6437 – RUSSIE – V.POUTINE … Une journée « bien remplie » ! – 08.10.2024 –


1°/Rencontre avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev – 8 octobre 2024 à 12h24 au Kremlin-Moscou
2°/Rencontre avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan – 8 octobre 2024 à 13h45 au Kremlin-Moscou
3°/Réunion du Conseil des chefs d’État de la CEI – 8 octobre 2024 à 15h00 au Kremlin-Moscou


1°/Rencontre avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev – 8 octobre 2024 à 12h24 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev au Kremlin en marge du sommet des chefs d’État de la CEI.
8 octobre 2024 à 12h24 au Kremlin-Moscou



Du côté russe, ont participé à la réunion
Le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
le vice-Premier ministre et coprésident de la Commission intergouvernementale pour la coopération économique entre la Fédération de Russie et la République d’Azerbaïdjan, Alexei Overchuk,
le chef de cabinet adjoint du Bureau exécutif présidentiel. et le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov,
l’assistant présidentiel Yury Ouchakov
et le ministre de l’Énergie Sergueï Tsivilev.


Président de la Russie Vladimir Poutine : M. Aliyev, amis, collègues,
Nous sommes ravis de vous accueillir à Moscou et de tenir cette réunion, comme nous en avions convenu lors de ma visite à Bakou.
Le Président de l’Azerbaïdjan et moi-même venons d’avoir une discussion en format restreint et nous avons également eu un entretien informel hier soir, soulevant diverses questions liées à l’état actuel de nos relations.
Je voudrais d’emblée souligner que nos relations évoluent de manière positive, comme nous l’avons constaté lors de la visite officielle en Azerbaïdjan. Le commerce entre nos pays s’élève désormais à 4,3 milliards de dollars, tandis que nos investissements directs dans l’économie azerbaïdjanaise dépassent les 4 milliards de dollars. Il existe de nombreux projets intéressants dans les domaines de l’énergie et des infrastructures, tous prometteurs, dynamiques et viables, y compris des initiatives bilatérales et multilatérales.
Nous sommes heureux d’avoir aujourd’hui l’occasion de discuter de notre travail actuel en marge de la réunion des chefs d’État de la CEI et peut-être d’ajuster nos progrès, qui sont évidents.
Nous sommes très heureux de vous voir. Accueillir.

Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev : Merci, Monsieur Poutine, pour l’opportunité de nous rencontrer aujourd’hui, et merci également pour le dîner d’hier. J’en profite pour vous souhaiter avec retard un joyeux anniversaire.
Depuis votre visite d’État, la dynamique de nos relations bilatérales a été très significative. De nombreux contacts ont eu lieu au niveau des représentants de diverses agences et des membres du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre des décisions prises à Bakou en août.
Comme vous l’avez noté, nous avons aujourd’hui une bonne occasion de discuter à nouveau de ces sujets, car notre ordre du jour est assez chargé et les projets que nous avons présentés à Bakou en août nécessitent notre attention et notre contrôle constants, en particulier les nouvelles initiatives. Ainsi, aujourd’hui, nous pouvons revoir l’ordre du jour et déterminer les étapes concrètes pour mettre en œuvre les accords auxquels nous sommes parvenus.
Merci encore pour la rencontre.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/75284


2°/Rencontre avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan – 8 octobre 2024 à 13h45 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan se sont rencontrés en marge du sommet de la CEI.
8 octobre 2024 à 13h45 au Kremlin-Moscou
 1 sur 12
Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et l’assistant présidentiel Iouri Ouchakov sont partis avant les pourparlers russo-arméniens. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russie Segodnya »)

2 sur 12
Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avant les négociations russo-arméniennes. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russie Segodnya »)

3 sur 12
Le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan avant les négociations russo-arméniennes. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russie Segodnya »)

4 sur 12
L’assistant présidentiel Yury Ouchakov, à gauche, avant les pourparlers russo-arméniens. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russie Segodnya »)

5 sur 12
Le vice-Premier ministre arménien Mher Grigoryan avant les pourparlers russo-arméniens. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russie Segodnya »)

6 sur 12
Le vice-Premier ministre Alexeï Overchuk et le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel et secrétaire de presse du président Dmitri Peskov avant les pourparlers russo-arméniens. Photo de Kristina

La partie russe était représentée par
le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
le vice-Premier ministre et coprésident de la Commission intergouvernementale pour la coopération économique entre la Fédération de Russie et la République d’Arménie Alexei Overchuk,
le chef de cabinet adjoint du Bureau exécutif présidentiel et l’attaché de presse présidentiel. Dmitri Peskov
et l’assistant présidentiel Yury Ouchakov.

* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : M. Pashinyan, collègues, amis.
Nous sommes ravis de vous accueillir à Moscou et de tenir une réunion bilatérale dans le cadre de la réunion des dirigeants des pays de la CEI.
Monsieur le Premier ministre et moi venons d’avoir une discussion face à face sur des questions d’actualité, et ce format élargi nous offre l’occasion d’aborder toutes les questions fondamentales d’intérêt commun.
Il est certes logique de commencer par les questions économiques. Nos relations commerciales et économiques progressent de manière robuste et efficace. Le commerce entre nos pays s’est élevé à 7,4 milliards de dollars l’année dernière et, au cours des six premiers mois de cette année, il a été multiplié par 2,5, dépassant 8,3 milliards de dollars. Si nous continuons à ce rythme, les échanges commerciaux pourraient atteindre cette année entre 14 et 16 milliards de dollars, ce qui constituerait un niveau record.
La Russie est le plus grand investisseur étranger dans l’économie arménienne, avec un investissement total d’environ 4 milliards de dollars. Les efforts de la commission intergouvernementale et du conseil des entreprises produisent des résultats positifs.
En outre, la coopération humanitaire et culturelle joue un rôle important. Nous aborderons ce sujet prochainement. Le Premier ministre estime qu’il est essentiel de remédier à certaines des occasions manquées en matière de collaboration éducative. Nous inviterons ensuite nos collègues à contribuer plus en détail à la discussion.
Encore une fois, bienvenue.

Premier ministre arménien Nikol Pashinyan : Merci, M. Poutine.
Je suis très heureux de déclarer que nous avons eu un dialogue politique très actif ces derniers mois. Le vice-Premier ministre Overchuk est venu nous rendre visite à Erevan. Non seulement la commission intergouvernementale sur la coopération économique s’est réunie, mais nous avons également eu un débat de fond sur pratiquement toutes les questions inscrites à notre ordre du jour.
Début octobre, le Conseil intergouvernemental de l’UEE s’est réuni à Erevan. Au cours de cette réunion, nous avons eu une discussion significative sur notre coopération et l’agenda de la République d’Arménie et de la Fédération de Russie avec le Premier Ministre de la Fédération de Russie Mikhaïl Mishustin.
Aujourd’hui, c’est une excellente occasion de réfléchir à ces discussions, et je suis vraiment heureux d’avoir cette chance.
Merci beaucoup.

Vladimir Poutine : Merci, Monsieur Pashinyan, et nous vous attendons au sommet des BRICS à Kazan.

Nikol Pashinyan : Merci.

Vladimir Poutine : J’espère que cela sera à la fois bénéfique et engageant, avec de nombreuses opportunités de contacts. Nous organiserons une réunion bilatérale, qui nous permettra de dialoguer avec de nombreux collègues de plusieurs dizaines de pays qui envisagent de participer à ces travaux.

7 sur 12
Avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russie Segodnya »)

8 sur 12
Avant les négociations russo-arméniennes. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russie Segodnya »)

9 sur 12
Avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russie Segodnya »)

10 sur 12
Lors d’une réunion avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russie Segodnya »)

11 sur 12
Premier ministre arménien Nikol Pashinyan. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russie Segodnya »)

12 sur 12
Rencontre avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russie Segodnya »)

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75286


3°/Réunion du Conseil des chefs d’État de la CEI – 8 octobre 2024 à 15h00 au Kremlin-Moscou
Une réunion du Conseil des chefs d’État de la CEI a lieu au Grand Palais du Kremlin.
8 octobre 2024 à 15h00 au Kremlin-Moscou

1 sur 45
Réunion du Conseil des chefs d’État de la CEI. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

2 sur 45
Avant la réunion, les participants ont posé pour des photos officielles. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

3 sur 45
Réunion des chefs d’État de la CEI en format restreint. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

4 sur 45
Lors de la réunion du Conseil des chefs d’État de la CEI en format restreint. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

5 sur 45
Le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko à la réunion du Conseil des chefs d’État de la CEI en format restreint. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

6 sur 45
Le Président de l’Ouzbékistan Chavkat Mirzioïev à la réunion du Conseil des chefs d’État de la CEI en format restreint. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

7 sur 45
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan à la réunion du Conseil des chefs d’État de la CEI en format restreint. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

8 sur 45
Lors de la réunion du Conseil des chefs d’État de la CEI en format restreint. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

9 sur 45
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan à la réunion du Conseil des chefs d’État de la CEI en format restreint. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

10 sur 45
Le secrétaire général de la CEI Sergueï Lebedev à la réunion du Conseil des chefs d’État de la CEI en format restreint. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

11 sur 45
Lors de la réunion du Conseil des chefs d’État de la CEI en format restreint. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

12 sur 45
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev à la réunion du Conseil des chefs d’État de la CEI en format restreint. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

13 sur 45
Le Président du Tadjikistan Emomali Rahmon à la réunion du Conseil des chefs d’État de la CEI en format restreint. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

14 sur 45
Alexei Overchuk, vice-Premier ministre du gouvernement de la Fédération de Russie, avant la réunion élargie des chefs d’État de la CEI. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

15 sur 45
Le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan avant la réunion élargie du Conseil des chefs d’État de la CEI. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

16 sur 45
Le Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Sergueï Lavrov avant la réunion élargie des chefs d’État de la CEI. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

17 sur 45
La présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko avant la réunion élargie des chefs d’État de la CEI. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

18 sur 45
Le vice-Premier ministre du gouvernement de la Fédération de Russie Alexei Overchuk (à gauche), le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Sergueï Lavrov et la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko avant la réunion élargie des chefs d’État de la CEI. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

19 sur 45
Avant la réunion élargie des chefs d’État de la CEI. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »

20 sur 45
Avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan avant la réunion élargie des chefs d’État de la CEI. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

21 sur 45
Avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan avant la réunion élargie des chefs d’État de la CEI. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

22 sur 45
Lors de la réunion élargie des chefs d’État de la CEI. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

23 sur 45
Le Président du Kirghizistan Sadyr Japarov lors de la réunion élargie des chefs d’État de la CEI. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

24 sur 45
Le président turkmène Serdar Berdimuhamedov lors de la réunion élargie des chefs d’État de la CEI. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

25 sur 45
Lors de la réunion élargie des chefs d’État de la CEI. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

26 sur 45
Le secrétaire général de la CEI Sergueï Lebedev lors de la réunion élargie des chefs d’État de la CEI. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

27 sur 45
Réunion élargie des chefs d’État de la CEI. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

28 sur 45
Bakytzhan Sagintayev, président du Conseil de la Commission économique eurasienne, lors de la réunion élargie du Conseil des chefs d’État de la CEI. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

29 sur 45
Nourlan Ermekbaïev, secrétaire général adjoint de l’OCS, lors de la réunion élargie du Conseil des chefs d’État de la CEI. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

30 sur 45
Lors de la réunion élargie des chefs d’État de la CEI. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

31 sur 45
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan lors de la réunion élargie des chefs d’État de la CEI. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

32 sur 45
Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev lors de la réunion élargie des chefs d’État de la CEI. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

33 sur 45
Lors de la réunion élargie des chefs d’État de la CEI. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

34 sur 45
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev lors de la réunion élargie des chefs d’État de la CEI. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

35 sur 45
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko lors de la réunion élargie des chefs d’État de la CEI. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

36 sur 45
Lors de la réunion élargie des chefs d’État de la CEI. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

37 sur 45
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan (à gauche) et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev lors de la réunion élargie des chefs d’État de la CEI. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

38 sur 45
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan (à gauche) et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev lors de la réunion élargie des chefs d’État de la CEI. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

39 sur 45
Après l’entretien, Vladimir Poutine a remis la lettre de reconnaissance de la CEI au président du Conseil des agences d’information de la CEI, Andrei Kondrashov. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

40 sur 45
Après l’entretien, Vladimir Poutine a remis la lettre de reconnaissance de la CEI au président du Conseil des agences d’information de la CEI, Andrei Kondrashov. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

41 sur 45
Après l’entretien, Vladimir Poutine a remis l’Ordre de l’amitié au secrétaire général adjoint de la CEI, Ilkhom Nematov. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

42 sur 45
Après le sommet de la CEI, un ensemble de documents a été signé, parmi lesquels un appel des chefs d’État de la CEI aux peuples de la CEI et à la communauté internationale à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire du peuple soviétique dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

43 sur 45
Après le sommet de la CEI, un ensemble de documents a été signé, parmi lesquels un appel des chefs d’État de la CEI aux peuples de la CEI et à la communauté internationale à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire du peuple soviétique dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

44 sur 45
Après le sommet de la CEI, un ensemble de documents a été signé, parmi lesquels un appel des chefs d’État de la CEI aux peuples de la CEI et à la communauté internationale à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire du peuple soviétique dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

45 sur 45
Après le sommet de la CEI, un ensemble de documents a été signé, parmi lesquels un appel des chefs d’État de la CEI aux peuples de la CEI et à la communauté internationale à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire du peuple soviétique dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

Avant la réunion, les participants ont posé pour des photos officielles.
Le Sommet de la CEI s’est ouvert par une réunion à format restreint. Y ont participé
le président russe Vladimir Poutine,
le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev,
le premier ministre arménien Nikol Pashinyan,
le président biélorusse Alexandre Loukachenko,
le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev,
le président kirghize Sadyr Japarov,
le président tadjik Emomali Rahmon,
le président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov,
le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev
et le secrétaire général de la CEI Sergei Lebedev.
Les entretiens se sont poursuivis au format élargi avec les délégations des États membres de la CEI.
Après l’entretien, Vladimir Poutine a remis la lettre de reconnaissance de la CEI au président du Conseil des agences d’information de la CEI, Andrei Kondrashov, et l’Ordre de l’amitié au secrétaire général adjoint de la CEI, Ilkhom Nematov.
Après le sommet de la CEI, un ensemble de documents a été signé, parmi lesquels un appel des chefs d’État de la CEI aux peuples de la CEI et à la communauté internationale à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire du peuple soviétique dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945.
La liste des documents signés comprend, entre autres, les décisions
sur les activités de l’Assemblée interparlementaire de la CEI visant à renforcer la coopération en matière d’intégration ;
sur le programme de coopération des États membres de la CEI en matière de déradicalisation pour 2025-2027 ;
sur la déclaration de 2027 Année de l’éducation juridique dans la CEI ;
sur la déclaration de Latchine, République d’Azerbaïdjan, capitale culturelle de la CEI en 2025, de la ville de Meghri, de la République d’Arménie, en 2026, et de la ville de Molodechno, de la République de Biélorussie, en 2027 ;
sur le titre honorifique de Ville de la gloire du travail de 1941 à 1945 de la Communauté des États indépendants.
Une décision sur la déclaration des chefs d’État de la Communauté des États indépendants sur le développement de la coopération en matière d’intelligence artificielle civile a également été signée.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75287