6408 – Charles Sannat « La France emprunte plus cher que l’Espagne… et ce n’est pas bon signe ! ».- 26.09.24 – Insolentiae

1°/« La France emprunte plus cher que l’Espagne… et ce n’est pas bon signe ! ».
2°/La palme du jour décernée à la ministre de l’Agriculture aux chaussure Gucci dans la boue… c’est moche !
3°/1er levier, la baisse de la dépense publique pour le ministre du budget.
4°/Discours du Salvador à l’Onu – “Nous pouvons être un refuge et un espoir dans la tempête qui arrive”.
5°/Pétrole? 20 % de hausse de la demande d’ici 2025 selon l’Opep

1°/« La France emprunte plus cher que l’Espagne… et ce n’est pas bon signe ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 26 Sep 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement |


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Signal faible d’une situation grave.
Cela n’a pas duré longtemps, mais le rendement de l’obligation française à 10 ans a dépassé celui du même titre de l’Espagne sur le marché secondaire, selon Reuters.
“C’est un symbole qui montre à quel point le marché a placé la France sous étroite surveillance. Selon l’agence Reuters, le taux de l’obligation assimilable du Trésor (OAT) français à 10 ans a brièvement dépassé celui du titre de dette espagnole de même échéance. D’après l’agence, il s’agit d’une première depuis 2008.
Pour rappel ce taux est celui du marché secondaire, c’est-à-dire là où les investisseurs s’échangent entre eux les titres de dette d’un Etat. Concrètement cela signifie que les opérateurs de marché exigent un rendement un plus important sur la dette française que celle de l’Espagne.
In fine, les deux pays se situent sur des niveaux très proches. A 11h40, le rendement des deux titres de dette à 10 ans évoluait à 2,98 %.
Mais la dynamique interpelle. En un an, le taux de l’emprunt espagnol à 10 ans s’est rapproché de celui de la France d’environ 50 points de base, soit un demi-point de pourcentage.”
Dans ce cas, les chiffres n’ont aucune importance, que l’Espagne emprunte à 2.98 % et la France à 2.99 % ne change rien en soi, c’est la symbolique financière dans l’esprit des marchés qui est importante.
Cela signifie que dans l’esprit des marchés financiers, dans l’analyse que se font les créanciers internationaux, le risque espagnol et le risque français désormais se valent largement.
Et pour cause, le déficit espagnol était de 3.6 % en 2023 et il est toujours prévu à 3 % pour 2024 là où nous allons terminer l’année en atteignant et même peut-être en dépassant les 6 % de déficit si tout devait aller mal d’ici la fin de l’année ce qui est toujours possible.
Le déficit français est donc deux fois supérieur au déficit espagnol.
Réduire les dépenses bien plus que monter les impôts !
Il ne faut pas se leurrer, les hausses d’impôts ne peuvent pas, dans le pays le plus taxé de l’OCDE être la solution à nos problèmes.
Il va falloir réduire les dépenses, des dépenses sociales notamment devenues totalement délirantes.
Je pense que l’on peut discuter de l’opportunité de réduire les pensions de retraite et qu’il est normal que beaucoup ne soient pas d’accord. Je pense aussi que tout le monde devrait être d’accord sur le fait qu’il n’appartient pas à la solidarité nationale de verser des primes de rentrée par millions, ou pire des primes de Noel pour payer les cadeaux de fin d’année. Cela n’est pas de la solidarité. Ce n’est même plus de l’assistanat. C’est de la démagogie pure et une gabegie inutile.
Il n’y a rien de gratuit.
Le moment de l’addition arrive.
Nous paierons tous.
Les “riches” paieront forcément plus d’impôts, mais que tous ceux qui pensent que les aides continueront à être versée comme avant ne se méprennent pas.
Les pauvres aussi paieront, sans oublier tous ceux qui dépendent de la dépense publique.
Il n’y a rien de gratuit et quand les marchés ne financent plus, il n’y a plus d’autres solutions que de payer que dans la limite des stocks disponibles d’argent dans les caisses de l’État.

Et là elles sont vides.

Si nous ne nous calmons pas, ce sont les marchés qui se chargeront de nous ramener à la raison, et ce sera très violent.
Quand la France emprunte au même prix que l’Espagne c’est un premier coup de semonce qu’il ne faut pas ignorer.
Un signal faible d’une situation de détresse financière forte.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-france-emprunte-plus-cher-que-lespagne-et-ce-nest-pas-bon-signe-ledito-de-charles-sannat/


2°/La palme du jour décernée à la ministre de l’Agriculture aux chaussure Gucci dans la boue… c’est moche !
par Charles Sannat | 26 Sep 2024 | Agriculture


Hahahahahahahaha, mes poules de cristal, mes petits singes de la sagesse et toute ma petite ménagerie normande en rigolent encore.
J+3 de nos ministre en goguette, et c’est un festival.
Franchement, même en essayant d’être bienveillant, c’est tout de même difficile de ne pas les attraper pour déconnection aggravée avec la réalité.
Annie Genevard notre mamamouchette préposée à l’agriculture s’est emportée.
Raison de ce courroux ministériel ?
Ses escarpins Gucci complètement pourris
hahahahahahahahahahahaha.
Mais qu’est-ce qu’on rigole.
Ma pauvre Annie, personne ne t’a donc dit qu’à l’agriculture, faut marcher, visiter des exploitations agricoles, et que dans tout paquetage de bon ministre, il faut non pas une paire d’escarpin Gucci, mais une paire de bottes en caoutchouc de chez Décathlon.
Il y a deux modèles. Le simple, et le modèle luxe avec un rembourrage en moumoute (synthétique désolé) pour tenir chaud aux petit petons. Personnellement, les miennes disposent de cette doublure bien chaude (que l’on peut même retirer pour mettre à la machine, vu qu’après ça pue, mais c’est un autre sujet).
Hahahahahahahahahahaha.
Des escarpins Gucci… à priori le premier prix est à 820 euros la paires….
hahahahahahahahahahahaha

https://x.com/CerfiaFR/status/1838934910435754255?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1838934910435754255%7Ctwgr%5Ecda8e039fbf853a274a8a09b6a027cabe2920114%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fla-palme-du-jour-decernee-a-la-ministre-de-lagriculture-aux-chaussure-gucci-dans-la-boue-cest-moche%2F


Et ils veulent nous augmenter les impôts, les taxes, et autres cotisations !
Et ils veulent faire de la “rigueur”, de l’austérité… mais que pour vous, pour eux, c’est l’austérité à la Gucci !
Ce gouvernement est sans doute le plus prometteur.
Michel, je postule, je ferais moins d’âneries que tes ministres, en plus je coûte moins cher, j’ai pas de Gucci, mais des bottes Décathlon.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-palme-du-jour-decernee-a-la-ministre-de-lagriculture-aux-chaussure-gucci-dans-la-boue-cest-moche/


3°/1er levier, la baisse de la dépense publique pour le ministre du budget.
par Charles Sannat | 26 Sep 2024 | Chronique de l’effondrement,


Voici les principales déclarations du ministre du budget à la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale.
« La situation de nos finances publiques est grave », a redit ce mercredi à l’Assemblée nationale le tout nouveau ministre du Budget, Laurent Saint-Martin. Rétablir les comptes publics passera « prioritairement » par une baisse des dépenses, a-t-il dit.
« Oui, la situation de nos finances publiques est grave, et je n’irai pas par quatre chemins : en 2024, le déficit public risque de dépasser les 6 % du PIB », alors qu’une règle européenne impose aux États membres de se tenir à une limite de 3 %, a indiqué ce mercredi, devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, le tout nouveau ministre du Budget, Laurent Saint-Martin.
Plus important encore… 
« Nous ne redresserons pas nos finances publiques avec d’une part la baisse de la dépense publique et de l’autre le levier fiscal en même temps, ça ne marchera pas. Nous redresserons les comptes en réduisant nos dépenses d’abord et prioritairement », a dit Laurent Saint-Martin devant la Commission des Finances. Et le ministre des Finances de promettre une présentation du Budget 2025 « dans deux semaines ».
La France a « obtenu » un report jusqu’au 31 octobre pour présenter sa trajectoire financière à Bruxelles, a toutefois indiqué ce mercredi Laurent Saint-Martin.
Laurent Saint Martin vient de dessiner sans doute ce qui préfigure le budget.
Beaucoup de coupures dans les dépenses, et bien peu de hausses d’impôts, mais quelques-unes plus ou moins symbolique et politiquement marquantes pour dire que les “riches” aussi sont mis à contribution, mais bien évidemment la hausse d’impôts ne sera pas à la hauteur.
Si nos dépenses explosent… c’est parce que nos dépenses explosent, donc il faut se résoudre à dépenser moins.

https://pbs.twimg.com/media/GYU1jacWsAAwqR2?format=jpg&name=small


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/1er-levier-la-baisse-de-la-depense-publique-pour-le-ministre-du-budget/


4°/Discours du Salvador à l’Onu: “Nous pouvons être un refuge et un espoir dans la tempête qui arrive”.
par Charles Sannat | 26 Sep 2024 | Chronique de l’effondrement


C’est Elon Musk qui a relayé le discours du président Bukele du Salvador, un tout petit pays d’Amérique centrale assis sur un volcan au sens propre du terme.
Bukele est un très jeune président qui a commencé par mettre les méchants en prison.
Il explique dans ce discours en espagnol du Salvador, que pour que les gentils soient libres, il faut que les méchants ne le soient plus.
Il explique que nous vivons une véritable décadence et qu’il le voit bien.
Il explique que le Salvador est un tout petit pays et qu’il ne peut strictement rien faire contre la marche funeste du monde.
Mais il dit aussi ce que peut faire son pays.
Être un refuge et un espoir dans la tempête qui arrive.
Être un pays ou l’on peut garantir la propriété privée.
Être un pays ou l’on peut garantir la liberté d’expression.


Si vous réfléchissez un instant à ce qu’il se passe en Amérique Latine, cela devrait nous interpeller.
L’Argentine de Miléi veut de la liberté.
Le Salvador défend la liberté.
Nous, nous devenons petit à petit la Corée de l’Ouest.

Étrange n’est-ce pas.

Charles SANNAT

https://insolentiae.com/discours-du-salvador-a-lonu-nous-pouvons-etre-un-refuge-et-un-espoir-dans-la-tempete-qui-arrive/?doing_wp_cron=1727356982.5128140449523925781250


5°/Pétrole? 20 % de hausse de la demande d’ici 2025 selon l’Opep
par Charles Sannat | 26 Sep 2024 | Energie


L’Opep prédit une augmentation de la consommation de brut équivalente à près de deux fois la production de l’Arabie saoudite. L’or noir serait encore la première source d’énergie dans le monde.
Qui faut-il croire ? L’Agence internationale de l’énergie (AIE) ou l’OPEP ?
La première, une émanation de l’OCDE considérée comme une référence mondiale dans le secteur, parie sur un recul de l’utilisation des combustibles fossiles, notamment du pétrole, pour parvenir à des émissions nettes nulles de gaz à effet de serre en 2050.
Pour le cartel des pays producteurs de brut, c’est tout l’inverse.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) prévoit une hausse alarmante du recours au brut. Elle s’attend à une augmentation d’environ 20% de la consommation à l’horizon 2050.
La demande mondiale de pétrole devrait bondir, de 102,2 millions de barils par jour (mbj) en 2023 à 120,1 en 2050, pronostique le rapport « Pétrole mondial : perspectives 2050 », publié mardi par l’organisation qui regroupe 12 pays producteurs.
Un bond loin d’être anodin puisqu’il représente presque deux fois la production actuelle de l’Arabie saoudite, chef de file de l’OPEP et premier exportateur mondial.
Hausse de la demande
Avec une croissance annuelle moyenne de 2,9%, l’économie mondiale fera plus que doubler de taille d’ici 2050, souligne l’OPEP. La forte croissance démographique, en particulier en Inde et dans des pays émergents, soutiendra la hausse de la demande d’énergie. De même que l’urbanisation galopante.
Le gaz et le pétrole représenteront encore plus de la moitié de la consommation énergétique dans un quart de siècle, le brut conservant la première place avec plus de 29% du mix énergétique, affirme l’étude.

L’Inde à elle seule consommera 8 millions de barils quotidiens de plus qu’aujourd’hui et la Chine 2,5 millions.

En termes de secteur, ce sont essentiellement la pétrochimie, le transport routier et l’aviation qui porteront la hausse de la demande d’or noir.
Si les véhicules électriques sont amenés à peser lourd dans la croissance du parc mondial, les voitures thermiques représenteront encore plus de 70% du parc automobile en 2050, précise le rapport.”
Je suis assez d’accord avec l’approche de l’OPEP qui ne fait pas d’idéologie contrairement à l’Agence Internationale de l’Energie qui prend en compte la transition et les objectifs des COP.
En gros la divergence provient juste de ce point.
L’OPEP pense pragmatique que l’on prendra l’énergie là où elle et que la transition va échouer.
L’AIE reste sur les prévisions de transitions européenne par exemple qui est intenable et ne sera pas tenue sauf à transformer l’Europe et les Etats-Unis en tiers monde économique décroissant.
A un moment, il faut produire et assurer le développement économique pour sa population.

Enfin, quand les Français pédalent au lieu de conduire une voiture, c’est des millions d’indiens qui installent la climatisation… au pétrole !

Charles SANNAT
Source Le Figaro.fr ici

https://insolentiae.com/petrole-20-de-hausse-de-la-demande-dici-2025-selon-lopep/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »