6357 – RUSSIE – V.Poutine … Vers Vladivostok .. Réunions.. Rencontres du 04.09.24.


1°/Visite de la base de la flottille Primorye – 4 septembre 2024 à 09h00 – Territoire de Primorie
2°/Rencontre avec le vice-président de la République populaire de Chine Han Zheng – 4 septembre 2024 à 11h05 à L’Île Russky-territoire de Primorye
3°/Rencontre avec le vice-Premier ministre de Serbie Aleksandar Vulin – 4 septembre 2024 à 12h05 à L’Île Russky, territoire de Primorye
4°/Rencontre avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim – 4 septembre 2024 à 13h00 à L’Île Russky du territoire de Primorye
5°/Présentation des résultats du développement de l’Extrême-Orient russe et lancement de nouvelles usines – 4 septembre 2024 à 15h15 des Territoire de Primorye à l’île Russky
6°/Réunion sur le développement des infrastructures dans le District fédéral d’Extrême-Orient – 4 septembre 2024 à 17h50 sur l’Île Russky du territoire de Primorye
7°/Réunion de travail avec le gouverneur du territoire de Primorye, Oleg Kozhemyako – 4 septembre 2024 à 18h40 à l’Île Russky du territoire de Primorye


1°/Visite de la base de la flottille Primorye – 4 septembre 2024 à 09h00 – Territoire de Primorie
Le Président a visité la base de la flottille Primorye des forces toutes armes de la flotte du Pacifique dans la baie d’Uliss.
4 septembre 2024 à 09h00 – Territoire kraï de Primorie

2 nspection du site d’un futur chantier naval de construction de cargos maritimes (dans le cadre d’un projet commun de la banque VTB et de la United Shipbuilding Corporation) à bord de l’hydroptère Uragan. De gauche à droite : le premier vice-Premier ministre Denis Manturov, le directeur général de la United Shipbuilding Corporation Andrei Puchkov, le gouverneur du territoire de Primorye Oleg Kozhemyako et le président et président du conseil d’administration de la banque VTB Andrei Kostin.

3 nspection du site d’un futur chantier naval de construction de cargos maritimes (dans le cadre d’un projet commun de la banque VTB et de la United Shipbuilding Corporation) à bord de l’hydroptère Uragan. Avec le directeur général de la United Shipbuilding Corporation Andrei Puchkov et le président et président du conseil d’administration de la banque VTB Andrei Kostin (à droite).

4Inspection du site d’un futur chantier naval de construction de cargos maritimes (dans le cadre d’un projet commun de la banque VTB et de la United Shipbuilding Corporation) à bord de l’hydroptère Uragan. De gauche à droite : le gouverneur du territoire de Primorye, Oleg Kozhemyako, le président et président du conseil d’administration de la banque VTB, Andrei Kostin, et le directeur général de la United Shipbuilding Corporation, Andrei Puchkov.

5 Inspection du site d’un futur chantier naval de construction de cargos maritimes (dans le cadre d’un projet commun de la banque VTB et de la United Shipbuilding Corporation) à bord de l’hydroptère Uragan. De gauche à droite : le premier vice-Premier ministre Denis Manturov, le directeur général de la United Shipbuilding Corporation Andrei Puchkov, le gouverneur du territoire de Primorye Oleg Kozhemyako et le président et président du conseil d’administration de la banque VTB Andrei Kostin.

6À bord de l’hydroptère Uragan.

7

8

9 Horizon de Vladivostok depuis à bord de l’hydroptère Uragan.

10 Skyline de Vladivostok à bord de l’hydroptère Uragan

11 Horizon de Vladivostok depuis à bord de l’hydroptère Uragan.

12 Avec le commandant de la flotte du Pacifique Viktor sur la corvette Rezky

13 Lors d’une visite de la corvette Rezky. Avec le commandant de la flotte du Pacifique Viktor Liina (à gauche) et le commandant de la flottille Primorye des forces toutes armes de la flotte du Pacifique Alexei Sysuyev.

14 Sur la corvette Rezky lors d’une visite à la base de la flottille Primorye des forces toutes armes de la flotte du Pacifique dans la baie d’Uliss.

15 Sur la corvette Rezky lors d’une visite à la base de la flottille Primorye des forces toutes armes de la flotte du Pacifique dans la baie d’Uliss. Avec le commandant de la flotte du Pacifique Viktor Liina (à droite) et le commandant de la corvette Rezky Yevgeny Kovalev (à gauche).

16 Vladimir Poutine a signé le livre des invités d’honneur de la corvette Rezky. Avec le commandant de la corvette Evgueni Kovalev (à droite).

17

18 Avec le commandant de la flotte du Pacifique Viktor Liina sur la corvette Rezky.

Vladimir Poutine a visité la corvette Rezky et visité des stands d’information sur le développement de la base navale.
Le Rezky est le quatrième navire d’une série de corvettes de patrouille polyvalentes du projet 20380 construites au chantier naval de l’Amour pour la flotte du Pacifique. Il est entré en service en septembre 2023.
La flottille Primorye des forces toutes armes de la flotte du Pacifique a été créée en 1979 et constitue le plus grand groupe de la marine russe.
Le commandant de la flotte du Pacifique – Viktor Liina, le commandant de la flottille Primorye – Alexei Sysuyev et le commandant de la corvette Rezky – Eugène Kovalev ont fourni des explications sur les processus au commandant en chef suprême.
Avant de visiter la base, Vladimir Poutine s’est rendu en bateau jusqu’au site de la baie de Promezhutochnaya, où un nouveau chantier naval doit être construit d’ici 2031.
Le président a confié la mise en œuvre du projet à la banque VTB et à la United Shipbuilding Corporation. Le futur chantier naval construira principalement des navires commerciaux tels que des vraquiers, des pétroliers, des porte-conteneurs et des méthaniers. La proximité du site avec la ville de Vladivostok garantit une main d’œuvre facilement disponible. Parmi les autres avantages figurent les infrastructures routières, ferroviaires et techniques, l’accès potentiel à l’approvisionnement en gaz et la possibilité d’augmenter la capacité énergétique.
Le Président était accompagné
du premier vice-Premier ministre Denis Manturov,
du gouverneur du territoire de Primorye Oleg Kozhemyako,
du président et président du conseil d’administration de la banque VTB Andrei Kostin
et du directeur général de la United Shipbuilding Corporation Andrei Puchkov.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75019


2°/Rencontre avec le vice-président de la République populaire de Chine Han Zheng – 4 septembre 2024 à 11h05 à L’Île Russky-territoire de Primorye
Vladimir Poutine a rencontré le vice-président de la République populaire de Chine – Han Zheng à l’Université fédérale d’Extrême-Orient.
4 septembre 2024 à 11h05 à L’Île Russky-territoire de Primorye

1 Avant la rencontre avec le vice-président de la République populaire de Chine Han Zheng.
 2 Avec le vice-président de la République populaire de Chine Han Zheng

 3


Du côté russe, étaient présents à la réunion
  • le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
  • le chef de cabinet adjoint du Bureau exécutif présidentiel, le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov,
  • le chef de cabinet adjoint du Bureau exécutif présidentiel Maxim Oreshkin,
  • l’assistant présidentiel Iouri Ouchakov,
  • l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire. de la Fédération de Russie en République populaire de Chine Igor Morgulov,
  • le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov
  • et le ministre des Transports Roman Starovoit.
* * *

4 Avec le vice-président de la République populaire de Chine Han Zheng. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russiya Segodnya »)

Président de la Russie Vladimir Poutine : M. Han Zheng, nos collègues et amis chinois,
Je suis ravi de vous accueillir à tous à Vladivostok.
Je garde de très bons souvenirs de notre récent travail commun à Harbin et je voudrais vous remercier pour votre approche sans réserve des instructions que vous avez reçues du Président chinois concernant l’accompagnement de notre délégation et pour votre participation active à cet effort de coopération.
En octobre 2024, nous fêterons les 75 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre nos pays. Cet événement a eu un impact profond sur nos relations bilatérales et sur le développement de la Chine moderne et de nos relations interétatiques.
Conformément à notre accord, nous espérons voir le président de la République populaire de Chine Xi Jinping au prochain sommet des BRICS. Je propose de tenir une réunion bilatérale lors de cet événement.
Grâce à nos efforts conjoints, les relations entre la Chine et la Russie ont atteint un niveau sans précédent. Nous attachons une grande importance à la coopération interrégionale. J’espère qu’au cours de notre réunion d’aujourd’hui et de nos travaux au Forum économique oriental de demain, nous aurons l’occasion d’explorer et d’identifier de nouveaux domaines de coopération.
Nous remercions le Président de la République populaire de Chine d’avoir envoyé une délégation aussi nombreuse à ce forum. Je tiens à vous remercier d’avoir dirigé cette délégation et d’avoir participé à nos travaux communs.

5 Han Zheng, vice-président de la République populaire de Chine. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russiya Segodnya »)

Vice-président de la République populaire de Chine Han Zheng (retraduit) : Monsieur le Président, merci beaucoup d’avoir trouvé le temps de me rencontrer.
Je suis heureux d’avoir l’opportunité de venir à Vladivostok pour le 9e Forum économique oriental sur votre invitation. Tout d’abord, je voudrais transmettre les meilleures salutations et les meilleurs vœux du Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping.
Cette année, nous célébrerons le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie. Le partenariat global et l’interaction stratégique sino-russes continuent de se renforcer dans la nouvelle ère sous votre direction stratégique et celle du président Xi Jinping.
Vous avez tenu deux réunions avec le Président Xi Jinping cette année et vous avez conclu un certain nombre d’accords essentiels sur les paramètres du développement futur de nos relations bilatérales dans la nouvelle période historique, 75 ans après l’établissement de nos relations diplomatiques. La Chine est prête à travailler de manière globale et diligente avec nos partenaires russes pour mettre en œuvre les accords importants conclus par nos dirigeants et contribuer à l’amélioration continue de notre coopération.
Cette fois, je suis venu à Vladivostok pour le Forum économique oriental sur votre invitation et sur instructions du président Xi Jinping. Au cours des dernières années, vos initiatives et vos efforts personnels ont contribué à faire du Forum économique oriental une plate-forme économique clé où toutes les parties de la région Asie-Pacifique peuvent trouver des solutions consensuelles et discuter de la coopération. Nous apprécions grandement le rôle et le prestige de cette plateforme. Je vous souhaite du succès dans l’hébergement du forum demain.

6 Lors de la rencontre avec le vice-président de la République populaire de Chine Han Zheng. De gauche à droite : l’assistant présidentiel Yury Ouchakov, le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel Maxim Oreshkin, le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel, le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès de la République populaire de Chine Igor. Morgoulov. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

Vladimir Poutine : Merci beaucoup.
Un autre aspect sur lequel je voudrais attirer votre attention est qu’en plus de nous concentrer sur le développement économique et industriel de l’Extrême-Orient, nous nous efforçons également d’y établir d’importants centres de coopération humanitaire et culturelle.
Nous y créons des filiales des plus grands musées, théâtres et salles de concert russes de classe mondiale. Je sais que certains artistes populaires auprès du public chinois se sont rendus en Chine à plusieurs reprises et ont récemment effectué une autre tournée. J’espère que Vladivostok deviendra également un centre important d’échanges culturels et attirera des touristes de Russie, du monde entier et en particulier de la Chine, qui est notre amie.
Si vous disposez de 30 minutes, je vous invite à voir ce que nous construisons ici et vous en apprendrez davantage sur les opportunités supplémentaires dans le domaine culturel et humanitaire.

7 La délégation chinoise lors de la rencontre de Vladimir Poutine avec le vice-président de la République populaire de Chine Han Zheng. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

Han Zheng (retraduit) : Monsieur le Président, je suis entièrement d’accord avec vous sur l’importance de renforcer la coopération culturelle et humanitaire entre nos deux pays.
Je pense que le développement des relations sino-russes et de notre coopération diversifiée ne serait pas possible sans le rôle directeur de nos dirigeants.
Malgré les défis et les risques auxquels nous sommes actuellement confrontés, la coopération entre nos pays continue de se développer régulièrement dans tous les domaines sous la direction stratégique de nos dirigeants. Cela est particulièrement évident dans le domaine commercial et économique, auquel vous accordez une grande attention. Nous avons atteint notre objectif plus tôt que prévu, avec des volumes d’échanges bilatéraux atteignant 200 milliards de dollars.
De 2018 à début 2023, alors que je travaillais au Conseil d’État, j’ai coprésidé, sur instruction du président Xi Jinping, la section chinoise de la commission intergouvernementale sino-russe sur la coopération en matière d’investissement, de commerce et d’énergie. C’est pourquoi j’ai une bonne compréhension de notre coopération.

8 Lors de la rencontre avec le vice-président de la République populaire de Chine Han Zheng. De gauche à droite : le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, l’assistant du président Iouri Ouchakov et le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel Maxim Orechkine. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

9 Avec le vice-président de la République populaire de Chine Han Zheng. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russiya Segodnya »)

<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75020


3°/Rencontre avec le vice-Premier ministre de Serbie Aleksandar Vulin – 4 septembre 2024 à 12h05 à L’Île Russky, territoire de Primorye

Vladimir Poutine a rencontré le vice-Premier ministre serbe Aleksandar Vulin.

4 septembre 2024 à 12h05 à L’Île Russky, territoire de Primorye
Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et l’assistant du président Iouri Ouchakov ont pris part aux négociations.


* * *
Président russe Vladimir Poutine : Monsieur Vulin, je suis ravi de vous accueillir à Vladivostok et en Russie.
J’espère que votre mission commerciale ici sera à la fois fructueuse et utile, notamment en ce qui concerne la réalisation d’un examen attentif et l’évaluation des opportunités de coopération avec l’Extrême-Orient russe, une vaste région au potentiel et aux promesses immenses.
Nous avons ici de nombreux invités venus d’un large éventail de pays, représentant des entreprises de tous types et du monde entier, y compris d’Asie et d’Europe. Je crois qu’en plus de participer à des débats informels et à des événements officiels, vous pouvez également dialoguer avec vos collègues d’autres pays. C’est notamment ce qui rend les événements de ce genre si précieux.
Quant à nos relations bilatérales, tout le monde sait ce qu’elles représentent. Je fais référence aux relations profondes, à leurs racines historiques et à l’affinité spirituelle entre le peuple russe, la nation russe et la nation serbe.
Malheureusement, en ce qui concerne nos liens commerciaux et économiques, les échanges commerciaux ont diminué, quoique légèrement. Je suis conscient que vous et votre cabinet travaillez sur ces questions. Il est peut-être temps de réunir une commission intergouvernementale afin d’examiner les obstacles auxquels nous sommes confrontés à cet égard et de les éliminer. En outre, nous disposons de nombreuses possibilités intéressantes de coopération dans les domaines de la fabrication, des transports et de l’industrie.
Comme vous le savez, la Russie joue un rôle crucial dans l’approvisionnement de la Serbie en ressources énergétiques, de manière efficace et à un niveau élevé, toujours en temps opportun et à des conditions favorables pour la Serbie. C’est quelque chose dont nous discuterons également. Il y a des questions spécifiques que nous devons aborder à cet égard. Je pense par exemple au fait que nos contrats d’approvisionnement en gaz expireront en mars 2025.
Bien entendu, nous attendons avec impatience votre évaluation de ce qui se passe dans votre région du point de vue de la sécurité et du respect des accords internationaux existants, en particulier l’accord de Dayton. Il serait très intéressant et utile d’entendre votre point de vue et vos évaluations sur toutes ces questions.

Vice-Premier ministre de Serbie Aleksandar Vulin (retraduit) : Monsieur le Président,
C’est un grand honneur et un privilège pour moi d’avoir une conversation avec vous aujourd’hui et je peux vous assurer que c’est une grande source d’inspiration pour tout le peuple serbe. Après tout, nous, les Serbes, sommes toujours mieux lotis lorsque la Russie est là pour la Serbie et se soucie de ce que fait la Serbie.
La Serbie n’existerait pas si la Russie n’avait pas persévéré tout au long de ces siècles. Non seulement nos nations ont un passé commun, mais elles construisent également leur avenir ensemble.
Je voudrais profiter de cette occasion, qui est pour moi un grand honneur, pour vous transmettre les salutations sincères et fraternelles de la part du Président Aleksandar Vucic. Il souhaite que vous restiez forts et en bonne santé pendant de nombreuses années et que vous serviez de leader du territoire russe pour le bien-être du peuple russe.
Comme vous le savez, la Serbie est plus qu’un simple partenaire stratégique pour la Russie. La Serbie est également l’alliée de la Russie. C’est pour cette raison que nous sommes confrontés à tant de pressions de la part de l’Occident. Cependant, sous la direction d’Aleksandar Vucic, la Serbie ne rejoindrait jamais l’OTAN et n’imposerait jamais de sanctions à la Fédération de Russie. Il ne permettrait à personne d’utiliser son territoire pour des activités anti-russes. La Serbie n’a pas participé et ne contribuera jamais à l’hystérie anti-russe.
Nous respectons et apprécions la Russie. Le forum auquel je participe démontre que les tentatives visant à isoler la Russie n’apportent que du mal. Vous ne pouvez pas isoler la Russie. La Serbie ne participera jamais à une initiative de ce genre. Vous savez que notre région est confrontée à une situation assez difficile, du moins en ce qui concerne la Serbie. Pristina a pris des mesures unilatérales pour remodeler la situation sur le terrain, renverser la résolution 1244 et procéder à un nettoyage ethnique au Kosovo-Metohija. Pristina ne tient pas compte de sa propre décision et du fait qu’elle s’est engagée, par sa propre signature, à créer une Communauté de municipalités serbes et à mettre en œuvre l’Accord de Bruxelles.
La Republika Srpska est également un sujet de préoccupation pour nous. Il y a maintenant beaucoup de pression pour le diminuer et modifier l’accord de Dayton. Cela ne peut pas être fait. Si vous voulez la paix, si vous voulez la stabilité, c’est le président Aleksandar Vucic qui garantit la paix. En fait, il est le plus grand défenseur et garant de la paix et de la stabilité dans notre région. Je suis très reconnaissant de m’avoir donné l’opportunité de vous transmettre ce message.
Je voudrais exprimer ma gratitude pour votre contribution personnelle à nos relations et pour la manière dont vous avez cherché à préserver la vérité. Vous avez été là pour nous et nous avez aidé à contrer les tentatives visant à adopter une résolution sur le prétendu génocide de Srebrenica. Vous avez trouvé un écho dans notre cause et nous avez soutenu de manière importante. Cela s’est produit en 2015, lorsque le Royaume-Uni a présenté cette résolution au Conseil de sécurité. Nous n’oublierons jamais votre contribution personnelle à notre lutte pour la vérité sur la nation serbe. Nous souhaitons exprimer notre immense gratitude à vous et au peuple russe pour avoir contribué à préserver notre intégrité territoriale et notre souveraineté sur les questions du Kosovo-Metohija.
Nous savons que chaque fois que la voix de la Russie est entendue, la Serbie peut également faire entendre sa voix. Et chaque fois que quelqu’un tente de faire taire la Russie, la Serbie perd également sa voix. Ne vous y trompez pas, le peuple serbe sous la direction du président Vucic ne permettra jamais que nos relations fraternelles et notre partenariat stratégique soient compromis.


Vladimir Poutine : S’il vous plaît, adressez mes meilleurs vœux au Président Vucic. Nous sommes impatients de le voir aux événements qui se tiendront dans le cadre de la réunion des dirigeants des BRICS à Kazan dans le cadre de la sensibilisation des BRICS. Nous lui avons envoyé l’invitation. J’espère que le président l’acceptera.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75021


4°/Rencontre avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim – 4 septembre 2024 à 13h00 à L’Île Russky du territoire de Primorye
Vladimir Poutine a rencontré le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim en marge du Forum économique oriental.
4 septembre 2024 à 13h00 à L’Île Russky du territoire de Primorye
1 Le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel, le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov et l’assistant présidentiel Iouri Ouchakov avant la rencontre de Vladimir Poutine avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

2Avant la rencontre avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim. De gauche à droite : le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov, le ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur Valery Falkov, le ministre de l’Énergie Sergueï Tsivilev et le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

3 Premier ministre de Malaisie Anwar Ibrahim. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russiya Segodnya »)

4 Avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim.

La délégation russe comprenait
  • le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
  • le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel Maxim Oreshkin,
  • l’assistant du président Iouri Ouchakov,
  • le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
  • le ministre de la Science et de l’Enseignement supérieur et coprésident de la Commission conjointe Russie-Malaisie pour Coopération économique, scientifique, technique et culturelle Valery Falkov,
  • le ministre de l’Énergie Sergueï Tsivilev
  • et le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine.
* * *

5 Avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russiya Segodnya »)

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Premier ministre, amis et collègues,
Bienvenue en Russie et à Vladivostok.
Monsieur le Premier ministre, je voudrais commencer par vous remercier d’avoir accepté notre invitation à venir ici et à assister au Forum économique de l’Est. Demain, nous participerons à sa séance plénière et je suis sûr que ce sera un événement utile pour discuter de nos objectifs de rapprochement des économies régionales. En fait, nous recevons ici de nombreux invités venant de dizaines de pays, ce qui signifie que vous pourrez nouer des contacts utiles non seulement avec vos collègues russes, mais également avec des collègues d’autres pays.
Bien entendu, j’espère que nous aurons l’occasion d’explorer les moyens d’élargir notre coopération dans le cadre de ces efforts. Aujourd’hui, les échanges commerciaux entre nos pays s’élèvent à environ 3,5 milliards de dollars, ce qui peut difficilement être considéré comme un résultat satisfaisant pour nous compte tenu du potentiel dont nous disposons. En fait, les opportunités sont nombreuses des deux côtés.
Comme vous le savez, la Russie accorde une grande attention au développement de ses relations avec l’Asie du Sud-Est et l’ASEAN. La Malaisie joue un rôle de premier plan dans cette association et assumera la présidence de l’ASEAN l’année prochaine. Nous espérons sincèrement que sous votre présidence, nous pourrons explorer de nouvelles opportunités de coopération avec cette région prometteuse et en croissance rapide.
Pour conclure mes remarques liminaires, je voudrais vous féliciter, vous et les dirigeants malaisiens, ainsi que la nation tout entière, à l’occasion du Jour de l’Indépendance, la fête nationale que vous avez célébrée récemment. Pour autant que je sache, cette date est célébrée le 31 août. Je voudrais profiter de cette occasion pour souhaiter au peuple malaisien tout le meilleur, prospérité et bien-être.

6 Avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russiya Segodnya »)

Premier ministre de Malaisie Anwar Ibrahim : Merci, Président Poutine. Tout d’abord, permettez-moi d’exprimer au nom de ma délégation à quel point nous sommes heureux d’être ici à Vladivostok et dans un grand pays, la Russie, que nous admirons et suivons de très près. Cela inclut d’abord sa littérature et ses grands romanciers, puis bien sûr sa force : économique, technologique et spatiale.
Je pense qu’en tant que pays qui croit en la centralité et en s’engageant avec tous les pays, nous avons bien sûr décidé de venir avec une grande équipe pour montrer notre tentative sincère de renforcer notre collaboration. Il y a un énorme potentiel en Russie. Vous avez fait tellement de choses. Et cela nous serait également bénéfique si vous pouviez partager cela et collaborer dans tous les domaines.
Vous avez montré votre détermination à pouvoir affronter les difficultés et survivre. Je pense que nous bénéficierons certainement de cette expérience. Bien entendu, nous aussi, au sein de l’ASEAN, attendons avec impatience votre participation. Comme vous le savez, l’ASEAN est toujours en contact avec la Russie. Nous avons un commerce ouvert, axé sur les semi-conducteurs et certains autres domaines connexes, et j’ai hâte de travailler avec vous et votre équipe. Plus encore, Monsieur le Président, je suis d’accord avec vous : le potentiel est énorme. Nous n’avons pas pleinement utilisé les nôtres.
Lors de nos premières discussions, lorsque nous nous préparions à venir ici – ce n’était pas une tâche facile, mais nous avons pris cette décision – et je pense que c’était la bonne décision. Nous avons décidé de nous améliorer dans tous les domaines avec vous et j’attends certainement avec impatience de meilleures relations, une collaboration personnelle et gouvernementale dans tous les domaines. Je dois donc profiter de cette occasion pour vous remercier personnellement d’avoir consacré du temps aujourd’hui malgré votre emploi du temps chargé.
Nous attendons bien entendu avec impatience un programme de suivi efficace, car le débat ne doit pas s’arrêter là. Je peux vous assurer que lorsque j’assumerai la présidence de l’ASEAN, nous veillerons à ce que mes collègues de l’ASEAN adoptent la même position pour renforcer notre collaboration avec la Russie.
Merci.

7La délégation russe lors de la rencontre de Vladimir Poutine avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

8 La délégation malaisienne lors de la rencontre de Vladimir Poutine avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75022


5°/Présentation des résultats du développement de l’Extrême-Orient russe et lancement de nouvelles usines – 4 septembre 2024 à 15h15 des Territoire de Primorye à l’île Russky
Vladimir Poutine a entendu les rapports du vice-Premier ministre et envoyé plénipotentiaire du Président dans le District fédéral d’Extrême-Orient, Iouri Trutnev, et du ministre du Développement de l’Extrême-Orient russe et de l’Arctique, Alexeï Tchekounkov. Il s’est également familiarisé avec une présentation interactive des résultats du développement de l’Extrême-Orient russe et a participé, par liaison vidéo, à l’ouverture de nouvelles usines lancées par les habitants des territoires de développement prioritaires.
4 septembre 2024 à 15h15 des Territoire de Primorye à l’île Russky
1 Lors de la présentation des résultats du développement de l’Extrême-Orient russe et du lancement de nouvelles usines

2

3

4

5 L’installation minière et de raffinage d’Ozyorny. Photo : service de presse d’Ozyorny

6

7 L’installation d’extraction et de raffinage d’Ozyorny a été inaugurée. Photo : service de presse d’Ozyorny

8

9 La première étape de l’usine de tubes en plastique de Primorye a été lancée. Photo : Groupe polyplastique

L’usine d’extraction et de raffinage d’Ozyorny, une usine moderne spécialisée dans l’extraction et le traitement des minerais basés sur le gisement polymétallique, principalement de plomb et de zinc, d’Ozyornoye en République de Bouriatie, a été mise en service. Elle peut produire jusqu’à 6 millions de tonnes de minerai par an, dont jusqu’à 600.000 tonnes de concentré de zinc par an et 82.000 tonnes de concentré de plomb par an. Jusqu’à 1.300 nouveaux emplois seront créés lorsqu’elle atteindra sa pleine capacité de production. L’usine produira environ 4,5% de la production mondiale de concentré de zinc. Le projet a été mis en œuvre par la société Ozyornoye. Le directeur général de la société Ozyornoye – Vladislav Sviblov, a parlé de la société.
Le port de Sukhodol, un complexe maritime spécialisé dans la réception, le stockage et le chargement du charbon sur les navires de mer dans le sud du territoire de Primorye, a atteint sa pleine capacité de production. Suite à l’introduction de capacités supplémentaires, son chiffre d’affaires fret s’élèvera à 12 millions de tonnes de charbon par an et potentiellement à 20 millions de tonnes. Entre autres choses, le projet a été mis en œuvre pour faciliter l’accès aux infrastructures portuaires pour les petits et moyens producteurs de charbon. Le port est équipé de deux chargeurs de navires, chacun capable de traiter 3.500 tonnes de charbon par heure. Quatre gerbeurs-récupérateurs ont chacun une capacité de 3.500 tonnes par heure.
L’infrastructure comprend une installation de stockage de charbon de 915.000 mètres cubes, un terminal ferroviaire de manutention de marchandises (14 voies) et une gare ferroviaire (20 voies). Les explications ont été fournies par le directeur général du port maritime de Sukhodol – Sergueï Kropotov.
La première étape de l’usine de tubes en plastique de Primorye a été lancée. Elle produit des tuyaux en polyéthylène à simple et à plusieurs parois de 20 à 1 200 mm pour les systèmes d’alimentation en eau et en gaz. Ses produits se distinguent par leur longue durée de vie (plus de 100 ans) et seront recherchés dans le cadre de programmes de distribution de gaz et de projets de modernisation des logements et des services publics.
La première étape comprend 4 lignes de haute technologie pour un total de 18.000 tonnes de produits par an. Après l’entrée en vigueur de la deuxième étape en 2026, ce chiffre atteindra 35.000 tonnes par an. L’usine a été construite par Polyplastic Group, un résident du territoire de développement prioritaire de Primorye. Des explications ont été données par le président du conseil d’administration – Lev Gorilovsky.
* * *

10 À l’usine de tuyaux en plastique de Primorye.

Vice-Premier ministre – Envoyé plénipotentiaire du Président dans le District fédéral d’Extrême-Orient – Iouri Trutnev : Monsieur le Président,
Tout d’abord, je voudrais signaler que nous avons créé un cadre de gouvernance intégré pour promouvoir le développement au niveau macrorégional en Extrême-Orient russe dans le cadre des objectifs que vous avez fixés.
Il comprend 81 lois et près de 500 actes gouvernementaux visant à garantir que les investisseurs se sentent en sécurité ici et puissent générer des bénéfices en Extrême-Orient. Bien entendu, des efforts sont déployés pour améliorer encore ce cadre. Cette année, nous avons rédigé une loi créant un territoire de développement prioritaire international. En 2023, nous avons adopté une loi régissant les livraisons de biens essentiels dans les territoires du Nord – les gens en avaient bien besoin.
Qu’avons-nous réalisé avec cette solution ?
Cette macrorégion se situe au-dessus de la moyenne nationale en termes de ses principaux indicateurs de développement pour la troisième année consécutive. Ces indicateurs comprennent
l’investissement en capital fixe,
les volumes de construction,
la construction de logements,
les revenus des entreprises et l’extraction de minéraux.
Au cours des dix dernières années, la macrorégion a attiré 4.200 milliards de roubles d’investissements privés, dont 800 milliards depuis le précédent Forum économique de l’Est en 2023, et a également lancé 152 entreprises et créé 18.000 emplois.
11 À l’usine de tuyaux en plastique de Primorye.

L’environnement international a changé, créant de nouveaux défis ainsi que de nouvelles opportunités de développement pour l’Extrême-Orient russe.
Le développement du domaine opérationnel de l’Est au sein de notre système ferroviaire national revêt une importance primordiale en termes de développement de l’Extrême-Orient et du développement national en général. D’une part, cela nécessite beaucoup de travail et des financements substantiels. D’un autre côté, les 3.700 milliards de roubles dont nous avons besoin pour moderniser le domaine opérationnel oriental contribueront également au développement de l’Extrême-Orient.
Avoir plus d’entreprises et de nouveaux projets d’investissement signifie que la région a besoin de plus d’électricité. Aujourd’hui encore, les réseaux électriques des territoires de Primorye et du Trans-Baïkal, de Bouriatie et de la Région autonome juive sapent les investissements.
 12 La première étape de l’usine de tubes en plastique de Primorye a été lancée.

Monsieur le Président, le ministre de l’Énergie présentera au cours de la réunion d’aujourd’hui des propositions résultant de vos instructions au gouvernement fédéral.
Dans le même temps, nous devons faire davantage pour garantir que les investissements continuent de croître. Pour cela, nous pensons qu’il est nécessaire de procéder à une étude sectorielle afin d’examiner tous les secteurs clés qui contribuent le plus au développement de l’Extrême-Orient afin d’identifier leur potentiel et ce qui doit être fait pour attirer davantage d’investissements.
Nous devons soutenir les efforts visant à créer deux pôles métallurgiques dans le territoire de Khabarovsk. Conformément à vos instructions, nous réaliserons des plans directeurs, construirons des chantiers navals et agrandirons les sites d’extraction de gisements en effectuant des études minérales supplémentaires en Extrême-Orient.
Dans le domaine agricole, les efforts de remise en état des terres nous permettront d’utiliser davantage de terres.
Monsieur le Président, l’année dernière, j’ai fait part de nos projets visant à atteindre 10.500 milliards d’investissements d’ici 2030. Aujourd’hui, je voudrais vous dire que nous pensons que nous devons aller au-delà de ce point. C’est pourquoi je vous demande de fixer cet objectif à 12.000 milliards.

13 Le port de Sukhodol a atteint sa pleine capacité de production. Photo de : Port de Sukhodol

Vladimir Poutine : Je peux tout aussi bien le fixer à 15.000 milliards ou plus, mais nous devons partir de ce que représentent réellement ces projets et des mesures de soutien que le gouvernement peut offrir.
Iouri Trutnev : Bien sûr, Monsieur le Président.
Vladimir Poutine : Pensez-vous que cet objectif de 12 000 milliards est réaliste ?
Iouri Trutnev : Nous pouvons le faire.
Vladimir Poutine : Génial.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75023


6°/Réunion sur le développement des infrastructures dans le District fédéral d’Extrême-Orient – 4 septembre 2024 à 17h50 sur l’Île Russky du territoire de Primorye
Le Président a tenu une réunion sur le développement des infrastructures énergétiques et de transport en Extrême-Orient.
4 septembre 2024 à 17h50 sur l’Île Russky du territoire de Primorye
1 Avant une réunion sur le développement des infrastructures dans le District fédéral d’Extrême-Orient. De gauche à droite : l’assistant présidentiel Igor Levitin, le ministre du Développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique Alexei Chekunkov, le ministre des Transports Roman Starovoit, le vice-Premier ministre et envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du District fédéral d’Extrême-Orient Yury Trutnev

2 Lors d’une réunion sur le développement des infrastructures dans le District fédéral d’Extrême-Orient.

3

4

5 Lors d’une réunion sur le développement des infrastructures dans le District fédéral d’Extrême-Orient. Photo : Sofia Sandurskaya, TASS

6

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur les questions cruciales pour nos plans systématiques à long terme de développement de l’Extrême-Orient, pour assurer le fonctionnement sans faille des entreprises et la mise en œuvre des programmes d’investissement. Il ne fait aucun doute que les questions en discussion sont vitales pour améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent dans cette vaste macrorégion.
Nous nous concentrerons principalement sur l’amélioration des infrastructures énergétiques et de transport.
Commençons par le secteur de l’énergie et examinons les priorités actuelles en plus des objectifs à long terme.
Tout le monde est au courant d’une perturbation technologique majeure dans les équipements à haute tension de 500 kilowatts qui s’est produite dans le territoire de Primorye en août. Près de deux millions de personnes en ont ressenti les conséquences. J’espère entendre parler des leçons tirées de cette situation et des solutions concrètes à mettre en œuvre dans un avenir proche.
D’ailleurs, l’extension du dôme thermique au-dessus du sud de la Russie a également entraîné des pannes de courant. Certes, dans une certaine mesure, ces phénomènes sont dus à des conditions météorologiques anormales, mais cela arrive et nous devons nous y préparer. Une réponse rapide doit faire partie du travail systémique.
À cet égard, la consommation d’énergie dans l’Extrême-Orient russe est en constante augmentation. C’est une bonne nouvelle, car cela nous indique que les taux de croissance économique ici sont supérieurs à la moyenne nationale.
L’année dernière, la consommation d’électricité a augmenté en moyenne de 1,4% à l’échelle nationale, tandis qu’en Extrême-Orient, elle a augmenté de 3,5%. Cela reflète, comme je l’ai déjà dit, une augmentation de l’activité économique dans les régions d’Extrême-Orient où les sites de production se développent de manière dynamique et où des logements et des équipements sociaux sont construits.
Nous prévoyons que la consommation d’énergie en Extrême-Orient russe augmentera à un rythme annuel d’environ 5% jusqu’en 2030, ce qui signifierait le double de la moyenne nationale.
Nous devons donc anticiper ces évolutions en augmentant en conséquence la capacité de production dans la région Extrême-Orient. Nous devons construire des centrales et des réseaux électriques et développer les infrastructures correspondantes en tenant compte de la nature spécifique du réseau électrique local, ainsi que de la demande prévue d’électricité pour alimenter les entreprises et les ménages.
Nous travaillons sur les décisions correspondantes avec le gouvernement. Dans l’ensemble, je peux dire que nous devons construire une capacité de 2,6 gigawatts en Extrême-Orient russe d’ici 2030.

7

8 Lors d’une réunion sur le développement des infrastructures dans le District fédéral d’Extrême-Orient. Photo : Sofia Sandurskaya, TASS

9 Le gouverneur de la région autonome de Tchoukotka, Vladislav Kuznetsov, lors d’une réunion sur le développement des infrastructures dans le District fédéral d’Extrême-Orient. Photo de : Roscongress

10 Le gouverneur de la région de l’Amour, Vasily Orlov, lors d’une réunion sur le développement des infrastructures dans le District fédéral d’Extrême-Orient. Photo de : Roscongress

Quels sont les principaux points à retenir sur ce sujet ?
Le ministère de l’Énergie, ainsi que d’autres agences, seront impliqués dans ces efforts. Il existe dans cette région une quantité considérable d’équipements obsolètes qui doivent être mis hors service. Afin d’atteindre la capacité requise, nous devons également tenir compte de ces circonstances.
Les projets prioritaires comprennent la construction de la centrale thermique de Ioujno-Iakoutskaïa, ainsi que le quasi-quadruplement de la capacité de la centrale thermique de Svobodnenskaïa, dans la région de l’Amour.
En outre, il est nécessaire de moderniser 270 centrales diesel, notamment en Yakoutie et au Kamtchatka. Dans le même temps, nous devons regarder au-delà de cet horizon et élaborer des plans à plus long terme.
Permettez-moi de vous rappeler qu’à la suite du Forum économique oriental de l’année dernière, il a été demandé d’élaborer un programme de développement à long terme pour le secteur de l’approvisionnement en électricité du District fédéral d’Extrême-Orient jusqu’en 2050. Il s’agit de plans à long terme et il est essentiel que nous achevions tous ces tâches à temps.
Le programme doit être basé sur le Plan général des installations électriques de Russie, fixant les délais de construction des centrales thermiques, des centrales nucléaires, des centrales hydroélectriques et des centrales électriques dépendant des énergies renouvelables.
Concernant les centrales nucléaires, je faisais bien sûr référence à l’Extrême-Orient. Pourquoi pas? C’est un secteur prometteur. Si nous pouvons construire autant de centrales nucléaires à l’étranger – je ne me souviens même pas du nombre exact ; environ 20, c’est vrai – et financer la plupart de ces projets, cela signifie que nous pouvons également mettre en œuvre nos plans visant à développer la production d’énergie nucléaire dans le pays.
Nous devons également étendre nos réseaux électriques. Le Gouvernement doit approuver ce document d’ici le 1er décembre 2024. Le temps presse. Aujourd’hui, j’attends des rapports sur ces efforts.

11 Une réunion sur le développement des infrastructures dans le District fédéral d’Extrême-Orient. De gauche à droite : Yevgeny Ditrikh, directeur général de la Société nationale de location de transports ; Président du conseil d’administration de l’opérateur du système énergétique unifié, Fyodor Opadchy ; et PDG de RusHydro Viktor Khmarin. Photo de : Roscongress

12 Le ministre de l’Industrie et du Commerce Anton Alikhanov lors d’une réunion sur le développement des infrastructures dans le District fédéral d’Extrême-Orient. Photo de : Roscongress

13 Le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov lors d’une réunion sur le développement des infrastructures dans le District fédéral d’Extrême-Orient. Photo de : Roscongress

Nous devrions également étudier les moyens d’améliorer la logistique et d’accroître l’accès aux transports vers l’Extrême-Orient et la connectivité de ses régions. Il s’agit naturellement d’un défi de taille compte tenu de l’immense territoire du District fédéral d’Extrême-Orient. Les priorités ici incluent le développement du transport aérien et la création de nouvelles routes plus pratiques.
Il convient de noter que le volume du trafic aérien en Extrême-Orient connaît également une croissance constante. Le trafic passagers a doublé en dix ans pour atteindre l’année dernière un record de 10,5 millions de passagers, dont près d’un quart – soit 2,4 millions de passagers – ont utilisé des vols locaux reliant les régions d’Extrême-Orient.
L’année dernière, l’objectif a été fixé lors du Forum économique oriental d’augmenter le trafic de passagers sur les vols intérieurs en Extrême-Orient à au moins 4 millions de passagers par an d’ici 2030. Pour y parvenir, nous devons construire et moderniser l’infrastructure des aérodromes, élargir le réseau d’itinéraires entre les régions d’Extrême-Orient, élargir la flotte aérienne et rendre les tarifs aériens plus abordables.
Nous avons besoin d’avions régionaux. M. Trutnev a rapporté, et je le sais également par d’autres sources, que nous reportons sans cesse la construction de cet avion régional, dont nous avons tant besoin.
Je voudrais aujourd’hui que nos collègues partagent avec nous en détail les progrès de la mise en œuvre des plans et des projets mettant un accent particulier sur le soutien du transport aérien sur les routes socialement importantes d’Extrême-Orient, ainsi que les projets de construction d’avions nationaux pour l’aviation régionale et de petite taille. . Sans aucun doute, le nouvel avion doit être compétitif tant en termes de spécifications que de prix.
Ensuite, nous nous concentrons beaucoup sur la construction d’autoroutes en Extrême-Orient. Leur état joue un rôle clé pour garantir une logistique efficace, renforcer l’économie de la région dans son ensemble et, bien sûr, améliorer la qualité de vie, comme je l’ai dit plus tôt.
Le franchissement de la rivière Zeya, dans la région de l’Amour, compte parmi les ouvrages routiers les plus grands et les plus importants construits récemment en Extrême-Orient. Nous devons également achever la construction d’un pont sur la Léna, près de Iakoutsk, qui constitue un autre projet important et attendu depuis longtemps, d’autant plus qu’il ne s’agit plus d’une impasse.
Comme vous le savez, nous avons fixé des critères clairs concernant l’état des autoroutes. Au moins 85% du réseau routier des zones métropolitaines et au moins la moitié des routes régionales doivent être mis aux normes d’ici la fin de cette année.
Veuillez nous tenir informés de l’avancement de ces travaux et des efforts visant à améliorer l’infrastructure routière qui font partie de la mise en œuvre des plans directeurs d’Extrême-Orient. Nous sommes conscients qu’un certain nombre de régions d’Extrême-Orient courent le risque de ne pas atteindre les objectifs dans les délais fixés. À cet égard, j’attends avec impatience d’entendre un rapport sur les projets de rattrapage du calendrier. À l’avenir, nous aurons besoin que le gouvernement et les autorités régionales maintiennent cette question sous un contrôle particulier.
Veuillez fournir une mise à jour distincte sur les projets visant à fournir des routes d’accès de haute qualité aux points de passage frontaliers à la frontière de l’État. Nous accélérons le développement de leurs infrastructures et il est crucial que ces activités soient synchronisées avec les plans de construction de routes.

14 Le vice-Premier ministre Vitaly Savelyev lors d’une réunion sur le développement des infrastructures dans le District fédéral d’Extrême-Orient. Photo de : Roscongress

15 Le chef de la République de Bouriatie Alexei Tsydenov lors d’une réunion sur le développement des infrastructures dans le District fédéral d’Extrême-Orient. Photo de : Roscongress

16Aisen Nikolayev, chef de la République de Sakha (Iakoutie), lors d’une réunion sur le développement des infrastructures dans le District fédéral d’Extrême-Orient. Photo de : Roscongress

Enfin, la proximité de l’Extrême-Orient avec les routes logistiques internationales et son appartenance au système mondial de flux de marchandises constituent un avantage compétitif exceptionnel, et nos projets de développement de corridors de transport en Extrême-Orient doivent être alignés sur les projets de développement du Nord Route maritime dont nous parlons assez souvent, voire constamment.
Les ports maritimes d’Extrême-Orient jouent un rôle important dans notre accès aux marchés étrangers et représentent un quart du chiffre d’affaires des marchandises de tous les ports russes. Sans aucun doute, ce chiffre va continuer à croître.
Je sais qu’en collaboration avec les régions et les autorités fédérales, les entreprises mettent en œuvre des plans ambitieux pour moderniser et construire des amarres et d’autres infrastructures portuaires. Nous devons soutenir ces projets par tous les moyens. Dans le même temps, il est important d’étendre les routes d’accès aux ports maritimes et d’augmenter la capacité des chemins de fer.
Nous travaillons de manière systématique et cohérente pour éliminer les goulots d’étranglement qui entravent le fonctionnement du BAM et du Transsibérien. Leur capacité devrait atteindre 180 millions de tonnes d’ici la fin de cette année.
Cette année a marqué le début de la troisième phase de modernisation du domaine opérationnel Est, qui prévoit une augmentation de la capacité de transport à 270 millions de tonnes d’ici fin 2032, ainsi qu’une répartition plus efficace des flux de marchandises vers les ports du pôle de transport de Primorye de Vanino et Sovetskaïa Gavan.
Veuillez nous tenir au courant en détail des progrès de la mise en œuvre de ce projet principal d’importance majeure.
Commençons par le secteur de l’énergie. Le ministre de l’Énergie, Sergueï Tsivilev, sera notre prochain intervenant.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75025


7°/Réunion de travail avec le gouverneur du territoire de Primorye, Oleg Kozhemyako – 4 septembre 2024 à 18h40 à l’Île Russky du territoire de Primorye
A la fin de la première journée de sa visite de travail dans le territoire de Primorie, Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le chef de la région, Oleg Kojemyako.
4 septembre 2024 à 18h40 à l’Île Russky du territoire de Primorye


Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Kojemyako, nous sommes en contact depuis le matin, heure locale, et depuis hier soir, heure de Moscou. Tout ce dont nous avons parlé concerne non seulement l’Extrême-Orient mais aussi le territoire de Primorye, d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi je suggère de ne pas perdre de temps en généralités, mais d’aborder directement les questions les plus importantes, sur lesquelles vous avez préparé des documents pertinents.

Oleg Kozhemyako – gouverneur du territoire de Primorye : Merci. J’ai préparé une présentation et les documents pertinents. Je vais les décrire tout de suite.

<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75026