6328 – Russie – V.Poutine rencontre.. visite.. s’informe.. téléphone du 21 au 23.08.24..

1°/Rencontre avec le Premier ministre du Conseil d’État chinois Li Qiang – 21 août 2024 à 15h15 au Kremlin-Moscou
2°/Visite au centre clinique pour enfants Leonid Roshal – 21 août 2024 à 17h30 à Krasnogorsk
3°/Salutations aux organisateurs et aux participants de la Grande Expédition Africaine – 21 août 2024 à 19h00
4°/Réunion sur la situation dans les régions de Belgorod, Briansk et Koursk – 22 août 2024 à 14h50 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
5°/Rencontre avec les membres du gouvernement – 22 août 2024 à 15h50 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
6°/Conversation téléphonique avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan – 23 août 2024 à 12h50


1°/Rencontre avec le Premier ministre du Conseil d’État chinois Li Qiang – 21 août 2024 à 15h15 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré au Kremlin le Premier ministre du Conseil d’État de la République populaire de Chine, Li Qiang.
21 août 2024 à 15h15 au Kremlin-Moscou
1 Avant la rencontre avec le Premier ministre du Conseil d’État chinois, Li Qiang. Photo : Alexeï Filippov, RIA Novosti

2 Avec le Premier ministre du Conseil d’État chinois, Li Qiang. Photo : Alexeï Filippov, RIA Novosti

3 Avant la rencontre avec le Premier ministre du Conseil d’État chinois, Li Qiang. Photo : Alexeï Filippov, RIA Novosti

 

4Rencontre avec le Premier ministre du Conseil d’État de Chine, Li Qiang. Photo : Alexeï Filippov, RIA Novosti

Début des négociations russo-chinoises
Vladimir Poutine : Amis,
Je suis heureux de tous vous accueillir – en particulier vous, Monsieur le Premier Ministre, pour votre première visite officielle à Moscou à la tête d’une délégation représentative de la Chine.
Nos pays ont développé des plans et des projets communs à grande échelle dans les domaines économique et humanitaire, qui se poursuivront pendant de nombreuses années.
Avec notre ami le président Xi Jinping, nous avons établi des points de référence clés lors de nos sommets à Moscou et à Pékin. Ces points ont été encore renforcés par les accords conclus lors de notre entretien en juillet, en marge de la réunion du Conseil des chefs d’État de l’Organisation de coopération de Shanghai à Astana. Veuillez transmettre nos salutations amicales et nos meilleurs vœux au Président Xi, et nous espérons le voir en octobre au sommet des BRICS à Kazan.
Il ne faut pas oublier que le 2 octobre marque le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre nos pays. Nous commémorerons comme il se doit cette étape importante.
J’ai appris qu’aujourd’hui vous et le Premier ministre Mishustin avez eu une discussion approfondie sur toute une série de questions de coopération commerciale, économique et humanitaire lors de la réunion ordinaire des chefs de gouvernement russe et chinois. Un certain nombre de documents bilatéraux visant à promouvoir une coopération bénéfique ont été signés.
Nous sommes ravis de vous accueillir ici. Nos relations commerciales se développent non seulement mais sont également florissantes, en partie grâce aux efforts de nos amis chinois.
L’attention et l’engagement manifestés par les deux gouvernements envers le développement des relations commerciales et économiques ont donné des résultats positifs.
La Chine participe régulièrement au Forum économique oriental et nous attendons avec impatience de voir la délégation chinoise dirigée par le vice-président de la République populaire de Chine Han Zheng à Vladivostok en octobre. Nous espérons qu’il participera à l’événement.
5

Li Qiang (retraduit) : Président Poutine, je suis ravi de vous rencontrer à nouveau.
Permettez-moi de commencer par vous transmettre les sincères salutations et les meilleurs vœux de la part du Président chinois Xi Jinping.
Il s’agit de ma première visite en Russie en tant que Premier ministre du Conseil des Affaires d’État de Chine. Au cours des deux derniers jours, j’ai participé à plusieurs réunions en face-à-face avec mes collègues russes, j’ai ressenti l’optimisme du peuple russe et j’ai été témoin du développement socio-économique dynamique de la Russie.
Sous votre direction avisée, la Russie est restée concentrée sur la promotion d’une croissance économique durable au cours des deux dernières années. En fait, le PIB de votre pays a augmenté de 4,7% au cours des six premiers mois de cette année seulement. Atteindre un taux aussi élevé n’est jamais facile, et en tant qu’ami et allié proche, nous ne pouvons nous empêcher de saluer et d’apprécier profondément ces réalisations.
Le leadership stratégique du président Xi Jinping et du président Poutine a guidé les relations sino-russes et les a élevées à un niveau sans précédent. Les deux chefs d’État se sont rencontrés à deux reprises depuis le début de cette année. Ensemble, vous avez lancé les célébrations historiques du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie, définissant de nouveaux plans et donnant une impulsion puissante à l’approfondissement des relations bilatérales.
6
7

Pour l’avenir, nous sommes prêts à travailler avec vous pour mettre en œuvre les décisions de haut niveau et élargir notre coopération multiforme et mutuellement bénéfique.
Je suis à votre disposition pour discuter de questions d’intérêt mutuel. Merci.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74910


2°/Visite au centre clinique pour enfants Leonid Roshal – 21 août 2024 à 17h30 à Krasnogorsk
Vladimir Poutine a visité le centre clinique pour enfants Leonid Roshal à Krasnogorsk, près de Moscou.
21 août 2024 à 17h30 à Krasnogorsk

1 Médecins spécialistes du Centre clinique pour enfants Leonid Roshal.

2 Visite du centre clinique pour enfants Leonid Roshal. Photo d’Iliya Pitalev (« Russie Segodnya »)

3 Maquette du bâtiment du centre clinique pour enfants Leonid Roshal. Photo d’Iliya Pitalev (« Russie Segodnya »

4 Visite du centre clinique pour enfants Leonid Roshal. Avec le président du Centre national de recherche sur la chirurgie d’urgence des enfants, Leonid Roshal, à droite. Photo d’Iliya Pitalev (« Rossiya Segodnya »)

5 Visite du centre clinique pour enfants Leonid Roshal.

6 Visite du centre clinique pour enfants Leonid Roshal. Avec le président du Centre national de recherche sur la chirurgie d’urgence des enfants, Leonid Roshal, à droite. Photo d’Iliya Pitalev (« Rossiya Segodnya »)

7 Visite du centre clinique pour enfants Leonid Roshal. De gauche à droite : avec le ministre de la Santé Mikhaïl Murachko, le médecin-chef du Centre clinique pour enfants Leonid Roshal, Tatiana Shapovalenko, et le président du Centre national de recherche sur la chirurgie pédiatrique d’urgence, Leonid Roshal. Photo d’Iliya Pitalev (« Rossiya Segodnya »)

 

8 Président du Centre national de recherche sur la chirurgie pédiatrique d’urgence, Leonid Roshal. Photo d’Iliya Pitalev (« Russie Segodnya »)

9 Vladimir Poutine s’est entretenu avec des médecins spécialistes du centre clinique pour enfants Leonid Roshal.

10 Le gouverneur de la région de Moscou Andrei Vorobyov, à droite, a montré au président une maquette de l’hôpital régional de Balashikha. Photo d’Iliya Pitalev (« Rossiya Segodnya »)

11 Visite du centre clinique pour enfants Leonid Roshal. Avec le gouverneur de la région de Moscou Andreï Vorobyov, à gauche, et le médecin-chef du centre clinique pour enfants Leonid Roshal, Tatiana Shapovalenko. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

12 Visite de la salle d’opération assistée par robot du centre clinique pour enfants Leonid Roshal.

13 Visite de l’unité de télémédecine du Centre clinique pour enfants Leonid Roshal.

14

15 Visite des quartiers récréatifs de Soyuzmultfilm au Centre clinique pour enfants Leonid Roshal.

16 Visite de la salle de jeux pour petits enfants du Centre clinique pour enfants Leonid Roshal. Avec le médecin-chef du centre clinique pour enfants Leonid Roshal, Tatyana Shapovalenko. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

17 Vladimir Poutine a eu une brève conversation avec les patients et les visiteurs du centre clinique pour enfants Leonid Roshal. Photo d’Iliya Pitalev (« Rossiya Segodnya »)

18 Vladimir Poutine a eu une brève conversation avec les patients et les visiteurs du centre clinique pour enfants Leonid Roshal. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

19 Vladimir Poutine a eu une brève conversation avec les patients et les visiteurs du centre clinique pour enfants Leonid Roshal. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

20

21 Lors de la visite au centre clinique pour enfants Leonid Roshal. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russiya Segodnya »)

22 Visite du centre clinique pour enfants Leonid Roshal.

Le président était accompagné
du chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel Maxim Oreshkin,
du ministre de la Santé Mikhaïl Murachko,
de l’envoyé présidentiel dans le District fédéral central Igor Chchegolev,
du gouverneur de la région de Moscou Andrei Vorobyov
et du président du Centre national de recherche sur la chirurgie infantile d’urgence. Leonid Roshal
et du médecin-chef du centre clinique pour enfants Leonid Roshal, Tatyana Shapovalenko.
Avant la tournée, Vladimir Poutine s’est entretenu avec des médecins du Centre clinique pour enfants. Le Président a visité les salles d’opération du centre (dont une assistée par robot), l’unité de télémédecine, la salle de contrôle de l’hôpital, l’unité de soins intensifs, les salles pour les enfants et leurs parents, les zones de loisirs et les salles de jeux. Vladimir Poutine s’est également entretenu brièvement avec les patients et les visiteurs de la clinique.
En outre, le gouverneur de la région de Moscou – Andrei Vorobyov, a présenté au président une maquette de l’hôpital régional de Balashikha, dont l’achèvement est prévu en 2027.
* * *
Le centre clinique pour enfants Leonid Roshal est un projet de santé phare dans la région de Moscou. La clinique coordonnera tous les centres de santé pour enfants de la région de Moscou.
Le centre a ouvert ses portes en 2021. Il comprend désormais 16 unités d’hospitalisation de 461 lits, 23 salles d’opération, quatre unités de soins intensifs de 48 lits, dont une unité de soins intensifs néonatals. Le bâtiment est doté d’un héliport pour ambulance aérienne au sommet.
Le centre emploiera une équipe multidisciplinaire de plus de 1.600 médecins et autres membres du personnel couvrant 28 spécialités médicales. Environ 15.000 enfants pourront y être hospitalisés chaque année et 150.000 jeunes patients supplémentaires y subiront des examens et des consultations.
Le nouveau centre a été équipé de 9.500 équipements chirurgicaux, de diagnostic, de traitement et de rééducation de pointe, dont une partie a été achetée auprès de fabricants nationaux.
L’établissement disposera du seul service de chirurgie maxillo-faciale pour enfants de la région de Moscou, du premier centre de chirurgie intravasculaire pour enfants de la région de Moscou, ainsi que d’un centre de conditions critiques, qui assurera un acheminement et une prise en charge rapides des patients dans des conditions critiques.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74912


3°/Salutations aux organisateurs et aux participants de la Grande Expédition Africaine – 21 août 2024 à 19h00
Le Président de la Russie a envoyé un message de bienvenue aux organisateurs et aux participants de la Grande Expédition africaine.
21 août 2024 à 19h00
Le message dit, en partie :
« Les relations entre la Russie et les pays africains se développent, ce qui a été clairement mis en évidence à la suite du deuxième sommet Russie-Afrique tenu à Saint-Pétersbourg l’année dernière.
La pêche constitue traditionnellement un élément important de la coopération économique bilatérale. La Grande expédition africaine rendue possible par l’Agence fédérale de la pêche contribuera sans aucun doute à intensifier les efforts communs dans ce domaine.
Évaluer la taille des ressources biologiques aquatiques dans les zones économiques exclusives des pays africains, c’est l’objet de ce projet de recherche majeur et sans précédent. Les populations d’espèces commerciales de la faune marine présentes dans une partie importante de ces vastes étendues d’eau que constituent l’océan Atlantique et l’océan Indien n’ont pas été étudiées depuis longtemps.
Nous partons du principe que les recherches menées par des spécialistes russes renforceront l’efficacité de la pêche menée par nos partenaires africains, ce qui, à son tour, améliorera la sécurité alimentaire de l’Afrique.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74917


4°/Réunion sur la situation dans les régions de Belgorod, Briansk et Koursk – 22 août 2024 à 14h50 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou

Vladimir Poutine a tenu une réunion par vidéoconférence sur la situation dans les régions de Belgorod, Briansk et Koursk.

22 août 2024 à 14h50 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou


Étaient présents à la réunion
le premier vice-Premier ministre Denis Manturov,
le vice-Premier ministre Marat Khusnullin,
le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel Maxim Oreshkin,
le ministre de la Défense civile, des Urgences et des secours en cas de catastrophe naturelle Alexander Kurenkov,
le ministre de la Santé Mikhaïl Murachko,
le ministre des Finances. Le ministre Anton Siluanov,
le gouverneur de la région de Belgorod Viatcheslav Gladkov,
le gouverneur de la région de Briansk Alexandre Bogomaz
et le gouverneur par intérim de la région de Koursk Alexei Smirnov.
***


Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Aujourd’hui, nous nous sommes réunis pour discuter des derniers développements dans les régions frontalières de la Russie. Nous rejoignons par vidéoconférence des membres du gouvernement, dont Denis Manturov, à qui j’ai demandé d’aborder personnellement toutes les questions socio-économiques de ces territoires, ainsi que les chefs des régions de Belgorod, Briansk et Koursk.

Mettons-nous au travail. Monsieur Manturov, vous avez la parole.


À suivre.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74919


5°/Rencontre avec les membres du gouvernement – 22 août 2024 à 15h50 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion avec des membres du gouvernement.
22 août 2024 à 15h50 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou

1 Rencontre avec les membres du Gouvernement (par vidéoconférence).

2 Lors de la réunion avec les membres du Gouvernement (par visioconférence)

3…

Le ministre de la Santé Mikhaïl Murachko a rendu compte des progrès réalisés dans l’expansion des soins de santé pour enfants,
le ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov a rendu compte des résultats de la dernière année scolaire et des écoles prêtes pour la nouvelle,
et le vice-Premier ministre Alexandre Novak a rendu compte de l’état de mise en œuvre du projet d’infrastructure de gaz social.
Des rapports sur le sujet principal, qui comprend des mesures visant à soutenir la construction de logements individuels, ont été présentés par le ministre de la Construction, du Logement et des Services publics, Irek Fayzullin, et la gouverneure de la Banque centrale, Elvira Nabioullina.
Le Président a participé, par vidéoconférence, à l’ouverture d’établissements éducatifs dans trois régions. Une école d’enseignement général pour 1.280 élèves a été construite dans le district Dzerjinski de Volgograd. Dans la ville d’Antratsit, dans la République populaire de Lougansk, l’école n°1 – un lycée nommé en l’honneur du héros de l’Union soviétique Oleg Koshevoy – ouvrira après sa rénovation. Une nouvelle école d’enseignement général pour 250 élèves ouvrira également dans la localité rurale de Nur-Seleniye (ulus), district d’Ivolginsky de la République de Bouriatie.

Au début de la réunion,

le Président a félicité les citoyens russes à l’occasion de la Journée du drapeau national.
* * *

4…

5 Lors de la rencontre avec les membres du gouvernement, le Président a participé, par vidéoconférence, à l’ouverture d’établissements d’enseignement dans les régions de Russie.

Président russe Vladimir Poutine : Bonjour.
Avant de commencer, je voudrais vous rappeler qu’aujourd’hui nous célébrons notre drapeau national qui, avec l’hymne national et l’emblème national, fait partie des principaux symboles de notre État.
À un moment donné, le jeune tsar Pierre le Grand a navigué avec lui dans la mer Blanche, puis au fil des siècles, sous le drapeau tricolore, notre pays a renforcé sa puissance pour devenir une grande puissance mondiale. Nos militaires, héros de la Patrie, ont défendu pendant des siècles notre Patrie et notre peuple sous cette bannière, tout comme le font aujourd’hui les héros de notre temps dans le domaine des hostilités.
Le drapeau tricolore lie notre pays et notre société. C’est le symbole crucial de l’État russe. Je voudrais vous féliciter, chers collègues, ainsi que tous les citoyens du pays pour cette fête.
Mettons-nous au travail. Les mesures visant à soutenir la construction de logements individuels constituent aujourd’hui notre principal sujet de discussion. Mr. Faizullin présentera un rapport.
Commençons par les problèmes quotidiens. Hier, Mikhaïl Murachko et moi étions dans la région de Moscou pour ouvrir un nouvel hôpital clinique pour enfants. Comment se passent les soins de santé pour enfants en général ? Monsieur Murashko, allez-y s’il vous plaît.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74920

6°/Conversation téléphonique avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan – 23 août 2024 à 12h50
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan.
23 août 2024 à 12h50
le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan.

Vladimir Poutine et Nikol Pashinyan ont poursuivi leur discussion sur les questions liées à la normalisation des relations arméno-azerbaïdjanaises, notamment à la lumière des récents entretiens du président russe avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev lors de sa visite d’État à Bakou. La partie russe a réaffirmé son engagement à aider davantage l’Arménie et l’Azerbaïdjan à élaborer un accord de paix, à faire avancer le processus de délimitation et de démarcation de la frontière, ainsi qu’à débloquer les liens de transport et de logistique dans la région.

Lors de l’échange de vues sur l’agenda bilatéral, les parties ont souligné la dynamique positive de l’interaction commerciale et économique.

Il a été convenu de poursuivre leurs contacts.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74925