6433 – Charles Sannat « On est en train de faire surcotiser nos enfants pour assurer les retraites actuelles ».- 10.10.24 – Insolentiae


1°/« On est en train de faire surcotiser nos enfants pour assurer les retraites actuelles ».
2°/“Pas assez de réformes et trop d’impôts”: Gabriel Attal attaque le projet de budget 2025
3°/Michelin paradait avec son “salaire décent” et ferme ses usines en France !
4°/Missile anti-missile hypersonique… français et testé avec succès.
5°/Je vends tout et je quitte la France explique ce restaurateur sur Europe 1


1°/« On est en train de faire surcotiser nos enfants pour assurer les retraites actuelles ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 10 Oct 2024 | A la une, Crise Economique

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ce n’est pas moi qui le dit c’est David Lisnard qui met les pieds dans le plat.
Nous n’avons pas un problème de retraites futures.
Nous avons un problème de retraites actuelles !
Dire cela ne veut pas dire que j’appelle de mes vœux une baisse des pensions de nos concitoyens retraités qui n’ont rien volé et qui ont effectivement cotisé toute leur vie.
J’aimerais même que l’on puisse augmenter les petites retraites.
Je ne suis donc pas dans le jugement moral.
Mais dans l’analyse économique.
Le problème, et ce qui explique 50% de la dette accumulée ces dernières années et ces fameux 1.000 milliards de plus, c’est bien le paiement des retraites et en particulier celles des fonctionnaires et des régimes spéciaux qui ne sont pas équilibrés du tout et dont le paiement est assuré par les dépenses publiques.

TWEET


 


Faire un choix (et il n’y en a plus de bons) !
Dans un pays où la dépense publique est de 60% du PIB et où les taxes, impôts et cotisations sont à l’avenant, parler de hausse de la fiscalité n’a aucun sens et encore moins pour financer des retraites.
Si vous voulez maintenir le niveau des retraites actuelles, alors, il faut baisser d’autres dépenses de manière très significatives.
Où allons nous donc taper ?
Mon analyse, et encore une fois, ce n’est pas un jugement, c’est que tous ceux qui bénéficient de la dépense publique vont se voir ratiboiser les sommes qu’ils touchent chaque mois.
Nous avons trop peu d’actifs pour toute la génération du papyboom qui est à la retraite.
Le problème c’est maintenant.
Et le problème c’est que dans un système par répartition, il n’y a pas de réserves, tout a été “bouffé “et toutes les cotisations passées ont été dépensées en retraites passées.
Il ne reste que des dettes et des promesses.
Cette situation fait voir les systèmes par capitalisation d’une autre manière, tout en sachant qu’ils ne sont pas exempts de risques comme on a pu le voir avec certains retraités américains obligés de reprendre un travail parce que leurs fonds de retraite étaient investis sur une seule valeur, une seule action, généralement celle de leur entreprise. A la moindre difficulté c’est tout le plan retraite capitalisé qui peut partir en fumée.
Bref, ce que je veux vous dire, c’est que l’heure des comptes semble avoir sonnée. Il y aura des hausses d’impôts, mais les dépenses vont baisser. Il faut vous y préparer parce que cela sera douloureux et pas franchement agréable, car, et je ne cesse de le répéter pour mettre en garde, les conséquences de la faillite ou de la politique à mener pour éviter la faillite seront sensiblement identiques.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/on-est-en-train-de-faire-surcotiser-nos-enfants-pour-assurer-les-retraites-actuelles-ledito-de-charles-sannat/


2°/“Pas assez de réformes et trop d’impôts”: Gabriel Attal attaque le projet de budget 2025
par Charles Sannat | 10 Oct 2024 | Impôts & Fiscalité


Gabriel Attal a été premier ministre.
Il sort même tout juste de Matignon.
Il n’a rien fait pour ralentir ou éviter la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.
En réalité Gabriel Attal n’avait aucun pouvoir et encore moins d’idée pour l’exercer et aucune compétence pour le faire aussi sympathique soit-il.


Attal fait donc la leçon a Barnier sur la répartition entre baisse des dépenses et hausse des impôts.
Si je suis parfaitement d’accord sur la nécessité absolue de baisser les dépenses qui sont devenues totalement délirantes y compris dans leur perte de sens, il est responsable de la situation aussi et il oublie bien vite son poste précèdent Matignon.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/pas-assez-de-reformes-et-trop-dimpots-gabriel-attal-attaque-le-projet-de-budget-2025/


3°/Michelin paradait avec son “salaire décent” et ferme ses usines en France !
par Charles Sannat | 10 Oct 2024 | Emploi & Chômage,


Voyez-vous, tout cela était prévisible et c’est assez lamentable.
Depuis quelques mois le pédégé de Michelin se répand dans les médias sur son “salaire décent”, sur la “RSE” de son entreprise, sur le fait qu’il est un modèle de vertu et qu’il paye très bien ses salariés tout en sachant qu’il gagne plus de 1.1 million d’euros par an sans compter les primes à lui et que cela représente hors prime 49 fois le salaire décent de ses salariés…
Cela pourrait être très bien, très moral, sauf quand on se retrouve à fermer les usines en France. Le problème ici c’est le décalage et la dissonance cognitive entre les annonces et la réalité.
“La baisse du marché mondial sur le marché du pneumatique, va forcer le manufacturier français Michelin a stoppé durant quelques semaines la production dans plusieurs de ses usines.
Le ralentissement global de l’activité économique dans le secteur automobile touche à présent Michelin, qui a indiqué ces dernières heures mettre à l’arrêt certaines usines françaises pendant quelques semaines à cause de la baisse du marché mondial dans le secteur. La production va ainsi cesser durant environ trois semaines , d’ici la fin de l’année en cours, sur les sites de Troyes (Aube, pneus agricoles) et du Puy-en-Velay (Haute-Loire, génie civil). Les salariés seront alors mis au chômage partiel, “pour pallier des baisses de charge conjoncturelles”, a expliqué Michelin.
Du côté des pneus pour voitures, le sujet de la baisse d’activité a également été évoqué à plusieurs reprises” sur les sites de Cholet (Maine-et-Loire), Vannes (Morbihan) et Tours (Indre-et-Loire), qui fabriquent des produits semi-finis et des pneus, a indiqué le groupe, ajoutant que les salariés du site des Gravanches à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), qui produisent des pneus à haute performance pour les voitures, seront en congés pour deux semaines “afin d’optimiser la production du site”, qui doit être réorganisée, a précisé un porte-parole du groupe.
Au journal Le Parisien, le PDG de Michelin, Florent Menegaux a aussi précisé que ces “pauses” étaient liées au “ralentissement de l’économie mondiale en général, surtout dans le domaine automobile où les ventes des constructeurs sont en repli de 20 % à 25 % (…) “Nous sommes obligés d’adapter notre production aux circonstances. Mais il faut distinguer la conjoncture et la structure. On ne ferme jamais de site pour une question de conjoncture”.


Vous l’avez compris, quand on en fait trop, on passe du salaire décent à bientôt plus de salaire du tout… C’est sans doute cela l’indécence.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/michelin-paradait-avec-son-salaire-decent-et-ferme-ses-usines-en-france/

4°/Missile anti-missile hypersonique… français et testé avec succès.
par Charles Sannat | 10 Oct 2024 | Guerre

La souveraineté commence par la capacité d’un pays à se défendre avant même de défendre ses intérêts.
Les ingénieurs français sont parmi les meilleurs au monde où nous sommes capables d’en remontrer même aux plus grandes nations.
Il ne faut donc pas avoir peur de notre taille.
Nous sommes un grand pays, à condition simplement de le vouloir et de le souhaiter.
Notre double soumission à l’Union Européenne et aux Etats-Unis est insupportable et le Général de Gaulle doit se retourner dans sa tombe de Colombey les deux églises.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/missile-anti-missile-hypersonique-francais-et-teste-avec-succes/


5°/Je vends tout et je quitte la France explique ce restaurateur sur Europe 1
par Charles Sannat | 10 Oct 2024 | Chronique de l’effondrement


La compétitivité de la France s’effondre y compris et surtout pour ses citoyens qui ne l’a trouve plus très attractive.
Dit moins pudiquement, nous exportons nos entrepreneurs et nos diplômés pour importer des wagons de bac -15 aussi charmants soient-ils.
Il y a bien plus dangereux que l’exil fiscal de quelques très riches. Ce n’est pas bon, mais ce n’est pas grave.
Ce qui provoque l’effondrement d’un pays c’est l’exil de ses classes moyennes et entreprenantes. C’est exactement ce qui se passe et c’est dramatique parce que c’est une perte de chance inouïe de création de richesses pour notre pays.
Cette énergie est mieux employée ailleurs dans le vaste monde.
Nous coulons.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/je-vends-tout-et-je-quitte-la-france-explique-ce-restaurateur-sur-europe-1/

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »