6446 – Charles Sannat « Budget 2025, que des hausses pas de baisse de dépenses » – 15.10.24 – Insolentiae

1°/« Budget 2025, que des hausses pas de baisse de dépenses ».
2°/Sur BFM au sujet du déficit “une bande de tocards” !
3°/Les actifs de l’Etat ne représentent même pas le tiers de la dette de l’Etat !
4°/Défense du Doliprane, c’est le degré 0 de la souveraineté. Explication
5°/Vers la victoire ? La dynamique est du côté de Trump.

Note Sans a Priori – Le site est gratuit . .. En ce qui concerne le site de Charles Sannat, beaucoup d’accès à des informations deviennent payantes, nous évitons de les transmettre …Si vous désirez voir ce qu’il en est …vous allez sur son site .


1°/« Budget 2025, que des hausses pas de baisse de dépenses ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 15 Oct 2024 | A la une, Crise Economique

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Comme tous les lundis, où presque, j’étais l’invité de David Jacquot sur Ecorama. Le thème ?
Le budget 2025 présenté en fin de semaine dernière par le gouvernement, 70% des efforts demandés sont finalement des hausses d’impôts et taxes selon le Haut Conseil des finances publiques, soit bien loin des objectifs annoncés. Comment expliquer cet écart ?
Belle thématique et réponse très simple.
Dans un pays où l’on parle de plan de sauvegarde de l’emploi quand on licencie, ou l’on parle de croissance négative pour ne pas prononcer le mot de récession, il ne faut s’étonner que l’on tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et que les badernes des ministères nous fassent passer des hausse d’impôts pour des baisses de dépenses.
Ce que je disais à David Jacquot c’est que je suis un homme simple de la campagne.
C’est assez facile de faire la distinction entre une baisse des dépenses et une hausse d’impôts.
Une hausse d’impôts c’est des sous que je paye en plus.
Une baisse des dépenses c’est des sous que je touche en moins !
Simple.
Un impôt c’est une somme en plus que je paye.
Une dépense de l’État c’est toujours un crédit supplémentaire pour quelqu’un comme par exemple des APL ou des CAF, ou une Prime Rénov, ou une prime inflation, ou une prime fioul ou que sais-je. Baisser les dépenses revient à baisser les aides. Une aide c’est de l’argent que l’on reçoit. Baisser une aide veut dire que l’on ne reçoit plus d’argent ou moins, mais pas que l’on paye plus.
Si on paye plus c’est des impôts, des taxes, cotisations et autre rapines publiques.
.Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/budget-2025-que-des-hausses-pas-de-baisse-de-depenses-ledito-de-charles-sannat/


2°/Sur BFM au sujet du déficit “une bande de tocards” !
par Charles Sannat | 15 Oct 2024 | Crise Economique


Marc Fiorentino n’y va pas par 4 chemins sur BFM et il a raison.
Le problème n’est pas que l’on parle de ceux qui nous dirigent comme d’une bande de tocards, car c’est évidemment factuellement vrai si on s’en tient aux résultats des politiques brillantes qu’ils infligent à notre pays et aux douleurs qui vont être celles de notre population.
Non.
Le problème c’est qu’ils commencent à l’ouvrir tous maintenant alors qu’ils servent la soupe et relaient la propagande du Mozart de la finance du Palais depuis maintenant 7 ans pour découvrir avec effroi qu’on nous conduit dans le mur et aux abattoirs des marchés financiers. Je ne parle pas là spécifiquement de Marc Fiorentino, mais de la classe médiatique au sens large qui commence à sentir l’odeur du sang macronien.
Il fallait avoir le courage de le dire avant, mais il est évident, que cela n’aide pas à avoir une carrière brillante ni médiatique.
Dérapage du déficit : “une bande de tocards !”
@marcfiorentino, éditorialiste BFM Business pic.twitter.com/mENu0rpjDV
— BFM Business (@bfmbusiness) October 14, 2024
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/sur-bfm-au-sujet-du-deficit-une-bande-de-tocards/


3°/Les actifs de l’Etat ne représentent même pas le tiers de la dette de l’Etat !
par Charles Sannat | 15 Oct 2024 | Chronique de l’effondrement


Charles de Courson est membre de la commission des finances, et… rapporteur général du budget, conseiller départemental de la Marne.
Il explique dans cette intervention à l’assemblée devant un ministre absent physiquement et psychiquement que les actifs de l’État ne représentent même pas le tiers de ses dettes.
Que si l’État était une entreprise il serait déjà en dépôt de bilan.
Ne riez pas ou ne croyez pas que cela ne peut pas nous arriver.
Nous en sommes à deux doigts et Bruno Le Maire qui a un véritable instinct de survie est parti en Suisse. Pas folle la guêpe.
Écoutez ce que dit de Courson.
Si vous étiez à la tête d’une entreprise privée, Monsieur le Ministre, cela aurait fait longtemps que vous auriez couru au Tribunal de Commerce pour déposer le bilan !
Mon discours à la tribune à l’occasion du débat sur la dette en tant que Rapporteur général du budget #PLF2025 pic.twitter.com/OYDu8NetIO
— Charles de Courson (@C_deCourson) October 14, 2024
Le dossier spécial intitulé “Faillite de la France, ces signaux que personne ne veut voir” est disponible dans vos espaces lecteurs. Pour vous abonner c’est ici.
Je vous y détaille tous ces signaux faibles et forts qui montrent l’état dramatique de nos finances publiques. Je vous partage également les mesures à prendre pour éviter de tout perdre. Vous aurez également, autant de notes et flash que nécessaires en fonction de l’évolution de la situation financière de notre pays et des discussions à l’Assemblée Nationale sur le budget et donc les évolutions fiscales qui nous frapperont au porte-monnaie. Je serai à vos côtés dans ces moments compliqués pour vous aider à mieux comprendre ce qu’il se passe, ce qui se décide et comment s’adapter et protéger chacun de vos “magots”, petits et gros, si durement acquis. Pour tous vous avez la vidéo du JT du grenier de la semaine consacrée à ce sujet et à l’analyse de ce que Fitch vient d’écrire sur notre pays.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-actifs-de-letat-ne-representent-meme-pas-le-tiers-de-la-dette-de-letat/


4°/Défense du Doliprane, c’est le degré 0 de la souveraineté. Explication
par Charles Sannat | 15 Oct 2024 | Chronique de l’effondrement


Parler de notre souveraineté médicale et médicamenteuse en parlant du Doliprane c’est le degré 0 du sujet.
Pourquoi ?
Bien évidemment le Doliprane est le médicament le plus vendu pour la bobologie du quotidien. Nous en avons tous dans notre armoire à pharmacie. D’ailleurs il n’est pas exempt de danger ni d’effets secondaires notamment pour le foie.
Alors forcément c’est un exemple emblématique, mais le Doliprane n’est pas un médicament à haute technicité médicale.
Dans les services d’urgence, les “totoches” garçons ou filles, sont traités au Doliprane en intraveineuse et retournent chez eux en se sentant beaucoup mieux. Je vous laisse imaginer ce qu’il se dit dans les salles de garde !
Bref, le problème ce n’est pas le Doliprane qui cache la forêt de nos dépendances médicales.
Ce sont tous les autres médicaments que nous ne produisons plus.
Ce sont tous les autres médicaments en pénurie parce que notre Etat ne veut pas les payer aux laboratoires qui du coup les vendent aux plus offrants et ce n’est pas prêt de s’arranger avec les difficultés budgétaires du pays.
Quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le bout du doigt.
Le Doliprane les amis, c’est le bout du doigt.
Le Doliprane doit rester Français ! Ne vendons pas nos filières à la découpe aux Américains. C’était mon message au 20h de TF1 hier soir.
La cession d’#Opella, fabricant du #Doliprane, à un fonds américain est un non-sens. D’un côté, l’État soutient la création d’une usine… pic.twitter.com/cHqgWvuTov
— Dr. Yannick Neuder (@yannickneuder) October 13, 2024
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/defense-du-doliprane-cest-le-degre-0-de-la-souverainete-explication/


5°/Vers la victoire ? La dynamique est du côté de Trump.
par Charles Sannat | 15 Oct 2024 | Géopolitique,


Mon avis ou mon opinion n’ont pas franchement d’importance. D’autres analyses sont en revanche à entendre.
Pour Laurence Haïm qui n’est pas du tout “trumpiste”, mais alors pas du tout, est obligée de reconnaître en termes analytiques (ce qu’elle fait toujours d’ailleurs) qu’elle sent une dynamique côté Trump.
Alors certes vu du côté de l’Atlantique on veut tellement que ce soit Kamala Harris qui gagne qu’on enterre évidemment Trump, mais il se pourrait que ce soit un peu trop vite.
Je vous laisse écouter ce que disait Laurence Haïm dans c’est dans l’air.
Laurence Haim (journaliste) :”J’ai passé 7 mois sur le terrain, la dynamique est du côté de Donald Trump. Même à Coachella, bastion démocrate, il y avait, près de 100 000 personnes pour venir le voir.” #USA pic.twitter.com/hhJyI6stBS
— FranceUnie (@FranceSouvUnie) October 14, 2024

En termes de communication politique, ce qui compte c’est l’image. Le jour de l’ouragan, on voit une image de Donald #Trump, dans les débris, prier. Kamala Harris, on la voit sur prompteur, pendant 3 jours, faisant des réunions à Washington.” @lauhaim #cdanslair pic.twitter.com/2TpxMengqe
— C dans l’air (@Cdanslair) October 13, 2024
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/vers-la-victoire-la-dynamique-est-du-cote-de-trump/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »