6353 – Charles Sannat « L’or ? +21 % depuis le début de l’année 2024 ! ». – O3.09.24 – Insolentiae

1°/« L’or ? +21 % depuis le début de l’année 2024 ! ».
2°/Zone Euro. Récession or not récession ? Voilà la question !
3°/Volkswagen n’exclut pas de fermer des usines en Allemagne et met fin à son programme de sécurité de l’emploi !
4°/Sotheby’s 88 % de baisse du CA… Patrick Drahi (SFR…) a racheté la maison en 2019 pour 3.7 milliards !
5°/Inflation.. 1.9 % en août.. elle repasse sous la barre des 2 %.

1°/« L’or ? +21 % depuis le début de l’année 2024 ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 3 Sep 2024 | A la une, Or & Argent


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Depuis le début de l’année, les cours de l’or sont en hausse de plus de 20 % et le métal jaune vaut désormais plus de 2.500 dollars l’once.
Qu’est-ce qui explique cette hausse ?
C’était l’objet de cette émission Ecorama de rentrée.
Pour résumer, l’or c’est la monnaie, la vraie. C’est un thermomètre.
Un baromètre.
En réalité l’or ne monte pas et ne baisse pas.
Mieux.
Il y a quelque chose d’étrange à convertir l’or en monnaie. En euros, en dollars, ou en roupie, peu importe.

L’or ne monte jamais en réalité.

Ce sont les monnaies papiers qui baissent.


Les hausses de l’or sont toujours consécutives à des problèmes monétaires.
Patrick Artus qui intervenait après moi confirme bien lui aussi les effets monétaires sur les cours de l’or en rappelant que depuis 2019 la masse monétaire détenue par les banques centrales a doublé.


Patrick Artus, lui, n’aime pas l’or parce qu’il ne rapporte rien, ce qui est vrai.
Pourtant, la monnaie euro ou dollar sur votre compte en banque ne rapporte rien non plus.
Ce qui rapporte c’est toujours une opération économique. Un achat d’action par exemple ou un prêt de votre argent.
La monnaie est neutre.
L’or aussi.
L’or en réalité est de la monnaie.
La vraie.
La seule avec laquelle il est impossible de tricher et que l’on ne peut pas imprimer.
L’or n’est pas un placement.
L’or est une assurance.
Une garantie ultime au cas où la monnaie a un problème majeur.
Comme vous avez pu le voir avec l’épisode récent d’inflation, nos monnaies sont plus fragiles que nous voulons le croire.
Dans le cas spécifique de la zone euro, il existe même un risque d’explosion ou de dislocation.
Alors, oui, les perspectives de l’or sont toujours excellentes, et c’est plus prudent d’en avoir un peu dans son patrimoine.
Ceux qui veulent en acheter peuvent se renseigner auprès de la maison Joubert (vous pouvez appeler comme lecteur du site ou de ma part).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/lor-21-depuis-le-debut-de-lannee-2024-ledito-de-charles-sannat/


2°/Zone Euro. Récession or not récession ? Voilà la question !
par Charles Sannat | 3 Sep 2024 | Affaires européennes


D’après cet article de Reuters, “les responsables de la politique monétaire au sein de la Banque centrale européenne (BCE) sont de plus en plus en désaccord sur les perspectives de croissance économique en zone euro, ont rapporté des sources proches des débats de l’institution.
Selon ces sources, leur divergence pourrait structurer le débat sur la baisse des taux pendant des mois, certains redoutant une récession, tandis que d’autres souhaitent se concentrer sur les pressions inflationnistes persistantes”.
Et cette situation entre récession et inflation est assez logique.
Contrairement aux Etats-Unis, l’Europe n’a pas de pétrole et les tensions énergétiques depuis la disparition de notre grand fournisseur russe sont bien réelles, mais surtout durables. Pas d’énergie abondante et surtout bon marché, peut rendre l’inflation structurellement forte. Cela excerce également des tensions importantes pour toutes les grosses industries.
De l’autre côté, la hausse des taux très importante vient freiner l’économie en ralentissant significativement les investissements et les emprunts.
Alors l’Europe hésite entre récession et inflation.
Logiquement la BCE hésite entre maintien des taux… et baisse.
De quel côté va retomber la pièce ?
Tout dépendra de l’évolution de la situation internationale et des prix de l’énergie.
Dans tous les cas, il ne faudra pas maintenir les taux élevés trop longtemps au risque de pousser quelques grands pays pleins de dettes vers l’insolvabilité.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/zone-euro-recession-or-not-recession-voila-la-question/


3°/Volkswagen n’exclut pas de fermer des usines en Allemagne et met fin à son programme de sécurité de l’emploi !
par Charles Sannat | 3 Sep 2024 | Crise Économique


“Volkswagen n’exclut pas de fermer des usines en Allemagne alors que le groupe cherche à économiser plusieurs milliards supplémentaires dans le cadre d’un programme de réduction des coûts au sein de sa marque éponyme, ont déclaré lundi le constructeur automobile et son comité d’entreprise.
Le groupe considère qu’une grande usine de véhicules ainsi qu’un site de fabrication de composants en Allemagne sont obsolètes, selon le comité d’entreprise, qui a promis une “résistance farouche” aux projets de la direction.
Volkswagen a par ailleurs annoncé la fin de son programme de sécurité de l’emploi en place depuis 1994 et qui empêchait toutes suppressions de postes jusqu’en 2029. Le groupe précise que toutes les mesures seront discutées avec le comité d’entreprise.”
La situation est extrêmement tendue et ne peut être surmontée par de simples mesures de réduction des coûts”, a déclaré le directeur de la marque VW, Thomas Schäfer, dans une déclaration écrite.
Alors que se passe-t-il pour la marque Volkswagen ?
Simple.
Il faut changer de modèle et électrifier la gamme.
Entre la hausse des coûts de l’énergie et la quasi obligation des voitures électriques imposée par les nouvelles règles de lutte contre le CO2 de la commission européenne, c’est tout le secteur automobile qui est confronté à la nécessité de changer radicalement son modèle économique et productif.
Autant dire que pour le géant allemand qui avait tout misé sur de sublimes motorisations thermiques… c’est la grosse tuile.
C’est donc un carnage économique sectoriel qui est provoqué par Bruxelles, et cela va commencer à se voir dans le secteur automobile qui va se faire laminer.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/volkswagen-nexclut-pas-de-fermer-des-usines-en-allemagne-et-met-fin-a-son-programme-de-securite-de-lemploi/


4°/Sotheby’s 88 % de baisse du CA… Patrick Drahi (SFR…) a racheté la maison en 2019 pour 3.7 milliards !
par Charles Sannat | 3 Sep 2024 | Entreprises

Les difficultés de Sotheby’s arrivent au pire moment pour le milliardaire Patrick Drahi qui a racheté la maison d’enchères en 2019 en grandes pompes pour 3.7 milliards de dollars, qu’il n’avait pas et qu’il avait à l’époque emprunté comme tout le reste d’ailleurs.
“Les ventes aux enchères ont baissé d’un quart sur l’année écoulée et les revenus de la vénérable maison ont plongé de 88%, note le Financial Times. En cause, un « coup de froid » sur le marché de l’art et en particulier en Chine où la crise a provoqué une baisse drastique des dépenses de luxe.”
“Déjà lourdement endetté, il est allé chercher le soutien d’Abou Dhabi. Les fortunes du Golfe fournissaient déjà à Sotheby’s ses meilleurs clients lors de ses ventes aux enchères d’objets d’art. Elles sont désormais parties prenantes. Le fonds souverain émirati ADQ a pris au début du mois une participation minoritaire dans Sotheby’s pour 1 milliard de dollars.”
Comme disait Jacques Chirac, les emmerdes ça vole en escadrille.
Actuellement Drahi fait tout ce qu’il peut pour gagner du temps et rentrer de l’argent frais en vendant une partie significative de ses actifs. Gagner du temps en espérant une baisse des taux qui lui permettra de renégocier de nouvelles lignes de crédit à bas prix.
Rien ne dit que ses créanciers le suivront.
L’histoire de cet homme et de ce groupe est fascinante, car finalement, si les banques l’ont suivi pour plus de 50 milliards d’euros de dettes, jamais son groupe ne semble avoir gagné d’argent.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/sothebys-88-de-baisse-du-ca-patrick-drahi-sfr-a-rachete-la-maison-en-2019-pour-3-7-milliards/


5°/Inflation. 1.9 % en août, elle repasse sous la barre des 2 %.
par Charles Sannat | 3 Sep 2024 | Grille article, Monnaie et Inflation


“Selon la Banque centrale européenne, le niveau idéal d’inflation est de 2 %, pour ne pas trop impacter les ménages et éviter à l’économie une récession. Or selon l’Insee, en août, les prix sur un an ont augmenté de 1,9 %, soit un net ralentissement par rapport aux 2,3 % constatés en juillet. La principale explication vient du ralentissement continu des prix de l’énergie : +0,5 % en août 2024 par rapport au +7 % à la même époque l’année dernière. Un bémol toutefois, car les prix de l’alimentaire ont continué de progresser de 0,5 % – comme en juillet – et le coût des services a progressé fortement avec les JO, qui ont fait s’envoler les notes des nuitées d’hôtels et des billets de transports. Les services qui représentent la moitié de l’indice des prix à la consommation.”
L’inflation recule réellement.
Cela ne veut pas dire que les prix baissent massivement, mais que les prix ne montent plus du tout aussi rapidement qu’au pire moment de la guerre en Ukraine.
C’est évidemment une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des ménages, mais comme toute bonne nouvelle en économie il y a toujours un revers à la médaille, et le revers vous l’avez compris c’est la “récession”. Si les prix ne montent plus autant, c’est parce que la demande s’essouffle.
La demande diminue parce que la croissance économique souffre.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/inflation-1-9-en-aout-elle-repasse-sous-la-barre-des-2/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »