
1°/« Catastrophe à venir ? Le Japon se débarrasse de 9.2 milliards de $ de dette française, les précisions ! ».
2°/Acheter ou louer sa maison ou son appartement ? La réponse en une image !
3°/Le retour de Hollande et des éléphants du PS… contre LFI
4°/Rapport Draghi sur l’effondrement de la richesse en Europe… et son plan de relance !
5°/1ère marche privée dans l’espace par Space X

1°/« Catastrophe à venir ? Le Japon se débarrasse de 9.2 milliards de $ de dette française, les précisions ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 16 Sep 2024 | A la une, Bourse et marchés financiers
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Nous allons parler de nos amis japonais qui viennent de larguer pour plus de 9.2 milliards de dollars de dettes françaises ce qui en fait l’une des plus grosse ventes.
Je vous en avais parlé dans un édito précédent de manière rapide.
Compte tenu de l’importance du sujet et des risque qui pèsent sur la dette française, il était utile de se pencher un peu plus sur cette histoire et de creuser un peu.
Alors que se passe-t-il du côté du Japon ?
Perte de confiance ? Spéculation ?
Attaque sur la dette souveraine de la France ?
Essayons de comprendre ce qui se passe, les causes, les risques, et surtout, ce qui semble le plus probable, le Japon et la France faisant partie du G7 et de la même alliance politico-économico-militaire une attaque frontale contre la dette de notre pays semble une hypothèse peu crédible.
Voici les derniers éléments que je peux soumettre à votre sagacité !
Ici pas de vérité intangible, mais une analyse basée sur des probabilité analytiques.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Acheter ou louer sa maison ou son appartement ? La réponse en une image !
par Charles Sannat | 16 Sep 2024 | Immobilier

A Limoges acheter son appartement coûte seulement 4 ans de loyer alors qu’à Paris, cela coutera 29 ans de loyers !
Cela veut dire que si vous n’êtes que de passage dans la capitale, il ne faut vous précipiter vers l’acquisition immobilière.
Si vous comptez rester un peu à Limoges, mieux vaut acheter.
Autre enseignement de ces chiffres, c’est évidemment le grand écart des prix.
Mieux vaut vous installer à Limoges ou au Havre sans oublier Clermont qu’à Paris !
Prenez en compte le coût du logement et des transports dans votre équation de vie.
Bien souvent, et à moins d’avoir une carrière très brillante à Paris, mieux vaut avoir une carrière un peu moins flamboyante en province, surtout, que dans bien des métiers les grandes villes de province peuvent avoir du mal à recruter et les salaires ne seront pas si bas par rapport à Paris avec une qualité de vie incomparable et une niveau de vie très en hausse.

Charles SANNAT
https://insolentiae.com/acheter-ou-louer-sa-maison-ou-son-appartement-la-reponse-en-une-image/

3°/Le retour de Hollande et des éléphants du PS… contre LFI
par Charles Sannat | 16 Sep 2024 | Politique et économie

Comme prévu, le NFP va exploser et se scinder entre les radicaux (LFI) et les “raisonnables” (le PS et les écolos).
Dans cette intervention Hollande dénonce la radicalité de Mélenchon qui n’arrive à rien… alors que lui…
Bref, c’est le retour des éléphants du PS et de notre François Hollande national, l’homme de l’inversion de la courbe du chômage.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/le-retour-de-hollande-et-des-elephants-du-ps-contre-lfi/

4°/Rapport Draghi sur l’effondrement de la richesse en Europe… et son plan de relance !
par Charles Sannat | 16 Sep 2024 | Affaires européennes

Dans un rapport de 328 pages intitulé le “futur de la compétitivité européenne” Mario Draghi l’ancien président de la BCE partage un long catalogue de mesures (Rapport à télécharger en totalité ici) visant à préserver la place de l’Europe dans le monde et son modèle social, mais qui présente aussi un intérêt pour la Bourse. En effet, le but premier est de redynamiser la croissance en portant les investissements d’innovation à environ 800 milliards d’euros par an financés par une dette commune. Soit 5 % du PIB, taux qui n’a plus été atteint depuis les années 1960 et 1970.
“La technologie en serait le premier destinataire, puisqu’elle conditionne le nécessaire accroissement de la productivité qui permettrait de faire face au déclin de la population active. L’énergie est aussi considérée, puisque son coût est actuellement très supérieur à celui qui est constaté aux États-Unis ou en Chine, d’où un problème de compétitivité, et aussi d’émission de carbone. L’idée serait de développer des ressources locales à bas coûts, dont le nucléaire fait partie. Bien d’autres secteurs sont concernés, comme la finance : il est temps de véritablement donner naissance à l’union des marchés de capitaux, dossier qui avance peu, et dont dépend le financement de l’économie.
De manière transverse, il est aussi suggéré de changer de paradigme en termes de concurrence, en assouplissant la ligne actuelle. Enfin, il est aussi question de réduire le poids de la bureaucratie. Autant de pistes qui nous semblent aller dans le bon sens, d’autant qu’il est aussi proposé, pour soutenir l’effort d’investissement, de mieux affecter l’épargne des ménages, trop souvent immobilisée sur des placements peu risqués, et donc peu rémunérateurs.”
En réalité relancer la compétitivité européenne et donc la production de richesse est assez simple.
1/ Réduire considérablement la bureaucratie et les normes qui compliquent tout et ne servent presque à rien en remettant le bon sens et la responsabilisation individuelle au cœur de tout.
2/ Assurer un production d’énergie abondante et peu coûteuse. Sans énergie intensive et peu coûteuse, pas d’économie développée.
3/ Assurer la sécurité physique des biens, comme des personnes. Sans sécurité physique, pas d’économie développée.
4/ Avoir une véritable ambition de formation professionnelle pour les moins scolaire et pour les meilleurs élèves une politique sélective et d’émulation.
Draghi, lui propose surtout de dépenser 800 milliards d’euros que nous n’avons pas, pour financer des projets que la bureaucratie européenne sera bien en peine de choisir avec efficacité.
Charles SANNAT

5°/1ère marche privée dans l’espace par Space X
par Charles Sannat | 16 Sep 2024 | Prospective |
Elon Musk veut envoyer la première mission sur Mars (automatisée) d’ici deux ans, et la première mission habitée dans 4 ans. Est-ce qu’il réussira à tenir ce délai ou y aura-t-il du retard, peu importe en réalité, c’est déjà fabuleux en soi.
En attendant pour la première fois, une compagnie privée fait marcher des touristes spatiaux… dans l’espace, même si pour le moment mieux vaut être milliardaire pour s’acheter un billet.
Vous remarquerez les combinaisons de ces astronautes qui semblent tout de même bien plus confortables que les énormes machins de la NASA et bien plus proches d’une combinaisons de motard que… d’astronaute. Je me demande comment elles sont fabriquées, un sujet qu’il faudrait regarder tant la différence semble flagrante entre les deux types de combinaisons.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/1ere-marche-privee-dans-lespace-par-space-x/



