6358 – Charles Sannat « Nouveau 1er ministre. Je ne m’attendais à rien, mais là je suis déçu ! ».- 05.09.24- Insolentiae

1°/« Nouveau 1er ministre. Je ne m’attendais à rien, mais là je suis déçu ! ».
2°/Danone n’affichera plus le Nutri-Score sur ses yaourts à boire
3°/Les chefs d’entreprises ont mis tous les investissements sur “pause”.
4°/Wall Street inquiète de la récession économique et de l’enquête sur Nvidia.
5°/Lucie Castets de gauche… mais avec 9 000 euros par mois quand même.

1°/« Nouveau 1er ministre. Je ne m’attendais à rien, mais là je suis déçu ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 5 Sep 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Et oui mes amis. Je suis déçu.
A ce stade, toujours pas de 1er sinistre en France.
Remarquez, je ne m’attends à rien et je sais que je serais déçu quel que soit le futur élu pour Matignon.
Non. Je ne suis pas dans le procès d’intention…
Je connais juste la situation.
Elle est pourrie. Moisie. Moche.
En clair, quel que soit le prochain locataire de notre bel hôtel particulier Matignon, il faudra qu’il fasse le sale boulot.
Côté rapporteur du budget au Sénat, c’est la cata dans les chiffres de dettes et de déficits.
Heureusement que notre Bruno Le Maire a sauvé l’économie française et mis à genoux l’économie russe, ou l’inverse on ne sait plus très bien… sinon qu’est-ce que serait notre déficit et nos dettes !
Vous l’avez compris au delà de la pointe d’humour pour tenter de rendre plus digeste notre indigestion de dettes, quel que soit le prochain gouvernement, il va falloir nettoyer les écuries d’Augias de la dépense publique.

https://x.com/publicsenat/status/1831336508701188467?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1831336508701188467%7Ctwgr%5E2fd950c4d3208fe982a04e810521c956814521f0%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fnouveau-1er-ministre-je-ne-mattendais-a-rien-mais-la-je-suis-decu-ledito-de-charles-sannat%2F


Ce n’est pas que nous devons rien attendre, c’est que nous savons ce qu’il va se passer. 
Ce qu’il va se passer c’est inévitablement une cure d’austérité, qui hélas, risque de passer uniquement par une hausse (encore et encore) de la fiscalité parce qu’ils ne savent faire que cela.
50 ans que je vois les impôts augmenter dans notre pays, 50 ans que je vois la part des dépenses publiques dans le PIB augmenter pour approcher maintenant les 60 %, ce qui fait de nous officiellement un pays à économie administrée donc socialisto-communiste mais certainement plus capitaliste. 50 ans que se réduisent les services publics. 50 ans que se délite l’éducation, la sécurité et notre pays.
Celui qui va venir, nous ne pouvons que lui souhaiter bon courage et bonne chance tant la situation semble compromise.
Il a hélas très peu de chance de réussir quoi que ce soit, parce que les mesures à prendre pour éviter la faillite et l’effondrement de notre pays sont a peu près aussi dures et difficiles à supporter désormais que les conséquences de la faillite elle-même.
En attendant, la France n’a toujours pas de gouvernement. Pour une fois, ils nous fichent la paix et ne nous pondent pas de nouvelles lois.
Ce qui risque finalement de nous décevoir, c’est une nomination.
Une France sans gouvernement qui tournerait quand même, voilà qui serait peut-être une bonne solution. Une sorte de gel législatif et la population qui pourrait se rendre compte que personne ne sait mieux pour vous… que vous-même. Remettre une dose importante de responsabilité individuelle dans la société sera l’une des solutions permettant de guérir notre pays.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/nouveau-1er-ministre-je-ne-mattendais-a-rien-mais-la-je-suis-decu-ledito-de-charles-sannat/

2°/Danone n’affichera plus le Nutri-Score sur ses yaourts à boire
par Charles Sannat | 5 Sep 2024 | Entreprise


Comme nous l’apprend cet article du Figaro (source ici), “Actimel, Danonino, Activia… Mal notés, les yaourts à boire Danone n’afficheront plus le Nutri-Score”.
Le nutriscore n’est pas obligatoire pour le moment.
Alors pourquoi ce recul de Danone ?
Parce que “le géant de l’agroalimentaire, opposé à une nouvelle méthode de calcul qui pénalise ses produits laitiers liquides, a décidé de retirer cette note de ses emballages.”
Si Danone a décidé de ne plus afficher cette note, allant de A à E, accompagnée d’une pastille variant du vert au rouge, renseignant les consommateurs sur les bénéfices nutritionnels des produits, c’est que le Nutri-Score de ses yaourts à boire n’est plus du tout avantageux. La faute à une nouvelle méthode de calcul, décidée en 2023 par un comité scientifique, jugée « incohérente » par Danone comme d’autres industriels, qui regrettent que leurs arguments n’aient pas été entendus.
Les yaourts notés comme un soda
“Les yaourts à boire sont ainsi passés dans la catégorie des boissons plutôt que des aliments, et donc notamment comparés à l’eau, qui seule peut être classée A. Suivent le lait écrémé et demi-écrémé (B), puis le lait entier (C). Avec la révision de l’algorithme, le yaourt à boire pour enfants Danonino, aromatisé et sucré, chute de B à D, « comme une boisson soda sucrée », déplore le porte-parole de Danone, remarquant que le yaourt Danonino consommé à la cuillère «reste en B» avec « des valeurs nutritionnelles similaires ». Une « marche arrière […] inadmissible », s’indigne l’association de consommateurs Foodwatch. Danone a « décidé de retirer progressivement le Nutri-Score de [ses] produits laitiers et d’origine végétale à boire de [ses] marques à partir du mois de septembre 2024 », a annoncé le géant de l’agroalimentaire ce mercredi 4 septembre. Cela concerne les versions liquides des marques Actimel, Danonino, Hi-Pro, Danone ou encore Activia, a précisé un porte-parole.”
Au-delà des yaourts… le problème de tous les “scores”, des “DPE” et autres “CO2”. 
Nous parlons ici de méthodes de calculs, de “conventions”, de “postulats”. C’est valable pour tous les “thermomètres” plus ou moins obligatoires. Ces outils sont toujours plus ou moins précis. Nous le voyons avec les DPE pour les logements qui sont loin d’être parfaits. Nous le verrons demain pour tous les produits et services pour lesquels il faudra calculer le “bilan carbone” et cela nous promet de très nombreuses migraines collectives.
Ici le débat n’est pas de savoir si la planète se réchauffe ou pas et si l’homme est le responsable ou pas. Il s’agit de méthodes de calcul qui par définition se discutent, s’améliorent, ou même peuvent ne pas réussir à quantifier ce qu’elles cherchent à mesurer.
Le point de vue de Danone est parfaitement audible. Les effets diététiques d’un produit laitier n’ont rien à voir avec ceux de soda parfois à la chimie lourde.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/danone-naffichera-plus-le-nutri-score-sur-ses-yaourts-a-boire/


3°/Les chefs d’entreprises ont mis tous les investissements sur “pause”.
par Charles Sannat | 5 Sep 2024 | Crise Economique,


François Asselin est le président de la Confédération des Petites et Moyennes entreprises, organisation patronale qui représente les patrons de PME. Samedi 30 août, la CPME a décidé d’envoyer une lettre ouverte au futur Premier ministre, l’appelant “à prendre à bras-le-corps les questions cruciales pour le pays.”
Que dit-il le président des PME ?
“Nous, chefs d’entreprise, de PME ou de TPE, on vit dans la réalité. Notre réalité, c’est de voir un environnement qui devient de plus en plus hostile. En juillet, les chiffres de la sinistralité des entreprises ne sont pas bons. Les défaillances d’entreprises ne sont pas bonnes, sur un an, glissant, on dépasse les 63 000 défaillances d’entreprises. C’est considérable et on ne peut plus l’expliquer par la période post-Covid, il faut commencer à rembourser ses dettes. On est sur des statistiques qui prouvent que globalement les signaux ne sont pas très positifs. Nous revenons aux affaires dans un pays où il n’y a personne aux affaires, donc, il faut effectivement se remettre au travail. On a perdu, depuis la dissolution, la visibilité et la stabilité. En matière économique, il y a toujours “la main invisible” qui s’appelle la confiance et sans cette confiance, on ne prend pas de décision. Depuis cette dissolution, les chefs d’entreprise se sont mis en mode pause et ça, ce n’est pas du tout bon pour les affaires.”
Pour le moment plus aucun chef d’entreprise digne de ce nom ne veut plus signer de chèque.
C’est donc effectivement un effondrement de l’investissement et l’investissement d’aujourd’hui c’est toujours les recrutements et la croissance de demain.
Notre pays ne peut pas fonctionner sans ses entreprises.
Simple.. mais pourtant à gauche, nous avons un déni de l’entreprise qui est ahurissant.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-chefs-dentreprises-ont-mis-tous-les-investissements-sur-pause-2/

4°/Wall Street inquiète de la récession économique et de l’enquête sur Nvidia.
par Charles Sannat | 5 Sep 2024 | Bourse et marchés financiers


« La Bourse de New York recule à l’ouverture mercredi, le repli de Nvidia pesant sur les indices américains tandis que les investisseurs s’inquiètent des perspectives économiques. »
En effet, le département américain de la justice enquête sur de possibles pratiques anticoncurrentielles de Nvidia, ce qui a fait reculer le titre d’environ 10 % mardi, entraînant une fuite des valeurs technologiques vers les actifs refuge. Il faut dire que la justice américaine ne plaisante pas, et que parfois les pénalités à payer sont sacrément salées !
Mais ce n’est pas tout,
“l’indicateur d’activité ISM manufacturier s’est affiché légèrement moins bon que prévu en août, ravivant les craintes de récession”.
L’économie américaine est en train de ralentir et c’est logique à la vue de la récente hausse des taux d’intérêt.
Ce ralentissement va provoquer une baisse plus ou moins importante des profits des entreprises.
C’est tout l’enjeu pour les marchés dans les prochains mois.
Trouver la juste valorisation des actifs s’il y a une récession.
La seule chose qui puisse faire baisser significativement les cours de Wall Street, c’est bien… la récession et la chute des profits.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/wall-street-inquiete-de-la-recession-economique-et-de-lenquete-sur-nvidia/


5°/Lucie Castets de gauche… mais avec 9.000 euros par mois quand même.
par Charles Sannat | 5 Sep 2024 | Politique et économie


Le rapport de chacun de nous à l’argent est bien plus compliqué que ce qu’il peut sembler, et si en plus on ajoute à l’équation les convictions politiques affichées, alors les choses se compliquent encore plus !
La preuve aujourd’hui par Lucie Castets.
Le magazine Marianne vient de sortir que Madame Castets aurait demandé un budget de 51.000 euros aux partis du NFP pour payer et rémunérer son équipe, mais aussi 9.000 euros de salaire pour elle.
9..000 euros, ce n’est pas un niveau de salaire très “peuple” ni classes “populaires”.
Etre de gauche à 9.000 euros par mois en expliquant aux gens comment vivre avec 1.390 euros est une situation délicate à gérer en termes de communication par les temps qui courent.

https://x.com/MarianneleMag/status/1831013016134897933?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1831013016134897933%7Ctwgr%5Ee54c68ad52d39c9039080d78c65ddaaea8e2258c%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Flucie-castets-de-gauche-mais-avec-9000-euros-par-mois-quand-meme%2F


Pour les gens dits de droite, les choses sont plus simples puisqu’ils assument généralement plus facilement de ne pas être fâchés avec l’argent.
Je maintiens qu’il est essentiel de revoir la relation à l’argent dans ce pays de manière générale, car au-delà c’est notre relation au succès, au travail, à la création de richesse qui est erronée.
Au lieu d’assurer la prospérité de notre pays et donc de sa population, notre relation mortifère à l’argent nous pousse collectivement vers toujours plus de médiocrité.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/lucie-castets-de-gauche-mais-avec-9000-euros-par-mois-quand-meme/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »