
1°/Instructions suite à la réunion sur la situation dans les régions de Belgorod, Briansk et Koursk – 24 août 2024 à 17h00
2°/Salutations pour la fête des mineurs – 25 août 2024 à 00H00
3°/Le Président a été informé de la situation le long de la ligne de contact – 25 août 2024 à 14h20
4°/Salutations au 28e Congrès international de l’Association nationale des radiodiffuseurs et télévisions – 26 août 2024 à 11h00
5°/Réunion sur les questions économiques – 26 août 2024 à 11h40 de Novo-Ogaryovo-région de Moscou
6°/Conversation téléphonique avec le Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev – 26 août 2024 à 12h30
7°/Salutations aux participants, organisateurs et invités du 9e Forum économique de l’Est – 27 août 2024 à 12h00
8°/Conversation téléphonique avec le Premier ministre indien Narendra Modi – 27 août 2024 à 13h00
9°/Rencontre avec le gouverneur de la région d’Astrakhan, Igor Babouchkine – 27 août 2024 à 13h55 au Kremlin-Moscou
10°/Conversation téléphonique avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev – 28 août 2024 à 12h22
11°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Iaroslavl, Mikhaïl Evrayev – 28 août 2024 à 13h50 au Kremlin-Moscou
12°/Salutations aux participants aux célébrations et à la conférence marquant les 75 ans du test du premier dispositif nucléaire produit au pays – 29 août 2024 à 12h30
13°/Rencontre avec le PDG de Promsvyazbank, Piotr Fradkov – 29 août 2024 à 14h10 au Kremlin-Moscou

1°/Instructions suite à la réunion sur la situation dans les régions de Belgorod, Briansk et Koursk – 24 août 2024 à 17h00
Le Président a approuvé une liste d’instructions à l’issue de la réunion du 22 août 2024 sur la situation dans les régions de Belgorod, Briansk et Koursk.

24 août 2024 à 17h00
Le gouvernement de la Fédération de Russie, ainsi que les organes exécutifs des régions de Belgorod, Briansk et Koursk, ont reçu des instructions pour assurer le financement fédéral des unités de défense territoriale, ainsi que pour prévoir la réalisation de transferts interbudgétaires du budget fédéral vers Belgorod, Briansk et Koursk afin de compenser les dommages subis par les entreprises manufacturières et agricoles lors de l’opération antiterroriste dans ces régions, ainsi que du bombardement de ces territoires par des groupes armés ukrainiens et des attaques terroristes.
Les instructions comprennent notamment l’évaluation de la nécessité dans les régions de Belgorod, Briansk et Koursk de transports spécialisés supplémentaires, ainsi que les questions liées à l’éducation dans les établissements d’enseignement secondaire et préscolaire, y compris à distance, pour les enfants qui ont été évacués à l’intérieur ou au-delà des territoires touchés vers d’autres régions de Russie.
Les instructions portent également sur l’octroi de paiements uniques aux personnes touchées par cette situation d’urgence sans qu’elles aient à présenter de demande ; la restauration des logements dans les régions de Belgorod, Briansk et Koursk et la construction de nouveaux logements pour remplacer les bâtiments détruits ; permettre aux étudiants évacués des écoles professionnelles et des établissements d’enseignement supérieur de poursuivre leurs études ; préparer la saison de chauffage; et aider les évacués de ces territoires à trouver un emploi.
Le Président a chargé le gouvernement de la Fédération de Russie, en collaboration avec les organes exécutifs régionaux, d’assurer un accès ininterrompu aux communications téléphoniques mobiles et à Internet dans les régions de Belgorod, Briansk et Koursk, notamment en proposant des possibilités d’apprentissage à distance dans les établissements d’enseignement général.
Le Gouvernement de la Fédération de Russie a reçu des instructions sur l’élaboration d’un mode opérationnel spécifique pour la mise en œuvre des projets nationaux et des programmes d’État dans les territoires touchés par l’opération antiterroriste.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74938

2°/Salutations pour la fête des mineurs – 25 août 2024 à 00H00
Président de la Russie Vladimir Poutine : Amis,
Je félicite sincèrement tous les employés de l’industrie charbonnière pour leurs vacances professionnelles. Elle est célébrée avec un grand respect pour les travailleurs des mines dans les régions où ce secteur joue un rôle clé dans l’économie et la vie en général – je veux dire nos bassins houillers de l’Extrême-Orient et de l’Arctique à la Sibérie et au sud de la Russie.

KOUZBASS
Kouzbass occupe une place particulière parmi eux, car plus de la moitié de tout le charbon russe est produit ici et tous ses habitants célèbrent cette fête à grande échelle. Ils le considèrent comme un événement majeur et l’appellent depuis longtemps le deuxième Nouvel An. A cette date, ils résument les résultats de leurs travaux, organisent des concours industriels et établissent des records professionnels.
Bien entendu, nous honorons aujourd’hui tous ceux qui ont choisi le métier de tunneliers, mineurs, opérateurs de locomotives électriques et de palans, géomètres, sauveteurs miniers, tireurs, ingénieurs des mines, représentants d’autres professions minières, tous ceux qui se sont consacrés à l’extrême travail important qui demande de l’endurance, du courage et une volonté d’aider un camarade à tout moment.
Nous nous souvenons également des grands mérites des mineurs pionniers du Donbass et ferons tout notre possible pour y relancer l’exploitation du charbon, la métallurgie et d’autres secteurs.
Mes amis, aujourd’hui, près de 150.000 mineurs de notre pays travaillant dans les mines, les charbonnages et les lavoirs reçoivent nos félicitations. Tout le monde connaît le fort caractère et la détermination des mineurs, la dignité d’un travailleur qui sait que c’est son travail qui permet d’améliorer le bien-être de sa famille, de sa ville et de son pays.
Je veux m’adresser particulièrement aux familles de tous ceux qui célèbrent la Journée des mineurs. Votre soutien est indispensable à ceux qui s’engagent dans ce dur labeur, qui comporte souvent des risques.
Le charbon a toujours été et sera nécessaire, et l’industrie charbonnière elle-même dispose encore d’un grand potentiel de développement. Le bien-être et l’avenir de notre pays dépendent en grande partie de sa croissance et de sa réussite. C’est pourquoi je crois en vos nouvelles réalisations pour la gloire de la Russie.
Je vous félicite de tout cœur pour vos vacances et vous souhaite tout le meilleur.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74931

3°/Le Président a été informé de la situation le long de la ligne de contact – 25 août 2024 à 14h20
Tard dans la nuit de samedi, Vladimir Poutine a entendu des rapports de commandants effectuant des tâches de combat dans les zones frontalières de l’Ukraine.
25 août 2024 à 14h20
Commandant de la 810e brigade d’infanterie navale de la flotte de la mer Noire, commandant de la 115e brigade d’infanterie navale de la flotte du Pacifique, commandant de la 11e brigade d’assaut aéroportée détachée, commandant du 56e régiment d’assaut aéroporté et commandant du 51e régiment d’assaut aéroporté Il a informé le Commandant en chef suprême de la situation le long de la ligne de contact et a ensuite présenté ses propositions concernant les développements ultérieurs, approuvées par les quartiers généraux de commandement des groupes militaires correspondants dans leurs domaines de responsabilité respectifs.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74932

4°/Salutations au 28e Congrès international de l’Association nationale des radiodiffuseurs et télévisions – 26 août 2024 à 11h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants et aux invités du 28e Congrès international de l’Association nationale des radiodiffuseurs et télévisions.
26 août 2024 à 11h00
Le message dit, en partie :
« Votre rassemblement faisant autorité rassemble une fois de plus des responsables des médias, d’éminents journalistes, des experts en informatique et des spécialistes des ministères et départements concernés.
Je tiens à souligner que, pour la première fois, les opérateurs de télévision payante et les représentants des plateformes en ligne, dont la popularité auprès des téléspectateurs augmente chaque année, ont été invités à se joindre aux discussions. Cette approche s’aligne parfaitement avec l’objectif du congrès d’obtenir des résultats pratiques. Il facilitera une discussion complète sur un large éventail de défis professionnels auxquels vous êtes confrontés et aidera à développer des solutions efficaces, à favoriser l’adoption de technologies avancées et à améliorer la qualité du contenu.
Je suis convaincu que les résultats de vos réunions, tables rondes, expositions spécialisées et forums contribueront à la croissance de nos industries nationales des technologies de l’information et des médias, et soutiendront activement les jeunes talents émergents. J’adresse également mes félicitations aux lauréats du prix Vladimir Zvorykin, traditionnellement décerné dans le cadre de ce congrès.»

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74939

5°/Réunion sur les questions économiques – 26 août 2024 à 11h40 de Novo-Ogaryovo-région de Moscou
Le Président a tenu une réunion sur les questions économiques par vidéoconférence.
26 août 2024 à 11h40 de Novo-Ogaryovo-région de Moscou

L’ordre du jour de la réunion couvrait les principales priorités de la politique économique nationale jusqu’en 2030, y compris la mise en œuvre du décret sur les objectifs de développement national de la Russie.
Parmi les participants à la réunion figuraient
- le Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
- le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
- le premier vice-Premier ministre Denis Manturov,
- le vice-Premier ministre et chef de cabinet du gouvernement Dmitri Grigorenko,
- le vice-Premier ministre Alexander Novak
- et le vice-Premier ministre Marat. Khusnullin,
- le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel Maxim Oreshkin,
- le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
- le ministre des Finances Anton Siluanov
- et la gouverneure de la Banque centrale Elvira Nabioullina.
* * *

Discours d’ouverture de la réunion sur les questions économiques
Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bonjour.
L’ordre du jour de la réunion d’aujourd’hui couvre des questions d’importance systémique pour l’économie nationale, visant à assurer sa croissance stable et, surtout, durable. Il est conçu pour servir de base à tous nos plans stratégiques visant à développer le pays en général, ainsi que ses régions, villes et zones rurales, tout en permettant aux familles russes de gagner des revenus plus élevés et d’améliorer leur qualité de vie.
Comme vous le savez, le discours présidentiel de cette année à l’Assemblée fédérale ainsi que le décret sur les objectifs de développement national ont défini les principales priorités du développement national de la Russie jusqu’en 2030 et au-delà, jusqu’en 2036.
Cela comprend des objectifs liés à la démographie et aux affaires sociales, à l’environnement et aux infrastructures, à l’éducation et à la jeunesse, à la recherche et à la technologie.
Dans l’ensemble, l’ordre du jour couvre un large éventail de sujets qui sont essentiels pour garantir notre souveraineté nationale en termes de valeurs, d’État et d’économie, ainsi que pour assurer une croissance régulière et durable de notre pays dans ce monde en évolution rapide.
Le gouvernement est sur le point d’achever ses efforts pour élaborer de nouveaux projets nationaux et définir des mécanismes d’interaction à tous les niveaux de gouvernement. Cela implique également de promouvoir des partenariats impliquant l’État, les citoyens, les entreprises et les institutions de développement.
Nous examinerons ces documents lors de la prochaine réunion du Conseil de planification stratégique et discuterons de leurs aspects administratifs, de gestion et financiers. Nous évaluerons et évaluerons la manière dont chaque solution, initiative ou amendement spécifique, ainsi que chaque allocation de financement, contribuent à la réalisation des objectifs de développement national.
C’est la seule façon d’avancer. Dans nos projets nationaux, nous ne pouvons nous permettre rien qui n’ait pas d’impact positif, ni des mesures creuses ou formelles dont le seul but est de cocher certaines cases sans produire de résultats tangibles ni améliorer la qualité de vie des gens.
Permettez-moi de réitérer que l’état de notre économie guide nos efforts pour réaliser ces plans. Après tout, nos capacités industrielles, commerciales, logistiques et financières déterminent dans une large mesure les ressources et les moyens budgétaires dont dispose l’État. Cela a une incidence directe sur le financement que nous allouons pour atteindre les objectifs clés et d’importance systémique visant à améliorer le bien-être de nos populations.

À cet égard, je propose que nous discutions des principales priorités de politique économique jusqu’en 2030 avec nos collègues du gouvernement et de la Banque centrale.
Cela comprend des efforts visant à renforcer nos fondamentaux économiques afin de garantir la réussite de l’opération militaire spéciale. Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, c’est la principale condition préalable à la réalisation des objectifs de développement à long terme de la Russie.
Mais avant de passer à l’ordre du jour de la réunion, je voudrais prendre un moment pour discuter de la situation économique actuelle. Même si les participants ici la connaissent déjà, je pense qu’il est important de réitérer certains points clés.
Tout comme en 2023, l’économie russe continue de connaître une croissance robuste. Selon les estimations disponibles pour les six premiers mois de l’année, le produit intérieur brut a augmenté de 4,6%, le secteur manufacturier affichant un taux de croissance de 4,4%. Par ailleurs, le secteur de la transformation a connu une amélioration de ses performances, avec une augmentation de 8%.
La demande des consommateurs reste également forte, avec une augmentation de 8,8% du commerce de détail au premier semestre. Il est important de noter que ce résultat est principalement soutenu par des salaires plus élevés. En termes réels et après ajustement à l’inflation, les salaires ont augmenté de 10,1% entre janvier et mai 2024. Dans le même temps, le chômage en Russie reste au niveau historique de 2,4% en juin.
Le budget fédéral a bénéficié de la croissance économique et de la hausse des salaires. Au cours des sept premiers mois de 2024, les recettes budgétaires ont atteint près de 20.000 milliards de roubles, soit une hausse de 36% sur un an. Il s’agit d’une réalisation assez importante. Un autre élément important ici sont les revenus dits non pétroliers et gaziers, qui ne sont pas liés aux exportations de carburant. Ils représentaient près des deux tiers des recettes budgétaires.

Ces indicateurs démontrent la confiance globale dans le secteur manufacturier national, l’agriculture et les services, avec des entreprises et leur personnel fonctionnant de manière stable et générant une dynamique positive. Ils envisagent un avenir radieux et ont des plans de développement ambitieux.
J’ai dit à plusieurs reprises que nous devons veiller à renforcer ces tendances positives de l’économie réelle et encourager les entreprises à investir dans la modernisation de leurs actifs et l’ouverture de nouvelles installations de production, en créant des emplois et en formant davantage de personnel.
Bien entendu, il est également nécessaire de renforcer le cadre infrastructurel national et de développer les plateformes numériques et les services électroniques afin de maintenir l’activité commerciale, de permettre aux nouvelles entreprises russes d’accéder aux marchés nationaux et extérieurs et d’élargir les liens commerciaux et de coopération entre les usines et les régions. ainsi qu’avec les pays étrangers.
Dans ce contexte, j’exhorte une fois de plus le gouvernement et la Banque centrale à accroître l’efficacité des mesures coordonnées visant à réduire l’inflation.
Il est évident que lutter contre l’inflation de manière systémique nécessite de stimuler l’offre de biens et de services – c’est clair – afin qu’ils correspondent à la demande interne, tant de la part des consommateurs que des industries et des entreprises qui investissent dans des projets de développement et d’expansion des capacités, de construction, et les achats d’équipements.
Quant à la politique monétaire et de crédit, la Banque de Russie modifie le taux directeur et régule le marché des prêts bancaires pour contenir l’inflation. Dans ce domaine, nous observons une surperformance malgré les hausses des taux directeurs. Par exemple, les prêts aux entreprises ont augmenté en termes annuels de plus de 20% et la dette sur les prêts à la consommation non hypothécaires a augmenté de 3.500 milliards de roubles à la fin juin.
Selon les estimations des experts, cette situation contribue dans une large mesure à la hausse de la demande des consommateurs et à la croissance de l’inflation. Il est important de noter que le développement rapide du secteur financier ne devrait pas entraîner de conséquences négatives. C’est une chose subtile.
Passons maintenant à l’ordre du jour et discutons de ces questions. Monsieur Reshetnikov, la parole est à vous.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74935

6°/Conversation téléphonique avec le Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev – 26 août 2024 à 12h30
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev.
26 août 2024 à 12h30

Les dirigeants ont poursuivi leurs discussions sur des questions d’actualité liées au développement de la coopération bilatérale mutuellement bénéfique, notamment dans le domaine énergétique.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74937

7°/Salutations aux participants, organisateurs et invités du 9e Forum économique de l’Est – 27 août 2024 à 12h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, organisateurs et invités du 9e Forum économique oriental.
27 août 2024 à 12h00

Le message du président se lit comme suit :
« Amis,
J’ai le plaisir de vous accueillir à tous au 9e Forum économique de l’Est.
Au fil des années, le Forum a contribué de manière significative au développement de liens économiques constructifs entre notre pays et d’autres États de la région Asie-Pacifique. La communication directe et informelle qui s’établit ici entre les entrepreneurs russes et leurs homologues étrangers, les agences gouvernementales, les organisations sociales et la communauté d’experts nous permet de discuter de nombreuses questions d’actualité de l’agenda régional et de développer ensemble des projets bénéfiques, ce qui se reflète dans le slogan du forum cette année,
« Extrême-Orient 2030. Combiner les forces pour créer un nouveau potentiel ».
L’influence de la région Asie-Pacifique dans les affaires internationales augmente rapidement. De nouvelles opportunités de coopération productive s’ouvrent ici, notamment au sein de structures multilatérales faisant autorité telles que la Communauté économique eurasienne, l’OCS et les BRICS. Je voudrais profiter de cette occasion pour réaffirmer que la Russie est ouverte au dialogue avec tous les partenaires intéressés dans la région Asie-Pacifique et qu’elle est déterminée à interagir activement avec les autres pour construire un système de relations internationales plus juste et plus démocratique, fondé sur une véritable égalité, avec pas de place pour les diktats, les tactiques musclées ou les sanctions.
Les participants au Forum discuteront de nouvelles formes prometteuses de coopération dans divers domaines, des transports, de l’énergie et des infrastructures à l’écologie et au tourisme. J’espère que vous apprécierez les discussions constructives et informatives tandis que vos propositions et initiatives seront demandées sur le plan pratique.
Je vous souhaite plein succès et tout le meilleur.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74941

8°/Conversation téléphonique avec le Premier ministre indien Narendra Modi – 27 août 2024 à 13h00
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre indien Narendra Modi.
27 août 2024 à 13h00

Narendra Modi a informé Vladimir Poutine de sa récente visite à Kiev et a souligné son engagement à parvenir à un règlement de la situation en Ukraine par des moyens politiques et diplomatiques.
Vladimir Poutine a partagé son évaluation de principe des politiques destructrices des autorités de Kiev et de leurs protecteurs occidentaux, et a ensuite souligné les approches russes pour résoudre ce conflit.
Les deux dirigeants ont également discuté des mesures pratiques nécessaires à la mise en œuvre des accords commerciaux et économiques résultant de la visite officielle du Premier ministre Narendra Modi en Russie en juillet 2024. Ils ont exprimé leur satisfaction quant à la manière dont les deux pays ont travaillé ensemble au sein des BRICS.
Narendra Modi a réaffirmé sa volonté de participer au sommet de Kazan d’octobre 2024, qui se tiendra dans le cadre de la présidence russe des BRICS.
Vladimir Poutine et Narendra Modi sont convenus de poursuivre leurs contacts bilatéraux à différents niveaux.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74943

9°/Rencontre avec le gouverneur de la région d’Astrakhan, Igor Babouchkine – 27 août 2024 à 13h55 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le gouverneur de la région d’Astrakhan, Igor Babouchkine.
27 août 2024 à 13h55 au Kremlin-Moscou

1 sur 5
Le gouverneur a informé le président de la situation socio-économique de la région. Dans sa présentation, il a déclaré que dans le cadre du Projet national d’éducation, la région a construit sept écoles et 18 jardins d’enfants, et que cinq autres devraient être achevés d’ici la fin de l’année. Cet effort a éliminé les listes d’attente pour les enfants de plus de 18 mois dont les parents souhaitent les inscrire dans des établissements préscolaires. Un tiers de la population de la région bénéficie d’une aide sociale, recevant diverses prestations et allocations. En 2023, 12 milliards de roubles ont été consacrés au remboursement de ces dépenses. La région a travaillé de manière proactive avec le gouvernement fédéral pour élaborer de nouveaux projets nationaux et les aligner sur les initiatives régionales.
Igor Babouchkine a ensuite parlé des efforts visant à soutenir les participants aux opérations militaires spéciales et leurs familles. La région prévoit 59 mesures de soutien et a réservé 2,2 milliards de roubles aux paiements directs. Elle envoie également de l’aide humanitaire aux unités de combat sous sa supervision, ainsi que du matériel et des véhicules aériens sans pilote, tandis que les élèves des écoles écrivent des lettres au personnel militaire, ce qui constitue également un facteur important. Le gouverneur a parlé de ses rencontres personnelles avec les participants aux opérations militaires spéciales,
Vladimir Poutine a noté que le gouverneur n’avait probablement aucun problème à établir des liens avec les combattants, compte tenu de son expérience de service dans l’une des unités de combat.
Interrogé par le Président sur les défis auxquels la région est confrontée, Igor Babouchkine a déclaré que les jeunes ont tendance à quitter les régions éloignées vers le centre fédéral et les grandes villes. Pour résoudre ce problème, les autorités ont créé les conditions nécessaires pour convaincre les jeunes que la région possède un potentiel de développement stratégique important et peut leur offrir les opportunités dont ils ont besoin pour libérer leurs talents.
Le gouverneur a également déclaré que le Corps de cadets de la Marine d’Arkhangelsk avait remporté le concours national parmi les corps de cadets l’année dernière et avait reçu la bannière présidentielle. La région a élaboré un projet pour agrandir cette institution. Dans ce contexte, Igor Babouchkine a demandé au Président de charger le gouvernement d’inclure le financement de ce projet dans le prochain cycle budgétaire, et le Président a approuvé cette initiative.
Igor Babouchkine
Vladimir Poutine a rappelé au gouverneur que la question du relogement des personnes vivant dans des logements insalubres reste urgente pour la région.
Igor Babouchkine a développé ce sujet et expliqué pourquoi la région accusait un retard dans ses efforts de construction d’immeubles d’habitation.
Le canal Volga-Caspienne a également été discuté. Selon le gouverneur, la manutention des marchandises est en augmentation, avec l’espoir de traiter cinq millions de tonnes via les ports d’Arkhangelsk cette année. Cette augmentation est largement attribuée aux efforts visant à atteindre une profondeur navigable de 4,5 mètres, conformément aux directives du président.
Le gouverneur a également rendu compte des efforts de modernisation de la flotte, soulignant que les entreprises de construction navale ont obtenu du travail pour les deux prochaines années, avec un portefeuille de prêts d’environ 50 milliards de roubles. De plus, huit cargos secs entreront bientôt dans la mer Caspienne, et la construction d’une flotte de conteneurs et d’une flotte de dragage est en cours.

Vladimir Poutine a mentionné que lors de sa récente visite en Azerbaïdjan, le président Ilham Aliyev avait exprimé son inquiétude quant au fait que la mer Caspienne devienne peu profonde. Il a également parlé de manière très positive de la coopération avec la région d’Astrakhan. Le chef de l’État a demandé à Igor Babouchkine de préparer et de lui envoyer un appel formel, demandant une analyse scientifique des développements dans la région de la Volga et de la mer Caspienne afin de déterminer les actions nécessaires pour soutenir la mer Caspienne. Le Président a ajouté qu’il donnerait des instructions correspondantes au Gouvernement.
Igor Babouchkine a déclaré qu’il préparerait rapidement le rapport. Le Président a demandé que cela soit fait le plus rapidement possible.
Le gouverneur a également souligné que la région d’Arkhangelsk représente la Russie dans l’espace caspien, avec des efforts axés non seulement sur les secteurs de l’économie, des transports et de la logistique, mais également sur le renforcement des liens culturels et humanitaires.
Igor Babouchkine a souligné que le 9e Forum des médias caspiens s’était récemment tenu, attirant plus d’un millier de participants. Un festival d’art classique est également en cours, réunissant des personnalités culturelles et des musiciens de toute la région caspienne, auxquels s’ajouteront également des participants de Biélorussie et d’Ouzbékistan. En septembre aura lieu pour la troisième fois la finale du concours de chant des Enfants de Russie, réunissant 400 finalistes sélectionnés parmi plus de 10.000 participants. Tous les finalistes se réuniront pour former un seul chœur au Kremlin d’Astrakhan.

En clôturant la réunion, Vladimir Poutine a souligné au gouverneur que si certains défis sont inévitables, comme le faible fond de la mer Caspienne ou la désertification des pâturages, d’autres nécessitent des réponses administratives et financières par des mesures appropriées.
Au-delà de la réinstallation des habitants des logements insalubres, le Président a souligné l’importance de se concentrer sur les routes régionales et municipales. Il a exhorté le gouverneur à rester concentré sur ces questions et, si nécessaire, à contacter le gouvernement fédéral pour garantir leur alignement sur les programmes pertinents.

Dans l’ensemble, le Président a reconnu que la région se développe régulièrement et à un bon rythme.
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74944

10°/Conversation téléphonique avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev – 28 août 2024 à 12h22
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev.
28 août 2024 à 12h22

Les deux dirigeants ont exprimé leur satisfaction quant au résultat positif de la récente visite d’État effectuée par le Président russe en Azerbaïdjan. Ils ont noté que la mise en œuvre cohérente des accords conclus lors de la visite favoriserait davantage l’alliance et le partenariat entre la Russie et l’Azerbaïdjan.
Ils ont continué à discuter de divers aspects de la situation actuelle dans le Caucase du Sud, notamment la rédaction d’un traité de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, la délimitation et la démarcation des frontières et le déblocage des lignes de transport entre les deux États. A cet égard, la partie russe a réaffirmé sa volonté d’apporter toute l’aide possible à Bakou et à Erevan pour trouver des solutions mutuellement acceptables.
Les présidents ont convenu de maintenir des contacts personnels.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74947

11°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Iaroslavl, Mikhaïl Evrayev – 28 août 2024 à 13h50 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le gouverneur de la région de Iaroslavl Mikhaïl Evrayev, qui a informé le président du développement socio-économique de la région.

région de Iaroslavl
28 août 2024 à 13h50 au Kremlin-Moscou

Mikhaïl Evrayev a commencé par discuter des mesures visant à soutenir les participants aux opérations militaires spéciales et leurs familles, ainsi que de l’assistance apportée au district d’Akimovsky de la région de Zaporozhye après avoir pris le patronage de cette communauté. Le gouverneur a également mentionné ses rencontres avec les combattants de la région de Iaroslavl le long de la ligne de contact.
En ce qui concerne les performances socio-économiques de la région, au 1er janvier 2024, l’industrie manufacturière a augmenté de plus de 6%, tirée principalement par les secteurs des moteurs et de la construction navale, l’industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique. La production agricole a augmenté de 5%, tandis que l’investissement a augmenté de plus de 6% en termes réels.
La région a également le taux d’inflation le plus bas du District fédéral central, soit 6,1% . Dans le même temps, les salaires réels ont augmenté de 10,5% , plaçant la région nettement au-dessus de la moyenne nationale. Il y a eu une augmentation de 20% d’une année sur l’autre de la construction de logements, avec 954.000 mètres carrés de nouveaux logements construits.
Le budget régional a augmenté de 40% au cours des deux dernières années, atteignant 133 milliards de roubles, tandis que la dette privée a diminué de plus de 20 milliards à 10 milliards de roubles. Le produit régional brut a augmenté de 7,25% au cours de l’année écoulée.
La discussion a également porté sur le nombre croissant de touristes voyageant dans la région, les efforts visant à moderniser la flotte de transport et les projets de construction d’un nouveau terminal à l’aéroport international de Tunoshna ainsi que d’un terminal fluvial, étant donné que cet aéroport se trouve sur les rives de la Volga. Au total, la région entend construire neuf quais fluviaux.
Mikhaïl Evrayev a ensuite évoqué les routes comme l’un des plus grands défis de la région. Les efforts pour surmonter ce problème l’année dernière comprenaient une augmentation de 40% des réparations routières, avec un accent particulier sur la qualité. Il existe également un projet visant à installer plus de 20 nouvelles stations de pesée pour réduire les dommages causés par les poids lourds transportant des charges excessives – il est en voie d’achèvement. Réalisée selon les instructions du Président, l’initiative de réparation du pont à Rybinsk sera bientôt achevée.
Le gouverneur a également mentionné le secteur du logement et des services publics, les améliorations territoriales, les efforts visant à étendre le réseau de distribution de gaz et à offrir de nouvelles connexions, ainsi que les mesures visant à développer les services sociaux. Il a parlé des projets de construction d’écoles, d’installations culturelles et sportives, d’une unité chirurgicale à l’hôpital régional de traitement du cancer et d’une nouvelle clinique externe pour enfants à Iaroslavl, ainsi que de 30 centres paramédicaux ruraux.

Mikhaïl Evrayev a également parlé du riche patrimoine spirituel, historique et culturel de la région : elle abrite plus de 300 églises et monastères et célébrera cette année le 710e anniversaire du monastère de Tolga.
En 2025, il célébrera également le 275e anniversaire du premier théâtre russe Fiodor Volkov. Les réparations au Théâtre des Jeunes Spectateurs sont sur le point d’être terminées. Le musée célébrant Valentina Terechkova, originaire de la région de Iaroslavl et première femme cosmonaute au monde, a ouvert ses portes après rénovation.
Selon le gouverneur, les principaux projets et priorités de développement comprennent la construction d’un pont sur la Volga, l’élargissement de l’autoroute M8 et l’élimination des sites de déchets dangereux accumulés, tels que les étangs de goudron acide et les étangs de pétrole vert.
Mikhaïl Evrayev a indiqué que la région avait obtenu un financement pour créer une école supérieure d’ingénieurs à Rybinsk. En collaboration avec un partenaire industriel, Rostec State Corporation, la région conçoit Mercurius, un campus de niveau mondial.
La région envisage de créer tout un pôle d’ingénierie. Le gouverneur a noté que Rostec possède à elle seule plus de dix usines dans la région de Iaroslavl et que la demande en ingénieurs industriels est vraiment immense.
Répondant à la question du Président sur les projets d’investissement qu’il considérait comme les plus attractifs, Mikhaïl Evrayev a cité les projets liés à l’industrie, en particulier les nouvelles entreprises industrielles récemment lancées à Rostov Veliky et dans le district Danilovsky. Il s’agit entre autres des projets liés au packaging et aux nouvelles technologies. Il a souligné que sa région disposait d’un territoire de développement prioritaire doté d’un régime fiscal très privilégié.
Cela ne concerne pas seulement l’impôt foncier et l’impôt sur les bénéfices nuls, mais également les prélèvements sur les salaires qui ne représentent que 7,6% au lieu de 30%.
Des négociations sont également en cours avec un grand nombre d’investisseurs, qui sont encouragés à venir dans la ville de Toutaïev et à favoriser son développement rapide. Le gouverneur a également mentionné la construction de plusieurs centres logistiques d’une valeur totale d’environ 15 à 20 milliards de roubles et d’un immense centre de données avec un investissement d’environ 18 milliards de roubles. Selon Mr. Yevrayev, il existe de nombreux grands projets de ce type dans la région.
Mikhaïl Evrayev a également souligné que la région considère non seulement l’industrie mais aussi l’agriculture comme un moteur de croissance. Le pays dispose d’un secteur d’élevage avancé, mais il reste des problèmes à résoudre car 70% des terres sont incultes et doivent être remises en service.

Le tourisme est aussi un moteur de développement. Le flux touristique actuel s’élève à trois millions par an. La région de Iaroslavl est la capitale de l’Anneau d’Or et, selon le gouverneur, elle pourrait servir de manuel pour l’étude de l’histoire nationale. La région cherche à créer des espaces confortables et bien équipés et un niveau de services décent. Un grand nombre d’hôtels sont en construction. Il a cité en exemple le village de Viatskoye, le décrivant comme le plus beau village de Russie, situé non loin de Yaroslavl, où trois hôtels sont en construction en même temps : deux établissements quatre étoiles et un cinq étoiles, ce dernier avec 285 chambres.
Deux portails web, l’un touristique et l’autre d’investissement, ont été créés pour promouvoir le tourisme, afin que les investisseurs et les touristes connaissent les endroits à visiter. Le portail sert également de marché où les touristes peuvent réserver une chambre dans un hôtel, acheter une visite guidée ou des billets de musée, etc.
En conclusion de son rapport, Mikhaïl Evrayev a souligné que la région de Iaroslavl se concentre également sur le développement de l’économie et du domaine social.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74948

12°/Salutations aux participants aux célébrations et à la conférence marquant les 75 ans du test du premier dispositif nucléaire produit au pays – 29 août 2024 à 12h30
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants aux célébrations et à la conférence marquant les 75 ans du test du premier dispositif nucléaire produit dans le pays.
29 août 2024 à 12h30
Le message dit, en partie :
« Votre conférence marque le 75e anniversaire des essais du premier dispositif nucléaire produit dans le pays. Il s’agit d’une étape majeure qui est entrée dans l’histoire comme l’une des brillantes réalisations de notre communauté de recherche et un témoignage de sa créativité unique.
L’Union soviétique a accompli cette percée historique après la Grande Guerre patriotique, tout en devant restaurer son économie et reconstruire les villes et villages ruinés. Face à ces défis et difficultés, le pays a accordé une attention particulière à la recherche nucléaire, maîtrisant des disciplines avancées et de pointe et développant la technologie. Aujourd’hui, nous rendons hommage aux chercheurs pionniers exceptionnels et à tous ceux qui ont contribué au projet atomique de l’URSS, par leur travail dévoué, leur engagement et leur talent. Leurs réalisations ont propulsé notre pays au rang des nations leaders dans le secteur de l’énergie nucléaire et ont créé la parité nucléaire mondiale. Ils ont également apporté une immense contribution au renforcement de nos capacités de défense, de notre sécurité et de notre souveraineté, en jetant les bases de l’émergence de nouvelles disciplines de recherche, de nouveaux secteurs manufacturiers, des soins de santé et des technologies spatiales, et en développant les territoires arctiques éloignés.
Il est gratifiant de constater que la génération actuelle travaillant dans le secteur nucléaire chérit les grandes traditions et l’héritage intellectuel de ses prédécesseurs et travaille sans relâche pour tirer parti de leurs réalisations en contribuant de manière proactive à la réalisation des principaux objectifs nationaux.
Statut de publication

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74956

13°/Rencontre avec le PDG de Promsvyazbank, Piotr Fradkov – 29 août 2024 à 14h10 au Kremlin-Moscou
Piotr Fradkov a informé le président des opérations de la banque visant à soutenir l’ordre de défense de l’État, ainsi que de son travail avec les entreprises et les particuliers, en accordant une attention particulière à la fourniture de services financiers au personnel militaire, aux retraités militaires et aux personnes travaillant dans le complexe de l’industrie de défense.
29 août 2024 à 14h10 au Kremlin-Moscou

Président de la Russie Vladimir Poutine : Mr. Fradkov, bon après-midi.
Promsvyazbank est l’une des plus grandes banques de Russie. Elle fonctionne dans toutes les régions de la Fédération de Russie, y compris dans les nouveaux territoires. Aujourd’hui, j’aimerais entendre un rapport sur les performances de cette institution financière majeure, d’autant plus que cette banque joue probablement un rôle de premier plan en termes d’exécution et de soutien de l’ordre de défense de l’État. Elle a été très active dans le secteur de la défense. C’est d’ailleurs pour cela que nous l’avons établi en premier lieu. Allez-y, s’il vous plaît.

Piotr Fradkov, PDG de Promsvyazbank : Monsieur le Président, merci beaucoup.
En effet, la banque a renforcé ses capacités au cours des dernières années. Aujourd’hui, c’est l’une des plus grandes institutions financières du pays. Elle détient 7.500 milliards de roubles d’actifs et ce chiffre a été multiplié par six depuis sa restructuration en banque publique à service complet, ce qui constitue un résultat sans précédent. Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de potentiel.
Toutefois, nous privilégions un modèle de croissance équilibré, tant dans le secteur de la défense – et vous aviez tout à fait raison lorsque vous l’évoquiez – que dans le secteur civil. Nous ne l’oublions jamais, et notre portefeuille d’entreprises clientes non militaires dépasse mille milliards de roubles, et il existe également des PME avec un portefeuille de plus de 600 milliards de roubles. Nous avons été assez efficaces en termes de gestion de nos bénéfices.
Je peux donc dire qu’au cours des cinq ou six dernières années, la banque s’est imposée comme une institution stable et résiliente. Je crois que nous pouvons accomplir toutes les tâches qui lui sont confiées.
Concernant le complexe militaro-industriel, vous avez tout à fait raison : il s’agit pour nous d’une priorité majeure. Nous abordons deux aspects principaux.
Premièrement, nous nous concentrons sur le soutien à l’ordre de défense de l’État. Actuellement, près de 85% de toutes les transactions liées à l’ordre de défense de l’État sont traitées par l’intermédiaire de Promsvyazbank, ce qui représente des volumes importants : jusqu’à 80.000 transactions par jour. Compte tenu du caractère crucial de ces opérations pour assurer la continuité et des règlements ininterrompus, nous y accordons une haute priorité. Nous avons mis en place l’infrastructure nécessaire dans tout le pays et sommes convaincus qu’il ne devrait y avoir aucune perturbation.
Certes, les prêts avancés jouent un rôle crucial, avec plus de 2.500 milliards de roubles de prêts accordés spécifiquement à l’industrie de défense en général. Sur ce total, 70% représentent le portefeuille préférentiel, qui est un facteur vital pour les entreprises de l’industrie de défense compte tenu des conditions macroéconomiques actuelles. Ces prêts préférentiels permettent aux entreprises de mieux planifier leurs activités financières et économiques, de gérer plus efficacement les commandes de défense de l’État et de moderniser leurs installations de production.
Nous avons également lancé un troisième domaine d’intervention. En tant que banque, nous avons commencé à nous engager dans le développement et l’investissement dans les technologies à double usage, qui sont actuellement très demandées. Nous avons déjà de l’expérience avec différents types d’équipements utilisés, entre autres applications, dans les opérations militaires spéciales.
De plus, je dois souligner notre travail auprès des clients particuliers, ce qui est un aspect important pour nous. Notre portefeuille de clients particuliers…

Vladimir Poutine : Des militaires retraités ?
Piotr Fradkov : Oui, exactement. Je voulais également le mentionner. Au total, notre portefeuille total dépasse 600 milliards de roubles. Toutefois, pour nous, la priorité est le personnel militaire. Nous développons un réseau dédié spécifiquement pour eux et sommes le premier fournisseur de prêts hypothécaires militaires dans le pays.
Monsieur le Président, vous avez tout à fait raison de souligner que ce travail inclut les militaires retraités, y compris les anciens combattants et le personnel impliqué dans l’opération militaire spéciale. Nous travaillons conjointement avec la Fondation des Défenseurs de la Patrie et le ministère de la Défense pour fournir les derniers services bancaires conviviaux, afin que les anciens combattants puissent utiliser une technologie de pointe pour monétiser les avantages et privilèges qui leur sont accordés aux niveaux fédéral et régional. À cet égard, nous avons signé des accords avec toutes les régions sans exception, et nous les mettons en œuvre simplement pour faciliter les choses.
Le troisième domaine d’intérêt concerne le travail avec les employés du secteur de la défense, qui est également important, car l’industrie de la défense est en plein essor et la demande de main-d’œuvre est élevée. C’est l’un des défis auxquels nous sommes confrontés et nous essayons de trouver des mécanismes de soutien efficaces en coopération avec les entreprises de défense et les régions afin de retenir le jeune personnel dans ces entreprises.
Proposer des logements à des prix inférieurs à ceux du marché fait partie de nos programmes. Nous pouvons faire du bon travail lorsque nous conjuguons les efforts de toutes les parties prenantes. Les remises sur le logement varient de 15 à 50% par rapport à la valeur marchande. Bientôt, près de 4.000 familles d’employés de l’industrie de défense emménageront dans de nouveaux appartements à de meilleures conditions. Cela représente une source extrabudgétaire supplémentaire de soutien pour cette catégorie de nos clients.
Bien entendu, les nouvelles régions figurent en bonne place à notre agenda. Nous travaillons dur dans ces domaines. La première consiste à étendre le réseau d’agences. Nous opérons désormais à travers 460 succursales dans les quatre régions. Je pense que le niveau de satisfaction des clients quant à la qualité des services bancaires est élevé, ce que confirment les enquêtes. Dans certaines régions, comme la République populaire de Donetsk ou la région de Zaporozhye, le niveau de satisfaction à l’égard de nos services est même supérieur à la moyenne nationale. Dans les régions de Kherson et de Lougansk, il correspond à la moyenne nationale. Dans l’ensemble, je peux dire que la tâche que vous avez définie est mise en œuvre d’une manière qui répond aux besoins des gens.
Outre les prêts et les transactions financières, nous promouvons également des services tels que des conseils juridiques. Les gens ne savent pas toujours interpréter correctement la législation de la Fédération de Russie, c’est pourquoi la demande pour ce type de service est élevée, tout comme pour les services d’assurance et bien plus encore. En ce sens, nous essayons de rendre la vie plus confortable dans différents domaines, et nous sentons cette responsabilité signifie que nos efforts se poursuivent.
Vladimir Poutine : Bien. Jetons un coup d’œil aux documents.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74952


