les plans d’attaque d’Israël contre l’Iran” titre euronews… (source EuroNews ici)
Les États-Unis enquêtent sur la divulgation non autorisée de documents classifiés qui évaluent les plans d’Israël pour attaquer l’Iran, ont déclaré trois responsables américains.
Les fonctionnaires ont révélé la publication à l’Associated Press et un quatrième fonctionnaire américain a déclaré que les documents semblaient légitimes.
Les documents sont attribués à l’Agence américaine de renseignements géospatial et à l’Agence nationale de sécurité, et indiquent qu’Israël était encore en train de mettre en place des moyens militaires pour mener une attaque militaire en réponse à l’attaque balistique foudroyante de l’Iran le 1ᵉʳ octobre. Ces documents pouvaient être partagés par les “Cinq yeux”, c’est-à-dire les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
Les documents, qui portent la mention “très secret”, ont été publiés sur l’application de messagerie Telegram et ont été rapportés pour la première fois par CNN et Axios. Les fonctionnaires ont parlé sous le couvert de l’anonymat parce qu’ils n’étaient pas autorisés à discuter de l’affaire en public.
L’enquête porte également sur la manière dont les documents ont été obtenus – notamment s’il s’agit d’une fuite intentionnelle par un membre de la communauté du renseignement américain ou s’ils ont été obtenus par une autre méthode, comme un piratage – et sur la question de savoir si d’autres informations du renseignement ont été compromises, a déclaré l’un des responsables. Dans le cadre de cette enquête, les responsables s’efforcent de déterminer qui a eu accès aux documents avant qu’ils ne soient publiés, a ajouté le responsable.
Les États-Unis ont exhorté Israël à tirer partie de l’élimination du chef du Hamas, Yahya Sinouar et à faire pression en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza. Ils ont également mis en garde Israël contre l’extension des opérations militaires dans le nord du Liban et le risque d’une guerre régionale plus étendue. Toutefois, les dirigeants israéliens ont souligné à plusieurs reprises qu’ils ne laisseraient pas l’attaque de missiles iraniens sans réponse.”
Côté réactions officielles :
Dans un communiqué, le Pentagone a indiqué qu’il était au courant de l’existence de ces documents, mais qu’il n’avait pas d’autres commentaires à faire.”
L’armée israélienne n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la fuite des deux documents.”
A qui profite le “crime” ?
Est-ce une vraie fuite ?
Est-ce une fuite savamment organisée ?
S’agit-il de mettre en garde l’Iran sur le fait qu’il va vraiment se faire taper dessus ?
S’agit-il au contraire, en éventant la riposte israélienne de la perturber et de la décaler afin de gagner du temps ou de la rendre moins probable ?
A ce stade toutes les possibilités sont ouvertes.
Reste une certitude.
Il est peu probable qu’Israël accepte un Iran doté de l’arme nucléaire et de missiles capables de la transporter et de frapper le cœur du territoire israélien.
Préparez-vous.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/qui-vient-de-faire-fuiter-et-pourquoi-les-plans-dattaque-disrael-contre-liran/


5°/La présidente de l’Assemblée Nationale reprend le gouvernement sur le manque de transparence de la situation économique et budgétaire du pays
par Charles Sannat | 22 Oct 2024 | Crise Economique,


C’est rare de voir à ce point la présidente de l’Assemblée Nationale fâchée contre le gouvernement et recadrer vertement le ministre en séance publique.
C’est peut-être même une première !
Depuis des mois maintenant le gouvernement que ce soit Attal ou Barnier, cache en réalité la profondeur des problèmes économiques et budgétaires du pays.
Il n’est pas étonnant qu’ils tentent de noyer le poisson, car, tout dire risquerait de créer une panique sur les marchés.
Alors la population, comme les députés, sont tenus finalement à l’écart du gouffre béant dont on mesure chaque jour un peu plus la profondeur.
Chaque jour, on en découvre un peu plus sur l’état désastreux des finances publiques.


Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises.
Accrochez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-presidente-de-lassemblee-nationale-reprend-le-gouvernement-sur-le-quand-de-transparence-de-la-situation-economique-et-budgetaire-du-pays/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »