6352 – Cinq Conférences de presse du 26 au 30 août 2024 tenues par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian

Cinq Conférences de presse du 26 au 30 août 2024 tenues par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


Conférence de presse du 26 août 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian
2024-08-26 21:08


1/37
Agence de presse Xinhua : La coopération sino-africaine en matière de réduction de la pauvreté a récemment fait l’objet d’une grande attention de la part des médias et des savants africains, qui pensent que la coopération sino-africaine apporte un nouvel espoir à l’Afrique en matière d’autosuffisance alimentaire, de réduction de la pauvreté et d’amélioration de la qualité de vie. Quel est votre commentaire à ce sujet ? Quelle est l’importance de la coopération sino-africaine pour la réduction de la pauvreté en Afrique ?
La-nouvelle-banque-de-developpement-des-brics
Lin Jian : L’élimination de la pauvreté est la mission commune de l’humanité et l’aspiration commune du peuple africain. Des dix plans de coopération aux neuf programmes de coopération sino-africaine, la réduction de la pauvreté a toujours été un élément important. Au fil des ans, attachée à une juste conception de l’équilibre entre l’équité et l’intérêt propre ainsi qu’au principe de « sincérité, pragmatisme, amitié et franchise », la Chine a déployé des efforts actifs pour mettre en œuvre le programme de renforcement de la coopération en matière de réduction de la pauvreté entre la Chine et l’Union africaine, et a mené des échanges et une coopération en matière de réduction de la pauvreté dans le cadre du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), ce qui a produit des résultats remarquables.
Dans le cadre du programme de réduction de la pauvreté et de développement agricole, la Chine a élaboré et mis en œuvre formé près de 9.000 personnes dans 47 projets de réduction de la pauvreté et de développement agricole,le domaine de l’agriculture, et partagé plus de 300 technologies avancées et applicables, ce qui a bénéficié à plus d’un million de foyers paysans en Afrique.
La technologie chinoise du juncao a permis à des centaines de milliers de personnes d’augmenter leurs revenus. Le riz hybride chinois a permis d’augmenter les rendements de nombreux pays africains, qui sont passés d’une moyenne de 2 tonnes à 7,5 tonnes par hectare.
Les experts chinois mettent en place des villages de démonstration de la culture du riz pour la réduction de la pauvreté afin de réaliser le rêve selon lequel « chacun a de quoi manger et chacun a des économies ».
Les parcs de coopération agricole et les usines de transformation des produits agricoles mis en place par les entreprises chinoises ont ajouté beaucoup de valeur aux produits agricoles locaux.
La Chine a également ouvert des « voies vertes » pour les produits agricoles africains, ce qui a permis l’importation en Chine d’un grand nombre de produits agricoles africains de haute qualité.
Dans le cadre de l’Initiative « 100 entreprises dans 1 000 villages », les entreprises chinoises en Afrique ont mis en œuvre 320 projets de responsabilité sociale d’entreprise, qui ont bénéficié à plus de 10.000 villages et communautés. La Chine a également organisé plusieurs séminaires sur la réduction de la pauvreté et le développement pour les cadres africains aux échelons de base afin de partager notre expérience en matière de réduction de la pauvreté.
La coopération sino-africaine aide également les pays du continent africain à faire progresser le processus d’industrialisation et a renforcé la capacité des économies locales à se développer de manière autonome.
  • La zone de libre-échange de Lekki au Nigeria,
  • la zone de coopération économique et commerciale sino-égyptienne TEDA-Suez
  • et d’autres zones de coopération,
qui bénéficient d’investissements de la Chine, font des pays africains un pôle d’attraction beaucoup plus fort pour les investissements étrangers et forment des grappes industrielles qui ont fait connaître le « made in Africa » dans le monde entier. La Chine a également mis en place 17 Ateliers Luban dans 15 pays africains, ce qui a permis d’améliorer l’emploi local.
La Chine a toujours été un promoteur de l’exploration par l’Afrique de nouvelles voies vers la modernisation et un important contributeur aux efforts déployés par l’Afrique pour trouver de nouveaux moyens de réduire la pauvreté. Nous sommes prêts à saisir l’opportunité du prochain sommet 2024 du FOCAC pour continuer à travailler main dans la main avec l’Afrique, afin de faire avancer le processus de réduction de la pauvreté et de créer un avenir meilleur pour les populations africaines.
2
AFP : Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, se rendra en Chine du 27 août au 29 août. Pourriez-vous nous donner plus d’informations sur sa visite et sur les sujets qui seront abordés ?

 Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis,
Lin Jian : Concernant la visite du conseiller à la sécurité nationale des États-Unis Jake Sullivan en Chine, le principal responsable du département des Affaires d’Amérique du Nord et d’Océanie du ministère chinois des Affaires étrangères a donné un point de presse auquel vous pouvez vous référer. En ce qui concerne l’arrangement spécifique, nous communiquerons des informations en temps voulu.
3
Folha de S.Paulo : Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi, lors de sa récente rencontre avec ses homologues de Thaïlande, du Myanmar et du Laos, a déclaré que des opérations conjointes avaient permis d’arrêter des dizaines de milliers de suspects dans des affaires d’escroquerie en ligne. Pourriez-vous confirmer si cela inclut les ressortissants chinois travaillant au Laos qui ont été extradés vers la Chine, comme l’a rapporté Bloomberg ? Et pourriez-vous me dire s’il y a des Brésiliens parmi ceux qui s’engagent dans ces opérations d’escroquerie en ligne en Asie du Sud-Est ?

 Les ministres des Affaires étrangères de la Chine, du Laos, du Myanmar et de la Thaïlande ont une discussion informelle

Lin Jian : Récemment, la Chine, le Laos, le Myanmar et la Thaïlande ont discuté de la criminalité transfrontalière lors de la discussion informelle entre les ministres des Affaires étrangères de la Chine, du Laos, du Myanmar et de la Thaïlande qui s’est tenue à Chiang Mai, en Thaïlande. Les parties ont convenu de s’appuyer sur les résultats obtenus grâce aux efforts conjoints de lutte contre la criminalité transfrontalière, de renforcer la coopération, de maintenir une coordination étroite et d’intensifier leurs efforts pour combattre la criminalité telle que les jeux d’argent en ligne et les fraudes aux télécommunications, le trafic de drogue et le trafic d’êtres humains, afin de préserver conjointement la paix et la tranquillité de la région. En ce qui concerne votre question spécifique, je vous recommande de consulter les services compétents chinois.


4
CRI : Après que la Cour suprême du Venezuela a déclaré le 22 août que le président vénézuélien Nicolas Maduro avait remporté les élections présidentielles, des pays comme la Russie, Cuba et le Nicaragua ont soutenu la décision, tandis que les États-Unis et plusieurs pays d’Amérique latine ont refusé de l’accepter. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

 le 22 août que le président vénézuélien Nicolas Maduro avait remporté les élections présidentielles

Lin Jian : J’ai partagé la position de la Chine sur les élections présidentielles au Venezuela. Toutes les parties doivent respecter le choix du peuple vénézuélien et le droit de ce pays à choisir de manière indépendante sa voie de développement. Nous sommes convaincus que le gouvernement et le peuple vénézuéliens sont capables de gérer leurs affaires intérieures.
5
AFP : Les garde-côtes chinois ont accusé hier un navire philippin d’être entré délibérément en collision avec le navire des garde-côtes chinois près de Xianbin Jiao en mer de Chine méridionale. Ils ont également affirmé que la Chine avait secouru le personnel philippin tombé à l’eau. Les Philippines ont déclaré que cette affirmation était « totalement infondée ». Quelle est la réponse du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?


Lin Jian : Xianbin Jiao fait partie des Nansha Qundao de la Chine. Le 25 août, un navire officiel du Bureau de la pêche et des ressources aquatiques des Philippines, ignorant la ferme opposition de la Chine et ses dissuasions répétées, ont pénétré dans les eaux adjacentes de Xianbin Jiao, des Nansha Qundao de la Chine, et a agi dangereusement en éperonnant délibérément le navire des garde-côtes chinois qui menait une opération de maintien de l’ordre. La responsabilité de la collision incombe entièrement à la partie philippine. Les garde-côtes chinois ont pris les mesures nécessaires conformément au droit national et international. Leurs manœuvres sur les lieux ont été professionnelles, modérées et appropriées.
Depuis un certain temps, les Philippines ont envoyé à plusieurs reprises des navires de garde-côtes et des navires officiels pour pénétrer dans les eaux adjacentes de Xianbin Jiao dans le but de ravitailler le navire des garde-côtes philippins ancré dans le lagon de Xianbin Jiao depuis longtemps et d’y établir une présence à long terme. L’action des Philippines porte gravement atteinte à la souveraineté de la Chine, viole la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC) et menace la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale. La Chine exhorte les Philippines à cesser immédiatement leurs activités d’infraction et de provocation, et à retirer sans délai le navire concerné. La Chine continuera à prendre des mesures résolues, conformément à la loi, pour sauvegarder sa souveraineté territoriale et ses droits et intérêts maritimes et faire respecter le caractère sacré de la DOC.
En ce qui concerne les détails que vous avez mentionnés, les services compétents chinois ont publié des informations à ce sujet.


6
Global Times : Nous avons remarqué qu’un article récent publié par un média américain affirmait que les investissements croissants de la Chine dans l’industrie manufacturière allaient exacerber les surcapacités, mettre sous pression les entreprises d’autres pays et faire planer le spectre d’une nouvelle guerre commerciale mondiale. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Lin Jian : Nous avons pris note du rapport concerné. L’industrie manufacturière chinoise jouit d’une réputation mondiale grâce à des investissements continus dans la recherche et le développement, ainsi qu’à des avantages comparatifs, plutôt qu’à des subventions ou à des mesures protectionnistes. Nous avons assuré la stabilité des chaînes de production et d’approvisionnement mondiales grâce à notre chaîne industrielle complète, et nous avons également favorisé le progrès technologique et la modernisation industrielle dans le monde entier.
La Chine a conservé la première part du marché mondial des exportations de marchandises pendant 15 années consécutives, et la deuxième part du marché des importations pendant la même période, jouant ainsi un rôle important et reconnu dans la promotion d’un développement économique stable à l’échelle mondiale.
Chaque fois que les États-Unis se trouvent dans une situation difficile, certaines personnes et certains médias américains utilisent d’autres pays comme boucs émissaires pour détourner les tensions. Ce comportement est devenu une pratique courante.
Les principaux facteurs à l’origine des préoccupations mondiales concernant un nouveau cycle de guerres commerciales sont les mesures américaines, notamment les subventions discriminatoires prévues par la loi sur la réduction de l’inflation, l’obstruction permanente à la sélection des juges de l’organe d’appel de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’imposition fréquente de droits de douane élevés sur les produits en provenance d’autres pays.
Les données montrent clairement que l’année dernière, parmi les membres de l’OMC, les États-Unis ont déclaré à eux seuls 454 obstacles techniques au commerce, soit plus que le total déclaré par les cinq membres suivants.
Le protectionnisme ne peut pas donner l’illusion de « gagner seul », mais ne fera que perdre des opportunités de coopération gagnant-gagnant. Au fil des ans, l’économie chinoise s’est profondément intégrée au développement mondial. À l’avenir, la Chine développera davantage l’ouverture de haut niveau et cultivera de nouvelles forces motrices pour le développement économique mondial. Sur la voie d’une coopération ouverte, la Chine sera toujours une opportunité pour le monde.
7
TASS : Selon les rapports, le dirigeant chinois se rendra à Kazan, en Russie, et participera au 16e sommet des BRICS en octobre. Pourriez-vous le confirmer ? Quel est votre commentaire à ce sujet ? 
Lin Jian : La Chine soutient la Russie dans l’organisation de divers événements de la coopération des BRICS en 2024 en tant que présidente tournante. La Chine est prête à travailler avec les partenaires des BRICS pour faire du 16e sommet des BRICS un plein succès.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202408/t20240828_11480436.html


Conférence de presse du 27 août 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


8
ARD German Television : Selon les rapports, aujourd’hui, le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi a rencontré le président du groupe parlementaire du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) Rolf Mützenich, qui a parlé du gel du conflit en Ukraine par le passé. Le gel du conflit a-t-il fait partie des discussions d’aujourd’hui ?
Lin Jian : Je ne suis pas au courant de ce que vous avez mentionné et je voudrais vous recommander de consulter les services compétents chinois.
9
CCTV : Certains savants africains ont récemment noté que la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » a joué un rôle important dans l’amélioration de la connectivité dans les pays africains. L’Afrique présente encore de grandes lacunes en matière d’infrastructures. La coopération entre l’Afrique et la Chine dans le cadre de « la Ceinture et la Route » donnera une forte impulsion au développement durable et à la croissance économique en Afrique, ainsi qu’à l’intégration régionale. Quel est votre commentaire à ce sujet et comment la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » va-t-elle promouvoir la connectivité en Afrique ? 

 Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC)SIGLE
Lin Jian : Les infrastructures constituent une base solide pour le développement de l’Afrique et la réalisation de la connectivité est l’aspiration commune des pays africains.
Au fil des ans, dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) et de l’Initiative « la Ceinture et la Route » (ICR), la Chine a été attachée à une juste conception de l’équilibre entre l’équité et l’intérêt propre ainsi qu’au principe de « sincérité, pragmatisme, amitié et franchise », et a fermement soutenu les pays africains dans l’amélioration des infrastructures et de la connectivité pour un développement durable.
En Chine, on dit souvent : « Pour devenir riche, il faut construire des routes ». Au fil des ans, la Chine et les pays africains ont travaillé ensemble pour construire et améliorer près de 100.000 kilomètres de routes, plus de 10.000 kilomètres de voies ferrées, près de 1.000 ponts et près de 100 ports.
Avec l’achèvement de projets tels que le chemin de fer Mombasa-Nairobi, le chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti et le chemin de fer de Benguela, l’efficacité du transport entre les zones côtières et l’arrière-pays a été considérablement améliorée.
Le port en eau profonde de Kribi, au Cameroun, peut accueillir des navires transportant plus de 10 000 tonnes de marchandises, ce qui apporte des opportunités de développement pour les pays sans littoral.
Le projet d’agrandissement et de rénovation de l’aéroport international Bole d’Addis Abeba, en Éthiopie, contribuera à la création de la plus grande plate-forme aérienne d’Afrique de l’Est.
La centrale hydroélectrique Kafue Gorge Lower en Zambie, la centrale thermo-solaire Noor au Maroc et la centrale photovoltaïque de Garissa au Kenya ont considérablement atténué les pénuries d’électricité.
Les entreprises chinoises ont contribué à la construction de plus de la moitié des sites sans fil et des réseaux mobiles à haut débit à grande vitesse d’Afrique, fournissant des services à plus de 900 millions d’Africains.
Au total, 52 pays africains et la Commission de l’Union africaine ont signé des documents de coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » avec la Chine, s’efforçant d’éliminer leurs goulets d’étranglement respectifs en matière de développement.
Grâce à leur participation active, les pays africains ont donné un exemple éclatant de la coopération de haute qualité de « la Ceinture et la Route », qui sera un point important de l’ordre du jour du prochain sommet du FOCAC.
La Chine est prête à poursuivre ses efforts avec l’Afrique sur la voie de la coopération gagnant-gagnant et du développement commun, à rechercher une plus grande synergie entre l’ICR et l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) ainsi que les stratégies de développement respectives des pays africains, à faire en sorte que la coopération sino-africaine de haute qualité dans le cadre de l’ICR continue de briller, et à mettre la coopération sino-africaine en matière de connectivité sur une voie rapide.
10
AFP : Le Japon a déclaré hier qu’il avait fait décoller des avions de combat pour réagir à la violation de l’espace aérien japonais par un avion militaire chinois, et qu’il avait convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Japon. Quel est le commentaire de la Chine sur cet incident ?
Lin Jian : En ce qui concerne l’incident que vous avez mentionné, les services compétents chinois sont en train de comprendre et de vérifier la situation.


11
Beijing Daily : Selon les rapports, le 26 août, heure locale, une série d’attentats se sont produits dans la province pakistanaise du Baloutchistan. Des terroristes ont attaqué les forces de sécurité et la police pakistanaises en de nombreux endroits du Baloutchistan, arrêtant des véhicules, tuant des innocents et détruisant des routes, des voies ferrées et d’autres infrastructures. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? 

une série d’attentats coordonnés a frappé la région du Baloutchistan, faisant 51 morts, selon le dernier bilan, établi mardi 27 août au matin.

Lin Jian : Nous avons pris note des rapports concernés. Nous condamnons fermement ces attaques terroristes et exprimons nos profondes condoléances pour les victimes.
La Chine s’oppose fermement à toute forme de terrorisme. Nous continuerons à soutenir fermement le Pakistan dans l’avancement des opérations de lutte contre le terrorisme, le maintien de l’unité et de la stabilité sociales, et la protection de la sécurité des personnes. La Chine est prête à renforcer davantage la coopération avec le Pakistan en matière de lutte contre le terrorisme et de sécurité afin de préserver conjointement la paix et la sécurité régionales.
12
Reuters : Le chef militaire des Philippines a déclaré qu’il avait cessé de communiquer avec son homologue militaire chinois et qu’il communiquait actuellement avec le ministère chinois des Affaires étrangères. Pourriez-vous le confirmer ?
Lin Jian : Je ne suis pas au courant de ce que vous avez mentionné.
13
TRT : Hier, l’armée israélienne a attaqué la tente de journalistes à Gaza. Un caméraman de TRT a été blessé à l’œil par des éclats d’obus. En outre, de nombreux autres journalistes ont également été blessés lors de la même attaque. La Chine a-t-elle un commentaire à faire sur les attaques israéliennes contre les journalistes à Gaza ?
Lin Jian : Nous avons exposé la position de la Chine à plusieurs reprises. La Chine s’oppose à tous les actes qui portent atteinte aux civils et condamne la violence à l’encontre des journalistes. Nous appelons fermement les parties concernées à cesser les combats et à protéger les civils.
14
AFP : Le Canada a annoncé hier qu’il imposerait des droits de douane de 100 % sur les importations de véhicules électriques chinois. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Lin Jian : Le porte-parole du ministère chinois du Commerce a exprimé notre position sur cette question.
Je tiens à souligner que la démarche de la partie canadienne ignore les faits, ne respecte pas les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et va à l’encontre de la tendance historique. Cette démarche est un acte de protectionnisme typique. Elle perturbe les relations commerciales entre la Chine et le Canada, nuit aux intérêts des entreprises et des consommateurs canadiens et n’apporte rien de bon au processus de transition écologique du Canada et à l’effort mondial de lutte contre le changement climatique. La Chine est vivement mécontente de cette situation et s’y oppose fermement.
Les subventions ne génèrent pas de compétitivité industrielle. Le protectionnisme ne protège rien d’autre qu’un retard dont l’avenir est le prix. Le développement rapide de l’industrie chinoise des véhicules électriques est le résultat d’une innovation technologique constante, de chaînes industrielles et d’approvisionnement bien établies et d’une concurrence totale sur le marché. C’est le résultat de la conjonction de l’avantage comparatif et des lois du marché.
La Chine exhorte le Canada à respecter les faits, à observer les règles de l’OMC, à corriger immédiatement cette décision erronée et à cesser de politiser les questions commerciales. La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises.


15
Beijing Youth Daily : Avec la mise en œuvre des différentes politiques d’exemption de visa en Chine, de nombreux touristes étrangers ont partagé en ligne leurs voyages en Chine, qui ont reçu plus d’un milliard de vues, de recherches et de mentions « like ». De nombreux amis étrangers ont déclaré qu’ils souhaitaient explorer tout ce que la vaste Chine avait à offrir. Beaucoup d’entre eux ont déjà visité la Chine plus d’une fois. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Lin Jian : J’ai moi-même regardé un grand nombre de vidéos de blogueurs étrangers partageant leurs voyages en Chine. Je suis heureux de voir de plus en plus d’amis étrangers venir en Chine et tomber amoureux de ce pays.
Au cours des sept premiers mois de cette année, la Chine a accueilli plus de 17 millions de voyageurs étrangers, soit une augmentation de 129,9 % en glissement annuel. Il y a plus de 6 300 vols internationaux de passagers par semaine, soit une augmentation de près de 10 % par rapport à la fin du mois de juin. Tous ces chiffres témoignent de l’énorme enthousiasme des amis étrangers pour les voyages en Chine.
La popularité croissante des « voyages en Chine » ne serait pas possible sans l’ouverture continue de la Chine et l’amélioration de ses services. La Chine a mis en place, à titre expérimental, une politique d’entrée sans visa de 15 jours pour 15 pays, a conclu des exemptions mutuelles de visa avec six autres pays, dont Singapour et la Thaïlande, a étendu la couverture de la politique de transit sans visa de 144 heures à 37 points d’entrée et 54 pays, et a continué d’améliorer les services de paiement.
La liste est encore longue. Les politiques et mesures prises par la Chine pour faciliter les visites ont amené des visiteurs étrangers dans le pays pour explorer le patrimoine mondial dans les hutongs de Beijing, profiter du paysage nocturne éblouissant du Bund de Shanghai et avoir un aperçu de l’histoire et de la culture chinoises dans les bâtiments anciens du Shanxi. Ces politiques et mesures rapprochent la Chine du monde et démontrent la sincérité et la détermination de la Chine à s’ouvrir davantage.
Ceux qui ont visité la Chine l’adorent. Bienvenue en Chine. Bienvenue pour vivre une expérience unique dans ce pays magnifique, ouvert, accueillant et amical.
16
AFP : Après un nouvel incident dans les eaux adjacentes de Xianbin Jiao, les Philippines ont accusé la Chine d’être « le plus grand perturbateur de la paix en Asie du Sud-Est ». Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Lin Jian : Qui a continué à mener des activités d’infraction et des provocations en mer de Chine méridionale ? Qui a fait intervenir des forces extérieures à la région pour perturber la paix et la stabilité régionales ? Les pays de la région sont lucides. La Chine est la dernière à pouvoir être accusée de « perturber la paix ». Nous exhortons certaines personnes de la partie philippine à faire face à la cause profonde du problème, à cesser de suivre la mauvaise voie qui consiste à perturber la paix régionale en provoquant des troubles et en faisant des provocations, et à cesser les cascades maladroites consistant à prendre le noir pour le blanc et à rejeter la responsabilité sur la Chine.
17
NHK : Le ministère japonais des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine pour protester vigoureusement contre l’intrusion d’un avion militaire chinois dans l’espace aérien territorial du Japon, demandant instamment à la Chine de veiller à ce que de tels actes ne se reproduisent pas. Quel est le commentaire de la Chine ? 
Lin Jian : La Chine et le Japon maintiennent la communication par le biais des canaux de travail existants. Je tiens à souligner que la Chine n’a aucune intention de s’immiscer dans l’espace aérien d’un quelconque pays.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202408/t20240829_11481218.html


Conférence de presse du 28 août 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


18
Agence de presse Xinhua : L’ancienne directrice nationale adjointe du Programme des Nations Unies pour le développement et économiste kenyane Hannah Ryder a déclaré lors d’une récente interview qu’en coopérant avec la Chine, les pays africains n’étaient pas contraints de modifier leurs propres politiques. Selon elle, une caractéristique déterminante de cette coopération est qu’elle est motivée par les besoins de l’Afrique. Elle a également noté que cela avait incité les pays occidentaux et d’autres partenaires extrarégionaux à mieux prendre en compte les besoins de l’Afrique et à établir des partenariats égaux avec les pays africains. Le magazine américain « The National Interest » a publié un article affirmant que la Chine est en train de gagner le Sud global en fournissant un grand nombre de biens publics aux pays en développement, y compris les pays africains. Quelle est votre réponse à ce sujet ?

 

Lin Jian : Dans sa coopération avec l’Afrique, la Chine a toujours été attachée à une juste conception de l’équilibre entre l’équité et l’intérêt propre ainsi qu’au principe de « sincérité, pragmatisme, amitié et franchise », et garde toujours à l’esprit l’intérêt fondamental des peuples chinois et africains. La coopération sino-africaine a toujours été fondée sur la sincérité et l’égalité, le bénéfice mutuel, l’équité et la justice, ainsi que l’ouverture et l’inclusion. Nous nous engageons à faire progresser le développement de l’Afrique grâce à notre développement et à promouvoir la modernisation de l’Afrique grâce à notre propre modernisation.
Dans nos efforts pour renforcer les relations avec l’Afrique, il n’y a pas d’agenda égoïste, mais seulement une profonde amitié ; il n’y a pas de jeu à somme nulle, mais seulement des étapes solides ; il n’y a pas de promesses vides, mais seulement de la sincérité et des résultats tangibles. Nous gardons toujours à l’esprit le bien-être et les besoins du peuple africain, nous respectons l’Afrique et traitons les pays africains de manière égale, et nous n’imposons jamais notre volonté aux autres, encore moins en recherchant des gains égoïstes.
Soutenir le développement de l’Afrique constitue une responsabilité commune de la communauté internationale. En tant que membre naturel du « Sud global », la Chine ne cherche jamais à « gagner le Sud global », mais s’engage à aider ses partenaires du Sud global, y compris les pays africains, à réaliser véritablement le développement et la prospérité. La Chine ne s’engage jamais non plus dans des jeux géopolitiques en Afrique, mais se réjouit de voir tous les pays contribuer concrètement au développement de l’Afrique. Nous serions heureux de voir d’autres pays accorder une plus grande attention à l’Afrique et y accroître leurs investissements, tout comme la Chine, et nous espérons qu’ils considéreront les relations et la coopération sino-africaines avec un esprit ouvert.
La Chine est disposée à mener une coopération trilatérale et multipartite avec la communauté internationale sur la base du respect de la volonté des pays africains afin de promouvoir le développement et la prospérité de l’Afrique au bénéfice du peuple africain.
19
AFP : Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a déclaré mardi qu’au Xinjiang, « de nombreuses lois et politiques problématiques restent en place ». Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
-volker-turk
Lin Jian : La Chine place toujours le peuple au cœur de ses préoccupations, considère le respect et la protection des droits de l’homme comme un élément important de la gouvernance et a accompli des progrès historiques dans ce domaine. Le peuple chinois jouit aujourd’hui d’un sentiment croissant d’épanouissement, de bonheur et de sécurité. C’est un fait simple que toute personne sans préjugé peut constater. Les personnes de tous les groupes ethniques en Chine sont égales et leurs droits et intérêts légitimes sont pleinement protégés. Le Xinjiang jouit aujourd’hui d’une stabilité sociale et d’une croissance économique et ses habitants mènent une vie heureuse. C’est le meilleur moment de l’histoire où des personnes de tous les groupes ethniques travaillent ensemble pour une vie meilleure.
La Chine est prête à avoir des échanges et une coopération constructifs avec le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) sur la base du respect mutuel.

Nous pensons que le HCDH doit remplir son mandat de manière juste et objective, respecter la souveraineté des pays, respecter les faits, mener un dialogue et une coopération constructifs avec les pays, rejeter les actes qui politisent les droits de l’homme ou attisent les divisions et les confrontations, et s’abstenir d’être utilisé par des forces politiques visant à contenir et à dénigrer la Chine.


20
Shenzhen TV : Nous avons constaté que des médias et des organisations occidentaux, tels que le New York Times et Human Rights Watch, ont récemment diffusé des informations erronées sur le Xizang afin de faire du tapage autour des soi-disant problèmes de droits de l’homme dans la région, en affirmant que les mesures prises par la Chine en faveur de la croissance économique nuisent au mode de vie et à l’écoculture des habitants du Xizang. Certains hommes politiques d’autres pays utilisent ce prétexte pour s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine. Toutefois, de nombreux savants et professionnels des médias étrangers qui se sont rendus au Xizang ont constaté que les nombreuses mesures de soutien prises par le gouvernement central chinois avaient favorisé un développement politique, économique et social sain au Xizang, ce qui est tout à fait différent de ce qu’affirment certains médias occidentaux. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

Le Xizang.

Paysage du Xizang Tibet

Lin Jian : Nous nous opposons fermement à ce que des politiciens, des médias et des organisations déforment les faits et répandent des mensonges.
La position de la Chine sur les questions liées au Xizang est cohérente et claire. Les affaires du Xizang sont des affaires intérieures de la Chine qui n’admettent aucune ingérence de la part de forces extérieures. Au fil des ans, le Xizang a connu une croissance économique continue et saine, une harmonie et une stabilité sociales, une bonne préservation de son patrimoine culturel et une amélioration significative de la vie de ses habitants. Ce fait est reconnu sans réserve par les habitants de tous les groupes ethniques du Xizang et par de nombreux membres de la communauté internationale.
Le développement et les progrès du Xizang n’auraient pas été possibles sans l’attention du gouvernement central et sans le soutien et l’assistance de la population de tout le pays. Grâce aux efforts déployés dans le cadre des lignes directrices du Parti communiste chinois (PCC) pour gouverner le Xizang dans la nouvelle ère, le Xizang est entré dans une ère historique au cours de laquelle un plus grand développement et des changements plus importants ont été réalisés et plus de bénéfices ont été apportés à la population que par le passé. Cette année marque le 30e anniversaire du programme national d’assistance ciblée au Xizang.
La région autonome du Xizang a organisé une exposition sur les réalisations à l’occasion du 30e anniversaire du programme national d’assistance ciblée au Xizang.
Nous invitons davantage d’étrangers à visiter le Xizang afin d’acquérir une expérience directe de la région et de son développement.
21
AFP : L’Australie a déclaré aujourd’hui que les dirigeants des pays insulaires du Pacifique avaient convenu de créer une force de police multinationale dans le Pacifique. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Lin Jian : La Chine estime que les différentes parties doivent faire des efforts conjoints pour promouvoir le développement et la prospérité des pays insulaires du Pacifique. 
22
CCTV : Selon les rapports, le chef de l’autorité de l’eau de l’État de la mer Rouge, dans l’est du Soudan, a publié une déclaration le 26 août, affirmant que l’effondrement du barrage d’Arbaat dans l’État, le 25 août, avait fait 60 morts et des centaines de disparus. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Sudanese queue to fill on water Port Sudan on August 26, 2024, after a dam collapsed as a result of heavy rain. (Photo by Ibrahim ISHAQ / AFP)  faisait état de 30 morts. “Le barrage d’Arbaat est la principale source d’approvisionnement en eau de Port-Soudan”, rappelle la correspondante de la chaîne qatarie,

 

 


 

Lin Jian : Nous avons pris connaissance des rapports concernés. Nous exprimons nos profondes condoléances pour les victimes et notre sincère sympathie aux familles endeuillées et aux blessés.
23
AFP : Un avion militaire chinois aurait pénétré dans l’espace aérien japonais lundi. La Chine a-t-elle confirmé cette information ? Quelle est la réaction de la Chine à cet incident ?
Lin Jian : La Chine et le Japon restent en communication sur cet incident. Je tiens à rappeler que l’avion militaire chinois n’a aucunement l’intention de s’immiscer dans l’espace aérien d’un quelconque pays.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202408/t20240830_11481757.html


Conférence de presse du 29 août 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian

2024-08-29 23:00


24
CCTV : Des experts et des érudits africains, dont Mwangi Wachira, ancien économiste à la Banque mondiale et conseiller du gouvernement kenyan, et Nkolo Foé, professeur à l’École des sciences humaines de l’Université de Yaoundé I au Cameroun, ont noté dans des interviews récentes que l’avancement de la modernisation concernait l’avenir de l’humanité et le bien-être des populations de tous les pays, que dans sa coopération avec l’Afrique, la Chine laissait le continent libre de poursuivre la modernisation à l’africaine, et que les deux parties devaient travailler ensemble dans leur poursuite de la modernisation. Quel est votre commentaire à ce sujet ? Quels résultats la Chine a-t-elle obtenus en promouvant la modernisation de l’Afrique ? Quelles autres nouvelles mesures la Chine va-t-elle mettre en place ?


Lin Jian : La réalisation de la modernisation représente l’objectif commun de la Chine et des pays africains. La Chine soutient fermement l’Afrique dans l’exploration de la voie du développement indépendant et se concentre sur trois domaines dans lesquels la modernisation est la plus urgente. Nous avons lancé l’initiative en faveur de l’industrialisation de l’Afrique et mis en œuvre le plan d’assistance à la modernisation de l’agriculture de l’Afrique et le plan de coopération sino-africaine pour le développement des talents dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), afin de soutenir le développement et la prospérité de l’Afrique par des mesures concrètes.
Le développement des infrastructures est une priorité. La Chine a aidé de nombreux pays africains à construire leur première autoroute, leur premier pont maritime et leur premier parc industriel. Le commerce et l’économie constituent un domaine de coopération important. Le volume du commerce entre la Chine et l’Afrique a atteint un nouveau record de 282,1 milliards de dollars l’année dernière. Fin 2023, le stock des investissements directs de la Chine en Afrique avait dépassé 40 milliards de dollars. Au cours des trois dernières années, la Chine a aidé à la création de plus de 1,1 million d’emplois en Afrique. Le développement axé sur les technologies est au cœur de la coopération. Nous avons mené des recherches conjointes dans les domaines de l’énergie renouvelable, de l’agriculture durable et de la télédétection des ressources, et nous avons approfondi notre coopération dans les domaines des satellites et de l’aérospatiale, de l’économie numérique, des batteries et des produits photovoltaïques. L’amélioration du bien-être de la population est notre objectif ultime. Un certain nombre de projets « petits mais intelligents » ont été mis en œuvre, tels que l’Atelier Luban, le programme « Accès à la télévision par satellite pour 10.000 villages africains » et le programme « Ceinture solaire de l’Afrique ». Notre approche consiste à « apprendre aux autres à pêcher », en partageant avec l’Afrique les expériences chinoises en matière de gouvernance et de réduction de la pauvreté, aidant ainsi l’Afrique à transformer son avantage démographique en ressources humaines, et à tirer pleinement parti de son dividende de talents pour faire progresser la modernisation.
Lors du forum des groupes de réflexion Chine-Afrique en mars de cette année, les savants chinois et africains sont parvenus au consensus de Dar es Salaam, soulignant que les pays devraient choisir des voies de développement basées sur leurs propres conditions nationales et caractéristiques culturelles, promouvoir conjointement la construction d’une multipolarisation égale et ordonnée et une mondialisation économique inclusive et bénéfique pour tous, et s’attaquer aux difficultés structurelles qui limitent le processus de modernisation des pays en voie de développement. Cette réflexion s’est affranchie de l’idée que « modernisation égale occidentalisation », a élargi les choix de voie des pays en développement en matière de modernisation et a reflété l’aspiration commune des pays du Sud global.
La Chine et l’Afrique aspirent toutes deux à une vie meilleure, conviennent de l’importance de la solidarité et de la coopération et cherchent à réaliser la modernisation. Quelle que soit l’évolution du paysage international, la Chine et l’Afrique resteront des compagnons de route et de bons partenaires sur la voie de la modernisation. Lors du sommet 2024 du FOCAC qui se tiendra la semaine prochaine, les dirigeants chinois et africains exploreront la coopération et traceront la voie de l’avenir sous le thème « Joindre les mains pour faire progresser la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ». La Chine est prête à s’embarquer avec l’Afrique dans un nouveau voyage vers la modernisation et à contribuer conjointement à la modernisation mondiale et au développement commun de l’humanité.
25
Anadolu Agency : L’armée israélienne a lancé une opération militaire en Cisjordanie occupée hier, visant les camps de réfugiés de Jénine, Tulkarem et Tubas avec des raids, des frappes aériennes et la destruction de routes et de bâtiments. L’opération a fait 11 morts et plusieurs blessés parmi les Palestiniens jusqu’à présent. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a appelé à « l’évacuation temporaire » des civils palestiniens en Cisjordanie et a déclaré qu’il prendrait « toutes les mesures nécessaires » pour mener à bien l’opération. Les Nations Unies se sont déclarées très préoccupées par « l’exposition des civils à des tactiques de guerre meurtrières ». Quel est le commentaire de la Chine sur l’escalade du conflit palestino-israélien du Gaza vers la Cisjordanie ?

 Le ministre israélien des Affaires étrangères – Israël Katz,
Lin Jian : La Chine suit de près la situation actuelle du conflit palestino-israélien. Nous sommes profondément préoccupés par l’escalade en Cisjordanie. La Chine s’oppose aux actions qui alimentent les tensions et condamne toutes les attaques contre les civils. Nous appelons toutes les parties concernées, et Israël en particulier, à rester calmes et à faire preuve de retenue, afin d’éviter une nouvelle escalade et une détérioration de la situation.
26
Reuters : Le conseiller principal de la Maison Blanche pour la politique climatique internationale, John Podesta, devrait rencontrer l’envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique, Liu Zhenmin, au cours de la première semaine de septembre. La Chine et les États-Unis coopèrent en matière de transition énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Quels résultats la Chine souhaite-t-elle atteindre à l’issue de cette rencontre ?

 John Podesta, devrait rencontrer l’envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique

 Liu Zhenmin a été nommé par Pékin en janvier, quelques semaines avant son homologue John Podesta (photo de mars 2024). (Chine Nouvelle/SIPA)

Lin Jian : Lors de ce cycle de communication stratégique entre le directeur du Bureau de la Commission centrale des Affaires étrangères, Wang Yi, et le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, les deux parties ont convenu de continuer à mettre en œuvre le consensus important conclu par les deux présidents à San Francisco et de mener une coopération sur la réponse au changement climatique. En ce qui concerne la question spécifique, je vous recommande de consulter les services compétents chinois.
27
The New York Times : Y aura-t-il d’autres nouvelles aujourd’hui concernant une conversation téléphonique ou une réunion entre les chefs d’État chinois et américain ?
Lin Jian : La Chine a publié un communiqué de presse sur la communication stratégique entre le directeur Wang Yi et le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis Jake Sullivan. Les deux parties ont discuté d’un nouveau cycle d’interactions entre les deux chefs d’État dans un avenir proche. Je n’ai rien d’autre à ajouter.


28
Global Times : Récemment, plusieurs pays d’Amérique latine ont exprimé leur mécontentement et protesté contre l’ingérence des États-Unis dans leurs affaires intérieures. En réponse aux remarques inappropriées de l’ambassadeur américain au Mexique sur la réforme judiciaire mexicaine, le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a déclaré que le Mexique n’était la colonie d’aucune nation étrangère et que les États-Unis devaient apprendre à respecter la souveraineté du Mexique. La présidente du Honduras, Xiomara Castro, a condamné les États-Unis, déclarant que leur ingérence et leur interventionnisme violaient le droit international. Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez Parrilla, a déclaré sur les médias sociaux que Cuba était très conscient des activités déstabilisatrices de la Fondation Nationale pour la Démocratie (NED) au nom des valeurs démocratiques. Par ailleurs, le Venezuela a critiqué les États-Unis pour leur ingérence dans ses élections. La Bolivie a révélé qu’elle avait subi des pressions de la part de la « grande puissance du Nord » après avoir exprimé sa volonté d’adhérer aux BRICS. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

 

 le président mexicain Andrés Manuel López Obrador
 La présidente du Honduras, Xiomara Castro
 Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez

Lin Jian : Nous avons pris note des rapports concernés. Les États-Unis ont peut-être annoncé la fin de la doctrine de Monroe, mais le fait est que, depuis plus de 200 ans, l’hégémonisme et la politique du plus fort, qui sont intrinsèques à la doctrine, sont loin d’être abandonnés.
La Chine soutient fermement la position juste des pays d’Amérique latine qui s’opposent à l’ingérence étrangère et sauvegardent la souveraineté de leurs pays. Les États-Unis ne doivent pas faire la sourde oreille aux préoccupations légitimes et au juste appel des pays d’Amérique latine et faire ce qu’ils veulent. Nous demandons instamment aux États-Unis d’abandonner dès que possible la doctrine de Monroe et l’interventionnisme, de mettre fin aux actions unilatérales d’intimidation, de coercition, de sanctions et de blocus, et de développer des relations et une coopération mutuellement bénéfique avec les pays de la région sur la base du respect mutuel, de l’égalité et de la non-ingérence dans les affaires intérieures de chacun. L’hégémonisme et la politique du plus fort des États-Unis vont à l’encontre de la tendance historique inéluctable des pays d’Amérique latine à rester indépendants et à rechercher la force par l’unité. De telles approches n’obtiendront aucun soutien et seront reléguées aux oubliettes de l’histoire.
29
Ukrinform News Agency : Li Hui, représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes, a déclaré lors d’un point de presse il y a deux jours que la Chine était préoccupée par le fait que l’Occident continuait d’assouplir les conditions permettant à l’Ukraine d’utiliser des armes contre la Russie. Pourriez-vous préciser les raisons exactes de l’inquiétude de la Chine face à cette situation ? Cela dit, pourriez-vous commenter le fait que, depuis le début de la guerre, l’armée russe utilise massivement des drones d’attaque iraniens et, plus récemment, des missiles nord-coréens pour mener des attaques meurtrières contre les villes ukrainiennes ?
Li Hui, représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasienne

Lin Jian : Autant que je sache, vos remarques sur le point de presse ne correspondent pas à ce qui a été réellement dit. La communauté internationale s’inquiète aujourd’hui de la poursuite de l’escalade et de l’extension de la crise ukrainienne et estime que la priorité absolue est la désescalade de la situation. La Chine appelle toutes les parties à respecter les trois principes, à savoir non-expansion de champ de bataille, non-escalade de conflit, et qu’aucune partie n’attise les flammes. Les parties concernées doivent rester calmes, faire preuve de retenue et éviter toute action susceptible d’aggraver la situation.
30
The New York Times : En organisant ces discussions sur un large éventail de sujets entre le directeur Wang Yi et le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis Jake Sullivan, la Chine tente-t-elle de maintenir la stabilité des relations sino-américaines au cours des deux prochaines années ?
 le directeur Wang Yi et le conseiller Jake Sullivan

Lin Jian : En ce qui concerne la communication stratégique entre le directeur Wang Yi et le conseiller Jake Sullivan, la Chine a publié un communiqué de presse détaillé. Dans cette communication, le directeur Wang Yi a déclaré que la clé du maintien de la bonne direction dans les relations Chine-États-Unis résidait dans le rôle de pilotage des deux chefs d’État, que la clé pour éviter les conflits et la confrontation entre la Chine et les États-Unis résidait dans le respect des trois communiqués conjoints, que la clé d’une interaction harmonieuse entre la Chine et les États-Unis résidait dans le fait de se traiter sur un pied d’égalité, que la clé de relations stables et durables entre la Chine et les États-Unis résidait dans la consolidation des fondements de l’opinion publique, et que la clé de la coexistence pacifique entre la Chine et les États-Unis résidait dans l’établissement d’une perception correcte. Je vous recommande de vous référer au communiqué de presse pour plus de détails.
31
Anadolu Agency : Lors de la visite du conseiller à la sécurité nationale des États-Unis Jake Sullivan à Beijing, les parties américaine et chinoise ont décidé de tenir une conversation téléphonique entre les dirigeants des deux pays. Peut-on s’attendre à une nouvelle rencontre en tête-à-tête ou la visite du président Joe Biden en Chine avant qu’il ne termine son mandat à la fin de l’année ? Le conseiller Jake Sullivan a-t-il abordé ce sujet lors de sa visite en Chine ?
Lin Jian : Je viens de répondre à une question similaire. Lors de ce cycle de communication stratégique, la Chine et les États-Unis ont discuté de la mise en œuvre d’un nouveau cycle d’interactions entre les deux chefs d’État dans un avenir proche. Je n’ai rien d’autre à ajouter.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202408/t20240831_11482812.html


Conférence de presse du 30 août 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


32
China News Service : Récemment, certaines personnalités africaines, telles que l’ancien vice-président de la Commission de l’Union africaine Erastus Mwencha et le directeur de la Société diplomatique d’Afrique du Sud Kirtan Bhana, ont fait remarquer que dans ce monde en proie à de nombreux bouleversements et mutations, l’Afrique et la Chine étaient toutes deux confrontées à des défis complexes, et qu’il était important que les deux parties adhèrent conjointement au multilatéralisme, préservent la paix et le développement dans le monde et contribuent avec sagesse et force à l’amélioration de la gouvernance mondiale. Dans le même temps, cependant, certains Occidentaux ont fait remarquer qu’en tirant parti des préoccupations et du mécontentement des pays du « Sud global » à l’égard du système international actuel, la Chine cherche à remettre en question « l’ordre mondial libéral ». Quel est votre commentaire à ce sujet ? 
 l’ancien vice-président de la Commission de l’Union africaine Erastus Mwencha

Lin Jian : Le maintien de la paix et de la sécurité internationales et la promotion du développement et de la prospérité à l’échelle mondiale sont des aspirations et des objectifs communs de la Chine et des pays africains. La Chine et l’Afrique ont subi la répression et l’invasion coloniales et impérialistes. Les deux parties se sont soutenues mutuellement et ont lutté ensemble sur la voie de l’anticolonialisme et de l’anti-impérialisme, et ont obtenu l’indépendance et la libération nationales. Par conséquent, nous chérissons profondément l’indépendance, l’autodétermination, l’équité et la justice ; nous partageons les Cinq Principes de la Coexistence pacifique ; nous nous engageons à construire une multipolarisation égale et ordonnée et une mondialisation économique inclusive et bénéfique pour tous ; et nous visons à rendre l’ordre international plus juste et plus équitable.
La Chine et l’Afrique pratiquent un véritable multilatéralisme, soutiennent le système international centré sur les Nations Unies, l’ordre international fondé sur le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales basées sur les buts et principes de la charte des Nations Unies, et rejettent les approches colonialistes et les actes hégémoniques.
Nous soutenons fermement les intérêts fondamentaux de l’autre et adhérons à la position équitable des pays en développement.
Nous œuvrons à la construction d’une économie mondiale ouverte, nous abattons des barrières plutôt que d’en ériger, nous recherchons l’ouverture plutôt que l’exclusion et nous permettons aux pays en développement de mieux partager les bénéfices de la mondialisation.
Nous nous engageons à combler le fossé entre les pays riches et les pays pauvres, nous rejetons toutes les formes d’ingérence des grandes puissances et de coercition économique, et nous demandons aux pays développés d’assumer leurs responsabilités historiques et de respecter leurs engagements en matière de développement.
Nous nous engageons à promouvoir le règlement politique des points chauds internationaux et régionaux, nous préconisons le dialogue pour aplanir les différences et la coopération pour résoudre les différends, et nous appelons à un cessez-le-feu dans la crise ukrainienne et le conflit israélo-palestinien.
Nous soutenons fermement les efforts visant à dissiper les malentendus grâce aux échanges entre civilisations et à promouvoir l’inclusion et l’inspiration mutuelle entre les civilisations. Nous soutenons fermement l’augmentation de la représentation et de la voix des pays en développement, en particulier des pays africains, dans le système de gouvernance internationale.
La Chine a pris l’initiative de soutenir l’adhésion à part entière de l’Union africaine au G20 et souhaite que davantage de pays africains rejoignent la grande famille des BRICS.
La Chine et l’Afrique sont les forces d’ossature qui défendent les droits et les intérêts légitimes des pays en développement, les buts de la Charte des Nations Unies et le multilatéralisme ainsi que l’équité et la justice internationales.
Lors du prochain sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), la semaine prochaine, les deux parties renforceront l’unité et la coopération entre les pays en développement afin d’accroître la force du Sud global, de défendre conjointement l’équité et la justice internationales et de faire progresser la paix et le développement dans le monde.
33
Phoenix TV : Le 29 août, un tribunal de Hong Kong a condamné Stand News et les personnes concernées pour conspiration en vue de publier des articles séditieux. Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE) ont déclaré que cette condamnation constituait une atteinte à la liberté des médias à Hong Kong. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?

Stand News

Lin Jian : La Chine exprime sa vive protestation et sa ferme opposition au fait que quelques pays et institutions profitent de l’affaire judiciaire de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong pour dénigrer Hong Kong et s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine.
Je tiens à souligner que les droits et libertés dont jouissent les résidents de Hong Kong conformément à la loi, y compris la liberté de la presse, sont pleinement protégés. C’est un fait indéniable. Dans le même temps, Hong Kong est une société régie par le droit, où l’application rigoureuse des lois et la poursuite en justice des infractions sans exception constituent un principe de base. La liberté de la presse n’est en aucun cas un bouclier pour les activités illégales. Nous soutenons fermement les autorités judiciaires de la RAS de Hong Kong dans l’exercice de leurs fonctions conformément à la loi et nous demandons instamment aux pays et institutions concernés de se conformer aux principes du droit international et aux normes fondamentales régissant les relations internationales, de respecter la souveraineté de la Chine et l’État de droit dans la RAS de Hong Kong et de cesser de s’immiscer dans les affaires de Hong Kong, qui sont des affaires intérieures de la Chine, sous quelque forme que ce soit.


34
Reuters : La deuxième prolongation de six mois de l’accord de coopération scientifique et technologique entre les États-Unis et la Chine a expiré mardi. La Chine souhaite-t-elle renouveler cet accord, en vigueur depuis des décennies ? Des négociations sont-elles en cours ou la Chine a-t-elle perdu espoir quant à la possibilité de coopérer avec les États-Unis dans le domaine des sciences et de la technologie à l’avenir ? 
Lin Jian : Les deux parties communiquent sur l’accord de coopération scientifique et technologique entre la Chine et les États-Unis. Je vous recommande de consulter les services compétents pour les détails.
35
Dragon TV : Récemment, la Table ronde des entreprises néo-zélandaises en Chine (NZBRiC) a publié les données de son rapport « Perspectives 2024 », qui montrent que 76 % des entreprises néo-zélandaises interrogées sont optimistes quant à la situation économique chinoise pour l’année à venir et 93 % se disent optimistes quant à la situation économique chinoise pour les trois prochaines années. Le rapport indique également que 84 % des entreprises néo-zélandaises interrogées ont augmenté ou maintenu leurs investissements en Chine au cours des trois dernières années, que 88 % ont l’intention d’augmenter ou de maintenir leurs investissements en Chine au cours des trois prochaines années et que 61 % prévoient d’augmenter leurs effectifs en Chine au cours des trois prochaines années. Quel est votre commentaire à ce sujet ? 

 la Table ronde des entreprises néo-zélandaises en Chine (NZBRiC)

Lin Jian : Nous avons pris note du rapport publié par l’institution néo-zélandaise. Ce rapport classe les résultats de l’enquête menée auprès des milieux d’affaires néo-zélandais en trois catégories : opportunités, confiance et coopération. Il atteste des opportunités offertes par le développement de la Chine, reflète la confiance dans les perspectives économiques de la Chine et souligne l’aspiration à une coopération entre la Chine et la Nouvelle-Zélande.
Le rapport prouve une fois de plus que le développement de la Chine est une opportunité et non un défi pour la Nouvelle-Zélande, et que la coopération économique et commerciale entre la Chine et la Nouvelle-Zélande est par nature mutuellement bénéfique.
Actuellement, la Chine est en train d’approfondir de manière plus poussée la réforme sur tous les plans en vue de promouvoir la modernisation chinoise, ce qui créera davantage d’opportunités pour la coopération entre la Chine et la Nouvelle-Zélande.
La Chine est prête à travailler avec la Nouvelle-Zélande pour répondre activement aux aspirations des divers milieux dans les deux pays, mettre en œuvre le consensus important atteint par les dirigeants des deux pays ainsi que les résultats de la visite du Premier ministre Li Qiang en Nouvelle-Zélande en juin dernier, faire rayonner l’esprit de « s’efforcer d’être le premier », approfondir et étendre la coopération mutuellement bénéfique, et améliorer conjointement le partenariat stratégique global afin d’apporter plus de bénéfices aux deux peuples.
36
AFP : Certains médias du Myanmar ont rapporté que la Chine avait demandé à l’Armée de libération nationale de Ta’ang (TNLA) de cesser les combats dans le nord du pays, près de sa frontière avec le Myanmar. Pourriez-vous confirmer que la Chine a demandé à la TNLA de cesser les combats ? Quelle est la situation à la frontière entre la Chine et le Myanmar à l’heure actuelle ?


Lin Jian : La Chine suit de près la situation au Myanmar et l’évolution du conflit dans le nord du pays, et s’efforce de promouvoir la paix et le cessez-le-feu. En tant que plus grand pays voisin du Myanmar, la Chine a toujours sincèrement espéré que le Myanmar parviendrait à la stabilité et au développement, et a travaillé activement à cette fin. La Chine continuera à jouer un rôle constructif dans le processus de paix et de réconciliation du Myanmar et à promouvoir la désescalade dans le nord du pays.
37
Bloomberg : Un haut responsable militaire des Philippines a déclaré que le déploiement du système de missiles américain dans le pays était principalement destiné à l’entraînement. La Chine a déclaré par le passé que ce système d’armement pourrait être déstabilisant. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?

 UN PEU D’HUMOUR

Lin Jian : En ce qui concerne le déploiement par les États-Unis d’un système de missiles à portée intermédiaire aux Philippines, la Chine a clairement exprimé son opposition à plusieurs reprises. Cet acte des États-Unis et des Philippines incite à la confrontation géopolitique, aggrave les tensions dans la région et nuit à la paix et à la stabilité régionales. Il a suscité une haute vigilance et l’inquiétude des pays de la région. Les Philippines doivent comprendre clairement les intentions réelles des États-Unis, répondre aux préoccupations communes des pays de la région, éviter de sacrifier leurs propres intérêts en matière de sécurité au profit des États-Unis et retirer rapidement le système de missiles à portée intermédiaire, conformément à leurs engagements publics antérieurs.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202409/t20240901_11482940.html