6429 – Charles Sannat « Vers une hausse des factures d’électricité à cause d’une hausse des taxes ? » – 08.10.24 – Insolentiae

1°/« Vers une hausse des factures d’électricité à cause d’une hausse des taxes ? ».
2°/Grèce. 6 jours sur 7 et 48 heures par semaine. Le nouveau temps de travail. Bientôt en France ?
3°/Ma vie dans 2m² le reportage de TF1 dans 7 à 8
4°/BCE. Vers une nouvelle baisse de taux dès octobre
5°/Le ministre allemand des finances a averti lundi qu’il ne fallait « pas plaisanter » avec « la crédibilité des finances publiques vis-à-vis des marchés financiers »


1°/« Vers une hausse des factures d’électricité à cause d’une hausse des taxes ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 8 Oct 2024 | A la une, Energie |


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Pour boucler son budget 2025, le gouvernement cherche 60 milliards d’euros de redressement financier.
Pour cela, il pourrait augmenter les taxes sur l’électricité au-delà de ce qui avait été annoncé par le gouvernement précédent !
“Grâce à la forte baisse des prix sur les marchés, Bruno Le Maire promettait jusqu’à 15% d’économies sur les factures d’électricité. La Commission de régulation de l’énergie s’attendait, elle, à un reflux des prix d’au moins 10%. Mais on se dirige finalement vers une baisse beaucoup moins importante.
En cause, la Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE). Celle-ci devait initialement revenir en février à son niveau d’avant crise, à savoir 32 euros le megawattheure. La manœuvre doit rapporter 3,4 milliards d’euros à l’État.”
Ce relèvement plus important que prévu de cette taxe entraînera, à la fois, une baisse bien plus faible pour les clients d’une offre au tarif règlementé de vente d’EDF, mais aussi, mécaniquement, une augmentation des tarifs des fournisseurs alternatifs d’électricité qui vont eux directement répercuter le coût de la taxe sur les factures de leurs clients.”
L’Etat espère 3.4 milliards d’euros supplémentaires de recette, mais c’est bien une ponction supplémentaire sur le pouvoir d’achat des ménages qui se profile. Ce qui sera payé en électricité, ne le sera pas disponible pour alimenter le reste de l’économie.
Là où les choses se complexifient c’est qu’a priori les gens en offre de marché pourraient revenir au tarif régulé ce qui baisserait les recettes de l’Etat.
Bref à ce stade cette mesure peut sembler difficilement compréhensible surtout qu’elle sera impopulaire.
Alors est-ce un simple ballon d’essai, est-ce que cela cache autre chose comme la fin d’un tarif réglementé sur l’électricité comme cela est déjà le cas sur le gaz ?


Je ne sais pas.
Mais je sais une chose en revanche.
Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/vers-une-hausse-des-factures-delectricite-a-cause-dune-hausse-des-taxes-ledito-de-charles-sannat/


2°/Grèce. 6 jours sur 7 et 48 heures par semaine. Le nouveau temps de travail. Bientôt en France ?
par Charles Sannat | 8 Oct 2024 | Emploi & Chômage,

Vous avez entendu la petite musique de Gabriel Attal l’ancien premier ministre qui explique désormais sur les JT à la télé qu’il faudrait que les fonctionnaires atteignent déjà les 35 heures, et qu’en réalité dans le privé les gens ne travaillent plus 35 heures par semaine.
Cela me donne l’occasion de vous parler du dernier pays européen qui a beaucoup souffert de sa gestion calamiteuse mais aussi de son maquillage des comptes publics visant à cacher l’état des dépenses. C’est quand même un peu ce qu’il vient de se passer en France avec Bruno Le Maire qui n’a pas été d’une transparence époustouflante !
Bref, en Grèce le droit du travail a changé cet été et la Grèce passe à la semaine de six jours !
Oui vous avez bien lu !
6 jours de boulot sur 7 et 48 heures par semaine
Cette mesure est entrée en vigueur le 1er juillet 2024 et selon le gouvernement conservateur, elle est nécessaire en raison de la baisse de la démographie et de la pénurie de travailleurs qualifiés.
La semaine de travail des Grecs pourrait aller jusqu’à 48 heures. La mesure concerne les entreprises privées qui fonctionnent 24 heures sur 24, mais aussi toutes celles confrontées à une “surcharge de travail”.
Et c’est précisément ce point qui fait grincer des dents en Grèce, puisque c’est à la discrétion de l’employeur.
Pas besoin du consentement des salariés.
Pour le gouvernement conservateur du Premier Ministre Kyriákos Mitsotákis, cette mesure est nécessaire pour deux raisons : la baisse de la démographie, véritable bombe à retardement dans le pays et la pénurie de travailleurs qualifiés.
Depuis la crise financière de 2009, environ 500.000 Grecs, pour la plupart, jeunes, instruits ont quitté le pays.
Pour le Premier ministre, “cette législation est favorable aux travailleurs, puisqu’elle est profondément axée sur la croissance et vise à stimuler la productivité.” Les salariés, le 6e jour, seront payés 40% de plus. Rappelons qu’en Grèce, le salaire moyen est de 900 euros par mois.”
C’est qui les flemmards maintenant ?
Alors je vous pose la question.
C’est qui les plus paresseux en Europe maintenant ?
Et c’est qui les prochains sur la liste ?
Je ne suis pas ici dans le jugement de valeur.
Les caisses sont vides, les dettes colossales il va falloir payer, et le passage à la caisse va être tout sauf… drôle.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/grece-6-jours-sur-7-et-48-heures-par-semaine-le-nouveau-temps-de-travail-bientot-en-france/


3°/Ma vie dans 2m² le reportage de TF1 dans 7 à 8
par Charles Sannat | 8 Oct 2024 | Immobilie


“C’est la ville la plus riche de Chine. Mais on y trouve des Chinois parmi les plus mal-logés du pays. À Hong Kong, faute de limite imposée par la loi, il existe des chambres placard de moins de deux mètres carrés. Ce sont des logements indignes, souvent insalubres. Dans 40 mètres carrés, il y a 18 boîtes numérotées. Dedans, des seniors, mais aussi de jeunes actifs. De l’insecticide, et partout, des pièges contre les rongeurs.”
Le problème n’est pas les limites imposées par la loi.
Si demain vous interdisez la location de toutes ces boîtes, vous aurez la même situation qu’en France à savoir une pénurie de logements pour nous et d’espace pour dormir pour eux.
Est-ce que c’est humainement invivable ?
Bien évidemment.
C’est insupportable.
Pourtant ne vous moquez pas ou n’imaginez pas que cela ne nous concernera jamais.
Que voyez-vous ?
La cabanisation de la France, l’arrivée de yourtes ou encore de tiny House… c’est quoi une tiny house à part une boîte un peu plus grande que ce que vous voyez dans ce reportage mais une boîte quand même.
Le problème ici ce n’est pas la loi ou les règles, c’est le manque d’espace pour construire et c’est la pauvreté.
Si nous n’y prenons pas garde, nous en prendrons nous aussi d’une certaine manière le chemin.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/ma-vie-dans-2m%c2%b2-le-reportage-de-tf1-dans-7a8/


4°/BCE. Vers une nouvelle baisse de taux dès octobre
par Charles Sannat | 8 Oct 2024 | Banques Centrales,


La situation économique en Europe est de plus en plus mauvaise et les derniers PMI, un indice qui permet d’anticiper la croissance économique, se contractent ce qui n’est jamais une bonne nouvelle.
Dans ce contexte de tensions géopolitiques, mais aussi de baisse de l’inflation sans oublier le saccage de certaines de nos industries comme par exemple et spécifiquement celle de l’automobile sacrifiée sur l’autel de la transition énergétique et écologique, ce sont 15 millions de salariés menacés à terme en Europe et tout un écosystème économique, la BCE va ” très probablement ” réduire ses taux en octobre.
“La Banque centrale européenne va ” très probablement ” réduire ses taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion, selon François Villeroy de Galhau. Dans une interview à ‘La Repubblica’ reprise par ‘Bloomberg’, le patron de la Banque de France explique que l’inflation est tombée en dessous de l’objectif de 2% de la BCE en septembre et que la mesure de base devrait progressivement se rapprocher de ce niveau en 2025.
Il souligne également que les attentes du marché concernant l’inflation en 2025 sont inférieures à 1,8%, soit encore plus bas que les prévisions de la BCE.
Tout cela signifie que l’équilibre des risques est en train de changer… Au cours des deux dernières années, notre principal risque était de dépasser notre objectif de 2 %. Nous devons maintenant aussi faire attention au risque inverse, celui de ne pas atteindre notre objectif en raison d’une croissance faible et d’une politique monétaire restrictive pendant trop longtemps”.
Les investisseurs évaluent désormais à environ 90% la probabilité d’une réduction des taux en octobre.”
Interrogé sur la possibilité de voir la BCE devenir plus agressive, F.Villeroy a déclaré que si la Banque centrale atteint son objectif, elle ne devrait pas avoir de taux supérieurs au niveau neutre – un niveau théorique qui ne stimule ni ne freine l’économie :
si nous nous maintenons l’année prochaine à 2 % d’inflation et que les perspectives de croissance en Europe restent moroses, il n’y aura aucune raison pour que notre politique monétaire reste restrictive”.
Les États vont avoir besoin de se financer
Car le nœud du problème c’est évidemment le financement des Etats et pour rendre “soutenable” les finances publiques et l’endettement actuel il faut impérativement baisser les taux pour réduire le cout de la dette annuel.
En France nous sommes à 51 milliards d’euros pas an. Avec des taux plus bas, le coût des intérêts de la dette devrait pouvoir baisser un peu donnant de l’oxygène aux finances publiques.
Après il ne faut pas se leurrer.
Même à 2% quand on a 3.228 milliards d’euros de dette cela coûte chaque année… 64.56 milliards d’euros rien que pour les intérêts, et 2% c’est globalement le taux neutre qui sera adopté par la BCE.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/bce-vers-une-nouvelle-baisse-de-taux-des-octobre/


5°/Le ministre allemand des finances a averti lundi qu’il ne fallait « pas plaisanter » avec « la crédibilité des finances publiques vis-à-vis des marchés financiers »
par Charles Sannat | 8 Oct 2024 | Bourse et marchés financiers,


Le ministre allemand des finances, Christian Lindner, n’y est pas allé par quatre chemins malgré les “obligations diplomatiques” les propos sont clairs et sonnent comme un avertissement sans frais de notre voisin allemand.
« Nous devons réduire de manière crédible notre déficit et notre endettement afin de pouvoir nous financer de manière stable et efficace ».
Il a surtout rajouté qu’il ne fallait « pas plaisanter » avec « la crédibilité des finances publiques vis-à-vis des marchés financiers », alors qu’il était interrogé sur le dérapage du déficit public français.
« Nous devons réduire de manière crédible notre déficit et notre endettement afin de pouvoir nous financer de manière stable et efficace », a-t-il souligné,
dans une référence implicite aux hausses de taux d’intérêt sur les marchés qui augmentent le coût du financement des pays très endettés.
Il a aussi dit si vous regardez toute cette vidéo en allemand (vous pouvez mettre les sous-titres en Français), qu’il allait falloir prendre des mesures impopulaires et fortes mais indispensables pour assurer l’avenir des générations futureset surtout la solvabilité face à la dette.
Pour la France ce n’est pas gagné.
Loin de là.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-ministre-allemand-des-finances-a-averti-lundi-quil-ne-fallait-pas-plaisanter-avec-la-credibilite-des-finances-publiques-vis-a-vis-des-marches-financiers/


Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »