6372 – Charles Sannat « L’Europe organise la pénurie de véhicules à partir de 2025 et les conséquences seront catastrophiques ! ». – 12.09.24 – Insolentiae

1°/« L’Europe organise la pénurie de véhicules à partir de 2025 et les conséquences seront catastrophiques ! ».
2°/Délire “wokiste” et égalitariste. Si vous lisez à vos enfants, vous « désavantagez injustement » les autres !
3°/Ces Français des classes moyennes qui se sentent riches malgré l’inflation.
4°/Arrêts de travail injustifiés dans 30 % des cas selon la CNAM.
5°/Le Japon vend massivement la dette française (9.2 milliards de dollars de dette tricolore vendus en juillet).


1°/« L’Europe organise la pénurie de véhicules à partir de 2025 et les conséquences seront catastrophiques ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 12 Sep 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Les technocrates et autres planificateurs de salon, depuis la nuit des temps, de la Chine de Mao, à l’URSS de Staline en passant par l’Union Européenne de Von der Leyen raisonnent toujours de la même manière.
Ils partent du résultat qu’ils veulent obtenir et pensent pouvoir tordre la réalité pour la faire rentrer de force dans leur fiction imaginaire.
Ils veulent rééduquer les gens. Ils veulent les forcer à vivre comme ils imaginent qu’il faut que nous vivions sans aucune considération particulière pour la… réalité.
Quand on ignore la réalité, et même si cela met 70 ans, inévitablement, invariablement elle vous rattrape.
L’Union Européenne veut forcer à la transition énergétique.
C’est ce qui se passe avec les fameux DPE qui ont entraîné par leurs méthodes de calcul contestables une pénurie de logements à la location.
Avec les technocrates, les logements sont là… mais vous n’avez plus le droit d’habiter dedans. Remarquable d’intelligence.
Vous allez avoir la même chose et la même logique avec les mêmes conséquences de pénuries majeures sur les voitures à moteurs thermiques.
L’Union Européenne veut forcer aux voitures électriques.
Le problème c’est que pas grand monde en veut.
Elles marchent mal, elles n’ont qu’une faible autonomie, on ne peut pas franchement partir en vacances avec et surtout elles coûtent horriblement chères.
Logiquement les gens n’en veulent pas et n’en achètent pas en dehors de quelques bobos “happy few” comme on dit, qui roulent en Tesla à 100.000 euros et se font des restaurants gastronomiques le temps du rechargement de la batterie ou quelques ruraux qui achetaient des Dacia Spring pour aller travailler à pas cher avant que l’Etat ne mette sur ce modèle un malus à l’égard des voitures produites en Chine.
C’est le patron de Renault qui explique qu’il faut vendre 1 véhicule électrique pour 4 thermiques sinon amende colossale.
Alors si Monsieur Michu peut se passer d’une nouvelle voiture pour partir en vacances, toutes les entreprises qui alimentent les grandes villes à commencer par l’Ile de France et ses 12 millions d’habitants vont avoir du mal à le faire avec des trottinettes électriques ou des vélos cargo.
Vous me direz que “YAKA” prendre des utilitaires électriques.
Je vous dirais que oui, mais qu’il y a un léger souci. Si c’est pour livrer des boîtes de conserve on peut encore en parler. Mais pour les produits frais il faut faire du froid et parfois même du très froid quand on parle des surgelés… et vous livrer les surgelés en camionnettes à batteries quand il fait 40° l’été, coté autonomie ce n’est pas gagné, mais alors pas du tout. C’est la même chose pour toutes les livraisons “e-commerce”.

https://x.com/Alex_Bensaid/status/1832328593608687837?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1832328593608687837%7Ctwgr%5E8116e533d4ab0ca2a737ccbab459d0de80aa8fa0%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fleurope-organise-la-penurie-de-vehicules-a-partir-de-2025-et-les-consequences-seront-catastrophiques-ledito-de-charles-sannat%2F


Bref, vous l’avez compris.
1/ Il va y avoir pénurie de véhicules thermiques en 2025 et 2026 avec un point culminant en 2026/2027.
2/ Comme pour les DPE quand les gens ne pourrons plus se loger et les pieds au mur ils réagiront et assoupliront sans revenir sur leurs âneries.
3/ Les véhicules d’occasion vont se raréfier et s’apprécier.
4/ Quand les technocrates se rendront compte qu’ils ne peuvent que cultiver un pied de tomate cerise dans leur bureau de la Grosse Commission et qu’ils n’ont plus rien à bouffer, ils donneront une dérogation pour tous les véhicules utilitaires thermiques produisant du froid mais ils auront besoin d’au moins 3 ans pour le comprendre, car un technocrate, cela comprend vite, mais à condition de lui expliquer longtemps.
Nous risquons de devenir comme Cuba, où comme le montre cette photo, en 2024 les Cubains roulent dans des voitures… des années 50 qu’ils réparent depuis presque 70 ans. A l’époque il n’y avait pas d’électronique, ce sera plus compliqué de faire la même chose avec nos véhicules actuels.
Pauvre de nous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/leurope-organise-la-penurie-de-vehicules-a-partir-de-2025-et-les-consequences-seront-catastrophiques-ledito-de-charles-sannat/


2°/Délire “wokiste” et égalitariste. Si vous lisez à vos enfants, vous « désavantagez injustement » les autres !
par Charles Sannat | 12 Sep 2024 | Education,

L’égalitarisme comme tous les “isme” et malgré les atours du bien est un fascisme comme les autres.
Nous arrivons tous sur la terre avec un environnement par définition inégalitaire. Il n’y a aucune égalité de naissance, aucune égalité de localisation, de chance, physique, ou de capacité. Nous sommes tous aussi inégaux qu’importants et uniques.
Le fascisme commence à vous dire comment vous devez vivre et c’est exactement ce qui se passe et c’est de pire en pire.
Si vous lisez à vos enfants, vous « désavantagez injustement » les autres”
“Selon un professeur de l’Université de Warwick en Angleterre, les parents qui lisent à leurs enfants devraient réfléchir à la manière dont ils « désavantagent injustement les enfants des autres » en agissant ainsi.
“Dans une interview accordée à ABC Radio la semaine dernière, le philosophe et professeur Adam Swift a déclaré que puisque « les activités de lecture d’histoires avant le coucher… favorisent et produisent effectivement… les biens relationnels familiaux [désirés] », il ne voudrait pas les interdire, mais que les parents qui « s’adonnent à des activités de lecture d’histoires avant le coucher » devraient certainement au moins se sentir un peu mal à ce sujet parfois :
« Je ne pense pas que les parents qui lisent des histoires à leurs enfants avant de dormir devraient constamment avoir à l’esprit qu’ils désavantagent injustement les enfants des autres, mais je pense qu’ils devraient avoir cette pensée de temps en temps », a-t-il déclaré.”
Bien sûr que si.
Bien sûr qu’il voudrait interdire les câlins et les moments lecture parce que cela avantage évidemment ceux qui en bénéficient.
Bien sûr et c’est exactement la même idéologie qui pousse de plus en plus d’enseignants à supprimer la fête des pères ou des mères en expliquant doctement que cela désavantage ceux qui n’ont plus de père ou de mère ce qui est plus que contestable.
Il n’y a pas d’égalité naturelle…
Pour tout le reste justement, et ce sont les effets merveilleux du progrès, de l’humanisme, il y a la solidarité, l’égalité en droit et l’école gratuite et accessible à tous pour justement avoir l’égalité non pas naturelle mais des chances.
Elle sera toujours imparfaite.
La seule manière de la rendre parfaite est de détruire et de réduire ceux qui ont “mieux”, “plus”.
C’est ainsi que l’on promeut le nivellement par le bas.
Un nivellement non seulement scolaire, mais encore plus grave, désormais affectif.
Résistez, câlinez vos enfants, lisez leur des livres, supprimez les tablettes, les téléphones et les écrans. Apprenez leur à rêver, à imaginer, à jouer, en un mot… à vivre en préservant leur innocence.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/delire-wokiste-et-egalitariste-si-vous-lisez-a-vos-enfants-vous-desavantagez-injustement-les-autres/

3°/Ces Français des classes moyennes qui se sentent riches malgré l’inflation.
par Charles Sannat | 12 Sep 2024 | Monnaie et Inflation

C’est un article du Figaro (source ici) quelque peu provocant dans cette période de pouvoir d’achat en berne intitulé «Je n’ai plus besoin de regarder de trop près ce que je dépense » : ces Français qui ont un pouvoir d’achat de plus en plus élevé”, qui mérite que l’on s’arrête dessus quelques instants.
“Qu’il s’agisse du panier de course ou du plein d’essence, les problématiques liées au pouvoir d’achat ont été omniprésentes lors des dernières élections législatives. Tous les Français ne sont pourtant pas concernés par les fins de mois difficiles, à en croire la dernière
étude publiée ce mardi par Cofidis. Selon l’échantillon interrogé par l’institut de sondage CSA pour l’organisme de crédit, nos concitoyens sont même plus nombreux à estimer que leur pouvoir d’achat a augmenté par rapport à l’an passé. Leur proportion grimpe désormais à 23 %, soit six points de plus qu’en 2023. Il s’agit du plus haut niveau jamais observé depuis 2012, date de création du baromètre.”
Jusque-là il s’agit de chiffres et de statistiques. Disons d’accord.
Puis arrive les témoignages de ces “riches”, ou plutôt de ces gens qui se sentent riches ! Voilà comment Alice et Victor vivent les choses…
“Cet optimisme est largement partagé par les jeunes âgés de 25 à 34 ans, qui sont près de 40 % à considérer leur pouvoir d’achat comme « élevé ». Une situation dans laquelle se reconnaît Alice, consultante junior dans un cabinet de conseil en stratégie. « J’ai de la chance d’avoir eu un salaire confortable dès l’obtention de mon diplôme », confie la jeune professionnelle de 25 ans. « Je travaille à Paris, mais je vis en proche banlieue, ce qui me permet d’avoir un pouvoir d’achat plutôt très confortable au quotidien ». Pour la jeune femme, la fin de ses années d’études, « forcément moins faciles financièrement », a coïncidé avec le reflux de l’inflation. Une chance. « Avant je faisais beaucoup plus attention. Maintenant, j’avoue que je n’ai plus besoin de regarder de trop près ce que je dépense », témoigne celle qui n’hésite plus à faire ses courses dans des épiceries fines ou enchaîner les dîners dans des restaurants bistronomiques.
Cette année, Alice a même entrepris un voyage itinérant en Asie, les vacances les « plus chères de sa vie ». « Avec mes parents, je n’aurais jamais pu rêver à des vacances de ce type », ajoute-t-elle, pensive. La jeune consultante, qui gagne désormais plus que ses deux parents, fait partie de ces Français qui ont joui d’un budget en hausse pour les dernières vacances estivales. Elle n’est pas la seule : en moyenne, cette année, selon le baromètre Sofinco, les Français ont dépensé 1697 euros, un niveau de dépense en hausse de 12 % par rapport à l’année dernière et inégalée depuis 2012.
Signe que l’inflation recule et laisse place à des augmentations de salaires ? Pour Victor, c’est, semble-t-il, le « combo gagnant ». « Mon salaire a enfin été augmenté de manière considérable, la première fois depuis la vague inflationniste, et le prix de certains produits a baissé ce qui nous arrange bien », explique ce père de famille de 39 ans, ingénieur de profession, marié à une professeur des écoles. Victor est passé d’un salaire mensuel net de 3.900 euros à 4.500 euros par mois. « Avec ma femme, nous atteignons désormais 6.500 euros environ par mois avec deux enfants de bas âge, ce qui est confortable en zone rurale », assure le salarié alsacien. D’autant que la famille a conservé ses habitudes économiques héritées de l’inflation. « Nous achetons moins de marques, plus de produits distributeurs et évitons de gaspiller l’alimentaire ». Mais le coup de pouce est surtout venu de la station-service. « Le carburant en particulier est au plus bas depuis un an, et quand on habite à la campagne, ça change tout ! ».”
Bien évidemment lorsque l’on peut vivre en province (ce qui est mon cas) et que l’on affiche 6.500 euros net de revenus par mois avec un loyer à 700 euros pour une maison il est évident que l’on se sent relativement à l’aise et peu concerné par la hausse du paquet de nouilles qui passe de 50 centimes à un euro ce qui fait une hausse de 100 % qui n’a aucun impact sur le budget de la famille de Victor.
Vous comprenez deux choses à partir de ces exemples.
L’inflation est relative (enfin ses effets) sur les gens et les ménages. Plus les ménages gagnent d’argent, moins ils sont sensibles à l’inflation. Logique et je ne vous apprends rien. Je ne vous apprends rien non plus en vous disant que l’exemple de Victor montre le poids du loyer ou du logement pour les propriétaires à crédit dans le budget et comment cela conditionne le reste à vivre.
Là où Victor peut avoir une maison à 800 euros en province il lui en coûterait 3 000 euros pour la même chose dans un beau quartier parisien. Il se sentirait vite moins riche.
La conséquence là aussi est simple.
Votre niveau de vie est toujours fonction de votre PEL.
Patrimoine, Emploi et Localisation.
Ce sont les 3 paramètres de votre liberté mais aussi les 3 paramètres qui vous permettent des réglages de vie plus ou moins performants au service de votre aisance et de votre bonheur.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/ces-francais-des-classes-moyennes-qui-se-sentent-riches-malgre-linflation/


4°/Arrêts de travail injustifiés dans 30 % des cas selon la CNAM.
par Charles Sannat | 12 Sep 2024 | Chronique de l’effondrement


Selon Thomas Fatôme, le directeur général de la caisse nationale de l’Assurance maladie tout de même, globalement 30 % des arrêts de travail ne seraient pas justifiés. Je pense que ce taux est dans l’épaisseur du trait relativement proche de la vérité.
Cela veut dire que 70 % des arrêts maladie sont parfaitement légitimes ce qui est une très grande majorité, mais que les 30 % d’arrêts injustifiés ne sont tout de même pas négligeables.
C’est d’ailleurs globalement ce que peuvent constater les patrons de PME (qui ne sont pas des pères fouettards gavés aux stocks options mais des soutiers dans la même galère que leurs salariés quand on parle de TPE ou de PME).

https://x.com/franceinfo/status/1833382683705028634?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1833382683705028634%7Ctwgr%5E5f51f22822e25e20b5a28214aeab9369979e52bd%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Farrets-de-travail-injustifies-dans-30-des-cas-selon-la-cnam%2F


Il est normal et légitime, et même nécessaire de lutter pied à pied contre toutes les formes de fraudes sociales et d’abus, car rien n’est gratuit. Rien. Et tout le monde paye, et certainement pas les grands et gros riches.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/arrets-de-travail-injustifies-dans-30-des-cas-selon-la-cnam/


5°/Le Japon vend massivement la dette française (9.2 milliards de dollars de dette tricolore vendus en juillet).
par Charles Sannat | 12 Sep 2024 | Bourse et marchés financiers,


Signal alarmant ? Les investisseurs japonais ont vendu en masse des obligations d’Etat françaises en juillet.
Selon les dernières données de la balance des paiements du ministère japonais des Finances reprises par ‘Bloomberg’, les fonds nippons ont cédé 1.320 milliards de yens (9,2 milliards de dollars) de titres du gouvernement français en juillet, soit le plus fort mouvement mensuel de vente depuis plus de quatre ans.
Un signe que l’un des actifs les plus sûrs d’Europe jusqu’ici a perdu de sa superbe auprès des opérateurs internationaux après les soubresauts politiques de l’été.
Or, plus de la moitié de la dette publique française est détenue par des investisseurs étrangers, selon les dernières données de la Banque de France.
“Nous pensons que les investisseurs japonais réévaluent la proportion relativement importante de leurs avoirs dans les pays ‘semi-core’ au profit de crédits de qualité investissement-grade en euros, d’obligations supranationales et peut-être, dans un avenir pas trop lointain, de (dette) périphériques”, explique à l’agence Evelyne Gomez-Liechti, stratège multi-actifs chez Mizuho International.
Outre la tenue d’élections législatives anticipées surprises, le déficit a gonflé à 5,5 % du produit intérieur brut en 2023, ce qui a incité S&P Global Ratings à abaisser la note souveraine de la France et l’Union européenne à lancer une procédure pour imposer une plus grande discipline budgétaire. Bien qu’un nouveau Premier ministre ait été nommé cette semaine, aucun parti ne dispose d’une majorité suffisamment large pour gouverner seul. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a quant à lui appelé à des efforts pour réduire les dépenses ainsi qu’à ” surmonter le tabou ” de l’augmentation des impôts pour assainir les finances du pays, souligne l’agence.”
Pour le moment les taux à 10 ans français ne montrent pas de signe de tension particulier.
Pourtant ces dégagements japonais massifs sonnent comme une alerte majeur sur la perception de la qualité de la dette française.
A court terme, la solvabilité du pays sera assurée et il n’y a pas grand chose à craindre.
Vous êtes, nous sommes la contrepartie.
En cas de problème majeur, nos aimables dirigeants feront la seule chose qu’ils savent faire, ils augmenteront les impôts, taxes et cotisations pour votre bien et forcément pour “lutter contre les inégalités” et pour plus de “justice sociale”.
50 ans qu’ils nous font le même cirque.
C’est bon, on a compris.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-japon-vend-massivement-la-dette-francaise-9-2-milliards-de-dollars-de-dette-tricolore-vendue-en-juillet/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »