1°/« Ecorama.. qui sont les riches que Barnier va taxer plus ? ».
2°/Le ministre Guillaume Kasbarian veut “débureaucratiser à tous les étages” et “libérer les Français des démarches administratives”
3°/1.600 suppressions de postes chez Northvolt.. fabricant suédois de batteries pour voitures
4°/Guerre commerciale avec la Chine.. Biden propose d’interdire les logiciels chinois dans les véhicules
5°/Marchés boursiers – Pourquoi une tempête se prépare selon les experts ?

1°/« Ecorama, qui sont les riches que Barnier va taxer plus ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 24 Sep 2024 | A la une, Impôts & Fiscalité
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Qui est riche ?
Qui est Le riche à taxer ?
Quel est son profil ?
Comment le reconnaître ?
Voilà la thématique à la mode ces derniers jours qui tourne et retourne en boucle.
J’ai tenté d’expliquer dans cette émission, que ce qui est défini comme un riche en France correspond au salaire médian en Suisse, et que plutôt que de continuer à se focaliser sur qui est le riche à taxer, nous ferions mieux de nous demander
comment créer de la richesse pour tous,
comment créer les conditions de l’abondance pour le plus grand nombre.
En France selon l’Observatoire des Inégalités pour faire parti des 1 % les plus riches il faut gagner 7.180 euros par mois.
En Suisse le salaire médian, lui est de 6.500 Francs Suisses. Vous me direz oui mais la parité de pouvoir d’achat, oui mais le taux de change, et je rajouterai oui et le sens du vent et si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle…
On se fiche de toutes ces arguties.
La réalité c’est que les “riches” en France sont en réalité très pauvres.
Ils sont pauvres parce que nous sommes pauvres.
Nous sommes pauvres, non pas parce qu’il y a des impôts trop élevés, mais parce nous détestons tellement la richesse, tellement l’argent, tellement le riche d’à côté que nous n’avons plus aucune ambition de réussite au sens large ce qui inclut aussi l’argent.
Mais ce n’est pas tout.
Dans une étude publiée en 2020, l’Insee constate que l’argent des ultra-riches provient, à 57 %, des revenus de leur patrimoine, contre 4,6 % pour l’ensemble des ménages…
Les bonnes âmes vont venir couiner à l’injustice sociale.
Évidemment, quand le sage montre la lune, les bonnes âmes (et les imbéciles) regardent le bout du doigt.
L’important ce n’est pas l’injustice.
L’important c’est de comprendre qu’il y a une catégorie de gens (très minoritaire en France) qui a compris comment faire travailler l’argent pour eux, alors que l’immense majorité travaille pour l’argent.
Celui qui l’a le mieux expliqué et simplement et pour pas cher c’est Robert Kiyosaki dans son ouvrage “Père riche, père pauvre”. Un livre qui coûte 22 euros. Vous le trouverez sur Amazon comme à la FNAC et dans toutes les grandes librairies.
Bref, le problème ce n’est pas la richesse des autres.
Le problème c’est d’apprendre à tous à capter de la richesse.
Vous allez me dire si c’est si facile pourquoi tout le monde ne le fait pas. ???
Bonne question, et c’est exactement celle que m’a posée ma fille de 14 ans au dîner dimanche dernier.
Je lui ai dit c’est simple.
Très simple.
La première étape pour le succès en général et l’argent qui n’en est que l’une des conséquences, c’est le travail.
Il faut commencer par travailler, beaucoup, intensément, longtemps, depuis vos études et jusqu’au cercueil, car contrairement à ce que pensent les gens, on ne doit pas cesser d’apprendre après avoir obtenu son diplôme.
Bref, il faut travailler.
Pas 35 heures, mais plutôt 70 heures .
Et là… il n’y a plus grand monde.
Si les intérêts capitalisés augmentent considérablement dans la durée, le travail capitalisé lui aussi permet de déclencher l’effet cumulé.
Mais pour comprendre tout cela, il faut commencer par cesser de détester les riches, les autres et de ne plus jalouser et ne plus haïr l’argent qui n’est pas sale en soi.
Bref, vaste programme.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Le ministre Guillaume Kasbarian veut “débureaucratiser à tous les étages” et “libérer les Français des démarches administratives”
par Charles Sannat | 24 Sep 2024 | Chronique de l’effondrement
“Libérer les Français des démarches administratives” le nouveau ministre Guillaume Kasbarian veut “débureaucratiser à tous les étages”… et Kasbarian c’est celui qui avait réussi à faire passer la loi anti-squat et qui a été très critiqué pour cela, mais la loi est passée mettant fin à une injustice évidente.
Rien ne justifie le vol de propriété et de logement via le “squat” avec des propriétaires se retrouvant à la rue dans des situations ahurissantes.
“Nous devons libérer les Français du poids des démarches administratives” mais “cette simplification ne doit jamais se faire au détriment de la qualité du service public”.
Mais cela risque de ne pas s’arrêter là… en effet le ministre a également salué dans son discours ” la réforme “ambitieuse” de la fonction publique préparée par son prédécesseur, sans préciser le sort qu’il lui réserverait. Gelé par la dissolution de l’Assemblée nationale, ce projet de loi très décrié par les syndicats de fonctionnaires prévoyait notamment d’accentuer la rémunération au mérite, de faciliter les licenciements voire de supprimer le système historique de catégories (A, B et C) de la fonction publique.”
La suppression des catégories est une bonne idée.
La fonction publique fonctionne comme une prison et un véritable système communiste de rémunération sans aucune incitation positive et sans possibilité de sanctionner les “mauvais” et de récompenser les “bons”. Cette impossibilité à une conséquence dramatique dont on ne vous parlera pas.
C’est le mode de management qui est fait de petitesses, de méchancetés, de manipulations, de perversités et d’humiliations. On organise les horaires pour vous punir, les congés que l’on vous refuse pour vous pourrir la vie et vous soumettre, on vous mute loin de chez vous et l’on fait venir à votre place un autre collègue qui lui aussi vient de lautre bout du département. Les frais de transport réduisent en région vos revenus.
Mais vous ne démissionnez pas car… vous avez la sécurité de l’emploi à 1.450 euros nets par mois… c’est vrai qu’un poste comme cela il faut le garder pendant 45 ans pour terminer avec une retraite de 1.200 euros nets…
Il faut libérer les Français de l’administration mais contrairement à ce que les gens peuvent penser, il faut aussi libérer les fonctionnaires de la fonction publique et de la sécurité de l’emploi qui emprisonnent des millions de gens à leur insu.
Sinon, souvenez-vous cette vidéo consacrée à l’effondrement des sociétés complexes.
Charles SANNAT

3°/1.600 suppressions de postes chez Northvolt fabricant suédois de batteries pour voitures
par Charles Sannat | 24 Sep 2024 | Environnement
L’association des constructeurs automobiles européens (ACEA) a tiré la sonnette d’alarme face au recul très important des livraisons de véhicules électriques dans l’Union européenne avec une chute de – 43,9 % des ventes en août soit 92.627 immatriculations au total. Une inquiétante “trajectoire descendante continue” pour l’association.
Dans le détail,
la baisse a été de – 68,8 % en Allemagne, avec seulement 27.024 livraisons, suite à la suppression surprise des aides à l’achat de véhicules électriques.
La baisse a été aussi marquée en France avec (-33,1 %) et seulement 13.143 unités vendues
mais aussi en Espagne (-24,8 %)
et l’Italie (-40,9 %).
Voilà pour les derniers chiffres qui ne sont pas bons du tout.
C’est dans ce contexte de crise et de difficultés pour les voitures électriques (qu’il ne faut pas pour autant enterrer tout de suite) que le fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt va supprimer 1.600 emplois selon cet article du Figaro (source ici) alors que les ventes de voitures électriques sont en chute libre, notamment depuis que le gouvernement a supprimé toutes les aides, bonus et autres subventions publiques payées avec l’argent du contribuable.
“Le recul du marché de la voiture électrique fait ses premières victimes. Le fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt a annoncé lundi 23 septembre la suppression de 1.600 emplois sur plus de 6.000 afin de faire face à une situation financière tendue et au ralentissement de la demande. Son usine géante du nord de la Suède, à Skelleftea, sera la plus touchée avec environ 1.000 suppressions de postes, a-t-il précisé dans un communiqué”.
La perle dialectique se cachant ici !
« La dynamique générale de l’électrification reste forte, mais nous devons nous assurer que nous prenons les bonnes mesures au bon moment pour répondre aux vents contraires du marché automobile et du climat industriel en général », a déclaré le patron de Northvolt Peter Carlsson, cité dans le communiqué. Quelque 400 postes seront supprimés sur son site de recherche Vasteras, à 100 km à l’ouest de Stockholm, et 200 dans la capitale où sont établies l’essentiel des fonctions support.”
On en vend tellement avec une dynamique énorme mais bon, on va être prudent on va licencier avant de faire faillite.
Bref… rien ne va plus, et au fait, l’Airbus européen des batteries… On en parle ?
Charles SANNAT

4°/Guerre commerciale avec la Chine, Biden propose d’interdire les logiciels chinois dans les véhicules
par Charles Sannat | 24 Sep 2024 | Démondialisation Déglobalisation
C’est un article du New York Times (source ici) qui nous apprend que l’administration Biden propose d’interdire les logiciels chinois dans les véhicules, ce qui va augmenter les tensions entre la Chine et les Etats-Unis et accélérer un peu plus la démondialisation actuellement en cours.
Quand on vous dit qu’il faut penser notre souveraineté, française comme européenne, ce n’est pas du nationalisme bête et méchant, c’est une nécessité géostratégique, et nous coulons aussi par naïveté.
“Les responsables fédéraux ont reconnu que peu de véhicules chinois circulaient actuellement sur les routes américaines, mais ont déclaré que l’administration souhaitait prendre des mesures proactives pour renforcer la sécurité nationale.
L’administration Biden a annoncé lundi une vaste initiative visant à interdire les logiciels développés par la Chine dans les voitures connectées à Internet aux États-Unis, justifiant cette mesure par des raisons de sécurité nationale. Cette mesure vise à empêcher les agences de renseignement chinoises de surveiller les déplacements des Américains ou d’utiliser les composants électroniques des véhicules comme voie d’accès au réseau électrique américain ou à d’autres infrastructures critiques.
Cette mesure, qui constitue probablement la dernière interdiction majeure de produits chinois aux États-Unis sous l’administration Biden, suit la même logique qui a abouti à l’interdiction des équipements de télécommunications de Huawei et aux enquêtes sur les grues de fabrication chinoise opérant dans les ports américains.
Associée aux efforts du Congrès pour contraindre TikTok à rompre ses liens avec ses propriétaires chinois, cette initiative constitue un ajout majeur aux efforts de l’administration pour colmater ce qu’elle considère comme des cybervulnérabilités majeures pour les États-Unis.
Mais cette initiative a, en fait, commencé à faire tomber un rideau de fer numérique entre les deux plus grandes économies du monde, qui, il y a seulement vingt ans, déclaraient que l’Internet les unirait.
Lors d’une conférence de presse, des responsables de l’administration ont déclaré que ce sont des préoccupations de sécurité nationale, et non des considérations politiques, qui ont poussé le ministère du Commerce à proposer cette interdiction, qui, selon les responsables, deviendrait probablement une règle permanente avant que le président Biden ne quitte ses fonctions le 20 janvier. Cette année, M. Biden a annoncé des droits de douane de 100 % sur les véhicules électriques chinois, affirmant qu’ils étaient largement subventionnés en Chine. Cette annonce est notable car ces voitures venaient à peine de commencer à entrer sur le marché américain – et M. Biden l’a explicitement présentée comme un moyen de conserver des emplois en Amérique.
« Beaucoup de ces technologies collectent de grandes quantités d’informations sur les conducteurs », a déclaré dimanche aux journalistes Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de M. Biden. Elles se connectent également en permanence aux appareils personnels, aux autres voitures, aux infrastructures critiques américaines et aux fabricants d’origine des véhicules et des composants.
Il a ajouté : « Et pour cette raison, les véhicules connectés et la technologie qu’ils utilisent entraînent de nouvelles vulnérabilités et menaces, en particulier dans le cas de véhicules ou de composants développés en RPC et dans d’autres pays préoccupants », a-t-il déclaré, en utilisant les initiales de la République populaire de Chine.
M. Sullivan a fait référence aux inquiétudes des États-Unis concernant le « Volt Typhoon », un programme informatique qui, selon les services de renseignements américains et le FBI, est une tentative chinoise d’insérer un code dans les systèmes électriques, les canalisations d’eau et d’autres infrastructures critiques des États-Unis. Les responsables américains craignent qu’en cas de crise – par exemple, si la Chine tente de prendre Taïwan – ce code soit utilisé pour paralyser les bases militaires américaines, ce qui ralentirait leur réponse.
Alors qu’ils évaluent d’autres industries qui pourraient être soumises à des règles logicielles et matérielles similaires à celles proposées pour l’industrie automobile chinoise, les responsables ont déclaré qu’aucune de celles qu’ils envisagent actuellement n’aurait la portée de l’interdiction automobile chinoise.
La lutte contre les menaces chinoises, réelles ou perçues, est l’un des rares sujets qui ont reçu le soutien des Démocrates comme des Républicains, même si de nombreux experts de la Chine estiment que la peur de Pékin est allée trop loin et qu’elle nuit également aux consommateurs américains.
Néanmoins, que l’ancien président Donald J. Trump soit réélu à la Maison Blanche ou que la vice-présidente Kamala Harris soit élue, les experts estiment que l’allongement de la liste des importations chinoises interdites et les restrictions sur les types de puces et de logiciels pouvant être exportés vers Pékin ne feront probablement que s’accélérer.
Richard Fontaine, directeur général du Center for a New American Security et auteur du livre récemment publié « Lost Decade: The US Pivot to Asia and the Rise of Chinese Power », a déclaré dans une interview que cette mesure constituait une extension de l’effort américain visant à créer une « haute clôture autour d’une petite cour » de biens d’importance stratégique.”
Charles SANNAT

5°/Marchés boursiers – Pourquoi une tempête se prépare selon les experts ?
par Charles Sannat | 24 Sep 2024 | Bourse et marchés financiers
“Alors que le rallye de jeudi dernier, au lendemain de la baisse des taux de la Fed, a été suivi d’une journée de recul vendredi, certains analystes estiment que les bourses n’iront pas plus haut, et qu’il faut au contraire s’attendre à une correction.
C’est notamment le cas des analystes de Stifel qui ont prévenu dans une note publiée vendredi dernier que les investisseurs doivent se préparer à une correction brutale et rapide du marché boursier avant la fin de l’année.
Ils ont en effet averti que le S&P 500 pourrait baisser de 12 % au quatrième trimestre.
« Nos instruments nous indiquent qu’il faut s’attendre à une correction du S&P 500 vers les 5.000 très bas d’ici au quatrième trimestre de l’année 24 », peut-on lire dans la note.
Selon les analystes, un certain nombre de facteurs menacent les bourses, y compris des valorisations qui approchent un « sommet de près de trois générations », si l’on se réfère au multiple cours/bénéfice du S&P 500, qui est d’environ 24.
En outre, la forte surperformance des actions de croissance à grande capitalisation par rapport aux actions de valeur s’approche du même pic que celui observé en février 2000 et en août 2020, qui ont tous deux servi d’avertissement à l’imminence d’un marché baissier.
Sur le front de l’emploi, si Stifel admet que l’augmentation de l’offre de main-d’œuvre par le biais d’une immigration accrue a soutenu la croissance économique, le PIB américain progressant à un rythme supérieur aux niveaux tendanciels d’avant la pandémie, la demande globale de main-d’œuvre s’est estompée.”
« L’affaiblissement de la demande de main-d’œuvre est désormais un symbole du risque de récession », affirme la note, qui souligne aussi que l’indice de diffusion à 6 mois de la masse salariale non agricole venait de passer sous le « seuil de déclenchement de la récession ».
… Aurons-nous un mois d’octobre sanglant et un rallye en fin d’année ?
C’est possible.
Pour le moment, les cours des bourses montent alimentés par la spéculation liée aux bonnes nouvelles à savoir… la baisse des taux qui est enclenchée sérieusement aux Etats-Unis comme en Europe.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/marches-boursiers-pourquoi-une-tempete-se-prepare-selon-les-experts/






