
1°/Rencontre avec les chefs des forces de l’ordre – 7 août 2024 à 16h45 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
2°/Conversation téléphonique avec To Lam – secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam et président de la République socialiste du Vietnam – 8 août 2024 à 09h30
3°/Rencontre avec le gouverneur par intérim de la région de Koursk – Alexei Smirnov – 8 août 2024 à 16h45 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
4°/Salutations à l’occasion du 1000ème anniversaire de Souzdal – 9 août 2024 à 11h00
5°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 9 août 2024 à 13h20 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
6°/Félicitations pour le 80e anniversaire de la région de Kostroma – 9 août 2024 à 20h00
7°/Salutations à l’occasion de la Journée du sportif – 10 août 2024 à 09h00
8°/Condoléances au président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva – 10 août 2024 à 11h00
9°/Salutations aux participants, organisateurs et invités du Forum panrusse de la jeunesse Machouk – 10 août 2024 à 20h00
10°/Discours d’ouverture du Forum militaro-technique international Armée-2024 – 12 août 2024 à 10h35
11°/Vladimir Poutine a tenu une réunion sur les questions d’actualité à Novo-Ogaryovo – 12 août 2024 à 15h20 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou

1°/Rencontre avec les chefs des forces de l’ordre – 7 août 2024 à 16h45 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
Vladimir Poutine a présidé une réunion avec les chefs des forces de l’ordre concernant les développements dans la région de Koursk.
7 août 2024 à 16h45 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
1 Avec le secrétaire du Conseil de sécurité Sergueï Choïgou et le directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov lors d’une réunion avec les chefs des forces de l’ordre.
La réunion s’est déroulée en présence
-
du ministre de la Défense Andreï Beloussov,
-
du secrétaire du Conseil de sécurité Sergueï Choïgou
-
et du directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov.
Le chef d’état-major général des forces armées russes et premier vice-ministre de la Défense Valéri Gerasimov a rendu compte de l’évolution de la situation dans la région de Koursk en relation avec la provocation des forces armées ukrainiennes.
* * *
2 Rencontre avec les chefs des forces de l’ordre. Avec le ministre de la Défense Andrei Belousov (à gauche), le secrétaire du Conseil de sécurité Sergueï Choïgou, le directeur du Service fédéral de sécurité Alexander Bortnikov et le chef d’état-major général des forces armées russes et le premier vice-ministre de la Défense Valery Gerasimov (par vidéoconférence).
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Veuillez rendre compte des derniers développements dans la région de Koursk concernant vos agences.
Le chef d’état-major [Valery Gerasimov] se trouve actuellement dans un centre de contrôle opérationnel. Il fera rapport par vidéoconférence.
Mr.Choïgou rendra ensuite compte des résultats de son voyage en Iran et en Azerbaïdjan.
Monsieur Gerasimov, allez-y.
Chef d’état-major général et premier vice-ministre de la Défense Valery Gerasimov : camarade commandant en chef,
Le 6 août à 5 h 30, des unités des Forces armées ukrainiennes comptant jusqu’à 1.000 personnes ont lancé une offensive dans le but de s’emparer d’une partie du territoire du district de Sudzha dans la région de Koursk.
Les actions conjointes des unités de protection des frontières avec les gardes-frontières et les unités de renfort, les frappes aériennes, les forces de missiles et les tirs d’artillerie ont stoppé l’avancée de l’ennemi sur le territoire dans la direction de Koursk.
À l’heure actuelle, les unités du groupe Nord, en collaboration avec les autorités frontalières du Service fédéral de sécurité russe, continuent de détruire l’ennemi dans les zones situées le long de la frontière russo-ukrainienne.
Les pertes de l’ennemi s’élèvent à 315 personnes, dont au moins 100 tués et 215 blessés, avec 54 véhicules blindés détruits, dont sept chars.
Nous terminerons l’opération en battant l’ennemi et en atteignant la frontière de l’État.
3 Avec le ministre de la Défense Andreï Beloussov (à droite), le secrétaire du Conseil de sécurité Sergueï Choïgou et le directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov lors d’une réunion avec les chefs des forces de l’ordre.
Le reportage est terminé.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74718

2°/Conversation téléphonique avec To Lam, secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam et président de la République socialiste du Vietnam – 8 août 2024 à 09h30
Président du Vietnam – To Lam
Vladimir Poutine a félicité le président de la République socialiste du Vietnam To Lam pour son élection au poste de secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien et lui a souhaité plein succès dans son travail au niveau du parti et de l’État.
Les parties ont confirmé leur intention mutuelle de continuer à renforcer le partenariat stratégique global entre la Russie et le Vietnam et à élargir la coopération bilatérale dans différents domaines. Ils ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès réalisés dans la mise en œuvre des accords conclus après la visite d’État du président russe au Vietnam le 20 juin, ainsi qu’aux interactions entre les deux pays sur la scène internationale, notamment à la lumière de la présidence russe des BRICS.
Les présidents ont convenu de poursuivre les contacts personnels.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74719

3°/Rencontre avec le gouverneur par intérim de la région de Koursk – Alexei Smirnov – 8 août 2024 à 16h45 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
Vladimir Poutine a rencontré le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexeï Smirnov.
8 août 2024 à 16h45 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou

Président de la Russie Vladimir Poutine : Mr. Smirnov, bon après-midi.
Alexeï Smirnov, gouverneur par intérim de la région de Koursk : Bonjour, Monsieur le Président.
Vladimir Poutine : Monsieur Smirnov, vous avez été nommé il n’y a pas si longtemps au poste de gouverneur de la région de Koursk, mais la vie vous impose des tâches inattendues et compliquées pour venir en aide aux personnes en détresse. Vos connaissances, compétences et expériences professionnelles que vous possédez certainement ne suffisent pas ici. La situation actuelle exige également du courage et du sang-froid pour résoudre ces tâches complexes, difficiles et extraordinaires auxquelles sont désormais confrontées toutes les branches et tous les niveaux d’autorité, y compris le gouverneur et votre équipe.
Bien sûr, je suis conscient de la situation dans son ensemble, mais j’aimerais quand même entendre vos évaluations sur la situation actuelle dans la région. S’il vous plaît, informez-moi du fonctionnement du siège et de la coordination des activités des différents organes de l’autorité.
Allez-y, Monsieur Smirnov.

Alexeï Smirnov : Merci, Monsieur le Président.
Tout d’abord, je voudrais vous remercier pour la confiance que vous m’avez accordée en me nommant à ce poste élevé dans notre région frontalière en ce moment crucial, ainsi que pour le soutien que vous apportez aux habitants de la région de Koursk.
Notre équipe travaille 24 heures sur 24, et nous nous rencontrons également en personne et nous parlons au téléphone tous les jours.

Lorsque les forces armées ukrainiennes ont attaqué le territoire de la Fédération de Russie – le district de Soudja de la région de Koursk – le 6 août à 5 heures du matin, lorsque l’ennemi a tenté de franchir notre frontière nationale avec de l’infanterie et des véhicules blindés, le quartier général s’est immédiatement réuni et avec tous les membres de l’équipe, je coordonne ce travail pratiquement 24 heures sur 24. Tous les adjoints du gouverneur, notre gouvernement régional et toutes les agences de sécurité et de police qui font partie du quartier général, ainsi que le ministère de la Défense, sont tous impliqués.
Nous recevons le soutien constant du gouvernement fédéral et je reste en contact permanent avec le Premier ministre, ses adjoints, l’assistant présidentiel Alexei Dyumin et le ministre de la Défense ; De nombreux sous-ministres et représentants d’agences sont également présents ici actuellement.
Tout d’abord, après avoir évalué la situation, nous avons commencé à évacuer les gens. C’était une tâche assez difficile, car les groupes ukrainiens de sabotage et de reconnaissance tirent sur les civils et les ambulances qui évacuent la population au prix de leur propre vie : il y a des cas où du personnel médical a été tué. Nous avons impliqué les administrations des conseils villageois, l’administration régionale et la milice populaire volontaire. Nous avons transféré à la milice populaire des véhicules blindés que nous avons reçus des banques il y a quelque temps. Il s’agit de véhicules de transport de fonds, et maintenant les banques nous mettent à disposition 80 véhicules supplémentaires.
Les gens ont d’abord été transportés à une distance sûre, d’où nous avons organisé leur transport ultérieur dans des bus de grande capacité. Ce travail a été réalisé 24 heures sur 24 et se poursuit actuellement.
Quant aux points d’hébergement temporaire (TAP), nous avons actuellement des places vacantes. Nous libérons de la place pour les personnes évacuées dans les bâtiments et les locaux, et certains hommes d’affaires ont aidé à évacuer leurs locaux pour accueillir des personnes.
Nous avons également reçu l’aide des chemins de fer russes : trois trains sont arrivés, où nous pouvons accueillir 2.400 personnes supplémentaires. Huit autres trains sont arrivés, où nous pouvons accueillir les gens, leur fournir une aide humanitaire et les acheminer immédiatement par chemin de fer, car presque tous les chefs de régions russes ont répondu présents et ont mis à disposition des places pour aider à l’hébergement des personnes. Nous transporterons les gens de la région de Koursk en bus et en train, et nos collègues les accueilleront.
L’assistance médicale aux personnes était l’une de nos principales préoccupations. Au cours des premières 24 heures, nous avons augmenté le nombre d’équipes d’intervention rapide à 34, fourni des lits supplémentaires dans les hôpitaux, envoyé une réserve d’urgence de médicaments, de médicaments et de pansements et appelé 16 équipes médicales au travail, dont des chirurgiens et des traumatologues.
À l’heure actuelle, nous avons augmenté le nombre de lits à 1.800 grâce au soutien du ministère russe de la Santé. Nous disposons de 61 équipes et 60 médecins hautement qualifiés sont arrivés de différentes régions. L’Agence fédérale médicale et biologique a déployé 100 lits supplémentaires dans l’hôpital et un hôpital mobile du ministère de la Santé est en route. Les problèmes médicaux ont donc également été pris en charge.
La Fronde populaire russe, le parti Russie Unie et les entreprises sont également intervenus : ils nous apportent de l’aide humanitaire, des vêtements et du matériel de guerre électronique dans une base spécialement désignée ; ils apportent également des moyens de communication, en premier lieu aux blessés, mais aussi à la police et aux forces de sécurité, si nécessaire, aux volontaires et aux membres de la milice populaire, qui aident à évacuer les personnes des lieux potentiellement dangereux.
Le siège se réunit lorsque cela est nécessaire : tout le monde est activement impliqué. Aujourd’hui, j’ai présidé une réunion élargie du siège, à laquelle étaient présents des représentants des ministères et organismes fédéraux. J’ai également chargé mes adjoints et le Service fédéral antimonopole de la région de Koursk de procéder à une inspection conjointe : il arrive parfois que les magasins de détail, les hôtels et les établissements de restauration augmentent les prix de manière déraisonnable, c’est-à-dire en profitant des personnes en difficulté. Bien sûr, nous y mettrons un terme.
Aujourd’hui, j’ai eu des entretiens avec Mr. Igor Sechin, de notre complexe de carburants et d’énergie, afin que toutes les stations-service fonctionnent correctement et disposent de réserves de carburant. Nous sommes également en contact avec eux pour que toutes les stations-service soient équipées de systèmes de guerre électronique et de protections blindées.
Nous avons un centre d’appels local 112. Ils reçoivent des appels et chaque appel est traité. Aujourd’hui également, il a été décidé que les employés du secteur public qui travaillaient sur ce territoire continueraient à percevoir un salaire moyen : les postes financés par le budget régional continueraient à être payés par le budget régional. Pour ceux qui étaient payés sur les budgets municipaux ou travaillaient dans des entreprises, il a été recommandé à leurs employeurs d’appliquer la même politique.

Monsieur le Président, merci beaucoup pour votre soutien. Je vous ai déjà informé, ainsi qu’au gouvernement, qu’hier nous avons également reçu les premiers fonds pour le déplacement de la population des zones potentiellement dangereuses. Nous avons toutes les listes compilées et approuvées. Nous continuons à travailler là-dessus. J’ai rencontré des développeurs dans la région de Koursk. Nous disposons d’un nombre suffisant de nouveaux logements ainsi que de logements existants sur le marché, d’appartements et de maisons que les gens peuvent acheter. Les fonds sont alloués sur la base des prix au mètre carré approuvés par le ministère russe de la Construction. Nous avons déjà relocalisé 447 familles. Ce travail continue.
Nous discutons également des problèmes qui surviennent avec nos collègues du siège et essayons de les résoudre. Monsieur le Président, je voudrais vous demander de soutenir le paiement unique de 10.000 roubles par personne aux personnes déplacées à cause de ces événements, car beaucoup de ceux qui séjournent actuellement dans des centres d’hébergement temporaires ont fui leur foyer même sans prendre leurs papiers. . Il va sans dire que nous leur apportons une aide totale, mais nous avons également proposé d’effectuer ces paiements sur le budget fédéral.
Ceci conclut mon rapport et je continuerai à vous faire rapport systématiquement, comme je l’ai fait auparavant. Merci et nous sommes prêts à répondre aux questions.
Vladimir Poutine : Monsieur Smirnov, j’ai récemment parlé avec le Premier ministre. La décision de verser 10.000 roubles aux personnes qui en ont besoin est pratiquement prise et les ressources nécessaires seront allouées. De plus, nous devrons évaluer d’autres dommages. Veuillez contacter nos confrères des différents services, dont le ministère des Urgences, pour ce faire. Je fais référence à la perte de propriété ou de logement ; cela devra être fait dans son intégralité.
Et comme je le dis toujours dans de tels cas, il faut travailler directement avec les gens, tendre la main à chaque famille. Le ministère de la Santé y travaille, comme vous l’avez déjà souligné.
Nous avions prévu de tenir la réunion d’aujourd’hui en personne, mais les circonstances sont telles que vous devez certainement être sur place maintenant. Mais nous continuerons ce travail et resterons en contact. Cela s’applique également aux perspectives de développement de la région de Koursk dans son ensemble.
La région de Koursk est une région à fort potentiel, une région très intéressante, et je suis sûr que vous trouverez intéressant d’y travailler. Et vous, à votre tour, ferez certainement tout pour que la région de Koursk surmonte les défis et progresse.
Mais aujourd’hui, je voudrais y revenir, notre priorité aujourd’hui est de travailler avec les victimes, les familles touchées – de leur tendre la main directement, d’être aussi proche que possible des gens.
Merci et restez en contact.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74725

4°/Salutations à l’occasion du 1000ème anniversaire de Souzdal – 9 août 2024 à 11h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations au gouverneur de la région de Vladimir, Alexandre Avdeïev, et aux habitants de Souzdal, à l’occasion du 1000e anniversaire de la ville.
9 août 2024 à 11h00

Oblast de Vladimir
Le message dit, en partie :
« Souzdal, l’une des villes les plus anciennes de la région de Vladimir et de toute la Russie, a joué un rôle important au fil des siècles dans la formation de notre État et a été témoin d’événements importants et véritablement marquants. La ville est réputée pour ses monuments architecturaux uniques, ses sanctuaires religieux ainsi que pour les talents et le savoir-faire de ses nombreuses générations d’habitants.
Il est réconfortant de voir votre profond amour pour votre ville natale et la fierté que vous ressentez pour son riche patrimoine historique et culturel. Grâce à votre énergie créatrice et à votre dévouement, Souzdal est à juste titre considérée comme un véritable joyau de l’Anneau d’Or de la Russie. La ville continue de prospérer chaque année, constituant une attraction majeure pour les visiteurs de tout le pays et d’ailleurs. Il est également devenu un centre reconnu pour l’accueil de festivals, ainsi que d’événements publics et éducatifs très recherchés.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74858

5°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 9 août 2024 à 13h20 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
Vladimir Poutine a tenu une séance d’information avec les membres permanents du Conseil de sécurité.
9 août 2024 à 13h20 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
1 Avant la réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité.

2 Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité.

3 Lors de la réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité.

4 De droite à droite : le secrétaire du Conseil de sécurité Sergueï Choïgou, le ministre de la Défense Andreï Belousov et le directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov lors de la réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité.
La réunion s’est déroulée en présence
- du président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine,
- du vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
- du secrétaire du Conseil de sécurité Sergueï Choïgu,
- du ministre de la Défense Andrei Belousov,
- du directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov
- du directeur du Service de renseignement étranger Sergueï Narychkine. ,
- du Représentant spécial du Président pour la protection de l’environnement-l’écologie-les transports Sergueï Ivanov
- de l’assistant présidentiel Nikolai Patrushev.
La discussion s’est concentrée sur les mesures antiterroristes. Le directeur du Service fédéral de sécurité a remis un rapport.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74809

6°/Félicitations pour le 80e anniversaire de la région de Kostroma – 9 août 2024 à 20h00
Vladimir Poutine a envoyé un message de salutations au gouverneur de la région de Kostroma, Sergueï Sitnikov, à l’occasion du 80e anniversaire de la région.

la région de Kostroma
9 août 2024 à 20h00
Le message dit, en partie :
« Les habitants de votre ancienne terre sont connus tout au long de l’histoire pour leurs qualités remarquables, telles que la persévérance, le travail, la magnanimité et l’hospitalité, ainsi que pour un patriotisme profondément enraciné, fondé sur leur amour pour la Patrie et le respect de sa grande histoire.
Plus important encore, vous continuez à chérir les glorieuses traditions transmises par vos pères, grands-pères et arrière-grands-pères. Vous vous engagez activement à relever les principaux défis auxquels sont confrontés votre région et notre pays dans son ensemble. En plus de lancer de nouvelles usines industrielles et installations de production, vous restez déterminé à préserver le riche patrimoine culturel et spirituel de votre patrie et à sauver la Volga, notre grand fleuve russe. Je voudrais également souligner votre engagement sincère en faveur du développement des arts, de l’artisanat et des industries nationales originales et de renommée mondiale.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74859

7°/Salutations à l’occasion de la Journée du sportif – 10 août 2024 à 09h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux athlètes, aux professionnels de la condition physique et du sport à l’occasion de la Journée du sportif et du 85e anniversaire de cette fête nationale.
10 août 2024 à 09h00
Le message dit, en partie :
« Notre pays est à juste titre célèbre pour ses fortes traditions victorieuses du mouvement d’entraînement physique, il est fier des champions légendaires et des détenteurs de records élevés par le sport de masse. Et l’essentiel est que le sport forge le caractère, inculque aux gens les valeurs d’un mode de vie actif et les aide à avancer avec audace et à atteindre les objectifs fixés.
Je voudrais souligner que la Russie accorde une grande attention à la construction d’infrastructures sportives modernes et accessibles. Toutes les régions ouvrent de nouveaux stades, piscines, centres d’entraînement et de remise en forme et patinoires ; ils améliorent la qualité de l’enseignement de l’éducation physique dans les écoles, les lycées spécialisés et les universités. Et bien sûr, il est encourageant de constater qu’au cours de l’Année de la famille, divers projets et initiatives sont mis en œuvre partout, des compétitions et des tournois sont organisés pour développer les sports familiaux, pour enfants et jeunes et améliorer la santé de la génération plus âgée.
Je suis sûr que ce travail à grande échelle et responsable se poursuivra certainement. C’est notre priorité absolue.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74830

8°/Condoléances au président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva – 10 août 2024 à 11h00
Vladimir Poutine a adressé ses condoléances au président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva suite au crash d’un avion de ligne dans l’État de Sao Paulo.
10 août 2024 à 11h00

Le message dit, en partie :
« Veuillez accepter mes plus sincères condoléances suite aux conséquences tragiques de l’accident d’un avion de ligne dans l’État de Sao Paulo. Nous partageons le chagrin du peuple ami du Brésil.
Veuillez transmettre des mots de sincère sympathie et de soutien à tous ceux qui ont perdu des membres de leur famille et des amis dans cette catastrophe aérienne.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74851

9°/Salutations aux participants, organisateurs et invités du Forum panrusse de la jeunesse Machouk – 10 août 2024 à 20h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, aux organisateurs et aux invités du Forum panrusse de la jeunesse Machouk, qui se déroule à Piatigorsk.
10 août 2024 à 20h00

CARTE CAUCASE
Le message dit, en partie :
« Le 15e forum a réuni des militants du Mouvement des Premiers, des enseignants, des experts en éducation préscolaire, des étudiants d’écoles normales et d’universités, talentueux, ouverts d’esprit et inspirés par de nouvelles idées audacieuses. Il est réjouissant qu’en cette Année de la famille, Piatigorsk, la capitale du District fédéral du Caucase du Nord, accueille des dynasties familiales entières qui ont consacré toute leur vie à l’éducation et à la formation.»
Statut de publication
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74853

10°/Discours d’ouverture du Forum militaro-technique international Armée-2024 – 12 août 2024 à 10h35
Président de la Russie Vladimir Poutine : Amis, invités étrangers, Mesdames et Messieurs,
Je suis ravi d’accueillir tous les participants et invités du Forum militaro-technique international Armée-2024.
Il s’agit d’un forum majeur qui attire de hauts représentants. Organisé pour la dixième fois, il bénéficie invariablement d’une grande attention de la part des spécialistes, des experts et des médias du monde entier.
Nous apprécions cette attitude et faisons tout pour la soutenir, car nous chérissons nos partenariats et nous nous engageons à les développer en travaillant avec d’autres afin d’assurer une sécurité égale et indivisible et de construire un nouvel ordre mondial multipolaire plus juste.
Nous pouvons constater que notre engagement à promouvoir une coopération constructive a trouvé un écho auprès d’autres pays qui ont été sincères et proactifs dans leur réponse positive. Cette année, des dizaines de pays ont envoyé en Russie leurs délégations de haut niveau, dirigées par les chefs de leurs agences de défense. Plus de 120 entreprises étrangères se sont inscrites pour participer à l’événement.
En outre, nous avons offert à plusieurs expositions étrangères la possibilité d’installer leur stand au forum.
En fait, ce forum est fier de sa portée inclusive et véritablement internationale, de notre engagement mutuel en faveur du dialogue, ainsi que de son programme d’affaires chargé.
Bien entendu, l’ordre du jour du forum comprend des présentations à grande échelle des réalisations les plus avancées et largement uniques et inégalées des fabricants de défense russes et de leurs principales entreprises de renommée internationale. Cela comprend plus de 240 versions d’armes destinées à l’exportation, ainsi que toutes sortes de matériel militaire et spécialisé.
Permettez-moi de souligner que bon nombre des solutions avancées, uniques et innovantes proposées par la Russie ont déjà fait leurs preuves sur le champ de bataille. De plus, nous améliorons constamment leurs performances de base. Les concepteurs, ingénieurs, scientifiques et équipes travaillant dans les usines de fabrication de défense ont été proactifs dans leurs efforts pour prendre en compte l’expérience de combat acquise au cours de l’opération militaire spéciale.
Il est également essentiel que les petites entreprises, la société civile et les organisations patriotiques, ainsi qu’un mouvement massif de bénévoles et le peuple russe en général, se soient tous donné beaucoup de mal et soient proactifs pour soutenir l’industrie de la défense dans l’intérêt de la Russie. Armée et Marine.
Les priorités en termes de ces efforts conjoints comprennent les équipements modernes, les moyens de communication, de protection et de guerre électronique, les systèmes sans pilote et l’intelligence artificielle.
Au cours de ce forum, une centaine d’événements scientifiques et économiques seront organisés sur ces sujets et bien d’autres sujets d’actualité traitant du développement militaire, de la stratégie militaire et des tactiques de combat.
Amis,
Le forum Army 2024 propose un programme très riche et détaillé. Il se concentre sur son public cible, constitué de professionnels militaires. Je suis convaincu que cet événement contribuera à renforcer les liens existants et à en forger de nouveaux grâce à la signature de contrats mutuellement avantageux avec le ministère russe de la Défense et les entreprises de l’industrie de défense.
Cela peut également renforcer l’efficacité de notre coopération avec nos pays proches et amis en matière de sécurité et de défense de nos intérêts nationaux.
Je souhaite aux participants à ce forum beaucoup de succès et le meilleur.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74854

11°/Vladimir Poutine a tenu une réunion sur les questions d’actualité à Novo-Ogaryovo – 12 août 2024 à 15h20 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
1 Vladimir Poutine a tenu une réunion sur les questions d’actualité à Novo-Ogaryovo. Directeur du Service fédéral des troupes de la Garde nationale – Commandant en chef des troupes de la Garde nationale Viktor Zolotov (à gauche) et ministre de la Défense civile, des Urgences et des secours en cas de catastrophe naturelle, Alexander Kurenkov, avant la réunion.

2 Vice-Premier ministre du gouvernement Marat Khusnullin avant la réunion.

3 Le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev avant la réunion

4 Directeur du Service fédéral de sécurité Alexander Bortnikov avant la réunion.

5 Assistant du président Alexei Dyumin (à gauche) et du secrétaire du Conseil de sécurité Sergei Shoigu avant la réunion.

6 Le secrétaire du Conseil de sécurité Sergueï Choïgou avant la réunion.

7 Avant la réunion.

8 Vladimir Poutine a tenu une réunion sur les questions d’actualité à Novo-Ogaryovo.
Parmi les participants à la réunion figuraient
-
le secrétaire du Conseil de sécurité Sergueï Choïgu,
-
le vice-Premier ministre Marat Khusnullin,
-
l’assistant présidentiel Alexei Dyumin,
-
le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev,
-
le ministre de la Défense civile, des Urgences et des secours en cas de catastrophe naturelle Alexander Kurenkov,
-
le directeur du Service fédéral de sécurité Alexander Bortnikov. ,
-
le directeur du Service fédéral des troupes de la Garde nationale – commandant en chef des troupes de la Garde nationale Viktor Zolotov
-
le chef d’état-major général – premier vice-ministre de la Défense Valery Gerasimov.
-
Le premier vice-Premier ministre Denis Manturov,
-
le ministre de la Défense Andrei Belousov,
-
le gouverneur de la région de Belgorod Viatcheslav Gladkov,
-
le gouverneur de la région de Briansk Alexandre Bogomaz
-
le gouverneur par intérim de la région de Koursk Alexeï Smirnov
ont tous participé à la réunion par vidéoconférence.
9 Participants à la réunion (par vidéoconférence)
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
L’ordre du jour de cette réunion porte sur la situation le long de la frontière russe dans les régions de Briansk, Belgorod et Koursk.

Nous devons évaluer les développements qui s’y déroulent et nous proposerons notre évaluation. Cela dit, ce qui compte le plus, c’est d’aborder les tâches urgentes auxquelles nous sommes confrontés actuellement, en fonction de l’évolution attendue de la situation.
Il va sans dire que l’objectif principal du ministère de la Défense est de forcer l’adversaire à se retirer de notre territoire et de sécuriser de manière fiable nos frontières nationales en collaboration avec le service des frontières.
Le Service fédéral de sécurité doit travailler avec la Garde nationale dans le cadre du régime antiterroriste et contrer efficacement les groupes de sabotage et de reconnaissance ennemis. La Garde nationale a également ses propres objectifs de combat.
Les agences civiles doivent veiller à ce que les forces de l’ordre et les forces militaires disposent de tout ce dont elles ont besoin. Je n’entrerai pas dans les détails ici, mais cela inclut les produits manufacturés, les transports, le secteur de la construction, la santé et le soutien financier.
Enfin, vous devez tous conjuguer vos efforts et travailler avec les gouverneurs des régions correspondantes pour vous concentrer sur la tâche principale, qui est de soutenir les personnes qui ont besoin de notre aide et de notre protection.
Avant d’aller de l’avant et d’entendre les participants à la réunion, j’aimerais faire quelques remarques.
Il devient de plus en plus clair pourquoi le régime de Kiev a rejeté nos propositions de règlement pacifique, ainsi que celles des médiateurs neutres et intéressés.
Il semble que l’ennemi, avec le soutien de ses soutiens occidentaux, exécute ses directives, et que l’Occident utilise les Ukrainiens comme mandataires dans ce conflit.
Il semble que l’adversaire cherche à renforcer sa position de négociation pour l’avenir.
-
Cependant, quel genre de négociations pouvons-nous avoir avec ceux qui attaquent sans discernement les civils et les infrastructures civiles, ou qui menacent les installations nucléaires ?
-
De quoi peut-on discuter avec de tels partis ?
Deuxièmement, ces actions visent clairement à atteindre un objectif militaire primordial : stopper l’avancée de nos forces dans leur effort de libération totale des territoires des républiques populaires de Lougansk et de Donetsk, la région de Novorossiya.
-
Alors, quelle est la situation actuelle sur le front et quels sont les résultats ?
Le rythme des opérations offensives des forces armées russes, des volontaires et des vétérans est non seulement resté stable, mais a même augmenté de 50%. Nos troupes avancent sur tout le front.
Enfin, un autre objectif clair de l’ennemi est de créer la discorde et la division au sein de notre société, d’instaurer la peur et de saper l’unité et la cohésion du peuple russe. Ils visent à perturber le paysage politique national.
Cependant, la réponse des citoyens russes a été résolue : il existe un large soutien à ceux qui en ont besoin, un fort soutien à l’armée et, surtout, un nombre croissant d’individus désireux de rejoindre les rangs de ceux qui défendent héroïquement la Russie. Récemment, on a constaté une augmentation notable du nombre de personnes signant des contrats avec le ministère de la Défense.
Les dirigeants du régime de Kiev ne se contentent pas de commettre des crimes contre le peuple russe, mais cherchent également, en fait, à détruire leurs propres citoyens, le peuple ukrainien, qu’ils ne considèrent évidemment plus comme le leur. Les pertes parmi les forces armées ukrainiennes augmentent fortement, y compris parmi leurs unités et divisions les plus efficaces, qui sont redéployées vers nos frontières.
L’adversaire devra sans aucun doute faire face à une réponse ferme et tous les objectifs que nous nous sommes fixés seront certainement atteints.
Poursuivons notre travail. Pour commencer notre réunion, je vais maintenant donner la parole aux dirigeants régionaux.
Commençons par la région de Briansk. S’il vous plaît, allez-y.

Carte oblast de Briansk
Gouverneur de la région de Briansk Alexandre Bogomaz : Bonjour, Monsieur le Président.
Je peux dire que la situation actuelle dans la région de Briansk est stable, comme il y a un mois. On constate que le nombre de bombardements est en fait constant, avec 80 à 90 attaques par semaine.
Cependant, je voudrais souligner que nous avons constaté récemment qu’ils ont commencé à bombarder plus souvent les civils. Par exemple, la veille, le neuvième, 11 des 22 attaques étaient dirigées contre des civils, contre des personnes qui y vivaient, des bâtiments, des véhicules et des bus. Nous compensons tous les dommages sur le budget régional.
Aujourd’hui, nous ne réinstallons pas les gens. Nos agences de sécurité analysent la situation sur place et nous prenons la décision commune de ne pas encore réinstaller les gens. Mais nous travaillons aussi avec les gens : nous leur proposons toujours de partir dans un centre d’hébergement temporaire s’ils ont peur, mais jusqu’à présent personne ne le souhaite. C’est pourquoi nous poursuivons ce travail et une interaction avec toutes les agences de sécurité a été établie.
Dans le cadre de l’opération antiterroriste, nous disposons de centres de résidence temporaire pour 1.576 personnes, et nous pouvons également en déployer plus de 32.000 si nécessaire. Nous avons désormais inspecté tous les centres de résidence temporaire, en tenant compte de l’expérience de la région de Koursk, et les avons éloignés de plus de 50 km.
Aujourd’hui, les tâches ont été fixées par le ministère de la Défense, Mr. Khusnullin tient des réunions avec nous et, en fait, tout est prêt et préparé, et nous nous mettons au travail. Tous les problèmes que nous avons rencontrés, comme le financement et le manque de tôles profilées, ont été résolus.
Vladimir Poutine : Merci.
Je voudrais répéter une fois de plus qu’il est évident pour nous que l’ennemi continuera à tenter de déstabiliser la situation dans les régions frontalières afin de déstabiliser la situation politique intérieure de la Russie. Par conséquent, si la situation dans la région de Briansk est aujourd’hui relativement calme, cela ne signifie pas qu’elle le sera demain.
Je voudrais vous demander de vous concentrer sur cette question en collaboration avec les agences de sécurité, avec le quartier général créé par le Service fédéral de sécurité russe avec le soutien de la Garde nationale russe. Toutes les questions qui doivent être discutées pour se préparer à tout développement doivent être préparées et résolues à l’avance en collaboration avec le ministère des Situations d’urgence.
Alexandre Bogomaz : C’est vrai.
Vladimir Poutine : D’accord.
S’il vous plaît, région de Belgorod.

Gouverneur de la région de Belgorod Viatcheslav Gladkov : Bonjour, Monsieur le Président.
Collègues,
Récemment, la situation ne s’est améliorée qu’à Belgorod. Il n’y a eu que deux attaques de missiles sur Belgorod avec des armes à sous-munitions par rapport au premier trimestre 2024. En fait, la situation dans les zones frontalières s’est fortement détériorée et le nombre d’attaques au canon, aux mortiers et au MLRS a considérablement augmenté, ainsi que les attaques de véhicules aériens sans pilote qui se sont multipliées.
Le nombre de logements détruits et endommagés en général a fortement augmenté en 2024. Plus de 30.000 maisons et appartements ont été endommagés en 2,5 ans et nous en avons désormais restauré 25.000. Malheureusement, la situation le long de la frontière ne nous permet pas de travailler efficacement. La situation la plus difficile se trouve désormais à Chebekino, avec 38.000 personnes vivant dans la ville et 85.000 dans la région. En 2024, près de 300 personnes ont été blessées et 36 sont mortes. Nous avons trois à cinq attaques par jour, principalement d’artillerie à canon et de MLRS, avec trois à cinq maisons endommagées presque entièrement : fenêtres, toits. Les informations sont incomplètes, mais selon nos calculs, environ 50 à 70% des habitants de Shebekino ont quitté la région aujourd’hui, et les tensions sociales à Shebekino augmentent, car l’essentiel est que nous ne pouvons pas garantir et assurer la sécurité.
Nous plaçons les gens dans des centres d’hébergement temporaires. Au total, nous avons 17.000 places déployées en 2022. Nous avons désormais 2.100 personnes dans des centres d’hébergement temporaire (en région), et 1.000 personnes hors région.
Après les événements d’aujourd’hui, nous avons transféré environ 10.000 personnes dans le district de Krasnoïaroujski et 1.500 places supplémentaires ont été ajoutées aux centres d’hébergement temporaires.
Aujourd’hui, 2.800 personnes vivent en dehors de la région de Belgorod (notre limite est de 6.500 : celles qui souffrent de blessures légères et dont les maisons sont endommagées ou complètement détruites). Grâce à votre décision, 5.500 enfants ont quitté la région. Au total, environ 15.000 personnes cet été. Ce travail va se poursuivre. En fait, outre Shebekino, il s’agit de Krasnaya Yaruga, Grayvoron, un tiers du district de Belgorod, du district de Borisovsky et du district de Valuysky.
Monsieur le Président, nous sommes très reconnaissants de votre décision de déplacer 12.000 personnes des villes qui sont aujourd’hui fermées.
En général, nous n’avons pratiquement aucune possibilité d’utiliser du matériel de sauvetage dans les zones bombardées quotidiennement. Pourquoi? Parce que l’ennemi le détruit. Nous n’avons pas la possibilité de fournir une assistance médicale, car l’ennemi la détruit. Nous n’avons pas souvent la possibilité de rétablir l’approvisionnement en électricité et nous comprenons qu’à l’approche de l’hiver, le problème va s’aggraver plusieurs fois. De manière générale, cette situation concerne environ 115.000 personnes dans la zone frontalière.
(Le gouverneur a également abordé le sujet des paiements aux résidents des zones touchées par les bombardements des forces armées ukrainiennes et de l’annulation des dettes hypothécaires des personnes dont les maisons ont été complètement détruites.) |
J’espère que la situation actuelle à Krasnaïa Yaruga, apparue ce matin, sera résolue grâce à l’interaction de toutes les agences de sécurité, en premier lieu le ministère de la Défense et le service des frontières ; et j’espère que demain nous ramènerons les gens à leur lieu de résidence, à l’exception de trois colonies, principalement de Kolotilovka, qui est en fait constamment bombardée. Nous prendrons une décision sur la réinstallation là-bas et fournirons un logement. Une telle opportunité existe, conformément aux décisions précédemment adoptées par le gouvernement russe et à votre décision, Monsieur le Président.
C’est à peu près tout.

Vladimir Poutine : Merci.
Monsieur Manturov, veuillez commenter. Nous avons déjà discuté de certaines de ces questions avec vous. S’il vous plaît.
Premier vice-Premier ministre Denis Manturov: Oui, Monsieur le Président, merci.
Quant à la région de Koursk, nous entretenons un contact quotidien avec Mr. Smirnov. Les rapports nous parviennent de toutes les agences qui ont établi leurs centres d’intervention, en particulier du ministère des Urgences. Des travaux sont en cours pour évacuer les personnes vers des centres d’hébergement temporaires.
Conformément à vos décisions, des paiements sont effectués et un paiement unique de 10.000 roubles par personne est prévu. Aujourd’hui, nous avons apporté des précisions, notamment sur les paiements effectués en cas d’urgence. Il s’agit de deux paiements différents : 10.000 et 15.000 [roubles]. Toutes les mesures nécessaires sont mises en œuvre ; nous les surveillons.
Il en va de même pour Rosseti : les transformateurs sont constamment endommagés et des pannes de courant surviennent. Les spécialistes de Rosseti se rendent rapidement dans les zones sûres. La commutation se produit là où il est impossible d’aller. Je viens de vous informer récemment de la situation à Kourtchatov.
Monsieur le Président, toutes les autres questions sont sous contrôle et nous y travaillons rapidement avec la région. Merci.
Vladimir Poutine : Écoutez, Mr. Gladkov vient de soulever plusieurs questions, notamment les hypothèques.
-
Pouvez-vous répondre directement à cette question maintenant ou non ?
Denis Manturov : Concernant la région de Belgorod. Je peux dire que la décision d’imposer un moratoire sur les remboursements hypothécaires et les prêts à la consommation a été prise et soutenue par vous, en ce qui concerne la région de Koursk. Toutes les banques se sont déjà mises au travail. Cela concerne Sber, VTB et toutes les autres institutions bancaires qui accordaient des prêts aux résidents de la région de Koursk. Nous ferons rapidement de même dans la région de Belgorod.
Vladimir Poutine : Oui, cela doit être fait.
Monsieur Khusnullin.
Vice-Premier ministre Marat Khusnullin: Monsieur le Président, nous préparerons cette décision, qui est tout à fait juste, et qui doit être immédiatement étendue aux régions de Belgorod, de Koursk et éventuellement de Briansk si de tels cas se produisent. Mr. Manturov et moi-même élaborerons les décisions correspondantes et vous ferons rapport.
Vladimir Poutine : Bien.
Monsieur Gladkov, finalisez ce document, s’il vous plaît.
Viatcheslav Gladkov : Oui.
Vladimir Poutine : Merci.
À suivre.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74856










