
1°/« Le Maire l’homme au 1.000 milliards de dettes nous met en garde contre un réveil douloureux ! ».
2°/ZFE à Lyon les 1ère amendes contre les artisans… Des politiques bouchés !
3°/Le RN vient de déposer un projet de loi pour abroger la réforme des retraites.
4°/Surmortalité. Pourquoi les vaccins anti-covid ne peuvent pas être exclus comme cause selon ce grand quotidien allemand ?
5°/La BCE baisse les taux de 25 points de base à 3.50 % !

1°/« Le Maire l’homme au 1.000 milliards de dettes nous met en garde contre un réveil douloureux ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 13 Sep 2024 | A la une, Crise Economique

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Parfois les bras m’en tombent, pourtant avec ma barbe blanche et mes 50 ans, je ne suis plus un petit lapin de 6 semaines, et pourtant mes amis, et pourtant…
J’en suis presque tombé de ma chaise quand j’ai entendu notre Bruno Le Maire, qui s’apprête à partir en Suisse bien à l’abri des vicissitudes françaises qu’il va nous laisser affronter, nous expliquer doctement comme si nous ne le savions pas que
“le réveil sera douloureux pour la France et pour les Français”, Bruno Le Maire qui dénonce “l’hypocrisie française” des “somnambules qui proposent de dépenser toujours plus d’argent public”.
Hahahahahahahahahahahahahahahahaha.
Une dernière blague de notre Bruno… une Lemairderie d’anthologie.
Oui.
Bruno, l’homme de Bercy 7 ans, l’homme qui murmurait à l’oreille de notre dette, l’homme qui valait non pas 3 milliards mais 1.000 milliards d’euros de nouvelles dettes fustige ceux qui veulent dépenser toujours plus d’argent public !
C’est vrai que Bruno, c’est notre Steeve Austin du trou budgétaire.
Mais rien ne l’arrête.
Il nous explique que le réveil sera douloureux.
Je vous laisse l’écouter, cela va faire votre journée.
On sait que le réveil sera douloureux et que ce sont toujours les mêmes qui vont payer, c’est-à-dire tous ceux qui gagnent plus de 2.500 euros nets par mois (soit 5 K€ à deux) alors que le seuil de la richesse selon sa sainteté Hollande est de 4.000 euros pour un couple.
Oui le réveil va être douloureux, mais mon cher Bruno, vous en êtes l’un des principaux responsables.
7 ans au ministère pour cet amère résultat.
Alors… Bercy qui ?
Bercy Bruno.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/ZFE à Lyon les 1ère amendes contre les artisans… Des politiques bouchés !
par Charles Sannat | 13 Sep 2024 | Environnement,

“La publication d’Emmanuel Cuet sur LinkedIn a fait le buzz mardi 10 septembre. L’artisan d’art aux Ateliers Charignon de Couzon-au-Mont-d’Or a pris une amende de 68 euros pour non-respect de la Zone à faibles émissions (ZFE) à Lyon. Une sanction qui ne passe pas pour ce chef d’entreprise.
Son véhicule est un Crit’Air 4 et ces derniers sont interdits depuis le 1er janvier 2024 dans la capitale des Gaules. « Tôt ou tard, il fallait s’y attendre, et c’est sans coup férir que la première contravention ZFE tombe pour les Ateliers Charignon », écrit-il, photo de l’amende à l’appui.
« Coupable de n’être qu’un artisan »
Dans un long laïus, il prend le contre-pied. Il se dit :
« Coupable, d’être dépourvu du bon sésame Crit’Air 1 ou 2, une norme aberrante qui oublie le très faible kilométrage de nos véhicules (moyenne de 5 000 km/an) »,
ou encore
« coupable de n’être qu’un artisan, incapable financièrement de se doter d’une flotte en « électrique » à 300 000 euros ».
Une réaction qui a fait réagir jusqu’aux élus lyonnais.
Contacté par la rédaction d’actu Lyon, Emmanuel Cuet a accepté de revenir sur ce coup de gueule.
« J’ai dit à la mairie que si j’avais 500 000 euros de trésorerie, j’achèterais des camions électriques, mais je n’ai pas ces moyens. On fait face à des impayés, des charges élevées… »
Des élus veulent l’aider, il refuse.
Il rappelle qu’investir dans un véhicule, « c’est compliqué ». Il se questionne également sur un autre point défendu par les écologistes :
« À l’heure d’une décroissance recherchée, détruire nos « vieux » véhicules en parfait état de fonctionnement, faiblement kilométrés, pour produire de nouveaux véhicules est une aberration évidente et un non-sens écologique ! ».
Des élus l’ont appelé en disant qu’ils pouvaient l’aider.
« Je n’en ai pas besoin, répond-il. « Je peux régler une amende de 68 euros ».
Le mieux… c’est l’usine à gaz inventée par nos aimables mamamouchis qui veulent nous apprendre la vie et surtout nous imposer leur manière de nous forcer à vivre.
“Il faut savoir qu’une dérogation existe pour les artisans, mais là encore, Emmanuel soulève des incohérences.
« Il faut que je déclare chaque déplacement : j’ai une dérogation sur 52 déplacements, mais cela ne tient même pas compte du kilométrage effectué… Puis c’est compliqué, je vais gagner 68 euros pour l’amende, mais je vais solliciter une collaboratrice déjà surchargée pour une bêtise ».
Le chef d’entreprise de Couzon-au-Mont-d’Or réclame un label décerné aux artisans qui entretiennent correctement leurs véhicules et limitent leurs kilomètres dans l’année.
« Moi, j’ai une boîte de 80 ans et mon projet, c’est de la redonner à mes collaborateurs. En France, on a vu disparaitre l’industrie, mais on prend le même chemin vers l’artisanat », s’inquiète-t-il.”
Ne pas polluer c’est une bonne idée mais c’est une transition…
Et une transition c’est parfois un rythme qu’il faut savoir ralentir pour la rendre supportable.
Si nos aimables “zélus” pensent que les entreprises et les artisans qu’ils accablent de charges et d’obligations diverses et avariées vont pouvoir dépenser des centaines de milliers d’euros chacun dans des achats d’utilitaires électriques sans autonomie et qu’il faut recharger longtemps ils se trompent et se mettent les doigts dans l’œil.
Ce qu’il va se passer c’est que les chantiers ne se feront plus, que les grandes villes ne seront plus livrées ou qu’il y aura une grosse, très grosses inflation, car au bout du compte, c’est le consommateur qui paiera évidemment les 300.000 euros de véhicules électriques.
Le bon sens voudrait que l’on applique les ZFE avec discernement avec effectivement des dérogations pour les professionnels ne serait-ce que pour assurer… l’alimentation des villes. Ils ne comprendront que quand les pénuries arriveront et qu’ils se fracasseront sur le mur de la réalité.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/zfe-a-lyon-les-1ere-amendes-contre-les-artisans-des-politiques-bouches/

3°/Le RN vient de déposer un projet de loi pour abroger la réforme des retraites.
par Charles Sannat | 13 Sep 2024 | Grille article, Retraite

Le RN a déposé sa proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites et ce texte doit être examiné dans l’hémicycle le 31 octobre prochain lors de la niche parlementaire” du Rassemblement national.
Vous savez ce que je pense depuis le début de cette énième réforme des retraites.
Il faut mettre au travail tous ceux qui n’ont jamais commencé ou ceux qui ne se sont pas beaucoup fatigués et laisser en paix ceux qui ont travaillé et cotisé déjà pendant 40 ans !
Le problème n’est pas de faire travailler tous ceux qui travaillent déjà en les faisant cotiser plus longtemps mais de mettre au travail ceux qui n’ont jamais cotisé ou si peu et qui en plus bénéficient d’aides trop souvent indues.
“L’objectif défendu par le Rassemblement national est un départ à 62 ans au maximum, plutôt que 64 ans aujourd’hui, avec 42 annuités.
Marine Le Pen a également proposé une retraite à 60 ans pour les carrières longues, ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans, sous réserve d’un certain nombre de trimestres cotisés. Sauf que ce dispositif semble très proche, en fait, de ce qui existe déjà aujourd’hui. Les salariés ayant commencé à travailler à 18 ans peuvent en effet partir à la retraite à 60 ans s’ils ont cotisé au moins 171 ou 172 trimestres selon leur année de naissance.”
Il y aura là une première occasion pour abroger cette réforme.
Si le NFP vote ce projet de loi, alors il aura des chances très sérieuses de passer. Mais le NFP dira sans doute qu’il ne votera pas une proposition de loi venant du RN.
Charles SANNAT

4°/Surmortalité. Pourquoi les vaccins anti-covid ne peuvent pas être exclus comme cause selon ce grand quotidien allemand ?
par Charles Sannat | 13 Sep 2024 | Grille article, Pandémie

C’est un article surprenant que le Berliner Zeitung, le quotidien berlinois le plus lu a laissé publié dans sa partie “contributions open source”.
Il est intitulé :
Surmortalité : pourquoi les vaccins corona ne peuvent pas être exclus comme cause
Les données provenant d’Angleterre le montrent : la mortalité liée au Covid-19 parmi les personnes vaccinées pendant la pandémie était parfois nettement plus élevée que parmi les personnes non vaccinées.
Pourquoi cette question ne fait-elle pas l’objet d’une enquête plus approfondie ?
Voilà effectivement une bonne question.
Une question, qu’hélas nous risquons voir poser de plus en plus d’abord à l’étranger.
Puis cela finira aussi par arriver en France.
Quand il se produit des évènements immenses, il faut être capable de garder la lucidité nécessaire. Une lucidité et une prudence que nous avons collectivement perdues.
Charles SANNAT

5°/La BCE baisse les taux de 25 points de base à 3.50 % !
par Charles Sannat | 13 Sep 2024 | Banques Centrales,
En zone euro alors que la croissance s’essouffle la BCE a réduit ses taux d’intérêt de 25 points de base comme on dit en langage de banquier central, soit 0.25 passant les taux de 3.75 à 3.50 %.
La Banque centrale européenne n’a fourni aucun indice substantiel sur ses prochaines décisions.
La BCE continuera à être “data dependant” comprenez dépendante des données économiques pour ajuster le pilotage de la politique monétaire et donc des taux.
Le pic d’inflation est désormais derrière nous, et l’inflation est jugulée pour le moment.
Un pic d’inflation est toujours lié à un déséquilibre majeur. Le Covid pour les chaînes d’approvisionnement et la guerre en Ukraine pour l’énergie et les pénuries sur certains produits.
Une guerre contre Taïwan par exemple pourrait nous faire connaître un nouveau pic d’inflation (qui serait pire d’ailleurs et de l’ordre de 30 %).
Dans tous les cas la BCE reste prise entre le marteau inflationniste et l’enclume de la dette des Etats.
Les pays membres de la zone euros qui croulent sous les dettes comme la France ou l’Italie ne peuvent pas supporter des taux à 4 % pendant trop longtemps.
Logiquement ils devraient redescendre entre 1.50 et 2 % un taux où l’argent a un prix et ou les Etats restent solvables.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/la-bce-baisse-les-taux-de-25-points-de-base-a-3-50/


