6422 – Six Conférences de presse du 23 au 27 & 30 septembre 2024 tenues par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian – 59 Questions-Réponses

Conférence de presse du 23 septembre 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


Ding Xuexiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et vice-Premier ministre du Conseil des Affaires d’État, assistera à la cérémonie d’ouverture de la 21e Exposition Chine-Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et du Sommet des affaires et des investissements Chine-ASEAN, et y prononcera un discours, à Nanning, dans la région autonome Zhuang du Guangxi, le 24 septembre.
Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim prononcera un discours par liaison vidéo. Des dirigeants étrangers et des hauts fonctionnaires, dont
le vice-Premier ministre et ministre en charge du Bureau du Conseil des ministres du Cambodge, Vongsey Vissoth,
le vice-Premier ministre du Laos, Kikeo Khaykhamphithoune,
et le vice-Premier ministre et ministre des Finances du Vietnam, Ho Duc Phoc,
ainsi que le secrétaire général de l’ASEAN, Kao Kim Hourn, assisteront à la cérémonie d’ouverture.
Chen Wenqing, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur de la Commission des Affaires politiques et juridiques du Comité central du PCC, assistera à la première réunion du mécanisme de coopération Chine-Ouzbékistan en matière d’application de la loi ainsi que de sécurité en Ouzbékistan, et effectuera sur invitation des visites en Ouzbékistan et au Tadjikistan du 23 au 28 septembre.

1

CCTV : Le 22 septembre, la Commission électorale du Sri Lanka a annoncé qu’Anura Kumara Dissanayake, candidat du Pouvoir populaire national (NPP), avait remporté l’élection présidentielle de 2024 et était devenu le nouveau président du Sri Lanka. Quel est le commentaire de la Chine ? Quelles sont les attentes de la Chine à l’égard de ses relations avec le Sri Lanka ?


Anura Kumara Dissanayake

Lin Jian : L’élection présidentielle au Sri Lanka s’est déroulée sans heurts le 21 septembre. La Chine exprime ses sincères félicitations à Anura Kumara Dissanayake, qui a été élu nouveau président du Sri Lanka et a prêté serment.
Le président Xi Jinping a envoyé un message de félicitations au président Anura Kumara Dissanayake.
La Chine et le Sri Lanka sont des amis traditionnels et des voisins proches. Nous sommes prêts à travailler avec le président Anura Kumara Dissanayake et sa nouvelle administration pour faire rayonner l’esprit des Cinq Principes de la Coexistence pacifique, perpétuer l’amitié traditionnelle entre les deux pays, forger une plus grande synergie entre nos stratégies de développement, approfondir la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », et s’efforcer de réaliser de nouveaux progrès dans notre partenariat stratégique de coopération fondé sur une assistance mutuelle sincère et une amitié éternelle.

2

NHK : Quelles sont les attentes du ministère des Affaires étrangères à l’égard du prochain entretien entre les ministres des Affaires étrangères chinois et japonais à New York ? Quels seront les sujets abordés ? Les deux parties discuteront-elles de la reprise par la Chine des importations de produits aquatiques japonais et de l’incident lié à la mort du garçon de l’école japonaise de Shenzhen ?
Lin Jian : En ce qui concerne la rencontre entre les ministres des Affaires étrangères chinois et japonais en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, à ma connaissance, les deux parties sont en communication. S’il y a quelque chose à partager, nous le communiquerons en temps voulu.

3

China Daily : On apprend que la 57e session du Conseil des droits de l’homme a récemment tenu un dialogue interactif renforcé sur la situation des droits de l’homme en Afghanistan. Certains représentants présents à la réunion ont exprimé leurs inquiétudes quant aux droits et aux intérêts des femmes en Afghanistan. Le représentant chinois a appelé à encourager, dans un esprit d’égalité et de respect, les autorités afghanes à améliorer et à renforcer progressivement la protection des droits des femmes et des enfants. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

57e session du Conseil des droits de l’homme

Lin Jian : Le gouvernement chinois attache une grande importance à la protection des droits et des intérêts des femmes. Nous avons noté que les autorités dirigeantes de l’Afghanistan avaient souligné à plusieurs reprises la nécessité de respecter et de protéger les droits et les intérêts des femmes. Nous espérons que l’Afghanistan respectera ces engagements politiques, tiendra compte des préoccupations légitimes de la communauté internationale et travaillera avec les parties concernées pour résoudre le problème par le biais d’une consultation amicale.
Cela dit, les droits et les intérêts des femmes ne constituent pas la totalité de la question afghane, ni le cœur ou la cause première du problème.
Comme le souligne un rapport du Secrétaire général des Nations Unies, 23,7 millions de personnes en Afghanistan auront besoin d’une aide humanitaire en 2024, et 12,4 millions d’Afghans connaissent actuellement des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë. La communauté internationale doit se concentrer sur les difficultés les plus pressantes auxquelles l’Afghanistan est confronté, promouvoir la reconstruction et le développement de l’Afghanistan, améliorer le bien-être du peuple afghan, protéger véritablement les droits de l’homme du peuple afghan et, dans le même temps, encourager, dans un esprit d’égalité et de respect, les autorités gouvernementales de l’Afghanistan à améliorer et à renforcer la protection des droits de la femme et de l’enfant. En tant que pays voisin de l’Afghanistan et pays responsable, la Chine est prête à travailler avec le reste du monde pour continuer à fournir de l’aide à l’Afghanistan et à jouer un rôle positif dans la reconstruction pacifique et la protection des droits de l’homme en Afghanistan.


4

Bloomberg : Lors du sommet du Quad qui s’est tenu aux États-Unis ce week-end, le président américain Joe Biden a fait quelques remarques sur la Chine. Il a déclaré que la Chine continuait à agir de manière agressive et mettait à l’épreuve les États-Unis et leurs alliés dans la région indo-pacifique. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
 Le sommet de l’alliance Quad s’est tenu à Washington le 21 septembre 2024 [Photo: @AlboMP]

Lin Jian : Le Quad est considéré comme le premier groupe régional qui joue un rôle de premier plan dans la stratégie indo-pacifique des États-Unis. Il s’agit d’un outil utilisé par les États-Unis pour contenir la Chine et perpétuer leur hégémonie. La stratégie indo-pacifique tente de rassembler les forces pour exclure et contenir la Chine en colportant le récit de la « menace chinoise », et le Quad tente de rassembler la coopération militaire et sécuritaire sous le prétexte des questions maritimes, avec les mêmes intentions et les mêmes tactiques. Bien que les États-Unis affirment qu’ils ne visent pas la Chine, le premier sujet du sommet est la Chine et la Chine est devenue un enjeu tout au long de l’événement. Les États-Unis mentent comme un arracheur de dents et même les médias américains n’y croient pas.
La Chine préconise depuis toujours que la coopération entre les pays ne doit pas viser une tierce partie, ni même nuire à ses intérêts. Toute initiative régionale doit suivre la tendance générale de la région et promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité régionales. La formation de petits cercles exclusifs sape la confiance mutuelle et la coopération entre les pays de la région, va à l’encontre de la tendance générale à la recherche de la paix, du développement, de la coopération et de la prospérité dans la région Asie-Pacifique et est vouée à l’échec.
Les États-Unis doivent se débarrasser de leur obsession à perpétuer leur suprématie et à contenir la Chine, cesser d’utiliser les pays régionaux comme des outils, cesser d’occulter l’intention stratégique derrière toutes sortes de petits cercles exclusifs, et tenir leur promesse que la revitalisation de leurs alliances ne vise pas la Chine, au lieu de rechercher des gains égoïstes aux dépens des intérêts stratégiques de sécurité des autres pays et du bien-être des populations de l’Asie-Pacifique.

5

CCTV : Quelles sont les attentes de la Chine à l’égard de la 21e Exposition Chine-ASEAN et du Sommet des affaires et des investissements Chine-ASEAN ?

NANNING, 25 septembre (Xinhua) — Vue du Centre international des congrès et des expositions de Nanning, dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud), le 24 septembre 2024.


 

Lin Jian : L’ASEAN est une priorité dans la diplomatie de voisinage de la Chine et une région clé pour la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ».

 

Depuis l’établissement d’un partenariat stratégique global en 2021, les relations Chine-ASEAN ont maintenu une dynamique solide, avec une croissance robuste de la coopération dans tous les domaines et des progrès solides dans la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-ASEAN plus étroite.
Depuis 2009, la Chine est le premier partenaire commercial de l’ASEAN, et les deux parties ont été l’une pour l’autre le premier partenaire commercial pendant quatre années consécutives. Au cours des sept premiers mois de cette année, le commerce bilatéral a atteint 552 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,7 % par rapport à la même période l’année précédente.
Les investissements directs de la Chine dans l’ensemble de l’industrie de l’ASEAN ont atteint 12,96 milliards de dollars et les investissements directs de l’ASEAN en Chine se sont élevés à 7,3 milliards de dollars, enregistrant respectivement des croissances de 15,3 % et 14,1 %.
L’exposition Chine-ASEAN est une plateforme importante pour approfondir la coopération Chine-ASEAN et promouvoir l’intégration économique dans la région.
Le thème de l’exposition de cette année est
« Renforcer l’amitié, la sincérité, les avantages mutuels et l’inclusion pour un développement commun, créer une nouvelle couronne de diamants – promouvoir le développement de la version 3.0 de la Zone de libre-échange (ZLE) Chine-ASEAN et une croissance de haute qualité dans la région ».
La Chine est prête à travailler avec les pays de l’ASEAN pour faire jouer le rôle de l’Exposition Chine-ASEAN, saisir l’occasion de la construction de la version 3.0 de la Zone de libre-échange (ZLE) Chine-ASEAN, développer davantage le commerce et les investissements bilatéraux, renforcer la connectivité des chaînes industrielles et d’approvisionnement dans la région, et libérer le potentiel de la coopération pragmatique dans tous les domaines pour parvenir à une coopération gagnant-gagnant d’un niveau plus élevé et construire une communauté d’avenir partagé Chine-ASEAN plus étroite.

6

Beijing Daily : Selon les rapports, l’équipe médicale d’urgence nationale chinoise s’est rendue au Bangladesh le 22 septembre pour fournir des soins médicaux aux personnes blessées lors de l’incident survenu récemment dans le pays. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Lin Jian : Les informations concernées ont été publiées par les services compétents chinois. À l’invitation du gouvernement intérimaire du Bangladesh, l’équipe médicale d’urgence nationale chinoise s’est rendue au Bangladesh pour apporter son aide. Pendant son séjour, l’équipe médicale profitera pleinement de son expertise et fera de son mieux pour fournir un traitement médical humanitaire.
Je tiens à souligner que la Chine et le Bangladesh sont des voisins amicaux et des partenaires de coopération stratégique globale. La Chine reste attachée à la politique de bon voisinage et d’amitié à l’égard de l’ensemble du peuple bangladais et travaillera avec le Bangladesh pour renforcer les échanges et la coopération dans divers domaines et approfondir le partenariat de coopération stratégique global entre les deux pays.

7

AFP : Le nouveau président du Sri Lanka a prêté serment aujourd’hui. La Chine est-elle convaincue que le Sri Lanka continuera à honorer ses engagements en matière de remboursement des prêts accordés par la Chine ?
 nouveau président du Sri Lanka 2024

Lin Jian : En tant que voisin amical du Sri Lanka, la Chine espère voir la stabilité et le développement du Sri Lanka. La Chine est prête à jouer un rôle constructif dans le développement économique et social régulier du Sri Lanka sur la base du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures du Sri Lanka et dans le respect de la volonté du Sri Lanka.


8

China News Service : Selon les rapports, le 22 septembre au soir, heure de Beijing, le Pacte numérique mondial a été officiellement adopté lors du Sommet de l’avenir des Nations Unies. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Adoption du Pacte numérique mondial par les Nations Unies. 22.09.24

Lin Jian : La Chine se félicite de l’adoption du Pacte numérique mondial par les Nations Unies.
Ce pacte met l’accent sur la priorité du développement, le bénéfice universel et l’inclusion, le développement axé sur l’innovation et la préservation de la diversité culturelle dans l’espace numérique, et vise à favoriser un environnement numérique ouvert, équitable, inclusif et non discriminatoire.
Ces principes ont beaucoup de points communs avec les visions de l’Initiative pour le développement mondial et de l’Initiative pour la civilisation mondiale proposées par la Chine.
Le pacte propose d’adopter des normes communes pour la sécurité des données au niveau mondial et d’organiser un dialogue mondial sur la gouvernance de l’intelligence mondiale (IA) ainsi que des négociations intergouvernementales.
Ces mesures sont conformes à ce qui doit être fait pour concrétiser l’Initiative mondiale pour la gouvernance de l’IA et l’Initiative mondiale sur la sécurité des données proposées par la Chine.
Le pacte s’inscrit dans la tendance actuelle de promotion du développement et de la coopération numériques dans le monde, reflète l’appel urgent de tous les pays, en particulier des pays du Sud global, à réduire la fracture numérique et à éliminer les déficits de gouvernance, et démontre l’aspiration commune de la communauté internationale à faire face aux opportunités et aux défis numériques, et à construire un espace numérique inclusif, ouvert, équitable et sûr par le biais d’efforts conjoints et de la coopération. Le pacte témoigne du soutien international au multilatéralisme, à la solidarité et à la coopération numériques, et donne un nouvel élan à la gouvernance numérique mondiale.
La Chine s’est toujours engagée à promouvoir la gouvernance numérique mondiale avec les Nations Unies comme principal vecteur. Nous avons participé de manière constructive à l’ensemble du processus de négociation du pacte et joué un rôle important dans son adoption. À l’avenir, la Chine poursuivra, comme toujours, le principe de « concertation, synergie et partage », et travaillera avec la communauté internationale pour promouvoir la gouvernance numérique mondiale, mettre en œuvre le Pacte numérique mondial et construire une communauté d’avenir partagé dans le monde numérique.

9

Bloomberg : Nous avons appris que le ministre d’État japonais des Affaires étrangères Tsuge Yoshifumi s’était rendu à Beijing hier soir pour s’entretenir avec la partie chinoise au sujet de la mort du garçon de l’école japonaise de Shenzhen. Pourriez-vous nous donner des informations sur cette réunion ? La Chine publiera-t-elle davantage d’informations sur l’incident, notamment sur les motivations de l’agresseur ?
le ministre d’État japonais des Affaires étrangères Tsuge Yoshifumi s’était rendu à Beijing Septembre 2024

Lin Jian : Le vice-ministre des Affaires étrangères Sun Weidong a rencontré ce matin le ministre d’État japonais des Affaires étrangères Tsuge Yoshifumi et les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les relations entre la Chine et le Japon et sur des questions d’intérêt commun. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de valoriser et de développer les relations entre la Chine et le Japon et sont convenues de travailler ensemble pour mettre en œuvre le consensus important atteint par les dirigeants des deux pays et faire progresser de manière globale les relations stratégiques et mutuellement bénéfiques.
En ce qui concerne le décès du garçon de l’école japonaise de Shenzhen, les deux parties ont reconnu les efforts déployés par l’autre partie pour gérer correctement et calmement cet incident tragique, et ont convenu de maintenir la communication afin d’éviter que ce cas individuel n’ait un impact négatif sur les relations bilatérales.
Nous avons appris que l’affaire fait toujours l’objet d’une enquête. Les autorités de Shenzhen ont publié des informations sur les progrès réalisés dans l’enquête. La Chine continuera de faciliter et d’aider autant que possible la famille de l’enfant à gérer les suites de l’incident.

10

Anadolu Agency : Les médias israéliens ont rapporté que l’ambassade de Chine en Israël avait demandé à ses citoyens de quitter le pays et de retourner en Chine dans un communiqué publié dimanche soir. L’ambassade a ajouté que les citoyens chinois ne devraient pas voyager en Israël pour le moment. Quelle est la raison de ces conseils de voyage et de départ ?
GUERRE ISRAËL PALESTINE

Lin Jian : Nous avons en effet publié un avis consulaire pertinent. Il est de notre devoir inébranlable de protéger la sécurité des citoyens chinois à l’étranger.

11

Phoenix TV : De nombreuses personnes, principalement des Chinois de la région, ont déposé des fleurs devant l’école japonaise de Shenzhen la semaine dernière pour pleurer la mort du garçon japonais. Selon l’école, à la date du 20 septembre, elle avait reçu plus de 1 000 bouquets de fleurs offerts en signe de condoléances pour la mort de l’enfant et de sympathie pour sa famille. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
école Japonaise de shenzhen septembre 2024

Lin Jian : J’ai également pris note de cette situation. L’attentat est un incident tragique regrettable et attristant. Le fait que les Chinois expriment spontanément leurs condoléances reflète leurs sentiments les plus simples de chagrin et leur respect de la vie.
La culture chinoise valorise la gentillesse, la crédibilité, la justice et la solidarité. C’est une culture d’inclusion et de paix.
Notre tradition d’accueillir tous les amis étrangers avec la plus grande sincérité et de les traiter sur un pied d’égalité ne changera pas. Et nous ferons tout notre possible pour protéger la sécurité et les biens des ressortissants étrangers en Chine.


12

AFP : Les dirigeants du Quad ont déclaré dans la déclaration conjointe qu’ils étaient gravement préoccupés par la situation dans les mers de Chine orientale et méridionale, ce qui fait apparemment référence à la Chine. La Chine a-t-elle formulé des représentations solennelles auprès des pays concernés ?
Lin Jian : La situation dans les mers de Chine orientale et méridionale est généralement stable. Certains pays extérieurs à la région ne cessent de former de petits cercles et tentent par tous les moyens de s’immiscer dans les questions maritimes aux portes de la Chine afin d’inciter à une confrontation des blocs, d’aggraver la situation et de compromettre la paix et la stabilité régionales.
Je tiens à insister sur le fait qu’aucune ingérence d’une quelconque force n’affaiblira la détermination de la Chine à défendre sa souveraineté territoriale et ses droits et intérêts maritimes conformément à la loi et à maintenir la paix et la stabilité dans la région.
Nous protesterons vivement contre tout acte portant atteinte à la souveraineté et aux intérêts de la Chine en matière de sécurité.

13

PTI : En ce qui concerne le sommet du Quad qui s’est tenu aux États-Unis, le sommet a également approuvé, pour la première fois, des exercices conjoints de leurs garde-côtes. Ils ont également convenu de renforcer la coopération dans la région de l’océan Indien et ont reconnu le leadership de l’Inde dans la finalisation des perspectives de l’Association des États riverains de l’océan Indien (IORA) sur l’Indo-Pacifique et ont exprimé leur soutien à cet égard. Avez-vous des commentaires à faire à ce sujet ?
sommet 2024 du Quad qui s’est tenu aux États-Unis

Lin Jian : La coopération entre les pays devrait favoriser la paix, la stabilité et la prospérité dans la région, plutôt que de se concentrer sur la formation de petits cercles exclusifs qui sapent la confiance et la coopération entre les pays de la région.
La Chine est ouverte à une coopération normale entre les pays concernés en mer, mais cette coopération ne doit pas viser d’autres pays ni compromettre la paix et la stabilité régionales sous quelque prétexte que ce soit.

14

AFP : Selon les rapports des médias, le ministère américain du Commerce aurait l’intention de proposer aujourd’hui une interdiction de l’utilisation de logiciels et de matériel chinois sur les voitures connectées et les véhicules autonomes américains, pour des raisons de sécurité nationale. La Chine a-t-elle communiqué avec les États-Unis sur cette question ?
Lin Jian : En ce qui concerne votre question spécifique, je vous recommande de consulter les services compétents chinois. En principe, je tiens à souligner que la Chine s’oppose à ce que les États-Unis étendent de manière démesurée le concept de sécurité nationale et prennent des mesures discriminatoires à l’encontre des entreprises et des produits chinois concernés. Nous demandons instamment aux États-Unis de respecter les principes de l’économie de marché et d’offrir aux entreprises chinoises un environnement commercial ouvert, équitable, transparent et non discriminatoire. La Chine défendra fermement ses droits et intérêts légitimes.

15

PTI : Vous avez dit que la Chine protesterait contre toute violation de ses intérêts en matière de sécurité. Pouvons-nous donc supposer que vous avez protesté auprès de tous les pays du Quad concernant leurs commentaires sur la mer de Chine méridionale et la mer de Chine orientale ?
Lin Jian : Comme je viens de le dire, la Chine protestera contre tout acte portant atteinte à sa souveraineté et à ses intérêts en matière de sécurité.

16

Reuters : Le nouveau président du Sri Lanka a déjà déclaré qu’il voulait renégocier toutes les dettes avec le Fonds monétaire international (FMI), les détenteurs d’obligations et d’autres parties. Selon un accord rédigé par les détenteurs d’obligations et publié jeudi dernier, le gouvernement du Sri Lanka a déclaré qu’il avait finalisé avec la Banque de Développement de Chine les clauses financières clés de la restructuration de la dette. Maintenant que le Sri Lanka a un nouveau président, la Chine et le Sri Lanka vont-ils rouvrir les discussions sur des clauses de cet accord ?
Lin Jian : En tant que voisins amicaux, la Chine et le Sri Lanka se sont toujours respectés et soutenus mutuellement. Nous espérons que le Sri Lanka continuera à jouir de la stabilité et du développement nationaux. Nous sommes prêts à jouer un rôle constructif dans le développement économique et social régulier du Sri Lanka sur la base du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures et dans le respect de la volonté du Sri Lanka.

17

NHK : Selon le communiqué de presse publié par le Japon sur l’entretien entre les vice-ministres des Affaires étrangères japonais et chinois, la partie japonaise a demandé une réglementation sur les commentaires anti-japonais sur les médias sociaux chinois. La Chine est-elle prête à prendre d’autres mesures ?
Lin Jian : En ce qui concerne les commentaires que vous avez qualifiés d’« anti-japonais », je tiens à dire que la Chine n’enseigne pas à son peuple à haïr le Japon. Après l’attaque qui a eu lieu près de l’école japonaise de Shenzhen, de nombreux Chinois ont déposé des fleurs devant l’école pour pleurer le garçon poignardé. Ils ont exprimé leur opposition à la violence et ont appelé à une amitié durable entre les peuples chinois et japonais.
Nous préconisons que tirer les leçons de l’histoire ne sert pas à perpétuer la haine, mais à éviter que la tragédie de la guerre ne se répète, à chérir la paix durement gagnée et à créer un avenir radieux.
Nous sommes prêts à travailler avec le Japon pour promouvoir les relations stratégiques et mutuellement bénéfiques entre les deux pays sur la base des quatre documents politiques entre la Chine et le Japon, et construire des relations Chine-Japon constructives et stables, qui répondent aux exigences de la nouvelle ère.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202409/t20240925_11496570.html


Conférence de presse du 24 septembre 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


18

Beijing Youth Daily : Le Sommet de l’avenir des Nations Unies s’est ouvert à New York et a adopté le Pacte pour l’avenir, proposant des plans d’action dans les domaines de la paix et de la sécurité internationales pour relever les défis mondiaux. Lors du Sommet, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a déclaré que le monde traversait une période de turbulences et de transition. Selon lui, il faut prendre les premières mesures décisives pour actualiser et réformer la coopération internationale. Les peuples du monde entier espèrent jouir d’un avenir de paix et de prospérité. Et ils considèrent que les Nations Unies sont essentielles pour relever ces défis. Pourriez-vous nous parler de la participation de la Chine au sommet ? Comment la Chine perçoit-elle le rôle des Nations Unies dans la réponse aux défis mondiaux ?
 Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi 23.09.24

Lin Jian : Le 23 septembre, heure locale, le représentant spécial du président Xi Jinping, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a participé au Sommet de l’avenir des Nations Unies à New York et a prononcé un discours intitulé « Prendre en main notre avenir commun et bâtir ensemble un lendemain meilleur ».
Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a indiqué : L’avenir porte l’espoir du développement de l’humanité. Au moment où notre monde traverse des transformations inédites depuis un siècle, nous nous réunissons ici pour tenir le Sommet de l’avenir, adopter le Pacte pour l’avenir, unir nos efforts pour la paix et le développement dans le monde et bâtir l’avenir de l’humanité, ce qui revêt une signification importante. Le président Xi Jinping a ainsi avancé la vision importante de la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, appelé à une coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et lancé l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, apportant de nouvelles solutions à nos défis communs et ouvrant de nouvelles perspectives pour un monde meilleur.
Le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a exposé la proposition en quatre points faite par la Chine :
Nous devons bâtir un avenir de paix et de tranquillité. Les pays du monde doivent porter une vision de sécurité commune, intégrée, coopérative et durable. Les grands pays, en particulier, doivent montrer l’exemple, briser les petits cercles géopolitiques et transcender le conflit et la confrontation de petits groupes.
Nous devons bâtir un avenir de développement et de prospérité. Les pays du monde ont à partager les opportunités de développement et à rechercher la coopération gagnant-gagnant. Il faut préconiser le développement centré sur le peuple pour promouvoir une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive, faire bénéficier les fruits de développement à tous les peuples et apporter la prospérité commune à tous les pays.
Nous devons bâtir un avenir d’équité et de justice.
Nous devons promouvoir un monde multipolaire égal et ordonné, renforcer l’autorité de l’état de droit international, rejeter la loi de la jungle où les forts malmènent les faibles et nous opposer aux sanctions unilatérales et aux autres actes hégémoniques, en vue de préserver les droits et intérêts légitimes des pays en développement.
Nous devons bâtir un avenir meilleur.
Nous devons explorer de nouvelles frontières et pratiques et rechercher une gouvernance mondiale plus juste et plus équitable.
La Chine soutient le rôle des Nations Unies en tant que canal principal dans la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) et lancera le Plan d’action sur le renforcement des capacités en matière d’IA pour le bien et pour tous.
Face aux défis mondiaux tels que les conflits et les turbulences, les déséquilibres du développement et les troubles de la gouvernance, la communauté internationale a besoin de solidarité et de coopération, plutôt que de division et de confrontation, et en fin de compte, de défendre un véritable multilatéralisme. Ce n’est qu’en défendant fermement le système international centré sur les Nations Unies et l’ordre international fondé sur le droit international que le multilatéralisme sera mis en œuvre et que la gouvernance mondiale pourra progresser.
La Chine est prête à faire du Sommet de l’avenir et de l’Assemblée générale des Nations Unies l’occasion de défendre un véritable multilatéralisme et de travailler avec les pays du monde entier pour construire la communauté d’avenir partagé pour l’humanité et bâtir ensemble un avenir plus pacifique et plus radieux.

19

TASS : Le Sud et l’Est du Liban ont subi des attaques massives de la part de l’armée israélienne. Plus de 1.300 cibles ont été touchées par des frappes aériennes israéliennes jusqu’au 23 septembre au soir, faisant plus de 2.000 morts ou blessés, dont des femmes et des enfants. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Lin Jian : La Chine suit de près les tensions actuelles entre le Liban et Israël et se sent profondément choquée par les lourdes pertes infligées par les opérations militaires concernées. La Chine s’oppose à toute atteinte à la souveraineté et à la sécurité du Liban. Nous nous opposons et condamnons toute action qui porte atteinte à des civils innocents. Nous appelons les parties concernées à prendre immédiatement des mesures pour calmer la situation, empêcher une nouvelle escalade des tensions régionales, maintenir la paix et la stabilité au Moyen-Orient et protéger la sécurité des personnes qui s’y trouvent.

20

Anadolu Agency : On craint de plus en plus que l’escalade de la situation au Liban ne débouche sur une extension du conflit au Moyen-Orient. La Chine envisage-t-elle de convoquer une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation ?
Lin Jian : Plus la situation au Moyen-Orient est grave, plus il est important pour la communauté internationale d’apaiser la situation et de désamorcer les tensions. Quelle que soit l’évolution de la situation, la Chine se rangera du côté de la justice et restera déterminée à maintenir la paix et la stabilité au Moyen-Orient. Nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties et à poursuivre sans relâche nos efforts en faveur de la paix et de la stabilité dans la région.


21

Hubei Media Group : Nous avons appris qu’une délégation de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) avait été invitée à se rendre en Chine. Pourriez-vous nous donner plus de détails ?
le Directeur Général de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC), Fernando Arias,

Lin Jian : Du 17 au 22 septembre, le directeur général de l’OIAC, le président du conseil exécutif de l’OIAC, le président de la conférence des États parties à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC), ainsi que des envoyés diplomatiques et des représentants de 13 États membres du conseil exécutif de l’OIAC se sont rendus en Chine.
La visite de la délégation a pour but de détruire complètement et intégralement les armes chimiques abandonnées par le Japon en Chine dès que possible, de faire respecter l’autorité de la CIAC et de réaliser l’objectif de créer « un monde exempt d’armes chimiques ». Au cours de son séjour en Chine, la délégation s’est rendue sur les sites où les armes chimiques abandonnées par le Japon ont été déterrées, récupérées et détruites. Toutes les parties ont souligné que la CIAC stipule clairement l’obligation du Japon de détruire les armes chimiques abandonnées, et ont soutenu l’OIAC dans la poursuite de son examen sérieux, de son contrôle et de sa vérification afin de garantir la mise en œuvre effective des articles pertinents.
Je tiens à souligner que pendant la guerre d’agression contre la Chine, l’armée japonaise a utilisé et abandonné une énorme quantité d’armes chimiques en Chine, dont les graves dommages hantent encore ce pays. L’élimination des dangereuses armes chimiques abandonnées japonaises est une responsabilité historique, politique et juridique inébranlable du Japon. Le Japon doit respecter strictement la CIAC et le mémorandum conclu entre les gouvernements chinois et japonais, agir avec une plus grande urgence et un plus grand sens des responsabilités, et faire tout ce qui est en son pouvoir pour accélérer l’élimination en chaîne des armes chimiques abandonnées, afin que le jour vienne plus tôt où les dangereuses armes chimiques abandonnées par le Japon seront détruits complètement et intégralement, et où le peuple chinois n’aura plus à vivre sur un sol contaminé par les armes chimiques abandonnées.
La Chine espère que l’OIAC jouera un rôle plus important dans le contrôle du respect par le Japon de ses engagements au titre de la convention pertinente et qu’elle continuera à s’efforcer d’atteindre le noble objectif de créer « un monde exempt d’armes chimiques ».

22

NHK : Concernant l’attaque mortelle au couteau contre un garçon japonais à Shenzhen, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré lors de la réunion avec la ministre japonaise des Affaires étrangères Yoko Kamikawa à New York : « La partie japonaise devrait adopter une approche calme et rationnelle face à cette affaire au lieu de politiser et d’amplifier le problème ». Pourriez-vous donc préciser ce que signifie la politisation et l’amplification dans ce cas ?
Lin Jian : Je tiens à réaffirmer qu’il s’agit d’un cas individuel et que la Chine enquête et traite l’affaire conformément à la loi. Nous avons remarqué que certains Japonais avaient établi un lien entre ce cas individuel et des soi-disant commentaires « anti-japonais » sur les réseaux sociaux chinois, et qu’ils avaient exagéré et rendu sensationnels les soi-disant « risques pour la sécurité ». Ce type de rhétorique ne correspond manifestement pas à ce que les faits ont montré. J’ai exposé clairement la position de la Chine hier. Je tiens à souligner à nouveau que la Chine protégera toujours la sécurité de tous les ressortissants étrangers en Chine, et nous espérons que le Japon pourra considérer ce cas individuel de manière calme et rationnelle, et éviter que l’affaire ne soit politisée ou amplifiée.

23

AFP : L’ancien diplomate canadien Michael Kovrig a déclaré dans une interview à la chaîne CBC qu’il avait été psychologiquement torturé en étant détenu à l’isolement dans une prison chinoise pendant près de six mois à partir de 2019. Quelle est la réponse de la Chine à ce sujet ?
Lin Jian : La Chine est un État de droit. Les autorités judiciaires chinoises traitent les affaires dans le strict respect de la loi. Les mensonges et les calomnies ne peuvent pas changer le fait que la personne que vous avez mentionnée a commis des activités illégales. Nous demandons instamment aux parties concernées de respecter les faits et de réfléchir aux actes répréhensibles.


24

Dragon TV : Certains médias américains et européens ont récemment rapporté que les États-Unis étaient en train de rédiger une « déclaration commune de New York » qui devrait être signée durant la dernière décade de septembre en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, et que les pays membres de l’Union européenne (UE) discutaient de l’opportunité de se joindre ou non à cet engagement. Les pays signataires de la déclaration s’engagent à promouvoir « des composants et des services de câbles fiables » et à « encourager les fournisseurs de services de réseaux de câbles sous-marins et les fournisseurs de services d’exploitation et de maintenance à avoir des structures de propriété, de partenariat et de gouvernance d’entreprise transparentes ». Ils exigeront également des opérateurs de réseaux qu’ils mettent en place des mesures de sécurité de la chaîne d’approvisionnement et de sécurité des données. Certains médias estiment qu’en agissant ainsi, les États-Unis tentent d’exclure les entreprises chinoises de la chaîne d’approvisionnement mondiale en câbles sous-marins. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

Les câbles sous-marins sont des infrastructures internationales typiques à usage civil

Lin Jian : Les câbles sous-marins internationaux constituent le type de support d’information le plus important dans les communications internationales de notre époque et l’infrastructure de base de l’économie numérique internationale et du commerce transfrontalier.
Malheureusement, ces dernières années, les États-Unis ont ouvertement enfreint les règles internationales et les modèles d’exploitation commerciale, construit « de petites cours avec de hauts murs » à l’encontre de la Chine dans le domaine des câbles sous-marins, et ont continué à abuser du pouvoir de l’État pour poursuivre et réprimer les entreprises, les produits et les technologies chinoises. Le fait que les États-Unis préconisent la signature d’une telle déclaration commune exclusive sur les câbles sous-marins lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en dit long sur leurs mauvaises intentions.
Les câbles sous-marins sont des infrastructures internationales typiques à usage civil, qui ont une incidence sur la cyberconnectivité mondiale et le bien-être des populations du monde entier.
La Chine s’oppose fermement à ce que les États-Unis fassent des câbles sous-marins une question politique et de sécurité, ce qui perturbe gravement les règles du marché international, menace la connectivité numérique mondiale et la cybersécurité, et prive d’autres pays, en particulier les pays en développement, du droit de développer leur industrie des câbles sous-marins et de choisir indépendamment leurs fournisseurs de câbles sous-marins.
Comme toujours, la Chine défendra fermement les intérêts légaux et légitimes des entreprises chinoises, soutiendra la communauté internationale dans la poursuite de la coopération en matière de câbles sous-marins conformément aux principes d’équité, de justice, d’égalité et d’inclusion, et s’opposera fermement aux démarches unilatérales et hégémoniques des États-Unis.

25

Bloomberg : Selon les rapports, l’administration Biden a proposé de nouvelles règles bloquant la vente ou l’importation de logiciels et de matériel pour véhicules connectés provenant de Chine et de Russie afin de prévenir la menace de piratage. Le ministère américain du Commerce estime qu’il s’agit d’une question de sécurité nationale. Quel est le commentaire du ministère chinois des Affaires étrangères à ce sujet ?
Lin Jian : Je vous recommande de consulter les services compétents chinois pour les détails. J’ai exposé hier notre position sur cette question. Les pratiques discriminatoires des États-Unis visant certaines entreprises et certains produits de certains pays violent les principes fondamentaux de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), perturbent le commerce et les investissements internationaux, déstabilisent les chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales et finiront par nuire aux propres intérêts des États-Unis. La Chine a noté que l’industrie américaine elle-même émet de nombreux doutes.
Ce que les États-Unis doivent faire, c’est cesser d’écraser et de contenir les autres pays au nom de la sécurité nationale et créer un environnement commercial ouvert, équitable, transparent et non discriminatoire pour les entreprises de tous les pays. La Chine préservera fermement ses droits et intérêts légitimes.  

26

TASS : Le zoo finlandais Ahtari a annoncé dans un communiqué de presse que deux pandas géants retourneraient en Chine plus tôt que prévu. Le ministère des Affaires étrangères peut-il nous donner plus d’informations ?
Lin Jian : J’ai noté que l’Association chinoise pour la conservation des animaux sauvages a publié des informations concernées, auxquelles vous pouvez vous référer.

27

NHK : Juste une question complémentaire sur l’incident de Shenzhen. Vous dites que certaines personnes établissent un lien entre les commentaires « anti-japonais » sur les réseaux sociaux en Chine et ce cas individuel. Cela ne correspond pas aux faits. Voulez-vous dire que cet incident n’est pas lié aux commentaires « anti-japonais » sur les réseaux sociaux ?
Lin Jian : Avez-vous assisté à la conférence de presse hier ? (NHK : J’ai regardé la conférence de presse hier.) La même question a été soulevée hier et j’y ai répondu. La Chine n’enseigne pas à son peuple à haïr le Japon. Après l’incident, de nombreux Chinois ont déposé des fleurs pour pleurer le garçon. Ces actions spontanées ont montré leur opposition à la violence et leur aspiration à une amitié durable entre les peuples chinois et japonais.
Je tiens à souligner une fois de plus que nous préconisons que tirer des leçons de l’histoire ne sert pas à perpétuer la haine, mais à éviter que la tragédie de la guerre ne se répète, à faire chérir la paix durement gagnée et à créer un avenir radieux.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202409/t20240926_11497828.html


Conférence de presse du 25 septembre 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


28

China News Service : Lors de la Convention mondiale de l’industrie manufacturière 2024 qui vient de s’achever, les entreprises chinoises ont présenté les dernières innovations dans les domaines tels que l’aérospatiale commerciale, les robots humanoïdes et l’ordinateur quantique. Selon certains commentaires, la Chine est en train de passer du statut de suiveur à celui de précurseur dans le domaine de l’innovation technologique. Avez-vous d’autres commentaires à faire à ce sujet ?

la Convention mondiale de l’industrie manufacturière 2024 qui vient de s’achever,

Lin Jian : La science et la technologie sont les premières forces productives, et l’innovation est le principal moteur du développement. Le Parti communiste chinois (PCC) et le gouvernement chinois considèrent que l’innovation technologique est au cœur du développement national.
Après 75 ans d’efforts inlassables, la Chine a mis en place le système de disciplines le plus complet et le plus grand réservoir de ressources humaines, a innové dans la recherche fondamentale et la recherche de technologies de pointe, a franchi de nouvelles étapes dans des domaines stratégiques de haute technologie, a fait de nouveaux progrès dans le développement de haute qualité axé sur l’innovation et a accéléré la mise en place d’un système national d’innovation de niveau supérieur.
La Chine s’est classée au 12e rang de l’indice mondial de l’innovation 2023 publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), étant la seule économie à revenu intermédiaire à figurer parmi les 30 premières.
Dans ce monde globalisé où les facteurs d’innovation traversent les frontières à une échelle sans précédent, aucun pays ne peut faire face seul à toutes les difficultés en matière d’innovation, et l’humanité a plus que jamais besoin de la coopération internationale, de l’ouverture et du partage. La poursuite de la réforme, de l’ouverture et de la coopération mutuellement bénéfique est la raison pour laquelle la Chine s’est développée à pas de géant.
Cela constitue notre expérience précieuse. En tant que participant à la mondialisation et bénéficiaire de celle-ci, tout en y contribuant et en la promouvant, la Chine préconise et pratique une coopération ouverte, juste, équitable et non discriminatoire, et s’engage à travailler avec d’autres parties pour explorer un nouveau modèle d’innovation et de coopération mondiales marqué par le bénéfice mutuel et la situation gagnant-gagnant, renforcer le partage des ressources, valoriser les avantages complémentaires et résoudre conjointement les défis et difficultés communs. À l’avenir, la Chine fera, comme toujours, progresser la coopération internationale en matière d’innovation et contribuera à la construction d’un monde meilleur pour tous.

29

Bloomberg : La Chine a déclaré qu’elle allait enquêter sur la société américaine PVH Corp., soupçonné d’avoir boycotté des produits en coton de la région autonome ouïgoure du Xinjiang de la Chine. Le ministère du Commerce a demandé à la société américaine PVH Corp. de soumettre une réponse écrite dans un délai de 30 jours pour indiquer si elle a adopté des mesures discriminatoires à l’encontre de produits liés au Xinjiang au cours des trois dernières années. Si elle est prise en défaut, PVH Corp. pourrait être ajoutée à une liste des entités non fiables, en vertu d’un règlement de 2020 publié par la Chine. Cette mesure est-elle liée au projet du gouvernement américain de bloquer la vente ou l’importation de logiciels et de matériel automobile en provenance de Chine ? La Chine va-t-elle lancer des enquêtes similaires sur d’autres entreprises américaines ?
Lin Jian : Le ministère du Commerce a déjà donné une réponse à ce sujet. Je tiens à souligner que le gouvernement chinois s’est fermement engagé à promouvoir l’ouverture de haut niveau, à défendre fermement le système commercial multilatéral et à sauvegarder fermement les droits et les intérêts légitimes des différents types d’entités du marché. La Chine traite toujours avec prudence les questions liées à la liste des entités non fiables, qui ne vise que les quelques entités étrangères qui sapent les règles du marché et violent les lois chinoises.
Les entités étrangères honnêtes et respectueuses de la loi n’ont pas à s’inquiéter.


30

CCTV : Le 24 septembre, lors de la 57e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, plus de 100 pays se sont exprimés pour soutenir la position de la Chine sur les questions liées au Xinjiang, à Hong Kong et au Xizang, et pour s’opposer à la politisation des questions relatives aux droits de l’homme. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
57e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies qui s’est tenue à Genève

Lin Jian : Le 24 septembre, lors de la 57e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies qui s’est tenue à Genève, en réponse aux attaques et aux calomnies lancées par les États-Unis et quelques pays contre la situation des droits de l’homme en Chine, plus de 100 pays ont soutenu la position juste de la Chine et se sont opposés à la politisation des questions relatives aux droits de l’homme de diverses manières, notamment en faisant des déclarations séparées et conjointes.
Cuba a fait une déclaration commune au nom de près de 80 pays, soulignant que les questions liées au Xinjiang, à Hong Kong et au Xizang relèvent des affaires intérieures de la Chine, et qu’ils se sont opposés à la politisation des questions relatives aux droits de l’homme, à la pratique de deux poids deux mesures et à l’ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays sous prétexte des droits de l’homme.
Ces pays ont appelé les parties à respecter les buts et les principes de la Charte des Nations Unies, à suivre les principes d’universalité, d’impartialité, d’objectivité et de non-sélectivité, et à respecter le droit des peuples de tous les pays à choisir en toute indépendance une voie de développement conforme à leurs réalités nationales.
La Chine a fait une déclaration commune au nom des États membres du Groupe d’amis sur la promotion des droits de l’homme par le dialogue et la coopération, appelant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à jouer le rôle qui lui revient pour permettre aux pays d’accumuler la confiance et de faire progresser la coopération par le dialogue et les échanges. Des déclarations ont été faites pour soutenir la position de la Chine par l’Ouganda au nom du Mouvement des non-alignés, par le Venezuela au nom du Groupe des amis pour la défense de la Charte des Nations Unies et par la Gambie au nom du Groupe africain.
Le fait que plus de 100 pays se soient à nouveau prononcés en faveur de la justice et aient exprimé leur soutien à la Chine aux Nations Unies montre clairement que la politisation des questions relatives aux droits de l’homme par les États-Unis et quelques pays occidentaux ne trouve aucun soutien au sein de la communauté internationale, et qu’une telle démarche est vouée à l’échec.
La Chine exhorte les États-Unis à réfléchir en profondeur et à s’attaquer sérieusement à leurs problèmes internes en matière de droits de l’homme, notamment le racisme, la violence armée, les inégalités sociales et la violation des droits des réfugiés et des immigrants, à protéger les droits de l’homme de leurs propres citoyens, à cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures des autres pays et à jouer un rôle constructif dans la coopération internationale en matière de droits de l’homme.

31

Reuters : La Chine a déclaré aujourd’hui qu’elle avait lancé avec succès un missile balistique intercontinental en haute mer dans l’océan Pacifique et que les pays concernés avaient été prévenus à l’avance. Quels pays la Chine a-t-elle notifiés et quelle trajectoire le missile a-t-il suivie ? 
Lin Jian : En ce qui concerne votre question, le ministère de la Défense nationale a publié des informations à ce sujet. Je vous recommande de consulter le ministère de la Défense nationale pour votre question spécifique.

32

Ukrinform News Agency : Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, a déclaré dans une interview accordée à ABC News que la partie ukrainienne avait la preuve que la Russie utilisait des satellites chinois pour prendre des photos de centrales nucléaires en Ukraine dans le cadre de préparatifs en vue d’une éventuelle attaque. Quel est votre commentaire sur les remarques du dirigeant ukrainien ?
Lin Jian : Je ne suis pas au courant de ce que vous avez mentionné.

33

Reuters : Des questions complémentaires sur le missile balistique intercontinental. Le ministère a-t-il reçu des objections de la part des pays que la Chine a informés du lancement du missile ou de la part d’autres pays ?
Lin Jian : Je vous recommande de consulter le ministère de la Défense nationale pour les détails.


34

Shenzhen TV : Selon les rapports, le groupe britannique Z/Yen et l’institut chinois (Shenzhen) de recherche sur le développement (CDI), ont publié conjointement la 36e édition de son indice de compétitivité des centres financiers à travers le monde, le « Global Financial Centres Index » (GFCI). Hong Kong se classe au troisième rang mondial parmi 121 centres financiers, gagnant ainsi une place par rapport à l’édition de mars de l’indice de cette année. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?

CLASSEMENT des centres financiers à travers le monde,

Lin Jian : Dans le respect du principe « un pays, deux systèmes », l’économie de Hong Kong a prospéré et son statut de centre financier, maritime et commercial international continue de se consolider. En particulier, Hong Kong reste un pôle d’attraction fort, avec une grande influence et une grande compétitivité en tant que centre financier international, et se maintient parmi les premiers dans l’indice des centres financiers mondiaux.
Le dernier classement représente un nouveau vote de confiance de la part de la communauté internationale pour le statut et les avantages uniques de Hong Kong et les perspectives prometteuses du principe « un pays, deux systèmes ».
Nous avons toute confiance dans les perspectives de Hong Kong ayant rétabli l’ordre et étant sur le point de redécoller. Nous invitons les entreprises et les talents du monde entier à y investir, à y faire des affaires et à y exploiter tout leur potentiel afin de bénéficier du développement de Hong Kong et du principe « un pays, deux systèmes ».

35

Reuters : Le secrétaire général du cabinet japonais a déclaré que le lancement du missile balistique intercontinental était un sujet de « grave préoccupation » pour le Japon et la communauté internationale. Quel est votre commentaire à ce sujet ? 
Lin Jian : Le communiqué publié par le ministère de la Défense nationale précise que ce lancement du missile est un arrangement de routine dans le cadre du plan d’entraînement annuel. Il est conforme au droit international et aux pratiques internationales et n’est pas dirigé contre un pays ou une cible. Je vous recommande de consulter le ministère de la Défense nationale pour les questions concrètes.

36

AFP : Israël a déclaré aujourd’hui que le Hezbollah avait tiré un missile sur Tel-Aviv pour la première fois. La Chine est-elle préoccupée par la situation au Moyen-Orient ? Est-elle prête à faciliter un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah ?
Lin Jian : Lors de la conférence de presse d’hier, j’ai exposé la position de la Chine sur les tensions actuelles entre le Liban et Israël. Je tiens à réitérer que la Chine appelle les parties concernées à prendre des mesures immédiates pour calmer la situation, empêcher une nouvelle escalade des tensions régionales, maintenir la paix et la stabilité au Moyen-Orient et protéger la sécurité des personnes qui s’y trouvent. La Chine est prête à collaborer avec la communauté internationale à cette fin.

https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202409/t20240928_11499782.html


Conférence de presse du 26 septembre 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


37

The Paper : Nous avons noté que la Chine et la Zambie avaient tenu conjointement la réunion de haut niveau sur la coopération internationale en matière de renforcement des capacités dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) en marge du débat général de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. La Chine a annoncé le plan d’action pour le renforcement des capacités en matière d’intelligence artificielle pour le bien de tous. Quels sont les objectifs que la Chine espère atteindre grâce à ce plan d’action et quelles mesures seront prises pour faire avancer sa mise en œuvre ?

la Chine et la Zambie avaient tenu conjointement la réunion de haut niveau SUR IA

Lin Jian : Le 25 septembre, heure locale, la réunion de haut niveau sur la coopération internationale en matière de renforcement des capacités dans le domaine de l’intelligence artificielle a été organisée conjointement par la Chine et la Zambie au siège des Nations Unies à New York.
Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, a assisté à l’événement et y a prononcé un discours.
Le président serbe Aleksandar Vucic, le ministre coordinateur des Affaires maritimes et de l’Investissement de l’Indonésie Luhut Binsar Pandjaitan et des représentants de haut niveau de plus de 80 pays et organisations internationales ont participé à l’événement. Les parties participantes ont eu un échange de vues approfondi et sont parvenues à un large consensus sur l’amélioration de la coopération internationale en matière de renforcement des capacités dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Le plan d’action pour le renforcement des capacités en matière d’intelligence artificielle pour le bien de tous proposé par la Chine a été soutenu et salué par toutes les parties.
Le plan d’action vise à combler le fossé de l’IA et à promouvoir la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies.
Cinq visions ont été proposées sur les domaines de coopération qui répondent aux attentes de toutes les parties, en particulier le Sud global, à savoir l’infrastructure de l’IA, l’empowerment industriel, la formation de talents, le développement numérique et la gouvernance de la sécurité.
Le plan d’action définit dix mesures que la Chine prendra, notamment la promotion de la connectivité de l’IA et de l’infrastructure numérique, la coopération en matière de recherche, de développement et d’application de modèles, la coopération au développement de ressources linguistiques, le renforcement de la synergie des stratégies d’IA, le renforcement des échanges de politiques et le partage actif des pratiques techniques.
La Chine organisera en priorité dix sessions de séminaires sur l’IA d’ici à la fin de 2025 pour les pays en développement. La Chine a proposé de créer le groupe d’amis de la coopération internationale en matière de renforcement des capacités dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) afin de mettre en œuvre le plan d’action.
Depuis le début de l’année, la Chine a encouragé l’adoption de la résolution intitulée « Renforcer la coopération internationale en matière de renforcement des capacités dans le domaine de l’intelligence artificielle » à l’Assemblée générale des Nations Unies, et a organisé la conférence mondiale sur l’IA de 2024 et la Réunion de haut niveau sur la gouvernance mondiale de l’IA, ainsi que le premier séminaire sur le renforcement des capacités dans le domaine de l’IA. Le plan d’action, qui s’inscrit dans le cadre des efforts en cours, reflète pleinement le rôle de premier plan joué par la Chine dans la gouvernance mondiale de l’IA. Nous sommes prêts à travailler avec la communauté internationale pour mettre en œuvre le plan d’action, veiller à ce que tous les pays puissent bénéficier des dividendes de l’IA et ouvrir ensemble la voie à un avenir plus brillant et plus intelligent.

38

KBS : Hier, un destroyer des Forces japonaises d’autodéfense maritime a traversé pour la première fois le détroit de Taiwan. Les médias japonais ont déclaré qu’il s’agissait d’une réponse aux activités militaires de la Chine près du Japon et d’une affirmation de la liberté de navigation. Quelle est la position de la Chine à cet égard ?

un destroyer des Forces japonaises d’autodéfense maritime a traversé pour la première fois le détroit de Taiwan.

Lin Jian : La question de Taiwan concerne la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine. Elle constitue le fondement politique des relations entre la Chine et le Japon et une ligne rouge à ne pas franchir. L’armée chinoise a traité conformément aux lois et règlements l’entrée dans le détroit de Taiwan d’un destroyer des Forces japonaises d’autodéfense maritime. La Chine est très vigilante quant à l’intention politique du Japon derrière ce geste et a formulé des représentations solennelles auprès de la partie japonaise.
Le Japon s’est clairement engagé sur ce point dans la déclaration commune Chine-Japon de 1972, qui stipule que « le gouvernement du Japon reconnaît le gouvernement de la République populaire de Chine comme le seul gouvernement légal de la Chine. Le gouvernement de la République populaire de Chine réaffirme que Taiwan est une partie inaliénable du territoire de la République populaire de Chine. Le gouvernement du Japon comprend et respecte pleinement cette position du gouvernement de la République populaire de Chine et maintient fermement sa position en vertu de l’article 8 de la Proclamation de Potsdam ». Nous demandons instamment au Japon d’honorer son engagement et d’agir avec prudence sur la question de Taiwan, et de s’abstenir de perturber ses relations avec la Chine ainsi que la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan.

39

TASS : Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a récemment rencontré le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, à New York. Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur la crise ukrainienne. Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a souligné : Si certaines personnes continuent d’accuser la Chine, c’est qu’elles sont mal motivées et si certaines personnes continuent de rejeter la responsabilité sur la Chine, c’est qu’il y a des intentions cachées. Que veut dire le ministre des Affaires étrangères Wang Yi, en affirmant que certains pays ont des intentions cachées ? Quelles sont les motivations de ces pays ?
Wang Yi a récemment rencontré le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, à New York

Lin Jian : Lors de sa rencontre avec le haut représentant Josep Borrell à New York, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a souligné que la Chine adhérait à une position objective et juste sur la crise ukrainienne, qu’elle œuvrait pour la désescalade et qu’elle n’abandonnait pas ses efforts pour la paix. Les efforts de la Chine ont été reconnus par la communauté internationale. Les accusations répétées de certains pays à l’encontre de la Chine ne visent certainement pas à calmer la situation et à promouvoir les pourparlers de paix. Quant à savoir ce qu’ils préparent réellement, je suis convaincu que les gens auront leur propre jugement.


40

Rudaw Media Network : Ma première question : La région du Kurdistan entretient de solides relations économiques et commerciales avec la Chine et est amicale à son égard. Quelle est la position de la Chine concernant les prochaines élections parlementaires dans cette région ?
Ma deuxième question : Avec l’escalade des tensions au Moyen-Orient, quelles mesures concrètes la Chine prendra-t-elle pour assurer la sécurité des projets et des personnels chinois ?
Lin Jian : La Chine et l’Irak entretiennent une amitié traditionnelle. La Chine soutient l’Irak dans le maintien de la stabilité et la réalisation du développement. Nous sommes prêts à renforcer les échanges avec l’Irak, à approfondir la coopération et à faire progresser notre partenariat stratégique.
En ce qui concerne votre deuxième question, en raison des tensions actuelles à la frontière entre le Liban et Israël, le Centre d’assistance et de protection consulaires du ministère chinois des Affaires étrangères et l’ambassade de Chine au Liban ont activé le mécanisme de réponse d’urgence, élaboré des plans pertinents et émis de multiples alertes de sécurité. Nous conseillons à nouveau aux citoyens chinois de ne pas se rendre au Liban dans un avenir proche et demandons à ceux qui s’y trouvent déjà de suivre de près l’évolution de la situation et de rentrer en Chine ou de quitter le Liban dès que possible par des vols commerciaux. Les personnes qui doivent rester au Liban sont priées de rester en état d’alerte, de se préparer à toute éventualité, d’avoir des provisions suffisantes et d’éviter de se rendre dans les zones à haut risque dans le sud du Liban. En cas d’urgence, ils doivent contacter l’ambassade dès que possible pour obtenir de l’aide. Nous ferons tout notre possible pour aider les citoyens chinois qui ont besoin de s’installer dans des endroits sûrs ou qui ont d’autres besoins.

41

AFP : Le Japon affirme ne pas avoir été prévenu par la Chine avant le lancement du missile balistique intercontinental hier. Est-ce vrai ? Et si c’est vrai, pourquoi la Chine n’a-t-elle pas informé le Japon de ce lancement ?
Lin Jian : Le ministère chinois de la Défense nationale a publié des informations à ce sujet hier. Le lancement du missile balistique intercontinental est un arrangement de routine dans notre plan d’entraînement annuel. Il est conforme au droit international et aux pratiques internationales, et n’est pas dirigé contre un pays ou une cible. Nous avons prévenu les pays concernés à l’avance. En ce qui concerne les détails, je vous recommande de consulter le ministère de la Défense nationale.

42

AFP : Les médias indiens ont rapporté qu’une équipe d’alpinistes indiens avait atteint un sommet jamais escaladé auparavant et sans nom dans la région de l’Arunachal Pradesh, que la Chine revendique comme faisant partie de Zangnan. Les alpinistes indiens ont baptisé le sommet du nom du 6e Dalaï-Lama. La Chine a-t-elle un commentaire à faire à ce sujet ?
Lin Jian : Je ne suis pas au courant de ce que vous avez mentionné. En principe, Zangnan est le territoire de la Chine et il est illégal, nul et non avenu pour l’Inde de créer le soi-disant « Arunachal Pradesh » sur le territoire chinois. C’est la position constante de la Chine. 

43

Reuters : Selon la déclaration du ministre néo-zélandais de la Défense, des navires de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie ont traversé le détroit de Taiwan mercredi. Le ministère des Affaires étrangères a-t-il un commentaire à faire à ce sujet ?
Lin Jian : En ce qui concerne le passage des navires de guerre étrangers dans le détroit de Taiwan, la partie chinoise a toujours agi conformément aux lois et aux règlements, et elle reste vigilante face à tout acte susceptible de mettre en péril la souveraineté et la sécurité de la Chine.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202409/t20240928_11499783.html


Conférence de presse du 27 septembre 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


À l’invitation du gouvernement mexicain, l’envoyée spéciale du président Xi Jinping et vice-présidente du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, Tie Ning, assistera à l’investiture de la présidente mexicaine à Mexico le 1er octobre.

44

CCTV : Nous avons noté que le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a récemment participé à un événement intitulé « L’Initiative pour le développement mondial soutient les pays du Sud global – la Chine en action » au siège des Nations Unies. Pourquoi la Chine organise-t-elle cet événement ? Quelles mesures la Chine prendra-t-elle pour soutenir le développement des pays du « Sud global » ? 
Le 25 septembre 2024, heure locale, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et ministre chinois des Affaires étrangères, a participé à l’événement intitulé « L’Initiative pour le développement mondial soutient le Sud global – La Chine en action » au siège des Nations Unies à New York

Lin Jian : Le 25 septembre, heure locale, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, a participé à l’événement intitulé « L’Initiative pour le développement mondial soutient le Sud global – la Chine en action » au siège des Nations Unies à New York.
Le président de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Philémon Yang, le secrétaire général adjoint des Nations Unies et des responsables ministériels de plus de 20 pays ont participé à l’événement.
Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a souligné dans son discours que l’Initiative pour le développement mondial était passée d’une proposition de la Chine à un consensus international, et d’un concept de coopération à une action conjointe, apportant les solutions de la Chine et injectant la force de la Chine pour à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies.
Depuis la proposition de l’Initiative pour le développement mondial il y a trois ans, plus de 100 pays et plus de 20 organisations internationales l’ont activement soutenue et y ont participé.
Au total, 82 pays ont été membres du Groupe des amis de l’Initiative pour le développement mondial, et plus de 70 pays et organisations internationales ont adhéré au réseau du Centre de promotion du développement mondial. Les mécanismes de l’Initiative pour le développement mondial sont de plus en plus complets.
Nous avons mis en place plus de 30 plateformes de coopération dans les huit domaines prioritaires et le Centre de promotion du développement mondial, et nous travaillons activement à la création d’un centre de recherche sur le « Sud global », afin d’aider à stimuler le développement du « Sud global ».
À ce jour, les 32 mesures pratiques annoncées lors du Dialogue de haut niveau sur le développement mondial ont été pour l’essentiel mises en œuvre, plus de 1.100 projets ont été lancés dans le cadre de l’Initiative pour le développement mondial et plus de 600 projets ont été mis en œuvre dans le cadre de la réserve de projets pour le développement mondial.
La Chine a également accueilli plus de 2.000 sessions de programmes de renforcement des capacités et formé plus de 60.000 personnes dans divers domaines pour les pays en développement. La coopération de plus en plus approfondie et substantielle dans le cadre de l’Initiative pour le développement mondial a bénéficié aux pays du « Sud global ».
La prospérité et le développement sont le rêve commun des pays du « Sud global ». Sans modernisation des pays du Sud global, il n’y aura pas de modernisation mondiale. Soutenir les pays du « Sud global » dans la réalisation du développement et de la prospérité est la priorité de l’Initiative pour le développement mondial. La Chine s’engage à approfondir la coopération avec les pays du « Sud global », à faire progresser la modernisation des pays du « Sud global » et du monde entier par la modernisation chinoise, et à partager les bénéfices de la modernisation chinoise avec tous les pays et toutes les personnes.

45

NHK : Shigeru Ishiba a été élu président du Parti libéral démocrate (PLD) du Japon lors des élections d’aujourd’hui, et deviendra le nouveau Premier ministre du pays. Les propositions de campagne de Shigeru Ishiba incluaient la création d’une version asiatique de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Quel est le commentaire de la Chine sur cette élection et quelles sont les attentes de la Chine à l’égard des relations entre le Japon et la Chine à l’avenir ? 
Shigeru Ishiba a été élu président du Parti libéral démocrate (PLD) du Japon

Lin Jian : Nous avons pris note des résultats des élections. Il s’agit des affaires intérieures du Japon et nous n’avons aucun commentaire à faire à ce sujet. Le développement durable, sain et stable des relations entre la Chine et le Japon est dans l’intérêt fondamental des deux peuples et constitue le seul bon choix. La Chine espère que le Japon tirera les leçons de l’histoire, suivra la voie du développement pacifique, respectera les principes et le consensus établis dans les quatre documents politiques entre les deux parties, aura une perception objective et juste de la Chine, adoptera une politique active et rationnelle à l’égard de la Chine, fera des efforts concrets pour faire progresser globalement les relations stratégiques de bénéfice mutuel et travaillera avec la Chine pour promouvoir le développement durable, sain et stable des relations entre la Chine et le Japon.

46

Kyodo News : En août, Shigeru Ishiba s’est rendu à Taiwan et a rencontré le dirigeant taiwanais. Comment envisagez-vous les relations entre le Japon et Taiwan après l’élection de Shigeru Ishiba ?
Lin Jian : Taiwan est une province de la Chine et il n’y a pas de « dirigeant de Taiwan ». La Chine a clairement exprimé sa position concernant votre question. La Chine s’est toujours fermement opposée à ce que des personnalités politiques japonaises se rendent dans la région chinoise de Taiwan. Cette position est claire comme de l’eau de roche.


47

TASS : Le site d’information Politico rapporte dans son édition européenne que l’Ukraine avait pris des mesures à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York pour dissuader les autres pays de soutenir le consensus en six points publié par la Chine et le Brésil pour le règlement de la crise ukrainienne. Les diplomates ukrainiens ont diffusé un document parmi les participants pour exprimer leurs inquiétudes quant au plan de cessez-le-feu promu par la Chine, car il présente des conditions favorables à la Russie. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Lin Jian : Je ne suis pas au courant de ce que vous avez mentionné. La Chine et le Brésil ont publié conjointement le consensus en six points afin de faire entendre une voix équilibrée, objective et rationnelle, de créer les conditions d’un cessez-le-feu, de donner un élan au dialogue et à la négociation et d’intensifier les efforts en faveur de la paix. Jusqu’à présent, le consensus a reçu une réponse positive de la part de plus de 110 pays, ce qui démontre les attentes générales de la communauté internationale. La Chine est prête à maintenir la communication avec les parties concernées et à créer conjointement les conditions d’un règlement politique de la crise.

48

China News Service : J’ai appris que le cours international de formation au déminage humanitaire 2024 organisé par la Chine s’est achevé à Nanjing. Pourriez-vous nous donner plus de détails ?
Étudiants étrangers au Collège de commandement de l’APL à Nanjing. (Photo : China.org.cn)

Lin Jian : La cérémonie de clôture du cours international de formation au déminage humanitaire 2024 organisé par le gouvernement chinois a eu lieu aujourd’hui à Nanjing.
Des représentants des Nations Unies, de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), du Cambodge, du Laos et du Comité international de la Croix-Rouge ont assisté à la cérémonie. Au cours de la formation, la Chine a fourni au Cambodge et au Laos un lot de matériel pour la détection des mines et le déminage. Les parties concernées ont salué les résultats de ce cours de formation et ont félicité la Chine pour sa contribution à la lutte internationale contre les mines.
L’engagement dans la coopération et l’assistance internationales en matière de déminage est un élément important des efforts déployés par la Chine pour mettre en œuvre l’Initiative pour la sécurité mondiale et construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
Depuis longtemps, la Chine aide les pays concernés à renforcer leurs capacités en matière de lutte contre les mines par le biais d’une assistance en fournitures, d’une formation de personnel, d’une orientation sur le terrain, d’une aide aux victimes, et d’une sensibilisation aux risques liés aux mines. Ces dernières années, la Chine a accueilli avec succès près de 30 sessions de cours international de formation au déminage humanitaire et a formé un grand nombre d’excellents démineurs pour d’autres pays.
La Chine est prête à poursuivre la coopération en matière de déminage avec les pays qui le souhaitent et à prendre des mesures concrètes pour favoriser la coopération internationale dans ce domaine.


49

News 1 Korea : Cette année marque l’« Année de l’amitié Chine-République populaire démocratique de Corée » et le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la République populaire démocratique de Corée (RPDC). En avril, les deux pays ont organisé la cérémonie d’ouverture de l’« Année de l’amitié Chine-RPDC ». Pourriez-vous nous faire part de l’organisation de la cérémonie de clôture de l’« Année de l’amitié Chine-RPDC » ?
Lin Jian : La Chine et la RPDC sont des voisins proches, liés par des chaînes de montagnes et des cours d’eau. Les deux parties jouissent d’une base solide pour les relations bilatérales et ont des intérêts étroitement liés. La Chine attache une grande importance à ses relations avec la RPDC et est prête à continuer à travailler avec la RPDC pour suivre le consensus atteint par les dirigeants des deux pays et pour maintenir, consolider et développer notre amitié et notre coopération traditionnelles. Nous publierons des informations sur les activités liées à la cérémonie de clôture de l’« Année de l’amitié Chine-RPDC » dès qu’elles seront disponibles.

50

AFP : Selon les rapports, le gouvernement militaire du Myanmar aurait invité les groupes armés qui s’opposent à son pouvoir à cesser les combats et à dialoguer. Quelle est la réponse de la Chine à ce sujet ? Le gouvernement militaire du Myanmar a-t-il discuté et négocié avec la Chine avant d’envoyer cette invitation ?


Lin Jian : La Chine reste fermement attachée au processus de paix et de réconciliation contrôlé et dirigé par le Myanmar. Nous espérons que les parties concernées au Myanmar cesseront les combats et organiseront des pourparlers de paix, régleront correctement les différends par le dialogue dans le cadre de la Constitution et reprendront le processus de transition démocratique.

51

AFP : Je voudrais poser une question qui a été soulevée hier. Les médias indiens ont rapporté qu’une équipe d’alpinistes indiens avait atteint un sommet jamais escaladé auparavant et sans nom dans la région de l’Arunachal Pradesh, que la Chine revendique comme faisant partie de Zangnan. Les alpinistes indiens ont baptisé le sommet du nom du 6e Dalaï-Lama. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? 
Lin Jian : J’ai répondu à cette question hier. Zangnan est le territoire de la Chine. Il est illégal, nul et non avenu pour l’Inde de créer le soi-disant « Arunachal Pradesh » sur le territoire chinois. La position de la Chine sur cette question est cohérente et claire.

52

TASS : Lors de sa rencontre avec le conseiller spécial du président brésilien en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que la Chine, le Brésil et d’autres pays du « Sud global » créeraient la plateforme des « Amis de la paix » sur la crise ukrainienne. Le ministère chinois des Affaires étrangères pourrait-il nous donner plus de détails ?

Le 26 septembre 2024, heure locale, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, a rencontré Celso Amorim, conseiller spécial du président brésilien, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Lin Jian : La crise ukrainienne s’éternise et les risques d’escalade et de débordement augmentent. La communauté internationale est largement préoccupée par cette situation. Il n’y a pas longtemps, la Chine et le Brésil ont publié conjointement le consensus en six points sur le règlement politique de la crise ukrainienne, qui a reçu une réponse positive et le soutien de la communauté internationale. 
Récemment, l’appel à des pourparlers de paix s’est fait plus pressant dans le monde, et de plus en plus de pays du « Sud global » s’unissent pour créer activement une atmosphère et accumuler des conditions propices à la paix.
La Chine, le Brésil et d’autres pays du « Sud global », qui partagent les mêmes idéaux vont mettre en place la plateforme des « Amis de la paix » sur la crise ukrainienne dans le cadre de leurs efforts en faveur de la paix.
Il ne s’agit pas d’un groupe exclusif qui recherche la concurrence et la confrontation, mais d’une plateforme ouverte pour un dialogue inclusif. Cette plateforme est en faveur de la paix et devrait être accueillie favorablement par la communauté internationale. Elle fera entendre une voix objective et rationnelle et jouera un rôle constructif dans le règlement politique de la crise ukrainienne.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202409/t20240929_11500774.html


Conférence de presse du 30 septembre 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


53

CCTV : Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a participé au débat général de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Pourriez-vous nous donner plus de détails ?
Wang Yi a participé au débat général de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Lin Jian : Le 28 septembre, heure locale, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et ministre chinois des Affaires étrangères, a participé au débat général de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies au siège des Nations Unies à New York, et a prononcé un discours intitulé « S’appuyer sur les réalisations passées et aller de l’avant ensemble vers une communauté d’avenir partagé pour l’humanité ».
Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a souligné : Nous sommes confrontés à un monde changeant et turbulent, mais nous embrassons également un monde plein d’espoir. La sécurité de tous les pays est liée, le développement de tous les pays est profondément intégré, chaque civilisation a ses atouts et les pays devraient tous jouir de l’égalité souveraine.
Les Nations Unies portent les aspirations des peuples du monde entier à une paix durable et à une prospérité commune, et témoignent du parcours glorieux de la communauté internationale, unie dans sa poursuite de progrès. Le rôle des Nations Unies doit être renforcé et non affaibli.
Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a expliqué l’importance de la modernisation chinoise pour le monde. Il a souligné que la République populaire de Chine allait bientôt célébrer le 75e anniversaire de sa fondation.
Au cours des 75 dernières années, quelle que soit l’évolution du monde, le choix de la Chine n’a pas changé. Elle s’est engagée à poursuivre le bonheur du peuple chinois et le renouveau de la nation chinoise. Elle se consacre également au progrès humain et à l’harmonie mondiale. En recherchant son propre développement, la Chine a gardé à l’esprit les intérêts communs du monde entier, offrant de nouvelles opportunités au monde par son propre développement.
Le 3e plénum du XXe Comité central du PCC a pris une décision importante sur l’approfondissement plus poussé de la réforme sur tous les plans en vue de promouvoir la modernisation chinoise, qui a entamé une nouvelle marche dans laquelle la Chine s’associe au monde pour un développement et un progrès communs.
La modernisation chinoise contribuera fortement à la paix et à la stabilité mondiales, au développement commun pour tous, à l’amélioration de la gouvernance mondiale et au progrès de la civilisation humaine. Chaque étape du développement de la Chine est une augmentation de la force de paix. La Chine ne se préoccupe pas uniquement de son propre développement. La Chine est prête à se développer main dans la main avec tous les pays. La Chine estime que les différentes civilisations doivent se respecter, apprendre les unes des autres et contribuer ensemble au progrès de la civilisation humaine.
Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a présenté la proposition de la Chine sur l’amélioration de la gouvernance mondiale et a noté que le président Xi Jinping avait présenté l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale au cours des dernières années.
Ces initiatives apportent la sagesse de la Chine à la résolution des diverses questions difficiles auxquelles l’humanité est confrontée, et injectent la force de la Chine à l’amélioration de la gouvernance mondiale. La Chine préconise de placer le développement au sommet de l’agenda mondial, de soutenir l’équité et l’ouverture du système international, de rester fermement engagé sur la voie d’un développement vert, durable et à faible émission de carbone, et de soutenir le rôle des Nations Unies en tant que principal canal de la gouvernance mondiale de l’intelligence artificielle (IA). La Chine maintient que le droit de tous les pays à choisir indépendamment leur voie de développement des droits de l’homme doit être respecté. Aucun pays ne doit imposer sa volonté à autrui.
Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a exposé la position de la Chine sur la question de Taiwan et a souligné que la résolution 2758 avait résolu une fois pour toutes la question de la représentation de toute la Chine, y compris Taiwan, au sein des Nations Unies, et qu’elle avait clairement établi qu’il n’y avait pas « deux Chine » ou « une Chine, un Taiwan ». Sur cette question de principe, il n’y a pas de zone grise ni de place pour l’ambiguïté. Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a également précisé la position de la Chine sur les questions brûlantes, dont notamment la crise ukrainienne, la question de la Palestine, la question de l’Afghanistan et la péninsule coréenne.


54

Nikkei : Le nouveau président du Parti libéral démocrate (PLD) du Japon, Shigeru Ishiba, a mentionné l’incident de Shenzhen dans une émission de la NHK et a exprimé son mécontentement quant au commentaire du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères selon lequel « des cas similaires peuvent se produire dans n’importe quel pays », affirmant qu’il ne fallait pas négliger ce fait et que cet incident aurait un impact sur les relations entre le Japon et la Chine. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Lin Jian : Je tiens à réitérer que nous regrettons et déplorons cet incident tragique. Il s’agit d’un cas individuel actuellement en cours d’enquête conformément à la loi. Nous espérons que le Japon pourra considérer l’affaire de manière calme et rationnelle. Je tiens à souligner une nouvelle fois que le gouvernement chinois n’autorise jamais d’activités illégales ou violentes et que la Chine protégera toujours la sécurité de tous les ressortissants étrangers sur son territoire. Nous espérons et croyons que les cas individuels n’affecteront pas les échanges et la coopération entre la Chine et le Japon.

55

Nikkei : Dans la même émission, le président du PLD Shigeru Ishiba a également mentionné l’importance de l’interaction et de la communication entre les dirigeants du Japon et de la Chine. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Lin Jian : La Chine et le Japon sont des voisins proches et des économies importantes en Asie et dans le monde, qui partagent de vastes intérêts communs et un large espace de coopération. La Chine est ouverte au dialogue et aux échanges avec le Japon à différents niveaux. Nous espérons que le Japon travaillera avec la Chine et jouera un rôle constructif pour améliorer et développer les relations bilatérales.

56

NHK : Premièrement, Shigeru Ishiba prendra ses fonctions de Premier ministre du Japon demain et formera son cabinet. Il a été rapporté qu’il choisirait probablement ses hommes de confiance pour les postes de ministre des Affaires étrangères, de ministre de la Défense et d’autres postes importants. Selon l’analyse des médias, cela montre qu’il attache de l’importance aux garanties diplomatiques et sécuritaires, ce qui constitue la première étape de la réalisation d’une Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) asiatique. Quel est votre commentaire sur la nomination du personnel du cabinet d’Ishiba ? Deuxièmement, Shigeru Ishiba devrait participer aux réunions des dirigeants sur la coopération en Asie de l’Est au Laos le mois prochain. La Chine est-elle disposée à organiser une rencontre entre les deux dirigeants ?

 Shigeru Ishiba Premier ministre du Japon

Lin Jian : En ce qui concerne votre première question, la nomination du personnel concerné relève des affaires intérieures du Japon. La Chine n’a aucun commentaire à faire à ce sujet. Nous espérons que le Japon respectera les principes et les accords communs conclus dans les quatre documents politiques entre la Chine et le Japon, qu’il aura une perception objective et juste de la Chine, qu’il adoptera une politique positive et rationnelle à l’égard de la Chine, qu’il fera des efforts concrets pour faire progresser de manière globale les relations stratégiques et mutuellement bénéfiques et qu’il collaborera avec la Chine pour promouvoir le développement durable, sain et stable des relations entre la Chine et le Japon.
En ce qui concerne votre deuxième question, je n’ai pas d’informations à partager.


57

China News Service : Nous avons noté qu’en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a annoncé une politique d’exemption de visa pour le Portugal, la Grèce, Chypre et la Slovénie. Pourriez-vous nous donner plus de détails ?
Lin Jian : Afin de promouvoir davantage les voyages transfrontaliers, la Chine a décidé d’élargir son programme d’exemption de visa et d’étendre la politique d’exemption de visa aux détenteurs de passeports ordinaires du Portugal, de la Grèce, de Chypre et de la Slovénie, à titre d’essai. Du 15 octobre 2024 au 31 décembre 2025, les détenteurs de passeports ordinaires de ces quatre pays pourront être exemptés de visa pour entrer en Chine et y séjourner pour une durée maximale de 15 jours à des fins d’affaires, de tourisme, de visite familiale et de transit. Dans le même temps, nous encourageons les pays concernés à introduire davantage de mesures de facilitation de l’obtention de visas aux personnels chinois.

58

AFP : Le ministère taiwanais de la Défense a déclaré dimanche qu’il était en état d’alerte renforcée après avoir détecté plusieurs vagues de tirs de missiles en Mongolie intérieure, dans le Gansu, le Qinghai et le Xinjiang. La Chine a-t-elle un commentaire à faire à ce sujet ?
Lin Jian : Taiwan est une province chinoise et il n’existe pas de « ministère de la Défense de Taiwan ». Il ne s’agit pas non plus d’une question relative aux affaires étrangères de la Chine.

59

Phoenix TV : La Maison Blanche a annoncé sur son site web la décision de fournir une assistance militaire d’environ 567 millions de dollars à la région chinoise de Taiwan. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Lin Jian : Les États-Unis, en fournissent une nouvelle fois des armes à la région chinoise de Taiwan, ont violé de manière grave le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, notamment le communiqué du 17 août 1982. Cette décision vise en fait à encourager Lai Ching-te et les autorités du Parti démocrate progressiste, dans leur poursuite obstinée de l’« indépendance de Taiwan » et leur défi au principe d’une seule Chine. Cela prouve une fois de plus que les activités sécessionnistes des forces recherchant l’« indépendance de Taiwan », soutenues par les forces extérieures conduites par les États-Unis, constituent la menace la plus importante à la paix et à la stabilité entre les deux rives du détroit de Taiwan et causent les plus grands dommages au statu quo du détroit. L’« indépendance de Taiwan » est une voie sans issue, et le soutien insistant des États-Unis à l’« indépendance de Taiwan » en utilisant la force militaire ne fera que se retourner contre eux.
Nous exhortons les États-Unis à respecter sincèrement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, et à cesser d’armer la région de Taiwan sous quelque forme que ce soit. L’assistance militaire américaine à la région de Taiwan, quelle que soit la quantité, n’ébranlera en rien la détermination de la Chine à s’opposer à l’« indépendance de Taiwan » et à défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale.

*********************************************

Pendant les vacances de la Fête nationale, il n’y aura pas de conférence de presse régulière du 1er au 7 octobre. La conférence de presse reprendra le 8 octobre. Pendant les vacances, les questions peuvent être soumises au Bureau du porte-parole par fax, courriel ou WeChat.
Bonne Fête nationale !


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202410/t20241002_11502289.html