
1°/Rencontre avec le président de la Cour constitutionnelle Valery Zorkin – 13 septembre 2024 à 09h00 à Saint-Pétersbourg
2°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 13 septembre 2024 à 13h45 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
3°/Salutations à l’occasion du 80e anniversaire de l’École navale de Nakhimov – 14 septembre 2024 à 10h00
4°/Salutations aux habitants du Daghestan à l’occasion du 25e anniversaire de la défaite des groupes terroristes internationaux – 14 septembre 2024 à 10h30
5°/Discours vidéo aux participants d’une soirée de gala à l’occasion du 120e anniversaire de TASS –
14 septembre 2024 à 19h30

1°/Rencontre avec le président de la Cour constitutionnelle Valery Zorkin – 13 septembre 2024 à 09h00 à Saint-Pétersbourg
Hier, tard dans la soirée, Vladimir Poutine a rencontré le président de la Cour constitutionnelle, Valery Zorkin.
13 septembre 2024 à 09h00 à Saint-Pétersbourg

1 SUR 5
Président russe Vladimir Poutine : Comment allez-vous, Monsieur Zorkin ? Comment se passe le travail ?
Valéry Zorkine, président de la Cour constitutionnelle : Les choses vont bien ici, Monsieur le Président. J’étais à Moscou il n’y a pas longtemps et là-bas aussi, tout va bien.
Vladimir Poutine : Vous vouliez m’informer des développements actuels, n’est-ce pas ? S’il vous plaît, allez-y.

Valery Zorkin : En parlant de cette année, nous nous sommes rencontrés en décembre et tous les juges étaient présents. Bien entendu, nous vivons une époque difficile et cela affecte le fonctionnement de la Cour constitutionnelle, notamment en ce qui concerne les requêtes qui nous parviennent. Mais dans l’ensemble, je crois – cela peut paraître un peu présomptueux – que nous sommes en train de relever ces défis.
Le nombre total de plaintes que nous avons reçues n’a pas augmenté, mais est resté inchangé. En ce qui concerne les plaintes, il y a très longtemps, nous recevions environ 19.000 à 20.000 plaintes, alors qu’aujourd’hui, nous en recevons normalement 11.000. Le fait est qu’à l’époque, le nombre de plaintes qui restaient à déterminer… Aujourd’hui, sur les 11.000 que nous recevons, le tribunal en examine un plus grand nombre qu’à l’époque.
Autrement dit, le niveau du public et, bien sûr, de ceux qui l’assistent, c’est-à-dire les avocats et les représentants légaux… Ils comprennent mieux ce qu’ils attendent de la Cour constitutionnelle et de sa compétence. Il y a des limites à ce que nous pouvons faire, puisque nous sommes un tribunal subsidiaire, l’instance ultime.
Il y a notamment eu un changement dans la loi. Auparavant – peut-être que tout le monde ne le sait pas – nous recevions par exemple des plaintes de Magadan et les examinions. Cela n’a pas beaucoup de sens, car il existe des tribunaux de juridiction générale et des tribunaux d’arbitrage, y compris la Cour suprême, qui doivent d’abord examiner les cas. Cela a été corrigé et je pense que c’est une bonne chose.
Beaucoup étaient mécontents de ce changement et estimaient qu’il rendait plus compliqué l’accès à la Cour constitutionnelle. Mais le fait est que ce genre de pratique est suivi partout dans le monde. Comment une affaire peut-elle passer directement d’un tribunal de grande instance à la Cour constitutionnelle alors qu’il existe une Cour suprême ?
Strasbourg a d’ailleurs fait de même dans les années 1990 et même au début des années 2000, en acceptant les dossiers directement des districts. La Russie a fortement insisté pour que notre système judiciaire soit respecté. Je crois que tout a été réglé.
En répartissant les plaintes par groupes, je dirais que la tendance est restée constante au fil des ans. Il n’a pas beaucoup changé et inclut des questions liées au droit civil, comme les affaires et la propriété, ainsi que les relations de travail et sociales. Bien entendu, il existe encore de nombreuses affaires liées au droit pénal et à la procédure pénale. En fait, il existe bien plus d’affaires de procédure pénale que d’autres.

Comme le dit le proverbe, le diable est dans les détails, c’est pourquoi les normes que nous examinons subissent souvent certains changements et interprétations dans la vie réelle. Ces interprétations ne fonctionnent pas toujours comme souhaité. La Cour constitutionnelle a une grande responsabilité, car nous ne nous contentons pas de répondre à la plainte d’un citoyen individuel, mais nous décidons essentiellement du sort d’une norme juridique. Cela signifie que nous jugeons à la fois un cas particulier et tous les autres cas actuellement régis par cette norme devant les tribunaux de droit commun. Cela fonctionne également pour l’avenir.
Un autre point que je voudrais souligner concerne notre relation avec le législateur. Il fut un temps, surtout dans les années 1990, où de grossières erreurs étaient commises. Je ne pense pas que cela soit dû à la malveillance du législateur, mais plutôt au fait que le système était encore en gestation.
Aujourd’hui – et ce n’est pas parce que la Cour constitutionnelle est devenue plus indulgente, puisque nos normes sont restées inchangées – un plus grand nombre de questions sont liées non pas tant au texte de la loi, même s’il y a encore des erreurs, mais à la manière dont elle est appliqué dans la pratique. Beaucoup de choses entrent en jeu. Le processus commence par les organes exécutifs, puis se dirige vers les tribunaux, et il ne se déroule pas toujours comme le législateur l’avait initialement prévu.
Mais en fin de compte, la responsabilité incombe toujours au législateur et à nous. Nous devons interpréter correctement la loi conformément à la Constitution pour garantir que tout se déroule dans le bon sens.
La raison pour laquelle j’ai soulevé cette question est qu’il y a désormais moins de décisions de notre part dans lesquelles nous déclarons directement une loi inconstitutionnelle, ce qui signifie qu’il n’y a pas de conflit direct avec la Constitution, et au lieu de cela, nous clarifions le sens de la loi. Le sens constitutionnel n’est pas moins important pour le demandeur car, ce faisant, nous corrigeons immédiatement les choses qui ont été déformées lors de l’application pratique de la loi. La loi reste donc en vigueur, mais sa signification pour les forces de l’ordre change.

À cet égard, je tiens à souligner que par rapport aux périodes précédentes, la charge de travail de la Cour constitutionnelle n’a pas beaucoup changé, mais a considérablement diminué, passant de 19.000 plaintes à 11.000 en raison des amendements constitutionnels.
Dans l’ensemble, la situation est la suivante : 60 décisions sont des décisions majeures traitant de questions importantes qui ont, je dirais, un impact important. Environ 3.000 décisions dans lesquelles nous ne déclarons pas directement une loi inconstitutionnelle, mais expliquons comment elle doit être appliquée conformément à la loi. Ces déterminations sont également intégrées dans la pratique juridique, et les avocats et les forces de l’ordre utilisent nos positions juridiques.

Vladimir Poutine : Bien, merci.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75095

2°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 13 septembre 2024 à 13h45 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion sur les questions d’actualité, par visioconférence, avec les membres permanents du Conseil de sécurité.
13 septembre 2024 à 13h45 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou

La réunion s’est déroulée en présence
- du président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine,
- du vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
- du chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
- du ministre de la Défense Andrei Belousov,
- du ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev,
- du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
- du directeur du ministère fédéral des Affaires étrangères.
- du service de sécurité Alexandre Bortnikov,
- du directeur du service de renseignement étranger Sergueï Narychkine
- du représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergueï Ivanov.
L’ordre du jour de la réunion comprenait des questions liées au ministère des Affaires étrangères. Le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a rendu compte de ses récents contacts avec ses collègues étrangers.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75100

3°/Salutations à l’occasion du 80e anniversaire de l’École navale de Nakhimov – 14 septembre 2024 à 10h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux professeurs, aux élèves-officiers et aux anciens élèves de l’École navale Nakhimov du ministère de la Défense à l’occasion de son 80e anniversaire.
14 septembre 2024 à 10h00

l’École navale Nakhimov
Le message dit, en partie :
« Votre école, créée à Leningrad en 1944, peu après la levée du siège nazi de la ville, offrait une solide formation professionnelle et est devenue un foyer pour les jeunes qui avaient combattu sur les lignes de front et dans les unités partisanes, les fils de les régiments de l’armée et de la marine, et les centaines d’orphelins devenus sans abri et qui ont perdu leurs parents pendant la Grande Guerre patriotique. Leurs professeurs et mentors ont offert une affection, des soins et une attention sincères à leurs élèves, leur ont montré le chemin vers l’univers de la connaissance et les ont aidés à se réaliser. Les diplômés de l’école sont devenus des dirigeants navals exceptionnels, des commandants expérimentés, des scientifiques et des ingénieurs talentueux, des hommes politiques et des diplomates, et ont prouvé leur valeur dans d’autres domaines.
Les branches de votre prestigieuse école, établies dans toutes nos flottes, comprennent une grande famille unie de diplômés de l’école, qui maintiennent les traditions de patriotisme, de camaraderie et de service honnête à la Patrie que leurs prédécesseurs leur ont confiées. Je vous souhaite du succès, de la santé et tout le meilleur.
* * *

L’école navale de Nakhimov
L’école navale de Nakhimov a été créée à Leningrad en 1944. Aujourd’hui, elle possède des succursales à Vladivostok, Sébastopol, Mourmansk et Kaliningrad, ainsi qu’une succursale à Marioupol, ouverte en 2024. Les cadets de l’école participent au défilé naval principal annuel organisé à Saint-Pétersbourg. Plus de 100 de ses diplômés détiennent les grades d’amiral et de général, et huit d’entre eux les titres de Héros de l’Union soviétique et de Héros de la Russie.
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75108

4°/Salutations aux habitants du Daghestan à l’occasion du 25e anniversaire de la défaite des groupes terroristes internationaux – 14 septembre 2024 à 10h30
Vladimir Poutine a adressé ses vœux au peuple du Daghestan à l’occasion du 25e anniversaire de la répression de l’attaque d’un groupe terroriste international qui a envahi la république en septembre 1999. Le Président a souligné la contribution des habitants de la région à repousser cette invasion, ainsi que leur héroïsme au cours de la guerre. opération militaire spéciale.
14 septembre 2024 à 10h30

Le message du président russe se lit notamment comme suit :
« Il y a vingt-cinq ans, en septembre 1999, les bandes terroristes internationales qui avaient traîtreusement envahi la République du Daghestan ont été détruites après d’intenses combats.
À l’époque, lors des épreuves éprouvantes qui ont frappé le Caucase du Nord et notre pays tout entier, notre peuple multiethnique a clairement démontré ses meilleures qualités, telles que l’unité, l’altruisme, l’amour inconditionnel pour la Patrie et la responsabilité pour son avenir. Aux côtés des soldats et officiers des forces armées et des volontaires de nombreuses régions russes, les milices du Daghestan constituaient un mur incassable contre l’ennemi et un exemple de la puissance de l’unité du peuple face à une menace commune.
Nous sommes fiers de la contribution des Daghestanais à repousser l’invasion du terrorisme international, ainsi que de leur héroïsme dans l’opération militaire spéciale. Je voudrais particulièrement souligner le rôle important joué par Magomedali Magomedov dans le renforcement de la paix et de l’entente au Daghestan et dans la préservation de l’intégrité territoriale de notre pays. Il était à la tête de la république durant ces journées historiques et charnières. Je me souviendrai toujours de mes rencontres avec cet homme d’État exceptionnel, un homme courageux à la volonté inflexible, un véritable patriote et un fils fidèle du Daghestan et de toute la Russie.
Je suis convaincu que nous continuerons à accomplir avec succès nos tâches importantes pour le bien de notre patrie, en nous appuyant sur les traditions séculaires d’amitié et de compréhension mutuelle transmises de génération en génération.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75109

5°/Discours vidéo aux participants d’une soirée de gala à l’occasion du 120e anniversaire de TASS – 14 septembre 2024 à 19h30
Discours vidéo aux participants d’une soirée de gala à l’occasion du 120e anniversaire de TASS.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Amis,
Je félicite sincèrement l’équipe de TASS, ses anciens employés et tous ceux qui ont travaillé ici à différentes époques, à l’occasion du 120e anniversaire de l’agence télégraphique russe.
Son histoire est inextricablement liée à celle de notre pays, et le nom lui-même, TASS, est depuis longtemps devenu légendaire. Il s’agit d’une marque de renommée internationale associée à des informations précises, fiables et dignes de confiance.

Depuis ses débuts, TASS a capté l’esprit et les tendances de son temps, a rendu compte rapidement et efficacement des développements dans le monde et a établi les normes les plus élevées en matière de journalisme.
L’agence a toujours attiré des personnes talentueuses, créatives et motivées. Les noms de ses correspondants, photographes et observateurs ont toujours été des noms connus et respectés tant au sein de la communauté journalistique que par le public de notre pays et du monde entier.
La Grande Guerre patriotique constitue un chapitre particulier et héroïque de l’histoire de TASS. Les efforts de ses correspondants de guerre, leur courage et leur dévouement à la Victoire ont créé une chronique inestimable de la bataille héroïque du peuple contre le nazisme.

La Directrice générale adjointe de la VNA – Doan Thi Tuyet-Nhung et le Directeur général de l’ agence de presse TASS.. Andrey Kondrashov
Aujourd’hui, TASS continue de perpétuer le meilleur de ces traditions et reste un véritable terrain de formation pour les nouvelles générations de journalistes. Il fait de grands progrès en phase avec l’ère numérique moderne.
Je suis ravi d’accueillir et de souhaiter un travail productif aux participants du Sommet des médias des BRICS, qui s’est ouvert à Moscou. Y participent notamment les partenaires de l’agence TASS de la région Asie-Pacifique et de la CEI.
Cette coopération internationale profite à nos objectifs communs. Dans le processus complexe de développement d’un monde multipolaire, il est particulièrement important de respecter les principes de fiabilité de l’information et de véritable liberté d’expression, qui doivent refléter des points de vue différents comme méthode de recherche de compromis et d’approches communes aux problèmes mondiaux.
Les pays des BRICS élargissent fermement et constamment leur coopération dans divers domaines, y compris l’information, et partagent les valeurs d’un ordre mondial égal et véritablement juste. Un rôle énorme appartient aux médias qui tentent de présenter une image objective et non déformée du monde et de montrer la diversité des cultures et des traditions à leurs sociétés et à leurs citoyens.
J’espère que le Sommet des médias des BRICS constituera une nouvelle étape vers des relations plus fortes entre nos pays et contribuera à l’établissement de nouveaux contacts commerciaux et humains ordinaires.
Je voudrais également vous rappeler qu’un sommet des BRICS aura lieu prochainement à Kazan, plus précisément en octobre. Je suis convaincu qu’il bénéficiera d’une couverture médiatique adéquate, notamment grâce à votre travail.
Je voudrais féliciter le personnel de TASS pour cet événement et leur souhaiter bonne santé, bien-être et certainement réussite professionnelle.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/75107



