
1°/L’agrivoltaïsme – une solution bénéfique pour les agriculteurs et le climat – Par Nathan Canas – 29.08.24 – Euractiv
Photo L’agrivoltaïsme est une pratique très développée au Japon, avec quelque 2 000 installations agrivoltaïques dans l’archipel. Elle reste cependant marginale en Europe. [Jacopo Landi shutterstock.com]
Selon un rapport publié jeudi 29 août par le groupe de réflexion Ember, l’Europe centrale pourrait produire jusqu’à 191 TWh d’électricité par an en développant de l’énergie photovoltaïque sur des zones agricoles, soit plus que la consommation électrique totale de la Pologne en 2022.
L’agrivoltaïsme associe production d’électricité photovoltaïque et production agricole sur une même surface. Il s’agit d’une pratique très développée au Japon, avec quelque 2 000 installations dans l’archipel. Elle reste cependant marginale en Europe.
Le rapport d’Ember recommande donc des investissements et la mise en place d’une stratégie pour aider à développer les capacités agrivoltaïques de l’Europe centrale.
Selon un rapport de la Commission européenne datant de 2023, l’Europe dispose d’un potentiel de 1.000 GW de capacité agrivoltaïques. À titre de comparaison, la stratégie de l’UE en matière d’énergie solaire vise une capacité photovoltaïque totale de 590 GW d’ici 2030.
À l’heure où les ONG environnementales dénoncent le manque d’ambition des plans nationaux de lutte contre le changement climatique des États d’Europe centrale et orientale, cette pratique pourrait offrir à ces pays des solutions supplémentaires en matière de décarbonation.
Selon le groupe de réflexion Ember, le déploiement de seulement 9 % du potentiel estimé de l’agrivoltaïsme pourrait couvrir tous les besoins en électricité de l’agriculture et de la transformation des aliments en Europe centrale.
Cependant, certains pays de la région — dont la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie — ne disposent toujours pas de règlementation concernant l’agrivoltaïsme. En revanche, l’Europe occidentale, où il existe des politiques de partage des terres pour l’agriculture et la production d’électricité sans perte de subventions agricoles, compte 200 projets de ce type.
Pawel Czyzak, responsable régional d’Ember pour l’Europe centrale et orientale, explique à Euractiv qu’une législation spécifique est donc nécessaire. Sans cela, les agriculteurs seront obligés de transformer leurs terres pour installer des panneaux solaires.
« En tant que propriétaire, vous retirez votre terre de la production alimentaire et vous perdez les subventions agricoles de la Politique agricole commune (PAC) », explique-t-il, ajoutant que ces subventions sont une source majeure de revenus pour les agriculteurs.
Les avantages et les inconvénients
Pour le journaliste spécialisé Enrico Becchi, l’agrivoltaïsme présente des avantages environnementaux, agricoles et économiques.
Par exemple, le déploiement de panneaux solaires au-dessus des cultures permet de créer de l’ombre et de produire de l’énergie tout en permettant l’utilisation des terres agricoles. Ces systèmes peuvent également collecter l’eau de pluie et la redistribuer au cours de la journée.
L’agrivoltaïsme peut aussi fournir aux agriculteurs un revenu régulier grâce à la production et à la revente d’électricité. Et s’ils ne peuvent pas générer de revenus directs, ils peuvent louer leurs terres ou rendre leur exploitation autosuffisante en énergie.

Néanmoins, ce type de technologie n’est pas adapté à tous les types de production agricole. En effet, certaines variétés de fruits et légumes nécessitent beaucoup de lumière et ne peuvent grandir à l’ombre.
Par ailleurs, l’installation de panneaux solaires au milieu des champs dans lesquels sont utilisés des machines agricoles augmente les risques d’accidents et de dégradation du matériel.
Enfin, certains observateurs soulignent que certains agriculteurs pourraient abandonner la production agricole et vivre exclusivement de la vente d’électricité, dont la production est moins longue et les revenus plus stables.

https://www.euractiv.fr/section/energie-climat/news/lagrivoltaisme-une-solution-benefique-pour-les-agriculteurs-et-le-climat/?utm_source=Euractiv&utm_campaign=a9c3c59c1f-EMAIL_CAMPAIGN_2023_11_03_09_29_COPY_02&utm_medium=email&utm_term=0_-340ef6fac4-%5BLIST_EMAIL_ID%5D




2°/Transition énergétique. Le solaire affiche une croissance sans précédent dans le monde – par Christelle GUIBERT – 01.07.24 – Ouest-France

panneauxsolaires-kyocera-ciel-et-terre-focus
Le solaire fait la course en tête des énergies renouvelables et bouscule les prévisions les plus optimistes. Il s’est installé trois fois plus rapidement que le gaz ou le charbon en leur temps. Le soleil pourrait fournir 39 % de l’électricité de l’Union européenne d’ici 2040.
La croissance du solaire est sans précédent. Le monde a déployé 447 GW de nouvelle capacité solaire en 2023, contre 239 GW en 2022, soit un quasi doublement. Incroyable… , a commenté Solar Power Europe, organisation européenne de promotion du secteur, en présentant son nouveau rapport global sur le marché du solaire, au salon Intersolar de Munich.
A – Huit ans pour passer de 100TWh à 1000 TWh
C’est sur le photovoltaïque que misent surtout États, collectivités, auto-consommateurs et investisseurs. Il représente 78 % de toutes les nouvelles installations de production d’électricité, en 2023. L’année 2024 s’annonce encore plus prolifique. Sur les six premiers mois, nous sommes déjà en avance sur ce que le monde a installé en 2020 , constate le libano-britannique Assaad Razzouk, autre spécialiste des énergies renouvelables et de la décarbonation du monde.
Au delà de la capacité, du côté de la production réelle (exprimée en TWh), il n’aura fallu que huit ans à l’énergie solaire pour passer de 100 TWh à 1 000 TWh de production, notent les spécialistes du groupe Ember. Le charbon a mis 32 ans, le gaz 28 ans et l’hydroélectricité 39 ans pour atteindre ce niveau .
B – Qui domine ?
Il n’y a pas photo, c’est la Chine. Le pays de Xi Jinping est à la fois le plus grand producteur d’installations solaires dans le monde et le plus gros marché. En 2023, les Chinois ont installé 253 GW de capacité : deux fois et demie de plus qu’en 2022 ! Pendant ce temps, le reste du monde a installé « seulement » 194 GW de nouveaux PV solaires , note le rapport de Solar Power Europe.
En Chine china-green-development-group.
Début juin, China Green Development Group a mis en service Midong et ses 3,5 GW à Urumqi, dans la région ouïghoure du Xinjiang. Un investissement de 2,13 milliards de dollars pour la plus puissante centrale photovoltaïque au monde. Les plus cinq grands fabricants de panneaux solaires sont chinois. Leader, et de loin, Tongwei Solaire a vendu 38,1 GW en 2022. À titre de comparaison, la puissance totale du parc solaire français était de 20 GW à la fin de 2023.
C – Qui suit la Chine ?
L’Union européenne devance encore les États-Unis, avec 56 GW de nouvelles installations en 2023 contre 32 GW. Mais pris individuellement, les 27 pays de l’UE arrivent derrière les Américains qui progressent vite et les Brésiliens. L’Allemagne (avec un record de 15GW en 2023) se classe en quatrième position des dix principaux marchés, devant l’Inde, l’Espagne, le Japon, l’Italie, l’Australie et les Pays-Bas.
debut-2021-la-plus-grande-centrale-solaire-urbaine-deurope-commencera-a-fonctionner-a-bordeaux
Ensemble, ces dix pays représentaient 80 % du marché mondial de l’énergie solaire photovoltaïque en 2023. La France est à la traîne.
D – Pourquoi ce succès ?
Outre le fait que l’énergie solaire se substitue aux combustibles fossiles, générateurs d’émissions de gaz à effet de serre, les points forts qui reviennent chez les promoteurs sont : Un déploiement très rapide et un prix très bon marché . Le coût de l’énergie solaire a diminué d’environ 83 % depuis 2009, une chute plus rapide que toutes les autres technologies.

Le soleil se lève tous les jours et tout le monde peut en profiter localement , aime aussi à dire Richard Loyen, d’Enerplan, le syndicat de l’énergie solaire renouvelable. On n’a pas besoin de pipelines ou de bateaux pour la transporter, pas besoin d’en acheter à des pays producteurs dont les valeurs ne sont pas les nôtres.
E – Existe-t-il encore des freins ?
Pas technologiques. Mais il faut rapidement augmenter l’électrification, la flexibilité des réseaux et les capacités de stockage. Cela permettra d’éviter un gaspillage du solaire en cours et de réduire les prix moyens de l’énergie , indique l’analyse de Solar Power Europe parue lundi 24 juin. Elle chiffre la baisse des coûts à 25 % d’ici 2030 et à 33 % d’ici 2040. À cet horizon, l’UE pourrait accueillir 2400 GW d’énergie solaire, répondant à 39 % de la demande en électricité du bloc .
F – Quels sont les secteurs du solaire qui progressent ?

Outre le photovoltaïque pour la production d’électricité, c’est le solaire thermique qui progresse partout pour produire de la chaleur. L’industrie, sommée de décarboner ses activités, s’y intéresse de près. En octobre 2023, Heineken allié à Engie a inauguré la plus grande centrale thermique solaire industrielle d’Europe, à Séville, utilisée pour chauffer et refroidir l’eau dans un circuit fermé.
En France, c’est Lactalis, avec son partenaire bordelais NewHeat, qui détient le record, depuis décembre 2023 : 15 000 m² de panneaux solaires fournissent 6 % de la chaleur nécessaire à la production de poudre de lactosérum, dans son usine de la Meuse.
De nombreux projets ont été dévoilés aux états généraux de la chaleur solaire, à Marseille, le mardi 25 juin, ainsi que 24 propositions pour faire avancer le thermique.

https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energies-renouvelables/transition-energetique-le-solaire-affiche-une-croissance-sans-precedent-dans-le-monde-135f5704-32f5-11ef-bc20-1002f59f2c2c
