6389 – RUSSIE – V.Poutine du 16 au 19.09.24 à Moscou… à Saint-Pétersbourg… Réunions.. Rencontres.. Téléphones..


1°/Rencontre avec la chef de Rospotrebnadzor, Anna Popova – 16 septembre 2024 à 13h45 au Kremlin de Moscou
2°/Réunion sur les questions économiques –17 septembre 2024 à 13h30 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
3°/Le quatrième Forum des femmes eurasiennes – 18 septembre 2024 à 16h25 à Saint-Pétersbourg
4°/Conversation téléphonique avec le président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva – 18 septembre 2024 à 17h20
5°/Rencontre avec les chefs de régions nouvellement élus – 8 septembre 2024 à 19h10 à Saint-Pétersbourg
6°/Réunion sur le développement des forces armées dans le cadre de l’opération militaire spéciale – 18 septembre 2024 à 20h00 à Saint-Pétersbourg
7°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du 9e Forum juridique des BRICS – 19 septembre 2024 à 10h00
8°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du 15ème Congrès de l’Association Circassienne Internationale – 19 septembre 2024 à 11h00
9°/Visite du centre technologique spécial – 19 septembre 2024 à 15h30 à Saint-Pétersbourg
10°/Réunion de la Commission militaro-industrielle sur les drones à usage spécial – 19 septembre 2024 à 16h10 à Saint-Pétersbourg


1°/Rencontre avec la chef de Rospotrebnadzor, Anna Popova – 16 septembre 2024 à 13h45 au Kremlin de Moscou
Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec la chef du Service fédéral de surveillance de la protection et du bien-être des consommateurs (Rospotrebnadzor) – médecin hygiéniste en chef de l’État de Russie, Anna Popova.
16 septembre 2024 à 13h45 au Kremlin de Moscou

1 sur 4

Le chef du service fédéral a informé le Président des mesures visant à assurer la sécurité épidémiologique à l’échelle nationale, du travail du système unifié d’information et d’analyse de Rospotrebnadzor et de l’expansion du réseau de surveillance des agents pathogènes.
Au début de la conversation, Vladimir Poutine a félicité Anna Popova et le personnel du service pour leur fête professionnelle, la Journée de surveillance sanitaire et épidémiologique, célébrée en Russie le 15 septembre.
* * *
Mme Anna Popova

Président russe Vladimir Poutine : Bonjour.
Aujourd’hui, c’est votre fête professionnelle et je vous présente mes salutations.
Ces dernières années, vous et vos collaborateurs, ainsi que le pays tout entier, avez vécu de graves épreuves. Vous avez été à la hauteur et j’espère que vous maintiendrez ces normes élevées à l’avenir. Comment se déroulent les travaux ?
Chef de Rospotrebnadzor Anna Popova : Merci beaucoup, Monsieur le Président.
Bien entendu, merci avant tout pour vos salutations, votre appréciation élevée et pour l’attention constante portée au travail du service. Nous trouvons cela extrêmement important. Merci de toujours nous entendre et nous écouter et merci encore une fois pour votre soutien.
Il y a deux ans, vous avez déclaré à l’ensemble de notre personnel dans la salle Saint-Alexandre du Grand Palais du Kremlin que la création du bouclier sanitaire de notre pays était une question hautement prioritaire et que notre tâche principale était de protéger la population contre diverses menaces actuelles, notamment biologiques et hygiéniques. menaces, ainsi que toutes les menaces qui pourraient survenir à l’avenir.
Si vous me le permettez, je voudrais brièvement rendre compte de ce que nous avons réussi à accomplir au cours de cette période dans le cadre du vaste programme et de la tâche que vous nous avez confiée et que nous accomplissons conformément à vos instructions.
L’année dernière, nous avons évalué nos réalisations et nos performances à l’échelle nationale dans la mise en œuvre de nos tâches. Il s’est avéré que les pertes économiques évitées grâce à la réduction de l’incidence des maladies infectieuses grâce aux mesures mises en œuvre se sont élevées à 865,9 milliards de roubles. En outre, les pertes évitées liées aux facteurs environnementaux, grâce à la prévention des maladies non infectieuses, se sont élevées à 213,3 milliards de roubles.
Ce qui est également important, c’est que les gens fassent 15% plus confiance à nos mesures sanitaires et épidémiologiques qu’auparavant. Je crois que c’est également un résultat sur lequel nous continuerons de nous appuyer.
Un système d’information et d’analyse unifié a été créé, nous permettant de recevoir des données en temps réel sur chaque cas de maladie infectieuse signalé par les professionnels de la santé dans toute la Fédération de Russie. Ces informations sont transmises au bureau central en quelques secondes, permettant une analyse rapide.
Ce sont là quelques chiffres sur la quantité de données et de connaissances dont nous disposons aujourd’hui. Pour garantir l’exactitude, nous avons chargé les données des 30 dernières années dans cette base de données afin de pouvoir comparer les tendances actuelles et comprendre l’évolution des modèles.
Ce petit diagramme fournit une illustration claire des tendances actuelles. Elle montre que dans le cas d’infections intestinales, les virus remplacent les bactéries. Nous observons un déclin des maladies causées par des bactéries telles que les salmonelles et les agents pathogènes de la dysenterie, tandis que les infections virales sont en augmentation. Ce changement indique que nous devons ajuster notre approche, en nous concentrant davantage sur les diagnostics, les tests PCR et les méthodes de détection des virus.
De plus, il existe de nombreux résultats que nous pouvons utiliser pour mieux protéger notre population.
3

Vladimir Poutine : Pourquoi cela se produit-il ?
Anna Popova : Les virus se multiplient plus rapidement que les bactéries.
Vladimir Poutine : Ils se sont comportés ainsi dans le passé. Qu’est-ce qui a changé maintenant ?
Anna Popova : Monsieur le Président, notre comportement a considérablement changé. Nous sommes beaucoup plus connectés aujourd’hui qu’il y a 100 ans. Au cours des 150 dernières années, nos vies se sont radicalement transformées. Nous avons plus d’interactions sociales, dînons au restaurant plus fréquemment et sommes plus dépendants du respect de certaines directives sanitaires.
Le système de préparation des aliments s’est également considérablement transformé. Alors qu’autrefois il y avait de petites exploitations ou une seule vache à la maison, nous avons aujourd’hui de grandes entreprises produisant de grandes quantités de produits à la fois.
Dans ce contexte, nos mesures et notre surveillance sont cruciales car tout manquement peut présenter un risque pour un grand nombre de personnes. Les virus profitent de ces vulnérabilités et peuvent pénétrer rapidement dans l’organisme. De plus, ils sont plus petits, ce qui les rend plus difficiles à contrôler avec les méthodes de désinfection conventionnelles. À mesure que le monde évolue en raison des activités humaines, les virus s’adaptent également à ces nouvelles conditions.
Je ne développerai pas tous les chiffres ; vous pouvez les voir.
Nous avons établi un réseau de surveillance des agents pathogènes à trois niveaux. Tout d’abord, la PCR, une méthode que l’on connaît désormais très bien. Autrefois, il y avait des laboratoires PCR, mais nous avons désormais des centres PCR qui accumulent des informations et transmettent des données.
Il existe des centres de séquençage. Vous pouvez constater l’augmentation que nous avons obtenue : il y en avait 14 en 2019, mais ce nombre a augmenté à cause de la pandémie. Merci beaucoup d’avoir soutenu nos propositions, car nous disposons désormais de 54 centres de séquençage.
Bien entendu, nous disposons également de laboratoires de haute sécurité. Avant, il y en avait cinq, aujourd’hui il y en a 20. Ces installations nous permettent de travailler avec les agents pathogènes et les virus les plus dangereux afin de les détecter.
Les laboratoires mobiles ont apporté une contribution significative en étant capables d’atteindre n’importe quel endroit du pays. Nous avons également augmenté nos capacités : il y avait cinq laboratoires, aujourd’hui il y en a 71. Nous pouvons atteindre rapidement n’importe quel endroit en Russie disposant de routes pour aider les patients infectés et enquêter sur ce qui s’est passé. Ici vous pouvez voir le réseau de laboratoires mobiles dont nous disposons. Tous utilisent des véhicules tout-terrain de fabrication russe, fabriqués selon nos règles et normes spéciales et peuvent entrer dans les avions du ministère des Urgences.
Monsieur le Président, si vous me le permettez, je voudrais présenter un projet sur lequel nous travaillons actuellement. Compte tenu de la demande de routes, nous développons en collaboration avec Rostec et Russian Helicopters le même laboratoire bien protégé et hautement productif avec des modules amovibles basé sur notre hélicoptère Kamov Ka. Nous espérons vivement présenter un modèle fonctionnel au cours des trois prochaines années. Cela garantira la sécurité dans différentes régions de notre pays et à l’étranger.
Nos technologies de lutte contre les maladies infectieuses sont très demandées dans divers pays.
Sur vos instructions, nous avons commencé à collecter des informations sur toutes les séquences du pays liées aux agents pathogènes infectieux. Ce système est désormais opérationnel et couvre non seulement le COVID-19, mais plus de 40 agents pathogènes, dont la grippe, divers virus respiratoires, l’hépatite et le VIH.
De cette façon, nous contrôlons totalement les virus et pouvons voir immédiatement s’ils changent ou non, s’il y a une différence ou s’il y a une mutation ou non. Plusieurs départements différents coopèrent activement avec ce système. Ainsi, nous pouvons voir beaucoup plus et réagir beaucoup plus rapidement.
Votre autre instruction concernait la population et la surveillance immunologique. Nous avons fini par comprendre l’étendue de l’immunité dont disposait la population contre la rougeole ou la fièvre pourpre, et pas seulement contre le COVID (même si nous avons commencé par le COVID pendant la pandémie).

 OBLAST DE Kherson_in_Ukraine.

Quant à la région de Kherson, nous ne savons pas comment les gens y ont été vaccinés, car les documents ne sont pas disponibles partout. Cependant, il est évident que la situation a été mal gérée et que la qualité de la vaccination est très, très faible. Alors que l’immunité contre les oreillons est de 97 à 98% dans tout le pays, dans cette région, elle n’est que de 65,7% . Nous devons faire des efforts importants pour éviter les complications, et c’est ce que nous faisons. Il en va de même pour la diphtérie, qui a un taux d’immunité de 83%, ainsi que pour la poliomyélite. Heureusement, ce n’est plus un problème aigu, car nous travaillons en collaboration avec le système de santé pour résoudre tout problème.
Quant aux autres infections, il semble que la fièvre du Nil occidental soit assez répandue dans la région. Bien qu’ils ne consultent pas un médecin, environ 11% de la population est immunisée, ce qui indique que les gens ont rencontré ou contracté la maladie. Cependant, nous ne savons pas comment ils ont été diagnostiqués.
Il en va de même pour la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. C’est une maladie grave ; 12,5% de la population a été touchée, mais aucun diagnostic n’est documenté ni décrit nulle part et aucune mesure n’a donc été prise. Nous nous attaquons à ce problème dès maintenant et continuerons de le faire. Cette surveillance nous permet de comprendre ce qui se passe.
Bien entendu, de nouveaux outils et systèmes de tests rapides sont disponibles. Nous avons développé 49 nouveaux systèmes de tests capables d’identifier les agents pathogènes en 30 minutes au lieu de 90 minutes. En réponse à l’une de vos questions lors d’une conférence, nous veillons à ce que nos systèmes de test se concentrent uniquement sur les virus à haut risque.
Il existe 250 virus respiratoires. Il serait peu pratique de tester tous les 250 virus, car c’est une chose si une personne contracte une maladie et se rétablit en quelques jours, et une autre si elle est attaquée par une cinquantaine de virus et se sent gravement malade. Il est crucial de les identifier le plus tôt possible et nous les incluons dans nos nouveaux systèmes de test.


Vladimir Poutine : Pas le rhume ?
Anna Popova : Cela n’aurait aucun sens.
Vladimir Poutine : Bien. Merci.
Anna Popova : Merci beaucoup.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75110


2°/Réunion sur les questions économiques -17 septembre 2024 à 13h30 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
Vladimir Poutine a présidé une réunion par vidéoconférence sur les questions économiques.
17 septembre 2024 à 13h30 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou

1 sur 4

Étaient présents à la réunion
  1. le Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
  2. le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  3. le premier vice-Premier ministre Denis Manturov,
  4. le vice-Premier ministre et chef de cabinet du gouvernement Dmitri Grigorenko,
  5. les vice-premiers ministres Tatiana Golikova, Alexander Novak et Marat Khusnullin,
  6. le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel Maxim Oreshkin,
  7. le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
  8. le ministre des Finances Anton Siluanov
  9. et la gouverneure de la Banque centrale Elvira Nabioullina.
* * *


Mot d’ouverture du président

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues,
Nous continuons à travailler sur le projet de budget fédéral pour 2025 et sur la période de planification 2026-2027. Nous discutons des aspects prioritaires du principal document financier du pays, des objectifs budgétaires spécifiques et, bien sûr, des conditions macroéconomiques nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Nous avons déjà discuté des orientations de la politique économique jusqu’en 2030 et identifié des solutions et des mesures systémiques pour renforcer les capacités industrielles, logistiques et financières du pays, qui influencent directement l’état du budget, sa formation et son exécution.

Je propose que nous consacrions la réunion d’aujourd’hui à des mesures concrètes et concrètes pour donner un contenu réel au projet de budget fédéral. Par exemple, nous discuterons de ses principales recettes et dépenses.
Nos priorités en termes de dépenses publiques devraient, comme auparavant, inclure le soutien social, le renforcement de la capacité de défense du pays, l’intégration des régions du Donbass et de Novorossiya, le développement technologique de l’économie et des services sociaux russes, l’expansion et la consolidation des infrastructures, la modernisation des villes et des villages. et améliorer le niveau de vie.
Je voudrais souligner que de nouveaux projets nationaux seront lancés au début de l’année prochaine pour apporter des changements positifs tangibles dans tous les domaines de la vie et assurer le développement durable à long terme de la Russie.
Nous devons allouer des ressources financières pour leur mise en œuvre réussie et inclure le volume requis dans le budget fédéral.
Les décisions stratégiques à long terme visant à affiner le système fiscal devraient entrer en jeu ici. Celles-ci visent à rendre le système plus équitable et plus efficace. Ces changements entreront également en vigueur l’année prochaine.

Je voudrais souligner l’importance de maintenir une politique budgétaire responsable pour atteindre avec confiance et cohérence les objectifs de développement national. Il est nécessaire d’assurer l’équilibre du budget fédéral et de l’ensemble du système des finances publiques pour les trois prochaines années et à plus long terme.
Je propose que nous discutions de toutes ces questions en détail et que nous travaillions activement aujourd’hui.
Mettons-nous au travail. M. Siluanov a la parole. S’il vous plaît.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75117


3°/Le quatrième Forum des femmes eurasiennes – 18 septembre 2024 à 16h25 à Saint-Pétersbourg
Vladimir Poutine s’est adressé à la séance plénière du quatrième Forum eurasien des femmes.
18 septembre 2024 à 16h25 à Saint-Pétersbourg
1 SUR 5

Organisé par le Conseil de la Fédération de Russie et l’Assemblée interparlementaire des États membres de la CEI, le Forum eurasien des femmes est la plus grande plate-forme internationale où les femmes dirigeantes de tous les continents se réunissent pour discuter de leur rôle dans le monde moderne et coordonner leurs approches sur les problèmes mondiaux.
Plus de 1.500 personnes de 126 pays participent au forum cette année. L’EAWF 2024 a pour thème Les femmes pour le renforcement de la confiance et de la coopération mondiale.
La session plénière du quatrième Forum eurasien des femmes se tient au Palais Tauride à Saint-Pétersbourg.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Mesdames et messieurs, je vois qu’il y a aussi des hommes dans cette salle,
Amis,
J’adresse mes chaleureuses salutations aux participantes et aux invités du quatrième Forum eurasien des femmes. Bienvenue en Russie et à Saint-Pétersbourg.
Votre forum est l’une des plateformes internationales les plus respectées démontrant le potentiel et les capacités des femmes modernes et leur rôle véritablement colossal dans pratiquement toutes les sphères de la vie.
Je voudrais souligner que vos réunions réfléchissent sur les aspects les plus cruciaux du développement moderne et promeuvent les idées d’unité pour le développement durable et la sécurité universelle. C’est plus important que jamais, et c’est ce que souhaitent des millions de personnes sur tous les continents. L’humanité est confrontée à des problèmes extrêmement complexes, qui ne peuvent être résolus qu’ensemble et sur la base du respect des intérêts de chacun.
Les forums précédents ont ouvert la voie à de nombreuses initiatives concrètes, notamment une interaction plus forte dans le cadre des BRICS, de l’APEC et du W20. Nous venons d’ailleurs de discuter de ces questions avec le président du Brésil. Je vous apporte mes meilleures salutations du Brésil.
Je suis convaincue que l’engagement des femmes en faveur des idées de coopération et de paix a apporté succès et popularité à votre forum. Il rassemble à chaque fois un plus grand nombre de participants. Cette année, des dirigeantes de 126 pays sont venues à Saint-Pétersbourg. De plus, plusieurs millions de personnes en ligne ont participé aux discussions axées sur une variété de sujets sensibles.
Des délégations de toutes les régions russes, représentant notre nation multiethnique, notre riche culture et nos traditions séculaires, participent également à ce forum. Les femmes russes mettent en lumière l’âme de la Russie, sa beauté, son attrait, sa chaleur, sa gentillesse et sa magnanimité.
Le forum offre l’occasion de montrer à l’ensemble de la communauté féminine internationale que la Russie est un pays ouvert et hospitalier qui apprécie le dialogue, la confiance et l’amitié, et que nous respectons la diversité et le caractère unique des autres pays et peuples.

Le grand intérêt porté au Forum eurasien des femmes repose également sur le fait que son ordre du jour transcende le débat typique sur le rôle des femmes dans la société. Le forum rassemble des femmes accomplies qui ont obtenu d’excellents résultats dans leur carrière professionnelle. Votre expérience dans les activités créatives, managériales, intellectuelles, humanitaires et éducatives compte sans aucun doute beaucoup pour des milliards de personnes dans le monde, ce qui a fait de ce forum une plate-forme mondiale pour l’élaboration de propositions visant à résoudre les problèmes les plus urgents.
La réputation déjà élevée du forum continue de croître. Votre voix est entendue et les gouvernements du monde entier en tiennent compte. Vos recommandations sont prises en compte par les grandes organisations internationales.
Je le répète, cette participation et ce travail énergique sont cruciaux si nous voulons construire un monde multipolaire, juste et véritablement libre. Chacun d’entre nous partage ces idées et fait tout son possible pour façonner un nouvel espace mondial progressiste.

Ce forum est consacré aux questions de confiance et de coopération mondiale. Comme toujours, l’œil féminin a capturé les sujets les plus importants. L’humanité a besoin d’une base solide de confiance, d’ouverture, de compréhension mutuelle et de contacts dans divers domaines afin de pouvoir résoudre les problèmes sociaux difficiles, garantir la prospérité économique et le développement technologique et vaincre la pauvreté, les inégalités et les maladies.
Plus important encore, être capable de développer des principes de sécurité égaux et indivisibles dont chaque pays a besoin. Depuis de nombreuses années, la Russie appelle le monde à s’unir pour discuter et adopter ces principes. Je suis convaincu que vous soutenez nos initiatives et que vous les promouvoirez dans vos pays respectifs.
S’exprimant devant un auditoire de femmes dirigeantes du monde entier, je m’en voudrais de ne pas reconnaître l’immense contribution des femmes russes à la réalisation de nos objectifs de développement national. Le plus souvent, ils dirigent les efforts visant à réaliser des projets d’une importance cruciale pour améliorer la qualité et le niveau de vie dans notre pays, soutenir les familles, protéger leurs intérêts et, plus largement, faire respecter nos valeurs traditionnelles.
Je voudrais profiter de cette opportunité et remercier toutes les femmes de Russie pour leur travail pour le bien de la société et leur incroyable énergie de création. Je suis convaincu que les chefs d’État représentés au forum partagent mes sentiments et peuvent exprimer leur gratitude aux femmes de leurs pays respectifs, car la vie nous a fourni la preuve irréfutable que le progrès, le bien-être et l’harmonie, qui sont les piliers indispensables d’un Un monde véritablement prospère ne peut être réalisé sans les femmes.

Amis,
La Russie est traditionnellement respectueuse des femmes. À cet égard, notre politique d’État s’appuie sur la Stratégie nationale d’action en faveur des femmes. Plusieurs initiatives ont été proposées dans ce sens et des conditions propices sont créées pour que les femmes puissent réussir professionnellement tout en restant les gardiennes du foyer et les piliers des familles nombreuses et nombreuses.
Nous savons que combiner ces rôles est un défi, mais nos femmes y font face et, malgré des charges de travail rigoureuses, elles parviennent à rester des femmes belles, attentionnées et charmantes. Ils possèdent un secret que les hommes sont incapables de comprendre.
Voici ce que je voudrais ajouter à cela. En Russie, les femmes travaillent dans presque tous les domaines. L’entrepreneuriat féminin fait de grands progrès. Rien que l’année dernière, le nombre de femmes entrepreneurs a augmenté de près d’un tiers pour atteindre six millions de femmes dirigeant désormais leur propre entreprise en Russie.
Dans tous les domaines de choix, les femmes sont des opératrices hautement responsables qui s’efforcent de découvrir la vérité sur les affaires auxquelles elles sont confrontées, de sortir des sentiers battus et de prendre en compte toutes les nuances lors de la prise de décisions.
Je souhaite un travail productif aux participants et aux invités du forum. Je suis convaincue que le 4e Forum eurasien des femmes sera un succès et apportera de bons résultats, donnera naissance à de nouvelles idées et projets et renforcera la coopération et la compréhension mutuelle sur notre planète.

Je vous souhaite une bonne santé et tout le meilleur. Je vous souhaite du succès au bénéfice de la paix, de la création et du progrès.
Merci pour votre temps.
J’espère que vous aurez la chance de découvrir Saint-Pétersbourg.
Merci beaucoup. Tous mes vœux!


http://en.kremlin.ru/events/president/news/75124


4°/Conversation téléphonique avec le président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva – 18 septembre 2024 à 17h20
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le Président de la République fédérative du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva.
18 septembre 2024 à 17h20

Président de la République fédérative du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva.

La discussion a porté sur les questions d’actualité liées à la poursuite du développement du partenariat stratégique russo-brésilien. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur intérêt mutuel pour la construction d’un dialogue politique et d’une coopération mutuellement bénéfique dans les domaines du commerce, de l’agriculture, de l’énergie et de l’industrie.
Vladimir Poutine a déclaré que la Russie était prête à fournir au Brésil des secours en cas de catastrophe pour faire face aux incendies de forêt qui font rage dans plusieurs régions du Brésil.
Ils ont également abordé plusieurs questions internationales. Vladimir Poutine a remercié nos partenaires brésiliens pour leur soutien aux priorités de la présidence russe des BRICS et a informé l’autre partie des préparatifs du sommet des BRICS à Kazan, prévu du 22 au 24 octobre. Les deux parties ont souligné leur engagement à poursuivre le travail commun dans les domaines clés de coopération au sein des BRICS, notamment dans le secteur financier. Ils ont également souligné leur volonté d’approfondir la coordination tant au sein du G20, que le Brésil préside cette année, que sur d’autres plateformes multilatérales.
Luiz Inacio Lula da Silva a réaffirmé l’intérêt du Brésil à contribuer à la recherche de solutions pour résoudre le conflit ukrainien, et Vladimir Poutine a exposé les évaluations de principe de la Russie sur cette question.
Les dirigeants ont discuté du calendrier des contacts bilatéraux et ont convenu de se rencontrer lors du sommet des BRICS de Kazan.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75125


5°/Rencontre avec les chefs de régions nouvellement élus – 8 septembre 2024 à 19h10 à Saint-Pétersbourg
Vladimir Poutine a tenu une réunion par vidéoconférence avec les chefs des entités constitutives de la Fédération de Russie élus lors de la journée unique de vote.
18 septembre 2024 à 19h10 à Saint-Pétersbourg
1 SUR 2

Des élections directes des chefs de région ont eu lieu dans 21 régions.
Dans trois régions, les chefs de région ont été élus par les organes législatifs.

Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Je voudrais commencer par vous féliciter pour votre élection à la tête des entités constitutives de la Fédération de Russie. Le niveau de soutien que vous avez reçu tant lors du vote direct que dans les assemblées législatives régionales montre le haut niveau de confiance que les électeurs vous accordent. Cela montre que les gens des régions voient les résultats de votre travail et associent à vous leurs espoirs de changements encore plus positifs à venir.
Il est important de noter que tant les dirigeants sortants que ceux qui ont pris leurs fonctions il n’y a pas si longtemps et ont exercé les fonctions de chefs par intérim pendant la période précédant les élections ont remporté une victoire écrasante.
Les élections étaient ouvertes et compétitives. Il convient particulièrement de noter que nous avons enregistré le taux de participation le plus élevé jamais enregistré dans l’histoire d’un jour de vote unique.
Notre peuple comprend l’importance de participer à la vie du pays et à la formation des organes gouvernementaux à différents niveaux. L’organisation moderne des élections et l’utilisation des technologies numériques ont fait du vote un processus convivial.
Je voudrais particulièrement remercier les électeurs qui vivent dans les régions frontalières. Malgré les difficultés, les pressions et les tentatives de déstabilisation de la situation, ainsi que les attaques terroristes dans ces territoires, les gens sont venus aux bureaux de vote en signe d’unité et de consolidation. Votre courage et votre force invoquent le respect. Encore une fois, merci pour votre position.
Voici ce que je voudrais souligner à cet égard. Les personnes vivant dans les régions frontalières ont été confrontées à des défis majeurs. Les autorités fédérales, régionales et locales doivent être particulièrement attentives à leurs besoins et demandes. Tous les problèmes doivent être résolus rapidement et sans formalités administratives excessives dès qu’ils surviennent.
Bien entendu, comme je l’ai dit plus tôt, la protection du peuple est le devoir sacré des forces armées.
Une fois de plus, chers collègues, la large participation de nos citoyens aux élections montre qu’ils sont conscients de leur propre responsabilité quant à l’avenir du pays, surtout maintenant, à ce point d’inflexion qui déterminera l’avenir de notre pays.
Les exigences de la société envers les autorités, y compris régionales, augmentent également, à juste titre. Les gens attendent de vous que vous travailliez de manière désintéressée dans l’intérêt du pays et de ses citoyens, que vous soyez prêt à un dialogue ouvert, honnête et constant avec les gens, que vous remplissiez sans condition toutes vos responsabilités et que vous entrepreniez des actions adaptées au développement socio-économique des régions et à l’amélioration de la qualité. de la vie.
Aujourd’hui, de nouveaux projets nationaux – les principaux mécanismes utilisés pour atteindre les grands objectifs stratégiques que nous nous sommes fixés – sont en train d’être élaborés. Leur succès dépendra largement de la manière dont le travail dans les régions sera organisé.
Les ressources investies doivent être aussi utiles que possible aux personnes. Bien entendu, j’espère que vous contrôlerez personnellement toutes les questions liées à la mise en œuvre des projets nationaux et agirez en étroite coordination avec le gouvernement et les autorités fédérales.
Permettez-moi de souligner que cela signifie un développement global, lorsque les tâches de croissance économique sont abordées en même temps que la création de conditions favorables et modernes pour la vie des personnes et des familles avec enfants. Je veux dire l’éducation, les soins de santé et la modernisation des infrastructures sociales, de transport et de logement ; un environnement confortable dans les villes et les villages et, bien sûr, de larges possibilités d’épanouissement personnel pour les personnes qui y vivent.
Il est important de soutenir, là où cela est nécessaire, les initiatives entrepreneuriales réussies, y compris celles de haute technologie, de les aider à se développer, d’échanger les meilleures pratiques avec d’autres régions, de créer des opportunités pour l’ouverture de nouvelles installations de production et la modernisation de celles existantes et, d’une manière générale, d’exploiter le potentiel scientifique et technologique des pays. les régions valorisant ainsi leurs ressources humaines.
Comme je l’ai déjà dit, notre économie a pour tâche de devenir une économie de personnel qualifié et de salaires élevés et de trouver les solutions avancées nécessaires pour renforcer notre souveraineté.
Bien entendu, la contribution de chaque région à la cause commune, à la victoire commune, le soutien de nos héros, qui ne se ménagent pas dans leur combat pour la Russie lors de l’opération militaire spéciale, sont d’une grande importance.
Il s’agit de questions liées à la fourniture du complexe militaro-industriel et, permettez-moi de le souligner, à l’assistance globale à nos militaires, aux anciens combattants des opérations militaires et aux membres de leurs familles. Il s’agit de notre responsabilité commune et personnelle en tant que dirigeants régionaux, ainsi que de notre devoir civique et moral.


Vous savez très bien à quelle époque de l’histoire nous vivons et à quelles tâches le pays est aujourd’hui confronté. Afin de les résoudre et d’atteindre nos objectifs, nous devons travailler avec un dévouement absolu, de manière coordonnée et unie, pour protéger les intérêts du peuple et les intérêts du pays, chacun à notre place, et justifier la confiance du peuple par des résultats concrets.
Je vous souhaite, ainsi qu’à vos équipes de direction, un travail fructueux.
Chers collègues, félicitations encore une fois pour les résultats des élections. Si vous avez besoin de discuter de quoi que ce soit avec moi, vous êtes les bienvenus. S’il n’y a pas d’urgence, nous nous rencontrerons régulièrement et discuterons de tous les problèmes qui vous préoccupent. Cependant, permettez-moi de répéter que vous pouvez profiter de l’occasion d’aujourd’hui pour discuter de tout si vous en avez besoin.
S’il vous plaît.
<…>

Vladimir Poutine : Encore une fois, chers collègues, félicitations pour votre élection. Je vous souhaite du succès.
Je voudrais répéter ce que j’ai dit dans mon discours de bienvenue. Vous comprenez quelle responsabilité envers les gens repose sur vos épaules. J’espère que votre travail sera efficace, que vous l’aborderez de tout votre cœur et de toute votre âme, sachant que la vie et la qualité de vie de millions de nos concitoyens dépendent de vos actions, de votre travail, de sa qualité. Ils vous ont élus pour que vous puissiez travailler efficacement dans l’intérêt de notre grande patrie commune et de ces régions, ainsi que dans l’intérêt des habitants des régions où vous avez eu le grand honneur de travailler en tant que chefs de régions de la Fédération de Russie. .
Je vous souhaite le meilleur.
Merci.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75126


6°/Réunion sur le développement des forces armées dans le cadre de l’opération militaire spéciale – 18 septembre 2024 à 20h00 à Saint-Pétersbourg
Vladimir Poutine a tenu une réunion par vidéoconférence sur les questions d’actualité concernant le développement des forces armées dans le cadre de l’opération militaire spéciale.
18 septembre 2024 à 20h00 à Saint-Pétersbourg
1 SUR 2

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Cette réunion a lieu à l’approche du Gunsmith Day (journée des armuriers.) Divisons notre travail en deux parties : aujourd’hui, nous aborderons les questions liées au renforcement et à l’amélioration de la préparation au combat des forces armées, et demain nous poursuivrons ce travail dans une entreprise de défense de Saint-Pétersbourg.
Il est important de noter que nous nous concentrons sur la modernisation technique de l’armée et de la marine, ce qui implique la mise à niveau et l’amélioration des spécifications tactiques et techniques des armes et équipements existants, ainsi que l’identification des perspectives de développement de matériel de haute technologie innovant basé sur ce que nos militaires ont appris au cours de l’opération militaire spéciale. . Leur expérience est soigneusement examinée par des bureaux d’études et des instituts de recherche spécialisés. Sur la base des résultats obtenus, la meilleure voie à suivre sera déterminée pour améliorer les systèmes d’armes et renforcer la puissance de combat de l’armée russe.
Nous mettons en œuvre un programme complet de rééquipement de l’armée et de la marine, ce qui signifie que les troupes recevront non seulement des pièces d’équipement individuelles, mais aussi des modèles en série des dernières armes de haute précision, des véhicules blindés, des avions, des systèmes de détection des combattants ennemis, des contre-batteries. les systèmes de guerre, ainsi que les systèmes de commandement et de communication.
Et, bien sûr, cela inclut une variété de systèmes aériens sans pilote allant du stratégique au lourd en passant par le petit et l’ultra-petit. Cela comprend des drones de reconnaissance, des complexes d’attaque, des systèmes de patrouille, des systèmes de contre-batterie, des systèmes de sapeurs et miniers et des avions de combat. Nous discuterons de ces questions en détail et poursuivrons cette discussion lors d’une réunion de la Commission militaro-industrielle.


Toutefois, pour que ces armes soient utilisées efficacement, nous avons besoin d’un personnel et d’équipages hautement qualifiés. En d’autres termes, nous avons besoin d’opérateurs formés. L’efficacité des armes dépendra directement du personnel militaire, de son niveau de formation et, surtout, de la qualité de l’entraînement au combat.
Nous devons exploiter toutes les ressources disponibles, y compris les installations de formation modernes dans les organisations de pré-conscription, les universités militaires, les centres de formation et les champs de tir. Le ministère de la Défense et les autorités régionales doivent unir leurs efforts pour faire avancer ce domaine crucial. Nous aborderons également cela en détail aujourd’hui.
Les autorités fédérales et régionales doivent travailler en étroite collaboration pour résoudre la tâche clé consistant à fournir aux forces armées du personnel qualifié, en particulier pour les unités permanentes de préparation au combat dans les nouvelles régions militaires.
Un décret récemment publié qui établit l’effectif autorisé des forces armées se concentre sur les moyens d’accomplir cette tâche. Elle entrera en vigueur le 1er décembre.
Nous examinerons également d’autres questions liées au développement des forces armées.
Mettons-nous au travail. Le ministre de la Défense Andrei Belousov est notre prochain intervenant. S’il vous plaît, allez-y.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75127


7°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du 9e Forum juridique des BRICS – 19 septembre 2024 à 10h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, organisateurs et invités du 9e Forum juridique des BRICS, qui s’est ouvert à Moscou.
19 septembre 2024 à 10h00

 9e Forum juridique des BRICS
– 19 septembre 2024 à 10h00
Le message dit, en partie :
« Le besoin d’une communication informelle directe entre des juristes réputés et des avocats en exercice des pays BRICS augmente, en particulier compte tenu de l’expansion récente de l’association. Le thème de ce forum est Le droit : sauvegarder un monde juste, qui s’aligne pleinement sur les priorités de la présidence russe des BRICS et, bien entendu, correspond à l’intention générale des pays participants de construire un ordre mondial multipolaire véritablement démocratique, fondé sur des principes clairs et clairs. des normes juridiques contraignantes pour tous.
L’ordre du jour du forum comprend un large éventail de questions liées à la justice internationale, à l’éducation et à la recherche juridiques, ainsi qu’à la dimension juridique des échanges commerciaux et d’investissement, à la propriété intellectuelle et aux mécanismes de règlement des différends commerciaux transfrontaliers et de protection des intérêts légitimes des personnes. dans divers domaines. Je suis convaincu que vos discussions seront substantielles et constructives, et que vos propositions et initiatives serviront à développer davantage de partenariats mutuellement bénéfiques entre les pays membres des BRICS.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75139


8°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du 15ème Congrès de l’Association Circassienne Internationale – 19 septembre 2024 à 11h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, aux organisateurs et aux invités du 15e Congrès de l’Union des associations publiques – Association internationale circassienne pour l’unité de la nation circassienne et pour l’élargissement des liens entre la diaspora circassienne et la patrie historique, qui s’est ouvert à Naltchik. la capitale de la République Kabardino-Balkarienne.
19 septembre 2024 à 11h00


Mountains of Kabardino-Balkaria, North Caucasus, Russia

Le message dit, en partie :
« Depuis sa création, l’Association est devenue une organisation influente qui apporte une contribution significative à la préservation des caractéristiques uniques des nations russes et au renforcement de l’accord interethnique et interreligieux. Ce travail sérieux et diversifié implique des représentants d’organismes d’État, des Circassiens de toutes les régions russes et de pays étrangers, des scientifiques, des travailleurs culturels, des artistes et des éducateurs. Je voudrais souligner que vos réunions régulières au congrès, ainsi que leur impressionnant potentiel d’expertise et de créativité et, bien sûr, l’attitude axée sur les résultats des délégués, leur engagement à mettre en œuvre des projets de fond visant à préserver la langue maternelle, à éduquer les jeunes et le développement des liens avec les compatriotes à l’étranger jouent un rôle important à cet égard.
Je suis convaincu que le 15e Congrès sera un succès et que ses participants élaboreront des initiatives pratiques essentielles pour atteindre une variété d’objectifs d’actualité.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/75141


9°/Visite du centre technologique spécial – 19 septembre 2024 à 15h30 à Saint-Pétersbourg
Le Président a visité le Centre technologique spécial (STC) de Saint-Pétersbourg, fournisseur de véhicules aériens sans pilote, de systèmes de guerre électronique et de systèmes de communication.
19 septembre 2024 à 15h30 à Saint-Pétersbourg
1/13 Visite du centre de technologie spéciale. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

2

3 Visite du Centre de Technologie Spéciale. Premier vice-Premier ministre Denis Manturov. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

4 Visite du centre de technologie spéciale. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

5 Visite du Centre de Technologie Spéciale. Le ministre de la Défense Andrei Belousov (à gauche) et l’assistant présidentiel Alexei Dyumin. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

6

Le chef de l’Etat a visité une exposition de systèmes robotiques fournis par le ministère de la Défense et le Front populaire. En particulier, le président a vu des plates-formes à chenilles, des drones kamikaze, des systèmes de reconnaissance avec un véhicule aérien sans pilote et une exposition de munitions errantes.
Le président était accompagné
  1. du premier vice-Premier ministre Denis Manturov,
  2. du chef adjoint du bureau exécutif présidentiel Maxim Oreshkin,
  3. du chef adjoint du bureau exécutif présidentiel – le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov,
  4. de l’assistant présidentiel Alexei Dyumin,
  5. du ministre de la Défense Andrei Belousov
  6. du vice-ministre de la Défense Alexei. Krivoruchko,
  7. du directeur général du STC Roman Agafonnikov
  8. du chef du Front populaire Mikhaïl Kuznetsov.
* * *

7 Visite du Centre de Technologie Spéciale. Chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel Maxim Oreshkin. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

8

9 Visite du centre de technologie spéciale. Avec les ingénieurs drones de l’industrie de la défense nationale.

10 A 13 Visite du centre de technologie spéciale. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti
11
12
13

Le centre, fondé en 2001, dispose de sa propre base de production à cycle complet, depuis le travail de conception expérimentale jusqu’à la production en série, la mise en service et la maintenance. et réparation de produits.
La série signature de STC est constituée des véhicules aériens sans pilote multifonctionnels uniques de la famille Orlan, les plus populaires au monde dans leur catégorie.
Depuis 2021, elle développe également de petits engins spatiaux tels que CubeSat et des systèmes de propulsion. Au cours des dix-huit premiers mois, cinq appareils ont été lancés dans l’espace et plus de dix satellites devraient être lancés en 2024-2025.
Les forces de l’ordre et les agences de sécurité sont les principaux clients du centre. Les innovations de l’entreprise ont prouvé leur efficacité dans des conditions réelles de combat, y compris dans la zone d’opérations militaires spéciales.
Le centre emploie plus de 5.000 personnes ; la nouveauté scientifique des développements de l’entreprise est confirmée par plus de 100 brevets pour 163 inventions. Le siège social est situé à Saint-Pétersbourg et les divisions structurelles sont implantées dans 16 régions russes.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75140


10°/Réunion de la Commission militaro-industrielle sur les drones à usage spécial – 19 septembre 2024 à 16h10 à Saint-Pétersbourg
Vladimir Poutine a tenu une réunion à Saint-Pétersbourg, par vidéoconférence, de la Commission militaro-industrielle sur les drones à usage spécial à l’occasion de la Journée des armuriers.
19 septembre 2024 à 16h10 à Saint-Pétersbourg

1/9 Alexander Gutsan, envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le District fédéral du Nord-Ouest, avant la réunion de la Commission militaro-industrielle sur les drones à usage spécial. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

2 Ministre de l’Industrie et du Commerce Anton Alikhanov avant la réunion de la Commission militaro-industrielle sur les drones à usage spécial. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

3 Le chef d’état-major adjoint du bureau exécutif présidentiel Maxim Oreshkin (à gauche) et le ministre de la Défense Andrei Belousov avant la réunion de la Commission militaro-industrielle sur les drones à usage spécial. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

Mot d’ouverture du président
 4 Lors de la réunion de la Commission militaro-industrielle sur les drones à usage spécial

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Avant d’aborder notre ordre du jour, je voudrais adresser mes meilleurs vœux aux employés retraités et actuels de l’industrie de la défense à l’occasion de leur fête professionnelle, la Journée des armuriers, et les remercier pour leur travail assidu, leur engagement envers leur profession et leurs solides performances.
Notre pays a toujours été fier de son industrie de défense – de ses concepteurs, ingénieurs, ouvriers et dirigeants qui ont toujours aidé nos troupes à vaincre l’ennemi et ont apporté une contribution significative aux capacités de sécurité et de défense de la Russie en créant des armes et des équipements uniques.
Notre secteur de l’industrie de défense continue de travailler de manière stable et efficace, en fournissant des armes, des équipements, des munitions et des équipements modernes à nos forces participant à l’opération militaire spéciale.
Grâce à leur travail, la production de produits très demandés a été multipliée plusieurs fois et leurs caractéristiques de combat ont été améliorées et adaptées aux spécificités du combat.
Je voudrais mentionner tout particulièrement les travailleurs de l’industrie de la défense qui non seulement réparent le matériel et le ramènent sur le front dans les plus brefs délais, au péril de leur santé et de leur vie, aux côtés de nos militaires dans la zone des hostilités, mais appliquent également leurs connaissances uniques à proposer des améliorations de conception, notamment concernant la portée, la précision et d’autres facteurs. Je voudrais le reconnaître et exprimer une gratitude particulière pour cela.
Il est extrêmement important que les efforts de nos puissantes entreprises de défense soient complétés par ce que l’on appelle le « secteur de la défense populaire ». Nous recevons aujourd’hui des représentants de ce secteur. Ces jeunes ingénieurs et autres professionnels talentueux sont issus de petites et moyennes entreprises.
Une fois de plus, j’adresse mes salutations et mes meilleurs vœux aux personnels de l’industrie de défense pour leurs vacances professionnelles.

5 Lors de la réunion de la Commission militaro-industrielle sur les drones à usage spécial. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

Collègues, camarades,
Aujourd’hui, notre ordre du jour comprend une série de questions liées au développement de systèmes d’avions sans pilote à usage spécial. Il s’agit d’une question importante et très demandée, comme nous le savons tous, et il devient de plus en plus évident qu’elle est essentielle pour assurer la sécurité du pays. Les drones de différentes classes font désormais partie intégrante de la guerre moderne. Les systèmes sans pilote peuvent être utilisés efficacement à diverses fins sur le champ de bataille, comme l’a confirmé l’opération militaire spéciale.
On vient de me montrer quelques-uns des produits de pointe de l’industrie de défense nationale ici au Centre de technologie spéciale. Mes collègues présents ici et moi avons vu des systèmes aériens sans pilote dotés de charges utiles et de logiciels spéciaux, dont certains sont compatibles avec l’IA, ainsi que d’autres armes et équipements.
Ces produits sont fabriqués à l’aide de technologies avancées et de nouvelles solutions d’ingénierie, ce qui confère à nos unités un avantage sur le champ de bataille. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à la direction et aux employés de l’entreprise pour leurs équipements fiables et de haute qualité.
De nombreuses autres entreprises de l’industrie de défense travaillent dans le même sens et leurs produits ont montré leur valeur lors de l’opération militaire spéciale. Environ 140 000 véhicules aériens sans pilote de différents types ont été livrés aux forces armées en 2023. Cette année, la production de drones sera multipliée par plusieurs, voire presque par dix. En outre, nous élargissons la gamme de systèmes sans pilote disponibles, en créant des bateaux sans pilote – nous les avons également vus aujourd’hui – et des plates-formes robotiques polyvalentes. La plupart d’entre eux seront envoyés aux troupes sur la ligne de contact.

6 Réunion de la Commission militaro-industrielle sur les drones à usage spécial.

Je voudrais souligner que nous devons répondre pleinement aux besoins des forces armées et pour ce faire, nous devons augmenter constamment la puissance des drones, améliorer leurs performances au combat (notamment en introduisant des composants d’IA, comme j’ai mentionné) et modernisez-les constamment en fonction de l’expérience de combat. Je viens de discuter avec mes collègues du fait que nous voyons des mises à jour presque hebdomadaires et que celui qui répond le plus rapidement à ces défis sur le champ de bataille gagne.
Parallèlement à l’amélioration des drones, nous devons également moderniser les capacités de lutte contre les drones, notamment les systèmes de guerre électronique et de puissance de feu. Cela sauvera la vie de nos militaires et de nos civils et permettra de mieux protéger notre équipement militaire et nos infrastructures civiles, ainsi que nos installations critiques.
Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, l’une des tâches clés consiste à produire une longue gamme de drones et surtout à démarrer dès que possible la production en série de ces systèmes prometteurs. Bien entendu, nous devons également préparer le terrain pour l’avenir, en essayant de prévoir quelles orientations pourraient prendre les drones demain.

7 L’assistant présidentiel Alexei Dyumin (à gauche) et le premier vice-Premier ministre Denis Manturov lors de la réunion de la Commission militaro-industrielle sur les drones à usage spécial.

Il est à noter que le secteur dit de défense populaire travaille aux côtés de nos grandes entreprises et de nos préoccupations pour fabriquer des drones en grande quantité. De plus, leurs produits rivalisent souvent avec ceux des grandes entreprises en termes de fiabilité et d’efficacité.
Je sais que le ministère de la Défense et le Front populaire ont fait beaucoup pour libérer le potentiel du secteur de la défense populaire, en élargissant le système de tests pour vérifier la qualité et les performances des nouveaux modèles. Le Conseil technique travaille régulièrement et prend des décisions pour organiser rapidement la fourniture des modèles très demandés par l’intermédiaire du ministère de la Défense et du Front populaire.
Je voudrais exprimer ma gratitude à nos organisations bénévoles, qui livrent des drones de reconnaissance et des équipements électroniques de lutte contre les drones à nos unités participant à l’opération militaire spéciale.

8 Réunion de la Commission militaro-industrielle sur les drones à usage spécial.

Il est essentiel de continuer à développer cette interaction, en aidant les acteurs du secteur de la défense à mettre leurs conceptions en production et en levant les obstacles qui peuvent entraver la fourniture de drones à nos forces.
Je voudrais souligner que cette année, nous avons lancé le projet national Systèmes d’aviation sans pilote, qui devrait se dérouler jusqu’en 2030. Parmi ses priorités figurent l’aide à la conception et à la production de composants et de matériaux nationaux pour les véhicules aériens sans pilote. C’est une clé de notre souveraineté technologique dans ce domaine vital.
Certains de nos collègues nous ont expliqué comment cela se passait dans la pratique, ce qui est vraiment une bonne nouvelle. Cependant, tous les objectifs n’ont pas été atteints et nous devons donc tous nous engager activement dans ce domaine. Il est évident que les petites et moyennes entreprises ne peuvent pas réaliser certains projets, ce qui nécessite une synergie entre les grands centres de recherche, les grandes entreprises et les petites entreprises.

9 Réunion de la Commission militaro-industrielle sur les drones à usage spécial.

La conception, les tests et la production en série des drones seront réalisés dans des centres de recherche et de production spéciaux. Nous avons l’intention d’établir 48 pôles de ce type dans différentes régions d’ici 2030.
Parlons de toutes ces questions.
Commençons. Monsieur Belousov, s’il vous plaît.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/75145