
1°/Salutations à l’occasion du 60e anniversaire de la Société d’amitié russo-cubaine – 20 septembre 2024 à 10h00
2°/Félicitations au personnel actuel et aux vétérans de NPO Mashinostroyeniya – 20 septembre 2024 à 10h30
3°/Salutations au Troisième Festival International de Théâtre du Pacifique – 20 septembre 2024 à 12h00
4°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 20 septembre 2024 à 13h30 à Saint-Pétersbourg
5°/Salutations à l’occasion du 650e anniversaire de Kirov – 21 septembre 2024 à 11h00
6°/Salutations d’anniversaire au président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov – 22 septembre 2024 à 09h00
7°/Conversation téléphonique avec le président turkmène Serdar Berdimuhamedov – 22 septembre 2024 à 11h50
8°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du 7e Forum international de la Semaine russe de l’énergie – 23 septembre 2024 à 09h00
9°/Salutations au 10e Forum russe Microélectronique 2024 – 23 septembre 2024 à 12h00
10°/Rencontre avec le directeur de l’Institut Kurchatov, Mikhaïl Kovalchuk – 23 septembre 2024 à 13h50 au Kremlin-Moscou

1°/Salutations à l’occasion du 60e anniversaire de la Société d’amitié russo-cubaine – 20 septembre 2024 à 10h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux hauts responsables et aux membres de la Société d’amitié russo-cubaine à l’occasion de son 60e anniversaire.
20 septembre 2024 à 10h00

Miguel Diaz-Canel Bermudez, Premier secrétaire du Comité central du Parti et président de la République, a été reçu par son homologue russe Vladimir Poutine au Grand Palais du Kremlin, 10 mai 2024
Le message dit, en partie :
« Il y a soixante ans, la société a été créée avec la participation directe du premier cosmonaute Youri Gagarine et du héros de la révolution cubaine Ernesto Che Guevara. Depuis, ses activités multiformes et productives lui ont valu une grande notoriété dans nos deux pays.
Réunissant des responsables des pouvoirs publics et des milieux commerciaux, des personnalités universitaires et culturelles, des gens des arts et du sport, la société constitue un canal de diplomatie populaire important et efficace. Il apporte une contribution importante au développement d’une coopération russo-cubaine constructive dans le domaine humanitaire, facilite la mise en œuvre de projets de sensibilisation et d’éducation et l’élargissement des contacts entre les établissements d’enseignement, les organisations de jeunesse et d’autres organismes non gouvernementaux.
Je suis convaincu que la société continuera à renforcer l’amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples de Russie et de Cuba.»
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75154

2°/Félicitations au personnel actuel et aux vétérans de NPO Mashinostroyeniya – 20 septembre 2024 à 10h30
Vladimir Poutine a félicité le personnel actuel et les vétérans de la Société militaire et industrielle NPO Mashinostroyeniya à l’occasion de son 80e anniversaire.
NPO Mashinostroyeniya est un bureau de conception de fusées basé à Reutov, en Russie. Pendant la guerre froide, elle était responsable de plusieurs systèmes d’armes majeurs, notamment du missile balistique intercontinental UR-100N et du programme militaire de la station spatiale Almaz.
20 septembre 2024 à 10h30
Le message dit, en partie :
« Votre entreprise a une histoire riche et de glorieuses traditions de travail. Fondée en 1944, elle a rassemblé une constellation de scientifiques, d’ingénieurs et de spécialistes talentueux dirigés par l’éminent designer Vladimir Chelomei. Leurs recherches ont servi de base à la production de fusées et d’équipements spatiaux nationaux et ont apporté une contribution inestimable à la construction d’un bouclier nucléaire pour protéger de manière fiable notre pays.
Il est important qu’aujourd’hui l’équipe de l’ONG Mashinostroyeniya préserve et s’appuie sur l’héritage de ses prédécesseurs légendaires, fasse beaucoup pour renforcer la capacité de défense et la sécurité de la Russie, pour préserver sa position de leader dans l’étude et l’exploration de l’espace.»
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75155

3°/Salutations au Troisième Festival International de Théâtre du Pacifique – 20 septembre 2024 à 12h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux invités, participants et organisateurs du Troisième Festival international de théâtre du Pacifique, qui se déroule à Vladivostok du 20 septembre au 6 octobre.
20 septembre 2024 à 12h00
Le Festival international de théâtre du Pacifique à Vladivostok du 20 septembre au 6 octobre.
Le message dit, en partie :
« Votre festival est à juste titre considéré comme un événement important et véritablement festif dans la vie culturelle de l’Extrême-Orient russe et du pays tout entier. En réunissant sur ses scènes des représentants exceptionnels et talentueux des professions créatives de Russie et d’Argentine, d’Arménie et de Biélorussie, du Brésil et d’Allemagne, d’Inde et du Canada, de Chine et du Japon, le festival crée une atmosphère unique et inspirante, permettant aux résidents et invités de Primorye capitale pour profiter du grand art. En outre, le festival joue un rôle majeur dans la promotion de la coopération humanitaire internationale, contribue à la mise en œuvre réussie de projets communs et renforce la confiance et la compréhension mutuelle entre les peuples.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75147

4°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 20 septembre 2024 à 13h30 à Saint-Pétersbourg
Vladimir Poutine a tenu une séance d’information avec les membres permanents du Conseil de sécurité par vidéoconférence.
20 septembre 2024 à 13h30 à Saint-Pétersbourg
Étaient présents à la réunion
le Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine,
le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
le secrétaire du Conseil de sécurité Sergueï Choïgu,
l’assistant présidentiel Nikolai Patrushev,
Le ministre de la Défense Andrei Belousov,
le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev,
le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
le directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov,
le directeur du Service de renseignement étranger Sergueï Narychkine
et l’assistant présidentiel Vladimir Medinsky.

* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bon après-midi,
Le sujet de notre discussion d’aujourd’hui ne semble peut-être pas directement lié aux questions de sécurité. Nous parlerons d’une interprétation objective de l’histoire. À première vue, ces questions devraient être reléguées aux domaines de recherche concernés, notamment l’histoire ; ils devraient en premier lieu être discutés au sein de la communauté universitaire – et c’est effectivement vrai.

Néanmoins, nous savons tous que ces dernières années, l’histoire a souvent été utilisée comme un moyen d’atteindre des objectifs politiques concernant notre pays. Cela se fait souvent de manière opportuniste et sans scrupules. En tant que tel, cela peut être considéré comme une question politique actuelle, et notre pays et ses autorités officielles doivent définir leur attitude à cet égard. C’est pourquoi je propose que nous en discutions aujourd’hui. Nous avons deux orateurs, Mr. Medinsky et Mr. Lavrov.
Je suggère de donner d’abord la parole à Mr. Medinsky. S’il vous plaît, allez-y.
<… >
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75148

5°/Salutations à l’occasion du 650e anniversaire de Kirov – 21 septembre 2024 à 11h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations au gouverneur de la région de Kirov, Alexandre Sokolov, ainsi qu’aux habitants de Kirov et de la région de Kirov, à l’occasion du 650e anniversaire de la ville.
21 septembre 2024 à 11h00
Le message dit, en partie :
« Votre ville joue un rôle important dans le renforcement du potentiel industriel et de défense de la Russie, ainsi que dans le développement de la science, de la culture et de l’éducation. Vous êtes à juste titre fiers des nombreuses générations de vos concitoyens de Kirov dont les réalisations dans le travail et le service militaire ont apporté la gloire à la ville. Les habitants de cette région connue depuis les temps les plus anciens, située sur la rivière Viatka, continuent aujourd’hui de se battre courageusement pour défendre la Russie.
Aujourd’hui, Kirov est une grande et belle ville moderne et un centre majeur de construction de machines et de transformation du bois doté d’infrastructures de transport, d’énergie et sociales solides. Bien entendu, l’artisanat populaire local, en particulier les célèbres jouets de Dymkovo, est connu dans le monde entier.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75156

6°/Salutations d’anniversaire au président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov – 22 septembre 2024 à 09h00
Vladimir Poutine a envoyé un message de salutations au président turkmène Serdar Berdimuhamedov à l’occasion de son anniversaire.
22 septembre 2024 à 09h00
Président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov
Le message dit, en partie :
« En Russie, vous êtes connu pour promouvoir constamment les relations de partenariat stratégique global entre nos pays.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75159

7°/Conversation téléphonique avec le président turkmène Serdar Berdimuhamedov – 22 septembre 2024 à 11h50
Au cours de l’entretien, Vladimir Poutine a adressé ses chaleureux vœux d’anniversaire au président turkmène Serdar Berdimuhamedov.
Président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov
Les présidents ont réaffirmé leur engagement mutuel à poursuivre leurs efforts globaux pour renforcer le partenariat stratégique entre la Russie et le Turkménistan.
La conversation a porté sur la préparation des événements internationaux majeurs qui auront lieu en Russie et au Turkménistan en octobre : le sommet de la CEI à Moscou, le sommet des BRICS à Kazan et le forum à Achgabat pour marquer le 300e anniversaire du célèbre poète philosophique turkmène Magtymguly Pyragy.
Vladimir Poutine a également envoyé un message de vœux à Serdar Berdimuhamedov à l’occasion de son anniversaire.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75158

8°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du 7e Forum international de la Semaine russe de l’énergie – 23 septembre 2024 à 09h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants et aux invités du 7e Forum international de la Semaine russe de l’énergie.
23 septembre 2024 à 09h00
7e Forum international de la Semaine russe de l’énergie.
Amis,
Je suis heureux de vous accueillir à la 7e Semaine russe de l’énergie.
Comme le veut la tradition, les délégués des agences gouvernementales et des communautés d’affaires et d’experts de nombreux pays se réuniront pour discuter de l’état actuel et des perspectives de développement du secteur énergétique russe et mondial, y compris sa transformation numérique et l’amélioration de son efficacité et de sa sécurité environnementale. Une exposition spécialisée sur les équipements et technologies pour le secteur des combustibles et de l’énergie présente le plus grand intérêt.
Le thème du forum de cette année – La coopération énergétique dans un monde multipolaire – est extrêmement important et d’actualité. Il est clair que la coopération énergétique dans les nouvelles réalités géopolitiques devrait contribuer à renforcer les économies nationales, à promouvoir la réalisation des objectifs sociaux prioritaires et à améliorer la qualité de vie des populations.
Je voudrais souligner que la réunion des ministres de l’énergie des BRICS, prévue en marge du forum, sera un événement clé de la présidence russe des BRICS. Les ministres coordonneront les principes d’une transition énergétique équitable partagée par nos pays et définiront les moyens de renforcer le rôle des BRICS dans le dialogue énergétique mondial.
Je suis convaincu que vous aurez des discussions substantielles et constructives et que vos accords et initiatives faciliteront la mise en œuvre de nos projets communs et le développement d’un partenariat énergétique international juste et mutuellement bénéfique.
Je vous souhaite un travail fructueux et tout le meilleur.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75161

9°/Salutations au 10e Forum russe Microélectronique 2024 – 23 septembre 2024 à 12h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, organisateurs et invités du 10e Forum russe Microélectronique-2024.
23 septembre 2024 à 12h00

10e Forum russe Microélectronique 2024
Le message dit, en partie :
« L’industrie électronique est un secteur stratégique clé de l’économie moderne. De son développement dépendent largement la capacité de défense et la sécurité du pays, son potentiel industriel et scientifique, l’état de ses infrastructures, son secteur financier et la qualité de vie de ses citoyens. Il est très important que pendant le forum, des experts, des scientifiques et des hommes d’affaires discutent en détail d’un large éventail de sujets professionnels, ainsi que des domaines de recherche les plus prometteurs, de la mise en œuvre de développements théoriques avancés et de solutions d’ingénierie, des méthodes de gestion, et la formation du personnel.
J’espère que cette réunion se déroulera de manière constructive et avec un haut niveau d’organisation et que ses participants trouveront des initiatives adaptées pour promouvoir les technologies électroniques russes. Bien entendu, je voudrais également vous féliciter à l’occasion de la prochaine Journée des travailleurs de l’industrie électronique, qui est célébrée pour la première fois cette année.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75165

10°/Rencontre avec le directeur de l’Institut Kurchatov, Mikhaïl Kovalchuk – 23 septembre 2024 à 13h50 au Kremlin-Moscou
Mikhaïl Kovalchuk, directeur du Centre national de recherche de l’Institut Kurchatov, a informé le Président du fonctionnement actuel du centre.
23 septembre 2024 à 13h50 au Kremlin-Moscou

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Kovalchuk, Kurchatnik (l’Institut Kurchatov) n’est plus seulement un institut, mais plutôt un regroupement de diverses institutions qui s’engagent dans une variété d’activités englobant presque tous les domaines de la recherche. Selon vous, quelle est votre priorité absolue après tout ?
Mikhaïl Kovalchuk, directeur de l’Institut Kourtchatov : Vous savez, Monsieur le Président, vous avez défini notre priorité dans vos décrets. Six décrets présidentiels sous-tendent les opérations de l’Institut Kurchatov
Le premier concerne le développement de technologies proches de la nature. Le deuxième – qui fait suite aux technologies proches de la nature – est un programme génétique et comportemental et un programme visant à créer des méga-installations sans précédent à travers le pays. Nous posséderons la meilleure infrastructure de recherche au monde d’ici cinq à huit ans.
Ensuite, le programme agricole, dans lequel nous traitons de la partie recherche et génétique. En outre, nous sommes, également en vertu de votre décret, le principal organisme de recherche chargé de l’expansion du complexe nucléaire.
Plus la microélectronique, qui est un sujet à part, et j’en dirai quelques mots. Nous travaillons sur une microélectronique neuromorphique révolutionnaire.
Nous possédons près de 100 % de l’infrastructure du réseau de recherche, y compris l’ensemble du secteur des supercalculateurs, avec l’ensemble des 20 000 kilomètres de réseaux existants. Nous travaillons également sur un réseau quantique également situé au sein de ce complexe.
Nous travaillons sur divers projets conformément à vos instructions, car l’Institut Kurchatov comprend environ 30 instituts. Il s’agit d’un puissant centre interdisciplinaire.
Sans oublier la physique fondamentale, surtout maintenant que la collaboration avec le CERN et d’autres projets occidentaux a pris fin. Un grand nombre de chercheurs, pour la plupart des employés de l’Institut Kurchatov, sont revenus, ce qui signifie que la reprise de la recherche fondamentale est également une priorité essentielle. En ce sens, nous sommes à la veille d’une avancée technologique.
Plus notre recherche traditionnelle dans l’énergie nucléaire. Nous avons construit de nouvelles centrales nucléaires, comme une batterie nucléaire pour l’exploration de l’Arctique, qui progresse rapidement.
Plus notre projet Sevmash. Nous avons développé, spécifiquement pour Gazprom, un véhicule sous-marin habité pour deux opérateurs, capable de plonger jusqu’à 2 200 mètres de profondeur pour surveiller le gazoduc TurkStream. Monsieur le Président, vous vous souvenez peut-être de ce véhicule lors de votre plongée pour voir la frégate coulée Oleg dans la mer Baltique.

Vladimir Poutine : J’ai plongé à 1 900 mètres dans le lac Baïkal.
Mikhaïl Kovalchuk : Celui-ci descend jusqu’à 2 200 mètres. C’est un véhicule habité. Nous nous sommes associés à Gazprom pour construire un véhicule télécommandé qui peut être déployé à partir de ce véhicule et effectuer des inspections tout en restant connecté au véhicule par un câble.
Vladimir Poutine : Je ne pense pas qu’on puisse voir grand-chose dans la mer Noire à cette profondeur en raison de l’environnement sulfuré d’hydrogène.
Mikhaïl Kovalchuk : Nous avons néanmoins développé un simulateur unique, une réplique exacte. Vous êtes assis dans la cabine, descendez et vivez une simulation réelle. Ce simulateur est vraiment sans précédent.
En plus de cela, nous étions entièrement responsables de la mise aux normes dans l’Arctique, de la réhabilitation, comme je vous l’ai signalé plus tôt. Nous avons développé un tout nouveau type d’énergie nucléaire. Voici la batterie. Nous avons la centrale Yelena, une batterie fabriquée en usine, qui génère jusqu’à 1 mégawatt d’électricité et jusqu’à 15 mégawatts de chaleur. Ces centrales locales font leur travail dans l’Arctique, où il n’y a pas de gros consommateurs et aucune possibilité de construire un réseau ou une grande centrale électrique.
Nous avons signé un accord avec la Yakoutie. J’ai récemment rencontré [Aisen] Nikolayev, le chef de la république, au sujet des efforts de développement. C’est l’héritage du passé. À l’époque soviétique, cette usine a été construite pour la première fois en Yakoutie. Après l’effondrement de l’Union soviétique, tout a pris fin. Nous avons atteint un tout autre niveau en termes de sécurité et d’autres aspects, et nous allons maintenant de l’avant. Gazprom souhaite l’avoir pour développer des champs éloignés. Ce programme est en cours.
De plus, l’énergie nucléaire dans l’espace implique traditionnellement une conversion directe de l’énergie. Vous m’avez nommé responsable du domaine de conversion directe, qui constitue une priorité absolue.
Qu’est-ce que la conversion directe ? Actuellement, la chaleur du réacteur est convertie en vapeur, ce qui fait tourner les turbines. Il ne s’agit pas d’une conversion directe. La conversion directe implique des éléments thermoélectriques, une substance spécifique. Vous entourez la plante de ces éléments dont certains sont chauds et d’autres froids, et la chaleur est convertie en électricité sans aucune pièce mobile ni quoi que ce soit.
C’est l’essence même de tous les systèmes de propulsion des engins spatiaux. Nous abordons cette question depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, toute l’exploration spatiale est liée à deux aspects clés. Le premier concerne les moteurs entièrement nouveaux. Si nous réfléchissons à cela, comme vous et moi en avons discuté il y a quelque temps, nous verrons que nous volons dans l’espace, un peu comme le baron de Munchausen, sur un boulet de canon. Notre moteur RD-180 fonctionne pendant 300 secondes, fournissant une impulsion qui fait démarrer une fusée, nous permettant de suivre des trajectoires balistiques, mais nous sommes incapables de les ajuster. Mais nous devons atterrir sur la Lune. Nous avons désormais développé des prototypes de moteurs offrant une poussée totalement différente et des opportunités totalement nouvelles pour les missions dans l’espace lointain. C’est le premier aspect.
Par exemple, nous avons développé une station lunaire qui fonctionne comme un prototype de batterie Selena. Nous nous concentrons désormais sur une chose à la fois et essayons de la promouvoir autant que possible.
Il en va de même pour les matériaux. Grâce à vos décisions, notre institut possède désormais le plus grand potentiel mondial en science des matériaux. Absolument tout ce qui vole a été développé à l’Institut des matériaux aéronautiques, qui fait partie de l’Institut Kurchatov.
Nous sommes en train de créer un centre intégré de science des matériaux, qui comprendra l’Institut Prometei et l’Institut panrusse des matériaux aéronautiques, car leurs équipements sont identiques et Rosatom a des exigences cohérentes.
On nous interroge souvent sur nos priorités. Nous n’avons que deux, voire trois priorités, mais nous nous concentrons sur les deux premières. Premièrement, toute pensée humaine générée émerge sous forme de matériaux. Par exemple, lorsqu’une personne conçoit un tableau, elle a besoin de peintures, de toile, d’un chevalet, etc. pour le créer. Une personne qui a conçu une mélodie a besoin d’un piano à queue ou d’un autre instrument de musique, ainsi que de partitions et d’encre. Essentiellement, tout objet est un matériau et de l’énergie est nécessaire pour créer un matériau. Ainsi, l’énergie et les matériaux sont deux priorités civilisationnelles éternelles.

Vladimir Poutine : Qu’en est-il de l’âme ?
Mikhaïl Kovalchuk : Vous avez tout à fait raison. L’âme et l’intellect sont la troisième priorité. C’est ça. Je crois que nos trois priorités sont parmi les meilleures au monde, car nous n’aurions pas réussi à atteindre l’espace si nous n’avions pas été en mesure de le créer, et nous n’aurions pas non plus réussi à établir une industrie nucléaire. C’est un résultat. Par conséquent, je crois que notre situation actuelle est bonne.
En parlant des problèmes mondiaux, je voudrais discuter avec vous des détails d’une éventuelle avancée dans certains domaines que nous avons préparés.
Je voudrais vous rappeler qu’en 2008, nous avons lancé un projet pilote pour créer les premiers laboratoires nationaux de l’Institut Kurchatov conformément à votre décret et que nous avons commencé à intégrer d’autres organisations. Aujourd’hui, quinze ans plus tard, je suis prêt à vous faire rapport sur nos réalisations et sur la manière dont nous nous préparons à franchir le prochain pas.
Vladimir Poutine : Bien.
<…>
Sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75163


