6444 – Charles Sannat « Alerte. Crise financière imminente. Ce que vous devez savoir pour ne pas tout perdre ».- 14.10.24 – Insolentiae


1°/« Alerte. Crise financière imminente. Ce que vous devez savoir pour ne pas tout perdre ».
2°/C dans l’air. “C’est Emmanuel Macron le coupable du déficit”.
3°/Des profs de l’IUT Paris-Saclay obligés de se cotiser pour permettre à nos jeunes de manger.
4°/Riposte israélienne imminente sur l’Iran ? Les Etats-Unis déploient une batterie THAAD et 100 soldats.
5°/Suisse mais petit-fils de réfugié Français…


1°/« Alerte. Crise financière imminente. Ce que vous devez savoir pour ne pas tout perdre ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 14 Oct 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’avais émis une alerte pour la crise du Covid, une pour la crise inflationniste. Aujourd’hui j’évoque une crise financière touchant notre pays.
Je dis souvent qu’affirmation ne vaut pas argumentation et que nous vivons dans un monde médiatique ou politique où l’on nous assène des affirmations sur tous les sujets possibles et imaginables en oubliant presque systématiquement la nécessaire argumentation. En réalité, une affirmation est une conclusion.
Je vais donc partager avec vous pourquoi j’arrive à cette conclusion qu’une crise financière imminente touchant notre pays est désormais possible, et précisément entre le 11 octobre et le 29 novembre 2024.
Le 11 octobre c’est l’agence Fitch qui a rendu son analyse sur la solvabilité de notre pays.
Refusant d’être celle qui allait mettre le feu aux poudre, elle a maintenu la note de la France à AA- en la plaçant sous perspectives négatives ce qui signifie que, sauf miracle budgétaire, notre note sera dégradée la prochaine fois, en 2025. Mais Fitch qui a dit dans sa note d’analyse des choses passionnantes n’est pas la seule à rendre son avis.
L’agence Moody’s nous notera le 25 octobre.
L’agence Standard & Poor’s nous notera le 29 novembre.
Cette période du 11 octobre au 29 novembre est donc un moment de tous les dangers pour notre pays et la moindre mauvaise notation peut déclencher une attaque des marchés. Voilà pour la date.
Ensuite les faits. Quand l’agence Fitch vous dit dans son rapport qui sera lu par les marchés que
“les finances publiques, en particulier le niveau élevé de la dette publique par rapport au PIB et le piètre bilan en matière d’assainissement budgétaire, constituent un point faible de la notation” ou que ” l’incapacité à mettre en œuvre un plan crédible de consolidation budgétaire suffisante à moyen terme pour stabiliser le ratio dette/PIB, par exemple en raison d’une opposition politique ou de pressions sociales”
vous devez comprendre que tout le monde a compris. Et si les agences de notation viennent de comprendre et plus grave l’écrivent même sans dégrader la note en elle-même, comment réagiront les marchés à votre avis ? Attendront-ils la mauvaise note ou vont-ils l’anticiper ? Vous l’avez compris, rien ne dit que les marchés ne prendront pas les devants… notamment en cas de blocage politique et justement le blocage politique menace !
Une classe politique d’accord sur rien, un gouvernement Barnier qui tente la motion de synthèse en conciliant des positions politiques et économiques à ce jour inconciliables ou presque. Vous allez assister dans les prochains jours à un combat de coqs entre tous les prétendants à une “stature nationale”, au concours Lépine des hausses d’impôts, aux hurlements appelant à la baisse des dépenses publiques.
La gauche dira qu’il faut faire payer les méchants riches et continuer à arroser les gentils pauvres. La droite dira qu’il faut libéraliser, réduire les normes et les dépenses publiques. Le RN dira qu’il faut économiser sur tous les coûts directs et indirects de l’immigration. La gauche hurlera au racisme systémique et à la xénophobie en affirmant que l’immigration rapporte à la France.
Au bout du compte, ce sera une période de cacophonie et d’incertitudes.
Pensez-vous que les marchés et nos créanciers aiment l’incertitude ?
Pensez-vous qu’ils attendent de nous et de notre classe politique une hausse de l’incertitude ?
La réponse est non.
Vous l’avez compris, tout est réuni, pour rendre possible une crise financière.
Cette crise financière peut être imminente car la période la plus délicate est celle qui s’ouvre et qui va jusqu’au 29 novembre pour la dernière notation par une agence de la solvabilité de notre pays alors qu’au même moment notre classe politique va étaler ses désaccords et ses haines devant le monde entier.
C’est en raison de cette situation et d’autres éléments qui étayent la gravité de la situation des finances publiques au bord de la cessation de paiement, que je ne rendrai pas public et réserve aux abonnés de la lettre stratégie pour ne pas prendre le risque de créer de panique, que j’en suis arrivé à la conclusion qu’une crise financière imminente frappant la France était devenue possible.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/alerte-crise-financiere-imminente-ce-que-vous-devez-savoir-pour-ne-pas-tout-perdre-ledito-de-charles-sannat/


2°/C dans l’air. “C’est Emmanuel Macron le coupable du déficit”.
par Charles Sannat | 14 Oct 2024 | Bourse et marchés financiers

Les langues commencent à se délier et sur les grands médias, ce que l’on disait ici depuis des lustres commencent à se frayer un chemin.
Sur C dans l’air, les propos tenus ont été sans ambiguïté.
C’est bien Emmanuel Macron qui est évidemment le coupable de la situation budgétaire du pays.
Il n’a rien d’un Mozart de la finance.
C’est un incompétent pétochard, violent avec la population, dominateur et sans talent entouré d’un aéropage de courtisans en pamoison devant une imposture intellectuelle aux résultats lamentable après 7 ans de bons et loyaux “sévices”. 3.228 milliards de dettes. Ce simple chiffre est suffisant pour le disqualifier.

 

 


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/c-dans-lair-cest-emmanuel-macron-le-coupable-du-deficit/


3°/Des profs de l’IUT Paris-Saclay obligés de se cotiser pour permettre à nos jeunes de manger
par Charles Sannat | 14 Oct 2024 | Crise Economique

Dans ce pays, nous perdons tout bon sens commun, et plus personne n’a l’intelligence, le courage et la force de prendre des décisions qui sont tellement évidentes !
Je vous résume et vous simplifie le problème.
Des jeunes étudiants sans le sou nous en avons hélas plein.
Il y a donc le CROUS et les aides.
Mais… Ce jour-là, l’université Paris-Saclay, dont l’IUT fait partie, est victime d’un piratage informatique de grande ampleur. La méthode utilisée est celle du rançongiciel. Une cyberattaque qui paralyse un système jusqu’à ce qu’une somme d’argent soit livrée aux hackers. Requête à laquelle l’établissement ne répond pas “conformément à ses principes et aux directives gouvernementales”.
Ralentissements, vols de données et menaces de divulgation. L’attaque laisse des traces. “La communication entre les différents services universitaires comme l’administration ou le CROUS ont été très perturbés” précise Joan Lefevre. “Tout se remet en place petit à petit” mais les inscriptions tardives n’ont pas pu être finalisées. Pour les étudiants concernés, impossible alors d’accéder à l’intégralité de leurs droits boursiers depuis.
Depuis personne n’étant capable de laisser simplement passer à la cantine ceux qui n’ont pas de sou pour manger et de remplir simplement une gamelle sans faire payer et donner un quignon de pain quand il faisait faim, sans faire payer, et sans avoir besoin d’ordinateur, et bien les jeunes ont faim.
C’est une honte et cela montre bien que plus personne n’est capable de discernement.
Le discernement.
Les “sévices” de l’État commencent à en manquer cruellement.
Résultat ?
Ce sont les profs qui se cotisent pour payer les repas des gamins.
Tout ceci en France, pays le plus taxé de l’OCDE.
Ce pays devient chaque jour un peu plus scandaleux.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/des-profs-de-liut-paris-saclays-obliges-de-se-cotiser-pour-permettre-a-nos-jeunes-de-manger/


4°/Riposte israélienne imminente sur l’Iran ? Les Etats-Unis déploient une batterie THAAD et 100 soldats
par Charles Sannat | 14 Oct 2024 | Guerre


On peut penser que les contours de la riposte israélienne ont été négociés avec les Etats-Unis, qui envoient une nouvelle batterie de missile anti-missiles THAAD pour protéger Israël des représailles aux représailles qu’ils vont mener contre l’Iran. Cette information publiée par le New York Times fait penser que la riposte de l’Etat est imminente et qu’elle ne pourrait pas être cette fois uniquement symbolique.
Les États-Unis vont déployer un système de défense antimissile et une centaine de soldats en Israël
Le Pentagone a annoncé l’envoi d’une batterie de défense antimissile Terminal High Altitude Area Defense et de son équipage, alors qu’Israël envisage des représailles contre l’Iran.
Les États-Unis envoient un système de défense antimissile avancé à Israël et déploieront une centaine de soldats américains pour le faire fonctionner, a annoncé le Pentagone dimanche.
Le président Biden a demandé au secrétaire à la défense Lloyd J. Austin III de déployer le système THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) et son équipage, a indiqué dimanche le secrétaire de presse du Pentagone, le général de division Patrick Ryder, dans un communiqué.
Cette décision intervient après que l’Iran a lancé environ 200 missiles, dont des missiles balistiques, en direction d’Israël le 1er octobre, et alors qu’Israël prépare son attaque de représailles. Elle rapprochera les troupes américaines de la guerre qui s’étend au Moyen-Orient.
Le général Ryder a déclaré que la batterie viendrait « renforcer le système intégré de défense aérienne d’Israël ».
« Cette action souligne l’engagement sans faille des États-Unis à défendre Israël et à défendre les Américains en Israël contre toute nouvelle attaque de missiles balistiques par l’Iran », indique le communiqué. « Elle s’inscrit dans le cadre des ajustements plus larges que l’armée américaine a effectués ces derniers mois pour soutenir la défense d’Israël et protéger les Américains contre les attaques de l’Iran et des milices alignées sur l’Iran.
Les États-Unis ont envoyé une batterie THAAD ainsi que d’autres systèmes de défense aérienne dans la région quelques semaines après les attaques menées par le Hamas le 7 octobre 2023. La rapidité avec laquelle le système de défense antimissile et les troupes arriveraient en Israël n’a pas été précisée dans l’immédiat.
Samedi, M. Austin s’est entretenu avec Yoav Gallant, le ministre israélien de la défense, et lui a « fait part de sa profonde inquiétude quant aux informations selon lesquelles les forces israéliennes auraient tiré sur des positions de maintien de la paix de l’ONU au Liban et quant à la mort de deux soldats libanais », a indiqué le Pentagone dans un communiqué relatif à cet appel.
Dimanche matin, l’armée israélienne a déclaré que ses avions avaient frappé environ 200 cibles du Hezbollah au Liban au cours de la journée écoulée.
Helene Cooper est correspondante au Pentagone. Elle était auparavant rédactrice en chef, correspondante diplomatique et correspondante à la Maison Blanche.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/riposte-israelienne-imminente-sur-liran-les-etats-unis-deploient-une-batterie-thaad-et-100-soldats/


5°/Suisse mais petit-fils de réfugié Français…
par Charles Sannat | 14 Oct 2024 | Humour

Alors que l’ambiance est lourde, que s’ouvre une discussion budgétaire qui risque de ressembler à un “jour sans fin”, alors que le moral n’est pas au beau fixe, ce n’est pas une raison pour ne pas rire.
Au contraire, c’est la raison pour laquelle parce que c’est grave, il faut faire preuve d’humour et d’autodérision toujours avec gentillesse et bienveillance pour rendre notre monde un peu plus doux.
Bref, un petit moment d’humour économique pour bien démarrer la semaine.
Vous aussi, demain, vous serez un réfugié… fiscal !


Charles SANNAT

 

https://insolentiae.com/suisse-mais-petit-fils-de-refugie-francais/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »