6390 – Charles Sannat « Bientôt un gouvernement pour la France ! ». – 20.09.24 – Insolentiae


1°/« Bientôt un gouvernement pour la France ! ».
2°/80 % de taxes. Sandrine Rousseau veut “réhabiliter” l’impôt et augmenter la dépense publique.
3°/Prenez garde à la révolte fiscale qui gronde.
4°/Panique chez les constructeurs automobiles européens qui demandent la suspension des normes CO2
5°/Allemagne.. vers une nouvelle contraction du PIB et l’aggravation de la récession ?


1°/« Bientôt un gouvernement pour la France ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 20 Sep 2024 | A la une, Politique et économie


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Une fumée blanche a été aperçue sortant de la cheminée à foyer ouvert et donc non conforme aux nouvelles normes anti-pollution en vigueur dans la capitale (mais c’est un autre sujet), nous annonçant la bonne nouvelle.
Oui mes chers frères, oui mes chères sœurs, nous avons un gouvernement… Habemus Papam comme on dit du côté de Rome.
Habemus ministram serions nous tentés de dire ici.
A ce stade, les rumeurs se précisent mais lorsque je boucle ces quelques menues réflexions rien de “sûr et certain”, alors, comme d’habitude, je ne commenterais pas les rumeurs.
Pour autant, Barnier a dit une chose intéressante.
Il n’y aura pas de hausse d’impôts pour les classes moyennes”.
Qu’est ce qu’une classe moyenne me demanderez vous à juste titre ?
Si l’on en croit la jurisprudence Hollande, un riche c’est 4.000 euros par mois (pour un couple).
Donc une classe moyenne c’est entre 0 et 3.000 euros par mois pour un couple.
Jusqu’à 3 000 euros à deux soit 1 500 euros par personne vous devriez échapper à la tonte.
Pour ceux qui dépassent les 4 000 euros à deux… on va venir vous raccourcir l’épargne, le reste à vivre, vous taxer un peu de pognon, de blé, de flouze.
Pour ceux qui gagnent encore plus se sera sans doute plus douloureux.
Les prochaines semaines nous permettrons d’en savoir plus et de comprendre les stratégies de rapines gouvernementales.
Nous pourrons alors mettre en place nos stratégies d’échappement… purement légales bien évidemment.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/bientot-un-gouvernement-pour-la-france-ledito-de-charles-sannat/


2°/80 % de taxes. Sandrine Rousseau veut “réhabiliter” l’impôt et augmenter la dépense publique.
par Charles Sannat | 20 Sep 2024 | Impôts & Fiscalité

Il n’y a que Sandrine Rousseau qui pense qu’avec 80 % de taxes, impôts et cotisations pour chaque 100 euros de création de richesse, il faut “réhabiliter” l’impôt.
Encore un peu et Sandrine Rousseau nous expliquera que le modèle fiscal français est menacé…
Cela pourrait prêter à rire si ce n’était aussi grave.
Ces inepties économiques ruinent notre pays, et en ruinant le pays, cela ruine notre population.
Il faut cesser d’enseigner l’art de piquer dans la poche des riches en faisant croire que c’est un modèle économique d’avenir, et plutôt enseigner au plus grand nombre les mécanismes de création de richesses.
Autant de chose que Madame Rousseau ignore, et avec elle les milliers de professeurs d’économie qui n’ont jamais rien fait de leur vie à part lire des livres, se farcir toutes les théories et recevoir une paye plus ou moins modeste de fonctionnaire avec sécurité de l’emploi.

TWEET



Charles SANNAT


https://insolentiae.com/80-de-taxes-sandrine-rousseau-veut-rehabiliter-limpot-et-augmenter-la-depense-publique/

3°/Prenez garde à la révolte fiscale qui gronde.
par Charles Sannat | 20 Sep 2024 | Chronique de l’effondrement


On ne peut pas sans cesse taper sur les clous droits et laisser tranquille tous les clous tordus.
La France est un pays éruptif.
Les jacqueries sont culturellement ancrées, surtout quand le pouvoir va trop loin dans ses rapines officielles.
Au niveau de taxation actuel, le problème n’est plus d’augmenter les impôts mais bien de baisser les dépenses et d’imposer à tous le juste effort à commencer par ceux, trop nombreux, qui se mettent à l’abri du travail.
Cela doit être dit.
Tel que c’est.
Sans aucune peur de le dire.
Tout le monde doit travailler pour redresser ce pays, et si tout le monde fait le juste effort, alors il ne sera pas utile de demander à ceux qui ont travaillé plus de 40 ans, de continuer toujours plus.
Cette mécanique par son injustice à l’égard des courageux et des producteurs petits et grand, va conduire le pays à la ruine (par l’abandon des efforts) et à la révolte fiscale.
Vous avez dans ces deux témoignages celui qui veut abandonner et qui ne veut plus rien faire parce que son banquier lui dit de ne surtout pas se fatiguer et l’autre qui va abandonner totalement épuisé, ruiné, rincé.
Effroyable résultat de la socialisation endémique et maladive de notre pays, de notre culture et de notre économie.
Encore une fois tout est question d’équilibre et l’équilibre est rompu.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/prenez-garde-a-la-revolte-fiscale-qui-gronde/


4°/Panique chez les constructeurs automobiles européens qui demandent la suspension des normes CO2
par Charles Sannat | 20 Sep 2024 | Environnement,


Vent de panique chez les constructeurs automobiles face aux règles sur les émissions de CO2.
“Certains constructeurs automobiles européens demandent à l’Union européenne d’activer une rare procédure d’urgence pour décaler de deux ans l’application, prévue en 2025, de ses règles renforcées sur les émissions de CO2, selon un document informel cité par Bloomberg et Le Monde, mais non soutenu par Stellantis. Non signé, le document émane, selon Le Monde, de Renault et de Luca de Meo, son patron qui est également président de l’Association des constructeurs européens d’automobiles à Bruxelles (ACEA), lobby du secteur auprès de l’UE.
Selon le quotidien, « l’objectif de ce document (…) est de reporter de 2025 à 2027 le durcissement de la norme dite CAFE (Corporate Average Fuel Economy) », qui fixe un seuil moyen de rejets de CO2 pour l’ensemble des véhicules vendus, sous peine d’amendes. Pour obtenir ce report, le texte « plaide pour l’utilisation d’une disposition méconnue, l’article 122.1 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), une sorte de “49.3 européen”, qui permettrait de différer dans l’urgence l’application d’une réglementation, en court-circuitant le Parlement de Strasbourg ».
Pour tenir les nouveaux objectifs, les constructeurs devraient vendre en moyenne une voiture électrique pour quatre véhicules thermiques, afin de compenser l’excès d’émissions de gaz réchauffant la planète.
Or, le marché européen de l’électrique « stagne depuis plus d’un an à moins de 15 % pour les voitures particulières et à 7 % pour les utilitaires », rappelle la note citée par Le Monde.
« Les pénalités pourraient atteindre treize milliards d’euros pour les voitures particulières et trois milliards pour les véhicules utilitaires », avertit le document, qui présente trois scénarios futurs.”
Vous remarquerez que les objectifs sont différents pour les voitures particulières et pour les utilitaires, preuve que même à Bruxelles ils ont conscience qu’électrifier les usages professionnels sera aussi difficile, coûteux que long.
Il est important de ne pas se tirer une balle dans le pied de notre économie et de nos logistiques.
Bien évidemment que purifier notre air en n’ayant plus de diesel polluants et autres moteurs thermiques ou beaucoup moins serait une excellente idée, mais c’est lent et pas forcément efficace.
Réduire la consommation en améliorant encore les moteurs par exemple est une bonne idée et une autre alternative possible. L’hydrogène en est encore une autre. Les voitures à air comprimé existent aussi. Bref, nous pourrions avoir une multitude de solutions et pas l’alpha et l’oméga de la voiture électrique au bilan environnemental général qui doit se discuter parce qu’il est objectivement discutable.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/panique-chez-les-constructeurs-automobiles-europeens-qui-demande-la-suspension-des-normes-co2/


4°/Allemagne.. vers une nouvelle contraction du PIB et l’aggravation de la récession ?
par Charles Sannat | 20 Sep 2024 | Crise Economique

En Allemagne, l’économie pourrait se contracter à nouveau au cours du trimestre actuel, “plombée par les difficultés de l’industrie, le ralentissement de l’investissement et une consommation privée modérée, a déclaré jeudi la Bundesbank dans un rapport mensuel.”
“La plus grande économie de la zone euro s’est contractée au cours de deux des trois derniers trimestres, ce qui pèse sur l’ensemble de la région, le vaste secteur industriel allemand étant confronté à la faiblesse de la demande d’exportations et aux coûts élevés de l’énergie.”
“L’économie stagnera ou déclinera à nouveau au troisième trimestre”, a déclaré la banque centrale allemande. “Toutefois, il ne faut pas s’attendre pour l’instant à une récession au sens d’une baisse significative, généralisée et durable de la production économique”, a-t-elle ajouté.
“Les perspectives de la production industrielle devraient également s’affaiblir ce trimestre en raison de la détérioration des plans de production à court terme et des prévisions d’exportation, malgré quelques signes de reprise des nouvelles commandes en provenance de l’étranger.”
“La Bundesbank y perçoit néanmoins des signes inquiétants, l’absence de reprise économique freinant les plans d’embauche dans certains secteurs, tandis que dans l’industrie manufacturière, davantage de licenciements sont évités grâce à un recours accru à la réduction du temps de travail.”
Le saccage de l’économie allemande….
Et encore c’est pour ne pas parler du suicide économique que représente l’absence du gaz russe ou encore la destruction de la belle industrie automobile germanique qui va sombrer sous l’électrification à marche forcée imposée par Bruxelles et qu’aucun gouvernement allemand n’a eu le courage de dénoncer.
L’Allemagne a tout misé sur son industrie et sa capacité de production.
Pour produire il faut beaucoup d’énergie abondante et peu coûteuse.
Seul le nucléaire peut sauver l’Europe, l’Allemagne et la France.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/allemagne-vers-nue-nouvelle-contraction-du-pib-et-laggravation-de-la-recession/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »