6315 – Russie – V.Poutine rencontre.. salue.. téléphone.. entre le 13 & 15 Août 24.


1°/Pourparlers russo-palestiniens – 13 août 2024 à 16h15 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
2°/Salutations au Président du Pakistan Asif Ali Zardari et au Premier Ministre du Pakistan Shehbaz Sharif – 14 août 2024 à 09h00
3°/Rencontre avec le gouverneur par intérim de la région de Kaliningrad, Alexei Besprozvannykh – 14 août 2024 à 13h15 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
4°/Salutations au Président indien Droupadi Murmu et au Premier ministre indien Narendra Modi – 15 août 2024 à 09h00
5°/Conversation téléphonique avec le Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev – 15 août 2024 à 12h05
6°/Rencontre avec le gouverneur par intérim de la région de Toula, Dmitri Milyayev – 15 août 2024 à 13h40 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou


1°/Pourparlers russo-palestiniens – 13 août 2024 à 16h15 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
Vladimir Poutine et le président de l’État de Palestine Mahmoud Abbas se sont entretenus à Novo-Ogaryovo.
13 août 2024 à 16h15 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou

1

2

3

4


La partie russe aux pourparlers était représentée par
  1. le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
  2. l’assistant présidentiel Iouri Ouchakov,
  3. le ministre du Travail et de la Protection sociale et coprésident de la Commission russo-palestinienne pour la coopération commerciale et économique Anton Kotiakov,
  4. le chef de la Direction générale du Commerce et de l’Économie. Igor Kostyukov,
  5. le chef d’état-major adjoint et chef d’état-major adjoint, et Gocha Buachidze – représentant de la Fédération de Russie auprès de l’autorité nationale palestinienne.
* * *


Le début des pourparlers russo-palestiniens
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, mes amis,
Tout d’abord, bienvenue à Moscou. Cela fait deux ans que nous ne nous sommes pas rencontrés, même si nous sommes restés en contact, et je suis ravi de vous voir, vous et votre délégation.
Malheureusement, comme chacun le sait, la Russie se trouve aujourd’hui obligée de défendre ses intérêts et son peuple les armes à la main. Toutefois, nous restons attentifs à la situation au Moyen-Orient et à l’évolution de la situation en Palestine. Nous entretenons des liens profonds et de longue date avec le monde arabe en général, et avec la Palestine en particulier, que nous apprécions grandement.
Nous suivons de près le désastre humanitaire qui se déroule en Palestine avec une profonde angoisse et préoccupation. Nous déployons tous les efforts possibles pour soutenir le peuple palestinien. Comme vous le savez, nous y avons déjà envoyé environ 700 tonnes de marchandises diverses. Nous sommes déterminés à saisir toute opportunité disponible pour aider le peuple palestinien. Notre principale préoccupation est avant tout la perte de vies civiles. Selon l’ONU, on dénombre déjà 40.000 victimes, pour la plupart des femmes et des enfants.
Je suis très heureux d’avoir l’occasion de vous rencontrer aujourd’hui à Moscou et de discuter de l’ensemble de nos relations ainsi que de la situation actuelle et à court terme.
Comme vous le savez, nous avons toujours plaidé en faveur d’un règlement pacifique et nous comprenons – à cet égard, nous partageons la même position – que ce problème a de profondes racines historiques et est principalement lié au mépris des décisions prises par les organisations internationales, en premier lieu L’ONU, pour établir et créer un État palestinien indépendant.
Notre position sur cette question reste inchangée. Nous l’avons adopté il y a longtemps et il n’est en aucun cas motivé par des considérations de bénéfices à court terme. Nous pensons que pour garantir une paix durable et stable dans la région, il est impératif de mettre en œuvre toutes les résolutions de l’ONU, la création d’un État palestinien à part entière étant une priorité.
Je suis très heureux de vous voir, vous et votre équipe. Bienvenue, Monsieur le Président.


Président de l’État de Palestine Mahmoud Abbas (retraduit) : Merci, Monsieur le Président. Je suis heureux d’être ici à Moscou.
Ce pays est un ami fidèle du peuple palestinien depuis des décennies, depuis l’époque de l’Union soviétique jusqu’à la Fédération de Russie. Tout au long de ces années, nous avons toujours ressenti le soutien de la Russie, tant de la part de son gouvernement que de son peuple, fermement aux côtés des Palestiniens.
La Russie défend systématiquement les principes du droit et de la vérité. Chaque fois que je discutais de droit international avec le Président, nous passions en revue les résolutions adoptées depuis 1947, totalisant plus de 1.000 résolutions adoptées par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité. Malgré cela, l’ONU n’a pas été en mesure de remplir sa mission et d’adopter une seule résolution garantissant la mise en œuvre des droits du peuple palestinien, en grande partie à cause de l’influence et de la pression des États-Unis.
Je comprends vos inquiétudes et que vous suivez de près la situation. Nous vous consultons continuellement et maintenons des contacts réguliers par l’intermédiaire de nos ministères des Affaires étrangères et de nos ambassadeurs. Nous sommes constamment en contact et ressentons toujours la chaleur de nos relations avec la Fédération de Russie. Nous apprécions profondément l’attention et l’importance que nos amis et frères russes accordent à nos problèmes et à nos souffrances, en particulier en ce qui concerne la situation humanitaire et les défis sécuritaires auxquels nous sommes confrontés. Rassurez-vous, nous sommes indéfectiblement aux côtés de la Fédération de Russie.

Monsieur le Président, il y a une autre question que je voudrais aborder. Les recommandations récemment publiées de la Cour internationale de Justice indiquent clairement que l’occupation et les activités de colonisation israéliennes sont inacceptables. Cette décision appelle le Conseil de sécurité, l’Assemblée générale et toutes les nations à faire de leur mieux pour mettre fin aux actions d’Israël. Les résolutions adoptées par la Cour internationale exhortent Israël à cesser ses actions totalement incompatibles avec le droit international humanitaire.
Monsieur le Président, c’est toujours un profond plaisir de discuter avec vous et de solliciter vos conseils. Nous avons une grande confiance en vous, vous faisons confiance et apprécions profondément votre soutien. Nous sommes unis à vos côtés et espérons que cette unité se poursuivra. Nous considérons la Russie comme l’un des amis les plus précieux du peuple palestinien. Comme vous l’avez mentionné au début de notre réunion, nous gardons espoir que le peuple palestinien aura son propre État.
Comme vous l’avez mentionné, depuis le 7 octobre, plus de 40.000 personnes ont été tuées, environ 80.000 blessées et plus de 15.000 personnes sont toujours portées disparues : telle est la réalité à Gaza. À cela s’ajoutent des événements en cours à Jérusalem et en Cisjordanie.
Nous restons fermes dans notre lutte, endurant toutes les épreuves tout en comptant sur le soutien humanitaire au peuple palestinien et sur la fin de la politique de déportation. Nous n’accepterons pas l’expulsion des Palestiniens de la bande de Gaza, de Cisjordanie ou de Jérusalem, comme cela s’est produit à plusieurs reprises au cours du XXe siècle – en 1948 et en 1967. Nous pensons qu’avec votre soutien, nous atteindrons nos objectifs.
Merci beaucoup, Monsieur le Président. Je suis heureux d’être ici avec vous aujourd’hui pour poursuivre notre discussion. Merci.

8

9

10

11


http://en.kremlin.ru/events/president/news/74860

2°/Salutations au Président du Pakistan Asif Ali Zardari et au Premier Ministre du Pakistan Shehbaz Sharif – 14 août 2024 à 09h00

Vladimir Poutine a adressé ses salutations au président de la République islamique du Pakistan, Asif Ali Zardari, et au Premier ministre de la République islamique du Pakistan, Shehbaz Sharif, à l’occasion de la fête nationale du pays, le Jour de l’Indépendance

14 août 2024 à 09h00

président de la République islamique du Pakistan, Asif Ali Zardari

Le message dit, en partie :
« Les relations entre nos États sont marquées par l’amitié. Notre coopération bilatérale dans divers domaines, ainsi que nos efforts coordonnés pour relever de nombreux défis régionaux actuels, notamment sur les volets antiterroriste et afghan, ont produit des résultats significatifs.
Je suis convaincu que les liens constructifs entre la Russie et le Pakistan continueront à se développer de manière productive pour le bénéfice de nos nations et dans l’intérêt de la sécurité et de la stabilité internationales.

Premier ministre de la République islamique du Pakistan, Shehbaz Sharif

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74867


3°/Rencontre avec le gouverneur par intérim de la région de Kaliningrad, Alexei Besprozvannykh – 14 août 2024 à 13h15 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
Alexeï Besprozvannykh a informé le Président du développement socio-économique de la région.
14 août 2024 à 13h15 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou


Alexei Besprozvannykh, qui a été nommé gouverneur par intérim de la région de Kaliningrad par décret présidentiel du 15 mai 2024, a déclaré qu’il s’était activement engagé à connaître la région et la situation actuelle, discutant des défis et des tâches économiques avec les questions commerciales et sociales avec les gens. Un plan pour le développement futur de la région est en préparation.
Une attention particulière est accordée à l’opération militaire spéciale, à ses participants et aux membres de leurs familles. Selon le gouverneur par intérim, de nombreux programmes de soutien sont en place et des fonds ont été alloués à l’achat du matériel et des équipements nécessaires.
Les décaissements ont été augmentés pour les personnes qui signent des contrats pour servir dans l’opération militaire spéciale.
Un centre de réadaptation fonctionne dans la région et des discussions sont en cours pour ajouter un deuxième bâtiment. En travaillant avec les familles des participants aux opérations militaires spéciales, le gouvernement régional cherche à répondre à tous leurs besoins.

Alexeï Besprozvannykh a également parlé de l’assistance à la région de Kherson, où sont en cours la réparation des jardins d’enfants et des écoles, et a mentionné qu’avec le chef de la région de Kherson, ils travaillaient sur un plan d’action jusqu’en 2030.
En ce qui concerne les questions économiques, Alexei Besprozvannykh a déclaré que la région de Kaliningrad était confrontée à certains défis en termes de développement au cours des deux dernières années, notamment en raison de sa géographie et des sanctions. Cependant, il a réussi à les surmonter pratiquement tous grâce au soutien du Président et du gouvernement fédéral.
À l’heure actuelle, il s’attend à ce que son produit régional brut augmente de 4,7%, avec une croissance projetée de 5,8% en 2025-2027.
La production industrielle s’est redressée, le secteur manufacturier étant considéré comme le principal moteur du développement économique de la région. D’ici 2027, la région espère pouvoir atteindre les volumes manufacturiers d’avant la crise et construire un secteur manufacturier moderne et de haute technologie en mettant l’accent sur les solutions nationales.
En agriculture, l’accent est mis sur l’autosuffisance.
Selon Mr. Besprozvannykh, la pleine autosuffisance a été atteinte en céréales, pommes de terre, lait, viande, produits carnés et œufs de poule. Actuellement, l’autosuffisance dans le groupe des légumes est d’environ 60%, et ce problème sera résolu avec le soutien du ministère de l’Agriculture.
Cependant, la région sera confrontée à un problème de ressources humaines pour réaliser ces plans. Les entreprises développent déjà un programme pour attirer du personnel d’autres régions, ainsi qu’un programme pour automatiser la production. Mr. Besprozvannykh estime que les premiers résultats peuvent être attendus d’ici dix-huit à vingt-quatre mois.
Le thème du transport maritime, vital pour la vie et le développement économique de la région, a également été abordé. Le gouvernement fédéral a déjà décidé de subventionner des tarifs réduits pour le transport de marchandises.


Mr. Besprozvannykh s’est adressé au Président avec une demande concernant les tarifs aériens réduits. Il a déclaré que 1,1 milliard de roubles ont déjà été alloués au financement à des conditions avantageuses, mais qu’il est très important d’assurer un financement ininterrompu. Vladimir Poutine a confirmé que le gouvernement continuerait à subventionner les tarifs aériens et qu’en ce qui concerne le transport maritime, qui constitue actuellement le principal corridor de transport pour la livraison et l’exportation de marchandises, un nouveau ferry devrait être livré à Kaliningrad par le chantier naval de Zvezda au fin 2028, et un autre prévu pour 2029.

La discussion a également porté sur le domaine social, notamment les nouveaux établissements de santé et d’éducation et la construction d’équipements culturels, tels que le complexe muséal Planète Océan, une succursale de la Galerie Tretiakov et une succursale du Théâtre Bolchoï.

Mr. Besprozvannykh a également déclaré que si les habitants de la région lui font confiance pour diriger la région de Kaliningrad lors des prochaines élections, il fera de son mieux pour répondre à leurs attentes.
Vladimir Poutine a indiqué qu’il essaierait d’aider Mr. Besprozvannykh à réaliser ses projets, car c’est lui qui l’a nommé gouverneur par intérim. Cependant, le Président a souligné que la décision finale appartient à la population de la région de Kaliningrad.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74866


4°/Salutations au Président indien Droupadi Murmu et au Premier ministre indien Narendra Modi – 15 août 2024 à 09h00
Vladimir Poutine a envoyé un message de salutations au président indien Droupadi Murmu et au Premier ministre indien Narendra Modi à l’occasion de la fête nationale indienne, le Jour de l’Indépendance.
15 août 2024 à 09h00
New Delhi: Prime Minister Narendra Modi with NDA Presidential candidate Droupadi Murmu, who is set to be the first tribal woman President of India, in New Delhi, Thursday, July 21, 2022. (PTI Photo/Atul Yadav)(PTI07_21_2022_000377B)

 

 


 

Le message dit, en partie :
« Au cours de ses 77 années de développement en tant que nation indépendante, votre pays a acquis un palmarès largement reconnu de réussite dans les domaines social, économique, scientifique et technique, ainsi que dans de nombreux autres domaines, et a acquis un grand prestige. sur la scène internationale.

Nous attachons une grande importance aux relations de partenariat stratégique privilégié avec l’Inde et je suis sûr que nos efforts constants pour respecter les accords résultant de nos récents entretiens à Moscou contribueront à élargir davantage la coopération multiforme entre la Russie et l’Inde. Il ne fait aucun doute que cela servirait les intérêts de nos nations amies, tout en renforçant la stabilité et la sécurité internationales. »


http://en.kremlin.ru/events/president/news/74869


5°/Conversation téléphonique avec le Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev – 15 août 2024 à 12h05
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le Président de la République d’Ouzbékistan Chavkat Mirzioïev à l’initiative du parti ouzbek.
15 août 2024 à 12h05

le Président de la République d’Ouzbékistan Chavkat Mirzioïev

Les deux dirigeants ont discuté des aspects clés du développement rapide de la coopération bilatérale dans divers secteurs. La discussion a également porté sur les questions internationales et régionales actuelles, en tenant dûment compte de la présidence actuelle des BRICS par la Russie.
Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à renforcer progressivement l’alliance et le partenariat stratégique entre la Russie et l’Ouzbékistan.
Les présidents se sont également mis d’accord sur les futurs contacts.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74870


6°/Rencontre avec le gouverneur par intérim de la région de Toula, Dmitri Milyayev – 15 août 2024 à 13h40 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le gouverneur par intérim de la région de Toula, Dmitri Milyayev.
15 août 2024 à 13h40 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou

Dmitri Milyayev a commencé son rapport en informant le Président des mesures régionales de soutien aux participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles. Il a souligné qu’il existe actuellement 67 initiatives de soutien financier et immatériel en place. Des efforts sont en cours pour répondre aux besoins de logement des participants aux opérations militaires spéciales et de leurs familles, et le versement unique pour ceux qui signent un contrat a été augmenté.
De plus, le Centre Hero 71, dont l’ouverture est prévue en septembre, servira d’installation dédiée au soutien des anciens combattants et de leurs familles en consolidant toutes les mesures de soutien de l’État.
Dmitri Milyayev a également fait le point sur les efforts dans les nouveaux territoires, notamment à Marioupol, qui sont soutenus par la région.
En 2022-2023, la région de Toula a alloué 3,7 milliards de roubles à cet effet. Les fonds ont été utilisés pour restaurer une école, un jardin d’enfants, un dortoir de l’école professionnelle, 21 immeubles d’habitation et des lignes électriques. Les travaux se poursuivent cette année, avec des plans élaborés en collaboration avec le ministère russe de la Construction jusqu’en 2030.


Selon Dmitri Miliaev, l’économie de la région est assez stable, avec des indicateurs positifs dans l’agriculture et l’industrie.
Le secteur de la défense, qui constitue l’épine dorsale de cette région industrielle, fonctionne activement et les volumes de production augmentent. Un accent particulier est mis sur le secteur des systèmes aériens sans pilote,les fabricants de Tula produisent actuellement jusqu’à 2.000 unités par jour.
Dmitri Miliaev a indiqué que l’activité d’investissement restait forte. Entre 2016 et 2023, la région a attiré 1.300 milliards de roubles d’investissements.
Lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg 2024, la région de Toula a signé plus de 20 accords d’une valeur totale de 100 milliards de roubles. Ces accords couvrent divers secteurs, notamment l’agroalimentaire, l’industrie alimentaire, la chimie, la métallurgie et l’industrie manufacturière.
La discussion a également abordé des questions sociales, notamment la réinstallation des logements délabrés. Entre 2019 et 2023, plus de 7.000 personnes ont emménagé dans des maisons dotées de tout le confort moderne.
En outre, quatre grands projets de santé ont été mis en œuvre, dont un centre périnatal, deux sections d’un hôpital clinique pour enfants et un hôpital d’oncologie. Il est également prévu de construire un service de chirurgie dans un hôpital de soins d’urgence.
Il a indiqué que 32 jardins d’enfants, sept écoles et plus de 200 installations sportives avaient été construits au cours des dernières années. Une grande attention est accordée à la construction de routes dans les municipalités, avec 185 kilomètres de routes construites ou réparées. Cependant, des problèmes subsistent concernant les routes d’accès aux agglomérations rurales ainsi que la qualité et l’état des routes de campagne. Par conséquent, il a été décidé d’allouer des fonds du budget régional à ces fins.

Dmitri Milyayev a déclaré qu’il avait étudié les demandes des habitants lors de ses visites dans les districts [de la région de Toula] et que, sur la base des résultats, un certain nombre de décisions seraient prises, notamment sur un programme quinquennal de développement des municipalités. Une autre priorité est de s’attaquer aux problèmes environnementaux. En ce qui concerne les équipements culturels, la région installera des centres culturels de type modulaire, rénovera les anciens stades soviétiques grandeur nature, améliorera la qualité de l’approvisionnement en eau, construira des terrains de jeux pour enfants et améliorera les petits espaces publics. Un programme actualisé jusqu’en 2030 est en cours d’élaboration.

Le gouverneur par intérim a également mentionné que la région de Toula organiserait des élections de gouverneur le 8 septembre. Si les habitants le soutiennent, a-t-il déclaré, il fera de son mieux pour justifier leur confiance et celle du président.


Vladimir Poutine a souligné que les élections n’étaient pas loin, mais qu’il était encore temps de montrer aux habitants de la région de Toula les domaines clés du développement de la région et de faire les premiers pas. Le Président a souhaité plein succès à Dmitri Milyayev.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74871