1°/Rencontre avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko – 9 octobre 2024 à 14h15 au Kremlin-Moscou
2°/Cérémonie de remise de l’Ordre de Saint-André, Apôtre le Premier Appelé au Président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko – 9 octobre 2024 à 15h15 au Kremlin-Moscou
3°/Le Président a examiné les nouveaux projets d’investissement dans plusieurs régions – 9 octobre 2024 à 21h00 au Kremlin-Moscou
4°/Salutations à l’occasion de l’ouverture de la 8ème Conférence internationale, Problèmes de protection des droits de l’homme : échange de bonnes pratiques entre médiateurs – 10 octobre 2024 à 11h15
5°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 10 octobre 2024 à 15h00 au Kremlin-Moscou

1°/Rencontre avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko – 9 octobre 2024 à 14h15 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré le président de la République de Biélorussie Alexandre Loukachenko au Kremlin.
9 octobre 2024 à 14h15 au Kremlin-Moscou
La discussion a porté sur les derniers développements dans la promotion de la coopération stratégique et des relations alliées entre la Russie et la Biélorussie, en mettant l’accent sur l’intégration au sein de l’État de l’Union.
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Loukachenko, mes amis,
Je suis ravi d’avoir cette réunion aujourd’hui au Kremlin en cette occasion solennelle et très agréable également.
Comme vous le savez, vous recevrez aujourd’hui l’Ordre de Saint-André, le Premier Apôtre la plus haute décoration d’État de la Fédération de Russie. C’est Pierre le Grand qui a créé cet ordre (en 1698) pour honorer les réalisations et les services exceptionnels. Je développerai ce point plus tard. Aujourd’hui, nous honorons vos réalisations exceptionnelles dans le renforcement des relations bilatérales entre la Russie et la Biélorussie. Vous avez fait beaucoup dans ce domaine, comme je l’expliquerai bientôt.
Mais à l’heure actuelle, nous avons l’occasion de discuter de l’évolution de nos relations bilatérales, ainsi que de nos efforts pour construire l’État de l’Union. Je tiens à souligner que nous nous réunissons assez souvent, mais il y a néanmoins eu beaucoup de dynamique positive. En fait, nos liens commerciaux et économiques ont démontré les meilleurs résultats possibles et des taux de croissance solides. Selon les statistiques dont nous disposons, le commerce s’élève à 46,5 milliards de dollars, ce qui équivaut à 4,2 billions de roubles, si je ne me trompe, tandis que les chiffres communiqués par la Biélorussie sont encore plus élevés.
Quant aux investissements, ils s’élèvent à 4,5 milliards de dollars, la Russie étant en tête des investissements directs dans l’économie biélorusse.
Nous continuons d’élargir notre coopération dans le secteur manufacturier et travaillons également ensemble dans le domaine agricole. Récemment, au cours des douze à dix-huit derniers mois, nous avons été actifs dans le secteur de la microélectronique. Il existe de nouvelles opportunités dans la construction aéronautique et dans l’industrie aéronautique, comme nous l’avons dit à plusieurs reprises.
Même à l’époque soviétique, on appelait la Biélorussie l’usine d’assemblage de l’Union soviétique. Et c’est grâce à vos efforts que la Biélorussie a conservé ces capacités et avantages économiques et industriels. Cela nous permet d’être complémentaires et d’avancer ensemble dans ces secteurs et dans plusieurs autres.
Nous sommes ravis de vous voir. Hier, nous avons eu l’occasion de discuter de l’évolution de l’espace post-soviétique dans un format un peu plus large avec nos collègues de la CEI. Aujourd’hui, je propose que nous nous concentrions sur nos relations bilatérales.
Encore une fois, je suis très heureux de vous voir. Merci d’être venu nous rendre visite.

Président de la République de Biélorussie Alexandre Loukachenko : Monsieur Poutine, merci encore une fois pour l’invitation.
Hier et avant-hier, nous avons eu l’occasion de discuter des enjeux mondiaux et des zones chaudes de cette planète. J’ai été heureux de constater – et j’espère que vous l’étiez aussi – que nous n’avions aucun désaccord sur l’agenda international. Nous avons également discuté de questions internes, dans une conversation franche, sans tourner autour du pot.
Vous avez longuement parlé du règlement entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. À ma grande surprise, tout cela a été accueilli positivement, ce qui indique que des efforts considérables ont déjà été déployés.
Hier, nous avons discuté de questions mondiales et régionales et il y a également eu une grande unanimité. Je l’ai dit hier, que nous reste-t-il de la CEI ? Mais il s’avère que nous avons neuf États extrêmement puissants et riches. Cette puissante association régionale pourrait être efficace grâce à nos efforts substantiels.
En ce qui concerne nos relations, la conclusion la plus importante – et je pense que vous en conviendrez – est que l’Occident s’est fixé pour objectif de nous étrangler, avant tout économiquement et financièrement. Leur plan a échoué. Ils l’ont déjà admis eux-mêmes, nous n’avons donc même pas besoin d’affirmer ce fait.
Comme vous l’avez souligné à juste titre, après la dissolution de l’Union soviétique, nous nous sommes attachés à préserver et à développer ce que nous avions. Cela s’est avéré très bénéfique. Aujourd’hui, nous travaillons ensemble dans de nombreuses industries et produisons des biens. Ils sont principalement demandés en Fédération de Russie. La Russie a besoin des biens que nous produisons, de l’agriculture à la microélectronique, comme vous l’avez dit à juste titre. Il y a deux ans, avant même ce conflit, nous étions convenus de renforcer la coopération sur de nombreuses questions en pensant à l’avenir, et c’est ce que nous faisons aujourd’hui.

Vous avez dit à juste titre que le monde évolue à un rythme surréaliste, avec de nouvelles menaces qui apparaissent, mais aussi de nouvelles opportunités pour nous. Naturellement, il y a des problèmes qui doivent être résolus. Chaque fois que nous nous rencontrons, comme l’appellent les journalistes, pour une réunion en personne, la moitié de nos discussions concernent les affaires intérieures, le bien-être des Biélorusses et des Russes, ainsi que la sécurité.
Je pense qu’il y a très peu de questions, peut-être deux ou trois, dont nous discuterons aujourd’hui – essentiellement pour clarifier quelques détails et faire avancer nos relations.
Merci pour l’invitation.
Vladimir Poutine : Merci.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75291

2°/Cérémonie de remise de l’Ordre de Saint-André, Apôtre le Premier Appelé au Président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko – 9 octobre 2024 à 15h15 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a remis l’Ordre de Saint-André, Apôtre le Premier Appelé, la plus haute décoration d’État de la Fédération de Russie, au Président de la République de Biélorussie Alexandre Loukachenko lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans la salle Saint-André du Grand Palais du Kremlin.
9 octobre 2024 à 15h15 au Kremlin-Moscou
1 sur 7
Cérémonie de remise de l’Ordre de Saint-André, Apôtre le Premier Appelé au Président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

2 sur 7
Cérémonie de remise de l’Ordre de Saint-André, Apôtre le Premier Appelé au Président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko. Photo : Alexandre Chtcherbak, TASS

3 sur 7
Lors de la cérémonie de remise de l’Ordre de Saint-André, Apôtre le Premier Appelé au Président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

4 sur 7
Cérémonie de remise de l’Ordre de Saint-André, Apôtre le Premier Appelé au Président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko. Photo : Alexandre Chtcherbak, TASS
Alexandre Loukachenko a été décoré pour ses réalisations exceptionnelles dans le développement des relations alliées et du partenariat stratégique entre la Russie et la Biélorussie, le renforcement des liens amicaux entre les peuples de la Russie et de la Biélorussie, ainsi que pour sa contribution personnelle significative à la création de l’État de l’Union et pour assurer son fonctionnement efficace.
* * *

5 sur 7
Cérémonie de remise de l’Ordre de Saint-André, Apôtre le Premier Appelé au Président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko.
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Loukachenko, mes amis,
Nous nous sommes réunis dans la salle Saint-André du Grand Palais du Kremlin pour participer à la cérémonie de remise de la plus haute décoration d’État de la Fédération de Russie, l’Ordre de Saint-André, Apôtre le Premier Appelé, au Président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko.
Il s’agit de l’ordre le plus ancien de Russie, institué il y a plus de trois siècles par Pierre le Grand en l’honneur de saint André, l’apôtre le premier appelé, saint chrétien, chef religieux, apôtre et martyr. Il est également le patron de la terre russe et de l’Église orthodoxe et jouit d’un respect particulier en Russie et en Biélorussie.
Selon le statut de cet ordre, il peut être décerné à d’éminents responsables du gouvernement russe ainsi qu’à des dirigeants étrangers pour leurs services exceptionnels dans le renforcement des liens avec notre pays.
Monsieur Loukachenko, vous êtes certainement digne de cette haute décoration. En vous décernant l’Ordre de Saint-André, Apôtre Premier Appelé, la Russie exprime sa gratitude pour votre contribution exceptionnelle au développement des relations, de l’alliance et du partenariat stratégique entre la Russie et la Biélorussie.
Ces relations reposent sur une base solide formée par les principes éternels d’amitié et de coopération, de respect mutuel et de considération pour les intérêts de chacun, ainsi que par des valeurs spirituelles communes et par le fait que de nombreuses personnes en Russie et en Biélorussie entretiennent des liens familiaux étroits.
Cette base solide a servi de fondement à la Russie et à la Biélorussie dans leurs efforts pour construire l’État de l’Union, qui a effectivement garanti notre défense et notre sécurité communes et créé un espace économique, juridique et humanitaire commun.

6 sur 7
Cérémonie de remise de l’Ordre de Saint-André, Apôtre le Premier Appelé au Président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko.
Monsieur Loukachenko, vous avez été aux racines de l’État de l’Union et avez apporté une contribution significative à son renforcement et à son développement. Nous vous connaissons comme un défenseur persistant et inébranlable de la préservation et du développement des liens étroits dans l’espace formé par la Communauté des États indépendants.
Vous avez été proactifs dans vos efforts visant à promouvoir une coopération mutuellement bénéfique au sein de l’Union économique eurasienne et de l’Organisation du Traité de sécurité collective. Ces efforts incluent désormais l’Organisation de coopération de Shanghai après que la Biélorussie y a adhéré.
Vous et moi avons maintenu un dialogue permanent et tenu des réunions régulières, nous parlant au téléphone et discutant de questions bilatérales urgentes ainsi que de questions régionales et internationales majeures. J’apprécie sincèrement la relation personnelle positive que nous avons développée au cours de ces années de collaboration.
Je suis convaincu que nos efforts combinés nous permettront de faire de nouveaux progrès dans la promotion de la coopération russo-biélorusse. Nous chercherons à renforcer davantage nos liens économiques mutuellement bénéfiques et nos contacts étroits, tout en garantissant efficacement la sécurité de nos pays et de l’État de l’Union.

7 sur 7
Cérémonie de remise de l’Ordre de Saint-André, Apôtre le Premier Appelé au Président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko.
Monsieur Loukachenko, je voudrais vous adresser mes plus sincères félicitations pour avoir reçu la plus haute décoration d’État de Russie et vous souhaiter bonne santé et succès dans vos fonctions publiques. Je souhaite au peuple biélorusse, notre nation frère, paix, stabilité et prospérité.
Merci.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75292

3°/Le Président a examiné les nouveaux projets d’investissement dans plusieurs régions – 9 octobre 2024 à 21h00 au Kremlin-Moscou
Le Président a examiné par vidéoconférence la mise en œuvre de nouveaux projets d’investissement dans le secteur industriel dans les régions de Vladimir, Nijni Novgorod, Samara et Irkoutsk, ainsi que dans le territoire de Krasnodar.
9 octobre 2024 à 21h00 au Kremlin-Moscou
Dans la ville de Kirzhach, dans la région de Vladimir, une usine de fabrication d’équipements de ventilation et de climatisation a été construite par Shaft Technology, une filiale de la société holding de production et de commercialisation Rusklimat. Dans la zone de développement socio-économique prioritaire de Volodarsk, dans la région de Nijni Novgorod, First Weaving Factory a créé une installation de production de tissage et de finition à cycle complet. Dans la région de Samara, AvtoVAZ est sur le point de lancer la production en série de voitures Lada Aura de classe affaires. Dans le district de Krymsky, territoire de Krasnodar, la centrale thermique d’Udarnaya, d’une capacité de 560 mégawatts, deviendra bientôt pleinement opérationnelle. À Oust-Ilimsk, dans la région d’Irkoutsk, une usine de pâte et papier se prépare à atteindre sa capacité nominale.
Au cours de la réunion, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Anton Alikhanov, a rendu compte de la situation du secteur manufacturier et des mesures visant à promouvoir le progrès technologique dans certains secteurs économiques.
* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonsoir, chers collègues,
La création d’entreprises industrielles modernes et efficaces en Extrême-Orient, en Sibérie et dans l’Oural, ainsi que dans le sud, le nord-ouest et le centre de la Russie, est devenue une tradition bien établie. Je suis heureux de pouvoir poursuivre cette démarche aujourd’hui.
Plusieurs projets d’investissement importants ont été mis en œuvre avec succès dans plusieurs régions et de nouvelles installations de production ont été créées dans les domaines de la production d’énergie, de la construction automobile, des textiles et des produits de pâte et papier, ainsi que des systèmes de ventilation et de climatisation. Certains sont déjà opérationnels et atteindront bientôt leur pleine capacité.
Notamment, des centaines de nouveaux sites de production, usines et usines sont devenus opérationnels ces dernières années. Parmi eux se trouvent des géants industriels, tels que
l’usine minière et métallurgique d’Udokan dans le territoire transbaïkal,
la fonderie d’aluminium Taishet dans la région d’Irkoutsk
et ZapSibNeftekhim dans la région de Tioumen, pour n’en citer que quelques-uns.
Dans l’ensemble, notre production industrielle est en croissance et les industries manufacturières affichent une tendance à la hausse. Ils se développent plus tôt que prévu. Cela est en grande partie le résultat du travail systémique et conjoint des entreprises et du gouvernement pour mettre à jour et moderniser les capacités industrielles.
Nous avons toute une gamme de mesures en vigueur pour soutenir les projets industriels. Les entreprises qui y participent peuvent choisir les outils qui leur conviennent le mieux.
Il s’agit notamment de contrats d’investissement spéciaux, d’accords sur la protection et la promotion des investissements en capital, d’une plateforme d’investissement en grappes et d’hypothèques industrielles, ainsi que des programmes du Fonds de développement industriel.
Nous continuerons à améliorer ces mécanismes et à créer les conditions nécessaires au lancement généralisé de nouvelles installations de production et à la modernisation de celles existantes. C’est la clé pour créer des emplois qualifiés et bien rémunérés, augmenter les revenus des familles russes et rehausser le prestige des professions ouvrières et d’ingénierie. C’est une opportunité pour des millions de personnes, y compris des jeunes, de réaliser leur potentiel et de trouver leur vocation personnelle.
Bien entendu, nous encouragerons l’introduction de technologies et d’équipements nationaux de pointe. La souveraineté scientifique, industrielle et technologique du pays en dépend directement, tout comme la compétitivité accrue de nos entreprises, y compris sur le marché mondial.
Le gouvernement finalise actuellement de nouveaux projets nationaux visant à garantir l’indépendance technologique du pays dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, des transports, de l’espace et de l’énergie, ainsi que dans un certain nombre d’autres domaines importants. Nous discuterons prochainement de leurs principaux paramètres lors d’une réunion du Conseil du développement stratégique et des projets nationaux.
Permettez-moi de souligner une fois de plus : notre tâche principale est d’augmenter la production de produits de haute technologie de haute qualité créés grâce à nos propres solutions scientifiques et techniques, et de renforcer notre propre base industrielle. Ces projets recevront notre soutien prioritaire, notamment par la formation et l’expansion de la demande de biens nationaux que nous pouvons et devons produire nous-mêmes, en Russie, pour répondre aux besoins des marchés intérieurs et mondiaux.
En conclusion, je voudrais remercier tous les spécialistes qui ont participé au développement et au lancement de nouvelles installations pour leur travail acharné, leur responsabilité et leur initiative.
Et bien sûr, je souhaite sincèrement beaucoup de succès à leur personnel.
Merci.
Commençons.
Monsieur Alikhanov, allez-y.
Ministre de l’Industrie et du Commerce Anton Alikhanov : Monsieur le Président,
Au cours des huit premiers mois de cette année, la production des industries manufacturières a augmenté de 8,1%, toutes dans le noir. Les leaders comprennent les industries de fabrication d’ordinateurs, d’équipements électroniques et de produits métalliques finis, où la production a augmenté de plus de 30%, ainsi que divers segments de l’ingénierie des transports qui ont augmenté de plus de 20%.
Les taux les plus élevés ont été observés dans l’industrie automobile, avec une croissance de plus de 37% pour tous les types de voitures, ce qui témoigne de la reprise rapide du secteur.
Au total, le gouvernement a alloué environ 31,5 milliards de roubles depuis le début de l’année pour stimuler la demande dans l’industrie automobile.
En conséquence, la production de véhicules utilitaires légers a augmenté de 27% et la production de voitures de près de 44% .
Le lancement aujourd’hui de la production des voitures Aura, conçues avec le soutien de l’État, constituera une étape importante pour ce secteur. Nous n’allons pas nous arrêter là, mais élargirons la gamme des classes de voitures les plus populaires, construites sur la base d’une seule plate-forme modulaire. Ce sont ces solutions que nous incluons dans le nouveau projet national sur la mobilité des transports.
Des tâches ambitieuses sur les nouvelles technologies énergétiques ont également été incluses dans le projet national de leadership technologique. En particulier, nous cherchons à augmenter la part des équipements de fabrication russe pour le secteur des combustibles et de l’énergie de 72 à 90% en ce qui concerne les installations essentielles.
La première turbine russe de grande puissance GTD-110, installée sur vos instructions au TPP d’Udarnaya, est une réalisation particulière sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs années.
Le gouvernement a largement investi dans sa création, ce qui nous a permis d’atteindre une nouvelle gamme de puissance pour réduire notre dépendance vis-à-vis des fournisseurs occidentaux de telles turbines.
Nous développons la production de systèmes de climatisation centraux, d’unités de ventilation modulaires et compactes, ainsi que d’équipements de lutte contre l’incendie pour les entreprises industrielles et les établissements de santé.
Nous commençons à produire tout cela dans une nouvelle grande entreprise spécialisée du holding Rusklimat dans la région de Vladimir, avec une part d’équipements fabriqués localement dépassant 90%.
Ce complexe se distingue des autres fabricants de ce segment par son haut niveau de robotisation, tandis que ses volumes de production augmenteront considérablement la part nationale dans diverses niches d’équipements de climatisation.

Un projet tout aussi important pour notre industrie du bois, qui accélère sa production, est la nouvelle usine de pâte et de carton à Oust-Ilimsk.
Lorsqu’elle aura atteint sa capacité estimée de 600.000 tonnes de carton-caisse solide, l’entreprise deviendra le troisième producteur mondial de ces produits. Cela nous permettra non seulement de couvrir tous les besoins du marché intérieur, mais aussi de faire pression sur les fournisseurs occidentaux, devenant ainsi leader, comme nous l’espérons, sur le marché de la République populaire de Chine.
Le projet de création de la plus grande entreprise de production de tissus pour draperies du pays dans la région de Nijni Novgorod a reçu une aide globale du Fonds de développement industriel.
L’ensemble du complexe de Pervaya Tkatskaya Fabrika (première usine de tissage) a été construit de toutes pièces et dans un délai court. L’usine a déjà commencé à fabriquer des produits très demandés tels que des tissus d’ameublement et d’ameublement, des textiles de maison, des tissus d’ameublement pour intérieurs de voitures et d’avions et des tissus pour vêtements de travail.
Il est encourageant de constater que nos partenaires biélorusses sont déjà devenus les principaux fournisseurs de matières premières de notre entreprise. L’entreprise compte déjà un certain nombre de clients en dehors de la Russie. Les travaux sur les contrats d’exportation sont en cours. Il convient de noter que la capacité de cette entreprise nous permet de presque tripler la production de ces produits dans notre pays.
Monsieur le Président, nous apportons toute l’assistance possible à ces projets et à bien d’autres qui sont actuellement mis en œuvre dans l’industrie à travers les mécanismes que vous avez mentionnés, et nous travaillons en étroite collaboration avec les dirigeants des régions qui, bien entendu, sont intéressés par le développement de nouvelles installations de production locales et apportent également leur propre aide. Les représentants des usines nous en diront plus sur les projets.
Merci de votre attention.
Vladimir Poutine : Bien, merci beaucoup.
(Au cours de la vidéoconférence, des rapports sur les nouvelles entreprises ont été présentés par le président du conseil d’administration du complexe industriel commercial de Rusklimat Mikhaïl Timochenko, le directeur de Pervaya Tkatskaya Fabrika (première usine de tissage) Nadezhda Averina, le président d’AvtoVAZ Maxim Sokolov et le directeur général de Technopromexport Alexander Pronin et le PDG du groupe Ilim, Alexei Lomko, ont fait part des commentaires du gouverneur de la région de Vladimir Alexander Avdeyev, du gouverneur de la région de Nijni Novgorod Gleb Nikitin, du gouverneur de la région de Samara Vyacheslav Fedorishchev, du gouverneur du territoire de Krasnodar Veniamin Kondratyev et du gouverneur de la région d’Irkoutsk Igor Kobzev. |
Vladimir Poutine : Les collègues qui ont pris la parole aujourd’hui, au moins un grand nombre d’entre eux, ont fait état de la création de nouveaux emplois de qualité et bien rémunérés dans leurs entreprises. Dans le même temps, nous savons également qu’il y a une pénurie de personnel et que le taux de chômage est actuellement à un niveau record. Il est presque nul, ce qui constitue un frein à notre croissance économique.
Que pouvons-nous faire dans cette situation ? La meilleure solution serait d’améliorer notre indépendance technologique et notre efficacité au travail. Ce que vous faites actuellement – je veux dire les collègues qui ouvrent de nouvelles installations de production – est un mouvement dans la bonne direction.
Je crois qu’il a déjà été mentionné aujourd’hui qu’au cours des huit premiers mois de cette année, la production industrielle a augmenté de 4,5% et l’industrie manufacturière de 8,1% par rapport à la même période de l’année dernière. C’est un bon résultat et nous devons certainement faire tout notre possible pour maintenir ce rythme.
Merci pour tout ce que vous avez fait. Je vous souhaite du succès et j’espère vivement que vous ferez tous plus et que vous vous efforcerez plus haut.
Bonne chance et bonne chance.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75294

4°/Salutations à l’occasion de l’ouverture de la 8ème Conférence internationale, Problèmes de protection des droits de l’homme : échange de bonnes pratiques entre médiateurs – 10 octobre 2024 à 11h15
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants à la 8e Conférence internationale sur les problèmes de protection des droits de l’homme : échange de bonnes pratiques entre médiateurs.
10 octobre 2024 à 11h15
Le message dit, en partie :
« La conférence jouit d’une reconnaissance et d’une autorité croissantes au sein de la communauté internationale des droits de l’homme. Cette année, le nombre de participants a atteint un niveau record, parmi lesquels des médiateurs nationaux, des représentants gouvernementaux, des parlementaires, des universitaires et des experts d’une cinquantaine de pays, ainsi que des délégués représentant plusieurs organisations internationales.
La conférence se concentrera sur la garantie des droits de l’homme dans le secteur de la santé, qui est devenu un domaine de plus en plus important compte tenu de la longue pandémie de COVID et de l’épidémie d’autres maladies infectieuses dangereuses dans le monde. Nous devons échanger nos meilleures pratiques législatives et pratiques et discuter des moyens d’améliorer les normes, réglementations et mécanismes pour permettre à notre population de recevoir des soins médicaux de qualité en temps opportun, ainsi que de promouvoir des modes de vie sains.
Je vous souhaite des discussions constructives et significatives, et j’espère que les idées et initiatives que vous proposez se concrétiseront dans l’intérêt de nos nations et de leurs peuples.
Statut de publication
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75302

5°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 10 octobre 2024 à 15h00 au Kremlin-Moscou
Le Président a tenu une séance d’information avec les membres permanents du Conseil de sécurité.
10 octobre 2024 à 15h00 au Kremlin-Moscou

1 sur 8
Le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino (à gauche) et le Premier ministre Mikhaïl Mishustin avant la réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité.

2 sur 8
Le ministre de la Défense Andrei Belousov avant la réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité

3 sur 8
L’assistant présidentiel Nikolai Patrushev avant la réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité

4 sur 8
Le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine (à gauche) et le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev avant la réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité

5 sur 8
Directeur du Service fédéral de sécurité Alexander Bortnikov avant la réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité.

6 sur 8
Le secrétaire du Conseil de sécurité Sergueï Choïgou avant la réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité.

7 sur 8
Lors d’une réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité.

8 sur 8 Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité.
La discussion a porté sur l’évolution du système pénal russe.
Étaient présents à la réunion
- le Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
- le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine,
- le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
- le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
- le secrétaire du Conseil de sécurité Sergueï Choïgu,
- l’assistant présidentiel Nikolai Patrushev,
- Le ministre de la Défense Andreï Beloussov,
- le directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov,
- le directeur du Service de renseignement extérieur Sergueï Narychkine
- et le représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergueï Ivanov.

Les rapports ont été présentés par le ministre de la Justice Konstantin Chuychenko et le directeur du Service fédéral des pénitenciers Arkady Gostev, qui avaient été invités à la réunion.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75300









