6369 – Charles Sannat « Michel Barnier ? La tutelle discrète de Bruxelles et la confiance qui repart ! ». – 11.09.24 – Insolentiae


1°/« Michel Barnier ? La tutelle discrète de Bruxelles et la confiance qui repart ! ».
2°/L’Etat ne comprend rien ! Contrôle des arrêts de travail, l’Assurance maladie annonce des grandes manœuvres
3°/2 maisons de retraite sur 3 sont en déficit en France. L’effondrement des Ehpad.
4°/Pour le brevet, si l’élève écrit “la” ou “l’a”, cela n’est pas considéré comme une faute car il a eu l’idée du son !
5°/La « taxe noire » : pourquoi ces jeunes Africains ne veulent plus envoyer d’argent dans leur pays d’origine


1°/« Michel Barnier ? La tutelle discrète de Bruxelles et la confiance qui repart ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 11 Sep 2024 | A la une, Politique et économie |


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Michel Barnier ? Je ne suis ni pour ni contre. Bien au contraire ! Ce n’est pas le sujet dans une analyse aussi objective que possible.
A ce stade, il y a mon sens 3 choses importantes.
1/ Michel Barnier, c’est la tutelle discrète de Bruxelles, le fondé de pouvoir en partie de l’Union Européenne et cela rassure beaucoup les marchés, la BCE et nos partenaires européens.
Cela éloigne le danger d’une attaque violente des marchés, et les taux à 10 ans français le montrent bien…. tout va bien. C’est une bonne nouvelle, car, de vous à moi, dans un effondrement systémique nous souffrions tous de manière très importante.
Peu importe que l’on aime Barnier ou pas. Peu importe que l’on soit pro ou anti-européen. Vous connaissez mes positions.
Elles n’ont jamais varié. Je suis gaulliste et donc pour moi la souveraineté et la démocratie sont consubstantielles pour être pédant, inséparables pour être compréhensible par tous, ce qui veut dire qu’il ne peut y avoir de démocratie qu’à l’échelle nationale et pas européenne.
2/ Tous les signaux faibles qui me remontent de l’économie d’en bas viennent de passer au verts et c’est une très bonne nouvelle également.
Les chefs d’entreprises se remettent à travailler, les investissements vont repartir parce que les téléphones dans les banques se remettent à sonner. Les gens se remettent à acheter de l’immobilier et à faire des projets alors que tout était gelé.
Tout était gelé non pas parce que la France n’avait pas de gouvernement, mais parce que la France risquait un gouvernement LFI avec Mélenchon en Chavez local qui aurait transformé le pays en Venezuela en 15 jours.
Avec Barnier (et l’Union Européenne), nous allons devenir le Venezuela… mais beaucoup plus lentement. Par exemple la pénurie de voiture commencera en 2025… mais progressivement.
A court terme, il serait assez logique que Barnier dispose d’une forme d’état de grâce contre-intuitif.
3/ Son âge qui nous change des immatures qui nous dirigent, son calme, son expérience, son côté “France à Chirac” et vieille France sont de nature à apaiser les relations violentes de ministres immatures à l’égard d’un peuple maltraité verbalement depuis trop longtemps par les hommes soja de la start-up nation.
Pour le reste bien évidemment Barnier est un européiste convaincu et c’est sans doute son principal défaut, mais quel que soit le résultat des élections, pour le moment, nous avons toujours le choix entre un “maastrichien” de droite, un “maastrichien” du centre, ou un “maastrichien” de gauche, ce qui dans l’épaisseur du trait est la même chose, avec la même politique depuis 2005.
Pour le moment Barnier n’a pas encore formé son gouvernement. Il y travaille et ce sera sans doute long et compliqué mais il y aura un gouvernement.
Il devrait tenir au moins quelques mois apportant un répit économique au pays.
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour des millions de Français qui vont garder leurs boulots, leurs revenus, leurs épargnes, cela veut dire beaucoup.
Pour tout le reste, comme à chaque fois, comptez sur moi pour passer à la moulinette les décisions, les mesures prises, leur impact pour chacun de nous et surtout les manières de nous en protéger quand elles seront éventuellement nuisibles.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/michel-barnier-la-tutelle-discrete-de-bruxelles-et-la-confiance-qui-repart-ledito-de-charles-sannat/


2°/L’État ne comprend rien ! Contrôle des arrêts de travail, l’Assurance maladie annonce des grandes manœuvres
par Charles Sannat | 11 Sep 2024 | Emploi & Chômage,


Préoccupée par la croissance des dépenses liée aux arrêts de travail en 2024, l’Assurance maladie va déployer un plan d’action renforcé, et appelle politiques et partenaires sociaux à rénover le système pour le rendre “plus soutenable” et “plus équitable”.
Hahahahaha.
Déjà cela commence bien, cela fleure bon le “on va contrôler sans faire de vague”… ce qui revient toujours à ne rien faire à l’arrivée !
Mais rassurez-vous, vous allez voir ce que vous allez voir, l’Assurance Maladie sort la grosse Bertha.
1/ La Cnam va donc s’adresser massivement aux assurés sociaux : elle contactera “tous les assurés en arrêt de travail de plus de 18 mois”, soit 30.000 à 40.000 personnes, pour “vérifier si l’arrêt est encore justifié”, ou s’il est possible de l’adapter avec par exemple “un mi-temps thérapeutique”, ou “une reprise de travail organisée”, a détaillé M. Fatôme.
Double problème. D’abord on parle ici de 30 000 à 40 000 personnes pour qui certainement l’arrêt est justifié en tous cas dans de grandes proportions.
C’est tous les petits arrêts qui sont proportionnellement plus frauduleux et qui se comptent par millions… mais c’est dur de contrôler des millions d’arrêts maladie, donc, on va taper à côté. Donc utilité proche de 0.
2/ Les assurés qui ont eu “au moins deux arrêts de moins de deux semaines” sur une période de six mois (sauf femmes enceintes, malades chroniques…) recevront aussi un courrier pour leur “rappeler les règles” et leur proposer un “accompagnement”.
Utilité d’un courrier de rappel ? Aucune. Proche de 0. Mais cela fera la travailler La Poste.
3/ La Cnam contactera encore “7.000 médecins généralistes qui ont des niveaux de prescription assez élevés”, en vue “non pas de contrôles” mais d’un “échange confraternel” avec un médecin conseil, pour “comprendre” et “voir s’ils peuvent contribuer à une meilleure maîtrise des dépenses”, a indiqué M. Fatôme.
Un échange confraternel… tu m’étonnes. J’imagine déjà le dialogue. La dernière fois que notre collègue n’a pas voulu faire une ordonnance ou un arrêt de travail elle a été tabassée… alors oui on signe quand on est menacé.
Pas de problème dira l’Assurance Maladie, il ne faut pas en parler, c’était confraternel, jetons un voile pudique sur ce sein que l’on ne saurait voir. Utilité ? 0.
4/ La Cnam organisera enfin des visites dans un millier d’entreprises au profil “d’absentéisme très important” pour vérifier si elles ne créent pas “les conditions” de ces arrêts ou accidents du travail.
Ça c’est sans doute la meilleure… La France depuis le Covid a décompensé de manière générale une “flemmingite aiguë”. C’est ainsi. Si un patron a le malheur de dire un mot de travers, alors c’est l’arrêt maladie immédiat, l’invocation du “harcèlement” et tout le tintamarre.
La surprotection des locataires sur le marché immobilier, ou des salariés sur le marché du travail crée des problèmes bien plus importants qu’ils n’en résolvent.
En toute chose, en économie, il faut beaucoup d’équilibre, de justice et de rectitude pour que tout le monde fonctionne bien.
Voici un témoignage de ce qui se passe dans la vraie vie… je ne suis pas certain que l’Assurance Maladie veuille… voir !
Mon artisan ne peux faire mes travaux dans des délais raisonnables parce que ses ouvriers sont régulièrement en maladie. Donc j’emploie directement ses employés qui se mettent en maladie pour réaliser mon chantier dans mes délais (au black évidemment). Chouette système en effet…”
Il ne se passera rien, car la sécu ne veut surtout pas s’attaquer aux véritables causes qu’elles soient sociales, comportementales ou… médicales.
Plutôt que d’appeler les médecins ce serait sans doute plus pertinent de demander au professeur Raoult d’étudier les causes médicales de tous ces arrêts… la sécu risquerait un arrêt… cardiaque.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/letat-ne-comprend-rien-controle-des-arrets-de-travail-lassurance-maladie-annonce-des-grandes-manoeuvres/


3°/2 maisons de retraite sur 3 sont en déficit en France. L’effondrement des Ehpad.
par Charles Sannat | 11 Sep 2024 | Crise Economique,


C’est un article du Monde (source ici) qui revient sur la crise financière très profonde qui touche les Ehpad.
“Alors que les assises du secteur doivent s’ouvrir mardi, les deux tiers des Ehpad, pris en étau entre la désaffection du public et la hausse des charges, sont en déficit, ce qui entraîne une baisse de la qualité d’accueil des résidents.”
Si tout “vieux” a été jeune, chez les jeunes, on oublie que l’on deviendra vieux un jour. La psychologie humaine est ainsi faite. Quand on est jeune, on croit qu’on le sera éternellement. Puis, la vie fait son ouvrage et nous soumet à ses orages. Le soir venu, le crépuscule s’annonce bien triste dans notre pays, où même les couches pour nos anciens manquent.
Les effroyables économies d’un pays à bout de souffle. 
« Cette odeur d’urine dès qu[’elle] entre dans l’Ehpad » la désespère.
A chaque visite, Monique Plazzi, vice-présidente socialiste chargée de l’accompagnement à la perte d’autonomie et au handicap du département de la Haute-Vienne, repart avec « le moral à zéro ».
Car elle connaît l’origine de « l’odeur » : la directrice de l’établissement « ne change plus quatre fois par jour, comme avant, les papis et les mamies », confie l’élue. Elle a dû réduire son « budget couches » pour faire des économies tant l’Ehpad est « dans le rouge ».
Dans la Haute-Vienne, près de 80 % des maisons de retraite sont en déficit.
En France, c’est le cas de deux établissements sur trois, selon les statistiques des acteurs du secteur.
« Les Ehpad traversent une crise de confiance sans précédent, jumelée à une situation économique intenable, à cause d’un modèle de financement à bout de souffle », résume Stéphane Junique, président du groupe mutualiste VYV, qui compte 224 Ehpad. Bénéficiaires, à hauteur de 5 millions d’euros en 2019, ils accusent, depuis un an, un « trou » de 15 millions d’euros. « La situation n’a jamais été aussi détériorée », assure-t-il.
La crise financière généralisée du secteur, dont les assises doivent s’ouvrir mardi 10 septembre à Paris, s’est étendue depuis deux ans, avec des effets négatifs indéniables sur la qualité de la prise en charge des résidents, sans que les solutions mises en œuvre suffisent à l’endiguer.”
Les problèmes sont simples à comprendre.
Les Ehpad coûtent chers. Comme les hôpitaux.
Tournez et retournez les problèmes dans tous les sens.
Il faut de l’argent pour faire tourner ces structures.
Qui paye ?
Les gens bien évidemment, mais tout le reste est aussi financé par les ARS ou les départements. Bref, la dépense publique n’est pas à la hauteur de ce qui est nécessaire.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/2-maisons-de-retraite-sur-3-sont-en-deficit-en-france-leffondrement-des-ehpad/


4°/Pour le brevet, si l’élève écrit “la” ou “l’a”, cela n’est pas considéré comme une faute car il a eu l’idée du son !
par Charles Sannat | 11 Sep 2024 | Chronique de l’effondrement,

Je vous laisse écouter le témoignage de cette enseignante qui comme le dit “écope l’océan à la petite cuillère” pour comprendre à quel point l’idéologie a tué l’Education nationale et surtout l’ambition pour tous nos jeunes, tous nos enfants.
Exigence, bienveillance bien évidemment doivent aller de pair. Tous les enfants ne sont pas scolaires de la même manière. Certains ne veulent pas rester assis mais “faire”. Mettre tous nos enfants dans le même moule est une première grande erreur. Oublier les connaissances fondamentales en est une autre majeure.
Nous nous préparons effectivement des générations d’abrutis et d’imbéciles.
Il ne faut jamais oublier que lorsque l’on ne peut plus s’exprimer avec de mots, alors la violence devient inévitable.
Résistez.
Chacun.
Là où vous êtes.
Pour vos enfants ou petits enfants.
Apportez de l’exigence. Des connaissances.
Soyez des lumières dans la nuit, car, n’en doutez pas, la nuit finira.
Elles finissent toutes.
C’est juste plus ou moins long.

TWEET

https://x.com/FranceSouvUnie/status/1833524110254870569?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1833524110254870569%7Ctwgr%5E9ba96d846c6e2c009cb2daeba7bd1c20ab582fd9%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fpour-le-brevet-si-leleve-ecrit-la-ou-la-cela-nest-pas-considere-comme-une-faute-car-il-a-eu-lidee-du-son%2F


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/pour-le-brevet-si-leleve-ecrit-la-ou-la-cela-nest-pas-considere-comme-une-faute-car-il-a-eu-lidee-du-son/


5°/La « taxe noire » : pourquoi ces jeunes Africains ne veulent plus envoyer d’argent dans leur pays d’origine
par Charles Sannat | 11 Sep 2024 | Chronique de l’effondrement


C’est un article passionnant de la BBC sur ces jeunes Africains qui ne veulent plus envoyer d’argent dans leur pays d’origine et sur ceux qui restés au pays attendent toujours cet argent pour pouvoir vivre.
C’est l’influenceuse kényane Elsa Majimbo qui, dans un message sur TikTok, aujourd’hui supprimé, a mis le feu aux poudres et suscité un débat très houleux sur les médias sociaux.« Envoyer de l’argent à son pays d’origine ou à sa famille élargie est une pratique africaine courante que je déteste absolument ».
“La jeune femme de 23 ans, qui s’est fait connaître pendant la pandémie de grippe aviaire grâce à ses vidéos humoristiques, a touché un point sensible lorsqu’elle a discuté avec ses 1,8 million d’abonnés de ce que l’on appelle la « taxe noire ».
Il s’agit du cas où les Africains noirs qui ont un minimum de succès, que ce soit dans leur pays ou à l’étranger, se retrouvent obligés de soutenir des membres de leur famille moins bien lotis.
Donner en retour est considéré comme une partie intrinsèque de la philosophie africaine de l’ubuntu, qui souligne l’importance de la famille et de la communauté, plutôt que de l’individu.
Pour beaucoup, la question est de savoir s’il s’agit d’un fardeau inutile et malvenu ou si cela fait partie de l’obligation de la communauté d’aider à tirer les autres vers le haut.
Mais Mme Majimbo, aujourd’hui installée aux États-Unis, s’oppose à cette pratique.
Dans la vidéo, elle explique que son père a soutenu les membres de la famille élargie pendant des années et qu’aujourd’hui, ils se tournent vers elle pour obtenir de l’aide. Elle s’en prend à un membre de la famille dont le nom n’est pas mentionné.
« Vous demandez de l’argent à mon père depuis bien avant ma naissance. Je suis née, j’ai été élevée, j’ai grandi, et maintenant tu me demandes de l’argent, espèce de paresseux. Je ne nourris pas tes habitudes. »
Je laisse lire cet article source BBC ici en entier pour ceux qui le souhaitent.
Le rapport au travail et à l’assistanat !
La réalité qui transcende les pays, les couleurs, les origines géographiques est toujours la même.
Les pauvres n’ont pas plus de droits sur les riches que l’inverse.
C’est quoi la juste solidarité ?
Jusqu’à quel point l’aide est-elle morale et nécessaire, à partir de quel moment participe-t-elle à la paresse de celui qui en bénéficie et qui au lieu de grandir s’atrophie sous le poids de l’oisiveté ?
Nous en arrivons au point par exemple, où dans notre pays, en France, vous avez les gens qui sont en bonne santé et qui ne travaillent pas par millions, alors que nous avons des gens en situation de handicap qui eux travaillent dans les ESAT par centaines de milliers.
Lorsqu’un pays génère ce type de paradoxe, alors son système est mauvais, malsain et totalement inefficace en plus d’être moralement totalement contestable.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-taxe-noire-pourquoi-ces-jeunes-africains-ne-veulent-plus-envoyer-dargent-dans-leur-pays-dorigine/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »