6420 – Russie – V.Poutine du 27.09 au 01.10.24..

1°/Salutations au Président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov -27 septembre 2024 à 09h00
2°/Salutations à l’équipe du réseau mondial Channel One Russia – 27 septembre 2024 à 10h00
3°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 27 septembre 2024 à 13h30 au Kremlin-Moscou
4°/Salutations aux participants, invités et organisateurs du 12ème match caritatif de basket-ball – 27 septembre 2024 à 19h20
5°/Salutations à l’occasion de la Journée des travailleurs de l’industrie nucléaire – 28 septembre 2024 à 10h00
6°/Salutations au festival du film à succès KinoBravo – 28 septembre 2024 à 13h30
7°/Salutations à l’occasion de la Journée des constructeurs de machines – 29 septembre 2024 à 10h00
8°/Discours à l’occasion de la Journée de la réunification de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Lougansk et des régions de Zaporozhye et Kherson avec la Russie – 30 septembre 2024 à 09h00
9°/Salutations à l’occasion de l’ouverture de la conférence de haut niveau Russie-Kazakhstan sur le développement durable et la sécurité dans l’espace eurasien – 30 septembre 2024 à 10h20
10°/Salutations à la 4e Olympiade internationale sur la sécurité financière – 30 septembre 2024 à 10h30
11°/Ouverture des infrastructures sociales dans les nouvelles régions – 30 septembre 2024 à 15h10 à Novo-Ogaryovo en région de Moscou
12°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du troisième Festival de musique pour piano Emil Gilels de Moscou : Diplomatie culturelle internationale Russie-Chine – 30 septembre 2024 à 19h10
13°/Salutations au président chinois Xi Jinping – 1 octobre 2024 à 09h00
14°/Salutations à l’occasion de la Journée des forces terrestres – 1 octobre 2024 à 09h30
15°/Salutations à l’occasion du 100e anniversaire du Théâtre académique de la satire de Moscou – 1 octobre 2024 à 11h00
16°/Salutations aux organisateurs, aux participants et aux invités des premiers Jeux Delphiques pour enfants des États membres de la CEI 1 octobre 2024 à 13h30
17°/Rencontre avec le ministre de l’Energie Sergueï Tsivilev – 1 octobre 2024 à 17h15 au Kremlin-Moscou

1°/Salutations au Président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov -27 septembre 2024 à 09h00
Vladimir Poutine a envoyé un message de salutations au président turkmène Serdar Berdimuhamedov à l’occasion du Jour de l’Indépendance, fête nationale du Turkménistan.
27 septembre 2024 à 09h00

President Serdar Berdimuhamedov.


Le message dit, en partie :
« Votre pays a fait des progrès dans son développement économique et social et jouit du respect qu’il mérite sur la scène internationale.
Le développement des liens entre la Russie et le Turkménistan dans l’esprit d’un partenariat stratégique renforcé a connu une dynamique significative. Moscou et Achgabat entretiennent un dialogue politique actif et ont réussi à travailler ensemble sur diverses entreprises.
Je suis convaincu que nos efforts communs nous permettront d’élargir davantage les liens constructifs entre la Russie et le Turkménistan au profit de nos nations amies et de renforcer la stabilité et la sécurité en Asie centrale et dans la région caspienne.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75189


2°/Salutations à l’équipe du réseau mondial Channel One Russia – 27 septembre 2024 à 10h00
Vladimir Poutine a adressé ses vœux à l’équipe du réseau mondial Channel One Russia à l’occasion du 25e anniversaire de sa diffusion internationale.
27 septembre 2024 à 10h00
Le message dit, en partie :
« Le lancement de la diffusion de Channel One en Europe a été une initiative importante et pertinente. Plus tard, la diffusion en russe s’est étendue à d’autres régions de la planète. Ce projet d’information de haute technologie à grande échelle a connu son succès en grande partie grâce au professionnalisme de votre personnel, à son attitude créative à l’égard du travail et à son adhésion aux traditions du journalisme.
Aujourd’hui, le réseau mondial Channel One Russia est une puissante ressource médiatique avec un vaste public partout dans le monde, représentant toutes les nations, tous les groupes d’âge et tous les intérêts. De plus, je voudrais souligner la contribution de votre équipe au progrès de la radiodiffusion numérique russe, à la formation du personnel de télévision et à la création d’émissions de télévision modernes et de haute qualité pour la génération montante.
Il est gratifiant que vous restiez proactifs dans l’élaboration du programme mondial d’information et dans la mise en pratique d’idées prometteuses qui trouvent un écho auprès des partenaires et des téléspectateurs.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75191


3°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 27 septembre 2024 à 13h30 au Kremlin-Moscou
Le Président a tenu une réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité par vidéoconférence.
27 septembre 2024 à 13h30 au Kremlin-Moscou


Les participants à la réunion ont discuté du développement du secteur de l’aviation.
Étaient présents à la réunion
le Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko,
le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine,
le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
le ministre de la Défense Andrei Belousov,
le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev. ,
le directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov,
le directeur du Service de renseignement extérieur Sergueï Narychkine
le représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergueï Ivanov.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/75190


4°/Salutations aux participants, invités et organisateurs du 12ème match caritatif de basket-ball – 27 septembre 2024 à 19h20
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, invités et organisateurs du 12e match caritatif de basket-ball.


27 septembre 2024 à 19h20
Le message dit, en partie :
« Le 12ème match caritatif de basket-ball est sur le point de commencer à Moscou et je voudrais profiter de cette occasion pour vous souhaiter la bienvenue et vous présenter mes salutations à cette occasion.
Organisé par la fondation caritative A Step Together, ce projet populaire et important reflète pleinement la prise de conscience et l’attention croissante que les gens portent aux enfants handicapés. Chaque année, cet événement rassemble de grandes personnalités culturelles, des athlètes, des responsables gouvernementaux et des chefs d’entreprise, ainsi que des professionnels des médias. Ces personnes ont un sens aigu de la douleur ressentie par les autres et sont déterminées à tout faire pour que ces jeunes puissent vivre une vie de joie, communiquer et ressentir notre soutien indéfectible. Bien entendu, les jeunes amateurs de sport venus à Moscou du Donbass et de Novorossiya assisteront depuis les tribunes à ce match hors-concours.
Je suis certain qu’un grand esprit sportif sera mis en avant lors de la rencontre d’aujourd’hui, tandis qu’un programme culturel, éducatif et touristique chargé et enrichissant laissera des impressions formidables et positives sur ces garçons et ces filles.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75203

5°/Salutations à l’occasion de la Journée des travailleurs de l’industrie nucléaire – 28 septembre 2024 à 10h00
Vladimir Poutine a félicité les travailleurs et anciens travailleurs de l’industrie nucléaire pour leurs vacances professionnelles.
28 septembre 2024 à 10h00


Le message dit, en partie :
« Vous êtes à juste titre fiers de l’histoire glorieuse de l’industrie, honorez les noms de scientifiques légendaires, de concepteurs, d’ingénieurs et de spécialistes exceptionnels dont les réalisations ont constitué la base de l’industrie nucléaire nationale et ses succès ultérieurs ont contribué au développement de notre économie nationale. , la création d’un puissant complexe industriel et énergétique avancé, le développement du cercle polaire arctique et de la route maritime du Nord, et a assuré la parité nucléaire et la capacité de défense de l’État.
Il est gratifiant qu’aujourd’hui vous chérissiez cet héritage unique, mettiez en œuvre systématiquement des tâches stratégiques visant à renforcer davantage l’industrie nucléaire russe, développiez de nouveaux matériaux, introduisiez des solutions révolutionnaires dans les domaines médical et spatial et mettiez en œuvre des programmes arctiques prometteurs. Vous accordez une attention particulière au renforcement des ressources humaines, de la recherche et du potentiel technologique de l’industrie, ainsi qu’à l’approfondissement de la coopération internationale mutuellement bénéfique.
Je suis convaincu que vous continuerez à apporter une contribution précieuse au progrès de la Russie.»

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75199


6°/Salutations au festival du film à succès KinoBravo – 28 septembre 2024 à 13h30
Vladimir Poutine a envoyé un message aux participants, organisateurs et invités du premier festival du film à succès KinoBravo à Sotchi.
28 septembre 2024 à 13h30

Le message dit, en partie :
« Ce nouveau et passionnant projet est un événement important et impressionnant dans la vie culturelle de Sotchi et de notre vaste pays dans son ensemble, car parmi les participants et les membres du jury figurent des réalisateurs, des acteurs, des producteurs et des cinéastes de renommée mondiale provenant de nombreux pays. Ici, en marge du festival, ils pourront discuter des problèmes urgents de l’industrie, échanger leurs expériences professionnelles, démontrer leurs travaux créatifs, communiquer dans une atmosphère conviviale et informelle.
Je suis sûr que le festival nous ravira avec un riche programme de compétition, fera découvrir à ses invités les meilleurs films nationaux et étrangers et, bien sûr, contribuera au développement de la coopération humanitaire internationale et au renforcement des contacts entre les peuples.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75200


7°/Salutations à l’occasion de la Journée des constructeurs de machines – 29 septembre 2024 à 10h00
Vladimir Poutine a félicité les travailleurs du complexe national de construction mécanique pour leur fête professionnelle – la Journée des constructeurs de machines.
29 septembre 2024 à 10h00
L’usine de machines-outils de Sterlitamak, fondée au milieu du siècle dernier, est aujourd’hui l’une des entreprises de base de la Russie moderne

Le message dit, en partie :
« On ressent une fierté bien méritée devant les pages remarquables de l’histoire nationale de l’industrie mécanique, les noms de scientifiques, d’ingénieurs, de gestionnaires, d’ouvriers remarquables – des spécialistes de haut niveau. Grâce à leurs victoires syndicales et à leurs réalisations créatives, ils ont apporté une immense contribution au développement industriel du pays, au renforcement du complexe industriel de défense, à la mise en œuvre de projets à grande échelle et indispensables dans les domaines de l’énergie, de l’espace, des transports, de la construction et Exploration de l’Arctique.
Il est encourageant de constater que la génération actuelle de constructeurs de machines chérit les merveilleuses traditions de leurs prédécesseurs, des anciens travailleurs de leurs entreprises et de leurs équipes de conception.
Vous êtes bien conscient de l’importance de votre travail : vous maîtrisez activement de nouvelles compétences et domaines d’activité, augmentant ainsi la production de produits de haute technologie et d’équipements modernes répondant à des normes et exigences avancées. Je voudrais souligner que c’est l’industrie de la construction mécanique, avec ses capacités d’innovation et d’expertise vraiment uniques, qui détermine en grande partie le renforcement du potentiel industriel et humain de la Russie, la résolution des problèmes sociaux à grande échelle et l’amélioration de la qualité de vie de la population.
Et, bien sûr, il est nécessaire d’accorder une attention prioritaire à la formation de personnel prometteur et talentueux, ainsi qu’à la création des conditions nécessaires à la croissance intellectuelle et créative des jeunes. C’est la seule façon pour l’industrie russe de la construction mécanique de maintenir sa compétitivité et d’assurer de manière fiable la souveraineté technologique de notre pays.»

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75202

8°/Discours à l’occasion de la Journée de la réunification de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Lougansk et des régions de Zaporozhye et Kherson avec la Russie – 30 septembre 2024 à 09h00
30 septembre 2024 à 09h00
Discours à l’occasion de la Journée de la réunification de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Lougansk et des régions de Zaporozhye et Kherson avec la Russie.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Citoyens russes, amis,
Aujourd’hui, le 30 septembre, nous célébrons le Jour de la réunification des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ainsi que des régions de Zaporojie et de Kherson avec la Russie.
Je félicite de tout cœur tous les citoyens de notre pays pour cet événement véritablement capital. Nous sommes arrivés à ce moment après des années de défis et d’épreuves difficiles. Nous connaissions les conditions insupportables dans lesquelles le Donbass a vécu pendant huit longues années, subissant des bombardements et des blocus constants, ainsi que l’oppression à laquelle a été confrontée la population de Novorossiya. Ils se sont dressés contre le coup d’État armé de Kiev et ont résisté à la dictature néonazie qui cherchait à les séparer à jamais de leur patrie historique, de la Russie.
Nous n’avons pas abandonné nos frères et sœurs et avons cherché à parvenir à une solution pacifique à ce grave conflit. Vous savez comment ces négociations se sont terminées : par des mensonges, des tromperies et des trahisons de la part des élites occidentales, qui à cette époque ont fait de l’Ukraine leur colonie, un avant-poste militaire dirigé contre la Russie.
Ils ont systématiquement incité à la haine et au nationalisme radical, alimenté l’hostilité envers tout ce qui est russe, fourni des armes, envoyé des mercenaires et des conseillers et entraîné l’armée ukrainienne pour une nouvelle guerre, de sorte qu’à nouveau, comme au printemps et à l’été 2014, ils lancent une opération punitive. au sud-est.
Leurs cibles incluaient non seulement le Donbass, mais aussi la Crimée et d’autres régions russes. Les développements ultérieurs ont pleinement confirmé la nécessité et la validité de l’opération militaire spéciale ainsi que son caractère véritablement libérateur.
Je veux m’adresser aux habitants de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Lougansk, des régions de Zaporozhye et de Kherson. Merci pour votre constance, votre détermination et votre force, pour avoir transmis de génération en génération nos valeurs spirituelles, notre mémoire historique, nos traditions et notre culture, et surtout, notre grand amour pour la Patrie, qui reste notre plus grande source de force dans la vie.
Aujourd’hui, ensemble, nous défendons un avenir sûr et prospère pour nos enfants et petits-enfants, notre destin commun, le souvenir des réalisations et des victoires de nos grands ancêtres et notre fidélité à leurs traditions et ordres.
Ces sentiments donnent de la force aux participants à l’opération militaire spéciale. Combattant actuellement dans le Donbass et en Novorossiya, défendant les frontières des régions de Koursk, Belgorod et Briansk, ils défendent notre vaste, belle et bien-aimée Russie. Nous sommes fiers de nos héros et faisons tout notre possible pour les soutenir.
Nous restaurons activement des entreprises et construisons des maisons d’habitation, des hôpitaux, des écoles et des jardins d’enfants dans les territoires libérés. Toutes les régions russes participent à cet effort. Les grandes et petites entreprises apportent leur contribution. Les bénévoles, les organisations non gouvernementales et religieuses ainsi que les partis parlementaires jouent également un rôle majeur.
Je tiens à remercier tous les citoyens de notre pays pour leur unité et leur esprit patriotique. La vérité est de notre côté. Tous les objectifs que nous nous sommes fixés seront atteints.
Bonnes vacances les amis ! Bonne fête de la Réunification !

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75204


9°/Salutations à l’occasion de l’ouverture de la conférence de haut niveau Russie-Kazakhstan sur le développement durable et la sécurité dans l’espace eurasien – 30 septembre 2024 à 10h20
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants et aux invités de la conférence de haut niveau russo-kazakhstan intitulée Développement durable et sécurité dans l’espace eurasien, qui s’est ouverte à Astana et est consacrée au 80e anniversaire de l’Institut d’État des relations internationales (Université) de Moscou. du ministère russe des Affaires étrangères.
30 septembre 2024 à 10h20
Le message dit, en partie :
« Nous apprécions grandement l’initiative d’accueillir cette conférence, proposée par le Président de la République du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev, ancien élève du MGIMO. Un dialogue ouvert et informel entre les représentants des organismes gouvernementaux, du monde universitaire, des entreprises et de la société civile de nos deux pays crée sans aucun doute une occasion précieuse de discuter de divers aspects de l’évolution de la situation sur le continent eurasien, ainsi que d’explorer différents domaines de coopération et de coopération multilatérales. l’intégration dans cette vaste région.
L’ordre du jour de la conférence couvre des sujets importants tels que le développement des infrastructures énergétiques, de transport et de logistique, ainsi que des questions liées au changement climatique et à la protection de l’environnement. Une session dédiée se concentrera sur les perspectives d’expansion de la coopération dans les domaines de l’éducation et des échanges culturels, notamment en renforçant la collaboration entre les universités de nos pays. À cet égard, il est particulièrement important d’aborder l’ouverture prévue d’une succursale MGIMO au Kazakhstan.
Je suis convaincu que vos discussions seront fructueuses et constructives et que les propositions et initiatives présentées seront mises en œuvre efficacement.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75213


10°/Salutations à la 4e Olympiade internationale sur la sécurité financière – 30 septembre 2024 à 10h30
Vladimir Poutine a adressé un message de salutations aux finalistes de la quatrième Olympiade internationale sur la sécurité financière.
30 septembre 2024 à 10h30
Le message dit, en partie :
« Je suis heureux de constater que la géographie de l’Olympiade s’étend chaque année et qu’aujourd’hui plus de 600 étudiants scolaires et universitaires de divers pays, ainsi que des experts estimés, des analystes et de nombreux invités, se sont réunis au centre Sirius.
Je tiens à souligner qu’avec le développement de l’environnement numérique, non seulement de nouvelles opportunités de progrès apparaissent, mais également des risques tels que la fraude, le blanchiment d’argent et le financement de la criminalité. Par conséquent, dans notre pays, la priorité est accordée au renforcement de la sécurité financière des individus et de la société, à la protection des droits légaux des citoyens et à l’amélioration de la culture financière. Il ne fait aucun doute que des initiatives aussi précieuses que votre Olympiade contribuent à résoudre ces problèmes et jouent un rôle important dans l’éducation, la sensibilisation du public et le développement personnel.
Bien entendu, au cours de la présidence russe des BRICS et de la CEI cette année, je voudrais souligner le désir sincère des jeunes des pays membres de ces associations internationales de s’engager activement dans le renforcement de la sécurité financière mondiale. C’est l’objectif de l’Initiative Augusto, qui a reçu un fort soutien de la part de ses participants lors de la dernière Olympiade.
Je suis convaincu que l’Olympiade ouvrira de nouveaux horizons pour votre croissance professionnelle et le développement de votre potentiel créatif et personnel.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75211


11°/Ouverture des infrastructures sociales dans les nouvelles régions – 30 septembre 2024 à 15h10 à Novo-Ogaryovo en région de Moscou
Le jour de la réunification de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Lougansk et des régions de Zaporozhye et Kherson avec la Russie, Vladimir Poutine a participé par vidéoconférence à l’inauguration des infrastructures sociales dans les nouvelles entités constitutives de la Russie.
30 septembre 2024 à 15h10 à Novo-Ogaryovo en région de Moscou


L’École centrale des arts de Marioupol, qui fait partie du paysage historique et architectural de la ville, a été restaurée.
Les travaux de construction et d’installation de l’école de sport n°1 d’Alchevsk sont terminés. Les conditions y ont été créées pour s’entraîner aux compétitions interrégionales et nationales, ainsi que pour organiser des tournois de basket-ball, de volley-ball, de boxe, de kickboxing et de gymnastique artistique.
La restauration de l’école de sport n°1 de Melitopol a également été achevée, avec des cours dans sept sports : boxe, lutte libre, volley-ball, football, échecs, tennis de table et saut sur trampoline.

À Genichesk, plus de 200 étudiants ont commencé leurs études dans le bâtiment principal rénové de l’Université technique de Kherson.

En septembre 2024, douze infrastructures sociales ont ouvert leurs portes dans les nouvelles régions de Russie : quatre dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, deux dans les régions de Zaporojie et de Kherson.
Le vice-Premier ministre Marat Khusnullin a remis le rapport clé sur l’avancement du programme global de développement socio-économique des nouvelles régions. Il a noté que, sur instruction du Président, le programme a été prolongé jusqu’en 2030 et comprend plus de 300 efforts et mesures, après quoi les régions devraient atteindre le niveau de développement moyen de la Russie d’ici 2030.

 

Des présentations ont également été faites par
le chef de la République populaire de Donetsk Denis Pouchiline,
le chef de la République populaire de Lougansk Leonid Pasechnik,
le gouverneur de la région de Zaporozhye Eugène Balitsky,
le gouverneur de la région de Kherson Vladimir Saldo
et les représentants des infrastructures sociales qui ont été lancées en direct.
Le ministre des Sports Mikhaïl Degtyarev,
la ministre de la Culture Olga Lyubimova
et le ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur Valery Falkov
ont parlé d’autres plans et de nouveaux projets dans leurs domaines respectifs.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, amis, bon après-midi.
Avant toute chose, je voudrais une fois de plus vous adresser, ainsi qu’à tous les citoyens de notre pays, mes sincères félicitations à l’occasion de la Journée de la réunification avec la Russie de ses régions historiques les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ainsi que les régions de Zaporojie et de Kherson.
À cet égard, je tiens particulièrement à souligner le courage et la détermination de nos soldats et officiers qui combattent sur les lignes de front. Je souhaite également reconnaître les efforts altruistes de dizaines de milliers de spécialistes civils – médecins, enseignants, constructeurs, ingénieurs et ouvriers – qui remplissent tous leurs fonctions avec diligence, souvent dans des conditions extrêmement difficiles et dangereuses. Leur travail contribue de manière significative à la restauration progressive et à l’établissement d’une vie paisible et productive à Novorossiya et dans le Donbass.
Un programme global et à grande échelle pour leur développement socio-économique est l’une des principales priorités de notre pays. Il ne fait aucun doute que cela se réalisera. Nous l’avons dit clairement dès le début, juste après la libération des premières zones, villes et villages. Nous avons fait tout notre possible pour lancer des efforts de restauration pacifique dès que la situation le permettait.
Nous progressons régulièrement dans la réalisation de nos projets : presque chaque semaine, des immeubles d’habitation, des cliniques, des installations énergétiques et des entreprises industrielles et agricoles sont mis en service. Le réseau de musées et de bibliothèques s’étend et acquiert de nouvelles capacités modernes, et les monuments historiques sont en cours de restauration.

Pour mesurer l’ampleur du programme actuellement mis en œuvre, il suffit de rappeler que depuis 2022,

5.800 immeubles d’habitation et 3.500 kilomètres de routes ont été réparés. Dans le seul secteur de l’éducation, plus de 1.500 établissements ont été rénovés ou construits de toutes pièces, dont 776 écoles, 633 jardins d’enfants, 68 établissements d’enseignement complémentaire, 56 établissements d’enseignement secondaire professionnel et 24 établissements d’enseignement supérieur. Parmi celles-ci, 346 installations ont été construites ou réparées cette année.
Plusieurs autres établissements socialement importants ont été récemment inaugurés ou sont sur le point d’ouvrir, notamment
des écoles rénovées, des universités et des établissements de formation continue dans les domaines des arts et du sport.
J’aimerais que vous nous fournissiez des informations sur leur spécialisation et la demande pour de telles installations lors des retransmissions en direct des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ainsi que des régions de Zaporojie et de Kherson.
Je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont participé à la mise en œuvre de ces projets importants, à ceux qui ont restauré et construit des bâtiments, les ont aménagés et embelli les environs. Je reconnais qu’un travail considérable a été accompli et je tiens à réaffirmer que ces progrès se poursuivront sans aucun doute, même si les résultats que nous avons obtenus jusqu’à présent sont déjà impressionnants.
Je vous souhaite également à tous beaucoup de succès dans vos efforts, notamment au personnel enseignant. Votre contribution est vitale pour la communauté, surtout en ces temps où tant de choses dépendent de la sphère sociale. Cela implique une meilleure qualité de vie ainsi qu’une intégration efficace et complète du Donbass et de Novorossiya dans un seul espace russe – sur les plans éducatif, spirituel, culturel et économique.
Notre objectif commun est de créer de nombreuses opportunités égales d’éducation, de développement et d’avancement personnel pour chaque citoyen de toutes les régions de la Russie, leur permettant de réaliser leurs succès individuels ensemble dans notre vaste et unie patrie.
Maintenant, commençons. Je voudrais donner la parole à Marat Khusnullin. S’il vous plaît.
<…>

Vladimir Poutine : Amis,
En conclusion, je voudrais dire ce que j’ai dit à plusieurs reprises : la tâche la plus importante pour nous tous est de créer les conditions favorables au développement de ces territoires en tenant compte de la sécurité des personnes. C’est la tâche numéro un.
Toutefois, nous ne retarderons pas l’examen des questions économiques et sociales. Nous allons nous en occuper maintenant, en gardant à l’esprit que les gens qui vivent dans ces territoires en ont besoin dès maintenant.
C’est pourquoi je suis convaincu que toutes les tâches que nous nous sommes fixées dans ce domaine seront certainement accomplies, ainsi que les questions liées à la garantie de la sécurité.
Permettez-moi une fois de plus de féliciter les habitants du Donbass, de Novorossiya et de tout le pays, à l’occasion de la Journée de la réunification de Novorossiya et du Donbass avec la Fédération de Russie. Je vous souhaite le meilleur.
Je voudrais vous remercier – je m’adresse en premier lieu aux participants à notre événement – ​​pour tout ce que vous faites ensemble pour relancer la Novorossiya et le Donbass. Je vous souhaite le meilleur. Bonnes vacances.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75208


12°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du troisième Festival de musique pour piano Emil Gilels de Moscou : Diplomatie culturelle internationale Russie-Chine – 30 septembre 2024 à 19h10

Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, aux organisateurs et aux invités du troisième Festival de musique pour piano Emil Gilels de Moscou : Diplomatie culturelle internationale Russie-Chine, qui a acquis en 2024 un statut international élevé.

30 septembre 2024 à 19h10


Le message dit, en partie :
« Comme toujours, le programme du festival impressionne par son ampleur, son abondance d’événements engageants et significatifs et son grand nombre de participants. Les plus grandes salles de spectacles, musées, bibliothèques et écoles de musique pour enfants de la capitale accueilleront des concerts, des expositions, des projections de films et des spectacles littéraires et musicaux consacrés à la vie et à l’œuvre d’Emil Gilels, grand pianiste et professeur de renommée mondiale. comme une figure marquante de la culture russe. Il est certainement gratifiant que ce projet créatif à grande échelle ait permis à des maîtres russes de participer à une tournée de concerts réussie en République populaire de Chine.
Je suis convaincu que le festival réunira des invités de différents pays autour des valeurs durables de spiritualité et d’illumination, les familiarisera avec les grands maîtres reconnus de l’école de piano et les interprètes débutants, et promouvra la coopération culturelle et humanitaire internationale.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75240


13°/Salutations au président chinois Xi Jinping – 1 octobre 2024 à 09h00
Vladimir Poutine a adressé ses vœux au président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, à l’occasion du 75e anniversaire de la fondation de la RPC.
1 octobre 2024 à 09h00


Le message dit, en partie :
« La Chine marque cet anniversaire important avec des réalisations impressionnantes en matière de développement économique, social, scientifique et technologique. Sous votre direction, la RPC a réussi à renforcer sa position mondiale et joue un rôle essentiel dans la résolution des problèmes régionaux et internationaux clés.
Nous apprécions les relations amicales et de bon voisinage avec Pékin. Malgré le paysage international complexe, nous avons récemment réussi à augmenter considérablement les volumes d’échanges et à mettre en œuvre de nombreux projets bilatéraux à grande échelle dans divers secteurs. La collaboration fructueuse entre la Russie et la Chine au sein de l’ONU, des BRICS, de l’OCS et d’autres organisations multilatérales revêt une importance majeure.
Nous poursuivrons sans aucun doute nos efforts communs pour renforcer davantage le partenariat global et la collaboration stratégique entre la Russie et la Chine au profit de nos nations. »

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75233


14°/Salutations à l’occasion de la Journée des forces terrestres – 1 octobre 2024 à 09h30
Vladimir Poutine a adressé ses salutations au personnel actuel et aux vétérans des forces terrestres russes à l’occasion de leur fête professionnelle, la Journée des forces terrestres.
1 octobre 2024 à 09h30


Le message dit, en partie :
« Branche la plus ancienne des forces armées russes, les forces terrestres ont une histoire longue et héroïque. Notre peuple n’oubliera jamais l’altruisme, la bravoure et le courage dont ont fait preuve de nombreuses générations de nos soldats et officiers au cours des batailles pour la liberté et l’indépendance de notre patrie, qui feront toujours partie de notre histoire militaire.
Il est à noter que les soldats et officiers actuels des forces terrestres s’inspirent des traditions patriotiques et victorieuses de leurs prédécesseurs et vétérans, imitant leur loyauté envers leur serment, leur devoir et leur fraternité de combat. Cela les aide à remplir des missions difficiles lors d’opérations militaires spéciales, dans la défense des frontières nationales et dans d’autres zones stratégiques vitales.
Je suis convaincu que vous ne nous laisserez jamais tomber et que vous sauvegarderez toujours nos intérêts nationaux ainsi que la souveraineté et la sécurité de notre pays.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75234


15°/Salutations à l’occasion du 100e anniversaire du Théâtre académique de la satire de Moscou – 1 octobre 2024 à 11h00
Le Président a adressé ses salutations au personnel actuel et retraité du Théâtre académique de la satire de Moscou à l’occasion de son 100e anniversaire.
1 octobre 2024 à 11h00
Théâtre académique de la satire de Moscou

 

 


 

Le message dit, en partie :
« Depuis sa création, le Théâtre académique de la satire de Moscou est devenu un véritable centre d’attraction pour toute une constellation de metteurs en scène, d’écrivains, d’acteurs et d’artistes talentueux et dévoués. Grâce à leur inspiration, leur talent et leur professionnalisme inépuisables, chaque première est invariablement devenue un événement marquant dans la vie culturelle et sociale de notre capitale et du pays tout entier, suscitant un intérêt sincère et authentique parmi les admirateurs de l’art dramatique.
Je suis ravi de constater que, s’appuyant sur le riche héritage créatif de leurs prédécesseurs et leur dévouement aux traditions éducatives, l’équipe actuelle travaille avec une grande passion, donnant vie à des idées audacieuses et innovantes sur la scène légendaire du Théâtre académique de la satire de Moscou. Ils continuent de ravir le public avec un répertoire large et diversifié.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75242


16°/Salutations aux organisateurs, aux participants et aux invités des premiers Jeux Delphiques pour enfants des États membres de la CEI – 1 octobre 2024 à 13h30
Vladimir Poutine a envoyé ses salutations à l’occasion de l’ouverture à Bichkek des premiers Jeux Delphiques pour enfants des États membres de la CEI.
1 octobre 2024 à 13h30

Le message dit, en partie :
« Plus de 600 garçons et filles de tous les États du Commonwealth participent à des compétitions dans diverses catégories. Organiser des concours créatifs à grande échelle pour les enfants et les adolescents est sans aucun doute une initiative louable. Il offre aux enfants une excellente occasion d’explorer leurs talents artistiques, de mettre en valeur leurs capacités sur la scène internationale et de recevoir les commentaires de personnalités culturelles estimées de nos pays.
Je suis convaincu que les jeunes candidats auront l’occasion non seulement de démontrer leurs talents en musique, chorégraphie, arts visuels, chant et arts de la scène, mais aussi de communiquer les uns avec les autres dans un cadre détendu et informel. Pour beaucoup, ces rencontres dans la capitale accueillante du Kirghizistan pourraient marquer le début d’amitiés durables.
Nous espérons que les Jeux Delphiques pour Enfants deviendront une bonne tradition. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à toutes les personnes impliquées dans l’organisation de ces compétitions et souhaite à tous les participants inspiration, succès et, bien sûr, des expériences inoubliables.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75237


17°/Rencontre avec le ministre de l’Energie Sergueï Tsivilev – 1 octobre 2024 à 17h15 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le ministre de l’Energie Sergueï Tsivilev pour discuter du secteur des carburants et de l’énergie.
1 octobre 2024 à 17h15 au Kremlin-Moscou


Président russe Vladimir Poutine : Bonjour, Monsieur Tsivilev.
J’espère que vous vous êtes déjà installé dans votre nouveau rôle. Vous avez une vaste expérience à la tête de l’une des régions les plus développées de Russie en termes d’énergie. Cela concerne en premier lieu l’industrie charbonnière.
Néanmoins, vous avez eu l’occasion de vous familiariser avec tous les détails et tous les aspects de ce travail, qui constitue sans aucun doute l’un des domaines clés et stratégiques de la Russie. Je comprends que nous allons discuter des progrès réalisés, non ? S’il vous plaît, allez-y.

Ministre de l’Énergie Sergueï Tsivilev : Merci beaucoup, Monsieur le Président.
En effet, je dirige le Kuzbass depuis plus de six ans et cette expérience m’a été très utile. En outre, j’ai présidé la Commission de l’énergie du Conseil d’État pendant cinq ans et dirigé pendant deux ans l’Accord sibérien, qui comprend dix régions sibériennes, ce qui me permet certainement d’avoir une certaine expérience.
Au cours des six premiers mois de cette année, le complexe énergétique et énergétique russe a, dans l’ensemble, rempli les tâches que vous nous aviez confiées. Nous avons veillé à ce que le marché intérieur soit rempli de l’essentiel. Nous sommes actifs dans le domaine des exportations et avons accompli beaucoup de choses malgré la pression des sanctions.
Cependant, je dois admettre que nous avons été confrontés cet été à un certain nombre de défis causés par des coupures de courant, qui ont préoccupé la population, notamment dans le sud de la Russie.
Les pannes ont été causées par trois facteurs.
La première est plutôt agréable et positive : nous avons constaté une forte augmentation du nombre de touristes, ce qui est un changement bienvenu.
Les deux autres facteurs sont négatifs. Premièrement, le temps chaud dans le sud de la Russie cette année et, deuxièmement, la fréquence des situations d’urgence plus élevée que d’habitude.
Nous avons analysé tout cela et décidé que dans le sud de la Russie… nous nous préparons maintenant pour la saison hivernale, mais que nous préparerons également la saison estivale dans le sud de la Russie en temps voulu pour éviter de telles situations à l’avenir.

Vladimir Poutine : Les modèles de température ont changé.
Sergueï Tsivilev : C’est vrai. C’est un schéma différent d’une année à l’autre. Nous devrions donc être proactifs et placer la barre plus haut en ce qui concerne les prévisions de températures.
Je tiens à vous remercier d’avoir soutenu les deux initiatives qui sont essentielles pour le secteur des carburants et de l’énergie. Une initiative concerne les sociétés de réseaux territoriaux de base et est désormais devenue une loi qui nous aidera à les gérer plus efficacement et à réduire le nombre d’urgences. Si nous sommes confrontés à des situations d’urgence, nous serons mieux équipés pour y faire face et minimiser nos pertes.
La prochaine loi cruciale – vous avez également soutenu notre initiative – concerne les activités minières. Les opérations minières seront désormais légalisées. Ils paieront des impôts et des factures d’électricité.
Dans les régions où l’électricité est excédentaire, ils l’utiliseront et la paieront, chargeant ainsi les capacités de production. En cas de pénurie, cet excédent sera redirigé vers les besoins de l’économie nationale conformément à la loi. Ils devront se délocaliser vers les régions disposant d’un excédent d’électricité, ce qui constitue un équilibre raisonnable dans l’état actuel des choses. Merci de soutenir cette initiative.
Nous élaborons actuellement une stratégie énergétique à l’horizon 2050 conformément à vos instructions.
Pour la première fois dans le secteur des combustibles et de l’énergie, nous avons désormais un projet national, Innovative Nuclear and Energy Technologies, qui porte précisément sur les technologies innovantes. Vous nous avez chargé d’assurer la souveraineté technologique, ce qui constitue aujourd’hui pour nous une tâche d’une importance cruciale.
Nous travaillons dur pour atteindre cet objectif, et l’Institute for Oil and Gas Technology Initiatives prend cela très au sérieux. Nous sommes sur le point d’agrandir cet institut en y ajoutant du charbon et de l’énergie. L’objectif est de créer des normes uniformes pour l’ensemble de l’industrie, et nous serons en mesure de construire des équipements interchangeables selon les normes russes applicables à l’ensemble de notre industrie manufacturière.
La Commission gouvernementale sur la substitution des importations fonctionne de manière assez efficace.
Le premier vice-Premier ministre Denis Mantourov, le ministre de l’Industrie et du Commerce Anton Alikhanov et moi-même faisons partie de cette commission. Nous travaillons en équipe pour garantir que les technologies sur lesquelles nous travaillons puissent être rapidement adoptées dans nos installations de production.
Comme vous l’avez souligné à plusieurs reprises, le secteur des carburants et de l’énergie constitue le cœur de notre économie. Il serait donc formidable que, cet automne, des réunions soient organisées dans le cadre du processus d’élaboration de stratégie que vous dirigez, afin de consolider nos approches clés dans les différents segments du secteur des carburants et de l’énergie.

C’est probablement ma seule demande. Tout le reste progresse comme prévu.

Vladimir Poutine : Bien. Jetons un coup d’œil à vos matériaux.
<…>
Sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75241