6356 – RUSSIE – V.Poutine .. Une Journée Historique en Mongolie… 3 Septembre 2024.

1°/Pourparlers russo-mongols – 3 septembre 2024 à 08h30 à Oulan-Bator
2°/Déclarations aux médias de Vladimir Poutine et d’Ukhnaagiin Khurelsukh – 3 septembre 2024 à 12h15 à Oulan-Bator
3°/Conversation avec le président du Grand Khural de Mongolie Dashzegve Amarbayasgalan – 3 septembre 2024 à 12h30 à Oulan-Bator
4°/Entretien avec le Premier ministre de Mongolie, Luvsannamsrain Oyun-Erdene – 3 septembre à 13h00 à Oulan-Bator
5°/Les présidents de Russie et de Mongolie ont déposé une couronne de fleurs au monument à Gueorgui Joukov – 3 septembre 2024 à 14h10 à Oulan-Bator
6°/Visite de l’école de la branche de l’Université russe d’économie Plekhanov à Oulan-Bator – 3 septembre 2024 à 15h00 à Oulan-Bator
7°/Réception officielle marquant le 85e anniversaire de la victoire de Khalkhin Gol – 3 septembre 2024 à 15h25 à Oulan-Bator
8°/Condoléances pour le décès d’Igor Spassky – 3 septembre 2024 à 18h15
9°/Vladimir Poutine est arrivé à Vladivostok – 3 septembre 2024 à 21h40 à Vladivostok


1°/Pourparlers russo-mongols – 3 septembre 2024 à 08h30 à Oulan-Bator
Vladimir Poutine effectue une visite officielle en Mongolie à l’invitation du président mongol Ukhnaagiin Khurelsukh.
3 septembre 2024 à 08h30 à Oulan-Bator

33 PHOTO SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/74991/photos

1 Avant la cérémonie officielle d’accueil organisée par le président mongol Ukhnaagiin Khurelsukh pour le président russe Vladimir Poutine. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russiya Segodnya »)
2 Cérémonie officielle d’accueil organisée par le président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh pour le président de la Russie Vladimir Poutine.

3

4 Avant la cérémonie officielle d’accueil organisée par le président mongol Ukhnaagiin Khurelsukh pour le président russe Vladimir Poutine.

5 Cérémonie officielle d’accueil organisée par le président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh pour le président de la Russie Vladimir Poutine.

6 Délégation russe à la cérémonie officielle d’accueil organisée par le président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh pour le président de la Russie Vladimir Poutine.

7 Avant la cérémonie officielle d’accueil organisée par le président mongol Ukhnaagiin Khurelsukh pour le président russe Vladimir Poutine. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russiya Segodnya »)

le président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh & le président de la Russie Vladimir Poutine.

9
10
11

Avant les pourparlers, le président mongol Ukhnaagiin Khurelsukh a officiellement accueilli le président russe Vladimir Poutine sur la place Sukhbaatar. Au cours de la cérémonie, les deux dirigeants ont présenté les membres de leurs délégations respectives.
Les consultations internationales ont commencé par une conversation entre les deux dirigeants dans un format restreint, suivie d’une réunion avec la participation des délégations des deux pays.
Un ensemble de documents a été signé à l’issue des pourparlers.
Le gouvernement de la Fédération de Russie et le gouvernement de la Mongolie ont signé des accords sur l’élaboration d’une documentation de projet de base pour la reconstruction de la centrale thermique TPP-3 à Oulan-Bator, ainsi que sur la coopération dans la fourniture de produits pétroliers et sur la fourniture à la Mongolie de carburant d’aviation.
Le Service fédéral russe de surveillance de la protection et du bien-être des consommateurs et le ministère de la Santé de Mongolie ont signé un accord de coopération visant à garantir la protection épidémiologique en matière de peste.
En outre, le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement de la Fédération de Russie et le ministère de l’Environnement et du Changement climatique de Mongolie ont signé un protocole d’accord sur la coopération en matière de conservation du lac Baïkal et de la rivière Selenga.

Vladimir Poutine et Ukhnaagiin Khurelsukh ont également fait des déclarations aux médias.

Au cours de sa visite officielle, le Président russe a assisté aux célébrations marquant le 85e anniversaire de la victoire de la bataille de Khalkhin Gol : il a déposé une couronne de fleurs au Monument au maréchal Joukov et a pris la parole lors d’une réception. Vladimir Poutine a également visité l’école de la branche d’Oulan-Bator de l’Université russe d’économie Plekhanov.
* * *

23/33
27

Début des pourparlers russo-mongols en format restreint

Président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh (retraduit) : Monsieur le Président, nous sommes ravis que vous visitiez à nouveau notre pays.
Cette année, nous avons célébré plusieurs anniversaires qui ont souligné diverses étapes du développement des relations entre nos pays, notamment le 85e anniversaire de notre victoire commune dans la bataille de la rivière Khalkhin Gol et le 75e anniversaire de notre chemin de fer commun mongol-russe d’Oulan-Bator. En outre, il y a 65 ans, nous avons commencé à développer conjointement des terres vierges dans notre pays et il y a 50 ans, la ville d’Erdenet a été fondée dans l’usine commune d’extraction et de traitement du minerai d’Erdenet.
En 2019, lorsque nous avons célébré le 80e anniversaire de notre victoire commune dans la bataille de la rivière Khalkhin Gol, vous et notre Président avez signé le Traité sur les relations amicales et le partenariat stratégique global. Nous marquerons également le cinquième anniversaire de ce document en 2024.
Nous sommes très heureux que vous visitiez notre pays une fois de plus cette année, d’autant plus que nous célébrons ces anniversaires importants. Votre présence à la commémoration de notre victoire commune dans la bataille de la rivière Khalkhin Gol est profondément appréciée par toute la nation mongole. Nous sommes extrêmement heureux et reconnaissants que vous ayez pris le temps de visiter notre pays.
En juin 2024, le peuple mongol a élu les membres du parlement du pays, le Grand Khural d’État. Il s’agissait des premières élections parlementaires suite aux amendements à la Constitution mongole. Le principal amendement prévoit une augmentation du nombre de députés de 76 à 126. Nous sommes également fiers du fait que les femmes représentent 25% du nouveau parlement.
Les représentants de quatre partis et d’une alliance ont été élus au parlement, ce qui a conduit à la formation d’un gouvernement de coalition. Le Premier ministre, membre de notre parti qui occupait ce poste depuis quatre ans, a été réélu et une nouvelle personne a été nommée président du Grand Khural d’État.
Politiquement, nous sommes dans une situation politique stable. Récemment, nous avons soumis au Parlement les principales orientations de l’activité du gouvernement pour les quatre prochaines années, et le corps législatif a approuvé le document.
Au cours des quatre ou cinq dernières années, nos pays et nos peuples ont surmonté ensemble les défis auxquels nous avons dû faire face, comme l’épidémie de COVID-19, et notre économie a ainsi connu des difficultés correspondantes.
Pendant la période du COVID, l’économie mongole a décliné de 4,5%. Cependant, l’année dernière, il a augmenté de 7% et le commerce extérieur a doublé. Si auparavant l’inflation s’élevait à 17%, elle est désormais tombée à 5%. En conséquence, les revenus réels ont augmenté au cours des deux dernières années.
Le public mongol, le gouvernement et l’État ont toujours cherché à promouvoir notre partenariat stratégique global. C’est notre priorité en matière de politique étrangère. Ces dernières années, nos relations sont devenues plus actives, avec plusieurs visites réciproques aux plus hauts niveaux.
La Commission intergouvernementale mongole-russe est le principal mécanisme de régulation de nos relations mutuelles. La Commission a récemment tenu sa 25e réunion. Elle est très active, les acteurs coordonnant leurs actions. Même les résultats obtenus à cet égard montrent que notre coopération commerciale et économique est en hausse, contribuant à la croissance économique.
Nous considérons votre visite actuelle comme très importante pour le développement de notre partenariat global et la promotion de notre coopération commerciale et économique à tous les niveaux. Nous espérons qu’il apportera prospérité et bien-être à nos peuples.
C’est pourquoi je voudrais vous souhaiter un séjour heureux et agréable dans notre pays. Merci encore une fois de nous donner l’occasion de célébrer ensemble notre anniversaire historique commun.
 30

Président russe Vladimir Poutine : Merci.
Monsieur le Président,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour l’invitation.
C’est en fait devenu une bonne tradition pour nous de nous réunir en Mongolie tous les cinq ans pour marquer les événements remarquables et hautement significatifs de notre histoire commune.

Vous avez énuméré les dates que nous commémorerons cette année. Chacune de ces dates revêt une signification particulière tant pour la Russie que pour la Mongolie. Je voudrais ajouter qu’Erdenet, que vous avez mentionné, a été conçu par des architectes de Leningrad.

Je suis également heureux de constater que nos relations se sont développées sur de nouvelles bases et ont connu une croissance commerciale, malgré les différents défis auxquels nous avons été confrontés, notamment ceux que vous avez évoqués, comme la COVID.
En fait, les relations entre nos pays progressent bien dans tous les domaines. Outre les domaines économique et politique, dans lesquels nous continuons à coopérer très activement, je voudrais souligner la collaboration fructueuse dans les domaines de la culture et de l’éducation.
La Commission intergouvernementale a travaillé de manière proactive et a obtenu de bons résultats. Au cours de nos discussions d’aujourd’hui, nous aborderons sans aucun doute les principales tendances de notre collaboration économique.
32
Pour conclure mon discours d’ouverture, je voudrais vous inviter à visiter Kazan, en Russie, où se tiendra le sommet des BRICS plus tard cette année. Il s’agira du premier événement de haut niveau suite à la récente expansion de l’association. J’espère que vous participerez au format BRICS Outreach – BRICS+.
Nous avons hâte de vous voir en Russie.
Ukhnaagiin Khurelsukh : Merci. J’accepte votre invitation.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74991


2°/Déclarations aux médias de Vladimir Poutine et d’Ukhnaagiin Khurelsukh – 3 septembre 2024 à 12h15 à Oulan-Bator
À la suite des entretiens bilatéraux, les présidents de la Russie et de la Mongolie ont fait des déclarations aux médias.
3 septembre 2024 à 12h15 à Oulan-Bator

Président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh (retraduit) : Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Tout d’abord, je voudrais remercier le Président Vladimir Poutine pour sa visite officielle dans notre pays afin d’assister aux célébrations du 85e anniversaire de notre victoire commune dans la bataille de la rivière Khalkhin Gol, du 75e anniversaire de la création du chemin de fer d’Oulan-Bator. société par actions, symbole de l’amitié mongole-russe, et les célébrations en cours du 100e anniversaire des relations diplomatiques entre la Mongolie et la Russie.
Nous avons une longue tradition de commémoration de cet anniversaire important en rendant hommage à nos soldats qui ont combattu héroïquement, au sacrifice de leur vie, pour l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de nos deux pays. Notre objectif est de préserver leur exploit patriotique pour les générations futures et de renforcer les liens d’amitié indissolubles entre les peuples de Mongolie et de Russie, forgés grâce à de grandes réalisations dans la poursuite de la paix et du développement.
Je suis heureux de constater que les relations traditionnellement amicales et la coopération entre les peuples de nos deux pays, en tant que voisins éternels, se sont renforcées au fil du temps et ont reçu une nouvelle substance. Aujourd’hui, ils ont atteint le niveau d’un partenariat stratégique global.
Votre visite actuelle en Mongolie, Monsieur le Président, est d’une grande importance pour donner une substance économique spécifique aux relations amicales et à la coopération mutuellement bénéfique entre nos deux pays, en particulier dans le but de développer davantage la coopération dans les domaines des carburants, de l’énergie, des transports, de l’environnement, de la culture, l’éducation, la santé et la sphère humanitaire.
Au cours de nos réunions, nous avons échangé des points de vue et discuté de nos positions sur l’agenda actuel de la coopération bilatérale, régionale et multilatérale.
À la suite de nos entretiens, les deux parties ont signé un accord entre le gouvernement de la Mongolie et le gouvernement de la Fédération de Russie sur la coopération dans la fourniture de pétrole et de produits pétroliers, ainsi qu’un accord sur l’élaboration d’une documentation de projet pour la reconstruction du TPP-3 à Oulan-Bator.
Nous nous sommes également concentrés sur le projet de centrale hydroélectrique d’Egiin Gol, en discussion depuis des années, et avons signé un protocole d’accord entre le ministère de l’Environnement et du Changement climatique de Mongolie et le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement de la Fédération de Russie. Je suis heureux d’annoncer que le projet Egiin Gol a démarré grâce aux efforts bilatéraux.
La Russie est un partenaire commercial majeur de notre pays. Le volume total des échanges commerciaux entre la Mongolie et la Russie a augmenté ces dernières années et des mesures sont prises pour remédier au déséquilibre commercial.
En particulier, la Mongolie et l’Union économique eurasienne ont convenu de signer un accord de libre-échange provisoire. Je pense que cet accord améliorera le cadre juridique du commerce entre nos pays et créera de nouvelles opportunités pratiques pour élargir notre coopération économique. Nous approuvons les efforts des deux parties pour signer un accord de libre-échange provisoire jusqu’à la fin de cette année.
En conséquence, les taxes à l’importation seront supprimées sur 375 produits de l’élevage pouvant être exportés vers les marchés des pays de l’UEE.
Au cours de nos réunions et entretiens, les parties ont également convenu de renouveler et d’encourager la mise en œuvre des projets inclus dans le programme du corridor économique Mongolie-Russie-Chine. Cela contribuera à créer les conditions propices à la promotion de la coopération trilatérale dans le cadre de l’initiative du Grand Partenariat eurasien proposée par la Russie, de l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route » et du plan de la Route des steppes de la Mongolie.
Je voudrais exprimer ma gratitude pour l’initiative visant à accroître les possibilités d’éducation pour les étudiants mongols dans le cadre du programme de bourses du gouvernement russe. Cela fait partie de notre coopération humanitaire.
La Mongolie est favorable au développement et à l’élargissement de la coopération avec son voisin éternel, la Fédération de Russie, dans le cadre d’une politique étrangère pacifique, indépendante, ouverte et multiforme. Nous sommes attachés à des relations internationales multiformes fondées sur la pluralité et le respect de l’histoire, de la culture, de la civilisation, des intérêts nationaux et des voies de développement des pays.
Nous soutiendrons fermement le renforcement du rôle central et coordinateur de l’ONU dans les affaires internationales.
En d’autres termes, notre pays estime que tous les problèmes et différends pouvant survenir au sein de la communauté internationale doivent être réglés sur la base de la compréhension mutuelle, de la confiance mutuelle, du respect mutuel et du dialogue dans le cadre du droit international.
Nous sommes convaincus que notre voisin éternel, la Fédération de Russie, deviendra un leader dans l’instauration de la paix, de la sécurité, du développement durable et du bien-être de l’humanité à travers le monde, et qu’elle apportera une contribution inestimable à une confiance mutuelle plus forte. respect et coopération entre les nations.
Monsieur le Président,
Votre visite en Mongolie aujourd’hui est devenue une étape cruciale vers le renforcement des relations et de la coopération traditionnellement amicales entre nos pays, qui remontent à l’histoire, et vers le développement et l’élargissement de notre coopération économique mutuellement bénéfique.
Monsieur le Président, distingués invités,
Bienvenue au pays du ciel bleu éternel et de l’histoire ancienne.
Merci.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Nous sommes ravis de célébrer avec nos amis mongols le 85e anniversaire de la victoire sur la rivière Khalkhin Gol. Je voudrais rappeler à tous qu’en 1939, l’Union soviétique a fidèlement rempli son devoir d’alliée et a répondu rapidement à la demande d’assistance du gouvernement mongol après l’invasion des militaristes japonais.
Nous rendons hommage à la mémoire, au courage, à l’altruisme, au courage et à l’héroïsme des soldats soviétiques et mongols. Ils ont combattu côte à côte, repoussant résolument l’agresseur et défendant la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Mongolie.
Leur exploit a également assuré la sécurité des frontières extrême-orientales de l’Union soviétique pendant les années difficiles de la Grande Guerre patriotique. Plus de 10.000 officiers et soldats soviétiques ont perdu la vie dans les combats sanglants sur le sol mongol.
Je voudrais également remercier nos amis mongols pour leurs soins et leur respect envers les tombes des soldats soviétiques et notre héritage historique commun.
Je voudrais noter que le talent militaire de Georgy Joukov, futur maréchal de la Victoire, s’est révélé sur le champ de bataille en Mongolie. Le peuple mongol se souvient de lui, le connaît et l’honore. Monsieur le Président et moi-même déposerons des fleurs sur un monument dédié à ce commandant militaire exceptionnel à Oulan-Bator. La semaine dernière, un autre monument à Joukov a été inauguré dans la ville de Choibalsan avec l’aide du ministère russe de la Défense.
Le peuple russe se souvient également et apprécie la contribution de la nation mongole à la lutte contre le nazisme et le militarisme. Pendant la Grande Guerre patriotique, les fonds collectés par les citoyens mongols ont été utilisés pour construire des avions de combat pour l’escadron mongol Arat et des chars qui ont combattu glorieusement jusqu’à Berlin aux côtés de la brigade blindée de Mongolie révolutionnaire. La Mongolie a également fourni plus de 500.000 chevaux aux forces soviétiques, ce qui s’est avéré être une aide importante à l’époque.
L’année prochaine, nous célébrerons le 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre Patriotique. Nous avons invité le Président Ukhnaagiin Khurelsukh à se rendre à Moscou le Jour de la Victoire. Nous discutons également de la possibilité d’inclure un équipage militaire mongol au défilé officiel sur la Place Rouge avec des militaires russes.
Je suis convaincu que notre fraternité de combat, forgée au cours des années sombres et difficiles, ainsi que nos longues traditions de bon voisinage et d’entraide, continueront à servir de base solide aux relations amicales russo-mongoles.
Ces relations se développent de manière dynamique et se renforcent en pleine conformité avec le Traité interétatique sur le partenariat stratégique global, signé ici, à Oulan-Bator, il y a exactement cinq ans.
Aujourd’hui, au cours de nos entretiens, le Président Khurelsukh et moi-même avons passé en revue un large éventail d’interactions politiques, économiques, culturelles et humanitaires. Nous avons également échangé des opinions sur les questions internationales et régionales les plus actuelles.
C’est ainsi que nous avons signé un certain nombre d’accords bilatéraux, comme vous l’avez constaté.
Les deux pays ont accordé une grande attention à la promotion de liens commerciaux et d’investissement mutuellement bénéfiques. La Russie est l’un des principaux partenaires économiques étrangers de la Mongolie. Au cours des sept premiers mois de 2024, les échanges commerciaux entre la Russie et la Mongolie ont augmenté de plus de 21%. Il convient de noter que les règlements commerciaux entre nos deux pays sont presque entièrement libellés dans des monnaies autres que le dollar américain et l’euro.
La poursuite du développement des transactions mutuelles d’exportation et d’importation pourrait être facilitée par le développement de liens étroits entre la Mongolie et l’Union économique eurasienne. La Russie a soutenu l’idée d’un accord commercial entre la Mongolie et l’EAEU.
La société par actions internationale du chemin de fer d’Oulan-Bator reste un projet phare de la coopération économique entre la Russie et la Mongolie. Elle apporte une contribution majeure à l’économie mongole depuis maintenant 75 ans. Le programme de développement à long terme du chemin de fer d’Oulan-Bator jusqu’en 2030 progresse bien. L’entreprise augmente son capital statutaire et sa capacité de débit et modernise ses lignes ferroviaires. Toutes ces mesures contribuent à augmenter le volume du trafic bilatéral de marchandises et du transit entre la Russie et la Chine.
La Russie est depuis longtemps un fournisseur fiable de ressources énergétiques pour l’économie mongole. Plus de 90% de l’essence et du diesel utilisés par la Mongolie en 2023 ont été importés de Russie. Nous répondons toujours positivement aux demandes d’assistance de nos amis mongols pour satisfaire leurs besoins croissants en carburants et lubrifiants, y compris à des conditions préférentielles.
Il existe de bonnes perspectives pour notre coopération dans le secteur du gaz. Nous avons finalisé la documentation de conception pour l’extension du gazoduc Soyouz Vostok, qui s’étendra sur près de 1.000 kilomètres à travers la Russie, la Mongolie et la Chine. Le projet est au stade de l’expertise étatique et de l’évaluation de son éventuelle empreinte environnementale.
Nous ne parlons pas seulement du transit du gaz russe à travers la Mongolie. Nous discutons de la livraison potentielle de gaz aux consommateurs mongols. Gazprom est prêt à fournir l’assistance nécessaire lorsqu’il s’agit de connecter les consommateurs au système d’approvisionnement en gaz.
Notre coopération énergétique ne se limite pas à l’exportation d’hydrocarbures. Le holding énergétique russe Inter RAO espère contribuer à la modernisation et à la rénovation du TPP-3 d’Oulan-Bator, pour aider à l’installation de nouveaux équipements et tripler la capacité de production de la centrale. Cela améliorera la fiabilité de l’approvisionnement en électricité et en chaleur dans la capitale mongole. La Russie continuera à approvisionner les consommateurs mongols en électricité.
Nous sommes également ouverts à des projets communs de développement nucléaire pacifique basés sur les technologies russes les plus récentes et les plus sûres, y compris l’utilisation de réacteurs de petite taille.
Au cours des entretiens, nous avons également discuté de la coopération humanitaire. Nos pays organisent régulièrement des Journées culturelles transfrontalières et des Journées de l’amitié russo-mongole. Nous organisons également des recherches et des expéditions communes.
Récemment, nous avons sensiblement intensifié les échanges touristiques. Les athlètes mongols ont largement représenté leur nation lors des grands événements internationaux organisés par la Russie, tels que les Jeux des BRICS, les Jeux des Enfants d’Asie et les compétitions multisports comme les Jeux du futur. Nous attendons une délégation mongole au Forum international Russie – Pays du sport, qui se tiendra en octobre à Oufa.
C’est devenu une tradition que notre pays s’implique largement dans la formation de professionnels hautement qualifiés pour l’économie mongole. Plus de 2.000 étudiants mongols étudient dans les universités russes. Une branche de l’Université russe d’économie Plekhanov fonctionne avec succès à Oulan-Bator depuis 25 ans. La jeunesse mongole est très intéressée par l’éducation russe ; C’est pourquoi la Russie alloue chaque année l’un de ses plus gros quotas de bourses à la Mongolie : plus de 600 bourses.
Bien entendu, il est important pour nous que les Mongols aiment et apprennent la langue russe. Au fil des décennies, la Mongolie a mis en place un bon système d’enseignement qui ouvre de larges opportunités d’études et élargit les liens commerciaux, académiques et culturels entre nos pays. La Russie continuera de soutenir l’enseignement de la langue russe en Mongolie, y compris dans ses régions frontalières.
Lors des discussions sur la coopération militaire, technique et antiterroriste, nous avons confirmé que la collaboration entre la Russie et la Mongolie contribue à la sécurité en Asie.
En évoquant l’agenda international, nous avons réaffirmé que la Russie et la Mongolie partagent les mêmes vues sur de nombreuses questions d’actualité mondiale. Notre programme de coopération se poursuit.
Au cours de cette visite, je rencontrerai également le Premier ministre et le président du Parlement de Mongolie. Mais même maintenant, je peux vous assurer que le travail commun avec nos amis mongols et les accords conclus à ce stade faciliteront le développement ultérieur du partenariat multidimensionnel russo-mongol.
Je voudrais remercier M. Khurelsukh et tous nos amis mongols pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité.

Merci pour l’attention.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74993


3°/Conversation avec le président du Grand Khural de Mongolie Dashzegve Amarbayasgalan – 3 septembre 2024 à 12h30 à Oulan-Bator
Vladimir Poutine a rencontré le président du Grand Khural d’État de Mongolie Dashzegve Amarbayasgalan.
3 septembre 2024 à 12h30 à Oulan-Bator


Président du Grand Khural d’État de Mongolie Dashzegve Amarbayasgalan (retraduit) : Monsieur le Président, nous sommes ravis d’avoir l’occasion de vous rencontrer. Nous apprécions profondément votre présence à la cérémonie marquant le 85e anniversaire de la victoire de la bataille de Khalkhin Gol.
Je vous souhaite, ainsi qu’aux membres de votre délégation, un agréable séjour dans notre pays.


Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président,
Je suis également très heureux de visiter la sympathique Mongolie.
Avec le peuple mongol, nous avons marqué un événement marquant – l’anniversaire de notre victoire commune sur les agresseurs de la rivière Khalkhin Gol. Dans ces batailles, nous avons garanti l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Mongolie.
Nous venons de constater avec Monsieur le Président au cours de nos entretiens que la Mongolie s’est révélée être un allié très loyal et fiable de l’Union soviétique et de la Russie lors de notre lutte contre les nazis allemands pendant la Grande Guerre patriotique.
Au fil des décennies, la Russie et la Mongolie ont entretenu des relations très étroites et amicales, et aujourd’hui elles se développent efficacement. Le commerce se développe. Nous interagissons à travers nos parlements ; l’année dernière, notre commission interparlementaire a tenu sa première réunion.
Nous accordons une grande importance à l’interaction entre nos autorités gouvernementales. Dans le monde d’aujourd’hui et dans nos pays, c’est un complément essentiel au développement des contacts entre les organes exécutifs. L’interaction directe entre les parlements crée une très bonne atmosphère et contribue à la création d’un cadre juridique pour une telle interaction.
Merci beaucoup pour l’accueil chaleureux.

Dashzegve Amarbayasgalan : Merci beaucoup.
Cette année, nous avons organisé les neuvièmes élections législatives. Auparavant composé de 76 membres, le Parlement mongol a été élargi à 126 membres grâce à des amendements constitutionnels. Des représentants de quatre partis et d’un syndicat ont été élus pour siéger au Parlement.
Nous poursuivrons certainement la voie des contacts et de la coopération réguliers avec l’organe législatif suprême de la Fédération de Russie, notre voisin éternel.

La section mongole du Groupe interparlementaire mongol-russe sera coprésidée par deux représentants. Il s’agit du vice-président du Grand Khural d’État du Parti démocrate, M. Purevdorj, et de la vice-présidente du Parti populaire, Mme Khurelbaatar Bulgantuya, qui est également chef adjointe du Groupe interparlementaire mongol-russe.
Conformément à vos souhaits, nous nous concentrerons sur les contacts cohérents et sur la coopération entre les parlements et entre les groupes parlementaires et interparlementaires.
Nous avons été informés que votre rencontre et vos entretiens avec le Président de la Mongolie ont été très productifs et que vous avez conclu certains accords. Au nom du Parlement, nous nous concentrerons sur les mesures convenues par les présidents et par nos ministères respectifs.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74994


4°/Entretien avec le Premier ministre de Mongolie, Luvsannamsrain Oyun-Erdene – 3 septembre à 13h00 à Oulan-Bator

Vladimir Poutine et le Premier ministre mongol Luvsannamsrain Oyun-Erdene se sont rencontrés au Palais du gouvernement d’Oulan-Bator.

3 septembre à 13h00 à Oulan-Bator


Le Premier ministre de Mongolie Luvsannamsrain Oyun-Erdene (retraduit) :Je voudrais vous exprimer notre profonde gratitude, Monsieur le Président Vladimir Poutine, pour votre visite officielle dans notre pays. Vous participez également aux célébrations marquant le 85e anniversaire de la victoire commune de la bataille de Khalkhin Gol.
Trois partis ont remporté la majorité des sièges après la neuvième élection au Grand Khural d’État et ont créé un gouvernement de coalition où j’ai été désigné pour le diriger en tant que Premier ministre. Après avoir été nommé Premier ministre, j’ai visité les deux domaines que nous souhaitons développer.
Nos combattants mongols et soviétiques ont défendu la souveraineté et l’indépendance de nos deux nations, assurant ainsi une victoire et une date historique pour nos pays. Je crois qu’il est important que les générations actuelles et futures comprennent correctement la signification historique de cet événement.
En outre, à l’occasion du 85e anniversaire de la victoire de la bataille de Khalkhin Gol, la liste des activités du gouvernement pour les quatre prochaines années a été complétée par des projets de grande envergure, tels que la construction d’un pôle touristique au lac Buir, dans la région de Rivière Khalkhin Gol. Pour ce cluster, nous souhaitons tout d’abord construire une route de 70 km reliant le Khalkhin Gol à ce lac, ainsi qu’un nouvel aéroport pour petits avions. Ce cluster servirait à couvrir l’événement historique afin que les touristes puissent venir découvrir notre histoire.
Je crois que nous pourrions créer ce cluster pour marquer le 90e anniversaire de notre victoire commune à Khalkhin Gol et qu’il serait important d’honorer ainsi la mémoire de nos ancêtres.
Nous avons été informés que les entretiens avec le Président de la Mongolie se sont bien déroulés et ont été fructueux. Les deux parties ont déjà obtenu des résultats tangibles et signé plusieurs documents de coopération importants, notamment sur la création d’un groupe de travail conjoint qui permettrait à nos experts et chercheurs de travailler à la construction d’une centrale hydroélectrique sur la rivière Egiin Gol. Il y avait également des documents traitant de propositions et d’efforts pour mener à bien un projet de mise à niveau et d’extension du TPP-3. À cela s’ajoutent des accords intergouvernementaux visant à garantir un approvisionnement stable en produits pétroliers de la Russie vers la Mongolie
Nous avons pu revoir nos vieux amis – M. Sechin est ici. Nous tenons à le remercier pour son travail fructueux. Il y a aussi le président russe de la Commission intergouvernementale Russie-Mongolie [Alexandre Kozlov], qui s’est montré très proactif et efficace dans ses efforts. Nous sommes heureux de tous les accueillir et leur exprimons notre gratitude pour ce travail fructueux et ses résultats.

Une fois de plus, je voudrais dire que la commission intergouvernementale a été très efficace et réactive, en particulier après la nomination de M. Kozlov comme coprésident russe. Nous avons pu prendre un élan considérable et accélérer le rythme, atteignant un tout nouveau niveau en termes de coordination de nos plans et de collaboration avec nos partenaires russes. Nous tenons à remercier M. Kozlov pour ses efforts.
Lorsque j’ai participé au Forum économique oriental, M. Mishustin et moi avons discuté des moyens d’améliorer encore le fonctionnement de notre commission intergouvernementale. La Russie a nommé son nouveau coprésident de la commission juste après cette conversation. Il a récemment visité notre pays et rencontré le nouveau cabinet. Il a également élaboré un plan de mesures et de projets, dont nous avons discuté avec notre nouveau président de la Commission intergouvernementale Mongolie-Russie. De cette façon, ils peuvent suivre chaque projet, chaque effort et les étapes de leur mise en œuvre.
Récemment, nous avons été confrontés à une pénurie de produits pétroliers ici en Mongolie, y compris d’essence. En outre, nous avons dû restreindre l’approvisionnement en électricité, même si nous n’avons pas perdu beaucoup de temps et avons pu surmonter ces défis assez rapidement grâce aux efforts de nos ministres chargés du travail de la commission intergouvernementale. Je voudrais le souligner une fois de plus.
Nous savons que lors de vos entretiens d’aujourd’hui avec notre Président, vous avez déjà fait beaucoup et obtenu des résultats tangibles, c’est pourquoi je ne m’étendrai pas davantage pour gagner du temps. Tout d’abord, j’aimerais connaître votre point de vue, puis j’exprimerai mes observations et propositions sur trois sujets.


Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Premier ministre,
En fait, vous et moi nous sommes rencontrés en marge du Forum économique oriental à Vladivostok en 2022. Nous avions déjà souligné à l’époque que les relations entre nos pays reposaient sur des bases extrêmement solides.
Aujourd’hui, la Russie considère la Mongolie comme un pays prioritaire pour développer ses relations. Nous avons été proactifs dans nos contacts politiques, ainsi qu’en termes de nos échanges scientifiques, culturels et éducatifs. Nos ministères des Affaires étrangères et nos agences de sécurité travaillent ensemble et restent en contact les uns avec les autres.
En ce qui concerne nos liens commerciaux et économiques, nous apprécions le fait que le gouvernement de la Mongolie et vous personnellement ayez insisté pour que des efforts constants soient déployés pour renforcer davantage nos relations.
Vous pouvez contacter directement le Premier ministre de la Fédération de Russie [Mikhail Mishustin]. J’espère que toutes les agences correspondantes des deux côtés travailleront en étroite collaboration.
Il est vrai que le Président de la Mongolie et moi avons eu des entretiens très fructueux. Plusieurs accords ont été signés.
Permettez-moi de noter que le commerce bilatéral a augmenté de 21% au cours des sept premiers mois de cette année. Bien entendu, notre objectif principal consiste à diversifier nos liens économiques.
Je salue la façon dont vous avez évalué le travail de la commission intergouvernementale et de sa partie russe. Nous avons un grand potentiel pour étendre notre coopération dans les domaines manufacturier, agricole, énergétique et des transports. Nous continuerons également de promouvoir et de faciliter les liens interrégionaux.
Merci pour votre accueil chaleureux.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74995

5°/Les présidents de Russie et de Mongolie ont déposé une couronne de fleurs au monument à Gueorgui Joukov – 3 septembre 2024 à 14h10 à Oulan-Bator
Vladimir Poutine et Ukhnaagiin Khurelsukh participent aux célébrations marquant le 85e anniversaire de la victoire conjointe des forces armées soviétiques et mongoles sur les militaristes japonais sur la rivière Khalkhin Gol.
3 septembre 2024 à 14h10 à Oulan-Bator
1 Vladimir Poutine et le président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh ont déposé une couronne de fleurs devant le monument dédié au maréchal de l’Union soviétique Gueorgui Joukov, au complexe commémoratif Gueorgui Joukov à Oulan-Bator.

2

3

4 Vladimir Poutine et le président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh ont déposé une couronne de fleurs devant le monument dédié au maréchal de l’Union soviétique Gueorgui Joukov, au complexe commémoratif Gueorgui Joukov à Oulan-Bator. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

5 Vladimir Poutine et le président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh ont déposé une couronne de fleurs devant le monument dédié au maréchal de l’Union soviétique Gueorgui Joukov, au complexe commémoratif Gueorgui Joukov à Oulan-Bator. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

6

7

8

9

Vladimir Poutine et le président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh ont déposé une couronne de fleurs devant le monument dédié au maréchal de l’Union soviétique Gueorgui Joukov, au complexe commémoratif Gueorgui Joukov à Oulan-Bator.
En 1939, Gueorgui Joukov a reçu la première étoile d’or du Héros de l’Union soviétique pour l’opération sur la rivière Khalkhin Gol, qui a permis aux troupes soviéto-mongoles de mettre en déroute les unités combinées de l’armée japonaise du Guandong. En 1969, il reçoit le titre de Héros de la République populaire mongole.
Le complexe commémoratif comprend un musée et un monument. Il a été inauguré en 1979 pour marquer le 40e anniversaire de la victoire de Khalkhin Gol. Auparavant, une maison dans laquelle Gueorgui Joukov vivait et travaillait en Mongolie entre 1939 et 1940 occupait le site actuel du musée.
Vladimir Poutine et Ukhnaagiin Khurelsukh ont eu une brève conversation avec un vétéran de la guerre de Khalkhin Gol, des membres de l’équipe de recherche et des participants à la 6e expédition de jeunesse La Mémoire est plus forte que le temps.
 

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74996


6°/Visite de l’école de la branche de l’Université russe d’économie Plekhanov à Oulan-Bator – 3 septembre 2024 à 15h00 à Oulan-Bator
Vladimir Poutine et Ukhnaagiin Khurelsukh ont visité une école de la branche d’Oulan-Bator de l’Université russe d’économie Plekhanov.
3 septembre 2024 à 15h00 à Oulan-Bator

1

2

3

4

5

6

 7 Vladimir Poutine et Ukhnaagiin Khurelsukh ont visité une école de la branche d’Oulan-Bator de l’Université russe d’économie Plekhanov.

Les présidents de la Russie et de la Mongolie ont assisté à un cours de russe pour les lycéens et à un cours de chorégraphie pour les collégiens. La directrice par intérim de la succursale d’Oulan-Bator, Natalya Antipova, leur a servi de guide.
L’école fait partie de la branche d’Oulan-Bator de l’Université russe d’économie Plekhanov, ouverte le 1er septembre 1999. Aujourd’hui, c’est la seule université de Mongolie qui propose des programmes conformes aux normes éducatives russes. La filiale forme 1 500 étudiants.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74997


7°/Réception officielle marquant le 85e anniversaire de la victoire de Khalkhin Gol – 3 septembre 2024 à 15h25 à Oulan-Bator
Les présidents de la Russie et de la Mongolie ont assisté à une réception officielle marquant le 85e anniversaire de la victoire de Khalkhin Gol.
3 septembre 2024 à 15h25 à Oulan-Bator

1

2

3


Discours de Vladimir Poutine lors de la réception officielle
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, mes amis,
Je suis sincèrement ravi de visiter à nouveau la terre hospitalière de la Mongolie et de célébrer, dans un cadre impressionnant, l’anniversaire de notre victoire commune à la bataille de Khalkhin Gol avec nos amis mongols.
Nous rendons hommage aux soldats soviétiques et mongols qui ont combattu dans ces combats intenses et sanglants. Leur exploit restera à jamais gravé dans la mémoire de nos nations et restera gravé dans l’histoire de la Russie et de la Mongolie. Le courage et le courage des héros de Khalkhin Gol ont arrêté un dangereux ennemi qui élaborait des plans ambitieux pour occuper toute la Mongolie.
La victoire de Khalkhin Gol a grandement influencé le destin de la région et tout le cours de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir essuyé la défaite, le Japon s’est abstenu d’attaquer l’Union soviétique et notre pays a pu déployer toutes ses forces, y compris de nouvelles divisions d’Extrême-Orient, contre l’Allemagne nazie.
Bien entendu, nous nous souvenons du soutien substantiel que nous a apporté la nation mongole pendant la Seconde Guerre mondiale, lors de la Grande Guerre patriotique. La Mongolie a aidé le front en fournissant de la nourriture, des vêtements chauds et a également collecté des fonds pour fabriquer des chars et des avions.
Fidèles aux traditions de fraternité de combat établies par nos pères et grands-pères, la Russie et la Mongolie continuent de collaborer activement et de développer leur partenariat stratégique global. Je voudrais souligner que la Russie a toujours eu pour objectif de renforcer ses relations amicales avec la Mongolie ; elle a perçu et continue de percevoir cela comme l’une de ses priorités en matière de politique étrangère.
À notre tour, nous apprécions le fait que la Mongolie s’oriente également vers une coopération mutuellement bénéfique avec nous. Nos entretiens actuels avec le président Ukhnaagiin Khurelsukh et d’autres dirigeants mongols l’ont clairement confirmé. Toutes les réunions se sont déroulées dans une atmosphère traditionnellement constructive et substantielle et ont permis d’examiner un large éventail de questions et de problèmes régionaux et internationaux d’actualité, ainsi que de tracer les perspectives futures de notre partenariat diversifié.

Les Mongols ont un joli dicton : « Choisissez une nouvelle robe mais un vieil ami. » Je suis convaincu que nous relèverons et atteindrons certainement les objectifs les plus ambitieux, en nous appuyant sur notre solide amitié qui a fait ses preuves. Nous élargirons activement notre collaboration dans les secteurs traditionnels et lancerons une coopération dans de nouveaux domaines de haute technologie ; nous travaillerons main dans la main pour renforcer l’ensemble de notre partenariat bilatéral au profit des peuples de Russie et de Mongolie.
En conclusion, je voudrais féliciter de tout cœur le Président de la Mongolie, ainsi que tous les citoyens mongols et russes présents ici, à l’occasion du 85e anniversaire de la glorieuse victoire dans la bataille de la rivière Khalkhin Gol.

Je voudrais porter un toast à notre victoire commune, à la poursuite du développement du partenariat stratégique global russo-mongol, à la santé du président de la Mongolie, M. Khurelsukh, et de toutes les personnes présentes ici, ainsi qu’au bien-être et à la prospérité de notre pays. Nations.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74998


8°/Condoléances pour le décès d’Igor Spassky – 3 septembre 2024 à 18h15
Vladimir Poutine a adressé ses condoléances à la famille et aux amis du concepteur de sous-marins nucléaires Igor Spassky pour son décès.
3 septembre 2024 à 18h15


Le message dit, en partie :
« Igor Spassky était un scientifique exceptionnel, un véritable patriote et passionné. Sa contribution personnelle unique au développement des idées scientifiques, techniques et d’ingénierie, au renforcement de la marine nationale, à la garantie de la capacité de défense et de la sécurité nationale, mérite la plus sincère reconnaissance.
* * *
Igor Spassky, un concepteur exceptionnel de sous-marins nucléaires et chef de longue date du Bureau central de conception pour l’ingénierie maritime de Rubin, est décédé à l’âge de 98 ans.
Igor Spassky est lauréat du Prix Lénine et du Prix d’État de l’URSS, Prix d’État de la Fédération de Russie ; il était membre de l’Académie des sciences de Russie, héros du travail socialiste et héros de la Fédération de Russie.
Plus de 200 sous-marins nucléaires et diesel-électriques, y compris des croiseurs sous-marins nucléaires stratégiques et des croiseurs lance-missiles à propulsion nucléaire, ont été construits selon les plans créés sous la direction d’Igor Spassky.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75018


9°/Vladimir Poutine est arrivé à Vladivostok – 3 septembre 2024 à 21h40 à Vladivostok
Le Président est arrivé en voyage de travail à Vladivostok pour participer au 9e Forum économique oriental. Le forum de cette année a pour thème Extrême-Orient 2030. Combiner les forces pour créer un nouveau potentiel.
3 septembre 2024 à 21h40 à Vladivostok


2 Arrivée à Vladivostok. Avec l’envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le District fédéral d’Extrême-Orient, Yuri Trutnev, et le gouverneur du territoire de Primorye, Oleg Kozhemyako (à droite), et vice-Premier ministre. Photo : Alexandre Vilf, RIA Novosti

Le 4 septembre, le Président s’entretiendra avec le Premier ministre de Malaisie Anwar Ibrahim, le vice-président de la République populaire de Chine Han Zheng et le vice-Premier ministre de la République de Serbie Aleksandar Vulin.
Vladimir Poutine assistera à une présentation interactive sur les progrès du développement de l’Extrême-Orient, qui comprendra une vidéoconférence avec les habitants des zones de développement prioritaires prêts à lancer leur production. En outre, il tiendra une réunion sur le développement des infrastructures dans le District fédéral d’Extrême-Orient.
Le même jour, le Président tiendra une réunion de travail avec le gouverneur du territoire de Primorye, Oleg Kozhemyako.
Le 5 septembre, le point culminant du Forum économique de l’Est sera une séance plénière réunissant Vladimir Poutine, Anwar Ibrahim et Han Zheng.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/75017