
1°/ »La saignée des impôts. Fin de l’assurance-vie, Flat Tax de 33% jusqu’à 37.5% au lieu de 30% ».
2°/Poilade fiscale du jour. Une nouvelle taxe… du CNTC avec l’IGEDD et le CEREMA ajoutée à la DMTO dans le PLF !
3°/Quand France Bleue découvre… le pouvoir sans limite de corruption de l’argent y compris chez les femmes !
4°/La BCE baisse les taux et annonce que l’activité économique baisse.
5°/Ils pensent apprendre à gérer un budget à leur enfant… ils leur apprennent la soumission.

1°/La saignée des impôts. Fin de l’assurance-vie, Flat Tax de 33 % jusqu’à 37.5 % au lieu de 30% ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 18 Oct 2024 | A la une, Impôts & Fiscalité

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
A peine la discussion budgétaire commencée à l’Assemblée Nationale, que c’est la course à l’échalote de l’impôt nouveau.
Des réductions de dépenses ?
Pensez donc.
Les incapables qui nous gouvernent ne savent faire qu’une seule chose. Taxer plus.
“Il n’existe pas un problème qu’un nouvel impôt ne puisse résoudre”.
Voilà leur triste logique.
Voici l’amendement adopté en Commission hier (source Assemblée Nationale ici).
Le rétablissement des comptes publics et la soutenabilité de notre système social doit aussi s’accompagner d’une juste répartition des contributions de chacun – notamment entre le travail et le capital. Dans l’état actuel du texte, l’ordre de grandeur des prélèvements ciblés opérés à l’article 11 pourrait nuire à l’activité économique tout en ayant un rendement limité compte tenu de son caractère temporaire et des stratégies d’évitement que cela pourrait susciter.
Dans une perspective de long terme visant à durablement rééquilibrer la fiscalité du capital et du travail, le groupe Les Démocrates propose une solution alternative à travers cet amendement.
Il est proposé d’augmenter la taxation des revenus du patrimoine et de placement par un relèvement de trois points du taux de prélèvement au titre de l’impôt sur le revenu dans le cadre du prélèvement forfaitaire unique. Le PFU passerait donc de 30 % à 33 %.
Mais ce n’est pas tout !
Fini les avantages fiscaux pour l’assurance-vie !
Et oui. Selon nos législateurs, l’avantage dont bénéficie l’assurance-vie n’a pas lieu d’être, donc il faut taxer les sommes sur les assurances au barème des droits de succession !
Autant vous dire que le seul intérêt de ce placement était justement de pouvoir alléger la rapine fiscale de Bercy.
Et bien zou… sans intérêt fiscal au moment de la succession, aucun intérêt de garder des sommes qui ne rapportent pas grand-chose bloquées sur ces contrats d’assurance-vie.
Autrefois, cet avantage avait été donné pour aider justement à financer la dette de la France, puisque les fonds en euros, c’est de la dette française !
Enfin ça c’était le monde d’avant.
Avant l’épargne des Français finançait les déficits de l’État.
Mais c’était avant.
Avant que la BCE ne rachète 25 % de la dette de la France soit plusieurs centaines de milliards d’euros. Le problème n’est plus de lever de l’argent sur les marchés.
La BCE s’en chargera.
Le problème c’est d’assurer la solvabilité de la France.
L’assurance-vie sera donc taxée.
Il faut percevoir les changements pour comprendre et anticiper ce qu’il va se passer.
Reste à savoir, si nos rapaces voraces de l’Assemblée Nationale rendront cette rapine rétroactive ou si cela ne s’appliquera qu’aux nouveaux versements ?
Peu probable. Il est fort à parier que cela s’appliquera aux nouvelles successions ouvertes en 2025… même si les sommes ont été déposées avant. Restera à voir la position du Conseil Constitutionnel.
La saignée commence.
Rien ne la justifie.
Ils nous volent maintenant, parce qu’ils gèrent comme des pieds depuis des années en distribuant aux uns l’argent des autres et en se pavanant avec notre argent.
Je paierai ce que je dois payer car ce sera la loi, mais jamais plus je ne donnerais mon consentement à leurs dépenses. Plus jamais je ne défendrai l’impôt dans notre pays qui est devenu un vol en bande organisée dans un pays en pleine chienlit.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/la-saignee-des-impots-fin-de-lassurance-vie-flat-tax-de-33-jusqua-37-5-au-lieu-de-30-ledito-de-charles-sannat/

2°/Poilade fiscale du jour. Une nouvelle taxe… du CNTC avec l’IGEDD et le CEREMA ajoutée à la DMTO dans le PLF !
par Charles Sannat | 18 Oct 2024 | Humour

Vous pouvez ne pas aimer le RN ou ne pas être RN, mais les commentaires de Jean-Philippe Tanguy sont souvent aussi drôles que savoureux, et là, les bureaucrates du pays lui ont servi sur un plateau de quoi faire son show à l’Assemblée Nationale.
Le problème ici voyez-vous, quelle que soit votre crèmerie politique, ce n’est pas d’être RN ou barrage de castors juniors. Le problème c’est que ce que dit Tanguy est vrai.
Nous avons perdu tout bon sens.
Nous avons perdu le bon sens commun.
Alors forcément, cela ne peut pas aller mieux.
Charles SANNAT

3°/Quand France Bleue découvre… le pouvoir sans limite de corruption de l’argent y compris chez les femmes !
par Charles Sannat | 18 Oct 2024 | Réflexions personnelles

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme disait Rabelais.
Charles Sannat modestement peut plagier bien maladroitement cette citation en disant argent sans conscience n’est que ruine de l’âme.
Donnez de l’argent, beaucoup d’argent à des gens qui n’ont pas eu le temps d’accomplir un processus de transformation et qui sont sans architecture morale forte et vous obtenez le vice de l’argent.
C’est ce qui arrive généralement à ceux qui gagnent trop vite de l’argent comme nos jeunes footballeurs, mais c’est la même chose pour les gagnants du loto ou encore ceux qui reçoivent un héritage important.
La science n’est pas le problème.
L’argent n’est pas le problème.
Le problème c’est l’absence de processus de transformation personnel, individuel ou sociétal permettant de “gérer” les effets de la science ou de l’argent.
Ce processus de transformation est également au cœur du processus de réussite et de création de richesse. Sans transformation, point de capitalisation, et souvent, au bout du chemin, la chute.
Quant à la journaliste de France Bleue elle se demande comment les jeunes filles peuvent à ce point se laisser “chosifier” par des gus à la tête pleine d’eau et au portefeuille plein de billets.
La réponse est simple.
Elle est vielle comme le monde.
L’appât du gain ou l’attrait du pouvoir, ou encore celui de la célébrité. Peut importe. Face aux vices, que les biens pensants se rassurent, hommes et femmes sont bien égaux.
Charles SANNAT

4°/La BCE baisse les taux et annonce que l’activité économique baisse.
par Charles Sannat | 18 Oct 2024 | Banques Centrales

Comme prévu et ce n’est pas une surprise la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi ses taux directeurs pour la 3ème fois depuis le début de l’année, puisque selon notre Christine Lagarde nationale, “l’inflation en zone euro est de mieux en mieux maîtrisée”.
La baisse d’hier, ramène le taux de dépôt à 3,25%, est la deuxième consécutive sur les deux dernières réunions. Elle a été prise à l’unanimité selon la BCE et intervient dans un contexte de faible croissance économique, d’essoufflement du marché de l’emploi et d’atténuation des pressions sur les prix à la consommation.
Christine Lagarde, a fait état de “récentes surprises à la baisse” concernant l’activité économique.
Ce qui donne la déclaration suivante puisque notre Christine, “autrice” comme il faut dire désormais même si cela écorche les oreilles de la formule hilarante de la “croissance négative” récidive avec son sens si élégant de la litote économique:
“Les récentes surprises à la baisse concernant les indicateurs relatifs à l’activité économique ont également une incidence sur les perspectives d’inflation”.
Hahahahahahahaha.
Je vous traduis.
Moi la BCE j’ai monté les taux comme jamais en aussi peu de temps et je viens d’étouffer totalement la croissance économique.
Hahahahahahahaha…
Vous savez quand le bâtiment va tout va, mais quand il ne va pas, rien ne va plus !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/la-bce-baisse-les-taux-et-annonce-que-lactivite-economique-baisse/

5°/Ils pensent apprendre à gérer un budget à leur enfant… ils leur apprennent la soumission.
par Charles Sannat | 18 Oct 2024 | Investir son argent

Je vous propose de regarder cette petite vidéo d’une maman qui explique qu’elle donne de l’argent à ses enfants sous forme de “salaire”.
Il faut qu’ils “travaillent”.
Puis elle leur facture des charges fixes comme le loyer qu’il faut payer etc..
Bref, ce système est également basé sur les idées des “enveloppes” pour chacune des dépenses que l’on veut éventuellement faire
Cela peut sembler une “bonne idée” éducative.
Pourtant à mon sens c’est une mauvaise chose et pour plusieurs raisons.
D’abord en fonction de l’âge, il n’est pas utile d’apprendre à un enfant à gérer réellement lui même un budget. Il faut laisser l’enfance à l’enfance. Vouloir faire grandir trop tôt que ce soit sur la sexualité désormais omniprésente ou sur l’argent, il faut laisser le temps au temps et à la maturité des enfants d’arriver.
Mais le plus handicapant pour l’avenir, c’est qu’ici on consacre du temps et de l’énergie à faire croire que la clef c’est de gérer un budget.
La gestion du budget n’est pas la clef. C’est juste une condition nécessaire mais pas suffisante.
Vous ne devenez pas “riche” en gérant votre budget et en réduisant vos dépenses.
Vous ne pouvez pas réduire vos dépenses au-delà d’un certain seuil.
Dit autrement les possibilités de baisser les dépenses sont limitées, alors que les gains potentiels sont illimités.
Il faut donc apprendre à vos enfants le vrai secret.
Le vrai secret c’est les règles de la réussite, qui mène généralement vers des budgets moins tendus et vers plus d’argent.
Je vais donc vous révéler la première grande règle de la réussite. C’est un secret que presque plus personne ne connait aujourd’hui. C’est un vieux truc tombé en désuétude. Cela s’appelle le travail.
Voilà. Le premier secret, la base de tout, c’est travailler dur. Dur à l’école. Dur au travail. Dur pour apprendre toujours plus, pour savoir toujours mieux.
Le budget c’est de l’intendance. Ne vous focalisez pas sur l’intendance. Concentrez vous sur l’augmentation de votre valeur.
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

