6351 – Charles Sannat « Rentrée à hauts risques, tout comprendre pour anticiper ».- 02.09.24 – Insolentiae


1°/« Rentrée à hauts risques, tout comprendre pour anticiper ».
2°/Pour le chef d’état-major des armées il faut se “préparer à des temps très durs pour l’Occident”. Optimisme ?
3°/Rendements immobiliers ? 0 ou négatifs ! Personne n’achète un placement qui perd de l’argent.
4°/Les gens mangent de moins en moins de salades et de plus en plus de burgers… Et l’écologie alors !
5°/Macron va recevoir Cazeneuve, Hollande et Sarkozy. Vers un gouvernement d’anciens présidents et d’anciens1er ministres ?

1°/« Rentrée à hauts risques, tout comprendre pour anticiper ». L’édito de Charles SANNAT – 2 Sep 2024

par Charles Sannat | 2 Sep 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est avec un grand plaisir que je vous retrouve aujourd’hui pour cette rentrée 2024, une rentrée à hauts risques.
Quels sont ces grands risques qui pèsent sur l’économie en cette rentrée 2024 ?
L’absence de gouvernement en France bien évidemment, quoi que si l’on en croit l’exemple de nos amis belges, parfois ne pas avoir de gouvernement est mieux qu’avoir des nuisibles incapables aux commandes.
Nous avons un risque d’explosion de la bulle sur l’IA, l’intelligence artificielle qui pousse les cours à la hausse depuis 3 ans.
L’inflation qui, bien qu’en recul, n’est toujours pas rentrée dans le tube de dentifrice.
La géopolitique puisque le monde danse sur des charbons ardents ce qui fait chaud aux pieds.
Les guerres ouvertes, celles qui menacent, ou celles qui peuvent s’envenimer ou s’étendre.
Bref, ce ne sont pas les sujets qui manquent, sans oublier les élections américaines…
C’est de cela donc, que je vais vous parler dans ce JT du grenier et dans les prochains mois.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/rentree-a-hautes-risques-tout-comprendre-pour-anticiper-ledito-de-charles-sannat/

2°/Pour le chef d’état-major des armées il faut se “préparer à des temps très durs pour l’Occident”. Optimisme ?
par Charles Sannat | 2 Sep 2024 | Géopolitique


Ha… il faut être optimiste, n’oubliez pas.
Et puis, donnez moi de “bonnes nouvelles”. Que dis-je, des “raisons d’espérer.
Tournons-nous donc vers le chef d’état-major des armées françaises, le général Thierry Burkhard, qui devant un parterre de dirigeants d’entreprises, a déclaré qu’il “faut se préparer à des temps assez durs, sinon très durs, pour l’Occident”, alors que se renforce la “récusation du modèle occidental”. (Source Europe 1 avec l’AFP ici)
On entre résolument dans une nouvelle ère, un Occident qui est contesté (…) et une fragmentation de l’ordre international extrêmement forte”, a averti devant les responsables du Medef et de dix grands groupes français.
Cet ordre international “a été fondé sur le droit, construit par le monde occidental et on nous reproche de l’avoir construit pour le monde occidental”, a-t-il ajouté, décrivant “en parallèle la montée d’un ordre alternatif (…) qui veut nous pousser dehors”.
Le recours à la force est désinhibé et apparaît comme la manière la plus forte d’imposer sa volonté et de résoudre les différends”.
Pour le général Burkhard, “ne croyons pas qu’on va revenir au monde d’avant. Ce qui se met en place, on va devoir vivre avec”.
Pour le CEMA (chef d’état-major) “parmi les facteurs stratégiques essentiels des années à venir, le militaire a aussi cité la guerre informationnelle, dans laquelle nos compétiteurs agissent de manière extrêmement forte”. Il a également cité le changement climatique comme “catalyseur de chaos, en termes de guerre d’accès aux ressources, de déplacement de population ou de famine”.
En miroir, cela veut dire qu’il faut renforcer notre souveraineté alimentaire, énergétique, et bien évidemment sécuriser nos accès aux ressources naturelles essentielles. Il faut également contrôler étroitement nos frontières. Enfin… renforcer nos armées sera un impératif.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/pour-le-chef-detat-major-des-armees-il-faut-se-preparer-a-des-temps-tres-durs-pour-loccident-optimisme/

3°/Rendements immobiliers ? 0 ou négatifs ! Personne n’achète un placement qui perd de l’argent.
par Charles Sannat | 2 Sep 2024 | Grille article, Immobilier
xr:d:DAFP3rDQhcs:4,j:38817692881,t:22102314

Il n’y a que nos dirigeants, nos politiques et nos sympathiques gens de gauche qui aiment à détester les vilains “riches” qui pensent qu’un épargnant ira placer volontairement son argent dans un actif qui va lui faire perdre de l’argent, en plus parfois de sa santé mentale quand il faut s’occuper de locataires plutôt indélicats.
Dans la vraie vie, les épargnants passent leur chemin.
Avec ce rapport cité par les Echos, nos politiques ne comprennent même pas le problème colossal posé par la fiscalité qui rend l’investissement immobilier tout simplement perdant. Non rentable.
Mieux, ils augmentent les normes et rendent des travaux obligatoires. Ils obligent les propriétaires à investir encore plus et des dizaines de milliers d’euros, sans que ces derniers aient le retour sur investissement dont les locataires sont les bénéficiaires grâce aux économies d’énergie de quelques centaines d’euros par an réalisées grâce aux dépenses en milliers d’euros des méchants propriétaires.
Ils s’étonnent et ne comprennent toujours pas les causes de la crise immobilière… et de la disparition des investisseurs.
Je suppose qu’ils finiront, comme à chaque fois, par alourdir encore un peu plus la fiscalité. Ils ne savent faire que cela.
Au bout du compte, il faudra rendre l’investissement immobilier obligatoire à hauteur de 10 % de votre épargne disponible.



Charles SANNAT

https://insolentiae.com/rendements-immobiliers-0-ou-negatifs-personne-nachete-un-placement-qui-perd-de-largent/

4°/Les gens mangent de moins en moins de salades et de plus en plus de burgers… Et l’écologie alors !
par Charles Sannat | 2 Sep 2024 | Environnement,


Alors que la pression “sociale” et médiatique veut que nous mangions de plus en plus de quinoa et de salades vertes cultivées dans les sous-sols des villes 15 minutes, les gens eux, votent avec leurs ventres et mangent de plus en plus de burgers et de pizzas et nettement moins de salades.
La preuve par… Bonduelle !
Bonduelle va arrêter de vendre ses salades en France et en Allemagne
“Afin que la salade ne les tue pas, les dirigeants de Bonduelle ont tout simplement décidé d’arrêter d’en commercialiser et d’en produire en France et en Allemagne a annoncé le groupe dans un communiqué. Cette activité devrait être cédée à deux groupes, le tout accompagné d’une restructuration de l’entreprise.
« Depuis une dizaine d’années, le groupe Bonduelle fait face à une baisse structurelle de la consommation de salade en France et en Allemagne aggravée par le contexte inflationniste », affirme l’entreprise. Pour la France, cela représente une chute de 15 % de chiffre d’affaires en sept ans a précisé l’entreprise à 20 Minutes.
Fermeture d’un site et plan de départs.
Ce jeudi, Bonduelle va donc annoncer à ses salariés un projet visant à cesser l’activité salade dans les deux pays concernés. Le projet concerne d’abord l’avenir de l’usine Fresh Europe de production de salade en sachet de Saint-Mihiel, en Lorraine, que Bonduelle compte fermer à une échéance qui n’a pas été communiquée. Le groupe assure toutefois chercher un repreneur pour le site et ses 159 employés.” Source 20 Minutes ici.
Quand la consommation de quelque chose baisse depuis 15 ans, c’est un mouvement de fond.
Si je me moque aimablement de nos écologistes à l’assiette triste, les plats “ratabouffe” de chez “Tricatel”, n’ont pas plus mes faveurs, car côté saveurs, c’est également un effondrement culinaire.
La cuisine de mes grands-parents me manque et c’est elle qu’il faut faire perdurer et sauver.
Une cuisine des saveurs, mais aussi soutenable environnementalement parlant, car dans les anciens temps (avant l’an 2000), notre manière de consommer était bien plus frugale, et bien plus écologique que ce que peuvent faire les plus jeunes générations.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-gens-mangent-de-moins-en-moins-de-salades-et-de-plus-en-plus-de-burgers-et-lecologie-alors/


5°/Macron va recevoir Cazeneuve, Hollande et Sarkozy. Vers un gouvernement d’anciens présidents et d’anciens1er ministres ?
par Charles Sannat | 2 Sep 2024 | Grille article, Politique et économie


Emmanuel Macron s’est retiré ce week-end à La Lanterne, (sa résidence versaillaise) en séminaire de recrutement pour le prochain gouvernement de la France.
Le président prévoit de nouveaux rendez-vous consultatifs aujourd’hui lundi.
D’après les dernières rumeurs, il devrait recevoir Bernard Cazeneuve ainsi que François Hollande et Nicolas Sarkozy, selon TF1.
Macron pourrait vouloir constituer une forme de gouvernement technique constitué d’anciens présidents et d’anciens premiers ministres.
Imaginez un gouvernement avec Hollande, Cazneuve et Sarkozy aurait le mérite… d’apparaître comme une forme de gouvernement d’union nationale.
Toujours d’après radio moquette, il ne devrait pas y avoir d’annonce avant mardi ou mercredi.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/macron-va-recevoir-cazeneuve-hollande-et-sarkozy-vers-un-gouvernement-danciens-presidents-et-danciens-1er-ministres/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »