Israël est-il un État d’apartheid?
Kai Ambos, spécialiste du droit international
La maison d’édition Westend Verlag a publié le livre de Kai Ambos, spécialiste du droit international, au moment même où la guerre de Gaza faisait rage. Selon l’auteur, l’objectif de son étude est de soumettre l’attitude d’Israël envers la population palestinienne dans les territoires occupés par Israël «à un examen juridique impartial et approfondi» (p.121).

Ambos, Kai. Apartheid in Palästina?, Westend Verlag, Neu-Isenburg 2024, 255 pages, ISBN 978-3-9499-2524-5
L’auteur aborde le sujet sous trois angles différents:
-
L’apartheid en tant que concept juridique – il l’examine dans la première partie de son travail et conclut que l’apartheid existe effectivement en tant que concept juridique (p. 17-20).
-
il contextualise le concept juridique d’apartheid en se référant ici à l’histoire du régime d’apartheid en Afrique du Sud (p. 20-24).
-
Dans la troisième partie de son texte, l’auteur aborde l’apartheid en tant que crime relevant du droit international (p. 24-26).
Il se réfère de nouveau au précédent de l’Afrique du Sud, mais souligne que cela ne signifie pas qu’il ne puisse y avoir de régime d’apartheid en dehors de l’Afrique du Sud (p. 24-26). Actuellement, il considère Israël comme le «principal candidat» (p. 122) à un tel régime, avec sa «politique et sa mise en pratique dans les territoires occupés, en particulier en Cisjordanie» (idem).
Sur la base de son enquête, Kai Ambos conclut «qu’il existe dans les territoires occupés un régime (d’apartheid) institutionnalisé dont le principal moteur est le projet israélien de colonisation et d’implantation dans les territiores, en cours depuis 1967, en incluant toutes ses répercussions secondaires». (p.123). En outre, l’auteur souligne la domination «raciale» de la population palestinienne dans les territoires annexés et occupés par Israël, en particulier en Cisjordanie (ibid.).
Ce livre a été écrit dans une optique strictement scientifique et factuelle. En témoignent notamment les 42 pages de sources et les 91pages d’annotations. Il s’agit d’une étude de droit international public qui pourra paraître à certains un peu trop complexe. Néanmoins, pour ceux qui s’intéressent au thème de l’apartheid, tant dans le passé qu’actuellement, cela vaut vraiment la peine d’étudieer à fonds cette mine d’informations. •
Ambos, Kai. L’apartheid en Palestine? Westend Verlag, Neu-Isenburg (2024), 255 pages,
ISBN 978-3-9499-2524-5
(Traduction Horizons et débats)

https://www.zeit-fragen.ch/fr/archives/2024/nr-16-6-august-2024/ist-israel-ein-apartheid-staat

